Comment se fait l'équilibrage
Selon le modèle de débitmètre, après l'installation et le test de pression du système de chauffage, ils sont réglés sur leur position d'origine "ouvert". Pour les appareils qui n'ont pas de vanne intégrée avec graduation de vitesse, la vanne supplémentaire est réglée sur la position "tout ouvert", et le système est équilibré après le démarrage.
Assemblage de collecteur standard
Dans les modèles combinés, il est possible de prérégler le nombre de tours complets de la vanne. Chaque tour réduit le jeu d'une quantité fixe.
Tout d'abord, le volume de liquide de refroidissement nécessaire pour chaque circuit est calculé et son pourcentage est déterminé par rapport au volume total de liquide de refroidissement pour l'ensemble du système. Conformément à ces indicateurs, la position initiale de la tête de vanne du débitmètre sur chaque circuit est réglée.
Le réglage final est effectué pendant le fonctionnement. En même temps, ils procèdent de véritables indicateurs de température et de sensations de confort.
Instructions étape par étape pour l'installation et le réglage
Le rotamètre est installé strictement verticalement. Pour que le niveau de liquide dans le ballon soit précis, le collecteur lui-même est également monté en fonction du niveau. Si le tuyau du collecteur est installé de travers, le contrôle de la température ne sera pas correct.
Étant donné que les travaux de finition ont souvent lieu après l'installation du capteur, il est nécessaire de protéger l'ensemble et ses composants contre d'éventuels dommages. La meilleure option est de créer une niche dans le mur ou une armoire spéciale.
Pose et réglage :
- A l'aide d'une clé, visser le débitmètre dans l'entrée process de la ligne de retour du collecteur ;
- En tournant la membrane (flacon) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ouvrez le manomètre ;
- Retirez l'anneau de protection de l'usine ;
- Tournez l'anneau du corps en laiton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la pression souhaitée. Il s'agit d'équilibrer le débit du vecteur énergétique. Le flotteur sur l'échelle indiquera la valeur réglée ;
- Fermez l'anneau en laiton avec une superposition. Cela doit être fait afin d'éviter d'endommager l'appareil, surtout si l'unité de chauffage par le sol à eau n'est pas fermée dans une niche ou une armoire;
- Vérifiez le fonctionnement du système.
Pendant le fonctionnement de l'ensemble, le ballon reste ouvert pour que l'on puisse voir le niveau du flotteur d'eau. Si un équilibrage est nécessaire pendant le fonctionnement, la membrane tourne simplement dans le bon sens.
Installation et réglage
Selon les instructions du fabricant, le rotamètre est connecté au collecteur de retour, mais il est possible d'installer l'appareil sur l'alimentation.
La principale exigence pour l'installation de l'appareil est son emplacement vertical. Ce réglage permet de déterminer la valeur exacte du niveau de liquide dans le ballon. Par conséquent, le peigne doit être placé strictement horizontalement au niveau.
Le rotamètre est connecté par vissage dans la prise appropriée sur le collecteur. Le kit comprend une bague d'étanchéité et un écrou-raccord. Il n'est pas nécessaire de sceller en plus l'appareil avec du mastic ou d'autres matériaux.
Le flux de travail du circuit couplé collecteur - collecteur et débitmètre doit être entièrement automatisé. Par conséquent, un capteur de température est en outre connecté au système. Avec un tel schéma, le système, lorsque le régime de température spécifié du liquide de refroidissement est atteint, bloque son accès total ou partiel aux circuits.
Pose de débitmètres pour plancher chauffant
L'ensemble du processus d'installation et de réglage du rotamètre pour le chauffage au sol s'effectue dans l'ordre suivant :
- Le débitmètre doit être vissé dans un trou technologique spécialement conçu sur le collecteur. L'appareil est installé avec une clé dans une position strictement verticale.
- Tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirer la fiole transparente située dans la partie supérieure du corps du débitmètre.Après cela, il est nécessaire de retirer l'anneau, qui est installé pour la protection par le fabricant. Ensuite, remettez le capuchon avec les marques.
- Tournez le boîtier dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au niveau de pression requis. Cette action est un équilibrage du débit de liquide de refroidissement. Dans ce cas, la valeur réglée doit être affichée sur l'échelle.
