Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Comment connecter un générateur pour la maison

L'un des problèmes brûlants après l'achat d'une centrale électrique (générateur) est le choix de l'exactitude et de la séquence des actions lors de la connexion de l'équipement spécifié. À première vue, c'est une tâche difficile, mais après un examen plus approfondi, il s'avère que ce n'est pas si difficile et que vous pouvez tout faire vous-même. Autrement dit, connectez un générateur diesel de vos propres mains, améliorez votre maison.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Connexion du générateur au réseau d'une maison de campagne : vous pouvez connecter automatiquement un générateur diesel à l'aide d'un interrupteur manuel ou d'une centrale électrique avec un commutateur de transfert automatique (ATS). Une centrale électrique avec un ATS vous permet de vous débarrasser de nombreux inconvénients associés au fait de courir jusqu'à la centrale électrique et de la planter manuellement, mais ce n'est pas un plaisir bon marché. Il suffit d'être patient après avoir éteint la lumière pendant quelques secondes pour que le générateur diesel s'allume et que la lumière s'allume. Lorsque la tension dans le réseau externe apparaît, la centrale spécifiée s'éteint d'elle-même.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Note importante. La connexion d'un générateur diesel ne doit être effectuée qu'avec une déconnexion complète de l'alimentation électrique existante.

Cela signifie que la phase et le zéro sont désactivés.

Voici quelques-unes des façons les plus simples et les moins chères de connecter une centrale électrique à votre domicile :

- raccordement via un inverseur ;

— connexion par un inverseur à trois voies.

Il est important de savoir que le commutateur est monté séparément et que l'inverseur à trois voies est monté sur un rail DIN spécial, situé sur le panneau électrique. Note importante

Si le réseau est monophasé, un interrupteur bipolaire est utilisé (phase et zéro). Si le réseau est triphasé, un interrupteur à couteau tétrapolaire est utilisé (phase A-B-C et zéro)

Note importante. Si le réseau est monophasé, un interrupteur bipolaire est utilisé (phase et zéro)

Si le réseau est triphasé, un interrupteur à couteau tétrapolaire est utilisé (phase A-B-C et zéro).

Le raccordement via un inverseur et un inverseur à trois voies s'effectue à l'aide de trois lignes, à savoir :

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

- ligne du réseau existant ;

- ligne de la centrale électrique ;

- une ligne allant aux consommateurs d'énergie.

Avec cette connexion, trois situations sont possibles :

- L'alimentation est fournie par le réseau existant ;

- l'alimentation est fournie par la centrale électrique ;

- éteindre.

Schéma de connexion de ligne à l'aide d'un interrupteur à bascule :

1. Les contacts supérieurs sont utilisés pour se connecter à une ligne de réseau existante.

2. Les contacts intermédiaires sont utilisés pour connecter les consommateurs d'énergie à la ligne.

3. Les contacts inférieurs sont utilisés pour se connecter à la ligne de la centrale électrique.

Le schéma de connexion de ligne à l'aide d'un interrupteur à trois voies est réalisé en tenant compte des instructions d'utilisation.

Générateur diesel et son schéma de connexion

La connexion est effectuée en parfaite conformité avec le manuel d'instructions de l'équipement. Dans le même temps, une alimentation externe est connectée à la centrale avec ATS via un compteur, ainsi qu'un câble d'alimentation provenant d'un générateur diesel. De la centrale électrique avec ATS, le câble d'alimentation sort par le panneau électrique, en contournant le compteur.

Ainsi, l'article traite de différentes manières de connecter une centrale diesel à une maison de vos propres mains.

Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la fois aux moyens les plus simples et les moins chers de connecter une centrale électrique à une maison à l'aide de commutateurs et d'inverseurs à trois voies, et aux plus coûteux - à l'aide d'une centrale électrique avec un commutateur de transfert automatique.

Recommandations d'installation

Pour une utilisation sûre et correcte de l'appareil, les recommandations suivantes doivent être respectées :

  • il est nécessaire d'installer l'appareil à l'intérieur;
  • l'appareil doit être protégé de l'humidité, ainsi que des mauvaises conditions climatiques;
  • la température requise de l'environnement de fonctionnement de l'appareil est comprise entre -40 et +55 degrés;
  • en cas de brûlure de la partie supérieure du couteau de contact, il est nécessaire de le nettoyer avec une lime ;
  • l'appareil doit être solidement et solidement installé.

