Comment réparer une pompe de drainage de vos propres mains
De tous les dysfonctionnements répertoriés des pompes de drainage, seuls quelques-uns peuvent être éliminés de vos propres mains. Relâchez vraiment le flotteur (ici, les instructions ne seront probablement pas nécessaires), retirez les inclusions mécaniques de la roue bloquée (vous ne pouvez pas serrer la roue, comme dans la vidéo ci-dessous), fixez l'amortisseur, réparez le câble. Pour fixer l'amortisseur, vous devez démonter le corps et serrer simplement les écrous sur les boulons de montage, en verrouillant celui du haut. C'est le plus simple de tous. Réparer le câble prendra du temps, mais c'est faisable. Dans certains modèles, il est facile de remplacer le condensateur.
Tout le reste ne peut être fait sans artisans, et un stock cassé est généralement si difficile à réparer qu'il est beaucoup plus opportun d'acheter de nouveaux équipements. Il ne sera pas possible de remplacer la vanne par vous-même (difficile, non rentable) et de réparer le bobinage - vous aurez besoin d'outils spécialisés. Cependant, cela ne s'applique pas aux pompes chinoises bon marché: prenez-les neuves ou réparez-les vous-même, car des réparations hautement qualifiées coûteront plus cher.
Vidéo : réparation de la pompe de vidange à faire soi-même ↑
Le citoyen nous dit comment réparer l'appareil et quelles erreurs il a commises en même temps - il a endommagé l'ancre, cassé la roue (oh, et les roues chinoises sont fortes). Une personne travaille joyeusement, avec un téléviseur, il est donc difficile d'entendre beaucoup de choses, mais tout est parfaitement visible. De ses propres mains, il ne s'est cassé qu'au début, puis il l'a réparé.
Réparation du cordon d'alimentation de la pompe de vidange
Si le cordon d'alimentation tombe en panne, la pompe ne s'allumera pas (évidemment), mais il est parfois impossible de détecter visuellement un dysfonctionnement, c'est-à-dire que les fils sont rompus à l'intérieur du câble isolant.
Avant d'essayer de réparer le câble, vous devez comprendre où il est cassé. Les deux plus probables sont la connexion à la pompe, la section au niveau du bouchon - c'est-à-dire les sections les plus souvent pliées. Ici, vous avez besoin d'une méthode médicale - la palpation. Autrement dit, vous devrez serrer le câble avec vos doigts pour que les fils cassés soient connectés (ils ne peuvent toujours pas s'éloigner du sous-marin) - de cette façon, vous trouverez le lieu de la rupture (si vous n'oubliez pas pour allumer l'équipement).
Pour réparer un câble cassé à son entrée dans le châssis, il faut d'abord le retirer. Démontage obligatoire. Des surprises peuvent vous attendre ici : dans certains GNOM, les boulons ne sont pas conçus pour être serrés avec des tournevis normaux - ils sont faits pour un embout à 3 lobes (rare, maintenant les trous hexagonaux sont plus courants). La motivation du fabricant est inconnue.
Il y a un tendeur à l'intérieur du boîtier. Il faut l'enlever en dévissant 3 boulons. Retirez la rondelle de tension. Retirez le câble. Coupez-le là où les fils ont été cassés et remettez-le en place. Ici, une autre surprise peut vous guetter - un câble gonflé ne passera pas dans le trou qui lui est destiné. Vous devrez le lubrifier avec de l'huile de machine (il vaut mieux ne pas envisager l'option de démonter l'embrayage : vous risquez de défigurer la pièce).
Après avoir inséré le câble, installez le tendeur en place, serrez les boulons, assemblez le circuit et isolez les connexions. Lors de l'installation du couvercle, assurez-vous que la pointe s'insère dans la rainure. Ne poussez pas.
La composition de la station de pompage
L'ensemble complet de la station de pompage est le suivant :
- Unité de pompe. Les principaux paramètres de sélection d'une pompe séparée ou d'une unité de pompage finie sont le débit d'eau requis (en mètres cubes / heure) et la pression (en mètres).
