Enfouir les tuyaux profondément dans le sol
Le moyen le plus fiable de les réchauffer est de les enfoncer dans le sol. Plus le tuyau est profond, moins il risque de geler. En effet, à une certaine profondeur, la température ne change pas même en hiver.
Comment déterminer la profondeur optimale pour la pose des tuyaux ? Il est impossible de donner des conseils universels pour chaque localité. Dans chaque zone climatique, le sol gèle à une épaisseur différente. Dans certaines régions, il suffit d'enterrer jusqu'à un mètre de profondeur. Dans d'autres, le sol peut geler jusqu'à deux mètres. Après avoir fait face à l'atlas climatique de votre région et déterminé la profondeur de gel, vous pourrez effectuer correctement les travaux de terrassement. Certes, il est conseillé aux constructeurs de mettre un stock et d'aller un peu plus loin.
Enterrer les tuyaux profondément dans le sol est une bonne option. Cependant, dans la pratique, cette méthode d'isolation efficace et peu coûteuse n'est pas toujours utilisée. Pourquoi? Les travaux de terrassement entraînent des complications même dans les cas où les tuyaux doivent être enterrés à une profondeur d'un mètre. Si vous avez besoin de creuser plus profondément, vous souhaitez trouver un autre moyen d'isoler le tuyau d'égout. De plus, les sites sont souvent situés dans des zones où les fouilles sont soit impossibles, soit très coûteuses.
En creusant profondément, vous créerez un autre problème. Supposons qu'il y ait un problème avec le système. Vous n'êtes même pas sûr qu'il y ait une fuite, mais vous devez vérifier le tuyau. Et pour cela, vous devrez à nouveau retourner les montagnes de terre, inspecter, rechercher les dommages et les enterrer. Et si vous avez besoin de remplacer une ou plusieurs sections ?
Bon ou Mauvais
Le prix élevé d'un matériau calorifuge n'indique pas toujours ses propriétés remarquables. Il y a des fabricants peu scrupuleux, parmi les vendeurs il y a des amateurs de "liquider" le prix. Avant de choisir et d'acheter un appareil de chauffage, vous devez bien étudier ses caractéristiques et bien réfléchir. C'est très bien si vous pouvez obtenir un échantillon et faire quelques expériences :
- Apportez un petit morceau de matériau calorifuge à une lampe brillante. Brille à travers - mauvais. Si l'isolation des conduites d'égout transmet la lumière, la chaleur la traversera également. Ce contrôle n'est pas nécessaire pour les matériaux à revêtement supplémentaire (feuilles et similaires).
- En ce qui concerne la mousse, vous devez regarder la coupe. Les cellules d'air doivent être petites, idéalement à peu près les mêmes. Les grandes chambres à air ne retiendront pas bien la chaleur.
- Allumez l'échantillon. L'isolation de haute qualité ne brûle pas. Certains matériaux pour isolants thermiques ont initialement une inflammabilité, qui est éliminée à l'aide d'additifs spéciaux.
- Essayez de tirer, déchirer un fragment de l'isolant thermique. Si cela s'est produit très facilement, la force est mise en doute. Un tel matériau peut simplement être accidentellement endommagé pendant le processus d'installation.
Une telle vérification complète vous aidera à faire le choix final.
Isolation des canalisations d'égout
Puisque nous parlons de l'isolation du système d'égout externe dans une maison privée, nous examinerons comment isoler les tuyaux de nos propres mains
La chose la plus importante dans le processus d'isolation des égouts externes est le choix du matériau qui déterminera les caractéristiques de l'installation et fournira un niveau donné de réduction des pertes de chaleur.
Il convient de noter que l'isolation des égouts, en tant que type distinct, est un matériau inexistant. Celles. il n'y a pas de solution unique et, dans chaque cas, il est nécessaire de sélectionner un réchauffeur en fonction des caractéristiques individuelles du pipeline.
L'isolation thermique des canalisations d'égout est réalisée par l'un des matériaux d'isolation thermique du marché.
Il n'y a que deux facteurs déterminants dans le choix d'un radiateur :
zone climatique. Plus la température hivernale est basse, plus la conductivité thermique de l'isolant doit être faible;
méthode de pose des tuyaux. Le choix de l'isolation des tuyaux dépend de la profondeur de pose des tuyaux (au-dessous ou au-dessus du niveau de congélation). La technologie d'isolation des eaux usées externes à l'aide d'une isolation thermique se résume à deux méthodes: le tuyau est enveloppé d'isolant en plusieurs couches ou une boîte est construite autour de celui-ci.
