Ensemble d'équipement de base pour serres et complexes de serres
Lors de la conception d'une serre industrielle d'hiver de type moderne, il convient de prendre en compte la nécessité de placer à l'intérieur du bâtiment des systèmes et des communications directement impliqués dans les processus technologiques:
- les systèmes climatiques associés à la ventilation, au chauffage, à l'ozonation, etc.
- alimentation en énergie et éclairage;
- systèmes hydroponiques, d'arrosage et d'irrigation;
- équipements de tri et de refroidissement des produits ;
- contrôler et surveiller les dispositifs d'automatisation.
Le système de ventilation est généralement placé sur le toit et dans les parois latérales des structures. C'est une fenêtre avec des boîtes de vitesses à pignon et crémaillère. Pour la fabrication des profils principaux des fenêtres de ventilation, il est conseillé d'utiliser de l'aluminium.
Étant donné que l'efficacité de l'utilisation des serres et des complexes de serres dépend principalement de la création d'un microclimat favorable à la croissance des cultures, une attention particulière doit être accordée à la conception et à la mise en œuvre des systèmes climatiques. Tout d'abord, cela concerne l'organisation d'un échange d'air rationnel.
Pour assurer une bonne circulation des masses d'air, des ventilateurs à hélice sont placés à l'intérieur du bâtiment, qui poussent l'air chaud à travers les fenêtres de ventilation pendant la saison chaude pour éviter la surchauffe des plantes. De plus, le mélange des masses d'air permet d'optimiser le régime de température et d'éviter la condensation.
Tout d'abord, cela concerne l'organisation d'un échange d'air rationnel. Pour assurer une bonne circulation des masses d'air, des ventilateurs à hélice sont placés à l'intérieur du bâtiment, qui poussent l'air chaud à travers les fenêtres de ventilation pendant la saison chaude pour éviter la surchauffe des plantes. De plus, le mélange des masses d'air permet d'optimiser le régime de température et d'éviter la condensation.
Pour réguler le niveau d'éclairage et économiser de l'énergie, des écrans thermiques sont installés dans les serres. Les luminaires revêtus d'aluminium ont fait leurs preuves, capables de fournir un refroidissement efficace par temps chaud et d'économiser de l'énergie thermique la nuit.
Les systèmes à l'ozone permettent d'augmenter la teneur en oxygène dissous, ce qui a un effet positif sur le rendement et la qualité du produit final.
Pour la conception professionnelle des serres, compte tenu de l'infrastructure nécessaire au fonctionnement, des conditions techniques sont demandées pour le raccordement de l'installation aux réseaux d'électricité, de gaz, d'eau et d'assainissement. Sur la base de leurs indicateurs, les systèmes technologiques et les communications nécessaires au fonctionnement normal du processus sont conçus.
De plus, en plus des données calculées sur l'évacuation de l'eau et de l'énergie, les normes de sécurité incendie et sanitaire sont prises en compte, ainsi que les réglementations sur l'utilisation des terres et les règles d'aménagement approuvées par la municipalité locale.
La totalité de toutes les données obtenues nous permet de calculer la surface de construction du complexe de serres ou d'adapter l'infrastructure prévue au terrain existant.
Comme vous pouvez le voir, les serres modernes sont des installations de haute technologie avec le cycle de production le plus automatisé. La construction d'une telle structure nécessite des investissements financiers considérables, par conséquent, déjà au stade de la conception, il est nécessaire d'adopter une approche très responsable dans le choix des entrepreneurs de travaux, qui doivent non seulement faire preuve d'un grand professionnalisme, mais suivre l'évolution du temps, en utilisant les dernières réalisations et développements des institutions spécialisées dans leur travail.
Structure souterraine ou souterraine
On sait qu'en hiver le sol gèle lentement.A une température de l'air de ±1°C, la température du sol à 1 mètre de profondeur est d'environ 10°C. Dans le dispositif à effet de serre, on ne peut manquer de profiter d'un tel bonus naturel. Pour la construction, vous devez d'abord creuser un trou, d'une profondeur de 1 à 1,5 m, et installer un revêtement transparent sur le dessus.