- Accumulateur de pression. Il s'agit d'un réservoir métallique dans lequel la pression de l'eau est constamment maintenue. Dès que l'eau est puisée, la pression dans le réservoir chute et les pompes se mettent en marche. Lorsque la pression dans le réservoir atteint la consigne maximale (le puisage s'arrête et la pompe continue de tourner), les pompes s'arrêtent.
- Bloc d'automatisation.Sans automatisation, il est difficile d'imaginer une station de pompage moderne. C'est le système d'automatisation de la pompe qui a permis d'atteindre un nouveau niveau d'existence confortable.
Comment fonctionne une pompe de puisard
La pompe de vidange fonctionne simplement :
- le moteur entraîne la roue à aubes montée sur l'arbre ;
- les plaques de roue dispersent le liquide à l'intérieur du corps de pompe ;
- sous l'action de la force centrifuge, le liquide pénètre dans la sortie ;
- l'espace libéré est immédiatement occupé par le liquide entrant par l'entrée.
Les trous sont situés à différents niveaux. Cela dépend du type de pompe : submersible, de surface. Les submersibles prélèvent l'eau par le bas, pas par le côté.
Vidéo: Pompes de drainage Dzhileks ↑
Les réparations imprévues à faire soi-même ou en atelier ne seront pas nécessaires si vous suivez les règles simples d'utilisation de l'équipement, qui sont détaillées dans ce clip vidéo du fabricant. Il parle également du principe de fonctionnement des appareils.
1 Les principales pannes des pompes et leurs diagnostics
La pompe est un mécanisme assez simple. Sa conception n'est pas particulièrement complexe, mais ce n'est qu'un jugement comparatif. Après tout, il a un moteur, des contacts, une roue, un arbre, des joints, un boîtier, etc.
Toutes ces pièces interagissent entre elles, ce qui entraîne leur usure progressive. En conséquence, la pompe devra être réparée.
De plus, il convient de noter que la pompe fonctionne dans des conditions plutôt difficiles. Cela ne s'applique pas aux pompes de surface Gileks, qui sont assemblées avec des accumulateurs hydrauliques et installées dans des pièces séparées. Cependant, même de tels équipements doivent souvent être réparés.
Que pouvons-nous dire des pompes submersibles, par exemple, des représentants de la ligne Jilex Vodomet. Trouvez un tel équipement dans un puits ou un puits tout le temps. En règle générale, il n'est pas sorti pour l'hiver, ce qui ne fait que compliquer la situation.
Il convient de noter qu'en raison de la relative simplicité de la conception, il est tout à fait possible de réparer tous les équipements de vos propres mains. Ceci, bien sûr, n'est pas la meilleure option, car si vous faites une erreur, non seulement vous ne réparerez pas la pompe, mais vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Cependant, dans certaines situations, vous ne pouvez le faire que de vos propres mains. L'essentiel est de comprendre les caractéristiques de conception des pompes submersibles et de surface, ainsi que leurs types de connexion.
Il existe plusieurs des pannes de pompe les plus populaires et les plus connues qui doivent être mises en évidence séparément. Les diagnostiquer est également assez facile. Par exemple, si l'électricité est connectée, mais que la pompe ne répond tout simplement pas, quelque chose est arrivé aux contacts ou au fil d'alimentation.
Pompe submersible démontée, le limiteur est retiré de la partie supérieure du boîtier
Cette vérification est assez simple si vous avez la possibilité de démonter l'appareil et de diagnostiquer les contacts avec un testeur. L'absence de signal sur l'un des contacts indique son endommagement. Il est possible qu'à ce moment-là, il soit humide, ait une couleur non naturelle, etc.
Si tous les mécanismes ne répondent pas, alors le câble est rompu. Cela arrive souvent avec les pompes à jet d'eau submersibles, car leur câble est suspendu et mal protégé.
