But et types de ferrures d'angle
Le but des ferrures d'angle (pivotantes) est de changer la direction de la ligne. Les raccords pivotants sont produits avec un angle de 15, 30, 45, 60, 90 degrés.
Les raccords pivotants peuvent être divisés en groupes selon la méthode de connexion avec le tuyau, selon les caractéristiques de conception, selon le matériau.
Selon la méthode de connexion, ils distinguent:
- fileté;
- ondulation;
- collet;
- soudé.
Des raccords pivotants avec une connexion filetée sont utilisés pour créer des sections détachables du pipeline. Ces pièces peuvent être utilisées à plusieurs reprises, elles sont faciles à installer. En l'absence de filetage sur le tuyau, il est facile de le couper sur place.
Les connexions filetées ont un inconvénient - elles s'affaiblissent avec le temps. Pour renforcer l'étanchéité du joint, un enroulement en lin ou synthétique est utilisé.
Une connexion filetée plus fiable est un raccord coudé avec un écrou de compression. Une bague de serrage supplémentaire est utilisée ici, qui est fixée avec un écrou. Pour un joint détachable d'un pipeline, lorsqu'il est impossible de faire pivoter un tuyau ou un raccord, des coins avec un écrou américain sont utilisés, qui sont enroulés sur les filets du tuyau et du coin, reliant les extrémités selon le principe de couplage.
Les raccords tournants enfichables combinent la fiabilité d'un raccord à sertir avec la mobilité d'un filetage. Une caractéristique ici est une bague de sertissage avec des dents spéciales, qui est fixée avec un écrou-raccord sur le filetage.
Raccord coudé enfichable
Les raccords pivotants soudés pour tuyaux en acier sont un morceau de tuyau plié à l'angle souhaité, qui est soudé (par soudage électrique ou au gaz) à l'endroit où le pipeline tourne. Pour les communications en cuivre, la soudure n'est pas utilisée, mais la soudure. Les coins d'un pipeline en cuivre sont fabriqués à partir de cuivre ou de bronze. Les coins en plastique sont reliés aux tuyaux par soudage à froid ou par diffusion.
De par leur conception, les raccords pivotants sont divisés en:
- coins simples;
- coins avec un élément de verrouillage.
Un raccord d'angle simple est un corps en métal ou en plastique qui est plié à un certain angle. Le long des bords du corps, la pièce comporte un dispositif de fixation au tuyau.
Les coins avec un élément de verrouillage ont un élément de verrouillage dans le corps. En règle générale, il s'agit d'un mécanisme à billes. Un raccord pivotant avec une vanne est utilisé pour couper une partie de la canalisation de la conduite principale.
Selon le matériau on distingue :
- acier;
- laiton;
- fonte;
- Plastique.
Le corps du raccord coudé peut être composé de différents matériaux, en fonction de la canalisation sur laquelle il sera installé. Sur les lignes métalliques, vous pouvez installer un coin en fonte, en acier ou en laiton. Sur les tuyaux en plastique, les coins sont utilisés en fonction du type de polymère - polypropylène, laiton, combiné.
Schéma d'installation du raccord
Un schéma détaillé d'installation des raccords en polypropylène dépend du type d'élément de connexion.
Installation de raccords à souder
L'installation d'un élément de raccordement pour tuyaux par soudage s'effectue dans l'ordre suivant:
- le tuyau est coupé à l'aide d'un coupe-tube spécial ou de ciseaux (scie à métaux) conformément aux dimensions établies par le schéma du pipeline;
- l'extrémité du tuyau à raccorder au raccord est ébavurée ;
- la zone qui doit être réchauffée est marquée. En règle générale, cette zone correspond à la profondeur du connecteur d'amarrage ;
- une section de tuyau préparée et un raccord sont insérés dans la machine à souder chauffée. La durée de chauffage des éléments connectés dépend de paramètres tels que le diamètre du tuyau et la profondeur de la soudure;
Détermination de la période de chauffage et de refroidissement de la soudure
- les éléments chauffants sont connectés.Dans ce cas, les distorsions et déformations doivent être évitées, car elles affectent la qualité de la soudure et, par conséquent, l'étanchéité du joint;
- le joint fini est maintenu dans une position prédéterminée jusqu'au refroidissement. La période de refroidissement est également indiquée dans le tableau de la photo du point 4.
