Avantages et inconvénients du revêtement protecteur
Les avantages des caissons galvanisés incluent :
- poids léger (les tôles d'acier galvanisées ont une grande surface et en même temps pèsent peu);
- simplicité et facilité d'installation sur des structures déjà assemblées;
- préparation complète pour l'installation;
- possédant une grande résistance;
- durabilité;
- le respect de toutes les règles de sécurité incendie et des codes du bâtiment ;
- compacité et facilité de transport;
- aspect esthétique;
- possibilité d'application aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux.
L'inconvénient est la nécessité d'inspections périodiques pendant la période de fonctionnement pour détecter les dommages, suivies du remplacement de la pièce défectueuse par un nouveau produit de mêmes dimensions.
transcription
1 NEW CLAD - COUVERTURE D'ISOLATION THERMIQUE
2 ISOLATION PAROC AVEC REVÊTEMENT FINI CLAD Les produits Clad sont une excellente solution pour une variété d'applications industrielles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les matériaux revêtus de Clad peuvent être utilisés sur une large plage de températures : PAROC Pro Lamella Mat Clad jusqu'à C, PAROC Pro Section 140 Clad cylindres jusqu'à C. L'utilisation de produits Paroc revêtus de Clad est une solution rentable et permet d'économiser une quantité importante de main-d'œuvre d'installation. Vous obtenez une structure isolante et une couche de couverture en même temps. Un avantage supplémentaire de Clad, contrairement à l'acier galvanisé et à l'aluminium, est qu'il n'a aucune valeur pour les vandales. Grâce au tissu renforcé en fibre de verre avec revêtement aluminisé, résistant aux rayons UV. Les produits revêtus plaqués sont excellents pour isoler les canalisations extérieures. Ces matériaux peuvent également être utilisés pour isoler les systèmes HVAC.
3 PROTECTION CONTRE L'HUMIDITÉ Clad possède d'excellentes propriétés de protection contre l'humidité. La couche de couverture est un revêtement pare-vapeur qui empêche la pénétration des précipitations atmosphériques dans l'isolant et empêche également la condensation de l'humidité de l'air ambiant dans l'épaisseur du matériau lors de l'isolation des surfaces froides. La protection contre l'humidité garantit la préservation des excellentes propriétés d'isolation thermique du matériau, ainsi que la réduction du risque de corrosion sur la surface isolée. L'isolant revêtu de revêtement fonctionne comme prévu parce que reste au sec, ce qui rend la solution de Paroc stable, durable et économe en énergie. ÉLASTICITÉ L'élasticité de la couche de couverture Clad permet l'utilisation de la laine minérale Paroc dans les nœuds où la stabilité physique est requise. Lors de l'utilisation de matériaux de couverture traditionnels, la structure peut être facilement endommagée. Les dommages mécaniques entraînent des fuites, la pénétration d'humidité dans l'isolation, la pollution, la perte de chaleur et la corrosion. Paroc with Clad est la solution à tous ces problèmes, car c'est plus élastique.
4 PROTECTION UV Lors de l'utilisation du matériau à l'extérieur, non seulement la résistance mécanique est importante, mais également la protection UV. Les cylindres Paroc et les tapis à lamelles avec une couche de finition Clad sont protégés contre les UV, ce qui signifie qu'ils conservent leurs performances et leur apparence soignée. ASSEMBLAGE Les produits Paroc Clad sont très faciles et rapides à installer. Vous recevez en même temps l'isolation et la couche tégumentaire. Cela signifie que vous économisez de l'argent sur le coût d'installation et réduisez considérablement le temps de travail. Pour coller les joints, il est nécessaire d'utiliser du ruban adhésif à base de caoutchouc butyle.