Quelle isolation pour les tuyaux d'égout est-il préférable de choisir?
Un bon isolant thermique de bâtiment doit répondre à un certain nombre d'exigences :
- faible coefficient de conductivité thermique;
- facilité d'installation;
- résistance à divers facteurs : humidité, activité biologique, ultraviolet, impact mécanique ou chimique ;
- étanchéité de l'isolation;
- utiliser la ressource ;
- le prix.
Méthodes d'isolation des égouts
Considérez plusieurs façons d'isoler l'égout, ce qui vous fera économiser de l'argent et ne demandera pas beaucoup d'efforts lors de l'installation.
Il existe également quelques moyens plus simples d'isoler les tuyaux d'égout.
Première méthode
Le moyen le plus simple, semblait-il, était d'enterrer les tuyaux sous le niveau de congélation du sol. Mais, en tenant compte du fait que, selon l'emplacement continental, chaque ville et banlieue a son propre niveau de gel du sol.
Enterrer les tuyaux sous le sol gelé est l'un des moyens les plus simples. Cliquez pour agrandir.
Et vous aurez de la chance si sur votre site ce ne sera pas plus d'un mètre.
Ensuite, il existe encore de nombreux facteurs pour lesquels cette méthode de protection des conduites d'égout peut ne pas être disponible.
Le facteur principal comprend les caractéristiques structurelles du sol, la proximité des eaux souterraines, la présence de substances nocives et d'insectes qui détruisent la structure des tuyaux. Par conséquent, une telle isolation des conduites d'égout peut ne pas être possible.
Il convient également de prendre en compte la réparation en cas de rupture de tuyau. Il n'est pas nécessaire que l'alimentation en eau puisse geler, il y a beaucoup d'influences, dont les résultats entraînent des dysfonctionnements dans n'importe quelle section du tuyau posé.
Il n'est pas nécessaire que l'alimentation en eau puisse geler, il y a beaucoup d'influences, dont les résultats entraînent des dysfonctionnements dans n'importe quelle section du tuyau posé.
Et pour réparer la zone endommagée, vous devrez à nouveau déterrer le tuyau, et pour de bon, s'il est visible là où la panne s'est produite, et sinon, déterrez-le complètement, et dans ce cas, vous devrez changes le.
Donc cette méthode, bien qu'elle vous coûtera peu cher, n'est pas pratique.
Deuxième voie
La deuxième méthode consiste à isoler les conduites d'égout en posant un câble électrique. Cette méthode est assez fiable et s'applique non seulement à l'isolation extérieure, mais également aux maisons dont le système de chauffage est médiocre.
Et le principal est la dépendance totale à l'alimentation électrique.
Autrement dit, si votre électricité a été coupée pour une raison quelconque, vous ne recevrez pas de chauffage par tuyau.
Le deuxième inconvénient est les factures inspirantes pour payer la consommation d'électricité. Et si quelque chose brûle là-bas, traverse le tuyau, cela peut entraîner un court-circuit ou, pire encore, un incendie.
Troisième voie
Comment isoler l'égout de manière à ce qu'il ne consomme pas beaucoup de ressources et qu'il soit sûr, alors une méthode est proposée qui implique l'utilisation de matériaux isolants appropriés.
Avant d'acheter de tels matériaux, vous devez faire attention aux propriétés importantes:
- Durabilité
- Résiste à l'humidité
- Facilité d'installation
- Inflammabilité
- Coût matériel
Il convient également de considérer les caractéristiques du matériau isolant et la possibilité de réutilisation.
Façons de se battre
Vous pouvez éviter les urgences et empêcher le gel des conduites d'égout dans le sol en suivant les conseils suivants :
La pose de la canalisation d'assainissement doit être réalisée à une certaine profondeur. Il est recommandé de le placer en dessous du niveau de congélation. Le fait est que les indicateurs de température à ce niveau ne descendent pas en dessous de 1-2 ° C.Cet indicateur est optimal, et vous permet d'effectuer des travaux sans utiliser de matériaux isolants. Si le travail est effectué par des non-professionnels, alors cette règle n'est pas respectée. Les tuyaux sont posés au-dessus du niveau de congélation, ce qui peut créer une situation inhabituelle lors de fortes gelées et entraîner une percée. Cette méthode d'approfondissement est nécessaire lorsque l'isolation des égouts est réalisée dans une maison privée et que les propriétaires n'y vivent pas en permanence.
