Méthodes de connexion de la batterie
Les batteries d'une conception telle qu'un système de chauffage à un seul tuyau d'une maison à deux étages (une photo d'un tel équipement est clairement indiquée sur la page) peuvent tomber en panne en utilisant l'une des technologies actuellement disponibles. Le schéma de connexion est :
- Inférieur. Dans ce cas, les tuyaux « d'alimentation » et « de retour » sont reliés à la batterie par le bas.
- Diagonale. Avec ce schéma, les tuyaux sont connectés au radiateur par le haut et par le bas des côtés opposés.
- verticale. Dans ce cas, le tronc est connecté en haut et en bas d'un côté.
Pour que l'air des pièces les plus éloignées et des pièces les plus proches de la chaudière se réchauffe uniformément, les radiateurs sont connectés au tuyau, généralement sur le by-pass. Ainsi, un analogue simplifié d'un système à deux tuyaux est créé. Avec un by-pass, il est facile d'ajuster la quantité de débit à travers le radiateur.
Méthodes de pose de tuyaux
Le long du périmètre de la maison, les autoroutes d'un tel système, tant au premier qu'au deuxième étage, sont généralement réalisées sous le sol. Un tel système "caché" ne gâche pas l'apparence des locaux. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'avec un tel joint, vous devrez très probablement utiliser la méthode inférieure de connexion des radiateurs. Et avec cette méthode de raccordement, malheureusement, les batteries ne fonctionnent pas à pleine capacité. La solution peut être d'utiliser un by-pass de conception spéciale.
Dans ce cas, un segment métal-plastique d'une longueur égale à la hauteur de la batterie est découpé dans le tuyau "d'alimentation" devant le radiateur. La connexion à l'autoroute se fait par celle-ci, dans la partie supérieure du tronçon. Un court segment vertical est soudé au tuyau "retour". Le radiateur le rejoint au point le plus bas de la section opposée.
Vitesse de chauffage au sol
Selon leurs caractéristiques, les systèmes de chauffage peuvent être divisés en deux types :
- L'eau, où la fonction de liquide de refroidissement est assurée par des solutions d'eau, d'antigel ou d'éthylène glycol ;
- Électrique, où des tiges de carbone, des câbles électriques ou un film infrarouge agissent comme un liquide de refroidissement.
Chaque système a ses propres avantages et inconvénients. Le temps de chauffage de ces sols dépend de la conception des caloporteurs et de la profondeur à laquelle ils sont posés.
Pour chauffer un mètre carré de surface avec une profondeur de chape de 5 à 6 cm, il faut en moyenne 1,5 à 2 heures.
Taux de chauffage au sol d'eau
Le plancher chauffant à l'eau se réchauffe longtemps. Le temps de chauffage peut être de 20 à 30 heures, pour les jambes, la montée en température sera perceptible après environ 5 heures. La majeure partie du temps et de l'énergie est consacrée au réchauffement de la chape, qui atteint en moyenne une épaisseur de 5 cm.Ce n'est qu'après avoir été chauffé que la chaleur est libérée dans la pièce. Après l'extinction, la température confortable de la surface et de la pièce peut être maintenue tout au long de la journée. En règle générale, le temps total de chauffage et de refroidissement dépend de l'épaisseur des éléments de liaison. Un inconvénient important d'un tel liquide de refroidissement est la complexité de l'installation.
Vitesse de chauffage au sol électrique
Les planchers électriques chauffent assez rapidement par rapport aux planchers à eau. Les réfrigérants électriques chauffent instantanément. Cela ne leur prend pas plus de 6 à 8 minutes. Le reste du temps est occupé par un chauffage uniforme des chapes sur tout le périmètre de la pièce. Le temps de préchauffage aux valeurs définies prend en moyenne de 12 à 24 heures, selon la zone de la surface, pour les jambes l'effet sera perceptible après quelques heures. Lorsque l'alimentation est coupée, le plancher de câble pourra maintenir le régime thermique sélectionné pendant une longue période. Un thermostat est connecté à la conception qui, lorsque la chaleur baisse de 2 à 3 degrés, régule automatiquement la force de chauffage.
Taux de chauffage des planchers de film et de tige infrarouges
Les planchers infrarouges à tige et à film sont considérés comme innovants et les plus rapides en matière de chauffage.Leur particularité réside dans le fait que le transfert de chaleur se produit en raison du rayonnement direct. Dès les premières heures, une augmentation générale de la température de l'air dans la pièce devient perceptible. Le transfert de chaleur à l'air se produit directement sans échauffement excessif des chapes et du revêtement principal. De plus, ces sols ont la plus petite épaisseur de chapes. Après la première mise en marche, il faut 10 minutes pour que les éléments atteignent le mode nominal et commencent à chauffer la pièce.