5 PRODUITS PAROC AVEC COUVERCLE CLAD Le couvercle Clad des produits Paroc est présenté sur les cylindres PAROC Pro Section 140 Clad et PAROC Pro Lamella Mat Clad. PAROC Pro Section 140 Clad Spécifications Densité spécifique Longueur Diamètre intérieur Épaisseur d'isolation Classement au feu selon GOST 30244, NPB Température maximale de fonctionnement В2, Д1, Т1) Isolation des canalisations et des réseaux de chauffage С 50 0 С С С С С 0,042 0,047 0,065 0,087 0,115 PAROC Pro Lamella Mat Clad Spécifications Densité spécifique Largeur x longueur Épaisseur d'isolation Résistance à la compression Classement au feu selon GOST 30244, température NPB Conductivité thermique, W / mK, à différentes températures moyennes: Indicateurs 50 kg / m 3 largeur 500 ou 1000 mm x longueur mm (varie selon l'épaisseur) mm 6 kN/m 2 (avec une déformation de 10 %) KM2 (G1, V2, D1, T1) Le support est incombustible C. La température de la surface du revêtement doit ne pas dépasser C (la limite de température est déterminée par la stabilité thermique de l'adhésif de revêtement) 10 0 S 50 0 S M S S 0,039 0,045 0,055 0,081 0,120 ÉCONOMISEZ VOTRE ARGENT AVEC LES SOLUTIONS D'ISOLATION AVANCÉES DE PAROC !
6 NOUVELLE COUCHE DE RECOUVREMENT POUR L'ISOLATION THERMIQUE INDUSTRIELLE Parok LLC 1011TIRU0515 Russie Savushkina, 126 ans, lit. Une succursale de Moscou : , Moscou, st. Krasnoproletarskaya, 30, bâtiment 1 Tél. :
Installation de mise à la terre et de conducteurs de protection zéro.
Les conducteurs de mise à la terre sont posés horizontalement et verticalement ou parallèlement aux structures inclinées des bâtiments.
Dans les pièces sèches, les conducteurs de mise à la terre sont posés directement sur des bases en béton et en brique avec des bandes de fixation avec des clous à cheville (Fig. 3.3, a), et dans des pièces humides, en particulier humides et des pièces avec des vapeurs caustiques - sur des revêtements (Fig. 3.3, b ) ou des supports (supports) à une distance d'au moins 10 mm de la base (Fig. 3.3, c, d). Les conducteurs sont fixés à des distances de 600 à 1000 mm sur des sections droites, à 100 mm dans les virages du haut des angles, à 100 mm des points de dérivation, à 400-600 mm du niveau du sol des locaux et à au moins 50 mm de la surface inférieure des plafonds amovibles des canaux. Le raccordement des conducteurs de mise à la terre et leur raccordement aux structures métalliques des bâtiments s'effectuent par soudage par recouvrement, à l'exception des emplacements détachables destinés aux mesures. Lors de la connexion des conducteurs, la longueur du chevauchement pour le soudage est prise égale à la largeur de la bande avec une section rectangulaire et six diamètres - avec une section ronde.
Les conducteurs de mise à la terre aux corps des machines et des appareils sont connectés sous le boulon de mise à la terre sur leurs corps. Si les machines sont montées sur skid, elles sont mises à la terre en connectant le skid à un conducteur de terre. La mise à la terre ouverte et les conducteurs de protection zéro ont une couleur distinctive - une bande jaune le long du conducteur est peinte sur un fond vert.
Types de fixation des conducteurs de mise à la terre : a - au mur ; b - sur les doublures; c, d - sur supports pour acier feuillard et rond; U - cheville; 2 - bande; 3 - doublure; 4 - titulaire; 5 - acier rond
Les emplacements destinés au raccordement des conducteurs de mise à la terre portables de l'inventaire ne sont pas peints.
Technologie d'installation de dispositifs de protection contre la foudre pour les bâtiments et les structures.
Les parafoudres (paratonnerres) sont constitués de récepteurs de foudre percevant directement un coup de foudre, de conducteurs de descente et d'électrodes de masse. Pour l'installation de paratonnerres, des tiges en acier rond, feuillard, angulaire, tubulaire d'une section d'au moins 100 mm2, d'une longueur d'au moins 200 mm sont installées verticalement, en les fixant sur un support ou directement sur le bâtiment protégé ou se structurer ;
câble - à partir d'un câble en acier galvanisé multifilaire d'au moins 35 mm2 (diamètre environ 7 mm), renforcé sur des supports au-dessus des bâtiments ou structures protégés ;
le filet de protection contre la foudre - en fil d'acier d'un diamètre de 6 mm est posé directement sur le toit non métallique du bâtiment ou sous une isolation ignifuge. Selon la catégorie du bâtiment, selon le dispositif de protection contre la foudre, des mailles sont utilisées avec des cellules mesurant 6 x 6 ; 3 x 12 ; 12 x 12 ; 6 x 24 m.Les toitures métalliques et autres pièces métalliques s'élevant au-dessus du bâtiment (structure) peuvent également servir de paratonnerre. Conceptions des conducteurs de descente et des électrodes de terre dans les appareils
les dispositifs de protection contre la foudre sont similaires aux conceptions des conducteurs de mise à la terre et des conducteurs de mise à la terre dans les dispositifs de mise à la terre de protection des installations électriques. Par conséquent, les exigences relatives à leur dispositif et à leur pose, ainsi que les méthodes de travail d'installation, sont similaires à celles décrites ci-dessus.
