Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Matériaux et guide étape par étape pour l'isolation de la maison

Que faut-il considérer lors du choix d'un matériau isolant?

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour la maison, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

  • Point de rosée Perméabilité à la vapeur des murs.

Le point de rosée est la température à laquelle l'humidité de l'air commence à se condenser en eau.

Le point de rosée est situé dans le mur et peut se déplacer autour de celui-ci lorsque les températures externes et internes changent.

Par exemple, dans une pièce, la température est de 20 degrés (50 % d'humidité), ce qui signifie que le point de rosée sera de 13 degrés (c'est-à-dire que s'il y a un objet avec cette température ou moins dans la pièce, de la condensation se formera dessus ).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

La perméabilité à la vapeur des murs est la fonction du matériau pour retenir ou faire passer la vapeur à travers lui-même. Cela aide à éliminer la vapeur (et à réduire l'humidité) de la pièce.

Pour une isolation optimale, vous avez besoin de :

Essayez d'isoler de l'extérieur (si vous isolez de l'intérieur, le mur reste toujours froid, il ne laisse tout simplement pas entrer le froid dans la pièce).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Et en hiver, un mur avec isolation intérieure peut généralement geler (surtout dans les angles).

Si vous allez faire une «tarte» à partir de différents appareils de chauffage, vous devez la sélectionner de manière à ce que la perméabilité à la vapeur augmente de l'intérieur vers l'extérieur.

Problèmes

Cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients. C'est pour cette raison que la méthode a de nombreux opposants. L'isolation des murs « par l'intérieur » peut entraîner les problèmes suivants :

  • Les murs ne sont pas protégés du froid. La structure portante du bâtiment reste en contact avec l'air extérieur. Cela peut conduire à sa destruction progressive. Des fissures commenceront à apparaître sur la surface. Cet événement non seulement ne protège pas le mur extérieur du froid, mais lui enlève également une partie de la chaleur, car avant l'isolation, une partie de la chaleur de la pièce chauffait le mur, et maintenant ce flux est bloqué.
  • Chute de condensat. Il se forme sur une surface froide au contact de l'air chaud. Les chauffagistes appellent le lieu de condensation le point de rosée. La tâche principale de l'isolation thermique est de déplacer le point de rosée à l'extérieur du mur. L'isolation "de l'intérieur" permet un déplacement du point de rosée vers la limite entre le mur et l'isolation. Ce processus est caché, de sorte que les propriétaires de la maison ne le remarquent pas. Mais l'humidité sera une excellente condition pour la reproduction de divers micro-organismes.
  • Réduction de la surface au sol. Les types d'appareils de chauffage modernes ont une bonne efficacité. Mais la science n'a pas encore trouvé un si bon matériau que son épaisseur soit minimale. Pour isoler la maison du côté de la pièce, il faudra compter de 5 à 10 cm d'isolant. Il consomme beaucoup d'espace. Ce n'est pas si perceptible à l'œil nu, mais si vous calculez les pertes pour l'ensemble du bâtiment, le chiffre est significatif.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas Avec une isolation interne, le point de rosée se déplace vers la frontière entre le mur et l'isolation

Par conséquent, avant de décider de l'isolation interne des murs de la maison, nous vous recommandons de bien réfléchir aux problèmes énumérés. Dans ce cas, l'ignorance n'exonère pas de la responsabilité, puisque le résultat de l'inattention se fera sentir dans les premières années de fonctionnement.

Comment isoler les murs de l'extérieur

Préparation de la surface du mur

La pose de polystyrène expansé ou de polystyrène s'effectue selon le même principe qu'avec une isolation intérieure.

