Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

Demande de service

1. Un emplacement est sélectionné pour installer le collecteur en fonction des paramètres suivants :

  • distance minimale à la piscine ;
  • le plan du collecteur doit être dirigé vers le sud.

Sur la zone marquée, la couche de gazon est supprimée. Une dalle de sable et de gravier est en cours de réalisation avec un bourrage obligatoire. Après cela, une couche d'imperméabilisation et des dalles de pavage sont disposées.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

2. Un cadre est fabriqué à partir d'une barre, les pièces sont reliées les unes aux autres par les coins.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

3. Un cadre de bouclier est préparé au sol et gainé de contreplaqué. Puis le bouclier se lève et se fixe sur le châssis.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

4. Le long du périmètre (à l'aide de coins), des planches avec des rainures pour le verre sont montées. Des feuilles de métal sont fixées au plan de contreplaqué. Le bouclier est maintenant peint en noir.

Les emplacements pour le montage des fixations métal-plastique sont marqués sur le plan du collecteur - la distance entre les tuyaux est d'environ 45 mm. Après avoir installé les fixations, des tuyaux en métal-plastique coupés y sont montés. À l'aide de coins et de ferrures, une bobine est assemblée.

Deux trous sont percés sur les côtés pour la sortie des tuyaux, aux extrémités desquels des tés sont installés. Le reste du schéma de conduits est assemblé et un test hydraulique est effectué. Ensuite, toute la bobine est recouverte de peinture noire.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

5. Une barre de support est fixée au centre du bouclier et un cadre en profilés d'aluminium est assemblé. Maintenant, le verre de la taille requise est coupé, leur périmètre est enduit de mastic et ils sont placés dans les rainures du profilé et des parois latérales en bois. Un patin de fixation est installé à la jonction de quatre feuilles de verre, et des morceaux de coins sont placés sur les côtés.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

6. Pour alimenter la pompe, une prise étanche à l'humidité est placée à l'intérieur. Tout est prêt, il reste à allumer la pompe et à effectuer des tests pratiques.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

Le système complet n'est équipé d'aucune automatisation, il doit donc être démarré et éteint manuellement. Avant de visiter la piscine, pour des raisons de sécurité, un arrêt complet de la partie électrique est sous-entendu.

Par temps ensoleillé, la température de l'eau à la sortie du collecteur atteint 70–75 °C. Lorsque la pompe fonctionne 4 à 7 heures par jour, l'eau de la piscine se réchauffe jusqu'à 25-30 °C. Si vous retirez le clapet anti-retour du circuit, il est alors possible d'installer une pompe moins faible. Mais ensuite, vous devez tourner manuellement le robinet sur le tuyau d'alimentation.

L'installation, bien sûr, a besoin de quelques modifications. Par exemple, après la pompe, vous pouvez mettre une électrovanne commandée par une minuterie ou un relais photo. Mais la principale conclusion de ce projet est que chauffer la piscine à l'aide du soleil est une idée totalement auto-réalisable. publié par econet.ru

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mainsPour l'entretien d'une piscine de 20 m² : chauffage eau de baignade et prendre une douche, environ 19 000 kWh d'énergie thermique sont nécessaires. Réduire les coûts même de 30% augmentera la rentabilité de l'utilisation d'un réservoir artificiel.Les capteurs solaires pour piscines, avec des calculs et une configuration appropriés, peuvent compenser jusqu'à 13 000 kW / h. Le système solaire, malgré la nécessité de coûts initiaux, est économiquement avantageux. Le retour sur investissement complet intervient après 3 à 5 ans d'utilisation active.