Processus d'installation des raccords à souder
La technologie d'installation des raccords soudés est présentée dans la vidéo.
Installation de raccords à compression
Le raccord à compression se compose des éléments suivants :
- écrou de serrage;
- bague de serrage;
- corps;
- bagues d'étanchéité.
Éléments de base d'un raccord à compression
Pour réaliser une connexion avec un raccord à compression, vous devez :
- préparer le tuyau pour l'installation du raccord: couper conformément à la taille spécifiée par le schéma, nettoyer des bavures et autres irrégularités, chanfreiner;
- mettre sur le tuyau dans l'ordre spécifié l'écrou de serrage, la bague de serrage, la bague de compression et la bague d'étanchéité ;
- insérez le corps du raccord à l'intérieur duquel installez tous les anneaux;
- serrer l'élément de liaison avec une bague de serrage. Lors de la première étape, le serrage se fait à la main et uniquement si nécessaire avec une clé.
Séquence d'installation des raccords à compression
Après l'installation de tout type de raccord de raccordement, il est nécessaire de vérifier la résistance et l'étanchéité de la connexion résultante. Pour ce faire, le pipeline est rempli d'eau. Si une fuite de raccord soudé est détectée, l'élément de connexion est réinstallé. Si un raccord à compression fuit lors de la première étape, vous pouvez serrer l'écrou et vérifier à nouveau l'étanchéité.
Critères de sélection des raccords pour tuyaux en polypropylène
Lors du choix de raccords pour raccorder des tuyaux en polypropylène, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- type de montage ;
- méthode d'installation;
- dimensions. La dimension fondamentale est le diamètre de l'élément de raccordement, qui doit correspondre au diamètre des tuyaux à raccorder.
Variétés de raccords en polypropylène
Les raccords en polypropylène pour le chauffage ou l'alimentation en eau sont sélectionnés en fonction de l'objectif. Actuellement, les types d'éléments de connexion suivants sont distingués :
- Embrayage. Le raccord est utilisé pour monter des tuyaux de même diamètre horizontalement, prolongeant la canalisation;
- les adaptateurs sont utilisés pour joindre des tuyaux de différents diamètres;
- les coins sont utilisés pour changer la direction du système de canalisations ;
- des tés sont nécessaires pour se connecter à la ligne centrale des branches ;
- des croix sont nécessaires pour relier deux branches en même temps et dans des directions différentes;
- des dérivations sont installées lorsqu'il est nécessaire de poser des tuyaux dans le même plan, mais à des niveaux différents ;
- les collecteurs sont utilisés dans le système de chauffage et le système de chauffage par le sol pour connecter la canalisation à la source ;
- bouchons utilisés pour couper temporairement ou définitivement une partie distincte de la canalisation ;
- compensateurs, à l'aide desquels l'effet de dilatation des tuyaux sous l'influence d'une température élevée est lissé.
Types de raccords de tuyauterie en fonction de l'objectif
La sélection du type de raccord est effectuée conformément au schéma précédemment développé du système de canalisation.
Pour connecter des tuyaux en polypropylène avec des composants métalliques du système de canalisation, tels que des vannes, un raccord spécial est utilisé, appelé américain.
D'une part, la femme américaine prévoit la possibilité de souder le raccord sur des tuyaux en polypropylène, et d'autre part, il existe une connexion filetée avec des raccords en métal ou en métal, des vannes, etc.
