Comment rincer l'échangeur de chaleur de la chaudière du tartre
- Augmentation de la consommation de gaz.
- Le brûleur fonctionne presque sans s'éteindre.
- Bourdonnement pendant le fonctionnement de la pompe de circulation.
- Réduction de la pression de l'eau chaude.
Equipement pour le rinçage des échangeurs de chaleur
L'appareil est chargé d'un réactif chimique et connecté au circuit de chauffage par les sorties sur le corps de la chaudière. La méthode de rinçage d'une chaudière à gaz à double circuit comprend une connexion en ligne à chaque échangeur de chaleur à tour de rôle.
L'essence de la méthode est la suivante : le surpresseur met sous pression et force le réactif à circuler dans un sens. Au bout d'un moment, la recirculation s'active automatiquement. Ainsi, l'échangeur de chaleur est lavé dans différentes directions, ce qui conduit à un nettoyage complet des cavités du tartre.
Pour nettoyer l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz du tartre à la maison et obtenir un résultat de haute qualité, vous devrez acheter un surpresseur domestique. Les produits sont fabriqués sous les marques suivantes :
- Éliminer la pompe
- Alfa-Laval
- Teploservis
- Chimie pipale
- Aquamax
Moyens de rinçage de l'échangeur de chaleur
- Outils manuels.
- Réactifs chimiques pour le nettoyage et le lavage.
Pour que le rinçage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz avec de l'acide citrique ou du vinaigre soit bénéfique, vous devrez faire tremper l'échangeur de chaleur dans la solution, après l'avoir retiré et rempli avec la composition. Il faudra environ une journée pour tremper le contour. Cette méthode n'est efficace que lors du nettoyage d'une petite couche de tartre.
Les produits chimiques sont un moyen efficace de détartrer à la maison. Pour le rinçage, une méthode amovible et non amovible est utilisée. Il est possible de nettoyer complètement le circuit des dépôts modérés uniquement au moyen d'un surpresseur. L'appareil est rempli de liquide pour laver les échangeurs de chaleur des chaudières à gaz. Les réactifs chimiques sont fabriqués à base d'acide chlorhydrique, sulfamique, phosphorique et de réactifs (antinakipine, etc.).
Le nettoyage chimique a ses inconvénients. Après la procédure, souvent, la gomme d'étanchéité et les soudures fuient. Par conséquent, la condition technique pour le lavage à l'acide est une vérification obligatoire de l'étanchéité des joints après l'entretien.
Le rinçage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz avec de l'acide chlorhydrique peut provoquer une fuite du circuit. Cette méthode n'est pas recommandée pour les groupes thermiques après cinq ans de fonctionnement.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne convient, un nettoyage hydrodynamique est appliqué. Le liquide de lavage des échangeurs de chaleur des chaudières à gaz est fabriqué à base d'une solution aqueuse conventionnelle additionnée de substances abrasives. Le nettoyage hydrodynamique est utilisé exclusivement dans des centres de service spécialisés.
Pour l'auto-nettoyage à l'aide d'un surpresseur ou d'une méthode pliable, les outils suivants sont utilisés :
- Détex
- Zincotex
- Alfa-Laval
- aciertex
- Aquamax
- BWT Cillit
Comment protéger l'échangeur de chaleur de la chaudière contre le tartre
- Un liquide de refroidissement de haute qualité est versé - l'eau distillée est optimale. Le liquide du système de chauffage n'est pas vidé inutilement. Après plusieurs saisons de chauffe, la composition du liquide de refroidissement devient optimale.
- Un système de traitement et de filtration de l'eau est en cours d'installation.
- Dans certaines chaudières, les fabricants intègrent une protection cathodique spéciale. L'électrode connectée au secteur empêche la formation de tartre.
Pourquoi mettre à l'échelle les formulaires
La principale raison de l'apparition de tartre sur les parois des échangeurs de chaleur des chaudières à gaz est l'utilisation d'eau de chaux dure. En règle générale, l'eau fournie au système de chauffage n'est pas bien purifiée et contient des sels de calcium et de magnésium, ainsi que du fer ferrique, sous forme dissoute. Sous l'influence d'une température élevée, ces impuretés se cristallisent sur les parois de l'échangeur de chaleur, formant une couche de dépôts et de rouille.
Photo 1 : Dépôts à l'intérieur d'un échangeur bithermique en cuivre
Si le liquide de refroidissement utilisé dans le système de chauffage subit au moins une filtration, l'eau pénètre parfois dans les circuits d'eau chaude des chaudières à double circuit et des échangeurs de chaleur bithermiques sans aucune purification. C'est pourquoi ces éléments sont particulièrement sensibles à la formation de tartre.