La préparation de la surface du mur comprend deux étapes : le nettoyage et l'apprêt. Le nettoyage des murs est généralement utilisé dans les maisons à panneaux dans lesquelles la surface des plaques a été peinte et au fil du temps, la peinture a commencé à se décoller. En outre, il est recommandé de nettoyer le mur si le soi-disant «manteau de fourrure» y a été appliqué - une couche isolante décorative qui a commencé à se fissurer et à s'effriter avec le temps. Lorsque la surface du mur est nettoyée, nous l'apprêtons et attendons qu'elle sèche complètement.Veuillez noter que les travaux d'isolation doivent être effectués par temps sec et calme, à des températures de +5 à +30 degrés.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas
Pose d'isolant

Lorsque la surface du mur est prête, nous procédons à la procédure d'installation du matériau d'isolation thermique. La pose de l'isolant commence par le haut, en rangées horizontales. La mousse de polystyrène ou le polystyrène expansé est également fixé à l'aide de champignons. Veuillez noter que les feuilles d'isolation doivent dépasser d'au moins 5 cm le niveau des coutures des plaques de panneaux, si vous vivez dans une maison à panneaux - cela est nécessaire pour isoler les coutures. Si vous vivez dans une maison en briques, l'isolation doit dépasser le périmètre de votre appartement de l'extérieur. Aux emplacements des fenêtres et aux extrémités des rangées, nous coupons l'isolant à la taille requise. Environ 5 champignons par feuille sont utilisés pour fixer l'isolant.

Finir le travail

Contrairement aux travaux d'isolation intérieure, avec l'extérieur, les travaux de finition se font de manière légèrement différente. Tout d'abord, les coutures des joints de l'isolant sont scellées avec de la mousse de montage, pour cela certains installateurs font des rainures spéciales à ces endroits pour bien sceller ces coutures. Lorsque la mousse de montage est sèche, coupez-la.

Ensuite, en utilisant du ruban adhésif, nous finissons les coutures, cela doit être fait pour que des fissures ne se forment pas dans cette zone. Pour ce faire, appliquez une fine couche de mélange adhésif, puis fondez-y le ruban de masquage. Après avoir terminé les coutures, nous procédons à la finition de toute la surface de l'isolant.Pour finir complètement la surface de l'isolant, nous avons besoin d'un mélange adhésif et d'une grille de masquage, ne le confondez pas avec du ruban adhésif. Cette procédure est effectuée de la même manière qu'avec l'isolation interne: un mélange adhésif est appliqué sur une petite zone de l'isolant, dans laquelle le treillis de peinture est intégré. Il est préférable d'appliquer le mélange sur de petites surfaces afin qu'il ne sèche pas pendant que vous vous occupez de la zone précédente. Ensuite, nous installons une visière en inox pour assurer le drainage de l'eau. Pour éviter que l'humidité ne reste à la surface de l'isolant, il est conseillé de faire la visière à un angle de 45 degrés afin que l'eau s'écoule vers le bas.

Pour donner un beau look, il est recommandé de peindre la surface dans la couleur de votre choix, peinture pour usage extérieur.

Une bonne isolation des murs intérieurs d'une maison ou d'un appartement

Il n'y a que deux façons d'isoler les murs des pièces de l'intérieur et de ne pas avoir de problème sous forme d'humidité:

  • recréer un mur multicouche (placer un mur en demi-brique avec isolation à une certaine distance);
  • faites chauffer le mur, puis isolez-le.

Ces options fonctionnent, mais comme vous pouvez le voir, elles "mangent" une quantité importante d'espace et coûtent de l'argent décent. Dans chaque cas, il est nécessaire de considérer quel type d'isolation et combien est nécessaire, mais le gâteau mural reste le même.

Deuxième mur

À une certaine distance du mur principal, un deuxième mur est installé avec une épaisseur de 10-12 cm Entre les deux murs, une couche d'isolant est fixée à l'intérieur, ce qui est nécessaire pour ces conditions. Dans le même temps, un espace de ventilation d'au moins 3 cm doit rester devant le mur extérieur.Au total, toute cette structure sera à 20-25 cm du mur principal.Il "mangera" une surface très considérable.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Options pour isoler les murs de l'intérieur

Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, le point de rosée peut être à l'intérieur de l'isolant ou sur la surface intérieure du mur donnant sur la rue. Pour pouvoir éliminer l'humidité formée, vous pouvez effectuer une ventilation forcée en installant un ou deux ventilateurs d'extraction.