Le grondement du moteur, un fonctionnement irrégulier, des clics ou une « inondation » de la pompe sont tous une conséquence de problèmes avec le moteur ou la roue. Vous pouvez vérifier l'exactitude de la théorie si vous démontez l'appareil et l'inspectez vous-même. Il est possible que la turbine soit fissurée ou que les roulements de l'arbre de rotation soient en panne. Ce sont les problèmes les plus courants.
Si le moteur refuse simplement de fonctionner, le problème est déjà là. De plus, nous recommandons déjà de ne pas jouer avec le moteur. C'est un mécanisme assez délicat, surtout pour les modèles submersibles. Par exemple, le moteur de la pompe à jet d'eau 50/25 ne peut pas du tout être démonté, mais cela n'est typique que pour certains modèles.
Le plus souvent, l'enroulement du moteur brûle, il peut être remplacé, mais sa rentabilité est une question urgente. Il est possible qu'il soit plus facile de simplement le remplacer par un neuf. De plus, la société Gileks fournit des pièces détachées pour ses produits à presque tous les magasins du pays.
Dans les pompes de surface, par exemple, dans les stations Gilex Jumbo, le moteur peut généralement griller ou s'user beaucoup. Tout cela est dû au fonctionnement à sec de la pompe. Contrairement aux modèles submersibles, les échantillons de surface sont très sensibles à ce moment et souffrent d'une course décente.
Si nous parlons des stations de pompage Gilex Jumbo, il convient de noter une panne plus répandue, qui est très courante. C'est un problème de pression dans le système.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Problèmes avec le pressostat ;
- Problèmes avec l'accumulateur;
- Problèmes de pompe.
Station de pompage Gileks Jumbo en rénovation
Dans le premier cas, le relais lui-même s'égare. Il est plus facile de le vérifier, car le relais est facile à configurer et plutôt primitif. Si des problèmes apparaissent lors de la configuration, le relais est à blâmer.
Dans les accumulateurs hydrauliques, la membrane avec de l'air peut éclater ou être endommagée. Ceci ne peut être vérifié qu'en démontant complètement ou partiellement le réservoir. Le manque d'air suffisant dans la membrane entraîne un déséquilibre de l'ensemble du système et, par conséquent, une chute de pression.
La pompe peut également réagir négativement, mais cela arrive extrêmement rarement. En règle générale, les éléments de travail échouent et l'appareil ne peut tout simplement pas faire face à l'échange. Mais alors vous remarquerez les signes de panne qui l'accompagnent. Par exemple, un léger bourdonnement, une basse pression, une mauvaise rotation de la turbine, etc. Dans tous les autres cas, soit le relais, soit l'accumulateur est à blâmer.
Principe d'opération
Selon le type de partie active de la pompe, le principe d'élévation de l'eau est également différent.
Considérez les types et les marques de pompes :
- Roue à eau. Il fonctionne comme un moulin à eau, en ramassant l'eau avec des pales.
- Vis d'Archimède. L'eau est soulevée par un dispositif de levage à vis spécial - la roue.
- Pompe à pistons. Les pompes de ce type sont utilisées pour pomper l'eau des mines, des puits de campagne.
- Pompe à palettes. C'est l'une des variétés de pompe à piston. Utilisé pour pomper de l'eau, de l'huile et du carburant.
- Soufflet. Le principe de fonctionnement consiste à appuyer sur un "accordéon" spécial qui pompe le liquide. Bas prix. Construction simple.
- Pompe centrifuge. Le type de pompe le plus courant. Fonctionne grâce à la force centrifuge. À l'intérieur de la pompe, il y a une turbine avec des pales qui tournent et éjectent l'eau du centre vers la périphérie.
- Pompe à jet. Pompe l'eau à travers de l'air comprimé ou de la vapeur.
