Comment faire un bioréacteur de vos propres mains

Dépendance des caractéristiques sur la méthode d'élimination

Comment faire un bioréacteur de vos propres mainsLes principales caractéristiques du fumier, c'est-à-dire la teneur en humidité et la teneur en matière organique, dépendent directement de la méthode d'élimination.

Le plus souvent, les types d'enlèvement de fumier / litière suivants sont utilisés pour nettoyer les locaux dans lesquels le bétail ou les oiseaux sont gardés :

  • la gravité;
  • Manuel;
  • mécanique;
  • affleurer.

Lors du nettoyage par gravité, les excréments s'écoulent dans les réservoirs de stockage par des fentes au sol ou des ouvertures spéciales, et ils sont retirés des réservoirs de stockage par un convoyeur ou une pompe. Le fumier collecté de cette manière a une humidité naturelle et un peu de litière, par conséquent, la quantité de matière organique qu'il contient correspond aux valeurs standard.

Avec le nettoyage manuel, le niveau d'humidité dépend de la conception du bâtiment dans lequel le bétail ou la volaille sont gardés.

Dans ce cas, la proportion de matière organique sera dans tous les cas beaucoup plus élevée, car ces excréments sont éliminés avec le matériau de litière.

Lors du nettoyage par rinçage, l'humidité des excréments augmente fortement et la teneur spécifique en matière organique diminue sensiblement, même malgré la quantité de litière.

Pour le nettoyage mécanique, divers racleurs sont utilisés pour collecter la masse de fumier et la déplacer vers la grille, à travers laquelle ils pénètrent dans le récepteur de fumier.

Dans le fumier ainsi collecté, le niveau d'humidité et la teneur en matière organique dépendent de la quantité et du type de litière, ainsi que de la possibilité d'éliminer les fractions liquides.

2 Bioréacteur pour le traitement des déchets organiques

Un bioréacteur est utilisé pour éliminer les déchets biologiques afin d'obtenir des engrais organiques et, en même temps, du biogaz. L'installation BUG, ​​qui comporte plusieurs modifications, s'est généralisée. Ils se différencient par leurs performances.

Une usine de biogaz standard comprend les équipements suivants pour le traitement du fumier et autres déchets organiques :

  • récipient pour homogénéisation;
  • chargeurs de matières premières liquides et solides;
  • système de sécurité;
  • instrumentation et automatisation avec visualisation ;
  • bioréacteur avec gazomètre;
  • mélangeurs et séparateurs;
  • station de pompage;
  • systèmes de chauffage et de mélange d'eau;
  • système de gaz.

2.1 Processus se déroulant dans le bioréacteur

Le bioréacteur se compose de trois sections divisées :

Comment faire un bioréacteur de vos propres mains

Usines de biogaz

  • botte;
  • travail;
  • déchargement.

La partie de surface intérieure du réacteur n'est pas lisse, mais est réalisée sous la forme d'un conteneur tubulaire. Cela contribue à l'accélération et au déroulement plus complet du processus de traitement. De la section de réception, le substrat transformé en une biomasse homogène et mélangé avec de l'eau à travers la trappe technologique entre dans le bioréacteur.

La partie médiane supérieure de la section de travail est également équipée d'une trappe étanche, sur laquelle se trouvent des dispositifs de surveillance du niveau de biomasse, de prélèvement de biogaz et de sa pression. Lorsque la pression à l'intérieur du réacteur augmente, le compresseur se met automatiquement en marche, ce qui évite l'éclatement de la cuve. Le compresseur pompe le biogaz du réacteur vers le réservoir de gaz. Un élément chauffant est installé dans le bioréacteur, qui maintient la température nécessaire à la fermentation de la biomasse.

Dans la section de travail du réacteur, la température est toujours plus élevée que dans les deux autres sections. Cela garantit l'intégralité du cycle du processus chimique et augmente la productivité. Dans cette partie du réacteur, la biomasse est mélangée en continu, ce qui évite la formation d'une croûte flottante empêchant le biogaz de s'échapper.

Le substrat complètement traité entre dans la section de déchargement du bioréacteur. C'est ici que s'effectue la séparation finale des résidus gazeux et des engrais liquides.

Les installations de traitement du fumier, des excréments d'oiseaux et d'autres déchets organiques de tout type d'action sont largement demandées et utilisées dans l'agriculture. Les installations de biogaz sont utilisées dans les services publics urbains pour l'élimination des déchets organiques et la production de biogaz pour l'énergie thermique.

La valeur du fumier

Le fumier est le produit final du processus digestif des animaux et des oiseaux (dans ce dernier cas, la substance est appelée déjections). Les agriculteurs et les jardiniers ont recours à l'introduction d'excréments de cheval, de vache et d'autres excréments dans le sol pour enrichir la composition du sol avec des éléments utiles. Les déjections équines sont plus appréciées pour leurs propriétés, mais se retrouvent en plus petits volumes du fait de la réduction des élevages équestres et de leurs habitants.

Il est important d'éliminer et de transformer le fumier en engrais. À la suite du pansement supérieur, la couche de sol de la terre devient meuble et perméable à l'humidité et à l'air, la température augmente et l'acidité diminue.

Les graines poussent mieux, une plante adulte se caractérise par une floraison abondante et apporte de nombreux gros fruits de haute qualité.

Le fumier contient du phosphore, de l'azote, du molybdène, du calcium, du potassium, du cuivre, du magnésium et d'autres éléments. Ils fournissent un environnement favorable à la croissance et au développement sains des plantes, affectent la qualité des processus de bourgeonnement et de fructification.

Comment faire un bioréacteur de vos propres mains

Électricité

Plomberie

Chauffage