Étant donné que dans ce cas, l'isolant sera mouillé, il est nécessaire d'en choisir un qui n'a pas peur de l'humidité. Ce sont de la mousse de polyuréthane, du polystyrène expansé, du verre expansé. Vous pouvez utiliser certains types de laine de roche, mais seulement ceux qui ne craignent pas l'humidité (il y en a).

Il est nécessaire de fixer le matériau calorifuge en même temps que la construction des murs. Ils l'ont aménagé à une certaine hauteur, ont fixé l'isolation thermique.Il n'est pas pratique de travailler, mais il n'y a pas d'autre issue.

Chauffage à l'électricité

L'idée de cette méthode est de transférer le point de rosée à l'intérieur du mur lors de l'isolation interne d'un mur en béton ou en brique. Pour ce faire, il doit être chauffé. Le plus simple est de fixer un tapis chauffant électrique au sol. À une certaine distance de celui-ci, un appareil de chauffage est installé, au-dessus duquel se trouve une couche de finition.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Comment isoler un mur dans un appartement de l'intérieur

Dans ce cas, l'élimination de l'humidité ne pose aucun problème et l'installation du système nécessite beaucoup moins d'espace: à partir de 8 cm (avec un espace de ventilation de 3 cm et une épaisseur de chauffage de 5 cm).

Avec cette méthode, le matériau d'isolation thermique peut être n'importe lequel. Pour l'installer, une caisse est d'abord fabriquée, puis une contre-caisse, et une isolation appropriée y est déjà fixée.

Analyse comparative de l'isolation intérieure et extérieure

Le maintien de bonnes conditions dans la maison permettra une isolation de haute qualité des murs, des fondations et des plafonds. Vous devez choisir entre deux méthodes de montage du matériau d'isolation thermique :

Isolation par l'extérieur - placée à l'extérieur du bâtiment, ses avantages incluent:

  • protection de la surface contre l'influence des conditions atmosphériques, prolongeant la durée de vie;
  • le point de rosée reste à l'extérieur de la pièce et les murs ne sont pas recouverts de condensat ;
  • les coûts de chauffage sont considérablement réduits;
  • la zone intérieure de la maison reste inchangée;
  • un grand nombre d'isolants thermiques créent une couche d'isolation phonique et réduisent le niveau de bruit pénétrant;
  • il est possible d'ajuster l'image architecturale de la maison à votre goût.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Parmi les mauvaises qualités :

  • prix élevé des matériaux;
  • le processus d'isolation thermique dépend des conditions météorologiques - à basse température ou par temps de pluie, les travaux ne peuvent pas être effectués.

Isolation à l'intérieur - installée à l'intérieur Maisons. Cette option présente de nombreux facteurs négatifs, mais fournit une augmentation de la température dans la pièce de quelques degrés. Isolation thermique installée à l'intérieur dans plusieurs cas :

  • si l'accès à la surface depuis l'extérieur est difficile (immeubles de grande hauteur) ;
  • vous devez préserver l'apparence de l'extérieur de la maison, par exemple la décoration en bois.

Inconvénients de l'isolation à l'intérieur :

  • la zone requise est perdue ;
  • de la condensation apparaîtra entre la surface du mur et l'isolant thermique au point de rosée, provoquant la croissance de champignons et de moisissures ;
  • les murs ne sont pas protégés de l'influence de l'environnement extérieur, ils gèlent et deviennent inutilisables.

La comparaison montre que l'isolation de l'extérieur est meilleure que celle de l'intérieur. Il maintient efficacement une température élevée et une humidité optimale, augmente la durée de vie des structures porteuses. Isolation thermique placée à l'intérieur, perd sur tous les tableaux, sans compter la possibilité de le faire à tout moment. Mais vous ne pouvez pas le refuser, pour la plupart des propriétaires d'espaces de vie et de maisons, c'est la seule option pour réduire les pertes de chaleur.

