Méthodes de connexion de montage
Selon les types de raccords, on distingue les méthodes et modes de fixation suivants :
- Connexion filetée. Ce type se trouve le plus souvent lors de la connexion de tuyaux et d'autres structures métalliques. Un avantage particulier dans ce cas est que le processus de découpe lui-même est totalement simple. Ainsi, chaque développeur pourra établir lui-même une connexion par thread, sans l'aide de personne. Quant aux inconvénients, dans le cas d'un raccord fileté, il s'agit d'une mauvaise étanchéité. Il convient également de noter que lorsque le fil est exposé à des températures suffisamment élevées, une corrosion peut se développer, ce qui, à son tour, affecte les problèmes lors du démontage de la structure.
- Capillaire de soudure. Il est utilisé exclusivement lors du montage de tuyaux métalliques. Dans ce cas, un fil est tiré entre le raccord et le tuyau. Lorsqu'il est chauffé, il se redresse, ce qui vous permet de combler complètement l'espace entre les éléments de connexion. La soudure capillaire est considérée comme l'une des méthodes de fixation les plus fiables et les plus durables. Cependant, pour le faire soi-même à la maison, cette méthode est assez compliquée.
- méthode de compression. Pour la fixation, un anneau de compression est utilisé, qui est fixé au tuyau avec un raccord. L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être utilisée sur des tuyaux en n'importe quel matériau. Il est également assez pratique en termes d'accessibilité aux tuyaux (super même dans les cas où l'accès aux tuyaux est limité). Mais cette méthode présente également un inconvénient important: sa fiabilité est très médiocre.
- La méthode de pressage diffère de la méthode de compression en ce que des raccords de pressage spéciaux sont nécessaires pour sa mise en œuvre. Dans ce cas, un énorme inconvénient est le facteur que vous devez utiliser un équipement supplémentaire. Cependant, en ce qui concerne la fiabilité, la méthode de pressage est bien supérieure à celle de la méthode de compression. La méthode de pressage présente également d'excellents avantages, elle peut être utilisée lors du raccordement de tuyaux en plastique, tandis que la soudure est totalement inacceptable.
- Raccords autobloquants. De tels éléments de connexion ont des anneaux spéciaux sur la surface intérieure. Lorsque les tuyaux sont connectés les uns aux autres, en raison du grand nombre de dents sur l'anneau, une fixation se produit. Ce support est bon et sécurisé. Il convient également de noter que la conception se monte et se démonte assez facilement.
Maintenant, connaissant les méthodes de connexion de base, vous pouvez choisir celle qui vous convient exclusivement. Si vous allez installer vous-même un sèche-serviettes, vous ne devez pas choisir une méthode de connexion que vous ne comprenez pas ou ne savez pas comment faire. Il vaut mieux donner sa préférence à une méthode plus simple, mais faites-le bien et efficacement.
Façons de connecter les porte-serviettes chauffants
Selon la conception du sèche-serviettes à eau, les manières de le connecter au système peuvent être les suivantes :
- inférieur - les tuyaux d'entrée et de sortie sont situés au bas de l'appareil de chauffage et dans le même plan que lui;
- latéraux - les tuyaux de dérivation sont situés sur le côté d'un côté du séchoir et sont tournés de 90 degrés par rapport à son plan;
- central - la connexion est établie avec les tuyaux de dérivation situés au milieu de la partie inférieure de l'appareil ;
- diagonale - les «connecteurs» pour la connexion au système sont situés à des points diagonalement opposés des porte-serviettes chauffants; trouvé dans les modèles "en échelle".
Option de connexion du sèche-linge latéral
ECS ou chauffage
Étant donné que les porte-serviettes chauffants traditionnels utilisent de l'eau chaude comme caloporteur, le moyen le plus évident de les connecter est de les relier à un système d'alimentation en eau chaude existant.Mais, malheureusement, cette méthode est loin d'être toujours disponible, et bien plus souvent, il faut le faire différemment : se connecter à un système de chauffage central. Malheureusement, car à la suite d'une telle connexion, le calendrier de travail du sèche-serviettes devient étroitement lié à la saison de chauffage - et pendant la saison chaude, le sèche-linge se transforme d'un radiateur en un simple porte-serviettes ...
