Cheminées en fonte. Ce que vous devez savoir à leur sujet
La principale caractéristique distinctive qui permet aux foyers en fonte de se démarquer du reste de l'équipement de chauffage est la présence d'un foyer. Cet élément structurel est considéré aujourd'hui comme la base de toute cheminée moderne.
De nombreux experts de premier plan identifient un certain nombre de caractéristiques caractéristiques des cheminées en fonte :
1) des taux de transfert de chaleur élevés - sont fournis par l'utilisation de matériaux spéciaux dans la fabrication d'un foyer en fonte;
2) l'absence presque totale de produits de combustion.
Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les cheminées en fonte permettent de chauffer de grandes pièces sans effort particulier. La chambre de combustion de telles structures, grâce à l'utilisation d'une technologie spéciale pour sa production, assure la distribution rapide de la chaleur dans toute la pièce, mais ne réchauffe pas l'espace.
Si vous inondez une cheminée en fonte, vous pouvez vous débarrasser de toutes sortes d'odeurs désagréables présentes dans la pièce, par exemple l'humidité. Après un certain temps, un arôme spécial et extrêmement agréable émanant de l'arbre fumant apparaît. C'est lui qui donne à l'atmosphère de la pièce un confort et un confort particuliers.
Les cheminées en fonte peuvent être équipées de foyers polis ou mats. La partie médiane de la chambre de combustion est généralement en métal coulé solide. Extérieurement, il ressemble beaucoup à un plateau ou à un panier en métal. Le foyer d'un foyer en fonte doit être solide. Cela s'explique par le fait que lors de la combustion du bois de chauffage, de nombreuses étincelles se forment généralement, qui se dispersent dans toutes les directions, et en raison de la conception spéciale du foyer, tous les produits de combustion sont conservés à l'intérieur sans sortir.
Il convient de noter que les bûches épaisses brûlent beaucoup plus lentement et efficacement dans les foyers que les briquettes ou les petits copeaux. Le choix en faveur du premier vous permet d'obtenir une quantité de chaleur beaucoup plus importante.
Lors du choix d'un foyer en fonte, n'oubliez pas qu'il ne peut fonctionner qu'avec l'un des nombreux types de combustibles disponibles aujourd'hui, à savoir les bûches de bois et la sciure de bois. Cependant, de telles conceptions ne sont en aucun cas inférieures aux fours traditionnels en termes de qualité de chauffage. Une cheminée en fonte moderne est un équipement de chauffage sûr, économique et efficace.
Lors du choix d'une cheminée en fonte, il convient également de prêter attention à divers accessoires. S'ils ne sont pas achetés, les cendres, à chaque fois formées après la combustion de bois de chauffage ou de sciure de bois, seront extrêmement difficiles à retirer du four
Si après l'achat d'une cheminée en fonte, il s'avère qu'elle ne s'intègre pas très bien dans l'environnement existant de la pièce, vous pouvez utiliser une solution efficace. Il s'agit de revêtir la structure d'un certain matériau, qui lui donnera l'harmonie nécessaire avec l'intérieur.
Choisir un revêtement pour la cheminée
La couleur et la qualité de la doublure peuvent être très diverses. Le granit, le marbre, le grès ou le calcaire peuvent être utilisés pour le revêtement de cheminée en pierre.
Pour les amateurs de style ancien, il est possible de trouver des accessoires de cheminée originaux qui servaient autrefois de décoration pour les salons d'anciennes demeures et de propriétés luxueuses. Ils peuvent être trouvés dans des ateliers d'architecture spéciaux.
Le coût d'un revêtement aussi ancien peut être très cher, ou inversement, très bon marché.
Cela dépend de son état, de l'époque de fabrication du matériau utilisé pour le fabriquer.
Si vous avez besoin de restaurer un manteau de cheminée antique, il est préférable de faire appel aux services de menuisiers expérimentés.
Tout comme le revêtement en pierre, le revêtement en bois est très populaire et coûte beaucoup moins cher.Les revêtements de foyer au bois sont généralement fabriqués à partir de chêne, de cerisier et d'érable.
Selon le désir de l'acheteur, le bardage en bois peut être peint avec une peinture spéciale ou verni.