Comment et comment isoler les murs de la maison de l'extérieur

Arrêtons-nous plus en détail sur l'isolation externe.

Tout d'abord, nous inspectons notre mur, vérifions la résistance de la couche de finition (idéalement, vous devez retirer complètement la finition).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Nous préparons complètement le mur pour l'isolation (vous pouvez suivre les conseils ci-dessus). C'est-à-dire que nous nettoyons le revêtement passé, fermons les fissures, apprêt.

Après cela, vous devez choisir et acheter un appareil de chauffage.

Le polystyrène le plus couramment utilisé (styromousse).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Les avantages de la mousse :

  • Bon isolant thermique ; moisissures et champignons s'y forment très rarement ; prix bas ; longue durée de vie ; bonne résistance aux variations de température.

N'oubliez pas que le mur doit être nivelé avant l'isolation, de grandes différences gâchent grandement l'apparence future de la façade.

Pose d'isolation

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

La mousse a été sélectionnée et achetée, vous devez maintenant l'installer (nous avons également acheté de la colle, du ciment - nous y poserons de l'isolant).

La colle doit être diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention de la consistance du plâtre et la spatule doit être appliquée sur le mur.

Sur le bord inférieur de l'autocollant en mousse plastique, nous plaçons la barre le long de laquelle nous alignerons les panneaux.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Tout d'abord, nous enduisons le mur, puis nous recouvrons les panneaux d'une petite couche et l'appliquons sur le mur (en appuyant légèrement contre le mur).

Après cela, nous fixons en plus les feuilles de mousse avec des "parapluies" (vous pouvez également les fixer avec des "parapluies" quelques jours après le collage).

Ensuite, nous couvrons les joints et les capuchons avec de la colle (si les espaces sont grands, nous les soufflons d'abord avec de la mousse de construction).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Un treillis est posé sur le dessus, un mélange de ciment est appliqué sur le treillis (essayez de coller le treillis progressivement, par parties).

Une fois le mortier durci, nous meulons la surface avec une râpe avec du papier de verre, en éliminant les rugosités et les irrégularités.

Après cela, nous appliquons la dernière couche - le mélange de finition. Après séchage, nous meulons également la surface avec du papier de verre.

Une bonne isolation de la maison à l'extérieur et à l'intérieur

Que faut-il savoir avant tout sur l'isolation de la maison ?

À l'heure actuelle, il existe deux principaux types d'isolation:

L'extérieur est installé sur la partie extérieure du mur et est exposé aux intempéries (mais n'occupe pas l'espace des pièces) et l'intérieur, qui est fixé à l'intérieur du mur (il est préférable d'utiliser dans les grandes pièces, car lors de l'installation, l'isolant consomme environ 10-15 cm de tous les côtés).

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Bien sûr, il y a encore des disputes et des discussions sur le meilleur type d'isolation (isoler de l'extérieur, de l'intérieur ou à la fois de l'extérieur et de l'intérieur). Beaucoup a déjà été dit à ce sujet, en faveur de chaque option, il y a des avantages et des inconvénients.

Le mieux pour isoler les murs à l'intérieur de la maison ou les problèmes d'isolation des maisons de l'intérieur

Maintenant, il convient de considérer les éventuels problèmes d'isolation

Lors de l'isolation par l'intérieur :

Il est important de poser l'isolant fermement et étroitement contre la cloison sèche.Si vous laissez de l'espace ou des fissures non scellées, le froid s'infiltrera à travers elles avec l'arrivée du froid.Assurez-vous également que la température des murs porteurs ne tomber en dessous du point de rosée, sinon de la condensation se formera. Eh bien, l'humidité est un champignon, une moisissure. Comment se débarrasser de ces problèmes ?

Comment se débarrasser de ces problèmes ?