Collecteurs pour piscines de production en usine

La gamme comprend des systèmes solaires conçus pour un usage domestique et industriel. Les fabricants suivants sont les plus populaires :

  • Intex est une entreprise qui produit des accessoires pour la natation en piscine et en eau libre, et le chauffage de l'eau. En particulier, la production de capteurs solaires flexibles a été lancée.
  • Azuro est une société tchèque qui fabrique des piscines et tout le nécessaire à leur fonctionnement. Dans la gamme de produits, il existe deux gammes de chauffe-eau :
    1. Azuro Spiral - collecteurs pyramidaux, avec une surface absorbante totale de 0,96 m²;
    2. Azuro Shelter - capteurs solaires flexibles, avec la possibilité d'installer à la fois une feuille droite dépliée et une arche. Surface résorbable 1,84 m².
  • Kokido Keops est un collecteur à dôme conçu pour chauffer l'eau des piscines à cadre et préfabriquées. Il est permis de connecter 4 modules séparés dans un seul système. Le système solaire fait face au chauffage de 40 m³ d'eau.
  • Sunheater est une marque de la société américaine SmartPool Inc. Le chauffe-eau solaire flexible peut être installé sur le toit ou monté sur un châssis près de la piscine. Feuille absorbante longueur 6 m, largeur 0,6 m.
  • Speck BADU BK est un autre modèle de capteur solaire flexible populaire. Le système solaire augmente le chauffage de l'eau de la piscine de 10-15°C, après quoi il maintient automatiquement la température. Le produit est de bonne qualité de fabrication.

Les modèles décrits conviennent à un usage domestique. À des fins commerciales, il est recommandé d'installer des systèmes complets de tubes ou de panneaux solaires des fabricants suivants : Atmosfera, Sidite, Vaillant, SunRain, Viessmann, YaSolar.

Comment faire un collecteur pour la piscine de vos propres mains

Un chauffe-eau solaire de type pyramidal ou flexible coûte à partir de 20 000 roubles. Un chauffe-eau fait maison, compte tenu de l'achat de tous les composants nécessaires, coûtera 5 à 6 000 roubles. Pour la piscine, le plus simple est de réaliser un capteur solaire pyramidal. Le chauffe-eau a une structure interne simple. Facile à assembler Vous devez d'abord calculer la longueur et le diamètre des tuyaux du capteur solaire pour la piscine. Les calculs sont effectués de la manière suivante :

  • la valeur recommandée de la vitesse du liquide de refroidissement dans le système solaire est de 0,4 à 0,7 m/s ;
  • la longueur est calculée en tenant compte du fait que 1 m de tuyau (25 mm de diamètre) par une journée ensoleillée chauffera environ 3,5 litres d'eau chaude en 1 heure. Le tableau montre le nombre d'heures d'ensoleillement pour les régions tempérées :

    janvier

    Peut

    septembre

    février

    juin

    octobre

    Mars

    juillet

    novembre

    avril

    août

    décembre

Le calcul du capteur est approximatif, l'intensité du chauffage peut être affectée par les conditions climatiques.Le chauffe-eau solaire pyramidal pour la piscine est composé:

  • d'un tuyau noir en polyéthylène ;
  • à partir de tuyaux en PEHD.

Le cadre en forme de sapin de Noël est en bois ou en métal. Le couvercle est en polycarbonate ou en verre. Le capteur solaire à faire soi-même pour la piscine est assemblé selon le schéma suivant:

  • le tuyau est enroulé en spirale sur le cadre et fixé avec des colliers;
  • entre les tours, laissez un espace de 1-1,5 cm;
  • le tuyau au point d'entrée dans le chauffe-eau solaire pour la piscine est isolé thermiquement.

Les calculs montrent que 1 m² de la surface absorbante d'un chauffe-eau solaire en plastique suffira à chauffer entièrement 1 m² d'un espace piscine extérieur extérieur.

Installation et raccordement du capteur solaire à la piscine

Les systèmes solaires de type tubulaire et panneau doivent être montés par des équipes spécialisées. Le raccordement à la piscine des chauffe-eau solaires de type pyramidal et des collecteurs flexibles s'effectue indépendamment. Le montage s'effectue selon le schéma suivant :

  • l'emplacement du capteur solaire est déterminé ;
  • la pyramide est installée sur un tapis réfléchissant ;
  • un collecteur souple est épandu directement à la surface du sol, ou monté sur le toit ;
  • une station de pompage est installée pour fournir l'eau froide de la piscine ;
  • La ligne de retour est reliée directement à la cuvette d'un réservoir artificiel.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mainsIl n'est pas possible de chauffer l'eau de la piscine en hiver à l'aide d'un capteur solaire seul. Si vous envisagez de faire fonctionner le réservoir tout au long de l'année, vous devez installer la principale source de chaleur: chaudière à gaz, à combustible solide ou électrique. Le système solaire en hiver compensera le coût de la chaleur de l'ordre de 10 à 20%.