Comment identifier et éliminer indépendamment les dysfonctionnements dans les stations de pompage
Considérez les pannes et dysfonctionnements courants dans le fonctionnement des unités de pompage qui se produisent pendant le fonctionnement, les causes et les méthodes de dépannage de vos propres mains.
Le dispositif de pompage tourne, mais l'eau ne coule pas
Causes Le fonctionnement des pompes "à sec" se produit lorsqu'un sas d'air se forme dans la canalisation. Cela se produit lorsque les règles d'installation ne sont pas respectées. La pente du pipeline doit être dirigée de la pompe à la source d'approvisionnement en eau.
Pour que la station de pompage recommence à pomper de l'eau, vous devez vérifier les fuites dans les tuyaux, nettoyer la conduite d'aspiration de la pompe. Une autre raison du manque d'eau dans la station de pompage est l'épuisement de la source d'approvisionnement en eau (réservoir). Dans ce cas, éteignez la pompe jusqu'à ce que la source soit réapprovisionnée.
Cause:
- pas d'eau;
- hauteur d'aspiration supérieure à 7 mètres ;
- de l'air s'est accumulé dans la conduite d'aspiration de la canalisation ;
- vanne bouchée.
Méthode d'élimination :
- remplir la pompe d'eau;
- réduire la hauteur d'aspiration de la pompe ;
- éliminer l'air de la canalisation d'absorption ;
- nettoyer la soupape.
La pompe de la station s'allume trop souvent et refoule l'eau par à-coups
La plupart des stations de pompage ont des réservoirs à membrane. L'allumage et l'extinction fréquents de la station sont associés à des dommages au réservoir à membrane ou à une pression insuffisante dans le réseau d'alimentation en eau. Pour un fonctionnement normal de la station, il est nécessaire de remplacer le réservoir à membrane. Une pression suffisante dans le réseau est vérifiée par un manomètre.
Cause de l'échec :
- la membrane du vase d'expansion est endommagée ;
- corps étrangers dans la pompe.
Méthode d'élimination :
- remplacer la membrane du vase d'expansion ;
- retirer les corps étrangers du corps de pompe.
La station de pompage fonctionne, mais l'eau arrive par à-coups, par intermittence
Les interruptions de travail se produisent en raison de fuites d'air à travers des fuites dans les canalisations et les connexions. Vérifiez les fissures et les fuites et remplacez les tuyaux ou les raccords si nécessaire.
La pompe pompe constamment de l'eau sans interruption ni arrêt
La raison en est un réglage médiocre ou inexact du pressostat, très probablement réglé sur trop de pression dans le réseau. En ajustant le relais à une pression de fonctionnement inférieure, le problème sera résolu.
L'alimentation en eau ou la station d'évacuation des eaux usées ne s'allume pas
La station de pompage est généralement alimentée en électricité, le manque d'alimentation de la station entraîne l'arrêt des pompes, une autre raison est que la roue de la pompe est bloquée ou que le fusible est grillé. Vous devez inspecter la pompe, vérifier si la station est correctement connectée au circuit électrique.
Une panne peut survenir lorsque l'enroulement du moteur tombe en panne et qu'une odeur d'isolant brûlé apparaît. Dans ce cas, il est préférable de remplacer complètement le moteur.
Cause:
- pas d'alimentation ;
- panne de fusible ;
- la roue est cassée.
Remède:
- nettoyage de la pompe ;
- tourner la roue du ventilateur ;
- vérifier le circuit électrique ;
- vérifier le pressostat ;
- vérifier le condensateur.
Le dispositif de pompage (turbine) ne tourne pas et émet un bourdonnement
Un long temps d'inactivité de la station de pompage entraîne le bourdonnement du moteur. Cela se produit soit par le collage du rotor du moteur à la surface intérieure du boîtier, soit par la défaillance du condensateur dans la boîte à bornes. Vous pouvez corriger le défaut manuellement en démontant le boîtier et en faisant avancer le rotor.