Si le commutateur est installé à l'extérieur, il doit être protégé des influences environnementales. Il est également nécessaire d'assurer le fonctionnement de l'appareil dans la plage de température autorisée - c'est-à-dire s'il est à l'extérieur, il est nécessaire d'assurer le chauffage de l'armoire où cet interrupteur est installé. L'installation, l'entretien et la réparation de l'appareil doivent être effectués uniquement par un spécialiste, et uniquement avec une panne totale de courant.

Enfin, nous vous recommandons de regarder la vidéo qui explique plus en détail comment connecter l'inverseur au réseau :

Il sera utile de lire :

  • Comment installer un générateur diesel
  • Comment connecter un régulateur de tension triphasé
  • Connexion du générateur au réseau domestique
  • A quoi sert un interrupteur de charge ?

Un interrupteur à bascule est un dispositif spécial conçu pour commuter l'électricité vers les dispositifs nécessaires, fonctionnant à l'aide d'un entraînement manuel. Les fabricants proposent une large gamme de tels appareils, différant entre eux par diverses caractéristiques techniques.

Il est important de se rappeler qu'il existe différentes options pour connecter des commutateurs - le choix dépend des caractéristiques du réseau électrique. Les commutateurs de type inverseur les plus populaires dans les bâtiments résidentiels

Pour modifier les performances de ces appareils, des unités de contrôle sont utilisées.

De plus, ces dispositifs ont trouvé une application dans l'industrie lors du fonctionnement de générateurs de secours. Lors du choix d'un inverseur pour un groupe électrogène, vous devez tenir compte de sa configuration et des spécificités de la mise à la terre existante.

La qualité de l'appareil est assurée en l'équipant d'une électrode de masse. Son marquage indique le degré de protection. Il est optimal s'il est IP30.

Schéma de câblage

Les inverseurs sont de différents types : unipolaire, bipolaire, tripolaire et tétrapolaire. Les deux premières versions sont utilisées dans un réseau monophasé, les deux autres - dans un réseau triphasé.

Ces appareils sont connectés au générateur en fonction du type d'alimentation auquel le disjoncteur sera connecté. Pour un réseau monophasé, un dispositif bipolaire est utilisé, qui commute simultanément le zéro et la phase du câblage, à l'exclusion de la combinaison de la tension de sortie du générateur et de la tension fournie par le secteur. Un inverseur unipolaire ne peut être utilisé que pour commuter l'alimentation entre deux phases d'un même réseau électrique, où le conducteur neutre est commun et il n'est pas nécessaire de le commuter avec des appareils de commutation.

Si le générateur et le réseau alimentant la maison sont triphasés, alors dans ce cas un interrupteur tétrapolaire est utilisé, qui commute trois phases et zéro entre le réseau principal et le réseau de secours du générateur. Les appareils de commutation tripolaires sont utilisés dans les circuits alimentant une charge triphasée sans fil neutre. De plus, un appareil tripolaire peut être utilisé dans un réseau monophasé - dans ce cas, seuls deux pôles seront utilisés à l'entrée et à la sortie de l'appareil de commutation.

Les inverseurs sont installés dans des tableaux de distribution dont le type dépend de la conception de l'interrupteur. Il existe des appareils de type modulaire qui s'installent sur un rail DIN standard. Dans les locaux, des écrans en plastique (boîtes) ou des boîtiers métalliques d'écrans, conçus pour le nombre requis de places modulaires, peuvent être utilisés.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

À l'extérieur, on utilise des boucliers métalliques qui ont un degré de protection du boîtier suffisant pour une installation dans la rue. Les commutateurs à couteau de la conception habituelle sont montés dans des écrans, complétés par un panneau de montage.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Un rail DIN standard peut également être monté sur la plaque de montage d'un tel blindage pour installer les dispositifs de protection modulaires nécessaires.

