Types de chauffage au sol adapté aux parquets
Considérant que le système de chauffage donne une charge de température supplémentaire sur le revêtement (en particulier, le parquet), il est important de choisir le type de chauffage par le sol le plus approprié. À l'heure actuelle, il existe 3 types de chauffage au sol - infrarouge, électrique et eau - afin de choisir la meilleure option - considérez chaque type séparément
Systèmes infrarouges
Les systèmes de chauffage infrarouge sont constitués d'éléments en graphite dans un film polymère. Lorsqu'ils sont chauffés, les éléments qui composent la composition émettent de l'énergie thermique dans le domaine infrarouge, qui est transmise au parquet. Lors de l'utilisation d'un élément chauffant infrarouge en combinaison avec un sol chaud, il n'est pas souhaitable de réchauffer le revêtement à plus de 28 degrés.
Systèmes électriques
Les systèmes de chauffage électrique fonctionnent aux dépens des câbles thermiques. Ce système de chauffage est l'un des plus budgétaires, les conducteurs en combinaison avec un revêtement en bois augmentent le risque d'incendie. À cet égard, une planche de parquet sous un sol chaud de ce type n'est pas recommandée.
Systèmes d'eau
Les systèmes de chauffage de l'eau sont constitués de tuyaux en plastique à l'intérieur desquels se trouve de l'eau chauffée à la température requise. Ce système chauffe uniformément le sol et est totalement sûr, bien que la possibilité de fuites ne soit pas exclue. C'est pourquoi une planche de parquet pour un sol à eau chaude est une option idéale.
Est-il possible de poser du parquet ou du parquet sur un sol chaud
Nous avons expliqué pourquoi le parquet, le parquet et les sols massifs ne sont pas les types de sols les plus adaptés au chauffage par le sol. Convient - carreaux de céramique et de pierre, acceptable - stratifié, linoléum non isolé et tapis à poils ras. Alors après tout, est-il possible de poser du parquet ou une planche de parquet sur un sol chaud ? Nous répondons : c'est impossible. Mais si tu le veux vraiment, tu peux. Vous devez juste comprendre que, premièrement, cela affectera négativement l'efficacité du système de chauffage. Deuxièmement, une telle solution impose un certain nombre de restrictions à la fois sur le fonctionnement du système de chauffage et sur la sélection et l'installation des planchers en bois. En savoir plus :
Caractéristiques de l'appareil d'un sol chaud sous un revêtement en bois naturel
Pour que des fissures n'apparaissent pas dans le parquet ou la planche de parquet pendant la saison de chauffage, le chauffage au sol ne doit pas être puissant. Si vous vous souvenez du formaldéhyde, un sol chaud sous une planche de parquet ne doit pas chauffer à plus de 26 ºC. Mais ce n'est pas tout. Les fabricants de parquet massif et de lames de parquet précisent que la différence entre la température du revêtement et celle de l'air ambiant ne doit pas dépasser 2 ºC afin d'éviter la déformation du bois et de préserver sa durée de vie. Si vous respectez la norme de +18 ºC pour les locaux d'habitation, le sol ne peut pas être chauffé au-dessus de 20 ºC. A cette température, les sols ne seront pas froids, il sera possible de marcher dessus pieds nus. Mais la chaleur qu'ils dégagent ne suffit pas à réchauffer la pièce pendant la saison froide. Bien sûr, si nous parlons de la Russie centrale, et non de Sotchi. Non, dans une maison passive super-isolée et économe en énergie avec ventilation à récupération forcée, même une si petite fraction d'énergie thermique suffit pour le chauffage, mais combien de bâtiments de ce type avons-nous construits ? Par conséquent, dans une maison ordinaire dans une pièce avec des sols en bois naturel, les radiateurs doivent être les principaux appareils de chauffage et le chauffage au sol ne doit que les compléter, ne réchauffant que légèrement le parquet.
Un module de mélange standard pour les sols à eau chaude ne sera pas en mesure de fournir un contrôle de température précis et fluide à des valeurs aussi basses et dans une plage étroite. Vous aurez besoin d'équipements supplémentaires : un capteur de température au sol (c'est-à-dire le sol, pas l'air de la pièce) et un servomoteur de vanne de régulation.