Fixez fermement l'isolant au mur (il est préférable d'utiliser un isolant avec du papier d'aluminium).

Il est préférable d'installer non pas une couche de cloisons sèches, mais plusieurs.Ainsi, tous les travaux d'isolation peuvent être effectués de vos propres mains et cela ne nécessite pas de connaissances particulières ni d'outils spéciaux.

Extérieurement, l'isolation est plus bénéfique tant du point de vue du gain de place que du point de vue du maintien au chaud.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

La question d'une bonne isolation de la maison est toujours d'actualité pour les régions aux conditions climatiques difficiles.

Une isolation thermique de haute qualité réduit les coûts de chauffage en hiver et maintient une température intérieure normale en été. Si le besoin d'isolation ne fait aucun doute, alors lors du choix de l'endroit où le placer, des difficultés surgissent. Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de l'isolation thermique externe et interne, on peut juger en toute confiance de leur efficacité.

Isolation à l'intérieur, comment éviter la condensation

Lorsqu'il n'est pas possible de réaliser une isolation thermique de l'extérieur, elle est installée à l'intérieur. La première tâche dans ce cas est d'éviter l'apparition de condensats et d'humidité nuisibles aux matériaux. Pourquoi des gouttelettes d'eau apparaissent-elles à la surface du mur ? Cela se produit lorsque le matériau froid et la vapeur chaude de la pièce entrent en contact. Pour garder le mur sec, il doit être isolé de la pénétration de vapeur. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • appliquez un isolant thermique avec une petite perméabilité à la vapeur, ce sera mieux si son indicateur est inférieur à près du mur;
  • rendre le revêtement en plaques de plâtre de haute qualité résistant à l'humidité;
  • appliquer une feuille d'étanchéité lors de l'installation d'un isolant thermique;
  • réduire l'humidité intérieure grâce à la ventilation.

Lors du choix d'un matériau calorifuge, il est nécessaire de se concentrer sur des produits résistants à la vapeur: polymère expansé, mousse de polystyrène extrudé, latex artificiel. Il est possible d'utiliser min. coton hydrophile, mais sa mise en place demandera des efforts considérables :

  • il est nécessaire de renforcer l'étanchéité sur le mur;
  • fabriquer un cadre en bois à partir de barres imprégnées d'un antiseptique ou d'un profilé en zinc;
  • mettre de la laine minérale, de préférence avec une couche collée de papier d'aluminium;
  • faire un pare-vapeur;
  • installer un revêtement de gypse.

Le polystyrène extrudé, composé de mousse de polyéthylène et d'une feuille à base d'aluminium, peut être utilisé comme matériau pare-vapeur. Les toiles sont posées bout à bout et fixées avec des supports, aux endroits de connexion, elles sont enduites de colle avec du ruban adhésif.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Le latex artificiel est une composition artificielle à deux composants pulvérisée sur la surface du mur. Il est résistant à l'humidité, à la vapeur, réalise une surface monolithique sans ponts thermiques. L'isolant thermique est applicable à tout type de surface et résiste bien à la perte d'énergie. Une couche de matériau de 5 cm d'épaisseur est considérée comme pratique.Du côté de la pièce, elle est fermée par une cloison en plaques de plâtre. L'inconvénient de cette méthode est le prix élevé des services d'application de latex artificiel.

Le polymère expansé et le polystyrène expansé extrudés plus souvent que les autres isolants thermiques sont utilisés pour l'isolation thermique des murs à l'intérieur. Le travail est divisé en deux étapes.

  1. Nous préparons la surface, y compris l'élimination des finitions obsolètes, le nettoyage et l'apprêt avec un agent antifongique.
  2. Sur les panneaux isolants, la composition adhésive est appliquée sur toute la surface, et non ponctuellement comme à l'extérieur.
  3. Afin d'avoir une bonne adhérence des matériaux à la surface du mur, la surface du polystyrène expansé est percée d'un rouleau à aiguilles.
  4. La colle doit être assez saturée pour combler les petites bosses. Les plaques sont fermement pressées contre le mur. L'installation s'effectue de bout en bout.
  5. Après le séchage de la colle, après 3-4 jours, la fixation est augmentée avec des goujons-parapluies.
  6. Les joints des plaques sont finis avec de la mousse de polyuréthane.
  7. À l'aide de colle, il est fixé à la surface de l'isolant thermique maille d'armure. Le plâtre est appliqué sur la couche séchée.