Pour protéger les structures métalliques souterraines de la corrosion causée par les courants vagabonds, un drainage polarisé est utilisé. La protection assure l'évacuation des courants vagabonds des ouvrages métalliques souterrains par un dispositif de drainage vers le réseau ferré ou le bus négatif du poste de traction. Le drainage électrique polarisé UEDZ-2 est utilisé si le potentiel de l'ouvrage métallique souterrain par rapport au réseau ferré ou au sol est positif ou alternatif et lorsque la différence de potentiel "ouvrage ferroviaire souterrain" est supérieure à la différence de potentiel "ouvrage souterrain - Terre".
UEDZ-2 est installé sur le mur du bâtiment, sur un poteau, sur des supports métalliques ou sur un support spécial à une hauteur de 1 à 1,5 m du sol. Le drainage doit être accessible à tout moment de l'année. Les câbles de drainage passent par les trous situés au bas du boîtier.
Le câble allant à la structure métallique protégée est connecté à la borne avec le signe (-). Le câble de drainage est posé dans le sol à une profondeur de 0,5 à 0,7 m, conformément à la documentation standard, série 5.905-6 "Assemblages et détails de protection électrique des réseaux techniques souterrains contre la corrosion".
Quels matériaux sont utilisés
Ce type d'isolation est constitué d'acier galvanisé en tôle mince sous forme de cylindres ou de coques de différents diamètres, parmi lesquels vous pouvez choisir la bonne option pour toute canalisation externe.
La pose des coques de protection galvanisées s'effectue sur un matériau calorifuge préalablement fixé :
- mousse de polyurethane. Cet isolant a une faible conductivité thermique, une hygroscopicité, une durabilité, une bonne adhérence à l'acier et au matériau de la gaine, appliqué par pulvérisation. En accord avec le client, les canalisations en mousse polyuréthane isolante (PPU) sont équipées d'un système d'ODK (télécommande de fonctionnement). Il permet d'obtenir des informations en temps réel sur les dommages causés au tuyau et au boîtier en acier, l'apparition de zones d'humidité dans la couche d'isolation thermique, les violations du fil de signal;
- Les coques en PPU sont des produits en polyuréthane expansé, réalisés sous forme de cylindres fendus, de demi-cylindres, d'éléments préfabriqués. Sont fixés sur un tuyau sur un raccord;
- mousse polymère minérale. Le matériau a un faible coefficient d'absorption d'eau, retient bien la chaleur dans la ligne. Le coût de l'isolation en mousse polymère-minérale (PPM) est inférieur à celui des autres options d'isolants thermiques;
- polyéthylène extrudé. L'isolation des tuyaux en polyéthylène extrudé est considérée comme renforcée (RH). Il est appliqué en usine, forme une couche complètement imperméable, résistante aux températures extrêmes et aux effets de divers composés chimiques et environnements agressifs ;
- mastic caoutchouc-bitumineux. Remplit la fonction d'imperméabilisation des tuyaux métalliques sans affecter la réduction de leur conductivité thermique. La technologie d'isolation au mastic caoutchouc-bitume implique l'application de plusieurs couches: un apprêt qui augmente l'adhérence des surfaces métalliques, du mastic polymère-bitume et un tissu non tissé pour le renforcement. Pour envelopper la surface isolée des tuyaux, un film polymère ou une galvanisation est utilisé.
Conceptions et types de raccords
Les réseaux de communication d'ingénierie ont une configuration spatiale complexe, ils comprennent des robinetteries d'arrêt et de contrôle et de contrôle et de mesure.Par conséquent, pour isoler de telles structures, non seulement des sections droites sont nécessaires, mais également divers éléments façonnés: tés, coudes, transitions, bouchons, etc.
section droite
Il s'agit d'un produit prêt à monter sous forme de cylindre ouvert. Il est monté avec un chevauchement avec d'autres segments, fixé avec des serrures - loquets, vis autotaraudeuses ou rivets.