Un câble provenant du tableau de comptage est connecté à une entrée du commutateur - c'est le réseau principal. Un réseau de secours est connecté à la deuxième entrée - un câble du générateur. Si le commutateur a une sortie, le câble du tableau de distribution y est connecté. Les versions modulaires, en règle générale, ont deux entrées et deux sorties, de sorte que les deux sorties sont interconnectées en parallèle avec des cavaliers et connectées au tableau de distribution. Ci-dessous un schéma d'un raccordement monophasé d'un inverseur tripolaire au générateur et au réseau électrique :

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Pour connecter un inverseur à partir de deux sources d'alimentation triphasées, vous devez utiliser le schéma suivant :Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à basculeLors de la connexion, il est nécessaire de respecter la polarité afin que lorsque l'interrupteur est commuté à la sortie du blindage domestique, la phase et le zéro ne changent pas de place. L'entrée du secteur est protégée par un interrupteur automatique, qui, en règle générale, est installé dans le tableau de mesure, et l'entrée du générateur doit être protégée par un interrupteur automatique, qui est installé dans le blindage avec le commutateur. .

Pour les installations industrielles, les appareils ne sont montés que si la puissance d'entrée est faible. Et c'est ainsi que les tableaux de distribution sont principalement installés - un interrupteur automatique y est installé pour chaque entrée. Selon le schéma, le fonctionnement ATS ou l'enclenchement manuel de la réserve par la machine correspondante peut être mis en œuvre. Si en même temps des commutateurs sont utilisés, alors, en règle générale, uniquement pour le contrôle sans charge - la charge est supprimée par des commutateurs automatiques.

S'il existe un dispositif de suppression d'arc dans la conception de l'appareil, la charge peut être commutée avec un commutateur, mais dans tous les cas, chacune des lignes d'alimentation doit être en outre protégée par un dispositif automatique ou des fusibles, car le commutateur ne protège pas contre le fonctionnement d'urgence du réseau électrique (surcharge et court-circuit).

Schéma de connexion d'un commutateur d'intercommunication à partir de deux endroits

Un tel schéma est pratique dans une maison à deux étages dans les escaliers, dans la salle de passage, dans un long couloir. Vous pouvez également l'appliquer dans la chambre - éteignez le plafonnier à l'entrée et près du lit (combien de fois avez-vous dû vous lever pour l'allumer/l'éteindre ?).

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Schéma de câblage pour allumer l'interrupteur de passage à partir de 2 endroits

Le zéro et la masse (le cas échéant) démarrent immédiatement sur la lampe. La phase est envoyée à la sortie du premier interrupteur, l'entrée du second est connectée au fil libre de la lampe, les sorties des deux appareils sont connectées l'une à l'autre.

En regardant ce diagramme, il est facile de comprendre comment fonctionne le commutateur d'intercommunication. Dans la position indiquée sur la figure, la lampe est allumée. En appuyant sur la touche de l'un des appareils, nous brisons la chaîne. De la même manière, en position éteinte, en déplaçant l'un d'eux vers une autre position, nous fermerons le circuit à travers l'un des cavaliers et la lampe s'allumera.

Pour clarifier quoi et avec quoi connecter, comment poser les fils, voici quelques images.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Déconnexion des fils sur l'interrupteur d'intercommunication

Si nous parlons de la pièce, vous devez alors poser les fils approximativement comme sur la photo ci-dessous. Selon les règles modernes, ils doivent tous être situés à une distance de 15 cm du plafond. Ils peuvent être empilés dans des boîtes de montage ou des plateaux, les extrémités des fils sont amenées dans des boîtes de montage. C'est pratique : si nécessaire, vous pouvez remplacer le fil cassé. De plus, selon les dernières normes, toutes les connexions se produisent uniquement dans des boîtes de jonction et à l'aide de contacteurs. Si vous faites des torsions, il est préférable de les souder et de bien les envelopper avec du ruban électrique sur le dessus.

Le fil de retour de la lampe est connecté à la sortie du deuxième interrupteur. Le blanc indique les fils reliant les sorties des deux appareils.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Comment les fils sont acheminés dans la pièce

Comment connecter tout dans la boîte à bornes est décrit dans la vidéo.