L'une des options pour une serre enterrée est une conception améliorée - une serre thermos, qui offre une température et un éclairage intérieurs encore plus élevés, même par temps nuageux. Pour une serre thermos, il est nécessaire de disposer une fondation en béton armé. Le revêtement est souvent à deux couches. À l'intérieur, les murs sont recouverts de peinture réfléchissante ou d'un autre matériau qui agit comme un collecteur d'énergie solaire.
L'inconvénient de cette variété est qu'il est difficile d'organiser un bon drainage dans la partie souterraine.
Une grande serre souterraine est construite assez longtemps en raison de la nécessité de creuser une fosse. De plus, vous devrez vous occuper des marches à l'entrée, de l'étanchéité et de la protection antiparasitaire, ce qui implique des frais supplémentaires.
Technologie de construction de serre
Il convient de noter que la production de serres de conception industrielle est un processus technologique complexe qui nécessite une approche professionnelle sérieuse. La construction de serres industrielles commence par l'élaboration d'un projet détaillé, qui doit prendre en compte toutes les exigences techniques de l'installation. À ce stade, le client doit enfin décider de la liste des cultures qu'il envisage de cultiver, des volumes de production et des technologies optimales.
Il est important de prendre en compte les exigences de base pour les sites où il est prévu de construire une serre :
- terrain calme, le niveau de pente maximal autorisé est de 0,04 % ;
- protection contre les vents du nord et du nord-est, les amoncellements de neige;
- disponibilité de l'eau, communications;
- absence de sources polluant l'environnement;
- sol fertile adapté à une utilisation dans les mélanges de sol.
Important Il existe également un certain ordre d'orientation des serres par rapport aux points cardinaux. On pense que dans les zones situées au nord de 60 ° de latitude nord, l'orientation latitudinale la plus efficace, au sud - méridional
Variétés de cadres en fonction du matériau
Le cadre est la base de la serre. Il est fabriqué à partir de différents matériaux et de leurs combinaisons. Tout dépend de l'endroit où sera située la structure, des conditions d'exploitation, des capacités financières du propriétaire et de la disponibilité d'une équipe de construction pour les travaux.
Matériaux du cadre principal :
- arbre;
- profil métallique;
- tuyau galvanisé;
- tuyaux en polypropylène;
- tuyaux en métal-plastique.
Chacune de ces options est bonne dans certains cas. Le bois est un matériau bon marché et facile à travailler. Mais sa durabilité n'est pas la plus élevée. Le métal est très résistant, mais contribue à la formation de gouttes de condensation, ce qui est très nocif pour les plantes. Il en va de même pour les tuyaux galvanisés, mais ils sont meilleurs que les tuyaux en acier car ils ne nécessitent pas de traitement anticorrosion.
Il est moins cher et plus facile de fabriquer une serre à partir de tuyaux en plastique ou en métal-plastique. La construction s'avérera légère et ne nécessitera pas de fondation capitale en béton armé, comme une charpente métallique. Mais, malheureusement, les tuyaux en métal-plastique ne résistent pas très bien aux conditions météorologiques difficiles.
Les tuyaux en polypropylène sont une option de cadre de serre appréciée par de nombreux agriculteurs. C'est un matériau abordable et léger. En soi, le polypropylène est chaud, ce qui est une garantie contre l'apparition de condensats indésirables. Vous pouvez monter une petite serre à partir de tuyaux même seul.
Serres industrielles et leurs types
Les serres industrielles se distinguent généralement par leur forme, leur taille et leur saisonnalité d'utilisation.
Les serres industrielles en polycarbonate sont :
- Arqué. Peut-être le type de serre le plus populaire.Ses avantages incluent un bon éclairage, une résistance aux vents latéraux forts, il peut supporter beaucoup de précipitations (bon en hiver et par temps pluvieux). La conception en forme d'arche vous permet de construire un complexe de serre à grande échelle;
- Lancette. Toutes les caractéristiques et la forme sont très similaires à la serre arquée, cependant, la conception en lancette a un toit pointu. Un tel toit ne permet pas à la neige de s'accumuler et la lumière du soleil pénètre librement dans la serre;
- Gâble. La serre industrielle en polycarbonate la moins appréciée des agriculteurs. Cette forme doit supporter une charge importante, cela nécessite la fabrication d'un cadre renforcé. En termes de superficie, la serre à pignon est inférieure à la vue en arc.
