La technologie de réchauffement des fondations du bain
La méthode d'isolation de la fondation dépend de la structure du sol et de la conception même de la fondation. Pour un bain, le plus souvent, des fondations en ruban, en colonne ou en dalle sont construites.
Isolation des fondations en bandes
L'isolation de la fondation et des sols adjacents a deux objectifs principaux :
- soulèvement des sols - éloigner des fondations le processus de gel des sols adjacents et minimiser la profondeur de leur gel en hiver;
- sols non rocheux - réduction des pertes de chaleur se produisant directement à travers la fondation.
Les moyens traditionnels pour réduire l'effet du soulèvement par le gel consistent à faire une préparation de sable de 10 cm d'épaisseur sous la base de la fondation et à remblayer autour du périmètre de la fondation avec un sol non rocheux.
Mais il est pratiquement possible d'éliminer complètement l'apparition du soulèvement par le gel, uniquement en éliminant la cause même du gel du sol en isolant la fondation sur tout son périmètre.
Ces travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :
- Une tranchée est coupée sur tout le périmètre du bain, dont la profondeur est de 0,5 m et la largeur doit être égale à la profondeur du gel saisonnier régional, qui peut être trouvée pour votre région particulière dans les règlements de construction ou les ouvrages de référence ou sur la construction de sites Internet. Par exemple, cette valeur est de 1,4 m pour la région de Moscou.
- Du sable à gros grains est déposé au fond de la tranchée avec une couche de 20 cm, soigneusement compacté en le versant avec de l'eau.
- L'isolation est posée sur le sable, en scellant soigneusement les coutures avec du ruban métallisé. Les dalles doivent avoir une légère pente à partir de la fondation. L'épaisseur des plaques est calculée à l'aide d'une formule spéciale. Pour le polystyrène extrudé, il existe des tableaux qui permettent de déterminer facilement l'épaisseur requise. De tels tableaux sont disponibles dans la documentation de référence sur le bâtiment et sur Internet.
Les pertes de chaleur dans la zone des angles extérieurs étant plus importantes que dans les zones planes, à ces endroits, à une distance de 150 cm des angles, il est nécessaire de poser un radiateur 1,5 fois plus épais que dans les zones le long des murs.
- Sur toute la surface de la partie souterraine de la fondation et du socle, des plaques de polystyrène extrudé d'une épaisseur d'au moins 100 mm sont fixées. L'isolation est fixée à l'aide de types spéciaux de mastics et de chevilles avec des vis de type parapluie (avec un capuchon large). Dans la partie souterraine de la fondation, une fixation minutieuse n'est pas nécessaire, car cette zone sera ensuite recouverte de sable. Les plaques d'isolation sont fixées sur le socle avec une consommation d'environ 5 à 8 chevilles pour chaque plaque. L'isolation thermique du sous-sol est protégée par un bardage de sous-sol, des carreaux de grès cérame ou un enduit ciment sur grille de grouse des sorbiers.
- Une couche de sable de 30 cm est posée sur l'isolant en tassant soigneusement.
- Au-dessus du sable, le long du périmètre du bain, un revêtement en béton ou en asphalte est réalisé.
Une telle isolation élimine efficacement le gel des sols autour de la fondation, empêchant l'apparition de soulèvement par le gel et fournit de manière fiable une réduction significative des pertes de chaleur.
S'il y a des problèmes avec les performances de l'isolation de l'extérieur, l'isolation est réalisée de l'intérieur. La fixation des isolants thermiques de l'intérieur de la fondation s'effectue de la même manière que celle décrite ci-dessus pour l'isolation externe.
Réchauffement de la fondation de la dalle
Si le bain est construit sur un faible affaissement ou des sols limoneux, la meilleure solution est une fondation en dalle.
Les panneaux d'isolation thermique sont posés directement sur la couche d'étanchéité. La protection des dalles isolantes contre les composants liquides du mélange de béton dépend de la méthode de renforcement de la dalle monolithique en béton armé.
Si le renforcement est réalisé en tricotant des barres d'armature, il suffit d'utiliser un film de polyéthylène de plus de 200 microns d'épaisseur posé sur l'isolant.