Les commutateurs d'intercommunication fonctionnent toujours par paires

Jetez maintenant un coup d'œil à la troisième option, qui montre comment utiliser réellement les commutateurs d'intercommunication

Notez qu'il y a deux fils entre les points de contrôle. Et c'est un gros inconvénient pour ceux qui s'attendaient à utiliser d'une manière ou d'une autre les anciennes veines situées dans l'épaisseur des murs pour le contrôle.

Regardez, maintenant vous pouvez voir que le neutre (fil noir) va directement au lustre. Mais le neutre peut être coupé ou connecté à tout moment depuis les deux extrémités du couloir. Dans ce cas, il y a toujours une phase sur l'un des fils et il vous suffit de l'alimenter au point souhaité. Grâce à quoi tout le problème est résolu.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Maintenant, nous quittons la chambre, allumons la lumière, arrivons à la porte de la cuisine et éteignons le lustre. Soit dit en passant, si quelqu'un veut se joindre aux rassemblements nocturnes, alors exactement de la même manière, il résoudra ses problèmes sans aucune difficulté. Mais que se passe-t-il si nous devons placer un autre interrupteur - disons - dans la zone de la porte d'entrée?

À quoi ressemble un interrupteur et comment fonctionne-t-il ?

Si nous parlons de la face avant, la seule différence est une flèche à peine perceptible sur la touche haut et bas.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

À quoi ressemble un interrupteur simple ? Regarde, il y a des doubles flèches

Si nous parlons du circuit électrique, tout est également simple: dans les interrupteurs ordinaires, il n'y a que deux contacts, dans la traversée (également appelée inverseur) trois contacts, dont deux sont communs. Il y a toujours deux appareils de ce type ou plus dans le circuit et, à l'aide de ces fils communs, ils sont commutés.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

La différence est dans le nombre de contacts

Le principe de fonctionnement est simple. En changeant la position de la clé, l'entrée est connectée à l'une des sorties. C'est-à-dire que ces appareils n'ont que deux positions de travail :

  • entrée connectée à la sortie 1 ;
  • entrée connectée à la sortie 2.

Il n'y a pas d'autres dispositions intermédiaires. Grâce à cela, tout fonctionne. Étant donné que le contact passe d'une position à une autre, les électriciens pensent qu'il est plus correct de les appeler "interrupteurs". Ainsi, le commutateur de passage est également cet appareil.

Afin de ne pas vous fier à la présence ou à l'absence de flèches sur les touches, vous devez inspecter la partie contact. Les produits de marque doivent avoir un diagramme qui vous permet de comprendre quel type d'équipement vous avez entre les mains. C'est définitivement sur les produits de Lezard (Lezard), Legrand (Legrand), Viko (Viko). Ils sont souvent absents sur les copies chinoises.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Voici à quoi ressemble l'interrupteur à bascule vu de l'arrière

S'il n'y a pas un tel circuit, regardez les bornes (contacts en cuivre dans les trous): il devrait y en avoir trois. Mais pas toujours sur les spécimens bon marché, le terminal qui coûte un est l'entrée. Souvent, ils sont confus. Pour trouver où se trouve le contact commun, vous devez appeler les contacts entre eux à différentes positions clés. Cela doit être fait, sinon rien ne fonctionnera et l'appareil lui-même risque de s'éteindre.

Vous aurez besoin d'un testeur ou d'un multimètre. Si vous avez un multimètre, mettez-le en mode son - il émet un bip lorsqu'il y a un contact. Si vous avez un testeur de pointeur, appelez pour un court-circuit. Placez la sonde sur l'un des contacts, trouvez avec lequel des deux elle sonne (l'appareil émet un bip ou la flèche indique un court-circuit - elle dévie vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'arrête). Sans changer la position des sondes, changez la position de la clé. Si le court-circuit est absent, l'un des deux est commun. Reste maintenant à vérifier laquelle. Sans changer de clé, déplacer une des sondes vers un autre contact. S'il y a un court-circuit, le contact à partir duquel la sonde n'a pas été déplacée est le commun (c'est l'entrée).

Cela peut devenir plus clair si vous regardez une vidéo sur la façon de trouver l'entrée (contact commun) pour le commutateur d'intercommunication.