Par taille, les serres industrielles en polycarbonate sont divisées en petites, moyennes et grandes. Les dessins, en règle générale, sont réalisés en fonction de ces paramètres. La photo du complexe de serres dont vous avez besoin se trouve également dans des magazines spéciaux.
En plus des dimensions standard des serres, vous pouvez commander la conception souhaitée qui satisfera les besoins de l'agriculteur.
Les serres industrielles sont également divisées selon la saison de leur utilisation :
Saisonnier. Les semis dans ces serres sont cultivés du printemps à l'automne.
Les serres industrielles de ce type présentent un avantage important - elles n'ont pas besoin d'être démontées pour l'hiver, la fabrication de telles serres implique une structure solide résistante au gel pouvant supporter des charges de neige. Parmi les inconvénients, on peut distinguer que le sol dans une telle conception gèlera fortement lors des gelées.
Cela est dû au fait que le sol à l'extérieur du bâtiment est recouvert de neige, ce qui le réchauffe au moins d'une manière ou d'une autre. Et la neige ne pénètre tout simplement pas dans la serre. En conséquence, après 3-4 ans, le sol ne sera plus aussi fertile. Cependant, les agriculteurs professionnels ont trouvé un moyen de sortir de cette situation: ils recouvrent eux-mêmes le sol de neige dans le complexe de serres.
Serres industrielles toute l'année. Vous pouvez gérer une entreprise en utilisant de telles serres toute l'année sans compromettre vos finances. Ce bâtiment nécessite des équipements particuliers, notamment l'éclairage, le chauffage. Le plus souvent, la production de ce type de serre implique la culture de fleurs, dont la vente en hiver amortira tous les frais payés pour l'entretien d'une installation toute l'année. Les serres dites d'hiver ont un bon rendement financier.
Il existe de nombreuses options pour organiser un sol protégé, mais quelle conception de serre sera la meilleure dans un cas particulier - ici, vous devez le comprendre correctement
Chaque agriculteur avec imagination peut améliorer la version classique et inventer ainsi sa propre serre, mais si vous ne tenez pas compte des exigences de base et ne tenez pas compte des calculs des professionnels, une récolte précoce peut être compromise.
Quels matériaux sont demandés pour les serres agricoles
Pour la construction du cadre, du métal, du bois et du plastique sont utilisés. Le plus souvent, ils sont combinés dans diverses variantes. À certains points de la structure, une résistance maximale est nécessaire, tandis qu'à d'autres, il est nécessaire de minimiser l'épaisseur des profils afin qu'ils projettent le moins d'ombres possible. Le revêtement des serres à usage industriel peut être en film, en verre ou en polycarbonate.
Polyéthylène - bon marché et peu fiable
Le film de polyéthylène est facile à installer et a un prix bas. Mais il est fragile et se casse facilement. Le polyéthylène ne retient pas bien la chaleur et ne peut être utilisé qu'en été. Pour l'hiver, il devra être retiré et stocké quelque part. C'est idéal pour les bâtiments saisonniers, mais il ne convient pas aux structures permanentes.
Le polyéthylène est utilisé pour les grandes serres uniquement de type saisonnier
En plus des films de polyéthylène bon marché, il existe également des films en caoutchouc fluoré et d'autres composés polymères plus durables. Ils ont une grande résistance aux rayons ultraviolets et aux températures extrêmes.Un tel revêtement durera beaucoup plus longtemps, mais ces matériaux sont beaucoup plus chers.
Le verre est durable et cher
Une serre en verre peut durer des décennies. Le verre est un matériau bien connu et traditionnel pour recouvrir les structures des serres. Le principal avantage est une transmission lumineuse inégalée. Le verre, même après un demi-siècle, ne deviendra pas trouble et ne perdra pas sa transparence.