Lors du renforcement par soudage, il est nécessaire au-dessus du film, qui est posé avec un chevauchement de 15 cm, une chape de protection en béton maigre ou en mortier de ciment. Les coutures du film doivent être scellées avec du ruban adhésif double face.
En tant qu'appareil de chauffage, il est plus efficace et rationnel d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée. L'utilisation d'autres types d'isolation coûtera beaucoup plus cher avec un effet moins efficace.
Caractéristiques de la technologie d'isolation
La fondation est isolée à une certaine profondeur, dont la valeur est généralement égale au niveau de gel du sol pendant la période la plus froide de l'année. Une place pour un isolant thermique est préparée à l'avance, déjà au stade de la construction de la fondation elle-même. Dans le même temps, le coffrage - le cadre, qui est ensuite coulé avec la fondation, est élargi par l'épaisseur de la couche de mousse de polystyrène. Après avoir coulé la fondation et retiré le coffrage, l'isolant thermique est fixé de l'extérieur à la base en béton ou en ciment du bâtiment, et la zone dépassant au-dessus du niveau du sol est finie avec un matériau de finition directement sur la surface de l'isolant.
Habituellement, avant de poser l'isolant sur la fondation, une couche d'imperméabilisation est fixée - un film de polyéthylène ou d'aluminium qui protège la base du bâtiment des effets néfastes de l'humidité extérieure. Cette couche sert également d'isolation thermique supplémentaire et de protection de la fondation contre les dommages mécaniques. Toutes les coutures entre les feuilles de polystyrène expansé et l'étanchéité sont scellées avec du ruban adhésif métallisé. Ce problème peut également être résolu en posant l'isolant en chevauchement ou en deux couches, tandis que la deuxième couche chevauche tous les joints et joints de la précédente.
L'isolation en argile expansée peut être utilisée pour sceller les zones autour des tuyaux ou des câbles. De plus, récemment, cette isolation de la fondation, réalisée en combinant plusieurs matériaux, a acquis une popularité particulière. Une caractéristique de cette méthode moderne est l'installation de la base du bâtiment sur des piliers avec une extension conique à la base. Cela augmente considérablement la stabilité de la structure, tandis qu'un espace ventilé reste sous la fondation, qui peut simplement être recouvert d'argile expansée. Et le reste de l'isolation thermique est réalisé selon les mêmes règles.
La fondation de toute structure est la base de sa solidité et de sa durabilité. Pour un bain, en plus de sa fonction principale, la fondation retient également la chaleur qui se crée à l'intérieur de la pièce. L'opinion erronée selon laquelle isoler les fondations d'un bain public n'a aucun sens est assez courante en raison de l'inopportunité économique de ces travaux. Le séjour dans le bain étant de nature périodique, il est plus facile de bien le chauffer une ou deux fois par semaine, même si on y dépense plus de bois de chauffage, que d'effectuer des travaux coûteux et très chronophages liés à l'isolation de la fondation. Mais la possible destruction prématurée de la fondation non isolée, puis des murs, montrera bientôt l'incohérence d'un tel raisonnement. Comment isoler la fondation du bain sera décrit dans cet article.
Matériaux pour l'installation d'une fondation isolée
Pour effectuer l'isolation de la fondation du bain, divers isolants thermiques peuvent être utilisés:
- isolation à base de polystyrène expansé;
- laine minérale et laine de verre sous forme de plaques et de nattes;
- isolation en vrac - argile expansée, laitier, sciure de bois, etc.
Les principales exigences pour les matériaux de construction thermo-isolants lors des travaux d'isolation des fondations sont la capacité de ne pas absorber d'eau et de ne pas rétrécir après le remblayage avec de la terre.
La laine minérale et les matériaux calorifuges à base de celle-ci sont plus sensibles à l'humidité et, dans les conditions de présence obligatoire de températures élevées dans le bain, des odeurs très désagréables peuvent apparaître après un certain temps. De plus, les panneaux de laine minérale sont sujets à la compressibilité sous l'action de la pression du sol.
Divers réchauffeurs en vrac, en raison de leur conductivité thermique plutôt élevée et de leur faible résistance à l'eau, servent principalement de complément à l'isolation thermique principale.