Étant donné que la température du corps humain est supérieure de 6 degrés, il n'y a aucun effet significatif au début. Cependant, des conditions confortables pour les jambes apparaissent dès les premières heures de fonctionnement du système.
Système de chauffage à circulation forcée
La circulation du liquide de refroidissement s'effectue à l'aide d'une pompe de circulation. Cela résout le problème de basse température de retour en ajoutant de l'eau chaude à partir de la conduite d'alimentation. De plus, des conditions de chauffage plus confortables sont obtenues grâce à la possibilité de régler la température dans les radiateurs. Cependant, il existe également des inconvénients importants:
- Le risque de surchauffe augmente si les radiateurs sont réglés sur une faible consommation de chaleur.
- En l'absence d'alimentation, la pompe de circulation ne pourra plus remplir sa fonction, et donc le mouvement du liquide de refroidissement s'arrêtera. Cela peut également entraîner une surchauffe.
Par exemple, afin de réduire le risque d'augmentation d'urgence de la température dans le système de chauffage, les chaudières de chauffage à pyrolyse à combustible solide Trayan sont équipées d'échangeurs de chaleur d'urgence externes ou intégrés.
L'inclusion de réservoirs de stockage dans le schéma de tuyauterie vous permet d'accumuler l'excès de chaleur et, si nécessaire, de la transmettre au système de chauffage. Cela résout plusieurs problèmes :
- En cas de faible consommation de chaleur, l'excès de fluide caloporteur chaud est stocké pour une utilisation ultérieure.
- Avec une faible consommation de chaleur, la chaudière à combustible solide fonctionne toujours à la puissance nominale.
- Vous permet d'utiliser des appareils avec une puissance plus élevée.
La figure montre la tuyauterie d'une chaudière à combustible solide avec un accumulateur de chaleur et une pompe de circulation:
Photo 4 : Tuyauterie selon le schéma à circulation forcée
De nombreux propriétaires de maisons privées concevant un système de chauffage sont intéressés par la question, est-il possible de lier une chaudière à combustible solide avec du polypropylène? L'utilisation de tuyaux en polypropylène impose certaines exigences sur la température du liquide de refroidissement. Lors de l'utilisation de tuyaux en polypropylène dans un système de chauffage, les experts conseillent que les 1 à 1,5 premiers mètres de la conduite d'alimentation soient en métal, ainsi que d'utiliser un diamètre de tuyau plus grand et une vanne thermostatique. Naturellement, la surchauffe d'une chaudière à combustible solide doit être évitée de toutes les manières possibles.
Lors de la réalisation de ce type de tuyauterie, il convient de garder à l'esprit que le coût des équipements supplémentaires peut être égal et même supérieur au coût du dispositif de chauffage à combustible solide lui-même. Cela ne convient pas à ceux qui décident d'acheter une chaudière TT pour le chauffage domestique, en se concentrant sur son prix relativement bas.
Normes établies pour la température de surface du chauffage par le sol
Dans le livre de référence des normes et règles de construction (SNiP), des réglementations strictes sont établies en fonction de la température du sol. Selon le paragraphe 44-01-2003, la température maximale et minimale du plancher chaud doit être comprise entre 26 et 35 ° C.
Le point minimum de 26°C ne doit être réglé que si la pièce est occupée en permanence. Si les visiteurs entrent rarement dans la pièce, la température optimale doit être d'environ 31 ° C. Cette valeur est généralement définie pour les salles de bains, les piscines et les salles de bains, où une température confortable pour les pieds est la plus nécessaire. La principale limitation est que la température le long des axes de chauffage ne doit pas dépasser les 35 ° C autorisés, une température plus élevée entraînera une surchauffe indésirable du système et du sol.
Pour une surface de parquet, la valeur maximale est de 27 °C. Cela est dû aux caractéristiques du matériau et à ses propriétés thermiques, la surchauffe d'un tel revêtement de sol peut entraîner sa déformation.
Pour un séjour confortable dans la chambre, 22-24 ° C suffisent. Cette température est agréable pour les pieds et réchauffe uniformément l'air de la pièce. Contrairement aux batteries classiques, la température de l'air sera maximale sur toute la hauteur du site. En pratique, une valeur de liquide de refroidissement de 30 °C est rarement atteinte.