Le verre est le matériau le plus transparent
Le polycarbonate cellulaire est un excellent substitut au verre
Le revêtement en polycarbonate est facile à installer et durable. Par rapport à son homologue en verre, sa transmission lumineuse est légèrement inférieure, mais en termes d'isolation thermique et de résistance aux chocs, cela donnera au verre une longueur d'avance décente.
Polycarbonate cellulaire - un matériau de revêtement polyvalent
Lors du choix d'un modèle de serre agricole, il convient de se fier aux types de plantes prévues pour la culture, ainsi qu'à la saisonnalité de l'exploitation et au volume de produits agricoles. L'efficacité de l'activité de serre dépend en grande partie des technologies utilisées, mais la conception de la serre joue également un rôle important.
La planification préliminaire et le choix du type de structure doivent être abordés avec toute l'attention. Sans connaissances agrotechniques spécialisées, il ne sera pas possible de gagner de l'argent ici.
Aménagement des serres industrielles et disposition des massifs
Après avoir terminé la construction et le revêtement d'une serre industrielle, il est nécessaire de décider de la disposition des lits dans celle-ci. Il existe trois options principales.
- Lits étroits standard au sol avec des espaces pour la circulation des personnes et, si nécessaire, le transport.
Cultiver des fraises dans une serre
- Lits et supports à plusieurs niveaux - avec leur aide, les agriculteurs essaient d'utiliser plus efficacement le volume interne de la serre. Les plantes sont placées les unes au-dessus des autres sur des niveaux séparés, et de telle sorte que les cultures supérieures n'interfèrent pas avec les inférieures et ne bloquent pas leur accès à la lumière. Une disposition similaire est typique pour la culture de semis ou de fraises.
Culture de fraises à plusieurs niveaux dans une serre
- Hydroponique. Dans ce cas, il n'y a pas de lits en tant que tels - les plantes sont cultivées dans un environnement artificiel (matériaux poreux, solutions aqueuses ou air humide), et elles reçoivent tous les nutriments avec l'irrigation. La culture hydroponique vous permet d'obtenir des rendements élevés avec des économies importantes d'eau et de nutriments, qui sont livrés directement aux racines de chaque plante individuelle.
Serre basée sur la culture hydroponique à plusieurs niveaux
Le choix dépend des spécificités des plantes cultivées, ainsi que du budget de l'investissement initial dans une serre industrielle. Avec la bonne approche des affaires et l'utilisation de techniques agricoles modernes, une telle structure portera ses fruits très rapidement et commencera à rapporter non seulement des légumes et des baies frais et savoureux, mais également des bénéfices tangibles.
>Notre adresse
Équipement nécessaire
Lors de la rédaction d'un complexe de serres, une attention particulière doit être accordée à la question de l'équipement requis. Avec le bon choix, vous pouvez réduire considérablement les coûts d'exploitation et augmenter les rendements.
Pour assurer un cycle de travail continu, vous aurez besoin de :
- Système de drainage continu de l'eau.
- Pour maintenir une certaine température, il est nécessaire d'installer une chaudière de chauffage fiable ou plusieurs unités.
- Un système de ventilation automatique est nécessaire.
- Pour économiser les ressources en eau et les engrais, vous aurez besoin d'une unité de filtration d'eau.
Les serres industrielles offrent la possibilité d'obtenir de bons rendements dans une petite zone. Cette production ne dépend pas des conditions météorologiques, ce qui garantira le bon fonctionnement du complexe de serres. C'est la principale raison de la popularité de ce type d'entreprise.
https://youtube.com/watch?v=gjBtvDxcxp4
Construction de charpente de serres industrielles
Selon la forme, il existe trois types de serres industrielles, présentées dans le tableau ci-dessous.
Tableau.Les principales formes de serres industrielles.