Des matériaux spéciaux conçus pour l'isolation thermique doivent être utilisés. Les tuyaux sont soigneusement recouverts d'un matériau aux propriétés d'isolation thermique élevées. Il ralentit le processus de refroidissement et la sortie de chaleur. Les tuyaux sont également chauffés à l'aide d'un câble électrique spécialement conçu à cet effet. S'il est nécessaire d'isoler un appareil sujet au gel, la pente des tuyaux est effectuée. Elle est d'au moins 2 cm par mètre. Dans le même temps, un câble électrique est posé à l'extérieur du tuyau, qui remplit les fonctions d'un appareil de chauffage. En son absence, les tuyaux gèlent et l'eau gelée qu'ils contiennent forme des embâcles.
En conséquence, le système d'égout tombe en panne.
Il est important de bien isoler les tuyaux de ventilation. Ils sont situés à l'extérieur et sont amenés à la surface du toit à partir de la colonne montante d'égout.
Certains d'entre eux viennent du sous-sol et servent à ventiler une fosse septique ou des réservoirs d'égouts. Lorsque les effluents s'évaporent, ils se déposent sur les parois internes des canalisations. Au fil du temps, ils gèlent et remplissent tout le système. Les résidents commencent à sentir la puanteur due à un système de ventilation défaillant. La situation peut être corrigée en versant un seau d'eau dans une colonne montante gelée. Ce n'est qu'après cela qu'il doit être isolé. Si un câble électrique est utilisé pour l'isolation, il doit être emballé dans une ondulation. Un récipient en plastique fera également l'affaire. Cela assurera la longévité du système de ventilation.
Installation d'isolation des communications d'égout dans le sol
L'isolation est posée lorsque tous les tuyaux ont déjà été posés et raccordés à l'égout lui-même.
Dans ce cas, tous les tuyaux passent sous une pente de 1 centimètre par mètre linéaire.
Lors de l'installation de l'isolation, vous devez faire particulièrement attention à ce qu'il ne reste plus de zones nues, sinon toute cette procédure sera inutile. De plus, au début et à la fin du tuyau, les joints sont particulièrement soignés.
Dans de tels endroits, vous pouvez mettre plusieurs couches d'isolant pour être sûr.
De plus, au début et à la fin du tuyau, les joints sont particulièrement soignés. Dans de tels endroits, vous pouvez mettre plusieurs couches d'isolant pour être sûr.
Le reste de l'installation de l'isolant est très simple et prend peu de temps.
Caractéristiques de montage
Après avoir choisi l'isolation souhaitée, lisez immédiatement les instructions correspondantes, car chacune d'elles a ses propres caractéristiques.
Si vous faites également de l'imperméabilisation, vous devez immédiatement calculer la quantité de matériau dont vous aurez besoin.
Aux coudes de tuyaux, une isolation et une imperméabilisation plus approfondies doivent être effectuées, l'un des matériaux ci-dessus convient à cela. Grâce à leur forme cylindrique pratique et à leur plasticité, ils pourront répéter n'importe quel virage sans se casser.
Vous pouvez également isoler les tuyaux d'égout à l'aide d'un câble chauffant pour tuyaux. Il maintient bien la température du tuyau, l'empêchant de geler.
Le câble peut être une isolation indépendante, mais le plus souvent, il est recouvert d'une autre couche d'isolation.
Vous pouvez voir un schéma approximatif d'isolation avec un câble chauffant dans la figure ci-dessous.
Isolation du câble chauffant
Ce câble garantit presque à 100% que le tuyau ne gèlera pas dans toutes les conditions.
Règles d'installation
Le réchauffement avec le matériau sélectionné est effectué avant de remplir le tuyau de terre, tandis que tous les bords des tuyaux et des joints doivent être scellés avec un scellant afin que l'humidité des tuyaux ne gâche pas le matériau.
Si vous avez choisi des coques en mousse pour l'isolation, il vous suffit de les mettre sur le tuyau et de les fixer en plus avec un ruban adhésif en aluminium.