En règle générale, tous les paramètres sont calculés au stade de la conception d'une surface chauffée. Avant d'installer des systèmes de chauffage à eau et électrique, leurs tâches et les indicateurs de perte de chaleur dans la pièce doivent être pris en compte.
Raccordement commun de deux chaudières
Pour augmenter le confort de chauffage d'une maison privée, de nombreux propriétaires installent deux sources de chaleur ou plus qui fonctionnent sur différents vecteurs énergétiques. À l'heure actuelle, les combinaisons de chaudières les plus pertinentes sont pour:
- gaz naturel et bois de chauffage;
- combustible solide et électricité.
En conséquence, une chaudière à gaz et à combustible solide doit être connectée de manière à ce que la seconde remplace automatiquement la première après avoir brûlé la prochaine portion de bois de chauffage. Les mêmes exigences sont posées pour la tuyauterie d'une chaudière électrique à bois. Ceci est assez simple à faire lorsqu'un réservoir tampon est impliqué dans le schéma de tuyauterie, car il joue simultanément le rôle d'un pistolet hydraulique, ce qui est illustré sur la figure.
Comme vous pouvez le constater, du fait de la présence d'un ballon de stockage intermédiaire, 2 chaudières différentes peuvent desservir simultanément plusieurs circuits de distribution de chauffage - batteries et plancher chauffant, et en plus charger une chaudière à chauffage indirect. Mais tout le monde ne met pas un accumulateur de chaleur avec une chaudière TT, car ce n'est pas un plaisir bon marché. Dans ce cas, il existe un schéma simple et vous pouvez le monter vous-même:
Noter. Le schéma est valable pour les générateurs de chaleur électriques et à gaz fonctionnant avec du combustible solide.
Ici, la principale source de chaleur est un poêle à bois. Une fois la charge de bois de chauffage épuisée, la température de l'air dans la maison commence à baisser, ce qui enregistre le capteur du thermostat d'ambiance et allume immédiatement le chauffage avec une chaudière électrique. Sans une nouvelle charge de bois de chauffage, la température dans le tuyau d'alimentation diminue et le thermostat mécanique aérien éteint la pompe de l'unité à combustible solide. Si après un certain temps, il s'enflamme, tout se passera dans l'ordre inverse. Les détails de cette méthode de connexion conjointe sont décrits dans la vidéo :
Lier avec la méthode des anneaux primaires et secondaires
Il existe un autre moyen de lier conjointement une chaudière à combustible solide à une chaudière électrique pour fournir un grand nombre de consommateurs. Il s'agit d'une méthode d'anneaux de circulation primaires et secondaires, qui prévoit une séparation hydraulique des flux, mais sans l'utilisation d'une flèche hydraulique. De plus, pour un fonctionnement fiable du système, un minimum d'électronique est requis et le contrôleur n'est pas du tout nécessaire, malgré l'apparente complexité du circuit :
L'astuce est que tous les consommateurs et chaudières sont connectés à un anneau de circulation primaire à la fois par les conduites d'alimentation et de retour. En raison de la faible distance entre les raccords (jusqu'à 300 mm), la perte de charge est minime par rapport à la tête de la pompe du circuit principal. De ce fait, le mouvement de l'eau dans l'anneau primaire ne dépend pas du fonctionnement des pompes de l'anneau secondaire. Seule la température du liquide de refroidissement change.
Théoriquement, n'importe quel nombre de sources de chaleur et d'anneaux secondaires peut être inclus dans le circuit principal. L'essentiel est de choisir les bons diamètres de tuyaux et les performances des unités de pompage. Les performances réelles de la pompe de l'anneau principal doivent dépasser le débit du circuit secondaire le plus "gourmand".
Pour y parvenir, il est nécessaire d'effectuer un calcul hydraulique et ce n'est qu'alors qu'il sera possible de choisir les bonnes pompes, de sorte qu'un propriétaire ordinaire ne peut pas se passer de l'aide de spécialistes.De plus, il est nécessaire de lier le fonctionnement des chaudières à combustible solide et électrique en installant des thermostats d'arrêt, comme décrit dans la vidéo suivante :
Comment connecter une chaudière à combustible solide
Le schéma canonique de raccordement d'une chaudière à combustible solide contient deux éléments principaux qui lui permettent de fonctionner de manière fiable dans le système de chauffage d'une maison privée. Il s'agit d'un groupe de sécurité et d'une unité de mélange basée sur une vanne à trois voies avec une tête thermique et un capteur de température, illustrés sur la figure :
Noter. Le vase d'expansion n'est classiquement pas représenté ici, car il peut être situé à différents endroits dans différents systèmes de chauffage.