Nom | La description | Avantages |
---|---|---|
Arqué ou arqué | En coupe transversale, la serre a une forme semi-circulaire. Il se compose d'arcs de cadre reliés les uns aux autres par des liens horizontaux. | Résistance à la charge du vent, moins de consommation de matériaux pour le cadre, possibilité de créer des structures de grandes tailles. Quelle que soit l'heure, la lumière du soleil frappe le toit et se diffuse à l'intérieur. |
gâble | Serre de forme standard avec des murs rectangulaires et un toit à deux pentes, comme une maison de campagne. | La même hauteur des murs dans toute la zone du bâtiment. Construction très solide, mais nécessitant en même temps une grande quantité de matériaux pour le cadre. |
Lancette | Sous-espèce de la serre arquée, en coupe transversale, elle a la forme d'un arc pointu, allongé en hauteur et pointu à l'extrémité. | Les avantages sont les mêmes que ceux des serres arquées, tandis que moins de neige s'accumule sur le toit en lancette. |
Serres industrielles cintrées
Serre industrielle avec toit à pignon
Croquis d'une serre lancette industrielle
La grande majorité de ces structures utilisent de l'acier comme matériau pour le cadre ou, pour être plus précis, des tubes profilés en acier et un profilé d'angle. Cela est dû au fait que ces matériaux gagnent en termes de résistance, de durabilité et de coût. De plus, à ce jour, les constructeurs ont acquis une vaste expérience dans la construction de telles structures métalliques, par conséquent, la construction du prochain cadre pour une serre industrielle ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts ni l'implication de certains équipements rares et spécifiques.
Construction d'une serre industrielle à ossature métallique
Pour renforcer le cadre et augmenter sa résistance, des arcs doubles sont souvent utilisés.
Une autre façon de renforcer la charpente consiste à introduire des "liens" verticaux et horizontaux, également appelés traverses.
Pour créer des structures suffisamment grandes avec leur propre microclimat, soutenu par la ventilation et le chauffage, plusieurs travées voûtées ou à pignon sont combinées. Ainsi, des serres à plusieurs travées d'une immense superficie sont obtenues, présentées dans les images ci-dessous.
Serres à plusieurs travées, schéma
Serres multi-chapelles
Types de complexes pour la culture professionnelle de plantes
La taille et le type d'une serre industrielle sont déterminés par les besoins de la ferme et les capacités financières de l'investisseur. Une structure de serre moderne se compose de plusieurs blocs avec leurs propres systèmes de maintien du microclimat. Des conditions individuelles sont créées pour chaque type de plante dans un tel module afin que le rendement soit maximal.
Serre voûtée
Selon les conditions de fonctionnement, ces structures sont divisées en deux types:
- Toute l'année.
- Saisonnier (printemps-automne).
Systèmes obligatoires de drainage, de chauffage, d'irrigation, d'éclairage et de ventilation
La construction de serres industrielles est réalisée sur les chantiers suivants :
- avec un sol fertile;
- avoir des sources d'eau potable;
- avec une pente minimale
- protégé du vent du côté nord par des arbres ou des bâtiments.
D'une part, une serre haute doit être érigée dans une petite dépression, et d'autre part, les eaux souterraines à cet endroit doivent être suffisamment profondes pour ne pas avoir d'effet néfaste sur le microclimat et les plantes à l'intérieur.
Important! Les grandes serres ont un vent élevé. Ils doivent être équipés dans des zones protégées du vent, afin qu'il n'y ait pas d'espace laissé entre le sol et la base de la structure.
Structurellement, les serres industrielles sont arquées, en lancette, à une et deux pentes, droites, en blocs ou en hangar. La charpente est constituée de structures métalliques, en bois ou en plastique. Et comme matériau de revêtement, du polyéthylène, du polycarbonate ou du verre est utilisé.
Schéma d'une serre agricole de type lancette
Selon la technologie de culture, ils sont divisés en cinq types:
- Sol (sol).
- Rayonnage.
- Subirrigation.
- Hydroponique.
- Mixte.
Il existe de nombreuses méthodes de culture en intérieur de plantes fruitières et légumières et de nouvelles apparaissent constamment. Les concepteurs sont obligés de suivre les innovations des technologies agricoles et de mettre régulièrement à jour la liste des modifications. Mais dans la plupart des situations, la construction de serres industrielles implique une approche individuelle. Avant de choisir le type de construction, de nombreuses nuances sont analysées, et ce n'est qu'alors que commence la conception de la serre d'origine.
Assemblage de la charpente d'une serre industrielle
Les subtilités de faire des affaires
Vous pouvez réduire le coût de production en augmentant les bénéfices en achetant des matériaux auprès du fabricant. Cela peut se faire en concluant des contrats de fourniture de produits. Et pour conclure un accord, il est nécessaire d'enregistrer une adresse IP.