S'il s'agit de laine minérale ou de fibre de basalte, ils doivent être posés avec le côté feuille vers l'extérieur, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Pose de laine de verre avec étanchéité
Dans ce cas, tous les joints doivent être collés avec du ruban de construction très soigneusement afin qu'il n'y ait pas d'accès à l'humidité.
De plus, les tuyaux ne sont isolés que par temps sec, la saleté et les autres débris doivent en être retirés afin que rien n'empêche l'isolant de se joindre étroitement au tuyau.
Comment protéger les tuyaux d'égout contre le gel
- ingénierie;
- à l'aide d'un radiateur;
- actif.
méthode d'ingénierie
La méthode d'ingénierie est la solution la plus simple à la question de savoir comment isoler les conduites d'égout dans la rue. Il consiste en ce qui suit - les tuyaux sont simplement posés sous le niveau de gel du sol. Comme le montre la pratique, pour cela, ils doivent parfois être posés à une profondeur de 2 m ou plus. Pour chaque région, selon le climat, la profondeur du signet sera différente. Implémentez cette méthode comme suit :
- À une profondeur donnée, ils creusent une tranchée sous la canalisation de drainage avec une pente de 1 cm par mètre de longueur. La profondeur peut être trouvée dans un tableau spécial pour chaque région.
- Au fond de la tranchée creusée, un coussin de sable ou un coussin de gravier fin (granulométrie ne dépassant pas 20 mm) est réalisé, d'au moins 10 cm d'épaisseur.
- Poser des tuyaux.
- Couvrez-les d'une couche de sable ou de gravier fin. La couche doit être située au-dessus du tuyau à une hauteur d'au moins 20 cm et être soigneusement compactée.
- Remplissez la tranchée avec de la terre préalablement excavée.
Schéma de pose d'un tuyau d'égout sous le niveau de congélation
Méthode d'isolation thermique
Quelle isolation utiliser - indiquée ci-dessus. Le choix du matériau dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels, tout d'abord, il convient de souligner le coût et les propriétés d'isolation thermique.
Voyons donc comment isoler correctement un tuyau d'égout. L'installation d'un système de drainage externe utilisant un matériau calorifuge doit être effectuée dans l'ordre suivant :
- L'endroit où la tranchée passera est marqué.
- Une tranchée est creusée, sa largeur doit être d'au moins 60 cm et sa profondeur doit correspondre aux données du projet avec une marge de 5 à 10 cm.La tranchée est équipée d'une pente obligatoire (1 cm pour 1 mètre courant) pour assurer un écoulement par gravité.
- Au fond de la tranchée, du sable ou du gravier d'une épaisseur d'au moins 10 cm est coulé et enfoncé.
- Le pipeline est assemblé en surface à côté de la tranchée.
- Le joint et le bord du tuyau doivent être lubrifiés avec du mastic.
- L'isolant est mis sur le tuyau et fixé (généralement avec du ruban adhésif) afin qu'il ne bouge pas.
- Le tuyau est descendu dans une tranchée recouverte d'une couche de sable ou de gravier, après quoi il est enfoncé.
- Ensuite, la tranchée est enfin recouverte de terre, en s'assurant qu'elle ne contienne pas de cailloux, de bris de verre ou de terre dure.
Les égouts internes, en règle générale, ne sont pas isolés. Seule la sortie de la colonne montante sur le toit de la maison est soumise à une isolation thermique, car avec une forte chute de température, elle peut simplement éclater. Le matériau d'isolation de la colonne montante peut également être soit de la laine minérale, soit du polystyrène expansé.
Coque calorifuge pour conduites d'eaux usées externes
manière active
La méthode d'isolation thermique la plus coûteuse est l'isolation dite active. Elle consiste à poser des câbles chauffants électriques le long des canalisations. Ces câbles, lorsqu'ils sont chauffés, dégagent de la chaleur dans la canalisation et l'empêchent de geler. Le système de chauffage est contrôlé par un capteur de température auquel est connecté un automatisme. Dès que la température autour du système d'égout externe approche de zéro, le capteur se déclenche et le câble chauffe la canalisation. Lorsque la température du sol augmente, le système s'éteint automatiquement.
En appliquant une isolation active dans la pratique, vous devrez également organiser un système d'isolation, car. le câble chauffant chauffera le sol, pas les tuyaux. Cette méthode est assez coûteuse à la fois lors de la mise en œuvre et lors de l'exploitation, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Comment isoler un tuyau d'évacuation face à la rue ? La méthode la plus simple et la moins chère est une coque en mousse, qui saura bien l'isoler. Dans la vie de tous les jours, on utilise plus souvent de la laine de verre, qui est simplement enroulée autour du tuyau de vidange et attachée avec du ruban adhésif.