Le schéma présenté montre comment connecter correctement l'unité et doit toujours accompagner toute chaudière à combustible solide, de préférence même à granulés. Vous pouvez trouver n'importe où divers schémas de chauffage généraux - avec un accumulateur de chaleur, une chaudière à chauffage indirect ou une flèche hydraulique, sur lesquels cette unité n'est pas représentée, mais elle doit être là. Plus d'informations à ce sujet dans la vidéo :
Le groupe de sécurité, installé directement à la sortie du tuyau d'admission de la chaudière à combustible solide, a pour tâche de relâcher automatiquement la pression dans le réseau lorsqu'elle dépasse la valeur de consigne (généralement 3 bars). Cela se fait par une soupape de sécurité, et en plus de cela, l'élément est équipé d'un purgeur d'air automatique et d'un manomètre. Le premier libère l'air qui apparaît dans le liquide de refroidissement, le second sert à contrôler la pression.
Attention! Sur la section de la canalisation entre le groupe de sécurité et la chaudière, il est interdit d'installer des vannes d'arrêt
Comment fonctionne le régime
L'unité de mélange, qui protège le générateur de chaleur des condensats et des températures extrêmes, fonctionne selon l'algorithme suivant, à partir de l'allumage :
- Le bois de chauffage brûle, la pompe est allumée, la vanne sur le côté du système de chauffage est fermée. Le liquide de refroidissement circule dans un petit cercle à travers la dérivation.
- Lorsque la température dans la canalisation de retour atteint 50-55 ° C, là où se trouve le capteur aérien de type à distance, la tête thermique, à sa commande, commence à appuyer sur la tige de la vanne à trois voies.
- La vanne s'ouvre lentement et l'eau froide entre progressivement dans la chaudière, se mélangeant à l'eau chaude de la dérivation.
- Au fur et à mesure que tous les radiateurs se réchauffent, la température globale augmente, puis la vanne ferme complètement la dérivation, faisant passer tout le liquide de refroidissement à travers l'échangeur de chaleur de l'unité.
Ce schéma de tuyauterie est le plus simple et le plus fiable, vous pouvez l'installer vous-même en toute sécurité et ainsi assurer le fonctionnement en toute sécurité de la chaudière à combustible solide. À ce sujet, il existe quelques recommandations, en particulier lors de la fixation d'un poêle à bois dans une maison privée avec des tuyaux en polypropylène ou en polymère:
- Faites une section du tuyau de la chaudière au groupe de sécurité en métal, puis posez du plastique.
- Le polypropylène à paroi épaisse ne conduit pas bien la chaleur, c'est pourquoi le capteur aérien mentira franchement et la vanne à trois voies sera en retard. Pour que l'appareil fonctionne correctement, la zone située entre la pompe et le générateur de chaleur, où se trouve l'ampoule en cuivre, doit également être en métal.
Un autre point est l'emplacement d'installation de la pompe de circulation. Il est préférable qu'il se tienne là où il est indiqué sur le schéma - sur la conduite de retour devant la chaudière à bois. En général, vous pouvez mettre la pompe sur l'alimentation, mais rappelez-vous ce qui a été dit ci-dessus : en cas d'urgence, de la vapeur peut apparaître dans le tuyau d'alimentation. La pompe ne peut pas pomper de gaz, par conséquent, si de la vapeur y pénètre, la circulation du liquide de refroidissement s'arrêtera. Cela accélérera l'éventuelle explosion de la chaudière, car celle-ci ne sera pas refroidie par l'eau s'écoulant du retour.
Un moyen de réduire le coût du cerclage
Le schéma de protection contre les condensats peut être réduit en coût si une vanne mélangeuse à trois voies de conception simplifiée est installée, ce qui ne nécessite pas la connexion d'un capteur de température attaché et d'une tête thermique.Un élément thermostatique y est déjà installé, réglé sur une température de mélange fixe de 55 ou 60 ° C, comme indiqué sur la figure:
Vanne 3 voies spéciale pour appareils de chauffage à combustible solide HERZ-Teplomix
Noter. Des vannes similaires qui maintiennent une température fixe d'eau mitigée à la sortie et sont conçues pour être installées dans le circuit primaire d'une chaudière à combustible solide sont produites par de nombreuses marques bien connues - Herz Armaturen, Danfoss, Regulus et autres.