Après de telles actions, il est nécessaire de vérifier le processus de fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage par le sol. Pendant le fonctionnement d'un plancher chaud, ne pas fermer le flacon sur le débitmètre. L'échelle doit être constamment en vue, car il devient parfois nécessaire d'équilibrer pendant le fonctionnement de l'équipement de chauffage.
Selon les règles techniques, la pose identique de plusieurs circuits, y compris leur longueur, doit être effectuée. Sinon, même l'utilisation d'un collecteur avec un rotamètre ne donnera pas de résultat positif et le système ne fonctionnera pas correctement.
Réglage de la température de l'eau de retour
Le débit du liquide de refroidissement, la puissance et la différence de température entre les conduites d'alimentation et de retour sont interconnectés. Si le débit de liquide de refroidissement dans la boucle est réduit, la différence de température augmentera inévitablement. C'est par cette dépendance que l'exactitude du réglage peut être déterminée.
Dans le cas où toutes les boucles du plancher chauffant auront la même différence de température entre les canalisations d'alimentation et de retour, cela signifiera que dans toutes les boucles le débit de liquide de refroidissement correspond à la puissance actuelle. Et comme la température dans le collecteur d'alimentation est la même pour toutes les boucles, les températures ne peuvent être égalisées qu'en face du collecteur de retour.
Il est plus pratique de prendre des mesures de température à l'aide de thermomètres spéciaux montés entre le tuyau et le collecteur de retour.
La température de référence est mesurée sur la boucle la plus longue. Après cela, toutes les autres vannes sont ajustées en fonction des écarts par rapport à cette température. Si la température sur une boucle est inférieure à celle de référence, alors le débit dans cette boucle est également faible. Par conséquent, la vanne de cette boucle doit être légèrement ouverte. Si le débit du liquide de refroidissement est supérieur à la référence, alors la vanne doit être fermée. Après réglage, il faut attendre une demi-heure, puis répéter l'opération. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement dans toutes les boucles devant le collecteur de retour soit égale.
Conception idéale du collecteur
Ce groupe de collecteurs est considéré comme le meilleur système, dans lequel le collecteur d'alimentation est équipé d'un rotamètre et un thermostat est placé sur le collecteur de retour. Un tel système permettra de diriger une quantité suffisante de caloporteur dans chaque circuit, et le collecteur de retour d'un tel système fermera et ouvrira les circuits au fur et à mesure que l'eau se refroidit.
Il faut dire aussi que le système peut être amélioré avec une grue Mayevsky automatisée, qui est placée sur le collecteur d'alimentation, pour sa part, elle doit être reliée à une pompe de circulation avec une vanne de dérivation.
Cela fonctionnera comme ceci :
- Les robinets Mayevsky élimineront l'air du système, ce qui interfère avec son bon travail;
- S'il fait plus chaud à l'extérieur, des thermostats d'eau externes fermeront les circuits et la vanne de dérivation réduira la pression accrue provenant de l'intérieur du système.
Parler du fonctionnement du débitmètre chauffage par le sol, il faut apporter une modification : il existe trois types de rotamètres :
- Le rotamètre de mesure est installé simultanément avec la vanne, qui change à la main, en fonction des lectures mesurées ;
- Le rotamètre de réglage contrôle la quantité de caloporteur entrant ;
- Le 3ème type combine les deux précédents, mais il a aussi un coût très élevé.
Fonctionnalité du débitmètre
Un rotamètre ou, si nous donnons une définition complète de cette unité, un rotamètre à flotteur, à première vue, est un appareil mécanique ordinaire.La conception du produit est basée sur un boîtier en plastique (il existe des modèles en laiton), à l'intérieur duquel est placé un flotteur en polypropylène. L'étui est équipé d'un flacon transparent, sur lequel est appliquée une échelle de marquage. Le déplacement du flotteur de haut en bas à l'intérieur de l'appareil indique une certaine valeur sur l'échelle, qui peut être utilisée pour juger du volume de liquide de refroidissement circulant dans le système de tuyauterie - est-ce suffisant pour le fonctionnement complet des circuits de chauffage.