Une bonne solution consiste à utiliser de la mousse en feuille, qui a une faible conductivité thermique et n'absorbe pas l'humidité. Mais la durabilité du plastique mousse est bien inférieure à celle du matériau de fondation, ce qui limite son utilisation comme élément chauffant pour les fondations.
Le verre mousse est plus durable que le polystyrène et a une conductivité thermique comparable, mais il est beaucoup plus cher.
La meilleure isolation pour les fondations est sans aucun doute la mousse de polystyrène extrudée, qui est plusieurs fois moins chère que la mousse de verre.
Cela est dû aux avantages suivants :
- Taux de résistance élevés ;
- Faible conductivité thermique ;
- Non exposé aux rongeurs, oiseaux et insectes ;
- Haute résistance aux divers agents agressifs chimiques et physiques, aux basses et hautes températures et à l'humidité ;
- Très haute résistance au feu;
- Élasticité accrue, ce qui permet l'utilisation de mousse de polystyrène extrudée pour l'isolation de fondations de toutes tailles et formes;
- Augmentation, plus de quarante ans, de la durée de vie ;
- Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, lorsqu'il est utilisé, aucune substance nocive n'est libérée.
Récemment, il est devenu très populaire d'isoler la surface extérieure des fondations avec de la mousse de polyuréthane projetée.
La pulvérisation garantit l'absence de joints bout à bout et une répartition uniforme de l'isolant thermique. La faible conductivité thermique offre un degré élevé d'isolation thermique avec une épaisseur de couche de mousse de polyuréthane de déjà 50 mm. L'isolation n'a absolument pas peur de l'exposition à l'humidité et à d'autres environnements agressifs.
L'utilisation généralisée de cette méthode moderne et progressive d'isolation thermique est entravée par son coût élevé, qui est dû à la nécessité d'utiliser un équipement spécial pour la pulvérisation. De plus, il est très problématique de réaliser soi-même une isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée, ce qui signifie qu'il devient nécessaire de recourir aux services de spécialistes coûteux.
Armature de coffrage
Après durcissement, le béton devient absolument inélastique, afin qu'il puisse bien résister aux effets de divers facteurs naturels, il est nécessaire de lui donner une rigidité et une résistance supplémentaires à l'aide d'armatures - des tiges d'acier reliées selon certaines règles.
Disposition approximative des armatures
Il est plus pratique d'installer l'armature une fois le coffrage assemblé. Pour ce faire, des pièces de renfort sont enfoncées dans le fond de la tranchée en deux rangées. Ils doivent être à 5 cm des panneaux de coffrage et leur hauteur, après enfoncement, doit être inférieure de 5 cm à la hauteur de la fondation. Ensuite, des barres horizontales de renfort sont placées sur le fond. Ils sont attachés avec du fil à des supports verticaux à une hauteur de 7 à 10 cm du fond de la tranchée (pour le rendre plus pratique, vous pouvez placer des briques sous l'armature - ce sera la hauteur souhaitée). La ceinture de renfort supérieure doit être approfondie de 6 à 8 cm dans la future fondation.
Voici à quoi ressemble le renforcement des fondations
Une fois le renforcement terminé, il ne reste plus qu'à prévoir des ouvertures technologiques pour l'alimentation / l'évacuation de l'eau, de la lumière et de la ventilation. Pour ce faire, vous devez couper un morceau de tuyau en plastique, le fixer au bon endroit au cerclage de renfort. Pour éviter que le tuyau ne se bouche avec du béton, il peut être recouvert de sable.
Après avoir installé le renfort, il est nécessaire de prévoir des trous technologiques
Pourquoi isoler le fond de la baignoire
Une fondation non isolée est en contact direct avec le sol. Le fonctionnement du bain entraîne la formation de condensat humide sur la surface inférieure du sol adjacent à la fondation. De plus, la face extérieure du sol est une surface froide en contact avec l'air environnant la baignoire. Vous pouvez facilement comprendre que l'humidité s'accumulera constamment du dessous du sol et sapera progressivement la base de la baignoire, formant de l'humidité, de la pourriture et de la moisissure.