Connecteur pour tuyaux en polypropylène et raccords filetés
Types de raccords en fonction de la méthode d'installation
L'installation de canalisations à partir de tuyaux en polypropylène peut être réalisée à l'aide de:
raccords soudés.Pour installer un raccord soudé, vous devez disposer d'un équipement spécial et de certaines compétences pour travailler avec. La connexion qui en résulte est plus solide et plus serrée ;
Connecteur soudé
raccords à compression. Le choix des raccords à compression est déterminé par la facilité d'installation. Aucun équipement spécial n'est requis pour effectuer le travail. La connexion résultante est suffisamment solide, mais le niveau d'étanchéité est inférieur à celui de l'utilisation de connexions soudées. Un autre avantage des raccords à compression est la possibilité d'assembler la canalisation même à basse température.
Éléments de connexion installés sans soudure
Les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, pour la fabrication desquels des tuyaux en polypropylène sont utilisés, sont avantageusement assemblés à l'aide de raccords soudés, car cette méthode permet d'atteindre un niveau d'étanchéité plus élevé de la canalisation.
Comment choisir un modèle de produit
Pour certains systèmes pneumatiques, le problème du choix des raccords pneumatiques n'en vaut pas la peine, car tous les paramètres sont définis de manière rigide dès le début. Ceci est typique, par exemple, pour l'assemblage d'unités médicales, d'instruments, de systèmes. Ici, il est nécessaire d'acheter uniquement des raccords pneumatiques de haute qualité correspondant au matériau et aux caractéristiques de l'équipement.
Des exigences similaires sont établies pour les industries chimiques ou pour les systèmes fonctionnant à haute pression, à des températures extrêmes et présentant un risque de coup de bélier.
Lors du choix de raccords pneumatiques pour des systèmes sans exigences strictes, plusieurs paramètres sont pris en compte :
- Le lieu d'exploitation de la connexion est la rue, la pièce, les caractéristiques climatiques, le degré de chauffage des locaux.
- Environnement interne - pression de fonctionnement et de pointe dans le système, températures extrêmes.
- Recommandations du fabricant, critères internationaux pour les équipements pneumatiques et les raccords pneumatiques.
- Type de connexion - fixe, pliable.
- Conditions de fonctionnement de l'équipement - permanent, mobile.
- Configuration requise ou objectif du nœud de connecteur.
- Usage domestique ou industriel.
Pour les équipements ménagers bon marché, où il n'y a pas de pics de charge et où l'unité est démontée jusqu'à plusieurs fois par jour, il suffit de choisir des raccords pneumatiques de milieu de gamme de fabricants renommés. Ce choix offrira le meilleur rapport qualité-prix.
Caractéristiques des raccords d'angle
Le coin le plus simple de l'aspect et du matériau classiques est une pièce en fonte avec un filetage intérieur avec un angle de rotation de 900. Ce sont ces raccords que les constructeurs utilisaient dans un passé récent. Aujourd'hui, alors que les demandes ont changé, que des tuyaux en plastique et de nouvelles technologies d'installation de communication sont apparues, les raccords d'angle sont devenus plus compliqués. Avec leur aide, ils connectent désormais non seulement l'approvisionnement en eau, le chauffage ou les conduites de gaz, mais également les systèmes pneumatiques fonctionnant à haute pression.
Caractéristiques de l'utilisation de ferrures d'angle :
- la section du pipeline reliée par un raccord n'est pas inférieure en résistance et en durabilité à un tuyau solide;
- l'aménagement d'angle aide à maintenir le débit de l'autoroute au virage ;
- le coin vous permet de rendre le pipeline pliable.
Il semblerait qu'un joint bout à bout ne puisse pas être aussi fiable qu'un tuyau solide, et donc, pour créer un pipeline sans défaut, il est préférable de plier le tuyau dans la bonne direction avec une cintreuse - il y a donc moins de coûts, et il y aura pas de fuite potentielle.
Cependant, dans la pratique, il n'est pas facile d'utiliser une cintreuse lors de l'installation de communications dans un bâtiment, mais quelque part, c'est impossible. Le fait est qu'une cintreuse manuelle (mobile) ne peut être utilisée que sur des tuyaux de petit diamètre et qu'il est impossible d'effectuer une installation avec des tuyaux solides dans un espace limité. Un tuyau coudé est utilisé dans l'installation d'autoroutes industrielles, lors de la pose de communications externes.