Les principales tailles standard de sections droites de coques:
- longueur - de 470 mm à 1000 mm;
- diamètre extérieur - de 60 mm à 500 mm (par incréments de 10 mm), de 90 mm à 1000 mm (par incréments de 10 mm);
- trous pour fixations - 4-6 pcs. d'un diamètre de 2,7 mm pour les vis autotaraudeuses ou en quantité de 3 à 6 pièces. d'un diamètre de 3,2 mm pour l'installation de rivets ou de boutons-pression.
Retrait
Coudes - pièces en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,55 ; 0,7 ; 1,0 mm avec un rayon de courbure de 90 ou 45 degrés. Ils sont utilisés aux endroits où la canalisation change de direction, pour protéger l'isolation thermique des éléments façonnés.
Tee
Les tés protègent les embranchements des réseaux de canalisations. Disponible en plusieurs versions :
- rond en forme de T à 90 degrés;
- droit avec la même longueur de tuyaux;
- avec une longueur d'épaule raccourcie à 30 et 45 degrés.
Ils s'installent de la même manière que les produits rectilignes avec recouvrement, fixés sur des vis métalliques (type punaises de lit) ou rivetées.
Prise/transition
Les embouts sont conçus pour protéger la couche d'isolation thermique à l'extrémité des canalisations. Ils se composent de deux parties avec des arêtes, des trous de montage et des vis autotaraudeuses.
Une transition est une section droite d'une coque concentrique ou excentrique prête à être installée. Il a une arête longitudinale et deux transversales, des trous pour les fixations et le nombre requis de vis autotaraudeuses. Il protège un raccord installé à la jonction de tuyaux de diamètres différents ou constitués de matériaux différents.
Zeppelins
Les zeppelins sont des produits de forme ronde constitués de segments (pétales).
Des crêtes et des trous pour les rivets (vis autotaraudeuses) sont prévus le long du bord de chaque segment. Les zeppelins sont utilisés pour isoler les extrémités des conteneurs et des réservoirs.
Gaines pour vannes et brides
Ils sont fabriqués sous la forme d'une boîte amovible avec les arêtes nécessaires et les verrous spéciaux - loquets, pour une fixation rigide et fiable des parties du produit. Ils servent à protéger la couche d'isolation thermique des effets négatifs de l'environnement aux emplacements des dispositifs de verrouillage, de diverses instruments, des raccords à bride du système de canalisation.
Cônes
Les coques coniques sont un type de revêtement galvanisé en forme de cône avec des arêtes longitudinales et transversales. Ils remplissent la fonction de protection de la couche d'isolation thermique sur les surfaces d'extrémité des réservoirs, sur les conduits de cheminée et les conduits de ventilation du côté de la rue.
Barres latérales
La coque de raccordement est un segment droit ayant une arête longitudinale et transversale et une jonction curviligne pour s'accoupler avec l'élément isolant principal, des trous pour les fixations et le nombre requis de vis autotaraudeuses. Il est utilisé pour protéger la couche d'isolation à la jonction (branche) des lignes du pipeline principal.
Couche protectrice tégumentaire et équipement
Lors de l'isolation d'équipements, de canalisations, de réservoirs et de conduits d'air situés dans la rue, tous les matériaux d'isolation thermique nécessitent l'utilisation d'une couche de couverture d'isolant. Les seules exceptions sont les matériaux - qui sont déjà dupliqués (généralement collés avec la couche de couverture).
Vous pouvez regarder un aperçu des coques galvanisées dans notre vidéo :
La nécessité d'utiliser une couche de couverture est également indiquée dans les documents législatifs - en particulier, le principal document d'orientation pour la conception de l'isolation des canalisations à l'heure actuelle est le SP 61.13330.2012 «Isolation thermique des équipements et des canalisations». Cet ensemble de règles doit être respecté lors de la conception de l'isolation thermique de la surface extérieure des équipements, des canalisations, des conduits de gaz et des conduits d'air situés dans des bâtiments, des structures et à l'air libre avec une température des substances qu'ils contiennent de moins 180 à +600 ° C, y compris les canalisations des réseaux de chauffage à toutes les méthodes de pose.