Seule une approche individuelle de chaque client aidera à gagner le concours et éventuellement à acheter du matériel professionnel qui vous permettra d'établir un processus technologique sérieux.
Vidéo connexe : Serres - Revue vidéo
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Caractéristiques de la structure
La principale différence entre les serres industrielles et les serres de campagne est l'échelle de la structure. Selon ces paramètres, les installations industrielles sont nettement supérieures à leurs homologues de basse-cour. La superficie de ces bâtiments peut être mesurée en centaines, voire en milliers de mètres carrés.
Pour ces grandes structures, un cadre renforcé plusieurs fois est nécessaire pour supporter la charge du revêtement de la serre. Il est également nécessaire de prendre en compte la charge de neige ajoutée périodiquement. La casse du cadre peut complètement paralyser le travail.
Pour maximiser le profit de la récolte, les capacités techniques suivantes sont utilisées dans les serres à grande échelle :
- chauffage;
- ventilation;
- éclairage artificiel;
- utiliser surtout ;
- isolement des mauvaises herbes et des insectes nuisibles;
- saturation de l'intérieur de la serre en dioxyde de carbone.
Types de serres
Selon le type de construction, on distingue les types de serres suivants:
- arqué;
- rectangulaire;
- mural;
- pyramidal;
- polygonal.
Le schéma de la serre voûtée
Les serres arquées sont la meilleure option. En raison de la forme, moins de matériau est nécessaire pour la fabrication de la serre, ce qui affecte le coût final.
Les serres rectangulaires sont les plus simples d'exécution et bien éclairées. Cependant, en hiver, beaucoup de neige s'y accumule, ce qui peut endommager la structure.
Les serres murales sont attachées à une maison ou à un autre bâtiment, ce qui réduit considérablement la consommation de matériaux. Il est recommandé d'installer une telle serre du côté sud du bâtiment.
Les serres pyramidales sont petites, prennent peu de place. Ils sont difficiles à fabriquer, ce qui affecte leur coût. Cependant, une telle conception profitera non seulement au propriétaire, mais deviendra également une véritable décoration du jardin.
Les motifs polygonaux peuvent décorer n'importe quel site. Extérieurement, ils ressemblent à des belvédères. Le plus souvent, ces serres sont utilisées pour cultiver des fleurs et des herbes destinées à la vente.
Serre industrielle design Farmer-7.5
Considérez l'un des modèles standard de serres industrielles fournis sur le marché moderne. Ce bâtiment s'appelle "Fermier-7.5".Il s'agit d'une serre industrielle voûtée avec un cadre assemblé à partir d'un profilé galvanisé et boulonné. Tous les éléments structuraux sont équipés de poutres de liaison et de traverses, qui confèrent à la structure une résistance élevée et une résistance à la charge de neige.
Schéma de la serre industrielle "Farmer-7.5"
La hauteur de "Farmer-7,5" est de 3,8 m, la largeur de 7,5 m, la longueur commence à 4,2 m. Dans ce cas, la dernière caractéristique est toujours un multiple de 2,1 m - la largeur standard d'une feuille de polycarbonate cellulaire, qui est utilisé dans cette serre comme revêtement. Les épaisseurs recommandées du SPK sont de 6, 8 et 10 mm. Lorsqu'elle est installée sur une fondation en bande profonde et l'installation de systèmes de chauffage, la serre Farmer-7.5 est conçue pour la culture de légumes, de fleurs et de baies toute l'année.
Serre "Farmer-7.5", vue intérieure
Caractéristiques des serres "Farmer-7.5" et "Farmer-5.0"
Vous trouverez ci-dessous un bref guide de montage.
Étape 1. Le fronton de la serre est assemblé - une arche est formée de composants individuels, des poteaux verticaux, un cadre pour la porte et des liens y sont ajoutés, conçus pour renforcer la structure.
Assemblage de pignons de serre
L'assemblage du fronton est presque terminé
Étape 2. Les courses horizontales sont attachées au fronton.