Et n'oubliez pas que le bois ne transmet pas bien la chaleur des tuyaux de chauffage, vous devez donc augmenter l'épaisseur de la couche d'isolation thermique par le bas afin de ne pas gaspiller d'énergie et d'argent en vain.
Caractéristiques de la sélection de parquets et de parquets pour chauffage au sol
Pour un plancher chauffant, il faut choisir un parquet et des lames de parquet fabriqués à partir des essences de bois les plus stables. Le chêne, le frêne et le noyer sont les mieux adaptés. Robber se comporte bien. Les races exotiques autres que le teck et l'iroko ne doivent pas être utilisées. Le hêtre et l'érable ne conviennent catégoriquement pas, ils sont les plus sensibles à l'expansion de la température et de l'humidité. Il est souhaitable d'utiliser un plancher en mélèze.
Vous devez choisir une planche de parquet d'épaisseur moyenne - 13-17 mm. Une fine couche de 10 mm peut se déformer et une épaisseur ne laissera pas passer la chaleur. Il est préférable de choisir un parquet d'une épaisseur de 16-18 mm et un plancher de 25 mm.
Caractéristiques de pose de parquet sur chauffage au sol
Si la température de chauffage au sol précisée ci-dessus est maintenue, tout type de parquet peut être utilisé comme revêtement : parquet massif et lame de parquet, lame de parquet multicouche collée, lame de parquet massif. Cependant, la technologie d'installation du revêtement doit être prise en compte :
La lame de parquet multicouche est posée de manière "flottante" sur le support sans fixation à la base. L'installation soigneuse d'un tel sol ne posera aucun problème, l'épaisseur recommandée du substrat est de 2-3 mm.
Le parquet massif sur une chape en béton doit être posé sur du contreplaqué, qui, à son tour, doit être collé et fixé avec des chevilles à la base. Lors de la pose des tuyaux de chauffage, il est nécessaire de faire un schéma très précis de leur emplacement et, lors du perçage de trous dans la chape pour les chevilles, faites très attention à ne pas endommager le tuyau.
Le choix de la technologie de chauffage au sol
Avant de poser un sol chaud, vous devez décider de son type. Il est préférable d'utiliser un plancher chauffant électrique sous le parquet, car dans ce cas il n'y a aucun risque d'abîmer la lame de parquet. Lors de l'utilisation du chauffage à eau en cas d'urgence, par exemple en cas de fuite d'eau, le parquet peut gonfler et se détériorer.
Schéma de l'appareil d'un sol calorifugé sous un parquet.
En soi, le travail de pose d'une planche de parquet est assez long, donc s'il y a une violation dans le système de chauffage, ce revêtement devra être enlevé, ce qui est assez problématique.
Le fait que le parquet peut être attribué à de bons appareils de chauffage et s'il est correctement posé, l'isolation du sol peut ne pas être nécessaire est d'une grande importance. Mais quand même, si vous installez un sol chaud sous le parquet, vous devez vous rappeler qu'il doit y avoir un revêtement ignifuge en dessous.
Étapes d'installation d'un plancher électrique chaud
La façon la plus moderne d'isoler une planche de parquet est d'utiliser un câble électrique. Mais dans ce cas, il y a 1 inconvénient - l'insécurité incendie
Pour cette raison, il est important d'organiser correctement l'isolation. Lors de la première étape des travaux, la base est nettoyée, toutes les irrégularités et les débris sont éliminés
Pour le nivellement, vous pouvez utiliser du mastic. Ensuite, une couche de composition imperméabilisante est appliquée. Des bûches de support sont installées sur la base du sol. Ils sont fabriqués à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres. La surface entre eux est remplie de matériaux imperméabilisants. Le Penofol ou d'autres matériaux en mousse en feuille peuvent être utilisés.
Schéma d'installation du chauffage par le sol à film infrarouge sous le parquet.