Quel est le danger de tartre sur les parois de l'échangeur de chaleur ? Il existe plusieurs facteurs d'effet néfaste des dépôts sur le fonctionnement du système de chauffage dans son ensemble et de ses appareils individuels en particulier :
Augmentation de la consommation de gaz
Les gisements minéraux inclus dans l'échelle ont une conductivité thermique beaucoup plus faible par rapport au métal à partir duquel l'échangeur de chaleur est fabriqué. Sur cette base, plus d'énergie sera dépensée pour chauffer le liquide de refroidissement et, par conséquent, le volume de gaz brûlé augmentera. Seulement 1 mm de dépôt augmente les coûts de chauffage de 10 %.
Surchauffe de l'échangeur de chaleur
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz repose sur le fait que le liquide de refroidissement provenant de la conduite de retour refroidit l'échangeur de chaleur, en évacuant la chaleur dans le système de chauffage. Le tartre empêche l'échange normal de chaleur et l'automatisation de la chaudière donne l'ordre de chauffer davantage afin d'atteindre la température requise dans la ligne d'alimentation. Travaillant longtemps en mode de températures extrêmes, l'échangeur de chaleur s'use et tombe rapidement en panne.
Charge supplémentaire sur les équipements de chauffage
La formation de tartre sur les parois de l'échangeur de chaleur réduit le diamètre effectif des canaux et empêche la circulation normale du liquide de refroidissement. En conséquence, la charge sur la pompe de circulation augmente, ce qui entraîne son usure prématurée et sa défaillance.
Photo 2 : Tartre et rouille sur les parois des tuyaux du système de chauffage
Le problème de la formation de tartre dans les chaudières à gaz est assez grave et peut nuire à la poche du propriétaire s'il n'est pas éliminé à temps.
Mesures pour prévenir le tartre dans les chaudières à vapeur
La quantité de tartre dans les chaudières peut être réduite en prenant des mesures pour empêcher sa formation :
- installez des éléments chauffants en aluminium avec une puissance de chauffage jusqu'à 2400 W;
- effectuer un entretien régulier;
- vérifier l'état des revêtements de protection sur les pièces internes ;
- suivre les recommandations du fabricant concernant la qualité de l'eau utilisée;
- appliquer des adoucisseurs d'eau : compositions chimiques, convertisseurs magnétiques, etc.
Avant de détartrer la chaudière, il est nécessaire d'évaluer l'épaisseur et la composition de la couche, les conditions techniques du travail, puis de choisir la méthode appropriée. Non seulement l'efficacité de l'élimination des dépôts en dépendra, mais également la sécurité du revêtement intérieur protecteur des parois et de la surface de l'échangeur de chaleur. Seule une approche compétente pour résoudre le problème garantira la durée de vie maximale de la chaudière sans panne et avec un rendement élevé.
La durée de vie d'une chaudière à gaz dépend non seulement d'un fonctionnement soigneux, mais également du nettoyage rapide de ses composants et assemblages. Un échangeur de chaleur qui est constamment en contact avec un liquide de refroidissement chaud est le plus sensible à la formation de tartre et de divers dépôts. Dans cet article, nous parlerons des causes de la formation de plaque, des symptômes du besoin de nettoyage, de la manière dont l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est rincé et des réactifs utilisés.
Le rinçage est nécessaire pour tous les types d'échangeurs de chaleur : tubulaires et à plaques, primaires et secondaires, multitubulaires et bithermiques. Cuivre et acier, aluminium et fonte - tous sont plus ou moins sensibles à la formation de dépôts et de tartre.
Nettoyage chimique Rinçage de chaudière
La condition principale pour des performances élevées et un fonctionnement à part entière de l'équipement de la chaudière est le rinçage régulier des dépôts. Les chaudières domestiques et industrielles sont couramment soumises à un rinçage chimique.La minimisation de l'effet corrosif sur les pièces métalliques n'est possible qu'avec une surveillance appropriée de l'état de la chaudière. Si vous négligez le nettoyage régulier du système, la capacité de chauffage de la chaudière diminuera et du tartre se formera sur sa surface intérieure.
Étendue des travaux lors du lavage chimique de la chaudière :
- Diagnostic préliminaire des circuits d'eau des équipements d'échange de chaleur par méthode hydraulique avec surpression. (pour l'étanchéité des circuits)
- Nettoyage chimique à la place des chaudières industrielles, suivi de l'avancement de la réaction par mesure du pH tout au long du nettoyage.