Fixation de pannes horizontales
Étape 3 Une arche de cadre intermédiaire est assemblée. Il se distingue du fronton de la première opération par l'absence de poteaux verticaux et un grand nombre de tirants.
Assemblage de l'arc intermédiaire du cadre
Étape 4. La première section de la serre est assemblée à partir du fronton, de l'arc intermédiaire et des poutres, qui sont ensuite installés sur la fondation.
Assemblage de la première section de la serre
Étape 5. Avec des arcs intermédiaires et des parcours horizontaux, la serre est construite à la longueur souhaitée.
Construire un cadre de serre
Étape 6. Un fronton est assemblé à partir de son autre extrémité, comme à l'étape 1. Des pistes y sont attachées et fixées au reste des éléments de cadre.
Assemblage du châssis
Suite du montage
Étape 7. Les portails et les portes sont assemblés et montés sur le cadre.
Étape 8. Le polycarbonate est coupé et installé sur les pignons et le toit de la serre Farmer-7.5.
Schéma de montage et gainage en polycarbonate
Cadre de revêtement en polycarbonate
Serre industrielle assemblée "Farmer-7.5"
Ventilation, chauffage et éclairage de serres industrielles
Le système principal de toute serre industrielle est l'irrigation. Il peut être réalisé de deux manières - irrigation par aspersion et goutte à goutte. Dans le premier cas, des pulvérisateurs d'eau sont installés dans la serre, qui tombe sur les plantes et le sol sous forme de petites particules. En conséquence, les cultures reçoivent une quantité suffisante d'humidité avec une consommation de liquide minimale.
Serres industrielles
L'irrigation par aspersion est réalisée à l'aide de trois types d'installations :
- installations fixées entre les lits;
- installations fixes sous le plafond;
- gicleur mobile installé sous le plafond.
Système d'arrosage mobile
L'irrigation goutte à goutte est effectuée selon un schéma différent - un ruban ou un tuyau goutte à goutte est tiré entre les lits. Des nombreux trous qu'ils contiennent, des gouttes d'eau individuelles se détachent, qui tombent dans le sol près de la zone racinaire des plantes. En conséquence, ces derniers reçoivent une quantité suffisante d'humidité avec une consommation de liquide minimale et l'absence totale de problèmes de mauvaises herbes ou d'engorgement du sol.
Irrigation goutte à goutte
Important! Quel que soit le système d'irrigation, une serre industrielle aura besoin d'un filtre puissant ou même d'un ensemble d'entre eux. Cela permettra non seulement de débarrasser le liquide des impuretés nocives pour les plantes, mais aussi de prolonger la durée de vie des arroseurs ou des tuyaux goutte à goutte.
Tout aussi important pour une serre industrielle, en particulier toute l'année, est le chauffage, qui s'effectue de différentes manières :
- radiateur à convection ;
- réchauffeurs d'air;
- lampes infrarouges;
- système de chauffage au sol.
Dans le premier cas, des appareils de chauffage assez puissants sont installés à l'intérieur de la serre, dans lesquels de l'air froid traverse initialement l'élément chauffant, puis est rejeté dans l'environnement. Un type plus avancé de ce type de chauffage d'un bâtiment agricole est les aérothermes, qui peuvent être intégrés au système de ventilation de la serre.
Chauffage alternatif pour serres industrielles
Systèmes de ventilation de serre
Les lampes infrarouges suspendues au plafond sont un type de chauffage très efficace, mais en même temps le plus cher. Comme leur nom l'indique, ils émettent des ondes électromagnétiques dans la gamme infrarouge, qui ne chauffent pas l'air lui-même, mais directement le sol et les plantes qui s'y trouvent.
Chauffage de serre infrarouge
La dernière option de chauffage est une sorte de compromis entre qualité et efficacité. Il s'agit d'un système de «plancher chaud», qui est un réseau de longs tuyaux en plastique montés sous un sol fertile dans une serre industrielle au stade de sa construction. L'eau est fournie par des tuyaux, préchauffée dans une chaudière électrique ou à gaz. Il donne de l'énergie au sol qui l'entoure, agissant comme un radiateur d'une vaste zone.
