Avez-vous toujours besoin d'isoler les tuyaux dans le grenier?
S'il y a des fils ou des filles dans la famille, cela vaut la peine de faire un effort pour adapter cette partie de la maison aux besoins des enfants. Une tente, un lieu de sorcellerie - tout est un grenier. Il sera plus facile pour un célibataire, une célibataire, des amoureux, une jeune famille de gérer les tâches ménagères, de veiller à leur bien-être si le grenier est transformé en pièce avec un minimum de risque de blessure. La poussière, à travers les fissures, l'humidité, les tuyaux ouverts interfèrent plus qu'un plafond bas, un mauvais éclairage.
Le grenier peut être une pièce mystérieuse. Il sera possible de réviser un vieil album photo prêt à l'emploi, de chanter votre chanson préférée en allumant le karaoké, juste ici. Ou il deviendra une pièce dans laquelle il y a quelque chose d'effrayant, la simple pensée de lui gâchera l'ambiance. Le propriétaire choisit ce qu'il doit être. Cachez les tuyaux, décorez-les - la première chose à faire dans le grenier. Plus précisément, la première chose à faire est de s'occuper de l'isolation thermique.
Tout tuyau gèlera en hiver. En isolant toutes les canalisations de cette partie de la maison, vous pouvez atteindre les objectifs suivants :
- prolonger leur durée de vie;
- améliorer la fonctionnalité ;
- optimiser le système de maintien de la vie dans la maison.
Isolation thermique externe et interne des tuyaux de ventilation
L'isolation des tuyaux d'échappement remplit les fonctions suivantes:
- Fournit une résistance au feu, empêche la propagation du feu en cas d'inflammation.
- Empêche la formation de condensat sur la surface extérieure et intérieure du tuyau.
- Réduit le transfert de chaleur entre l'environnement extérieur et l'air dans le système.
- Réduit les vibrations et le bruit générés lors du mouvement de l'air.
L'isolation du tuyau de ventilation peut se faire de l'intérieur ou de l'extérieur. Avec une isolation thermique interne, il est nécessaire d'augmenter sa section afin de maintenir le débit requis du conduit.
Isolation thermique externe du conduit
Aujourd'hui, fournir une isolation phonique par un matériau d'isolation thermique n'est pas pertinent, car souvent ce problème est désormais résolu par des mesures d'insonorisation dans la source sonore ou par l'installation de silencieux. Par conséquent, pour le moment, l'utilisation d'une isolation externe est préférable.
Une autre circonstance lors du choix s'il est nécessaire d'isoler le tuyau de ventilation à l'intérieur est la possibilité d'apparition de foyers de bactéries avec une telle décision, l'apparition de dépôts de saleté et de poussière, à cause desquels le matériau peut commencer à perdre ses propriétés. Avec une isolation externe, ces inconvénients sont absents. L'isolation thermique à l'extérieur de la canalisation en cas d'incendie réduit considérablement le risque de propagation du feu.
Installation d'isolation thermique sur les tuyaux de ventilation
Isolation en polystyrène expansé
Les tuyaux de ventilation isolés avec de la mousse de polystyrène sont moins sensibles à la corrosion, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
Pour installer la coque en polystyrène, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Pour son installation :
- Déterminez la taille de coque dont vous avez besoin.
- Couper la coquille avec une scie ou un couteau.
- Installez les parties de la coque sur le tuyau avec un décalage de plusieurs centimètres entre elles, fermez soigneusement les joints latéraux.
Depuis les tuyaux de ventilation, qui sont isolés avec des coques en mousse de polystyrène, en cas d'urgence, ils sont assez faciles à démonter et tout aussi faciles à réinstaller.
Mousse polypropylène et polyuréthane
Ces matériaux ont une conductivité thermique nettement inférieure et un caractère réfractaire élevé. Les tuyaux de ventilation sont isolés avec de la mousse de polyuréthane et du polypropylène comme suit :
- Déterminez la taille requise.
- Couper le matériau en demi-cylindres.
- Prévoyez une allocation pour la couche de couverture.