Les matériaux en rouleau sont également largement utilisés, comme la laine minérale, par exemple. Vous devez les disposer en bandes. Fixez-les avec de la colle spéciale ou chevauchez-les d'au moins 10 cm, après cela, vous devez créer un sol de finition. Pour ce faire, vous avez besoin d'une planche de parquet. Un treillis galvanisé est placé sur le dessus. Le câble électrique lui-même, afin d'isoler la planche de parquet, est placé à côté des barres à une distance d'au moins 1 cm de celles-ci.Dans les barres, les coupes ne sont pas faites sur toute l'épaisseur d'une largeur d'environ 3 cm, une feuille est posée et un câble électrique est posé dessus. Le câble est fixé avec du ruban de montage. Au-dessus du câble, vous devrez à nouveau créer une couche de matériau ignifuge. Après cela, il est nécessaire d'organiser un étage de finition. Le sol chaud sous la planche est prêt. Il est recommandé d'utiliser du contreplaqué ou des matériaux en fibres de bois (MDF) comme base pour une planche de parquet, qui sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, une feuille de contreplaqué 50 x 50 cm doit être fixée à 8 endroits.
Les principaux inconvénients de l'isolation du parquet
Comme déjà mentionné, il n'est pas nécessaire d'isoler la planche de parquet. Avant de faire cela, vous devez connaître les conséquences négatives possibles pendant les travaux. Premièrement, le parquet lui-même ne laisse pas passer l'air froid, ainsi, en présence d'une couche d'isolation, le travail de la planche de parquet pour chauffer la pièce s'aggrave. Le parquet de l'appartement ne nécessite pas d'isolation thermique supplémentaire. Deuxièmement, en présence d'une couche chauffante, le parquet peut se dessécher et se fissurer. Son apparence change et l'esthétique diminue. En fin de compte, tout cela nécessitera des réparations majeures de la part des résidents, ou vous devrez constamment réparer périodiquement les fissures, mastiquer le sol de vos propres mains.
Le système de chauffage par le sol est plus adapté aux carreaux qu'aux planches. Par conséquent, il est conseillé d'isoler le sol de la salle de bain, de la loggia, des toilettes. Troisièmement, l'aspect technique du processus est également d'une grande importance. En plus de la possibilité de situations d'urgence, il existe une possibilité d'endommagement du système d'isolation lui-même : tuyaux ou fils électriques. Le fait est que la meilleure option pour l'isolation du parquet consiste à utiliser du contreplaqué, qui est fixé avec des vis à la chape. Dans ce cas, il existe un risque d'endommagement des fils ou des tuyaux, et il sera très difficile de trouver cette zone. Une alternative au perquet est le stratifié.
Caractéristiques du chauffage d'un tel sol
Pour résumer, il n'y a qu'une seule caractéristique - la prudence. La température maximale de l'eau ne doit pas dépasser 50 degrés
Mais la surface inférieure de l'arbre ne doit pas chauffer à plus de 40 degrés.
Les paramètres ci-dessus sont très faciles à contrôler par l'équipement faisant partie du plancher chauffant et, au contraire, dans une situation de chauffage à l'électricité, il est très difficile de les respecter. Par conséquent, le parquet est mieux adapté à un système de chauffage par le sol à eau.
Les spécialistes qui étudient les parquets ont depuis longtemps remarqué que dans les conditions plus ou moins traditionnelles de notre climat en hiver, des espaces seront clairement visibles entre les lames de parquet, qui disparaîtront pendant l'été chaud. Ceci est également le résultat des fluctuations de température, à partir desquelles les indicateurs d'humidité sont sujets à des baisses.
Si vous souhaitez minimiser les écarts, il convient de poser des planches d'une largeur minimale.
Pour répondre à la question sur l'opportunité d'utiliser du parquet pour les sols à eau chaude, disons que c'est tout à fait possible et même efficace. Si vous suivez certaines règles, tout se passera de la meilleure façon.
Pose parquet sur plancher chauffant tous les avantages et inconvénients
Les constructeurs-finisseurs professionnels ne parviennent toujours pas à un consensus sur la question de savoir si un sol chaud sous une planche de parquet est une option acceptable.
Chaque camp a ses arguments forts "pour" et "contre" la pose de parquet en bois naturel sur un sol chaud.
"Contre"
Considérons d'abord les arguments de ceux qui s'opposent catégoriquement à l'utilisation de parquets pour le chauffage par le sol.