Avec l'arrivée du froid, un autre problème se joint. La surface inférieure humidifiée du bain et la fondation elle-même sont une source d'humidité sur le sol. En cours de gel, les couches humides du sol forment ce que l'on appelle les "forces de flottabilité" - après tout, on sait que le liquide se dilate lorsqu'il gèle. Et cela, à son tour, provoque une déformation de la base du bâtiment, son biais. Il n'est pas difficile de deviner qu'une telle fondation s'effondre très rapidement sous l'influence simultanée du gonflement et de l'humidité du sol, de la moisissure et des champignons de l'intérieur.
Lorsque les propriétaires isolent la fondation uniquement de l'intérieur, la surface extérieure du bâtiment laisse pratiquement libre cours à l'air glacial. Le côté non isolé est encore plus exposé à l'effet du sol gonflé, gèle encore plus, ce qui signifie qu'il s'effondre plus rapidement
Par conséquent, il est très important d'isoler la fondation, tout d'abord, de l'extérieur, puis seulement de l'intérieur.
Comment isoler la fondation
Sur la base de ce qui précède, l'isolation doit être réalisée de l'extérieur de la fondation. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser de la mousse en feuille - un excellent matériau à très faible conductivité thermique. Il n'absorbe pas l'humidité, il se décompose donc assez lentement.
Mais pas assez lent. L'isolant doit "vivre" aussi longtemps que l'objet qu'il isole. La durabilité de la mousse est bien inférieure à celle du matériau de fondation.
Le verre mousse est beaucoup plus approprié - le verre mousse, qui a une conductivité thermique comparable à la mousse plastique, mais beaucoup plus tenace. Cependant, il est beaucoup plus fiable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudée spécialement créée à cet effet.
Ce matériau est beaucoup plus léger que la mousse, mais beaucoup plus résistant.
Remplir le fond de teint en bande pour le bain
Si la charge sur la fondation est faible, les hivers ne sont pas très froids et il y a généralement peu de précipitations, le ciment M-400 peut être utilisé pour le béton, dans d'autres cas, le M-500 est utilisé. Si vous coulez la fondation pendant la saison froide (température inférieure à + 5 ° C), vous devez ajouter un plastifiant et prendre des mesures pour isoler le béton.
Le mortier pour couler la fondation est composé de ciment, de sable et de gravier. Les proportions sont essentiellement les suivantes : 1 * 3 * 5. Cela signifie que pour 1 partie de ciment, 3 parties de sable et 5 parties de pierre concassée sont prises. La pierre concassée est utilisée en plusieurs fractions, généralement moyennes (60-70%) et fines. Pour améliorer la plasticité de la solution, des plastifiants y sont ajoutés. Dans la construction de logements privés, le verre liquide est utilisé pour augmenter la résistance, et pour une meilleure plasticité, le plus courant est le savon liquide (200 ml par lot dans une bétonnière) ou le détergent à vaisselle (les mêmes proportions).
L'utilisation de gravmass permet d'obtenir un béton très résistant.
La première version du mortier garantit une résistance élevée, mais il durcit très rapidement, ce qui est gênant en cas de pénurie de main-d'œuvre (si le béton a le temps de saisir et qu'une autre portion est versée dessus, la solidité sera brisée, ce qui signifie que la force va diminuer). La deuxième version du mélange de béton durcit lentement, mais sa résistance est inférieure (bien qu'elle soit suffisante pour n'importe quel bain).
Remplissage de la fondation en bande
Tous les composants de la solution de béton sont mélangés sous forme sèche, puis de l'eau est ajoutée (un rapport de 0,5 au volume de ciment) et tout est bien mélangé à nouveau. La solution finie est versée dans le coffrage. Afin d'éviter la formation de "ponts thermiques", il est conseillé de remplir la fondation en une seule fois.Si cela n'est pas possible, les couches de béton ne doivent pas être inférieures à 20 cm.
Une fois que toute la solution a été versée et nivelée, il est nécessaire que de l'air sorte de la solution. Pour ce faire, vous pouvez percer le béton à plusieurs endroits et frapper sur le coffrage, mais il est plus efficace d'utiliser un vibreur de chantier.
Au bout de trois jours, le coffrage peut être retiré (certains conseillent de ne pas retirer le coffrage avant une semaine), mais au moins 3 semaines doivent s'écouler avant que le mortier ne soit complètement durci. S'il fait chaud, la fondation doit être arrosée périodiquement (deux ou trois fois par jour), si, au contraire, elle est trop humide, vous devez la recouvrir de papier de toiture ou d'une pellicule plastique. Ce n'est qu'après trois semaines que vous pouvez commencer à construire des murs.