Débitmètre traditionnel pour collecteur de chauffage au sol en différentes versions : à gauche - dans un boîtier en plastique, à droite - en laiton.
Du point de vue de la théorie, le système de chauffage peut fonctionner sans cet appareil. Dans ce cas, vous devrez régler manuellement le volume d'eau entrant dans le circuit, en fonction de vos sentiments personnels lorsque la température de l'air dans la pièce change.
- des contours séparés du plancher d'eau seront fournis avec un caloporteur sans tenir compte des caractéristiques de la pièce, à la suite de quoi les valeurs de température de la surface du sol des pièces chauffées seront différentes;
- la consommation du vecteur énergétique utilisé pour faire fonctionner les appareils de chauffage (électricité ou gaz) sera augmentée.
Par exemple, vous prévoyez de chauffer la salle de bain et la chambre des enfants en même temps. Une chaudière à gaz autonome chauffera l'eau de la salle de bain et de la chambre d'enfant de la même manière, dans le même régime de température. Cependant, la salle de bain est plus petite et nécessitera moins d'eau de chaudière pour la chauffer que pour alimenter un sol chaud dans une chambre d'enfant. Il est possible d'obtenir une alimentation optimale en caloporteur pour le chauffage par le sol dans chaque pièce à l'aide d'un débitmètre. Par conséquent, grâce au fonctionnement de cet appareil, il sera possible d'atteindre des valeurs de température individuelles pour le confort dans la salle de bain et la chambre des enfants.
En évaluant le fonctionnement et le principe de fonctionnement de l'appareil, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:
- l'appareil fonctionne de manière totalement autonome, sans nécessiter de sources d'alimentation supplémentaires ;
- le principe de fonctionnement du débitmètre vous permet de créer le débit optimal du liquide de refroidissement pour les circuits de chauffage, réduisant considérablement la consommation d'énergie des appareils de chauffage;
- la conception de l'appareil permet un contrôle visuel de la quantité d'eau dans les canalisations ;
- le collecteur, associé aux débitmètres pour le chauffage par le sol, facilite grandement le contrôle du fonctionnement de l'ensemble du système, est facile à installer et sans entretien.
Bon débitmètre
Dans le magasin, vous pouvez entrer en contact avec une large sélection de divers rotamètres, grâce à cela, afin de trouver une bonne copie, vous pouvez la rechercher en fonction des propriétés énumérées ci-dessous :
Le débitmètre doit avoir un bon corps sans copeaux ni saillies
Le matériau du corps est en laiton, mais il est recouvert de nickel sur le dessus.
Le ressort interne du rotamètre doit être en acier inoxydable.
Le matériau en polycarbonate est un excellent exemple de matériau pour une ampoule de débitmètre translucide, car ce matériau résistera à des températures élevées, ainsi qu'à certaines influences physiques.
Il n'est pas réaliste de déterminer cela dans un magasin, grâce à cela, vous devrez faire confiance au fabricant et faire votre propre attention aux indicateurs: l'appareil doit maintenir la température jusqu'à 110 ° C, ainsi qu'une pression de 10 bars.
Le plus grand débit du rotamètre ne doit pas être inférieur à 2-4 mètres cubes par heure. L'échelle de mesure doit correspondre à ces indications.
La garantie pour de tels produits est donnée une grande, très souvent à partir de 5 ans.
Conclusion
Le collecteur pour plancher chauffant avec débitmètres permet de contrôler le débit du caloporteur, ce qui assure une température de sol optimale dans chaque pièce raccordée à ce circuit. Une version similaire de l'appareil du système de chauffage par le sol permet également d'économiser de l'argent, car vous dépensez moins d'énergie pour le chauffage de l'eau.
Chauffage au sol par une chaudière 2 circuits.