L'installation d'un tel élément vous permet certainement d'économiser sur la tuyauterie d'une chaudière TT. Mais en même temps, la possibilité de modifier la température du liquide de refroidissement à l'aide d'une tête thermique est perdue et son écart à la sortie peut atteindre 1 à 2 ° C. Dans la plupart des cas, ces lacunes ne sont pas importantes.
Chauffer une maison sans pompe. Deux options éprouvées
Jusqu'aux années 90 du siècle dernier, le chauffage d'une maison sans pompe était le seul disponible, car la direction de la fabrication des pompes de circulation et leur promotion auprès des masses n'étaient pas développées. Ainsi, les propriétaires et les promoteurs de maisons privées ont été contraints d'installer le chauffage dans leurs maisons sans pompe.
Mais lorsque de bons équipements de chaudière, des tuyaux et des pompes de circulation compactes ont commencé à être introduits dans la CEI dans les années 90, la situation a radicalement changé. Tout le monde a commencé à installer des systèmes de chauffage. qui ne fonctionnent pas sans pompe. Ils ont commencé à oublier les systèmes gravitaires. Mais aujourd'hui, la situation est en train de changer. Les constructeurs de maisons privées rappellent à nouveau le chauffage de la maison sans pompes. Depuis partout, vous pouvez suivre les interruptions et les pénuries d'électricité, ce qui est si nécessaire au fonctionnement de la pompe de circulation.
La question de la qualité et de la quantité de l'approvisionnement en électricité est particulièrement aiguë dans les nouveaux bâtiments.
C'est pourquoi aujourd'hui, plus que jamais, on se souvient d'un proverbe : "Tout ce qui est nouveau est un ancien bien oublié !". Ce proverbe est très pertinent aujourd'hui, pour chauffer une maison sans pompe.
Par exemple, dans le passé, seuls des tuyaux en acier, des chaudières artisanales et des vases d'expansion ouverts étaient utilisés pour le chauffage. Les chaudières étaient de faible efficacité, les tuyaux étaient en acier volumineux et il n'est pas recommandé de les cacher dans les murs.
Les vases d'expansion étaient situés dans les greniers. à cause de cela, il y avait des pertes de chaleur et la menace d'une inondation du toit ou du gel des tuyaux dans le réservoir. Ce qui à son tour entraînait souvent une explosion de la chaudière, une rupture de canalisations et des pertes humaines.
Aujourd'hui, grâce aux chaudières, tuyaux et autres appareils de chauffage modernes, il est possible de réaliser un système de chauffage intelligent et économique sans pompe. Grâce aux chaudières économiques modernes, des économies importantes peuvent être réalisées.
Les tuyaux modernes en plastique ou en cuivre peuvent être facilement dissimulés dans les murs. Le même chauffage de la maison aujourd'hui peut être fait, à la fois avec des radiateurs et avec des sols chauds.
Aujourd'hui, il existe deux principaux systèmes de chauffage domestique sans pompe.
Le premier et le plus courant système s'appelle Leningradka. ou avec déversement horizontal.
La principale chose dans les systèmes de chauffage domestique sans pompe est la pente des tuyaux. Sans pente, le système ne fonctionnera pas. En raison de la pente, "Leningradka" n'est pas toujours adaptée, car les tuyaux parcourent tout le périmètre de la maison. De plus, en raison du fait que la pente peut ne pas être suffisante, vous devez abaisser la chaudière sous le niveau de votre plancher. La chaudière dans ce cas n'est pas pratique à chauffer et à nettoyer.
De plus, lors de l'installation d'un système de chauffage à la maison sans pompe Leningradka, les portes interfèrent le long du parcours des tuyaux. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser des appuis de fenêtre d'une hauteur d'au moins 900 mm.
Cela est nécessaire pour que le radiateur soit monté et qu'il y ait suffisamment de hauteur pour les tuyaux le long de la pente. Sinon, le système est entièrement fonctionnel, avec des radiateurs en fonte, en acier et en aluminium.
Le deuxième système de chauffage domestique sans pompe s'appelle le "Spider" ou système vertical à déversement par le haut.
Aujourd'hui, c'est le système de chauffage domestique le plus fiable et le plus pratique sans pompe.L'essentiel est que le système "Spider" est dépourvu de tous les défauts de "Leningradka", à l'exception de la pente de la conduite de retour, en raison de laquelle la chaudière doit également être abaissée sous le sol.