Dans ces chaudières, un circuit est utilisé pour chauffer l'eau du robinet et le second est conçu spécifiquement pour un sèche-serviettes.
Grues
Pour contrôler le fonctionnement du sèche-serviettes, deux vannes d'arrêt de section correspondant aux tuyaux principaux sont installées devant celui-ci. La conception et la disposition de ces vannes n'ont pas beaucoup d'importance - les produits à bille à deux positions (ouvert / fermé) et à plusieurs tours conviennent également. Certes, si un bouchon d'air se forme accidentellement dans le sèche-serviettes, entraînant une forte diminution de l'efficacité du radiateur, il ne fonctionnera pas pour l'éliminer par de tels robinets. Au départ, l'air peut être purgé par les écrous, mais s'ils sont souvent tordus, les joints deviendront rapidement inutilisables.
Les vannes ont généralement une connexion filetée - par conséquent, s'il n'y a pas de filetage sur les tuyaux principaux, il doit être coupé ou soudé sur le raccord approprié.
Nous réglons la grue Mayevsky de cette manière si le système est souvent diffusé
Les raccords et leurs types
Lors de l'installation d'un sèche-serviettes, une attention particulière doit être portée non seulement au choix du matériau pour la structure elle-même, mais également aux méthodes de fixation. Après tout, non seulement la beauté en dépend, mais aussi la fonctionnalité et l'aspect pratique général de l'ensemble du système de séchage.
De plus, si vous pouvez choisir les bons raccords pour la sécheuse, la conception peut vous servir beaucoup plus longtemps.
Ceux qui assemblent la conception de sèche-serviettes pour la première fois ne savent peut-être pas ce que sont les raccords. Alors,
La meilleure option est lorsque toute la structure (tuyaux et raccords) est constituée des mêmes matériaux. Dans les magasins, vous pouvez trouver ces types de raccords :
Rallonge amovible. Cette vue vous aidera à ajuster la distance entre le sèche-serviettes et le mur auquel il sera fixé. Ils sont utilisés comme une sorte de support, pour la connexion duquel au moins deux attaches sont nécessaires. Les raccords d'extension sont connectés exclusivement devant les coudes. Ce type de connecteur présente un inconvénient mineur : le filetage est trop long. Cependant, traiter ce problème est très facile. Les fils en excès peuvent facilement être coupés ou simplement affûtés.
Bobinage en polymère. Ce type de montage permet de s'affranchir du jeu qui apparaît sur les joints de réglage. Si vous parvenez à remonter correctement le bobinage, il pourra prendre la forme qui lui est demandée. Vous devez également prendre en compte le fait que cette partie ne sera pas compactée avec le temps.
La grue est angulaire (coin). Il est conçu pour le raccordement direct du sèche-serviettes au tuyau de chauffage central. Selon la taille de vos tuyaux, vous pouvez choisir soit les options standard pour les coins, soit des options plus pratiques. Les raccords d'angle vous aideront à changer la direction des tuyaux.
Tee. Ce connecteur sans prétention viendra à la rescousse si vous avez besoin de faire plusieurs branches depuis le système central, dans des directions différentes. Ce raccord peut également relier directement le sèche-serviettes et la colonne montante. Cela prend également en compte le contournement. La dérivation vous permet d'éteindre le sèche-serviettes comme inutile et en même temps sans créer d'obstacles aux autres grilles de chauffage.
Raccords croisés. Avec leur aide, vous pouvez brancher le système dans seulement deux directions différentes.