Caractéristiques de connexion

Le type de réseau électrique influence le choix du schéma de raccordement de l'inverseur.

Réseau monophasé

Il n'est possible de connecter un tel appareil à ce réseau que s'il comporte deux pôles. De plus, il faut tenir compte du fait que le fonctionnement de l'interrupteur à couteau n'est possible que si une alimentation électrique avec des spécifications appropriées est présente. En ce qui concerne les cavaliers qui assurent le contact entre les appareils bipolaires, il est conseillé de privilégier ceux en cuivre.

Réseau biphasé

Comment connecter un interrupteur à couteau de vos propres mains si le réseau est biphasé? Le circuit prévoit l'utilisation d'une alimentation 200V. De plus, pour ces appareils, seuls des commutateurs d'extension doivent être utilisés. Ce n'est qu'alors que les appareils peuvent être utilisés dans une alimentation triphasée, quel que soit le nombre de modules utilisés.

La tension maximale pour de tels appareils sera de 300 V et la résistance négative maximale sera de 40 ohms. Les contacts dans de tels dispositifs s'appliquent exclusivement aux modèles fermés et les fluctuations de l'énergie électrique sont contrôlées à l'aide de condensateurs de passage.

Réseau triphasé

Pour ce type de réseau électrique, des inverseurs sont utilisés. Ils fournissent une alimentation en courant électrique ininterrompue à part entière, répartissant la charge sur plusieurs lignes et préservant complètement l'alimentation électrique. Ici, vous devez utiliser des alimentations pour 400 V. Il conviendra également d'utiliser des transformateurs d'impulsions.

Principe de fonctionnement de l'interrupteur à bascule

Un appareil de type électrique qui sert à déconnecter une charge électrique d'une source d'énergie et à la connecter à une autre source est appelé interrupteur à bascule, ou interrupteur à bascule (interrupteur à point médian). Les appareils sont livrés avec ou sans extincteurs d'arc. Dans le premier cas, la commutation de réseau peut se produire avec une charge entièrement connectée. Dans le second - uniquement lorsqu'il est éteint.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

La manœuvre du disjoncteur s'effectue manuellement, c'est-à-dire que s'il est nécessaire de commuter les sources d'alimentation, l'opérateur agit sur le levier de commande isolé du disjoncteur. Il existe également des systèmes de commutation automatique.

Comment faire un interrupteur de passage avec vos propres mains une leçon de travail

Vous avez probablement déjà consulté les catalogues électroniques et remarqué qu'un commutateur à triple passe peut coûter très cher. Que faire? - La question séculaire russe, réinterprétée par Shakespeare, être ou ne pas être. Nous choisirions le premier : tout le monde ne peut certainement pas payer ce genre d'argent pour des interrupteurs de passage. Nous présentons à l'attention de nos lecteurs le premier fait à la main à Runet, où il sera réel et les images montrent comment convertir un interrupteur ordinaire coûtant une centaine (c'est un modèle vraiment bon marché) en une chose chère - un pass-through changer. Et sans compétences particulières et techniques spéciales.

Nous regardons la première image et voyons le commutateur dont les boutons sont supprimés

Plus précisément, il est également sorti de la prise (si je puis dire), mais ce n'est pas le sujet maintenant. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons ici un schéma de connexion typique à 2 touches

Au cas où, les vis des entretoises de la boîte à douilles et les contacts de serrage des fils appropriés sont représentés et signés avec des lignes colorées. Tous doivent être considérablement desserrés pour démonter l'interrupteur de la prise murale. N'oubliez pas de couper l'alimentation avant cela, et nous vous recommandons également fortement de vérifier avec une sonde où se trouve la phase, et de dessiner d'une manière ou d'une autre ces endroits directement sur le batiste (isolation du noyau en plastique). À l'avenir, tout cela simplifiera grandement le processus de réinstallation du commutateur.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Vis pour entretoises