Chauffage de piscine Capteur solaire DIY

Écologie de la consommation. Homestead : Il existe plusieurs façons de chauffer l'eau de la piscine. Certains d'entre eux sont faciles à installer par vous-même. Cet article vous expliquera comment fabriquer vous-même le chauffage de l'eau de votre piscine grâce à l'énergie solaire.

Parmi les différentes solutions au problème du chauffage de l'eau de la piscine par elles-mêmes, l'une des meilleures options peut être considérée comme l'utilisation de l'énergie solaire thermique. L'élément principal d'un tel système de chauffage est un capteur solaire, dont nous examinerons plus en détail le processus de construction, en prenant l'exemple d'une piscine spécifique.

La piscine dans laquelle nous allons réaliser un système de chauffage d'eau est une cuve de 10 m3, déjà équipée d'un système de filtration. Un dôme en polycarbonate a été fabriqué au-dessus (une serre ordinaire, de taille appropriée, a été installée). La piscine intérieure se refroidit moins la nuit et l'eau y est plus propre - les feuilles, les insectes et autres débris n'y pénètrent pas. Compte tenu de la présence d'une pompe submersible, il a été décidé d'organiser le chauffage de l'eau sans modifier le système existant.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

Comment fonctionne le système

Une pompe électrique immergée au fond de la piscine puise l'eau froide. Il est alimenté par un tuyau dans une bobine métal-plastique. Le liquide de refroidissement, passant à travers les tuyaux, est chauffé par les rayons du soleil, puis à travers un autre tuyau ondulé est renvoyé au fond de la piscine, mais du bord opposé.

Le schéma montre les connexions du collecteur et de la piscine. Une valve à air est utilisée pour évacuer l'air. Des tuyaux ondulés de la longueur minimale possible sont étirés des tés du collecteur à la pompe - pour réduire les pertes de chaleur.

Comment faire chauffer l'eau dans la piscine de vos propres mains

1 - soupape d'échappement; 2 - té ; 3 - collecteur; 4 - té ; 5 - vanne de vidange ; 6 - tapotez sur le tuyau d'arrivée ; 7 - clapet anti-retour ; 8 - pompe submersible ; 9 - piscine

Pour installer le système de chauffage, vous aurez besoin des outils suivants :

Nom du matériau Quantité
1 Poutre bois 50x50 mm 38 mètres
2 Contreplaqué 12-15 mm 5 m² m
3 Tuyau métal-plastique ½ pouce 110 mètres
4 Fixations pour tuyaux en plastique 160 pièces
5 Angle (mâle-femelle) pour couche métallique 60 pièces
6 Angle (femelle-femelle) pour couche métallique 62 pièces
7 Changer pour un raccord ½" 105 pièces
8 Soupape de décharge d'air 1 pc
9 Té ½" 3 pièces
10 Robinet de vidange ½ pouce 2 pièces
11 clapet anti-retour 1 pc
12 Pompe submersible 3-4 m3/heure 1 pc
13 2 tuyaux ondulés
14 tôle 5 m² m
15 Profilé aluminium 1200 mm 4 choses
16 Angle en acier galvanisé 50x100 mm 64 pièces
17 Verre 4 mm 4 pièces
18 Peinture nitro noire 5-7 litres
19 Planche 30x100 9 mètres
20 Rouleau imperméabilisant 5 m² m
21 Dalles de pavage d'une épaisseur d'au moins 40 mm 4kv. m
22 vis autotaraudeuses
23 Plomberie d'étanchéité de bande
27 sable
28 mastic

Électricité

Plomberie

Chauffage