- Mauvaise conductivité thermique. Du fait que le bois naturel a un faible coefficient de conductivité thermique, le transfert d'énergie thermique des éléments chauffants vers l'air ambiant sera considérablement entravé. En conséquence, le chauffage au sol perdra l'un de ses principaux avantages : un rendement supérieur par rapport aux radiateurs muraux.Pour maintenir une température confortable dans la pièce, il sera nécessaire de chauffer les fils électriques ou le liquide de refroidissement à des températures plus élevées. La rentabilité et l'efficacité du chauffage par le sol ultramoderne finiront par devenir comparables à celles des radiateurs de chauffage suspendus "classiques" centenaires. Le substrat sous la planche de parquet, qui fait partie intégrante de l'installation du revêtement de sol, ne fera qu'aggraver la situation.
Avec une exposition régulière à des températures élevées, l'arbre peut se déformer
Le prochain argument "contre" est lié aux caractéristiques opérationnelles du bois naturel. L'utilisation d'une lame de parquet comme conducteur d'énergie thermique peut nuire à son état. Sous l'influence de changements de température réguliers, même un revêtement bien monté peut rapidement acquérir un aspect inprésentable. Planchers secs et grinçants, fissures et déformations du bois, vernis qui s'écaille sont des conséquences possibles d'une exposition à des températures élevées.
Pour un sol à eau chaude, il y a un autre argument contre la pose d'un parquet dessus. Il s'agit du liquide de refroidissement circulant dans des tuyaux en plastique. Malgré des années de garanties des fabricants de planchers d'eau, il y a un risque de rupture ou de fuite d'eau. À la suite de tels accidents, même s'ils sont purement hypothétiques, votre revêtement de sol coûteux peut devenir inutilisable : les champignons et la pourriture qui se reproduisent sous celui-ci feront rapidement leur travail. Pour plus d'informations sur l'utilisation du parquet sur le chauffage au sol, voir cette vidéo :
Cependant, malgré tout, un certain nombre d'experts considèrent que le parquet sur chauffage au sol est tout à fait acceptable. Pour ce faire, il vous suffit de suivre certaines règles et recommandations.
- Chauffage uniforme de toute la surface du revêtement de sol. Une option idéale qui vous permet de combiner de manière transparente le parquet et le chauffage par le sol est les éléments chauffants IR. Le chauffage au sol infrarouge sous le parquet fournit le chauffage le plus uniforme de tous les parquets. En conséquence, le risque de fissuration des joints ou de déformation du bois est minimisé.
- Vous ne devriez pas acheter une planche de parquet en érable naturel et en hêtre pour les revêtements de sol sur des sols chauds. Leur bois est très sensible aux changements de température, ce qui provoque sa déformation et sa fissuration.
- L'épaisseur optimale de la planche de parquet est de 12 mm. Les options plus minces se détérioreront trop rapidement sous l'influence des changements de température, et un parquet trop épais créera un obstacle inutile à la circulation de la chaleur.
- Un ruban amortisseur doit être fixé le long du périmètre des murs au niveau du sol. Il jouera le rôle d'amortisseur lors de la compression et de la dilatation du parquet sous l'influence des différences de température. Dans le même but, le parquet doit être posé en version "flottante" sans liaison rigide avec la base des sols.
- Récemment, des variétés spéciales sont apparues sur le marché de la construction, associées à des systèmes de chauffage par le sol. Ils sont étiquetés individuellement, ainsi que des recommandations pour leur mode de fonctionnement.
En aucun cas, des vis autotaraudeuses et des clous à cheville ne doivent être utilisés: la probabilité d'endommagement des conduites d'eau ou d'un câble d'alimentation coulé dans la chape est trop élevée. Pour plus d'informations sur la pose de parquet sur un sol film, voir cette vidéo :
Après s'être familiarisé avec les caractéristiques des parquets et des systèmes de chauffage par le sol, chaque propriétaire peut peser le pour et le contre indépendamment, en choisissant l'option la plus appropriée pour lui.