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Maintenant, nous regardons la photo suivante, qui montre l'envers de notre future victime. Dans le bon sens du terme, bien sûr. Ici, nous voyons les pinces sur le boîtier de l'interrupteur qui doivent être dépliées afin de retirer la partie électrique.Tout cela se fait avec un tournevis ordinaire en quelques minutes. Ensuite, vous devez obtenir des poussoirs à ressort du cadre en plastique. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un tournevis à fente épais. Le plus fin ne rentre tout simplement pas. Vous comprendrez rapidement cela. Il n'y a pas besoin de se précipiter, car cet endroit est le plus difficile de tout le processus de remaniement d'un interrupteur conventionnel dans l'entrée. Sur la photo, les poussoirs à ressort ont déjà été retirés et des contacts mobiles sont visibles à l'endroit où ils se trouvaient.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Contacts mobiles sous les poussoirs à ressort

Nous avons sauté le moment de retirer la partie en plastique de la céramique (sur les photos), car cela, à notre avis, s'explique de lui-même. Il y a deux dents faibles aux extrémités de toute la partie retirée de l'interrupteur. Retirez-les simplement avec un tournevis à fente et commençons à retravailler un interrupteur régulier dans le point de contrôle. Maintenant, sur la base en céramique de l'interrupteur, nous voyons des groupes de contacts :

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Trois groupes de contacts

  1. Plaquettes de contact du groupe général.
  2. Contacts individuels pour chaque ampoule.
  3. Contacts à bascule mobiles.

Maintenant, nous avons une bascule pour tourner à 180 degrés et couper l'une des plages de contact du groupe commun (il vaut mieux ne pas isoler). La position résultante est indiquée dans la dernière image. Maintenant, la dernière étape est de savoir comment tout cela fonctionne. Nous prenons et collons les deux boutons avec un pistolet chinois pour qu'ils ne fassent qu'un. Désormais, lorsque l'un de nos contacts est fermé, le second est suspendu dans les airs.

Tout ingénieux est simple. Par conséquent, en plus du fait que nous avons montré comment fabriquer un interrupteur traversant à partir d'un interrupteur conventionnel, nous ajoutons qu'en principe, il n'est pas nécessaire de retirer les poussoirs à ressort. Vous pouvez vous en passer. Et deux boutons n'ont pas besoin d'être collés si vous retirez la clé d'un interrupteur conventionnel de même largeur et du même fabricant. Habituellement, le brochage des jambes est exactement le même là-bas. Tout cela permettra non seulement de faire un interrupteur de passage de vos propres mains, mais également de produire un produit vraiment fonctionnel et beau.

Donc, nous pensons avoir trop réfléchi aux questions posées. Ils ont montré comment connecter correctement un commutateur pass-through, comment ne pas le faire et, surtout, comment vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur l'ensemble du processus. Nous espérons que les recommandations seront à votre goût, et maintenant chaque propriétaire pratique pourra se vanter d'avoir un design aussi original dans sa maison. Eh bien, qu'appelleriez-vous d'autre un interrupteur de passe ?

Disjoncteur de type inverseur

Tous les interrupteurs à bascule présentés ci-dessus présentent un inconvénient: ils nécessitent la présence d'une personne pour effectuer des manipulations avec des circuits de commutation. Cela n'est pas pratique, en particulier lorsque l'alimentation électrique centrale tombe en panne fréquemment et de manière imprévisible. Par conséquent, un disjoncteur à bascule a été développé. Plus précisément, il s'agit d'un bloc entier appelé transfert automatique de réserve (ATS).

L'ATS est une conception complexe, mais les artisans assemblent de tels systèmes à partir de dispositifs de relais relativement peu coûteux (contacteurs). Pour cela, des modèles avec des contacts normalement fermés et ouverts sont utilisés.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Lorsqu'un interrupteur à bascule fait maison est utilisé, le schéma de câblage fonctionne selon un certain principe. Par exemple, s'il y a de l'électricité d'alimentation centrale dans la ligne, un relais avec des contacts normalement ouverts ferme le circuit avec la charge. Le relais avec des contacts normalement fermés, où le générateur est connecté, est ouvert dans ce cas. Dès que le courant disparaît, la combinaison s'inverse et le réseau commence à alimenter le générateur.