- Installez des demi-cylindres sur les tuyaux de ventilation.
- Fixez solidement les articulations avec des bandages.
Coque en PPU (mousse de polyuréthane) pour tuyaux
Isolation en mousse de polyéthylène
Ce tuyau isolé en matériau pour la ventilation est le plus populaire aujourd'hui. Le polyéthylène expansé est une coque prête à l'emploi qui enferme et isole complètement les tuyaux.
Pour l'isolation des tuyaux :
- Prendre des mesures matérielles.
- Divisez la gaine isolante le long d'une couture spéciale.
- Fixez la coque sur le tuyau.
- À l'aide de ruban de montage ou de colle, fixez les joints et les coutures des coques isolantes.
Pour les conduits d'air de section carrée, la mousse de polyéthylène est produite en rouleaux (par exemple, Energoflex Star Duct)
Quelle que soit la manière d'isoler la cheminée, l'emplacement du matériau calorifuge, l'essentiel est d'éviter les ponts thermiques, qui réduisent l'efficacité de l'isolation, et d'assurer une résistance élevée à la vapeur
Pour ce faire, une attention particulière doit être portée aux endroits où les canaux rejoignent les structures du bâtiment, là où il y a la plus grande probabilité d'apparition de ponts thermiques.
Matériaux pour l'isolation des systèmes de ventilation
L'isolation thermique des tuyaux de ventilation est réalisée à l'aide de différents matériaux:
- fibres minérales. Les matériaux d'isolation thermique en laine de verre ou en laine minérale sont produits sous forme de panneaux et de profilés de tuyaux semi-rigides ou rigides, sous la forme d'un matériau auquel on peut donner la forme et la densité requises par pressage lors de l'installation.
- Se sentait. Lors de la pose intérieure, le feutre laminé est protégé par de la fibre de verre avec imprégnation de surface. À l'extérieur - feuille de kraft renforcée d'aluminium. Les sections de tuyaux sont utilisées pour le revêtement extérieur avec une protection renforcée en aluminium.
- Les élastomères en mousse sont des mousses flexibles à cellules fermées. Ce sont des matériaux auto-extinguibles. Cette isolation n'est pas soumise à l'action des micro-organismes et des moisissures, résistante à la perméation de vapeur et à l'absorption d'humidité.
- Dérivés de polymérisation des glucides (polyéthylène, polyuréthane, chlorure de polyvinyle). En règle générale, ils sont produits sous forme de sections de tuyaux, de blocs, de plaques.
Coquilles en polystyrène
matériaux
Et, enfin, la question chère : comment isoler le tuyau de ventilation ? Organisons un bref examen des appareils de chauffage modernes pouvant être utilisés avec succès pour les conduits de ventilation.
Exigences
Commençons par formuler nos souhaits.
- Les qualités d'isolation thermique seront bien entendu une caractéristique prioritaire de l'isolant.
- La sécurité incendie. En cas d'incendie, un conduit de ventilation isolé ne doit pas devenir un conduit de propagation des flammes.
- Le prix ne doit pas être exorbitant si possible.
Laine minérale
Prix imbattable. Tout autre appareil de chauffage coûtera plus cher.
La laine minérale de 50 mm d'épaisseur est fournie en rouleaux.
Sécurité incendie absolue.
- Installation assez laborieuse. Le conduit de ventilation est enveloppé d'une couche de laine minérale; il est ensuite enveloppé dans du papier d'aluminium (ce qui n'est autorisé que dans les espaces intérieurs) ou protégé par galvanisation. À l'extérieur, la structure est resserrée avec des bandages.
- La nécessité de protéger le système respiratoire et les yeux lors du travail avec le matériau. Quiconque a déjà travaillé avec de la laine minérale (ou de la laine de verre, qui ne diffère que par l'épaisseur des fibres), en a probablement conservé les souvenirs les plus désagréables.
- Le matériau se rétracte avec le temps. Il y a des trous dans l'isolation.
- L'humidification entraîne une perte des qualités d'isolation thermique.