Voici quelques termes et définitions :
- Couche de couverture : élément structurel installé sur la surface extérieure de l'isolation thermique pour protéger contre les dommages mécaniques et les influences environnementales ;
- Couche pare-vapeur : élément de la structure d'isolation thermique des équipements et des canalisations dont la température est inférieure à la température ambiante, qui protège la couche d'isolation thermique de la pénétration de vapeur d'eau dans celle-ci en raison de la différence de pressions partielles de vapeur à la surface froide et dans l'environnement;
Selon SP 61.13330.2012 p4.4., la composition de la conception de l'isolation thermique pour les surfaces à température positive doit inclure comme éléments obligatoires :
- couche d'isolation thermique
- couche de couverture
- éléments de fixation.
Il existe maintenant de nombreux matériaux qui peuvent également combiner ces deux qualités en même temps.
Malgré le fait que les normes ont été publiées dans les années 70-80, et souvent sur le marché, vous pouvez entendre "le cadre réglementaire est obsolète" - nous pouvons dire avec fierté qu'un grand potentiel d'ingénierie a été intégré à ces recommandations ! Les réalités de ces années étaient telles que les technologies ne permettaient pas de fabriquer des produits de haute qualité et la pensée d'ingénierie de vrais scientifiques expérimentés est entrée en vigueur. Même avec des matériaux de mauvaise qualité, à l'aide de suspensions, de fils, de supports, d'anneaux de support et d'autres "petites choses", il était possible de créer un revêtement calorifuge qui pouvait durer dix ans.
TECHNOLOGIE D'INSTALLATION.
ATTENTION! Lors de l'exécution de travaux avec "NPSA", il est nécessaire d'être guidé par les règles de protection du travail lors de travaux à feu ouvert. NPO "Stroypolimer" en collaboration avec l'institut de conception LLC "Gorkapstroy" a développé un album de solutions techniques pour l'utilisation de "NPSA" pour les conduites de chaleur fabriquées conformément à GOST 30732-2006
L'album contient une description de "NPSA", la technologie de son application sur les éléments du caloduc. Commentaires positifs des instituts de JSC VNIPIEnergoprom, JSC Mosinzhproekt, certificat d'incendie, rapports de test pour déterminer le groupe d'inflammabilité et de toxicité
NPO "Stroypolimer" en collaboration avec l'institut de conception OOO "Gorkapstroy" a développé un album de solutions techniques pour l'utilisation de "NPSA" pour les conduites de chaleur fabriquées conformément à GOST 30732-2006. L'album contient une description de "NPSA", la technologie de son application sur les éléments du caloduc. Commentaires positifs des instituts de JSC VNIPIEnergoprom, JSC Mosinzhproekt, certificat d'incendie, rapports d'essais pour déterminer le groupe de combustibilité et de toxicité.
La découpe des feuilles "NPSA" est réalisée à l'aide de cisailles à découper.
Des feuilles-ébauches "NPSA" en raison de l'adhérence constante du film adhésif sont fixées aux éléments du caloduc, ce qui simplifie grandement l'installation de "NPSA" sur la surface du caloduc.
La feuille et le ruban "NPSA" sont joints dans une "serrure". La conception développée du joint «lock» garantit une fixation fiable du LPSA sur la gaine du tuyau en PE. Les feuilles "NPSA" sont en outre reliées à une agrafeuse à l'aide de clips en acier inoxydable.
À l'aide d'un chauffage externe avec un sèche-cheveux ou un brûleur à gaz, la surface «NPSA» est chauffée à une température de 200ºС, après quoi elle est uniformément roulée sur toute la surface de l'élément caloduc à l'aide d'un rouleau ou d'un autre outil. La température de chauffage est contrôlée par un thermomètre à contact.
Les feuilles "NPSA" sont jointes avec un chevauchement, la taille du chevauchement n'est pas inférieure à 50 mm.
Lors de l'assemblage de feuilles "NPSA" sur les éléments d'angle du caloduc ou lors de l'appariement d'éléments de diamètres différents, les feuilles "NPSA" sont jointes bout à bout, puis on applique un ruban de "NPSA" de 100 mm de large à la jonction . Avant de fixer le "NPSA", la surface du caloduc doit être nettoyée de la saleté et de la poussière et dégraissée s'il y a des traces d'huile ou d'autres composés organiques sur la surface de la coque du tuyau.