Récemment, de plus en plus ont commencé à apparaître sur le marché du revêtement pour cheminées de Pierre artificielle. Comparé à d'autres types de revêtement en pierre, le revêtement artificiel est beaucoup plus léger.
Le choix restera toujours au propriétaire potentiel de la cheminée, il peut s'agir soit de la cheminée la plus simple, soit de la plus sophistiquée, dans tous les cas, la chaleur et le confort viendront chez vous avec une cheminée.
foyer confortable
Conseils utiles pour ceux qui vont construire une cheminée
Malgré le fait que l'homme moderne a mis au point de nombreux appareils pour chauffer la maison, de nombreuses personnes préfèrent profiter du feu vivant. Devenus propriétaires d'une maison privée, certains commencent immédiatement à choisir un endroit pour construire une véritable cheminée à bois, près de laquelle il est si agréable de se réchauffer par une froide soirée d'hiver.
Pour une personne moderne, la présence d'une cheminée dans la maison n'est pas une norme. Ce n'est que relativement récemment que les gens ont commencé à construire des cheminées dans leurs maisons. Quelqu'un construit un foyer dès le début, certains convertissent des poêles devenus inutiles en cheminée
La cheminée réchauffe moins les espaces intérieurs, mais elle attire l'attention avec un feu ouvert.
Bonne cheminée qu'est-ce que cela signifie
Toute cheminée classique possède les principales unités fonctionnelles - une cheminée, une chambre de combustion pour le chargement du combustible et un portail décoratif. En raison du fait que la chambre de combustion de type ouvert n'a pas de registre ou de bouclier et que la conception elle-même ne prévoit pas la présence de canaux de fumée situés à l'intérieur, la fonction d'accumulation de chaleur par le foyer n'est pas exécutée. C'est-à-dire que la chaleur est donnée à la pièce, la chauffant ainsi grâce à l'énergie de la flamme.
Étant donné que les conceptions classiques des foyers sont équipées d'un foyer ouvert, dans ce cas, la tâche principale de la cheminée sera de fournir un bon tirage pour empêcher les gaz libérés lors de la combustion du combustible de pénétrer dans la pièce.
Lors de la conception d'une maison, le futur propriétaire doit avoir une idée de la fréquence d'utilisation du foyer et de la durée approximative de son utilisation. En tenant compte de ces données, la conception du foyer sera élaborée, ainsi que la qualité et la quantité des consommables nécessaires à sa construction.
Pour la construction d'une cheminée de haute qualité, construite en tenant compte de toutes les normes et exigences, il vaut mieux se tourner vers des professionnels dans leur domaine
Il est important de considérer que l'organisation qui sera choisie pour construire le foyer doit avoir les permis appropriés (licence d'état)
Foyer au gaz sans bois
Un foyer au gaz est beaucoup plus sécuritaire qu'un foyer au bois. Les fournaises à gaz modernes sont équipées d'une télécommande automatique, équipées d'un système de contrôle du gaz, elles peuvent être connectées à un thermostat. La pièce chauffe instantanément. Les fournaises au gaz n'ont pas besoin de bois, il n'y a pas de fumée pendant leur fonctionnement. Sans problème et facile à entretenir. Les foyers à gaz se composent d'un foyer, d'une cheminée et d'un brûleur en acier ou en fonte. La doublure est décorée de tout matériau résistant à la chaleur.
Pour installer un foyer à gaz, les conditions obligatoires sont la présence d'un raccordement au réseau de gaz et l'autorisation du service de gaz. Comme un chauffe-eau à gaz ou une chaudière de chauffage, un tel foyer doit être équipé d'une cheminée. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir la sortie de la cheminée dans la rue.
Une variété de cheminées en fonction de l'usage
Le choix moderne de foyers est très large, ils diffèrent par leur conception, leur objectif et leur design. Par conséquent, lors du choix d'un appareil de cheminée, vous devez savoir exactement quel rôle il doit jouer. La première étape consiste à décider du type de foyer, car chaque option a ses propres caractéristiques et caractéristiques.
Il existe les types de cheminées suivants :
- Traditionnel. Il fonctionne au combustible solide et est fait de pierre, de brique, d'acier ou de fonte. Ils sont livrés avec des foyers ouverts, semi-ouverts ou fermés. Les appareils avec une vue fermée du four donnent plus de chaleur, et avec une vue ouverte, ils ont un aspect plus esthétique.