Montage américain.Un américain est une sorte de grue avec laquelle vous pouvez démonter la structure à tout moment. La commodité de ce raccord est tout simplement incommensurable, car vous n'avez pas à éteindre complètement le système. Il suffira juste de fermer cette valve, de dévisser l'écrou et de retirer la structure. Dans ce cas, il existe plusieurs principaux types de connexion : a. raccord à écrou ; b. écrou-écrou (avec un raccord intermédiaire); c. raccord-raccord (avec un écrou ou un accouplement supplémentaire);
Attelage d'attelage. Remplit presque les mêmes fonctions que l'américain. L'accouplement permet de démonter et d'assembler rapidement toutes les connexions. Cette pièce a une caractéristique - elle a des diamètres différents de différents côtés, ce qui permet à son tour de connecter des tuyaux de différentes tailles. Le tendeur peut avoir des filetages internes et externes.
Réflecteurs. Ce raccord ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans le support.
Bouchons, bouchons, bouchons. Ils scellent complètement les tuyaux
Lors de l'achat de raccords chromés pour un sèche-serviettes, vous devez faire attention à la qualité du filetage
Si les filetages sont uniformes, la qualité des raccords est élevée.
Il est également important de savoir que les joints métalliques non chromés sont très faciles à corroder. L'option la plus correcte consiste à acheter des raccords avec un sèche-serviettes
Ainsi, vous pouvez vous éviter de chercher les bons ou d'échanger ceux qui en ont déjà, mais des pièces inappropriées.
Conception et principaux types
Le sèche-serviettes classique à eau est constitué d'un tuyau métallique à l'intérieur duquel circule le caloporteur. L'eau chaude n'est pas nécessaire pour le fonctionnement du sèche-serviettes électrique, il peut fonctionner toute l'année. La conception de cette unité se compose de plusieurs éléments :
- Câble électrique pour connecter l'appareil au réseau.
- Serpentine où les choses sont placées.
- Thermostat pour maintenir la température désirée.
- Support mural avec lequel l'appareil est monté.
Il est d'usage de faire la distinction entre les types d'unités "sèches" et "humides", chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans les appareils du deuxième type, un liquide de refroidissement chauffé à l'aide d'éléments chauffants circule dans les tuyaux. L'un des principaux avantages d'un radiateur sèche-serviettes à l'huile est sa capacité à conserver la chaleur pendant longtemps après avoir été débranché du secteur. La température de chauffage maximale de cet appareil est de 70 degrés.
Cependant, les structures "humides", contrairement aux structures "sèches", consomment plus d'électricité. De plus, leur durée de vie est plus courte, car les éléments chauffants dans le liquide s'usent plus rapidement. En moyenne, un sèche-serviettes « sec » fonctionne 3 à 5 ans de plus. Cependant, il convient de rappeler que cela dépend beaucoup de la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de l'appareil.
Caractéristiques de connexion dans les maisons avec chauffage et eau centralisés
Technologiquement, "découper" un sèche-serviettes dans un système de chauffage est une procédure qui nécessite d'arrêter l'opération de chauffage et de retirer le liquide de refroidissement du système. Par conséquent, dans les immeubles à appartements, il est préférable de le faire en été, pendant la saison de chauffage «morte». En plein hiver, il est très difficile de persuader les services publics d'éteindre même temporairement le chauffage, mais la réaction des voisins, en cas de résultats positifs de persuasion restant sans chauffage pendant plusieurs heures, n'est pas du tout difficile à prévoir . ..
Cependant, lors de travaux en été, tout n'est pas si simple: le système de chauffage doit être vide, sans liquide de refroidissement. Dans le cas du chauffage centralisé d'un immeuble d'appartements sans l'aide des services publics, il est très difficile de s'assurer que l'eau des canalisations est complètement évacuée ; de plus, "l'alimentation" du système devrait être bloquée - et cela, encore une fois, relève de la compétence du logement et des services communaux.
Nous supprimons l'ancien
Le travail commence après la "déshydratation" complète du système auquel il est connecté.Le démontage d'un ancien sèche-serviettes chauffant est généralement effectué par une «meuleuse» - même avec une connexion filetée, les écrous et les raccords «collent» le plus souvent fermement aux tuyaux et ne peuvent pas être dévissés. Si cela ne s'est pas produit, l'ancien sèche-linge est simplement dévissé et retiré des supports.