En comparant les deux méthodes, nous pouvons affirmer avec certitude que l'isolation de l'extérieur est plus opportune. Il réduit considérablement les pertes de chaleur et protège les murs de la maison d'une destruction prématurée.

Isolation par l'intérieur, comment éviter la condensation

Lorsqu'il n'est pas possible d'installer une isolation thermique de l'extérieur, elle est montée de l'intérieur. La tâche principale dans ce cas est d'éviter l'apparition de condensat et d'humidité nuisibles aux matériaux. Pourquoi des gouttes d'eau apparaissent-elles sur le mur ?

Cela se produit lorsque le matériau froid et la vapeur chaude de la pièce entrent en contact. Pour garder le mur sec, il doit être isolé de la pénétration de vapeur. Pour cela, vous avez besoin de :

  • utiliser un appareil de chauffage avec une perméabilité à la vapeur minimale, il est souhaitable que son indicateur soit inférieur à celui du mur; effectuer une finition de haute qualité à partir de cloisons sèches résistantes à l'humidité; utiliser une feuille d'étanchéité lors de l'installation de l'isolant; réduire l'humidité dans la pièce à l'aide de la ventilation.

Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il convient de s'arrêter aux produits étanches à la vapeur: mousse de polystyrène, mousse de polystyrène extrudée, mousse de polyuréthane. Il est possible d'utiliser de la laine minérale, mais sa pose demandera beaucoup d'efforts :

  • il est nécessaire de fixer l'imperméabilisation sur la surface du mur ; fabriquer un cadre à partir de barres de bois imprégnées d'un antiseptique ou d'un profilé galvanisé ; poser de la laine minérale, de préférence avec une couche collée de feuille ; réaliser un pare-vapeur ; installer une finition de cloison sèche.

En tant que matériau pare-vapeur, vous pouvez utiliser du plastique mousse, composé de mousse de polyéthylène et de papier d'aluminium. Les toiles sont posées bout à bout et fixées avec des supports, aux joints elles sont collées avec du ruban adhésif.

La mousse de polyuréthane est une composition synthétique à deux composants pulvérisée sur le mur. Il est résistant à l'humidité, étanche à la vapeur, crée une surface monolithique sans ponts thermiques. L'isolant est utilisé pour n'importe quelle surface et résiste efficacement aux pertes d'énergie.Une couche de matériau de 5 cm d'épaisseur est considérée comme efficace.

Du côté de la pièce, elle est fermée par une cloison en plaques de plâtre. L'inconvénient de cette méthode est le coût élevé des services d'application de la mousse de polyuréthane.La polymousse et la mousse de polystyrène extrudée sont utilisées plus souvent que les autres appareils de chauffage pour l'isolation thermique des murs de l'intérieur. Le travail est divisé en plusieurs étapes.Préparation de la surface, y compris l'élimination des anciennes finitions, le nettoyage et l'apprêt avec un agent antifongique.La colle est appliquée sur les panneaux isolants sur toute la surface, et non ponctuellement comme à l'extérieur.Pour une meilleure adhérence à le mur, la surface du polystyrène expansé est percée d'un rouleau à aiguilles épais pour combler les petites irrégularités.Les plaques sont pressées fermement contre le mur.