Pose de plancher d'eau
Un plancher d'eau est une bonne solution, qui est souvent prise lorsqu'il est nécessaire de poser un plancher en bois. Grâce à cela, le chauffage des locaux se fait sans problème et aucun système de chauffage supplémentaire n'est nécessaire. Les avantages des systèmes de ce type :
- la quantité minimale d'électricité est consommée ;
- ils sont sûrs et respectueux de l'environnement ;
- la base chauffe uniformément.
Cependant, les éléments chauffants à eau ont leurs inconvénients. Vous devriez également en savoir plus à leur sujet :
- le contrôle de la température est beaucoup plus facile que les planchers infrarouges ou électriques;
- lors de la pose de tuyaux en plastique, le niveau du sol augmente de 10 cm;
- lors de la pose d'un plancher d'eau, il est impossible d'éliminer complètement les fuites;
En raison des défauts d'un plancher d'eau, il ne doit pas être posé dans des appartements d'immeubles à plusieurs étages. Si une fuite se produit, plusieurs problèmes surgiront - le matériau de revêtement se déformera et le câblage se fermera.
Systèmes de chauffage au sol
Pour comprendre à quel point le sol chaud et le parquet sont compatibles, vous devez examiner de plus près leur conception et leurs caractéristiques de fonctionnement.
Le chauffage au sol attire tout d'abord la possibilité d'un chauffage uniforme de la pièce. Contrairement aux radiateurs de chauffage muraux classiques, le chauffage par le sol crée la température la plus confortable dans la moitié inférieure de la pièce, c'est-à-dire dans la zone où se trouvent habituellement les résidents.
Dans le cas des radiateurs muraux, l'air qu'ils chauffent monte d'abord au plafond, puis commence seulement à se propager vers le bas. À cet égard, l'efficacité des systèmes de chauffage par le sol est beaucoup plus élevée.
Aujourd'hui, il existe trois principaux types de chauffage par le sol en vente :
Chacun de ces systèmes a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Planchers d'eau
La source de chaleur dans ce cas est le liquide de refroidissement chauffé. L'ensemble de la structure de chauffage consiste en une chaudière à eau chaude, à partir de laquelle le caloporteur est fourni par une pompe de circulation au système de tuyauterie posé sous le revêtement de sol.
Le plus souvent, le plastique souple sert de matériau pour les tuyaux. De tels tuyaux, contrairement aux tuyaux métalliques, se déforment facilement sous des influences extérieures, ce qui peut créer des obstacles à la circulation normale du liquide de refroidissement.
Par conséquent, les planchers d'eau après l'installation sont coulés avec une chape en ciment, qui dans ce cas joue non seulement le rôle de protection contre les influences physiques de l'extérieur, mais également de conducteur de chaleur.
Planchers de câbles et de films infrarouges
Ce type de chauffage au sol utilise l'électricité comme source d'énergie thermique. Certes, il existe des différences significatives dans leur conception et leur fonctionnement.
Les planchers de câbles sont des fils électriques enfermés dans une tresse isolante et qui, sous l'effet du courant, commencent à s'échauffer. À partir d'eux, la chaleur est transférée aux objets environnants, en premier lieu au revêtement de sol.
Les planchers de câbles, pour les mêmes raisons que les planchers d'eau, sont coulés dans une chape en béton, qui sert d'"armure" et augmente l'efficacité du système de chauffage.
Les sols en film fonctionnent également à l'électricité, mais le rayonnement infrarouge est utilisé pour transférer la chaleur. Des éléments chauffants spéciaux en graphite enfermés dans un film protecteur convertissent l'électricité en rayonnement infrarouge. Au moyen de rayons IR, la chaleur des sols en film est transférée aux surfaces environnantes.
Dans le cadre de cette caractéristique des travaux, les sols infrarouges ne sont pas enfermés dans une chape en béton. Dans ce cas, il ne peut être utilisé que comme base de nivellement.
Comme vous pouvez le constater, tous les systèmes de chauffage par le sol, quelles que soient leurs caractéristiques de conception, ont une principale caractéristique commune : le revêtement de sol est initialement chauffé, à partir duquel l'énergie thermique est transférée à l'air ambiant.
Dans ce cadre, la compatibilité du parquet et du chauffage au sol doit être démontée.