Dysfonctionnements des stations de pompage
Ces dispositifs complexes sont assez fiables en fonctionnement. Les premiers problèmes peuvent survenir 4 à 5 ans après le début des travaux, à condition qu'il n'y ait pas de situations d'urgence dans lesquelles la pompe devait faire tourner la roue sans eau. Et puis ces dysfonctionnements se produisent rarement dans le moteur de l'unité, mais apparaissent dans d'autres éléments de la station :
- accumulateur hydraulique à membrane;
- pressostat ;
- clapet anti-retour.
Le problème le plus courant entraînant la panne complète du moteur de la pompe est un dysfonctionnement du clapet anti-retour. Il commence à laisser passer l'eau en raison de l'usure ou du colmatage, le tuyau d'alimentation est vidé et la roue tourne «à sec». De plus, la "poire" (membrane) en caoutchouc installée dans le réservoir de l'accumulateur peut perdre son étanchéité. Il y a aussi des problèmes avec le pressostat, puis l'appareil ne s'allume pas lorsqu'il y a un rabattement dans la maison.
Types de stations de pompage d'eau
Avec éjecteur intégré
Le principe de fonctionnement est basé sur la montée de l'eau due au vide créé. L'ascension s'effectue à partir d'une profondeur de 20 à 45 mètres. La station de pompage a une grande capacité. En raison du niveau de bruit élevé, une telle station devrait être située au sous-sol.
Avec éjecteur à distance
Une pompe avec ce type d'éjecteur est immergée dans l'eau avec deux tuyaux à la fois. L'eau, pénétrant dans l'éjecteur, entraîne l'apparition d'un jet d'aspiration. Ce type de pompe est sujet au blocage par le sable et à la corrosion.
Conceptions sans éjecteur
Dans ces pompes, l'eau est soulevée à l'aide d'une conception à plusieurs étages. Ils fonctionnent silencieusement et consomment peu d'électricité.
2 Réparation de la station de pompage Dzhileks
La station de pompage est un appareil à pression centrifuge de surface auto-amorçante avec un éjecteur et un système de tuyauterie. Les modèles de cette série sont conçus pour une installation horizontale et pompent à partir de 3 mètres cubes d'eau par heure. Les modèles diffèrent par le niveau de bruit du moteur et la présence d'automatisation, nécessaire pour surveiller le niveau d'eau.
Démantèlement partiel de la station de pompage Dzhleks
L'unité d'automatisation Gileks doit être configurée de manière à s'éteindre si le niveau d'eau descend en dessous du minimum déclaré selon la fiche technique. Si le réglage et le réglage de la station sont incorrects, il ne s'éteindra pas à temps, ce qui entraînera des pannes.
Prenons un exemple de la réparation de la station de pompage Gileks Jumbo. Ils sont équipés d'un pressostat RDM 5, d'un réservoir à membranes (accumulateur hydraulique), d'un moteur électrique, d'un appareil de pompage centrifuge, d'une prise d'eau avec filtre et d'un système de tuyauterie. Vous pouvez surveiller la pression à l'intérieur de l'installation à l'aide de la flèche sur le manomètre.
Il existe cinq raisons principales pour lesquelles une station peut tomber en panne ou ne pas fonctionner correctement :
- Il ronronne mais ne fonctionne pas. Cela se produit si vous avez laissé votre appareil pendant une longue période sans eau ni mouvement. La roue pourrait simplement coller au corps. Tournez-le à la main et essayez de vous connecter. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez le niveau de tension du secteur et l'état du condensateur.
- Ne s'allume pas du tout. Faites sonner le réseau, l'enroulement, le câble avec un testeur. Peut-être que quelque part les contacts ont disparu, et dès qu'ils seront connectés, tout fonctionnera à nouveau.
- Pompe l'eau en permanence et ne s'éteint pas. Vous devez configurer le relais. Vous pouvez l'ajuster avec deux ressorts de montage ou des vis (selon le relais installé dans votre modèle de station).