La nécessité d'un contournement
Un by-pass est un morceau de tuyau qui sert de pont entre "l'alimentation" et "le retour", auquel est connecté un sèche-serviettes, monté AVANT les robinets qui contrôlent le fonctionnement de l'appareil. Son but est d'assurer le fonctionnement du système lorsque l'un des éléments (dans ce cas, le sèche-linge) est retiré de sa composition : s'il y a un by-pass dans le système, la circulation de l'eau chaude dans celui-ci ne s'arrêtera pas. En son absence, auquel cas il faudra couper totalement l'eau...
Le by-pass peut être soudé aux tuyaux de la ligne principale ou vissé à l'aide d'adaptateurs triples
Spécificités de connexion
La connexion latérale est utilisée pour l'installation cachée de conduites d'eau chaude ou de chauffage. Le processus d'adhésion prend relativement du temps - mais le résultat en vaut la peine ! La connexion inférieure est utilisée dans les modèles de sèche-serviettes conçus pour être installés dans des systèmes ouverts, et est le plus souvent utilisée dans les maisons d'un parc immobilier ancien. Si nécessaire, il peut être converti en un côté sans trop de difficulté (mais pas l'inverse !) - il suffit de connecter des coins à 90 degrés à "l'entrée" et à la "sortie" du sèche-linge. Mais l'apparence de la structure finie ne sera pas très attrayante ...
Lors du choix d'un modèle de sèche-serviettes, il convient de tenir compte du fait que les appareils avec une connexion latérale sont légèrement (environ 10%) plus puissants que les produits avec une connexion inférieure au système.
Manière latérale de connecter le serpentin dans la salle de bain
Quelques conseils utiles pour connecter les sèche-serviettes
- Si les diamètres de la canalisation et des buses du sécheur ne correspondent pas, la connexion s'effectue via des adaptateurs dont la section de travail ne doit pas être inférieure au même paramètre des tuyaux du système. En cas de non-respect de cette condition, il existe une forte probabilité de pression excessive dans le système, entraînant une violation de ses performances.
La disposition du circuit ECS ou chauffage et les dimensions axiales (distance entre les centres géométriques des buses) du sèche-serviettes doivent être « liées » entre elles. Sinon, lors de l'installation, vous devrez utiliser divers adaptateurs et raccords, ce qui n'améliore en rien l'apparence du système assemblé.
Plus on utilise d'adaptateurs supplémentaires lors de l'assemblage, plus le risque de fuite au niveau des joints est élevé. Par conséquent, vous ne devez pas économiser sur les joints d'étanchéité avec des composés d'enroulement ou spéciaux.
Lors de la sélection des robinets et des raccords pour le raccordement d'un sèche-serviettes au système, leur compatibilité électrochimique doit être prise en compte. Certains métaux en contact physique les uns avec les autres forment une paire galvanique, ce qui conduit à leur corrosion mutuelle rapide. Par exemple, le laiton et l'acier sont de mauvais voisins.
Les modèles chromés de porte-serviettes chauffants ont la plus longue durée de vie et la plus grande dissipation de chaleur. C'est vrai, et ils ont un prix correspondant ...
Possibilités de connexion
Les porte-serviettes chauffants à eau peuvent avoir un schéma différent pour se connecter à l'eau chaude, par conséquent, lors de l'achat d'un tel appareil, ce facteur doit également être pris en compte pour faciliter son installation. Ainsi, selon le mode d'installation, ces accessoires peuvent avoir :
- Connexion inférieure.
- Connexion supérieure.
- Approvisionnement en eau d'angle.
- Connexion latérale (gauche ou droite)
Types de connexion
La connexion latérale est la plus pratique et optimale, car les modèles de cette conception peuvent être adaptés à n'importe quel lieu d'installation. Cette option d'installation contribuera à rendre le nœud de connexion presque invisible, de sorte que le type de connexion ne gâchera pas le design intérieur.Il est impératif de clarifier l'entraxe entre les tuyaux de raccordement à l'alimentation en eau chaude, s'il n'est pas prévu de re-canaliser. Habituellement, ce paramètre est de 500 mm, mais il existe des exceptions. Ceci doit être pris en compte lors de vos achats.