Bonjour. Quelqu'un a-t-il eu une expérience avec une connexion de collecteur diagonal?Le fait est que je monte le chauffage (câblage de rayonnement) et les sols chauds. Il y a deux capteurs, un avec débitmètre pour les sols et un sans pour les radiateurs. pour les sols il est clair que tout le débit est réglable, mais pas pour les radiateurs. la question est de savoir si le collecteur pour radiateurs connecte les tuyaux d'alimentation en diagonale et non par la méthode unilatérale, comme d'habitude, les radiateurs se réchaufferont-ils uniformément. en fait, il s'agit du même bitube dans le même sens et non d'un type sans issue. Je veux dire peut-être que de cette façon, la pression sera plus ou moins uniformément répartie sur les radiateurs
Est-ce une sorte de connexion de radiateur diagonale? Si vous regardez tout dans son ensemble, alors je pense que votre idée fonctionnera, mais vous devez la calculer. N'est-il pas plus facile d'équilibrer ?
il est impossible de l'équilibrer. Les robinets à tournant sphérique papillon sont sur les radiateurs.
Je n'écarte pas votre idée. S'il n'est pas possible d'équilibrer, vissez les débitmètres dans le collecteur d'alimentation ou essayez d'expérimenter votre méthode.
r072, vous creusez au mauvais endroit. Si une connexion diagonale n'est pas justifiée par la commodité, ne vous inquiétez pas.
Je n'ai pas remarqué ce jeu. Et oui, c'est fou.
gibier à la chasse, vous le remarquerez, mais ma question portait sur l'hydraulique. Je ne suis pas intéressé par la commodité, mais j'ai installé un collecteur sans débitmètre 12 sorties. ils l'ont dit. 12 branches sont toutes de longueurs différentes ainsi que des radiateurs en sections. chaque circuit a sa propre résistance, à la suite de quoi mes radiateurs chauffent différemment et j'ai été tourmenté par leurs grues. donc je pose des questions sur l'inclusion diagonale des collectionneurs et non sur la méthode à sens unique comme d'habitude. par exemple, beaucoup allument un radiateur de 12 sections en utilisant la méthode unidirectionnelle latérale, puis 3-4 ailettes ne chauffent pas, ils commencent à visser le tube au bas du radiateur jusqu'à la section 8 afin que le liquide ne puisse pas revenir de l'alimentation supérieure à travers les sections proches, à la suite de quoi la pression est transférée aux sections éloignées, bien qu'il ait été possible de simplement la connecter en diagonale et toute la question. seulement apparemment tout le monde n'aime pas cet arrangement de grues. donc dans mon cas, bien que je ne sois pas fort là-dedans, je suis juste intéressé par vos spécialistes, peut-être que quelqu'un l'a déjà fait ou sait si une telle option fonctionnera ou non, une réponse exacte est nécessaire et sinon, alors Pourquoi pas. en fait, il s'agit du même système à deux tuyaux de la direction associée. si vous dessinez ce bitube sur une feuille et que vous l'assemblez en accordéon, le même collecteur ne produit que de longues branches, la personne qui a répondu plus tôt a plus ou moins compris l'essentiel
L'apparition du problème
Tout d'abord, vous devez analyser un exemple spécifique de l'apparition d'un tel problème et de ses conséquences:
- Vous montez les contours chauffage par le sol dans la salle de bain, la chambre d'amis et la cuisine;
- Ils sont connectés au même collecteur ;
- La zone de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre d'amis est franchement différente, grâce à cela, la longueur du contour chauffage par le sol variera dans n'importe quelle pièce, naturellement le débit du caloporteur (eau) sera complètement différent.
Il faut dire à quoi cela aboutira. Les anneaux de chauffage courts ont moins de résistance hydraulique, de ce fait, l'eau qu'ils contiennent se déplace beaucoup plus rapidement que dans les longs circuits, ce qui entraîne une différence de température dans les locaux à la même température du caloporteur fourni par le collecteur.
Un exemple de solution au problème, sur lequel nous analyserons le principe de correction, est un radiateur mural primitif. Si vous connectez des radiateurs avec un nombre différent de sections et de longueurs de tuyaux à un collecteur, le problème décrit ci-dessus apparaîtra (lire: "Schéma du collecteur de plancher chauffant - comment tout devrait fonctionner").
Le problème des radiateurs est facilement résolu, car la notice dit qu'en installant un thermostat sur chaque batterie, vous pourrez contrôler le débit quantitatif. Dans la plupart des cas, le thermostat est une vanne traditionnelle. Semblable au problème est résolu avec le système de chauffage par le sol.