Une fois la fondation sèche, vous devez l'imperméabiliser, puis commencer à construire des murs.
Les principales raisons de la nécessité d'isoler les fondations de la baignoire
La fondation du bain doit être isolée pour les raisons suivantes :
- Pour éviter la formation de condensat sur ses parois intérieures. Pendant la saison chaude, l'air chauffé pénètre librement sous la fondation non isolée de la rue. Les parois intérieures de la fondation sont plutôt froides en raison du contact avec le sol humide. Lorsqu'un mur froid rencontre de l'air chaud, un condensat d'eau commence à se former dessus. Le résultat - tout l'été, les surfaces intérieures de la fondation seront constamment humides. Peu à peu, de la moisissure et du mucus se forment sur eux, ce qui conduit ensuite à la destruction de la structure. Au bout de deux ou trois ans, il peut être nécessaire de refaire la fondation.
- Pour maintenir un régime thermique confortable dans le bain Selon des études, jusqu'à un quart de toutes les pertes de chaleur peuvent se produire à travers une fondation non isolée.
- Pour éliminer les effets du soulèvement par le gel En hiver, le gel des couches de sol humides à l'intérieur de l'espace sous le bain public et à l'extérieur de la fondation non isolée entraîne un gonflement du sol. Le résultat est l'apparition de fissures et de déformations dans le corps de la fondation et les parois de la baignoire.
- Protection de l'imperméabilisation contre divers types de dommages mécaniques possibles.
Le résultat est une plus grande durabilité de l'imperméabilisation de la fondation.
Le réchauffement de la fondation du bain se fait de l'extérieur et de l'intérieur
Important : il est fortement déconseillé d'effectuer des travaux d'isolation à l'intérieur, si l'isolation n'est pas réalisée à l'extérieur. Parce que dans ce cas, il y a un gel accru des murs extérieurs de la fondation en hiver lorsque la chaleur formée à l'intérieur de la fondation est protégée
Le soulèvement du sol commence à se produire plus intensément, ce qui entraîne la destruction la plus rapide de la structure de la fondation du bain. L'isolation interne n'est réalisée que dans les cas les plus extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible ou très difficile de réaliser une isolation externe. Bien sûr, lors du réchauffement de l'intérieur, il y aura sans aucun doute un effet positif, mais le gel de la surface de la fondation se produit toujours de l'extérieur. S'il existe une possibilité financière, il est alors plus rationnel de procéder à l'isolation de la fondation du bain à l'extérieur et à l'intérieur.
Caractéristiques de la mousse de polystyrène extrudée
En raison des propriétés de la matière première et de la structure à cellules fermées qui empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur, les plaques en mousse de polystyrène extrudée présentent d'excellentes caractéristiques techniques et une longue durée de vie d'au moins 40 ans. Cela en fait un excellent matériau pour organiser l'isolation thermique de la fondation du bain.
De plus, il a été constaté que les rongeurs aiment moins la mousse de polystyrène extrudée que la mousse de polystyrène granulé ordinaire. Ils le gâchent beaucoup moins souvent, même si c'est un obstacle à l'eau et à la nourriture.
Pour une utilisation dans les fondations de structures civiles et industrielles, des panneaux thermo-isolants à haute résistance à la compression sont utilisés comme isolation thermique verticale.Dans la construction privée, cela peut être un peu moins, car la profondeur des fondations ici est moindre, respectivement, et la pression des eaux souterraines et du sol sur le matériau calorifuge est beaucoup plus faible.
Dans la construction personnelle, il est recommandé d'utiliser des panneaux d'une résistance d'au moins 200 kPa, tandis que dans les structures nécessitant des propriétés de résistance accrues, par exemple, lors de l'installation de sols porteurs, des panneaux d'une résistance à la compression d'au moins 500 kPa doivent être utilisés. .
Calcul de l'épaisseur de l'isolation thermique
L'épaisseur requise de l'isolation thermique d'une structure installée sous le niveau du sol peut être calculée à l'aide d'une formule spéciale. Pour les zones qui s'élèvent au-dessus du niveau du sol, il existe une autre formule. Mais pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de calculs mathématiques complexes, des tableaux ont été créés qui indiquent l'épaisseur de l'isolation thermique en mousse de polystyrène extrudée, recommandée pour chaque région.