Sinon, le système Spider est le système le plus efficace. Tous les radiateurs et chauffages au sol peuvent être vissés au système Spider. Il est possible de monter des vannes sous la tête thermique sur les radiateurs du système "Spider" et de cacher les tuyaux dans les murs, etc.
Aujourd'hui, il est de plus en plus nécessaire de recommander le système Spider aux développeurs, car. aujourd'hui, c'est un système de chauffage domestique idéal sans pompe.
Merci d'avoir lu cet article !
Ordre de montage
Un système monotube est assemblé comme suit :
- Dans la buanderie, la chaudière est installée au sol ou accrochée au mur. À l'aide d'équipements à gaz, le système de chauffage monotube le plus fiable et le plus efficace d'une maison à deux étages peut être installé. Le schéma de connexion dans ce cas sera standard et vous permettra de faire tout le travail, si vous le souhaitez, même par vous-même.
- Des radiateurs de chauffage sont accrochés aux murs.
- À l'étape suivante, les colonnes montantes «d'alimentation» et «inverse» sont montées au deuxième étage. Ils sont situés à proximité immédiate de la chaudière. En bas, le contour du premier étage rejoint les contremarches, en haut - le second.
- Vient ensuite la connexion aux lignes de la batterie. Une vanne d'arrêt (sur la section d'entrée de la dérivation) et une vanne Mayevsky doivent être installées sur chaque radiateur.
- A proximité immédiate de la chaudière, un vase d'expansion est monté sur la conduite "retour".
- Également sur le tuyau "retour" près de la chaudière sur le by-pass avec trois robinets, une pompe de circulation est connectée. Un filtre spécial coupe devant sur le bypass.
À l'étape finale, le système est testé sous pression afin d'identifier les dysfonctionnements et les fuites de l'équipement.
Comme vous pouvez le voir, le système de chauffage monotube d'une maison à deux étages, dont le schéma est aussi simple que possible, peut être un équipement très pratique et pratique.
Cependant, si vous souhaitez utiliser une conception aussi simple, lors de la première étape, il est important d'effectuer tous les calculs nécessaires avec une précision maximale.
13 signes que vous avez le meilleur mari Les maris sont vraiment des gens formidables. Quel dommage que les bons époux ne poussent pas sur les arbres. Si votre partenaire fait ces 13 choses, alors vous le pouvez.
11 signes étranges que vous êtes bon au lit Voulez-vous aussi croire que vous donnez du plaisir à votre partenaire romantique au lit ? Au moins, vous ne voulez pas rougir et vous excuser.
Comment paraître plus jeune : les meilleures coupes de cheveux pour les plus de 30, 40, 50, 60 ans Les filles dans la vingtaine ne s'inquiètent pas de la forme et de la longueur de leurs cheveux. Il semble que la jeunesse ait été créée pour des expériences sur l'apparence et les boucles audacieuses. Cependant, déjà
Qu'est-ce que ça fait d'être vierge à 30 ans ? Qu'est-ce, je me demande, des femmes qui n'ont pas eu de relations sexuelles jusqu'à l'âge mûr.
Pourquoi avez-vous besoin d'une petite poche sur un jean ? Tout le monde sait qu'il y a une petite poche sur les jeans, mais peu ont pensé à la raison pour laquelle cela pourrait être nécessaire. Fait intéressant, c'était à l'origine un endroit pour le mont.
Ne faites jamais cela dans une église ! Si vous n'êtes pas sûr de faire la bonne chose à l'église ou non, alors vous ne faites probablement pas la bonne chose. Voici une liste des plus terribles.
Contrôle de la température du chauffage au sol
Pour créer des conditions confortables, ainsi que pour contrôler la consommation d'électricité et d'autres ressources, les utilisateurs ont recours au réglage de la température du chauffage par le sol.
Ajustement des planchers d'eau
Sur les systèmes d'eau, une vanne thermostatique ou des groupes de pompe-mélange avec équipement automatique sont généralement installés.
Ils empêchent la surchauffe du système et du sol, réagissent aux changements de température ambiante et ouvrent ou ferment les vannes, en maintenant les modes définis.
L'avantage de tels régulateurs est la simplicité et la facilité de montage de la structure.