- Le débit d'eau est intermittent. Le problème est la dépressurisation du pipeline ou des joints. Vérifiez également le niveau d'eau.
- Allumage trop fréquent de l'appareil avec un débit d'eau irrégulier. Il est nécessaire de vérifier le réglage du relais et l'intégrité des éléments constitutifs du réservoir de l'accumulateur. Soit il faut changer la membrane inutilisable, soit le réservoir est fissuré, soit le relais lui-même est cassé.
2 Comment réparer une pompe Gilex
Considérons maintenant directement la réparation des équipements de pompage. Il faut comprendre que la réparation d'un échantillon submersible sera différente de la réparation d'un échantillon de surface.
Pour commencer, tournons-nous vers les modèles de type Canon à eau. La pompe Waterjet est une pompe submersible qui est disponible dans diverses configurations. Il existe des modèles de la gamme 40/50, 55/35, 110/110, etc. Cependant, ils ne diffèrent pas tant par leur conception que par le choix de composants et de dimensions spécifiques. Sinon, leur conception est extrêmement simple et se répète constamment.
Consommables, filtres et entrées d'eau de la pompe Vodomet déconnectés
La réparation de la pompe Water Jet commence toujours par son démontage. Pour ce faire, il doit être soigneusement retiré du puits, déconnecté du système et sécher la pompe de l'eau.
Retirez et séchez l'appareil.
Retirez le top case ou le couvercle.
On enlève les mécanismes de prise d'eau, il faudra utiliser un étau
Mais rappelez-vous que le boîtier est creux à l'intérieur et qu'il est donc important de ne pas en faire trop.
Nous démontons la partie pompage, si la panne se trouve là, alors à ce stade, vous l'éliminerez. Sinon, vous devrez passer au moteur.
Nous retirons l'anneau en plastique du tire-bouchon et sortons le moteur.
Retirez soigneusement les fils et évaluez leur état.
Une fois la réparation terminée, remplissez le moteur d'huile non toxique et assemblez la pompe dans l'ordre inverse.
Il est important de noter que l'huile dans le moteur doit être inoffensive. La glycérine est idéale, car elle n'endommage ni ne pollue le fluide environnant.
Après avoir démonté la pompe, la résolution du problème sera assez facile. Les contacts problématiques peuvent être essuyés avec de l'alcool ou soudés. Les fils cassés sont remplacés par des neufs ou fixés de manière artisanale.
Seuls les consommables ou pièces rotatives endommagés sont échangés.Ils sont moins chers à l'achat qu'à la réparation. Eh bien, il vaut mieux envoyer le moteur à un spécialiste qui pourra le démonter, le nettoyer et le réparer, et vous garantir également un résultat positif.
Comme vous pouvez le constater, le démontage et la réparation de la pompe Water Cannon sont assez faciles. De plus, peu importe le canon à eau que vous avez choisi, puisque le principe de conception reste le même.
Pompe à jet d'eau, prête à l'emploi dans le puits
Ils agissent un peu différemment lors de la réparation des pompes de surface et des stations de type Gilex Jumbo. Ici, vous devez traiter une solution spécifique au problème. Si la pompe fonctionne, vous devez retirer le boîtier et vérifier tous les systèmes.
- Nous déconnectons l'équipement de l'électricité, l'accumulateur hydraulique et vidangons le liquide dans le tuyau.
- Dévissez le dos du boîtier.
- Nous enlevons les parties mobiles du corps.
- Nous démontons la chambre de la pompe.
- Nous retirons les joints de la roue.
- Sortez le moteur avec précaution.
- Nous nous occupons des fils.
- Une fois la réparation terminée, nous remontons la pompe.
Comme dans le cas précédent, vous pouvez résoudre le problème avec une panne à tout moment. L'avantage des pompes de surface est que leur corps n'est pas monobloc et qu'il est plus facile de le retirer. Dans ce cas, les pièces peuvent être retirées et désactivées de manière incohérente.