- Décoratif. Fonctionne grâce au carburant liquide, a l'air très agréable. Les bio-cheminées décoratives n'ont pas besoin de cheminées, car le feu y brûle sans suie ni fumée.
- Foyer électrique. Cette option est très pratique pour chauffer une maison qui n'a pas de cheminée. Les appareils sont utilisés comme appareils de chauffage standard, mais ils ont l'air très élégants. De plus, la plupart des modèles ont des régulateurs spéciaux, grâce auxquels vous pouvez ajouter ou supprimer du "feu".
- Poêle cheminée. En règle générale, de telles structures sont installées dans des saunas ou des bains, mais de plus en plus souvent, elles sont également conçues dans des chalets d'été, car les cheminées sont équipées de plaques de cuisson sur lesquelles vous pouvez faire cuire des aliments.
Cheminées dans le salon
Dans une maison de campagne, il est déconseillé d'utiliser une cheminée comme principale source de chauffage. Une autre chose est d'en faire une source supplémentaire de chauffage et de décoration de l'intérieur du salon. Les plus populaires aujourd'hui sont les modèles de foyers à convection. La chaleur d'une telle source de chauffage se propage rapidement dans toute la maison par les conduits de ventilation. Les cheminées à foyer ouvert sont plutôt un élément décoratif, car la majeure partie de la chaleur sort par la cheminée. Avant d'installer un foyer, vous devez décider du combustible que vous prévoyez d'utiliser.
Les modèles modernes de cheminées peuvent fonctionner non seulement au bois, mais aussi au gaz, à l'électricité et au bioéthanol. Ils sont en fonte, en acier, en brique ou en pierre. Avant d'équiper une cheminée dans une pièce, il est nécessaire de déterminer l'utilisation prévue de cette source d'alimentation en chaleur. Si la cheminée est prévue pour être utilisée comme source de chauffage, il est conseillé de privilégier les modèles à convection ou les poêles-cheminées multifonctionnels.
Des artisans expérimentés peuvent construire une cheminée dans la maison en la recouvrant de pierre artificielle ou de carreaux décoratifs, mais la plupart préfèrent acheter une structure finie. Le modèle acheté doit être aussi pratique et sûr à utiliser que possible. En installant une cheminée en fonte, vous pouvez augmenter son efficacité. Tous les foyers sont divisés en ouvert, fermé et semi-ouvert. Les plus sûrs d'entre eux sont fermés. Lors du choix d'un emplacement pour une cheminée, il est nécessaire de prendre en compte la commodité d'installer une cheminée. De plus, il doit s'intégrer parfaitement à l'intérieur général du salon. Les soirs d'hiver, vous pourrez confortablement vous asseoir avec toute la famille devant la cheminée et admirer les flammes vives à l'intérieur, en profitant de l'agréable chaleur du foyer. Le choix du modèle de ce produit appartient entièrement au propriétaire de la maison.
Cheminées dans une maison de campagne
En fait, l'ancêtre de la cheminée moderne est un foyer ouvert primitif, conçu exclusivement pour chauffer la pièce et cuisiner sur un feu ouvert. Cet élément de l'intérieur n'avait aucune fonction décorative. Malgré la conception relativement simple, le processus de construction des poêles-cheminées a toujours ses propres nuances spécifiques, qui doivent être prises en compte même au stade de la conception d'un bâtiment résidentiel. Cette approche aidera à l'avenir à éviter de nombreuses erreurs, dont la correction nécessitera de dépenser beaucoup d'argent du budget familial.
Cheminées dans la maison
Auparavant, les foyers dans les maisons remplissaient de nombreuses fonctions pratiques importantes. Avec leur aide, il était possible de chauffer la pièce et de cuisiner. Aujourd'hui, ce besoin n'existe plus, car chaque maison a depuis longtemps des cuisinières électriques et à gaz, et le chauffage est assuré par des batteries. Néanmoins, les cheminées sont restées dans de nombreuses maisons, mais elles remplissent désormais principalement une fonction décorative.
Les cheminées à l'intérieur créent une atmosphère vraiment chaleureuse et confortable, elles n'ont pas d'égal à cet égard.Quoi de plus agréable que de s'asseoir en famille ou entre amis lors d'une soirée d'hiver au coin du feu, où crépitent des bûches parfumées, boire un thé chaud et passer un bon moment à discuter ? Lorsqu'il pleut, qu'il neige ou qu'il vente dehors, une soirée au coin du feu acquiert un charme particulier, devient romantique et magique.