Régulation des planchers électriques et infrarouges
Pour les planchers électriques, des thermostats électromécaniques, numériques et programmables sont utilisés. Ils sont connectés en parallèle dans un circuit et utilisent des capteurs spéciaux qui analysent les changements dans les modes de chauffage de surface. Lorsque les seuils de chauffage maximum réglés sont atteints, ils éteignent les caloporteurs. Lorsque la température baisse de quelques degrés, ils alimentent à nouveau les radiateurs électriques. De tels thermostats vous permettent d'économiser de 30 à 60% d'électricité, réduisant considérablement le coût des factures de services publics.
Et pourquoi "devrait être 45 ... 55"? Et si je chauffe la maison avec des sols et des murs chauds ? - à 55, vous pouvez déjà faire bouillir les œufs (dans la cohue). Que se passe-t-il si j'ai de très petits radiateurs (à plinthes) ? - à 45 ans, vous gèlerez même maintenant.
"45 ... 55" - stéréotypes ordinaires de la pensée, basés sur le schéma habituel des radiateurs tels que "1 genou pour 2 m2".
Moins c'est mieux. Cependant, il ne sera complètement "0" que s'il n'y a aucun transfert de chaleur (chauffage). La pompe peut être commutée en mode 2 ou même 1.
Un delta de 20 degrés est considéré comme idéal, mais s'il n'y a pas un tel delta et que les batteries sont chaudes, alors ce n'est pas mal non plus. Cela signifie que la puissance de la batterie est inférieure à la puissance de la chaudière. Et l'eau non refroidie est renvoyée à la chaudière. Donc dans votre cas, la chaudière s'allumera moins souvent (l'eau chaude y arrive quand même). Vous pouvez réduire le débit. Ensuite, le delta sera plus élevé, mais la chaudière s'allumera plus souvent. Strictement parlant, si nous négligeons les pertes de chaleur dans les tuyaux, l'efficacité du système ne changera pas. Quelle quantité d'énergie la chaudière engloutira, la température dans la maison augmentera d'autant. Qu'est-ce que c'est que ça.
J'ai un combustible solide, il ne s'éteint pas et ne s'allumera pas non plus)))
Main kmk moins de 20 degrés.
Eh bien, c'est quand ça s'éteint. Bien que je puisse régler la chaudière électrique à 65 degrés. va se réchauffer
Et au fait, pourquoi n'est-il pas recommandé, où aller quand il est déjà complètement brûlé, coupez l'alimentation et attendez qu'il bout.
Et en dessous - condensat, et il est très furieux près du bois de chauffage (soufre et, par conséquent, acide sulfurique). Corrosion accélérée de l'échangeur de chaleur. Pour la fonte, ce n'est pas si effrayant. Et l'acier peut "manger" en une saison ou deux (il y avait des messages sur SOK). Lorsqu'il a déjà brûlé - pas de problème - il n'y a plus de condensat. Mais au stade de l'allumage - eh bien, cela peut être très long - la chaudière elle-même est froide + la ligne de retour est froide. C'est pourquoi ils réalisent une protection contre les retours froids sous la forme d'un by-pass piloté directement sur la tuyauterie de la chaudière. Son fonctionnement est très simple : jusqu'à ce que la température de retour atteigne +65°C, l'eau circule en petit cercle (presque comme un thermostat dans une voiture). Certains fabricants construisent une dérivation directement dans la chaudière.
Données Chaudière à combustible solide 25 kW au charbon Je pense moins au bois.
La surface chauffée est de 100 m², pas d'isolation de 15 cm de bois ; sols et plafonds, bien que 20 cm de coton chacun)), non calfeutrés. Il y a 8 convecteurs d'une capacité totale d'environ 12 kW. Et la chaudière est allumée. Mais l'ECS est peu consommée, donc elle ne participe pas spécialement au calcul (je l'éteins carrément quand la chaudière s'est refroidie, la chaudière refroidit aussi (( )
Et je ne dirais pas qu'il fait très chaud dans mes grandes pièces. Dans la salle de bain et dans la chambre ne respirez pas. Mais dans le hall et la cuisine, il fait 20 degrés, mais j'aimerais 25)) Mais toutes les approches des convecteurs sont chaudes.
PS on soupçonne que cela chauffe mal en général.
Dans l'appartement, je l'aurais jeté))) mais dans le pays il y en a 15. Ce n'est pas rentable, mais ce n'est pas cher.
Peut-être le remplacer par de la fonte, ou le laisser tel quel pour le moment.