Dans la gamme de ces matériaux, il existe des panneaux d'isolation thermique spécialement créés équipés d'une surface avec des rainures fraisées. Un tel dispositif lui permet, associé à un tissu géotextile, de fonctionner parfaitement comme drainage mural. Ainsi, il remplit avec succès trois fonctions en même temps: il isole la fondation, protège l'imperméabilisation des dommages mécaniques et élimine l'eau de la fondation dans le système de drainage.
Meilleures réponses
Sourire de chat :
Il existe deux options : 1) Vidangez l'eau de tous les tuyaux entre les conduits. ,
2) Chauffage à l'électricité.
Il est préférable d'aménager un drain, mais si cela pose problème, aménagez une boîte isotherme pour le robinet d'arrivée et des parties du tuyau d'arrivée au robinet, et placez une ampoule à faible puissance dans la boîte, sa chaleur est suffisante non geler le robinet. , Le reste de l'eau, à l'intérieur du bain lui-même - vidange.
VD-23 :
corde d'amiante ou carton
Massi :
essayez de le remplir de mousse
Alexandre:
il existe de nombreux matériaux. ancienne laine de verre, nouveaux matériaux fibreux.
Iouri Morozenkov :
il y a un fil. Ou plus exactement, un cordon thermique. il élève la température de l'eau de plusieurs degrés. Appuyez sur le moteur de recherche. Je l'ai vu de première main. mais cher bâtard
Vasily Zadov :
Vous pouvez l'isoler avec n'importe quoi, MAIS, s'il n'y a pas d'apport de chaleur, et qu'il s'agit soit d'un courant d'eau continu (eau du sol +4 quelque part), soit d'un chauffage supplémentaire, vous pouvez essayer un câble chauffant si vous ne le faites pas se sentir désolé pour l'électricité. Mais s'il n'y a pas d'apport de chaleur supplémentaire, au moins un mètre d'isolation gèlera encore en une semaine. S'il y avait un diagramme, je conseillerais plus en détail.
Réparation socle en bois
Schéma de l'un des types de bases pour un bain en bloc
Parfois, la fondation du bain est préparée à partir d'une poutre épaisse, bétonnée directement dans le sol, et parfois une version monolithique est équipée. Vous devez connaître quelques petites choses avant de réparer correctement la fondation de la baignoire ou de construire une nouvelle fondation pour la baignoire de vos propres mains :
- Par exemple, une structure en bois composée de traverses ou une maison en rondins est assemblée de l'extérieur avec des supports aux endroits de leur affaissement. Comment serrer le cadre, combien d'agrafes vous avez besoin, vous pouvez calculer. Avec d'autres fondations un peu plus difficiles. Vous devez savoir à quel point le béton sèche lui-même, puis monter la maison en rondins ou les poutres. Si les blocs porteurs éclatent lors de l'installation et que leur hauteur est faible, vous pouvez ajouter une couche de renforcement en béton autour des blocs, en remplissant toutes les fissures formées dans la colonne.
- En décidant de fabriquer vous-même les fondations de la baignoire, vous économiserez non seulement beaucoup d'argent, mais vous vivrez également une bonne expérience. Il n'est pas difficile de construire une fondation monolithique ou toute autre fondation de vos propres mains, il vous suffit de passer par toutes les étapes de la construction à tour de rôle et de ne pas violer la technologie.
- Faites le bon calcul, le balisage pour la construction, l'excavation, le renforcement, l'isolation. Effectuez tous les travaux d'étanchéité nécessaires. Il ne serait pas superflu de consulter des constructeurs (promoteurs) qui construisent ce type de fondation depuis longtemps et qui ont une bonne expérience.
Décidez du matériau à partir duquel construire la fondation, à partir d'une maison en rondins, de traverses, quelle sera la hauteur du bâtiment, combien de traverses ou de bois sont nécessaires. Avez-vous besoin d'une fondation monolithique ou en béton pour une maison en rondins, d'une fondation en bois à partir de traverses ou d'une fondation capitale pour un bâtiment en blocs de mousse.