Certaines des lacunes sont dépourvues d'une solution prête à l'emploi à base de laine minérale - une ondulation isolée pour la ventilation, qui est un manchon à deux couches en feuille d'aluminium avec renfort en fil d'acier. Cependant, cela implique de poser une ventilation à partir de zéro.
polystyrène
Une coque amovible prête à l'emploi en mousse dense (mousse de polystyrène) est plus pratique à bien des égards.
Le processus de réchauffement n'est pas associé à un risque pour la santé et est relativement simple.Comment isoler un tuyau de ventilation avec une coque en mousse ? Il suffit de mettre deux moitiés d'isolation thermique amovible sur la ventilation et de les presser pour que la connexion tenon-rainure soit fixée.
Le diagramme indique clairement comment se connecter.
- Le matériau offre une excellente isolation thermique et ne change pratiquement pas ses propriétés d'isolation thermique au fil du temps, quelles que soient les fluctuations d'humidité.
- La mousse de polystyrène est bon marché. C'est précisément en raison de son bon marché qu'il est le principal candidat parmi les appareils de chauffage si vous envisagez d'isoler une loggia ou la façade d'une maison privée (pour plus de détails, consultez l'article Comment isoler une loggia et ce qu'il faut pour cela) .
- La mousse de polystyrène brûle parfaitement avec la libération de produits de combustion toxiques.
- La coque est facile à appliquer uniquement sur des sections droites de conduits d'air.
Mousse polyuréthane, mousse polypropylène
La coque peut être fabriquée non seulement en mousse. Les deux autres plastiques en mousse sont similaires dans leur application à l'isolation en mousse.
- Les deux matériaux ont une résistance mécanique un peu plus élevée.
- Ils sont plus chers.
- Pour la fixation, il est nécessaire d'imposer un bandage. Dans sa qualité, le fil à tricoter ordinaire est souvent utilisé.
Coque en mousse de polyuréthane.
Polyéthylène expansé
En vente, ce matériau se présente sous forme de tubes fendus de différents diamètres. Ils sont placés sur le tuyau de ventilation - et, en fait, les travaux d'isolation thermique sont terminés.
Le matériau est bon marché et ne craint pas l'humidité, les contraintes mécaniques modérées et les rongeurs.
Cependant, dans les cas où vous devez isoler la ventilation dans une zone climatique froide, vous pouvez faire attention à deux autres types d'isolation à base de polyéthylène expansé
- Penofol et ses analogues sont de la mousse de polyéthylène recouverte d'une couche de papier d'aluminium. Dans notre cas, c'est utile car le tuyau isolé captera moins de poussière : la surface poreuse de la mousse de polyéthylène a tendance à accumuler la pollution.
- L'isolant auto-adhésif à base de la même mousse de polyéthylène est équipé d'une couche collante qui simplifie le travail. Si vous avez déjà isolé des fenêtres en plastique ou des portes en acier avec un joint en caoutchouc ou en mousse, vous avez déjà trouvé un moyen de le réparer : il suffit de retirer le papier glacé protecteur et d'appuyer le matériau sur la surface (voir aussi l'article Comment isoler les fenêtres - se préparer pour l'hiver).
Le matériau est très pratique pour l'isolation de tuyaux carrés ou rectangulaires.
L'épaisseur de l'isolant peut atteindre 10 millimètres ; si nécessaire, il peut être posé sur des tuyaux de ventilation en plusieurs couches.
Caractéristiques de l'isolation thermique
La technologie de protection des tuyaux de ventilation contre le refroidissement dépend du type d'isolation et de ses propriétés de performance. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre la séquence de travail et d'effectuer soigneusement toutes les opérations.
Réchauffement avec de la laine minérale
Ça se passe comme ça :
- la surface des tuyaux de ventilation est nettoyée de la saleté et de la poussière;
- une bande de la taille souhaitée est découpée dans le rouleau, qui dépend du diamètre du conduit;
- l'isolation thermique des tuyaux de ventilation en laine minérale est réalisée en une seule couche, alors qu'il est nécessaire de surveiller l'étanchéité du matériau à la surface;
- au-dessus de la laine minérale, le conduit d'air est enveloppé d'une feuille isolante;
- coller les coutures formées avec du ruban adhésif en aluminium.