Le système "plancher chaud" dans la serre
Plan de serre avec chauffe-eau
La ventilation d'une serre industrielle revêt une importance particulière en été, lorsqu'il fait assez chaud "à la mer", et encore plus dans la serre. Compte tenu du manque de vent à l'intérieur du bâtiment, le moyen le plus efficace d'assurer un microclimat optimal est d'installer des ventilateurs sur deux murs opposés - l'un prend les masses d'air de l'extérieur, l'autre les sort de la serre
Un tel système peut être complété par l'installation d'une pluralité d'évents-traverses, et nécessairement installés sur des cylindres thermiques.
Unités de traitement de l'air
Ventilateur automatique pour serres Vent-L
À la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, le nombre de jours ensoleillés est très faible, et même dans ce cas, la lumière tombe souvent sous un petit angle par rapport à l'horizon, en passant à travers la colonne d'air. En conséquence, l'intensité de la photosynthèse diminue chez les plantes - la lumière du soleil ne suffit pas pour cela. Pour compenser leur carence, l'utilisation de lampes au sodium ou à LED suspendues au plafond de la serre aidera. Dans le même temps, les longueurs d'onde sont sélectionnées auxquelles, selon les résultats des expériences, l'efficacité de la photosynthèse augmente - 440-470 et 660 nm.
Éclairage LED de serre
Dépendance de l'activité des processus se produisant dans les plantes à la longueur d'onde de la lumière
Tous les systèmes de création d'un microclimat dans une serre industrielle sont aussi automatisés que possible et financièrement justifiés. L'utilisation du contrôle de la température, de la ventilation, de l'humidité et du niveau de lumière à l'aide de capteurs et d'outils informatiques permet, avec un investissement initial élevé, d'augmenter le rendement de la serre et de réduire le coût du personnel de maintenance.
Important! Le taux de croissance et de rendement des plantes est également affecté par la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. À l'intérieur des serres industrielles, la valeur de ce paramètre peut être augmentée de deux manières - soit en utilisant des générateurs de gaz avec des brûleurs, soit en utilisant une pulvérisation de CO2 à partir de bouteilles
Types de matériaux de revêtement pour les serres
Si le cadre garantit la stabilité et la résistance de la serre, alors le matériau de revêtement - lumière et chaleur. Les matériaux les plus populaires pour couvrir les serres utilisées en agriculture:
- verre;
- polycarbonate;
- film polyéthylène;
- agrofibres;
- Pellicule PVC.
Le verre est un matériau traditionnel pour l'organisation des serres. Il est transparent, mais ne laisse pas passer suffisamment de lumière solaire à travers le spectre optimal pour les plantes. De plus, le verre est très fragile, difficile à installer et relativement coûteux.
Il est beaucoup plus rationnel d'utiliser des feuilles de polycarbonate alvéolaire. Il transmet bien la lumière, durable grâce à sa structure.Les feuilles sont produites dans de grandes tailles, ce qui accélère et facilite l'installation. Le polycarbonate fait un excellent travail pour recouvrir la serre - il retient la chaleur et transmet suffisamment de lumière.
Le matériau le plus facile à installer et à utiliser est le film, qui est également le moins cher. L'industrie moderne a longtemps fait face à tous les inconvénients du polyéthylène. Les films n'ont plus peur de l'exposition directe au soleil. La force est fournie par un cadre en maille. Le film transmet bien les rayons du soleil, mais se déchire facilement - c'est son principal inconvénient.
Comme vous pouvez le constater, pour construire une serre, vous devez analyser de nombreuses informations. Si ce fait vous décourage, vous pouvez toujours recourir à des copies toutes faites faites en usine. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à décider de la taille et de l'emplacement sur votre site où la serre sera installée.
Toute petite ferme horticole amateur, tôt ou tard, peut être restructurée en une plus grande qui apporte un revenu stable. C'est ainsi que naissent les entreprises agricoles, créées non plus pour un concombre frais sur la table, mais dans le but de gagner de l'argent. La livraison de ce processus aux «roues» de production, la culture systématique et sans problème des cultures dans des conditions saisonnières est impossible sans des complexes aussi complexes que les serres industrielles.