Pour augmenter la fiabilité de la connexion du raccord, des coins avec fixation non séparable sont utilisés - soudés ou pressés. La connexion filetée est renforcée par un produit d'étanchéité.
Le deuxième point entre le choix d'un tuyau coudé ou l'utilisation d'un raccord coudé est de maintenir le débit de la ligne à un tournant. Le tuyau, même plié sur une cintreuse professionnelle, est déformé à la rupture, aplati. Sa lumière interne se rétrécit, le débit chute. L'utilisation d'une ferrure d'angle permet d'éviter ce moment.
Caractéristiques des raccords pneumatiques
Les systèmes pneumatiques sont des systèmes qui fonctionnent à l'énergie de l'air comprimé ou d'un autre gaz, ce qui est beaucoup moins courant.
Les outils pneumatiques, les agrégats, les systèmes sont principalement le domaine d'utilisation industrielle. Ici, les raccords pneumatiques sont demandés pour l'assemblage d'équipements fonctionnant dans des environnements agressifs, à des températures élevées, à des pressions élevées.
Les outils ménagers à base pneumatique sont les pistolets pneumatiques (pour les clous, les agrafes), les tournevis, les perceuses, les pompes, les pistolets pulvérisateurs.
Les exigences opérationnelles et les charges sont ici inférieures à celles de l'industrie, mais les exigences en matière de qualité des connexions ne sont pas moins strictes. La moindre fuite à la jonction du système pneumatique entraîne son dysfonctionnement.
Les raccords pneumatiques (ou à air) ont une résistance accrue par rapport, par exemple, aux raccords de plomberie. Ils sont soumis à des exigences particulières concernant le matériau de fabrication et la fiabilité de la connexion.
Quels sont les tuyaux d'égout
Les tuyaux d'égout à utiliser sont divisés en 2 types:
- pour le câblage interne ;
- pour montage en extérieur.
Selon le matériau de fabrication :
- fonte;
- Plastique.
Les tuyaux d'égout en fonte et leurs raccords sont produits à la fois pour le câblage interne et pour l'installation de conduites externes. Les produits en fonte se caractérisent par une résistance élevée et une longue durée de vie.
Dans le même temps, le coût élevé des matériaux, la rugosité de la surface intérieure et la grande densité de la fonte sont des inconvénients des pièces de ce type.
Types de tuyaux d'égout
Les produits en plastique occupent de plus en plus une position de leader dans cette direction. Les tuyaux et raccords en plastique sont fabriqués à partir de différents matériaux :
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- polypropylène (PP);
- polyéthylène (PET).
Les tuyaux d'égout en PVC sont sous pression et sans pression. Les premiers sont produits avec une paroi épaissie, des raidisseurs qui augmentent la résistance. Ces tuyaux fonctionnent avec des pertes de charge. La coloration est orange.
Les tuyaux sans pression sont installés dans des conduites à écoulement libre et sont également utilisés dans le câblage interne.
Ondulé - utilisé lors du changement de direction de la ligne sans l'utilisation de raccords. À l'intérieur - une surface lisse, à l'extérieur - des raidisseurs qui protègent contre la destruction sous des charges dynamiques accrues.
Polypropylène (PP) - caractérisé par une résistance élevée, la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 100 ° C, une résistance aux solutions chimiques ménagères. Ils sont installés dans tous les locaux, il est recommandé de les monter afin de recevoir les évacuations des lave-vaisselle et des machines à laver.
Renforcés d'une couche ondulée, ils sont utilisés dans l'assemblage des lignes principales extérieures. Ils sont interconnectés avec des accouplements.
Polyéthylène (PET) - des tuyaux à double ondulation sont utilisés lors de l'installation de lignes à l'extérieur des locaux. La marge de sécurité leur permet d'être montés à une profondeur de 10 à 15 m.La plage de section est de 63 à 1200 mm.