- Alcalinisation de la chaudière.
- Neutralisation de la solution de lavage, lavage répété à l'eau.
- Tests hydrauliques (test de pression) de la chaudière.
Qu'obtenez-vous à la suite du rinçage ou du nettoyage de la chaudière :
- Réduisez la consommation de carburant jusqu'à 25 % ;
- La probabilité de situations d'urgence (surchauffe locale, fissures au niveau de nœuds individuels, etc.) diminuera de 60 % ;
- Augmentation de la durée de vie après lavage.
La prévention est le meilleur moyen d'éviter des réparations imprévues et donc coûteuses ou, pire encore, un remplacement complet des équipements.
Notre personnel emploie des employés qualifiés et expérimentés qui connaissent leur métier, donc le rinçage de la chaudière ne leur sera pas difficile. Nous sommes toujours prêts à vous aider, donc si vous avez des questions, vous pouvez contacter nos responsables qui répondront à vos questions 24h/24 et 7j/7. Confiez le nettoyage de la chaudière à des professionnels expérimentés. Contactez une société de services d'ingénierie fiable.
Le rinçage des chaudières doit être effectué avec soin et systématiquement. L'utilisation d'eau dure entraîne la formation de tartre et de sédiments. Si la procédure de nettoyage est négligée, la chaudière peut échouer prématurément. Pour comprendre comment la pollution se produit, vous pouvez imaginer une bouilloire ordinaire qui chauffe de l'eau plusieurs fois par jour. Après un certain temps, du tartre se forme sur les parois de la bouilloire, ce qui entraîne un chauffage plus lent de l'eau. Il en va de même pour la chaudière.
Causes de la formation de tartre dans la chaudière et pourquoi c'est dangereux
Pour protéger l'échangeur de chaleur primaire, un système est installé qui réduit quelque peu le degré et l'intensité des dépôts. Il est assez difficile de protéger le circuit secondaire ou la batterie ECS du tartre et nécessite des coûts matériels importants.
En pratique, dans les réalités nationales de fonctionnement, la protection anti-calcaire est extrêmement rarement utilisée. Le manque de traitement de l'eau est la principale cause de colmatage des échangeurs de chaleur.
Si le tartre n'est pas retiré à temps, les conséquences suivantes apparaîtront :Si le détartrage dans l'échangeur de chaleur à eau chaude de la chaudière à gaz n'est pas effectué en temps opportun, des réparations coûteuses seront nécessaires. La défaillance du serpentin ECS ou du circuit de chauffage est l'une des causes les plus courantes de défaillance des équipements de chauffage de l'eau au gaz.
Lavage chimique des chaudières et équipements de process.
Afin d'assurer un échange de chaleur efficace, les surfaces internes des chaudières et des équipements de traitement en contact direct avec l'eau et la vapeur doivent être maintenues propres et exemptes de dépôts. La surface des tuyaux de la chaudière directement en contact avec le feu (fourneau de la chaudière) est généralement constituée de minerai de fer magnétique (magnétite) et de cuivre. Le rinçage chimique des chaudières et des équipements de traitement doit être soigneusement planifié. Les critères qui déterminent le succès des procédés chimiques et l'efficacité des réactifs pour dissoudre certains dépôts sont déterminés sur la base d'une analyse détaillée.
L'apparition de dépôts et de tartre dans les chaudières et les équipements de traitement est un processus inévitable et progressif.Même avec un bon traitement de l'eau et un contrôle strict des condensats avec des additifs chimiques, du tartre et des dépôts se produiront.
Les dépôts causent les principaux problèmes suivants :
- Augmentation de la température de la paroi du tuyau ;
- Diminution du transfert de chaleur, entraînant une augmentation du coût de l'énergie et une perte de fiabilité.
- L'augmentation de la température des parois des tuyaux se produit en raison de la faible conductivité thermique des dépôts par rapport au métal.