L'installation est effectuée de bout en bout. Après séchage de la colle, après 3-4 jours, la fixation est renforcée avec des goujons-parapluies. Les joints des plaques sont traités avec de la mousse de montage. À l'aide de colle, un treillis d'armature est fixé à la surface de l'isolant. Le plâtre est appliqué sur la couche séchée.En comparant les deux méthodes, nous pouvons affirmer avec certitude que l'isolation externe est plus rapide. Il réduit considérablement les pertes de chaleur et protège les murs de la maison d'une destruction prématurée.

https://youtube.com/watch?v=6KlLQrO5-IUrel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0

  • boutique.rockwool.ru
  • dachnoe-delo.ru
  • remontami.ru

Isolation de la fondation par l'intérieur

Dois-je isoler les murs Dans quels casAvant d'isoler la base du bâtiment de l'intérieur, la surface à isoler doit être soigneusement préparée :

  • sceller les fissures, les trous, les fissures;
  • appliquer une couche d'imperméabilisation résistante au gel;
  • envelopper d'une couche de pare-vapeur, perméable uniquement du côté de la maison.

Une fois la préparation terminée, vous pouvez procéder au choix du matériau d'isolation et de la technologie d'installation. Il existe trois grands types d'isolants :

  • argile expansée;
  • sol de remblayage;
  • panneaux de mousse.

Les options les plus abordables et les plus faciles à utiliser sont le sol et l'argile expansée. Ils doivent être remplis dans les sinus de la fondation. Le seul inconvénient de ce type d'isolation est qu'il sera impossible de réviser ou de réparer le sous-plancher. Il convient également de noter que la mise en œuvre d'une isolation thermique en vrac n'est possible que dans la base ouverte du bâtiment, sans sous-sol.

La procédure d'isolation des panneaux est la suivante :

  • coller les panneaux ou les renforcer avec des chevilles thermiques;
  • remplir les coutures formées avec de la mousse;
  • étirer un treillis de renforcement en fibre de verre sur le panneau ;
  • pour augmenter la résistance au feu de la finition, une couche de plâtre doit être appliquée sur le treillis.

Naturellement, cette méthode de réchauffement de la fondation de l'intérieur est assez coûteuse, mais beaucoup plus efficace.

La dernière étape est la ventilation du sous-plancher. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser des évents (trous traversants) situés sur le même axe dans le mur de fondation. En hiver, les trous doivent être scellés, et pendant la période chaude, ils doivent être ouverts afin que le condensat accumulé pendant l'hiver sorte du sous-sol.

Conclusion sur le sujet

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

Étant dans notre zone climatique, nous pouvons dire avec précision qu'il est certainement nécessaire d'isoler une maison en bois d'un bar 200 × 200. Alors que les caractéristiques du matériau de base lui-même offrent des performances de rétention de chaleur relativement bonnes, avec un traitement approprié, ces performances peuvent être considérablement améliorées. Cependant, néanmoins, une maison en bois ne peut pas résister à des températures inférieures à zéro et en même temps assurer des qualités d'économie d'énergie maximales. Par conséquent, pour créer les paramètres manquants, il est nécessaire de créer un gâteau d'isolation thermique supplémentaire. C'est lui qui apportera à la maison les qualités qui lui manquaient en l'absence d'isolation.De plus, un tel objet deviendra beaucoup plus confortable et confortable, ce qui vous permettra d'y vivre, quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre, même dans les gelées les plus sévères.

Les maisons en bois sont beaucoup plus chaudes que les maisons en brique ou à ossature. La poutre et la bûche tiennent mieux et ne laissent pas passer la chaleur. Cependant, les experts recommandent d'isoler ces locaux, surtout si la maison est destinée à être utilisée toute l'année. Une isolation supplémentaire améliorera non seulement les qualités d'isolation thermique de la maison, mais augmentera également la durée de vie des matériaux et des structures.

Dois-je isoler les murs Dans quels cas

La maison est isolée des sols, du plafond et des murs, des fondations et du toit ou du grenier. Des finitions et une isolation de haute qualité assureront une vie confortable et garantiront la durabilité du bâtiment. Examinons de plus près s'il est nécessaire d'isoler une maison en bois ou en rondins.

Électricité

Plomberie

Chauffage