Schéma de chauffage d'un tuyau d'égout avec un câble chauffant
Les conduites d'égout extérieures isolées dureront plus longtemps si l'une des méthodes d'isolation thermique décrites ci-dessus est introduite. De plus, lors de la pose du système, il est recommandé d'utiliser des tuyaux lisses en chlorure de polyvinyle et polypropylène avec une surface orange.
Isolation de la hotte pour colonne montante de fond d'eaux usées
Séparément, il convient de noter la nécessité d'isoler les égouts externes, qui s'entendent comme une colonne montante de fond ventilée (capot) - un tuyau d'égout amené sur le toit (ou à la surface de la terre à partir d'une fosse septique) et assurant la ventilation du pipeline .
La colonne montante de fond est conçue pour aspirer de l'air afin que la pression dans le système soit égalisée lorsque la chasse d'eau est tirée. Et dans la fosse septique de l'activité vitale des bactéries, des gaz se forment, qui sont également éliminés par le tuyau de fond.
Le tuyau de ventilation (fond) peut geler (le condensat gèle et un bouchon de glace se forme) et doit être isolé. Tout matériau protégé de manière fiable contre l'humidité et la destruction par les rayons ultraviolets convient à l'isolation thermique. Par exemple, vous pouvez mettre un « bas » Stenoflex sur le tuyau. La partie du tuyau située au-dessus du toit est isolée. Et vous ne pouvez pas mettre de bouchon sur le tuyau, il doit être libre, sinon il gèlera à cet endroit.
Comment isoler la contremarche de fond de vos propres mains
Sur le forum, un utilisateur a suggéré un moyen intéressant de se débarrasser de l'accumulation (gel) de condensat dans le tuyau de fond.
Vous devez prendre un fil de cuivre (nécessairement en cuivre pur, sans tresse, c'est important), l'enrouler en un morceau volumineux, mais en même temps «liquide» (pour que l'air puisse facilement le traverser). Poussez cette boule de fil d'en haut dans le tuyau et pliez les extrémités du fil afin de pouvoir fixer le fil en haut du tuyau (sinon il tombera à l'intérieur)
Poussez cette boule de fil par le haut dans le tuyau, et pliez les extrémités du fil afin de pouvoir fixer le fil en haut du tuyau (sinon il tombera à l'intérieur).
La signification réside dans les propriétés chimiques du cuivre, il a une conductivité thermique très élevée. L'air chaud monte à travers le tuyau, le cuivre accumule de la chaleur et fait fondre le condensat de congélation.
Conclusion
L'isolation des égouts dans une maison privée est une mesure importante qui maintiendra la perméabilité normale des conduites d'égout en hiver, empêchera le gel du pipeline et prolongera sa durée de vie.
Pipeline posé sous la profondeur de congélation
Lors de la pose du système d'égouts par vous-même, vous pouvez essayer de poser les pièces à une profondeur inférieure de 10 centimètres au niveau de gel du sol. Avec cet agencement, une isolation thermique supplémentaire des conduites d'égout n'est pas nécessaire. Naturellement, cela est considéré comme une option idéale, mais il est extrêmement rarement utilisé.
Cause :
- La présence d'une grande quantité de travaux qui devront être effectués
lors de la préparation d'une tranchée pour la pose, ainsi que pour creuser un trou pour une fosse septique. Si non
un équipement spécial est impliqué, puis de vos propres mains pour créer un tel volume
extrêmement difficile. - Dans les conditions de la voie du milieu, la profondeur de gel du sol
est d'un mètre et demi. Il s'avère que les tuyaux devront être posés à une profondeur
1,6 m De plus, la canalisation doit être posée avec une pente, de sorte que la fosse septique
il faut poser à une profondeur de deux mètres et demi ou trois mètres.
L'utilisation d'une telle pose du système d'égouts est irrationnelle. - Lorsque les canalisations d'égout sont trop profondes, effectuez
la réparation du drain, surtout en hiver, sera impossible.
Il s'avère que le choix de l'option d'approfondissement en dessous du niveau de congélation
le sol ne peut être sélectionné que lorsqu'il est possible de travailler
attirer des équipements spéciaux.