La chaleur de la cheminée
Afin d'éviter les tracas et les inconvénients associés à la combustion du bois de chauffage, la décoration intérieure a souvent commencé à utiliser des appareils de chauffage modernes qui imitent une cheminée et une flamme qui y brûle, mais fonctionnent en même temps à l'électricité ou au gaz. Quel que soit le style de votre maison, ainsi que la forme et la taille de la pièce où se trouvera la cheminée, vous pouvez très facilement choisir n'importe quelle cheminée design qui aura l'air harmonieuse à l'intérieur. Vous pouvez équiper n'importe quel salon d'une cheminée - du salon classique au salon high-tech. L'essentiel est de choisir les bonnes couleurs, la forme et le matériau.
La meilleure option consiste à acheter une cheminée fabriquée individuellement selon votre commande, en tenant compte de toutes les exigences et conditions du concept de conception de votre maison. Un facteur important influençant l'atmosphère de votre maison et l'humeur des membres de votre famille n'est pas seulement le choix d'une bonne cheminée, mais aussi le choix du bois de chauffage pour celle-ci. Ainsi, par exemple, les bûches de chêne donneront beaucoup de chaleur à votre maison. Ce bois de chauffage peut être posé rarement. Le bois de chauffage des arbres fruitiers (pommier, cerisier) remplira votre maison d'un arôme merveilleux et agréable.
Foyers électriques sans feu
Les foyers électriques sont de deux types: décoratifs et chauffants-décoratifs. Ces derniers créent non seulement une atmosphère de confort, mais chauffent également la pièce. Dans le même temps, les foyers électriques sont totalement sûrs, ils ne nécessitent ni combustible ni cheminée. Les foyers électriques commencent à fonctionner immédiatement après avoir été branchés sur une prise de courant. De plus, un tel foyer favorise le microclimat de la pièce - un générateur de vapeur est intégré à la conception du foyer (il est rempli d'eau ordinaire), qui imite l'effet de la combustion et de la fumée, et humidifie également l'air. L'effet de flamme est créé par des filtres de lumière spéciaux et des lampes halogènes intégrés dans les cheminées.
Comment choisir une cheminée pour votre maison
L'une des choses importantes à considérer lors du choix d'une cheminée pour votre maison est son style. Le foyer doit s'intégrer harmonieusement dans le design de la pièce, sans violer le concept de style général.L'apparence de la cheminée peut être complètement différente. Selon le matériau utilisé pour finir la façade, il existe plusieurs styles de cheminées : high-tech, moderne, classique, country, anglaise.
Si vous ne voulez pas trop vous soucier du choix du style de cheminée, privilégiez les classiques. Un tel foyer aura l'air avantageux dans n'importe quelle pièce. Le portail d'une cheminée classique peut être constitué des matériaux suivants : coquillage, grès, marbre.
Pour une maison moderne avec une abondance de détails intérieurs en verre et en métal, une cheminée de chauffage central de haute technologie est parfaite. Si le foyer est placé au milieu de la pièce, la flamme ardente peut être observée de n'importe où dans la pièce.
Si l'intérieur contient des murs imitant la maçonnerie, vous devriez opter pour des modèles de cheminées modernes. Les portails de ces foyers sont en verre, en acier ou en céramique. Une cheminée stylisée comme Art Nouveau aura également fière allure dans une maison aux murs lisses traditionnels. L'essentiel est que des lignes droites soient présentes dans la conception de la pièce.
Pour les conservateurs, amoureux de l'aristocratie, les cheminées à l'anglaise sont parfaites.
Les propriétaires de biens immobiliers de banlieue seront intéressés par les cheminées de style champêtre. Ces foyers, simples à première vue, auront fière allure dans les maisons en brique et en bois.
Quel que soit le style de cheminée que vous choisissez, l'essentiel est que la contemplation vous procure du plaisir.