- isolation en laine minérale envelopper le tuyau en une seule couche.
- au-dessus de la couche de coton, le tuyau est enveloppé d'une feuille isolante (4 mm d'épaisseur), qui aidera à retenir la chaleur et à empêcher les flux d'air froid d'entrer.
Une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité de la structure, car la laine minérale, lorsqu'elle interagit avec l'humidité, détériore ses propriétés d'isolation thermique.
Isolation en mousse de polyéthylène
Cette méthode est l'une des plus populaires, car elle allie facilité de mise en œuvre et efficacité.Pour l'isolation, la mousse de polyéthylène est utilisée sous forme de coques, avec lesquelles les actions suivantes sont effectuées:
- mesurer l'isolation de la taille souhaitée;
- couper la coque le long d'une couture spéciale;
- installer les éléments résultants autour du tuyau ;
- coller les coutures et les joints à l'aide de colle ou de ruban adhésif de montage.
Pour les tuyaux à section carrée, il est beaucoup plus pratique d'utiliser du polyéthylène en rouleaux.
Gaines en polyéthylène expansé
Isolation en fibre de basalte
Avec lui, vous pouvez non seulement protéger les conduits d'air, mais également les conduites de gaz. La fibre de basalte prévient l'apparition des incendies et la propagation du feu. Comment isoler les conduites de gaz ? Pour cela, vous avez besoin de :
- préparer du fil supplémentaire et du papier d'aluminium ;
- envelopper le tuyau de fibre de basalte, puis recouvrir d'une couche de papier d'aluminium;
- fixez tout avec du fil, y compris la couture longitudinale;
- fixez les couches d'isolation avec des boucles de bandage d'emballage ou de ruban d'aluminium.
Vous pouvez également utiliser de la fibre de basalte avec une couche métallisée pour isoler les conduits d'air.
Réchauffement avec fibre de basalte
Isolation en polystyrène
Dans ce cas, l'isolation ressemble à une coque et les tuyaux de ventilation sont isolés comme suit:
- mesurer les moitiés de la coque de la taille souhaitée;
- couper la mousse de polystyrène le long des lignes marquées;
- les moitiés de la coque sont posées sur le tuyau, tout en les décalant de 20 à 30 cm.
- fermer les raccords latéraux en s'assurant de l'étanchéité.
Coques de protection en PPU avec une couche extérieure en aluminium
L'isolation en mousse de polypropylène et de polyuréthane est une forme similaire mais a une conductivité thermique et une résistance au feu inférieures. La fixation des pièces individuelles est réalisée à l'aide de bandages spéciaux. La mousse de polyuréthane peut également être appliquée à la surface du tuyau par pulvérisation.
La protection des conduits d'air a un impact important sur leur durée de vie. En choisissant le bon matériau pour isoler le tuyau de ventilation et en observant la technologie des travaux d'isolation thermique, il est possible d'assurer le fonctionnement efficace du système pendant longtemps sans dommage ni réparation.
Où isoler
Où exactement avez-vous besoin d'isolation pour les tuyaux de ventilation ?
Une solution simple
La réponse simple à cette question est évidente : là où un refroidissement net et important du flux d'air est possible.
- Si la ventilation d'extraction est amenée à travers le mur principal, le tuyau est passé à travers un manchon calorifugé et isolé jusqu'au déflecteur.
- Dans une maison particulière, des tuyaux de ventilation isolés traversent un grenier froid et sortent par les pignons ou le toit. L'isolation commence à nouveau à partir du point où le conduit de ventilation se refroidit sensiblement (voir également l'article Isolation du grenier - nous examinons en détail les options possibles).
La ventilation est particulièrement importante. Ici, la possibilité de condensation d'humidité sur les parois extérieures du conduit de ventilation d'alimentation dépend de sa longueur et de son emplacement.