- Un transfert de chaleur réduit peut entraîner un dépassement de la température de conception des parois du tuyau, ce qui peut éventuellement entraîner une défaillance du tuyau en raison d'une défaillance par fluage. L'efficacité du transfert de chaleur est définie comme le rapport entre la puissance de la chaudière et la consommation de carburant, une fois que les dépôts commencent à réduire le transfert de chaleur, plus de carburant sera nécessaire pour produire la température de conception, il y a donc une perte globale d'efficacité et un gaspillage d'énergie. En fin de compte, l'élimination des dépôts et du tartre de la chaudière ou de l'équipement de traitement devient essentielle pour éviter de l'endommager. L'un des moyens d'éliminer les dépôts et le tartre est le lavage chimique de l'équipement. Le rinçage chimique des équipements est un processus en plusieurs étapes visant à éliminer tous les types de dépôts existants des surfaces chauffantes internes des chaudières et des équipements de traitement. Par conséquent, le système hydraulique doit rester propre et décontaminé.
Comment détartrer la chaudière, méthodes de rinçage
Les impuretés affectent définitivement l'état de fonctionnement de la chaudière. Une eau trop dure conduit toujours à la formation de tartre, ce qui peut désactiver l'ensemble du système. Habituellement, les utilisateurs installent une crépine, qui devrait protéger la chaudière de la formation de tartre.
Les particules formées à partir de l'eau à la suite de son échauffement se déplacent dans les tuyaux, provoquant du bruit. Habituellement, l'équipement est installé dans des maisons et des appartements, ce qui est relativement petit. Le drainage des particules qui polluent le système ne se produit pas, ce qui conduit finalement à une mauvaise performance de l'équipement ou à sa panne.
Options de détartrage :
- Utilisation d'acides réactifs. L'utilisation d'acides forts est un moyen efficace de se débarrasser du tartre. Ils éliminent facilement les dépôts de fer et le tartre carbonaté.
- Pour éliminer le tartre de silicate, il est nécessaire d'utiliser des substances contenant beaucoup d'alcali.
- Pour rincer la chaudière du tartre, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage pliable ou non pliable.
La méthode de nettoyage non séparable implique l'utilisation de réactifs dont l'utilisation ne nécessite pas le processus de démontage de la chaudière. Le plus souvent, la méthode de ce nettoyage implique l'utilisation de surpresseurs à trois composants, qui nettoient parfaitement les équipements de la chaudière. Le surpresseur se compose de trois blocs : un réservoir de réactif, un réservoir de chauffage et une pompe.
Méthodes de nettoyage populaires
Il existe plusieurs technologies de rinçage des échangeurs de chaleur, qui peuvent être divisées en deux groupes : pliables et non pliables. La technique de rinçage pliable consiste dans le fait que l'échangeur de chaleur est retiré de la chaudière à gaz et lavé séparément. Lors de l'utilisation de la technologie CIP, rien ne doit être retiré et le processus de nettoyage est effectué à l'aide d'un équipement spécial. Examinons de plus près les principales méthodes de rinçage:
Nettoyage manuel
Le rinçage manuel est de type pliable et nécessite que l'échangeur de chaleur soit déconnecté de la chaudière à gaz. Son corps est nettoyé des contaminants externes avec des brosses métalliques et trempé pendant plusieurs heures dans une solution acide ou un liquide de rinçage spécial. Les principaux inconvénients de cette technologie sont le manque de circulation des réactifs pendant le processus de rinçage et l'effet néfaste des réactifs sur les joints et autres joints d'étanchéité.Lors du démarrage de la chaudière à gaz lavé, assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés et qu'il n'y a pas de fuites sous pression.
Photo 3: Nettoyage pliable de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz
Rinçage chimique
Le rinçage chimique (hydrochimique) peut être effectué sans démonter l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz. Pour éliminer la rouille, le tartre et autres dépôts, le radiateur est connecté à un appareil spécial appelé booster. Cet appareil spécial, équipé d'une pompe, pompe le réactif chimique à travers l'échangeur de chaleur dans différentes directions pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, la chimie qui fait partie du liquide de lavage élimine complètement les contaminants les plus difficiles sans endommager le métal.
Photo 4 : Rinçage chimique de l'échangeur de chaleur avec un surpresseur
Nettoyage hydrodynamique
Cette méthode de nettoyage s'applique également aux méthodes en place. Son essence réside dans le fait qu'en connectant une installation spéciale, l'eau est entraînée à travers l'échangeur de chaleur sous haute pression. Parfois, pour obtenir un meilleur résultat, la solution aqueuse contient une charge abrasive. La vitesse accrue du liquide de rinçage favorise une élimination efficace des dépôts des parois de l'échangeur de chaleur.
Le plus souvent, les propriétaires de chaudières à gaz utilisent un rinçage chimique de l'échangeur de chaleur avec un surpresseur. Pour ce faire, ils concluent une entente avec une entreprise qui effectue ce type de travaux, ou achètent des équipements spéciaux et font le nettoyage de leurs propres mains.