Quelque chose de bon marché pour n'importe qui. J'ai en moyenne 1 radiateur coûte 5 000. Au total, il y a 2 pièces, plus les têtes thermiques et la connexion, et Td et TP)))
Je connais Denis, mais à quoi ça sert, il ne fera pas 70% de remise))))
Chauffage vapeur
Chauffage avec une cuve à membrane
Parfois, le chauffage à la vapeur est associé à des structures de chauffage des locaux à base d'eau. Et ici, en fait, il n'y a pas d'erreur, mais il y a une mise en garde : la vapeur est de l'eau portée à ébullition.
Ainsi, le principe de fonctionnement d'un système de chauffage à vapeur est que l'eau de la chaudière est chauffée jusqu'à ce que de la vapeur se forme, puis ce liquide de refroidissement pénètre dans les éléments chauffants par des tuyaux.
Système de chauffage avec liquide de refroidissement sous forme de vapeur, composé des éléments structurels suivants :
- un générateur de chaleur, présenté sous la forme d'une chaudière, qui chauffe de l'eau et accumule de la vapeur ;
- une soupape d'échappement qui contrôle le débit de vapeur dans le système ;
- canalisations principales ;
- radiateurs de chauffage.
Il est important de savoir : lors de l'installation d'une structure de chauffage à la vapeur, l'utilisation de tuyaux en plastique est strictement interdite. Quant à la classification du chauffage à la vapeur, elle est absolument similaire aux systèmes de chauffage à eau.
Quant à la classification du chauffage à la vapeur, elle est absolument similaire aux systèmes de chauffage à eau.
Option reliure avec ballon tampon
La présence d'un ballon tampon est fortement souhaitable pour le fonctionnement de la chaudière aux combustibles solides, et voici pourquoi. Pour que l'appareil fonctionne efficacement et produise de la chaleur avec l'efficacité indiquée dans le passeport (de 75 à 85% pour les différents types), il doit fonctionner en mode maximum. Lorsque le volet d'air est fermé afin de ralentir la combustion, il y a un manque d'oxygène dans la fournaise et l'efficacité de la combustion du bois diminue. Parallèlement, les émissions de monoxyde de carbone (CO) dans l'atmosphère augmentent.
Pour référence. C'est précisément à cause des émissions polluantes que, dans la plupart des pays européens, il est interdit de faire fonctionner des chaudières à combustible solide sans ballon tampon.
D'autre part, avec une combustion maximale, la température du liquide de refroidissement dans les générateurs de chaleur modernes atteint 85 ° C et une pose de bois de chauffage ne dure que 4 heures, ce qui ne convient pas à de nombreux propriétaires de maisons privées. La solution au problème est de mettre un ballon tampon et de l'inclure dans la tuyauterie de la chaudière TT afin qu'il serve de ballon de stockage. Schématiquement ça ressemble à ça :
En mesurant la température T1 et T2, vous pouvez ajuster le chargement couche par couche du réservoir avec une vanne d'équilibrage
Lorsque le foyer brûle avec force et force, le réservoir tampon accumule de la chaleur (en termes techniques, il est chargé) et, après atténuation, il la libère dans le système de chauffage. Pour contrôler la température du liquide de refroidissement fourni aux radiateurs, de l'autre côté du réservoir de stockage, une vanne mélangeuse à trois voies et une deuxième pompe sont également installées. Maintenant, il n'est plus du tout nécessaire de courir à la chaudière toutes les 4 heures, car après l'atténuation de la chambre de combustion, la capacité tampon assurera le chauffage de la maison pendant un certain temps. La durée dépend de son volume et de sa température de chauffage.
Pour référence. Sur la base de l'expérience pratique, la capacité d'un accumulateur de chaleur peut être déterminée comme suit: une maison privée d'une superficie de 200 m² aura besoin d'un réservoir d'un volume d'au moins 1 m³.
Il y a quelques nuances importantes. Pour que le schéma de tuyauterie fonctionne en toute sécurité, une chaudière à combustible solide est nécessaire, dont la puissance est suffisante pour le chauffage et le chargement simultanés du réservoir tampon. Donc, vous avez besoin d'une puissance 2 fois supérieure à celle calculée. Un autre point est la sélection des performances de la pompe de manière à ce que le débit dans le circuit de la chaudière dépasse légèrement la quantité d'eau circulant dans le circuit de chauffage.
Une option intéressante pour amarrer une chaudière TT avec un ballon tampon fait maison (c'est-à-dire une chaudière à chauffage indirect) sans pompe a été démontrée par notre expert dans une vidéo :