Quel chauffage au sol choisir pour parquet et planche de parquet
Chauffage à l'eau
Ce système est un réseau de tuyaux en polymère dans lesquels circule de l'eau chaude, alimentée par une chaudière ou une centrale d'alimentation en eau. Une chape est coulée sur le dessus, sur laquelle la couche de finition est posée. Il s'agit d'un système de chauffage par contact, c'est-à-direle liquide de refroidissement, traversant le circuit de chauffage, cède sa chaleur à la chape, qui à son tour chauffe le revêtement de sol. Ce système est assez complexe et coûteux à installer. En cas de panne, trouver et résoudre le problème n'est pas une tâche facile. L'utilisation d'un tel système dans les immeubles d'habitation est interdite (clause 11.9 du décret du gouvernement de Moscou n ° 508-PP du 25/10/2011).
Pourquoi le parquet ne convient pas aux planchers chauffants
Il n'y a pas de pire revêtement de sol pour le chauffage au sol que le bois naturel. Quelle que soit la façon dont vous la regardez, cette solution a quelques inconvénients. Considérez le problème sous deux angles : le chauffage et la finition.
Problème de chauffage
Toute la structure du sol chaud dans la pièce: tuyaux avec un liquide de refroidissement circulant à travers eux, une chape en béton ou un système de support ou de sol qui le remplace et un revêtement - il s'agit d'un grand appareil de chauffage
Pour un appareil de chauffage, il est important que la plus grande partie possible de l'énergie thermique pénètre dans la pièce sans rencontrer d'obstacles sur son chemin. La batterie en fonte dégage sans problème de la chaleur dans l'environnement
De plus, un sol chaud, où les tuyaux sont remplis d'une couche de béton d'environ 4 cm d'épaisseur et de carreaux de céramique posés dessus, dégage bien de l'énergie thermique dans la pièce. En effet, le métal, le béton et la céramique ont une conductivité thermique élevée.
Vous pouvez faire une expérience: en hiver, enveloppez le radiateur situé dans la pièce sous la fenêtre dans une couverture chaude. Au bout d'un moment, nous aurons l'impression que la pièce est sensiblement plus froide. La couverture empêche le transfert de chaleur, le liquide de refroidissement retourne dans le système à presque la même température qu'il est entré dans la batterie. Si nous enveloppons tous les radiateurs de la maison dans des couvertures, les pièces deviendront froides et la chaudière risque de surchauffer.
Le bois naturel a un faible transfert de chaleur et fonctionne comme une couverture, ce qui réduit l'efficacité du chauffage. De plus, l'énergie thermique, rencontrant un obstacle pour sa distribution par le haut, tendra vers le bas, dans le plafond ou le sous-sol du plancher. Afin de ne pas perdre une partie importante de la chaleur, vous devrez en outre isoler la structure du sol par le bas. Et ce sont des coûts financiers et une diminution de la hauteur de la pièce due à une augmentation de l'épaisseur de l'isolation. Ce qui précède indique qu'il n'est pas économiquement faisable d'utiliser un parquet en bois naturel pour le chauffage par le sol.
Problème de revêtement
Le bois naturel est un matériau de finition "vivant". Les fibres de bois absorbent et libèrent facilement l'humidité, tandis que les dimensions géométriques des produits changent sensiblement. Le bois humide gonfle, lorsqu'il perd de l'humidité, il rétrécit, les changements sont particulièrement importants à travers les fibres. L'humidité relative à l'intérieur en été est de 40 à 65%, à ces valeurs les meubles et les sols en bois "se sentent" bien. Pendant la saison de chauffage, avec un chauffage par radiateurs et sans humidificateurs, l'humidité peut chuter à 20-35 % ou moins. Dans le même temps, les parquets s'assèchent : des vides apparaissent entre les parquets et plus on se rapproche des batteries, plus les vides dans le sol sont larges. Imaginons que tout le sol soit un grand radiateur, chauffant constamment toute la surface du parquet. Sous l'influence de la chaleur, le bois se dessèche, le parquet ou les planches diminuent de taille et des écarts notables apparaissent entre eux sur toute la surface de couverture. Plus la température du plancher chauffant est élevée, plus le bois sèchera fort pendant l'hiver.