S'il y a des problèmes avec la roue ou les consommables, ils sont simplement changés. Vous devrez accéder aux contacts via la caméra du moteur - c'est le principal problème, mais il ne devrait rien y avoir de compliqué ici non plus.
Les accumulateurs hydrauliques sont démontés en déconnectant le tuyau et en dévissant la plaque. Ensuite, la membrane est retirée de là. Il est déconseillé de réparer soi-même le relais, car il est très facile de l'endommager.
La station de pompage d'alimentation en eau fournit la pression et la pression d'eau nécessaires dans les tuyaux devant les appareils sanitaires. Une station correctement sélectionnée et installée fonctionnera longtemps, sans pannes ni remplacement d'équipements coûteux. Mais tôt ou tard, les pièces de travail des pompes tombent en panne, se corrodent et l'identification rapide de la cause de la panne permettra d'économiser du temps et de l'argent sur le remplacement du nouvel équipement.
De nombreux problèmes dans la station de pompage sont résolus d'eux-mêmes, sans contacter un centre de service. Avant de connaître les causes de panne ou de fonctionnement incorrect de la station de pompage et comment les éliminer, familiarisons-nous avec le concept même de "station de pompage", le principe de son fonctionnement, les types de pompes et sa composition.
Le but de la station de pompage
À quoi servent les systèmes d'approvisionnement en eau? Il s'agit du pompage de l'eau vers le consommateur à partir d'une source d'approvisionnement en eau (puits, rivière, réservoir), et cela nécessite un dispositif spécial de surpression de pompage.
C'est l'unité de pompage qui prend l'eau à travers les conduites d'aspiration et la transfère à un bâtiment résidentiel ou à un bâtiment industriel à travers des conduites sous pression. Aucun système d'approvisionnement en eau ne fonctionnera sans unités de pompage.
Des pompes sont nécessaires pour l'approvisionnement en eau potable, pour l'extinction des incendies, le pompage des eaux usées domestiques et industrielles, le drainage des mines et des sous-sols, les forages et les pompes à sable. Il existe des pompes pour pomper des solutions, des matières fécales, de l'eau propre, des produits pétroliers. La sélection du type et de la marque de la pompe est faite pour chaque cas spécifique.
Modèles populaires : al ko (alco), grundfos, gardena 3000 4, grundfos, gilex jumbo 60 35, marina, whirlwind, etc.
Quelques mots sur le réglage du pressostat
Un pressostat est un appareil qui automatise une station de pompage. Le relais régule la pression dans le réseau d'alimentation en eau, qui est maintenue par l'accumulateur. Par conséquent, le pressostat et l'accumulateur fonctionnent toujours par paires.
L'unité de pressostat réagit lorsque le réservoir est plein ou vide. L'usine-fabricant effectue le réglage « par défaut » (pression minimale 1,5 atmosphères et pression maximale 2,5 atmosphères).
Après avoir connecté le relais à la pompe, le relais est configuré pour un objet spécifique (réglage de la pression d'eau dans le système par les technologues).
Mise en place du relais pour un projet individuel :
- Le boîtier du relais est ouvert, là où se trouvent les unités de commande du relais. La pression minimale est ajustée par la tension du grand ressort, et la pression maximale par la tension du petit ressort.
- Le réglage de la pression "mini" est lancé sur un variateur vide. Pour cela il suffit d'éteindre la pompe et d'ouvrir le robinet. Desserrez ensuite le gros ressort. Allumez ensuite la pompe et serrez progressivement le ressort. Dès que la pompe commence à fournir de l'eau, le gros ressort n'est plus touché, la pression minimale est devenue égale à la pression de la masse d'air.
- Le réglage de la pression différentielle est encore plus simple. La pompe est arrêtée et la pression sur le relais est mesurée. Si le résultat n'est pas satisfaisant, le grand ou le petit ressort est à nouveau ajusté. Après cela, la pompe est remise en marche et la valeur de la pression maximale est mesurée.