Si nécessaire, ces tuyaux peuvent être isolés de la même manière que les tuyaux d'échappement, cependant, l'afflux d'air froid lui-même peut créer un certain inconfort ; les registres réglables pour la ventilation de l'air frais peuvent même geler.
Une solution à ce problème est une vanne isolée pour la ventilation. Probablement, dans l'imagination du lecteur, une grille de ventilation avec une couche d'isolation thermique est-elle apparue? Ce n'était pas là.
La conception de la photo ressemble peu aux stores pour la ventilation.
Le clapet de ventilation isolé est une solution pour les grands locaux, principalement les bureaux, les entrepôts et les installations de production. C'est vraiment une ventouse orientable qui permet de limiter le débit d'air et... si besoin, de le chauffer avec des radiateurs tubulaires.
Le réglage peut être effectué manuellement - un système de traction et de levier, ou à l'aide d'un simple entraînement électrique.La surface ouverte de la vanne à l'état complètement ouvert peut aller jusqu'à 3,5 m2, la puissance des éléments chauffants jusqu'à 8 kW.
Cependant, la fonction des éléments chauffants n'est pas de fournir de l'air chaud dans la pièce. Avec une surface de vanne de 3,5 m2, 8 kilowatts d'énergie thermique sont une goutte dans l'océan. Les éléments chauffants réchauffent uniquement les clapets avant de changer leur position afin d'éviter le givrage et la casse.
Décision difficile
Dans certains cas, un calcul précis est souhaitable : avec une grande longueur de ventilation, les coûts d'isolation seront importants, et il vaut mieux être sûr de leur nécessité.
Le concept clé est le point de rosée. C'est la température à laquelle la condensation commence à se former dans l'air avec une certaine humidité relative.
Une simple mesure de l'humidité relative de l'air dans la pièce et de la température de surface dans différentes parties du conduit de ventilation donnera les limites exactes de la zone à isoler.
Ce tableau aidera à déterminer la zone du conduit où, à l'humidité relative actuelle, la condensation commencera.
La condensation est une menace non seulement pour les tuyaux
En règle générale, la principale raison pour laquelle des travaux d'isolation de la conduite de ventilation sont effectués est l'apparition de taches d'humidité sur les murs et le plafond. Moins souvent, les travaux sont effectués en raison des hurlements de vent dans le tuyau ou de son gel apparent. Ces facteurs et d'autres qui détruisent des sections individuelles du bâtiment sont considérés à tort comme la principale raison du réchauffement. En fait, la situation est beaucoup plus grave.
Comme mentionné ci-dessus, l'humidité dans les murs est un excellent environnement pour le développement de champignons et d'agents pathogènes. Mais pour que la moisissure «apparaisse» sur les murs, il faut beaucoup de temps et d'humidité. Et jusqu'au moment où il "apparaît" seulement sur eux, son propre "écosystème" est déjà formé à l'intérieur du système de ventilation, empoisonnant imperceptiblement la maison.
Le résultat de cela peut être une allergie, on ne sait pas ce qui a causé les maux, les maux de tête chroniques. Les agents pathogènes qui les provoquent se propagent dans l'air, l'empoisonnant imperceptiblement. Par conséquent, une bonne isolation de la ventilation protège non seulement les murs et les plafonds de la maison, mais également la santé de ses habitants.
Pourquoi les tuyaux de ventilation sont-ils isolés dans le grenier ou au-dessus du niveau du toit ? Quelle isolation pour la ventilation est préférable d'utiliser? Est-ce difficile de faire ce travail de vos propres mains?
Essayons de comprendre.
But et types d'isolation thermique
L'isolation des conduits d'air vous permet de maintenir un microclimat confortable et des conditions de température favorables dans les locaux, empêche la formation de condensat à la surface des tuyaux et empêche leur destruction. Il réduit également le niveau de bruit et de vibration dû au mouvement de l'air pendant le fonctionnement du système de ventilation.