Une planche de parquet multicouche se comportera un peu plus stablement. Du fait qu'il est constitué de plusieurs couches de bois dont les fibres sont disposées perpendiculairement, les déformations humidité-température de la lame de parquet collé ne sont pas aussi importantes que celles du parquet massif et des lames de parquet.
Mais ici un autre danger guette le consommateur. Dans la fabrication des planches de parquet, un adhésif contenant du formaldéhyde est utilisé. Jusqu'à une température de 26 ºC, il est lié à l'adhésif et la lame de parquet est en sécurité.Lorsque la température spécifiée est dépassée, des vapeurs nocives de formaldéhyde commencent à être libérées et pénètrent dans l'air. Dans le même temps, la température de fonctionnement du caloporteur dans le système de plancher chauffant à eau, fourni par l'équipement standard, est de 40 ° C. La surface du sol peut être chauffée jusqu'à 35 ºC.
Qu'est-ce qu'un parquet
Le parquet est un type de revêtement de sol relativement nouveau utilisé comme alternative au parquet.
Ce type de carte présente plusieurs des avantages suivants :
- respect de l'environnement, la composition comprend du bois naturel;
- facilité d'installation / démontage, la planche est vendue déjà traitée et il n'est pas nécessaire d'effectuer une préparation supplémentaire du matériau avant l'installation, ce qui permet de gagner du temps lors de l'installation, et une connexion de verrouillage pratique simplifie la technologie de pose;
- si nécessaire, les revêtements de sol en parquet peuvent être facilement démontés sans endommager le matériau lui-même ; après le démontage, le parquet peut être réutilisé ;
- la possibilité de fonctionner immédiatement après l'installation, après l'installation du revêtement de sol des planches de parquet, il peut être utilisé immédiatement. il ne nécessite pas de travail supplémentaire - revêtement d'huile, de vernis, etc.;
- prix, les avantages de ce matériau incluent un prix relativement bas;
- aspect présentable, grâce à son aspect présentable, la planche de parquet aura fière allure dans n'importe quelle pièce;
Mais en plus des avantages, ce matériau présente également des inconvénients qu'il est important de prendre en compte :
résistance réduite à l'humidité, ce matériau ne diffère pas par sa résistance à l'humidité - par conséquent, lors des travaux d'installation, une attention particulière doit être portée à la protection contre l'humidité;
la réclamation de délaminage du matériau, lors d'un fonctionnement ou d'une installation incorrects, il existe un risque de délaminage du matériau, ce qui, bien sûr, affectera négativement l'apparence du revêtement et de la pièce dans son ensemble;
exigences accrues pour la surface de base, une condition préalable à la pose de planches de parquet est une surface parfaitement plane.
Exigences primaires
S'il a été décidé de poser un revêtement de sol en bois sur un sol chaud, afin d'éviter d'éventuels problèmes, le nombre suivant de caractéristiques d'une telle combinaison doit être pris en compte:
- Le type de parquet le plus approprié pour la pose sur un sol chaud est une planche de parquet, car ce sol est mieux que d'autres capables de tolérer les changements d'humidité et de température.
- Pour que la planche ne sèche pas trop lorsqu'elle est chauffée, son humidité d'usine ne doit pas dépasser 6,7 %.
- Il est préférable de choisir une planche avec la plus petite largeur de planche possible, car la taille de l'écart, toutes choses égales par ailleurs, est directement proportionnelle à la taille transversale de la planche.
- La planche de parquet sur un sol à eau chaude doit être posée soit par des professionnels, soit au moins sous leur supervision directe.
- La température maximale admissible de la surface du parquet est de 26°C, et il est strictement déconseillé de la dépasser. Tout excès peut provoquer le dessèchement et la déformation des lames de parquet.
- Tout changement de température du sol pendant son fonctionnement doit être progressif.
- Lors de l'utilisation d'un système de plancher à eau chaude, une couche d'étanchéité doit être installée.
- Lorsque vous choisissez une planche de parquet, vous devez vous concentrer sur celle qui est fabriquée à partir de bois résistant à la déformation. Le bois le plus couramment utilisé est le chêne. Dans le même temps, le bois d'érable ou de hêtre est le choix le plus indésirable, car ces essences sont les plus sensibles aux variations du taux d'humidité.