Savoir faire une fondation pour un bain n'est pas tout, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires, et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à le construire en toute confiance. C'est à vous de décider quelle fondation est la meilleure pour un bain, mais il est préférable de calculer à l'avance la quantité de matériaux dont vous avez besoin pour cela et de dessiner son appareil. Après un calcul simple, vous pouvez tout faire parfaitement, car vous n'aurez pas besoin d'équipement lourd ici, sauf peut-être une bétonnière avec une goulotte en bois et un drain pour le béton.
Renforcement
La ceinture blindée est constituée d'un renfort épais (>12 mm longitudinal et 6-8 mm transversal, renfort vertical). Pour le travail, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'un fil pour attacher une ceinture blindée, d'une machine à souder et d'un ruban à mesurer.
Renforcement
La ceinture est constituée de renforts longitudinaux (quatre ou plus), transversaux et verticaux. Dans ce cas, toute la structure doit être à 5 cm du coffrage, du sol et du point supérieur de la fondation, et être renforcée dans les angles du bâtiment. La section transversale de la ceinture blindée est un rectangle ou un carré.
Le renfort est coupé à la longueur requise. Des tiges longitudinales et transversales sont disposées au sol, qui sont reliées par du fil aux points de contact. Il n'est pas recommandé de souder le cadre, car le cadre soudé peut perdre son intégrité lors du compactage du béton coulé ou du fonctionnement du bain construit.
Les tiges longitudinales sont disposées et reliées les unes aux autres avec un chevauchement d'environ 30 cm.
Tricoter des tiges longitudinales
La distance entre les barres transversales et verticales ne doit pas dépasser 50 cm.Dans le cas où la fondation en bande mesure jusqu'à 120 cm de large, il est logique de fabriquer le cadre non pas à partir de deux, mais de trois renforts longitudinaux. Avec une hauteur de fondation élevée, il convient également d'augmenter le nombre de barres longitudinales. De plus, le cadre est renforcé par le haut avec des pinces en forme de U, conçues pour augmenter la résistance de la structure et réduire le risque de fissuration de la base du ruban.
Pinces
Aux coins de la baignoire, le cadre est en outre renforcé avec un renfort situé à un angle de 45 degrés par rapport aux tiges horizontales.
Renfort d'angle
Renfort d'angle
Le cadre connecté fini est installé sur des supports en plastique. Pour éviter tout mouvement lors du coulage du béton, des attaches en plastique sont insérées entre le coffrage et l'armature.
Bande de renfort de fondation
Renforcement et pose des communications
Remplir le fond de teint en bande pour le bain
La règle principale est la solidité, c'est-à-dire que toute la masse de béton doit être coulée dans le coffrage en une journée. Par conséquent, si vous n'avez pas de bétonnière, vous devez commander du béton prêt à l'emploi M200 ou M400 en usine. Assurez-vous que le mélangeur à béton peut monter de chaque côté de la fondation de votre bain.
Coulage du béton
Vous pouvez préparer vous-même le béton en mélangeant des matériaux en vrac secs dans les proportions suivantes :
- ciment M400 ou M500 - 1 partie;
- sable tamisé - 3 parties;
- la pierre concassée est propre sans inclusions étrangères - 4 ou 5 parties.
De l'eau est ajoutée au mélange sec en quantité telle que le béton fini n'est pas trop épais et ne s'étale pas.
Le béton est disposé dans le coffrage en couches de 20 cm, nivelé avec des pelles, une truelle et en même temps soit percé avec une barre de renfort ou compacté avec un vibrodrill. Ceci est nécessaire pour éliminer les vides existants (bulles d'air)
Dans le même but, il est important de tarauder les parois coffrantes
Fondation coulée
La fondation inondée la nuit et sous la pluie doit être recouverte d'un film et renversée avec de l'eau pendant la journée. Lorsque le béton durcit (après 14 jours), vous pouvez retirer le coffrage et meuler la surface de la fondation, cependant, il n'est pas recommandé de commencer la construction plus tôt qu'un mois après le coulage.
fondation avec étanchéité
La fondation finie de la baignoire doit être imperméabilisée en collant deux couches de matériau de toiture sur le mastic bitumineux.
Schéma d'étanchéité