Fluides de rinçage des échangeurs de chaleur
Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, vous aurez besoin d'un réactif de rinçage. Le choix du liquide de rinçage doit être abordé judicieusement, car certains d'entre eux peuvent endommager et même désactiver l'échangeur de chaleur de votre chaudière à gaz. Considérons dans quels cas certaines solutions conviennent:
Acide hydrochlorique
Pour nettoyer les échangeurs de chaleur en cuivre ou en acier inoxydable, une solution aqueuse d'acide chlorhydrique à une concentration de 2 à 5% est utilisée avec succès. Des additifs spéciaux, des inhibiteurs, aident à protéger le métal sans empêcher la dissolution des oxydes et des carbonates. Le lavage à l'acide chlorhydrique est le lot des professionnels conscients de leurs gestes lorsqu'ils travaillent avec ce réactif agressif. Indépendamment, à la maison, il est fortement déconseillé de nettoyer l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz avec cet outil sans une compréhension claire des processus en cours.
Acide sulfamique
Le lavage de l'échangeur de chaleur avec de l'acide sulfamique est particulièrement efficace pour éliminer les dépôts contenant des oxydes métalliques. Ce nettoyant est sans danger pour tous les matériaux et peut être utilisé avec succès à la maison. La composition de lavage de l'échangeur de chaleur comprend une solution aqueuse à 2-3% d'acide sulfamique et d'inhibiteurs de corrosion.
Photo 5 : Rinçage de l'échangeur à plaques
Acide orthophosphorique
Le rinçage à l'acide orthophosphorique est efficace pour les échangeurs de chaleur des chaudières à gaz de tous types. Cet agent de nettoyage élimine non seulement parfaitement le tartre et la saleté, mais n'endommage pas non plus le métal et crée même un film protecteur. Pour obtenir un réactif efficace, il est nécessaire de diluer l'acide phosphorique dans l'eau pour obtenir une solution à 13 %.
Citron acide
Une solution d'acide citrique à 60°C élimine parfaitement le tartre et l'oxydation sans affecter le métal de l'échangeur de chaleur. Ce produit est idéal pour nettoyer les appareils en cuivre, en laiton et en acier inoxydable. Selon le degré de contamination, la concentration recommandée est de 0,5 à 1,5 %.
Liquide de rinçage "Detex"
L'agent de rinçage Detex est utilisé pour éliminer le tartre, les oxydes, les sels et divers dépôts biologiques des parois des échangeurs de chaleur en fonte, en acier et en cuivre.En raison de la teneur en tensioactifs et en additifs inhibiteurs de corrosion, il protège le métal, augmentant ainsi la durée de vie des équipements de chauffage. Selon le degré de contamination, le concentré Detex est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1/6 - 1/10 et versé dans la machine à laver.
Photo 6 : Produits de rinçage des échangeurs thermiques industriels
Le processus de circulation du liquide de rinçage à travers l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz s'accompagne d'un dégagement de gaz dont l'arrêt indique la fin de l'action du réactif. Si la qualité de rinçage requise n'est pas atteinte, augmenter la concentration de Detex jusqu'à ce que le processus de formation de gaz reprenne et poursuivre la procédure de nettoyage. Au stade final, il est nécessaire de rincer l'échangeur de chaleur avec un liquide neutralisant, puis avec de l'eau.
En plus des réactifs ci-dessus, les acides sulfosalicylique, acétique et oxalique sont utilisés pour rincer les échangeurs de chaleur des chaudières à gaz, ainsi que des produits chimiques industriels de différentes marques, telles que Steeltex, Alfa Laval, ERP-1 sous forme de concentré, qui doit être dilué avec de l'eau dans la proportion requise.
Pour plus d'informations sur le lavage chimique des échangeurs de chaleur à la maison, voir la vidéo suivante :
À quelle fréquence l'échangeur de chaleur doit-il être nettoyé ?
De nombreuses sources Internet sur ce sujet indiquent des informations très contradictoires concernant la fréquence de nettoyage de l'échangeur de chaleur. Certains d'entre eux conseillent de suivre les instructions du fabricant, d'autres s'appuient sur les avis d'experts.