Connexion correcte de l'interrupteur à bascule pour organiser trois points de commande d'éclairage

Dans ce cas, un interrupteur à un bouton en deux parties est combiné à un interrupteur à bascule. Et c'est ce que ça donne. Comme précédemment, sur la figure, nous avons appliqué deux couleurs. Imaginez que la phase est maintenant sur le bleu. Comme le montre l'image.Il est maintenant temps d'aller visiter. Et nous éteignons la lumière d'un seul mouvement de l'interrupteur à bascule. Vraiment super?

Toutes les autres options fonctionnent de la même manière. Maintenant, la lumière dans le couloir peut être allumée et éteinte depuis n'importe lequel des trois points. Que ce soit la porte d'entrée, le seuil de la cuisine ou la sortie de la chambre. De plus, les interrupteurs à bascule peuvent être guirlandés. Mais ils se tournent tous les uns vers les autres.

Ainsi, nous obtenons la deuxième règle. Elle s'applique aussi bien aux interrupteurs à bascule qu'aux interrupteurs de passage : les interrupteurs sont activés vers.

Nous croyons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer ces mots. Ils peuvent être clairement tracés sur la première figure, où les commutateurs sont situés côte à côte. Le second regarde vers l'extérieur, c'est-à-dire vers l'alimentation et l'ampoule du lustre.

Interrupteur conventionnel et passage

Comme on peut le voir sur la figure, le commutateur de traversée commute le contact de travail sur l'une de leurs sorties. Pour faciliter la visualisation, nous avons peint les veines de différentes couleurs. Dans ce cas, on voit bien qu'à une certaine position, le neutre et la phase sont court-circuités. Et c'est un incendie, des embouteillages éliminés, beaucoup de nerfs et d'expériences. Rappelez-vous une règle simple : un interrupteur pass-through n'est jamais placé dans le même circuit qu'un interrupteur normal. Pour qu'il ne se passe rien. Il existe cependant un schéma de travail utilisant un interrupteur à bascule, que nous examinerons un peu plus tard (vous pouvez voir la deuxième option à l'avance dans la figure numéro 2).

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Figure 2. Schéma de fonctionnement utilisant un interrupteur à bascule

Lors de la résolution du problème des trois points de contrôle d'éclairage dans le couloir. Il retourne les fils entrecroisés, créant de curieuses possibilités pour organiser un nombre infini d'interrupteurs.

A noter que malgré toutes ces manipulations de neutre et de phase, il n'y a aucun moyen de créer un court-circuit. C'est-à-dire que le commutateur traversant peut être utilisé en tandem avec un

Voici à quoi cela pourrait ressembler dans la vraie vie :

  • La lumière est éteinte, comme on peut le voir sur la figure. Parce qu'un interrupteur conventionnel a cassé l'un des fils.
  • En quittant la chambre à la cuisine, nous allumons l'éclairage en fermant le contact.
  • Ensuite, nous allons calmement au réfrigérateur (ou à la barre horizontale - peu importe).
  • Ayant atteint le seuil de la cuisine, nous jetons un interrupteur de passage, qui change simplement la polarité de la phase et du neutre sur l'ampoule.

Maintenant, il y a beaucoup de gens qui diront que cela ne fonctionnera pas, et nous répondrons que si l'alimentation provenait du courant continu, et cela se trouve souvent sur les navires, dans les voitures et les trains, alors tout serait en ordre. Il suffit de mettre une diode au bon endroit. Comme pour un appartement ordinaire, cette combinaison n'a vraiment pas l'air la meilleure.

Schéma d'un interrupteur à bascule

L'interrupteur à bascule est constitué d'un boîtier, de contacts mobiles à lame montés sur l'axe, de contacts fixes, d'une manette de commande, d'une chambre de coupure (si présente) et de bornes de raccordement à la ligne. L'appareil a deux positions de fonctionnement (contacts 1 et 2) et une neutre (intermédiaire), dans lesquelles la charge n'est connectée à aucune des lignes.

Un circuit de commutation simple pour deux sources d'alimentation et une ligne de charge ressemble à ceci: aux contacts 1, par exemple, l'alimentation centrale est connectée, aux contacts 2 - un générateur diesel ou autre type de générateur électrique. Les plus populaires sont les interrupteurs tétrapolaires et bipolaires.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Le raccordement de l'interrupteur à bascule en cas d'entrée de tension triphasée dans le bâtiment est le suivant :

  • l'interrupteur doit être tétrapolaire ;
  • quatre bornes vont à l'entrée réseau ;
  • quatre bornes vont à l'entrée du générateur ;
  • la charge est connectée à quatre bornes.