Selon l'emplacement des matériaux par rapport aux conduits d'air, on distingue l'isolation thermique interne et externe. Le réchauffement de l'intérieur est différent :
- la nécessité d'utiliser des tuyaux de ventilation de plus grand diamètre;
- effectuer des mesures supplémentaires de compactage, si des matériaux à structure lâche servent d'isolation thermique;
- tendance à former des bactéries et à les propager dans le conduit;
- faible résistance au feu.
Isolation interne des tuyaux de ventilation
Les conduits de ventilation isolés de l'extérieur sont dépourvus de ces défauts. Ils sont facilement nettoyés de la poussière et de la saleté et sont traités avec des composés spéciaux qui empêchent la formation de bactéries. De plus, le coût de l'isolation thermique externe est beaucoup moins cher que l'intérieur.
Isolation externe des tuyaux de ventilation
Lorsqu'ils sont isolés de l'extérieur, les tuyaux peuvent devenir une source de bruit, mais cela peut être facilement évité en installant des dispositifs spéciaux comme silencieux.
Habituellement, l'isolation thermique des conduites de gaz est réalisée à l'extérieur, en tenant compte de l'objectif et du matériau de construction.
Pourquoi est-il nécessaire
Le maître mot est la condensation. Sans isolation, il se formera inévitablement sur la surface intérieure du conduit de ventilation et s'écoulera le long des murs intérieurs, s'écoulant à travers les joints qui fuient dans les murs principaux et les plafonds. Les conséquences sont évidentes : humidité des murs et des plafonds, apparition de moisissures et leur destruction progressive.
L'effet du condensat sur le conduit de ventilation lui-même dépend du matériau qui le compose :
- La galvanisation peut souffrir si la couche protectrice anti-corrosion est violée. Ce qui, cependant, est inévitable lors de la découpe d'une feuille.
- Les tuyaux en PVC et en aluminium ondulé tolèrent le contact avec l'humidité sans aucune conséquence.
Un autre problème associé à la condensation d'humidité est le gel progressif du givre sur les parois intérieures du conduit de ventilation à l'extérieur d'une pièce chaude. Pendant plusieurs semaines de fonctionnement en cas de fortes gelées, le dégagement des tuyaux peut passer de 100 à 150 millimètres à zéro.
D'où vient le condensat ?
Il y a deux raisons à son apparition.
- La vie humaine est associée à une humidité excessive dans l'air. Lors de la vaisselle, de la cuisine, du lavage, même simplement de la respiration, l'atmosphère est saturée de vapeur d'eau.
- Les météorologues utilisent depuis longtemps le concept d'humidité relative. Plus la température de l'air est élevée, plus il peut contenir de vapeur d'eau. 100% d'humidité relative est la quantité maximale d'eau qui peut être contenue dans l'air sous forme de vapeur. Cependant, cela vaut la peine de changer la température - et avec la même quantité de vapeur dans l'air, l'humidité relative changera. Avec un refroidissement important, il peut dépasser 100%, après quoi l'excès d'eau commencera inévitablement à se condenser sur les surfaces à basse température. Dans notre cas, sur la surface intérieure du conduit de ventilation.
Conséquences de la condensation d'humidité dans le conduit de ventilation.
Un cas particulier
En production, on a souvent besoin d'une ventilation forcée avec un débit d'air élevé. En particulier, pour éliminer les produits volatils nocifs de la production, sciure, copeaux, etc.
Le bruit de l'air et ce qu'il transporte devient un problème sérieux dans certains cas. Dans les locaux d'usine, l'isolation de la ventilation vise souvent moins à lutter contre les condensats qu'à simplement insonoriser. Les méthodes, cependant, s'appliquent de la même manière.
Conclusion
Quelle isolation choisir - vous décidez. Les sympathies de l'auteur sont accordées aux matériaux en feuille à base de mousse de polyéthylène, mais c'est plus une question d'habitude. Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet.
Dans une maison particulière, le grenier peut être très chaleureux, utilisé comme pièce supplémentaire. Mais le plus souvent, il sert de débarras. Les pipelines qui sont posés sur sa zone rendent difficile le changement de son objectif. S'ils sont correctement décorés, cousus avec des boîtes, il sera possible de rendre cette pièce plus confortable et confortable.