Peut-être qu'ils vont bien, mais l'option la plus réaliste serait que le rinçage de l'échangeur de chaleur doit être effectué lorsque les symptômes suivants commencent à apparaître :
- le brûleur de la chaudière à gaz est allumé en permanence ;
- la pompe de circulation fonctionne avec un bourdonnement caractéristique, ce qui indique une surcharge ;
- chauffage des radiateurs le chauffage se produit beaucoup plus longtemps que d'habitude;
- augmentation significative de la consommation de gaz avec le même fonctionnement de la chaudière;
- faible pression d'eau chaude dans le robinet (cette fonctionnalité est applicable pour les chaudières à double circuit).
Tous ces points indiquent fortement qu'il y a des problèmes dans le fonctionnement de l'échangeur de chaleur, ce qui, à son tour, signifie qu'il est nécessaire de commencer le rinçage.
Remarque du spécialiste :
un nettoyage irrégulier de l'appareil réduira l'efficacité de la chaudière à gaz.
Variétés de produits chimiques pour le détartrage
La gamme de toutes sortes de produits chimiques adaptés au détartrage des chaudières domestiques est très diversifiée.
Les réactifs les plus courants sont :
- acide hydrochlorique;
- acide adipique;
- l'acide sulfamique.
Selon les recommandations des experts, la concentration efficace de la solution de lavage de la chaudière est de 1% pour chaque couche de tartre de 1 mm.
Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous pourrez faire face de manière indépendante à des travaux tels que le rinçage de la chaudière contre le calcaire. Surtout, n'oubliez pas les mesures de sécurité et surveillez à temps l'état de l'équipement de chauffage.
Le tartre dans une chaudière à vapeur est le principal facteur négatif qui réduit l'efficacité du chauffage de l'eau, augmente la consommation de carburant et stimule l'apparition de processus de corrosion.
C'est pourquoi il est important de savoir comment l'enlever et prévenir son apparition à l'avenir. Est-il possible d'éliminer le tartre par vous-même et quelles sont les méthodes les plus efficaces pour cela ?
Comment découvrir
La présence de tartre lorsqu'il est chauffé par une chaudière de chauffage peut être visualisée en le démontant et en le démontant partiellement. Cependant, cela annulera la garantie et le service. De plus, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes afin d'éviter d'endommager la structure.
Une autre méthode de détection peut être qualifiée d'indirecte, car elle peut être mise en œuvre sans démonter la chaudière elle-même.Pour ce faire, éteignez la chaudière, attendez qu'elle refroidisse, puis dévissez l'écrou du tuyau du circuit de chauffage, vidangez l'eau et examinez l'état de la surface intérieure. Si du tartre est présent, un revêtement blanc ou des flocons de sel seront visibles.
À quelle fréquence le rinçage est-il nécessaire
De nombreux fabricants populaires de chaudières à gaz tels que Navien, Baxi, Ariston, Vaillant indiquent dans le manuel d'instructions la fréquence de rinçage de l'échangeur de chaleur. Cependant, les conditions de fonctionnement réelles font souvent leurs propres ajustements. La pratique consistant à connecter des chaudières à gaz à un système de chauffage à eau dure montre que l'échangeur de chaleur doit être rincé chaque saison. Afin de ne pas rencontrer ce problème en plein hiver froid, il est recommandé de rincer immédiatement après ou avant le début de la saison de chauffe. Voici les signes caractéristiques par lesquels vous pouvez juger que l'échangeur de chaleur de votre chaudière à gaz doit être nettoyé :
Augmentation de la consommation de gaz
Le tartre qui en résulte réduit la conductivité thermique de l'échangeur de chaleur, obligeant ainsi la chaudière à gaz à brûler plus de combustible pour atteindre la température de consigne.
Brûleur permanent
Une augmentation du temps de fonctionnement du brûleur peut également indiquer la présence de tartre qui empêche le chauffage normal du liquide de refroidissement.
Bourdonnement et interruptions dans le fonctionnement de la pompe de circulation
La réduction du diamètre effectif des canaux de l'échangeur de chaleur rend difficile le pompage du liquide de refroidissement vers la pompe de circulation. Son fonctionnement en mode limite peut s'accompagner d'un bourdonnement et d'interruptions de fonctionnement.
Réduction de pression dans le circuit ECS
Un signe de la présence d'une couche de tartre dans le circuit secondaire d'une chaudière à double circuit peut être une diminution de la pression dans la conduite d'alimentation en eau chaude.
Si un ou plusieurs des signes ci-dessus peuvent être détectés dans le fonctionnement de votre chaudière à gaz, il est urgent de rincer afin d'éviter les pannes de composants coûteux du système de chauffage et les coûts élevés de leur réparation ou de leur remplacement.