Trois des quatre bornes vont aux phases, une à zéro.

Comment connecter un interrupteur de passage

A. Zemskov a toute une vidéo sur ce sujet.Pour ne pas dire qu'il était parfait, mais dans l'ensemble il laisse le sentiment d'une parfaite compréhension du sujet dans le cadre de la matière enseignée par l'auteur. Oui, bien sûr, il y avait ceux qui ont laissé des remarques grossières comme le fait que de telles choses s'appellent des interrupteurs, car elles jettent les extrémités des chaînes en croix. Mais nous, avec nos lecteurs, comprenons que tout cela vient de l'envie. Tout le monde veut voir une bonne réparation à la maison, mais tout le monde ne peut pas payer autant que le service Project prend. D'où le malentendu. Quant à A. Zemskov lui-même, à notre humble avis, le petit homme qui a réussi à gagner de l'argent pour une telle brouette mérite légalement tout le respect. Donc, aujourd'hui, nous parlons de la façon de connecter un commutateur d'intercommunication.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques de l'interrupteur à bascule sont :

  • Le courant nominal qu'il peut passer. Les appareils sont disponibles pour 15,0, 25,0, 32,0, 40,0, 63,0, 80,0, 100,0 et 125,0 A.
  • Courant thermique qui ne détruit pas les éléments.
  • Tension secteur admissible.
  • Tension d'impulsion à court terme que l'isolation peut supporter.
  • Le nombre de pôles qu'un interrupteur à bascule peut commuter simultanément.
  • La résistance à l'usure des contacts électriques est déterminée par la tension de fonctionnement et l'amplitude du courant transmis.
  • La résistance à l'usure des éléments mécaniques est déterminée par le nombre de cycles de commutation.

Conclusion

L'utilisation d'interrupteurs à bascule pour commuter un générateur est une solution rapide qui vous permet d'avoir des avantages significatifs. En plus de faciliter le processus de maintenance d'une source d'alimentation individuelle, ce dispositif permet de contrôler l'état de fonctionnement du réseau et assure la sécurité du fonctionnement de tous les éléments inclus dans la ligne. Pour sélectionner la meilleure option pour un interrupteur à bascule, ils sont principalement guidés par les caractéristiques individuelles du réseau électrique et des appareils qui y sont inclus. Sur cette base, un interrupteur à bascule est sélectionné avec des caractéristiques qui répondent à ces exigences.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

6 meilleures races de chiens pour les familles avec de jeunes enfants De nombreuses familles décident d'avoir un chien à peu près au même moment où elles ont leur premier enfant. Mais quelles races de chiens sont les meilleures pour les familles.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Qu'est-ce que ça fait d'être l'héritier du trône royal ? 7 Faits inattendus Les héritiers royaux ont droit à une gamme d'avantages, mais jusqu'à récemment, ceux-ci étaient également limités par les anciennes traditions formées en toile de fond.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Comment informer votre fille ou votre fils qu'un autre enfant va apparaître dans la famille Attendez-vous un autre enfant ? Toutes nos félicitations! Vous voudrez peut-être partager cette joie avec votre famille et vos amis, mais qu'en est-il des enfants plus âgés ? Lorsque

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Pourquoi n'avez-vous jamais vu un bébé pigeon ? Rendez-vous sur n'importe quelle place de la ville et vous verrez sans aucun doute des centaines de pigeons voler près des passants. Mais malgré un si grand nombre de

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

15 plus belles épouses de millionnaires Consultez la liste des épouses des personnes les plus prospères au monde. Ce sont des beautés époustouflantes et souvent prospères en affaires.

Principe de fonctionnement et conception du disjoncteur à bascule

Nos ancêtres dormaient différemment de nous. Que faisons-nous de mal? C'est difficile à croire, mais les scientifiques et de nombreux historiens sont enclins à croire que l'homme moderne dort d'une manière complètement différente de ses ancêtres. Initialement.

Électricité

Plomberie

Chauffage