- Pour éviter que le taux d'humidité ne descende en dessous de 40 %, un humidificateur doit être utilisé.
pose de parquet sur plancher chauffant
Choisir un sol chaud sous la planche de parquet
Sans entrer dans les détails particuliers liés à l'organisation du chauffage utilisant des câbles électriques ou des tuyaux avec de l'eau chaude comme caloporteur, nous notons seulement que les deux options ont trouvé une application dans les solutions de réparation, de construction et de conception.
Dans le même temps, l'organisation du chauffage électrique est moins chère en termes de travail et de matériaux, tandis que le chauffage de l'eau peut utiliser différents types de combustibles et est moins cher à exploiter.
Le chauffage électrique est plus souvent utilisé pour résoudre des problèmes locaux dans des pièces séparées, et le chauffage de l'eau est principalement utilisé pour chauffer des maisons avec leur propre système d'alimentation en chaleur ou pour chauffer de gros objets.
En règle générale, les systèmes de chauffage par le sol sont utilisés pour chauffer des revêtements de sol froids : carrelage, grès cérame, stratifié, linoléum. Toutefois, si vous décidez d'installer du parquet ou des planchers en chêne massif, veuillez lire les directives suivantes. Le bois, comme vous le savez, n'a pas de conductivité thermique et en posant du parquet ou des planches sur un sol chaud, vous réduisez l'efficacité du système de chauffage.
En option - montage de contreplaqué sur un adhésif polyuréthane à deux composants. Lors de son utilisation, vous pouvez vous passer de vis autotaraudeuses. Mais cela n'empêchera pas votre parquet de se dessécher. Si vous décidez toujours de poser du parquet ou des panneaux massifs sur des sols chauffants, il est souhaitable que le parquet au moment de l'installation ait une teneur en humidité de 8+_2%. Il est recommandé d'utiliser les essences de bois les plus stables avec une coupe proche du radial.
Il est conseillé d'utiliser de l'huile comme couche de finition sur un chauffage au sol. Il ne casse pas la couche de revêtement lorsque les plaques bougent, il a une température de fonctionnement admissible plus élevée sur les sols chauffants. L'huile a une large gamme de couleurs pour teinter les sols, offre la possibilité de réparations locales et plus rapide, par rapport au vernis, un renouvellement complet de la couche de finition.
Si la finition d'un parquet ou d'une terrasse est réalisée dans des conditions de production, l'utilisation de l'huile est moins laborieuse et nécessite moins de temps. L'utilisation de parquet avec chanfreins et revêtement d'huile appliqué en usine permettra, en évitant le meulage et l'application d'huile sur le chantier, de réduire le temps de travail. Dans le même temps, il devient possible d'appliquer de l'huile sur les extrémités des éléments de pose, ce qui assure une protection accrue du parquet contre l'humidité pendant le fonctionnement, y compris en présence d'espaces entre les planches.
La faible résistance à l'usure des revêtements d'huile nécessitera un entretien et une réapplication plus minutieux et fréquents, ce qui, en même temps, n'est pas un facteur particulièrement difficile et coûteux.
Chauffage au sol sous parquet et planche de parquet
Le parquet est un revêtement de sol d'une épaisseur de 15 à 22 mm, entièrement réalisé en bois naturel. Le parquet n'est pas un produit fini, donc après la pose il est poncé et verni. Avec un fonctionnement soigneux, la durée de vie moyenne du parquet en pièces est de plus de 50 ans.
Une planche de parquet est un revêtement de sol en bois réalisé en collant plusieurs couches de planches de bois ensemble. La couche inférieure est stabilisante, en bois de conifères. La couche intermédiaire est portante, également en bois de conifères. La couche supérieure est décorative, en bois précieux. D'en haut, la planche de parquet est vernie ou imprégnée d'huile. L'épaisseur totale de la planche de parquet est de 14 mm, tandis que l'épaisseur de la couche supérieure ne dépasse pas 4 mm. La durée de vie moyenne d'une planche de parquet, soumise aux règles de fonctionnement et à la mise à jour du revêtement de vernis tous les 4 à 5 ans, est de 15 à 20 ans.