Résoudre le problème avec les contours du chauffage au sol
En raccordant des circuits de chauffage au sol sur un même groupe de capteurs, vous pouvez les équilibrer de deux manières :
- La première méthode consiste à créer des anneaux pairs, mais vous pouvez en mettre plusieurs dans une pièce, par exemple, vous pouvez mettre un anneau chauffant dans la salle de bain, trois dans la chambre d'amis et deux dans la cuisine. De même, le chauffage de tous les anneaux sera le même.
- Si vous ne souhaitez pas créer plusieurs anneaux dans la même zone résidentielle, il existe également une solution pour vous. Les circuits de chauffage peuvent être de différentes longueurs, mais ils doivent être connectés via un appareil spécialisé - débitmètre pour chauffage au sol. débitmètre ou un rotamètre est une association de vannes d'équilibrage qui limitent la quantité de caloporteur libérée dans le système. Vous pouvez voir un exemple de rotamètre sur la photo.
Enfin
Lors de l'utilisation d'un plancher chauffant à l'eau, le bulbe du débitmètre sur le collecteur doit être accessible à l'inspection visuelle et, si nécessaire, à l'entretien.
Chaque circuit d'eau raccordé au collecteur est équipé d'un débitmètre individuel.
Le choix du modèle d'appareil n'affecte pas particulièrement la qualité du chauffage et la fonctionnalité du système de plancher d'eau - si vous suivez les règles d'installation et d'exploitation des équipements de chauffage par le sol, vous pouvez obtenir les indicateurs nécessaires en installant des appareils de haute qualité.
Un plancher chauffé à l'eau se compose généralement de plusieurs contours de tuyaux en plastique. L'eau chaude, qui les traverse, dégage sa chaleur et revient par la partie retour du système. Le collecteur (système de peigne) d'un plancher d'eau chaude est conçu pour collecter l'eau refroidie, mélanger et fournir de l'eau chauffée. En d'autres termes, c'est un nœud qui contrôle le fonctionnement du système de chauffage par le sol.
Pour réguler la température, des débitmètres sont prévus dans le collecteur. Ces dispositifs contrôlent le débit du liquide de refroidissement, en l'occurrence de l'eau.
Théoriquement, il est tout à fait possible de se passer de monter un débitmètre dans le collecteur. Cependant, si vous n'installez pas cet appareil, alors :
- Dans différentes pièces, la température sera différente;
- Une dépense excessive d'électricité pour chauffer l'eau dans le système est possible;
- Différents circuits se réchaufferont de manière inégale.
Un exemple simple peut être donné : une salle de bain et une chambre. Une chaudière à gaz ou électrique chauffe également l'eau de la salle de bain et de la chambre. Mais la salle de bain est au moins 3 fois plus petite que la chambre. En conséquence, il fera chaud dans la salle de bain et refroidira dans la chambre avec la même alimentation en eau du système de chauffage par le sol. Cette situation est due au fait que la longueur totale des tuyaux en plastique dans la zone est beaucoup plus grande dans la chambre. C'est afin de réguler un régime de température confortable dans tout l'appartement qu'il est souhaitable d'installer un tel appareil.
Principe d'opération
L'appareil est installé sur les sorties du collecteur de retour. Lorsque la température réglée est atteinte dans le système de vannes du collecteur, l'écart d'alimentation en énergie est rétréci ou complètement bloqué. Ce principe de fonctionnement est possible avec une automatisation complète du système. Pour ce faire, le collecteur est équipé d'une sonde de température.
Le débitmètre lui-même se compose de plusieurs parties :
- Cadre;
- Flacon transparent avec une échelle;
- Flotter.
Ballon généralement en verre durable, le corps peut être en plastique ou en laiton. Le flotteur est situé à l'intérieur du ballon, il sert d'indicateur de la vitesse du liquide de refroidissement. Le débitmètre est aussi appelé rotamètre à flotteur.
Dans le collecteur automatique d'un plancher chauffé à l'eau, l'équilibrage du débit de liquide de refroidissement est effectué à l'aide d'un capteur de température. Si ce dernier n'est pas fourni, le rotamètre peut être réglé manuellement.