Histoire de la cheminée
Dans les temps modernes, une cheminée est un symbole de prospérité, de confort et de confort.De nos jours, lors de la construction d'une maison de campagne ou d'un chalet, une cheminée apporte une contribution significative à l'intérieur de la pièce, jouant deux rôles à la fois. Cela fait partie de l'incarnation intérieure et en même temps un dispositif qui sert à créer de la chaleur et du confort. Après tout, une cheminée est l'un des types de poêles dans lesquels la chaleur du type primaire lors de la combustion du combustible est transformée en sections du processus technique, qui chauffe la pièce par convection et conductivité thermique.
Cheminée dans le genre architectural
De plus, comme vous le savez, seuls trois processus peuvent être examinés indéfiniment. C'est de l'eau, du feu et une personne qui travaille. La cheminée crée un calme émotionnel et une détente dans la maison. C'est une cheminée bien faite, une cheminée correctement sélectionnée et finie qui peut créer une pièce d'individualité et de grâce.L'histoire de la cheminée remonte à l'antiquité. Puis une sorte de foyer était aménagé au centre de l'habitation, et les produits brûlés sortaient par le trou supérieur du plafond. Au début, les cheminées étaient en pierre, plus tard en brique. Un nombre différent de types et de modèles ont commencé à apparaître.
Ainsi, des colonnes ont commencé à être ajoutées aux cheminées, décorées de mosaïques ou de matériaux de finition coûteux. Au cours du style baroque, les décorations pour les cheminées ont commencé à être réalisées en petites tailles, mettant l'accent sur la sophistication et l'individualité. De plus en plus ont commencé à être donnés à divers accessoires. A ce jour, de nombreux modèles de cheminées sont présentés sous forme d'antiquité de cette époque. Et cela fait toujours partie de la vie de nombreuses personnes. La cheminée est immortalisée en tant qu'appareil et solution d'intérieur. La cheminée, selon sa constructivité, est divisée en encastré, cheminée Rumford, cheminée ouverte, cheminée semi-ouverte. En termes de styles, la cheminée peut être présentée dans un style classique, un style moderne, high-tech, bionique.
Cheminée décorative à faire soi-même en cloison sèche
Seuls les propriétaires de chalets ou de maisons privées construites dans la ville peuvent s'offrir un salon avec un foyer chaleureux. Dans les immeubles de grande hauteur modernes, l'installation d'une cheminée est une tâche plutôt difficile, et le plus souvent pas du tout réalisable. Cependant, si le désir d'avoir une cheminée dans le salon est très grand, il existe une solution assez simple: vous pouvez créer une imitation de haute qualité d'un tel meuble. Le processus de fabrication d'une fausse cheminée à partir de cloisons sèches de vos propres mains n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Grâce aux matériaux modernes et au strict respect des instructions, même la décision de conception la plus audacieuse peut être réalisée.
Plaque de plâtre pour l'auto-fabrication de cheminées décoratives
Une cheminée décorative en plaques de plâtre, fabriquée à la main, deviendra un élément digne de la décoration intérieure du salon, complétant avec originalité le décor de la pièce et lui conférant une noblesse classique.
Les cloisons sèches sont le choix le plus courant pour les foyers décoratifs en raison de leur prix abordable, de leur malléabilité et de leur facilité d'utilisation. À partir de là, vous pouvez créer les designs les plus incroyables, sans limiter l'envolée de la fantaisie.
Préparation au travail
Vous devez d'abord décider où la cheminée décorative sera installée, faire un exemple de croquis et calculer la quantité de matériel nécessaire.
Une cheminée artificielle est généralement située près du mur latéral de la pièce, mais de manière à ne pas encombrer le passage.
Lors de l'élaboration d'un croquis, il est nécessaire de tout réfléchir dans les moindres détails: détails, dimensions et fixations. S'il y a des difficultés ici, vous pouvez trouver des conceptions de cheminées décoratives en plaques de plâtre sur Internet. Lors du choix ou de l'élaboration de dessins, vous devez évaluer sobrement vos capacités: sera-t-il possible de terminer la tâche par vous-même.
Pour fabriquer vous-même une fausse cheminée, vous aurez besoin de:
* profil;
* cloison sèche;
* scie sauteuse;
* Tournevis;
* ciseaux pour le métal;
* matériaux pour la décoration.
Faire un cadre pour une cheminée décorative.
Le travail se décompose en trois étapes principales :
1. Marquage du profil selon le dessin.
2. Couper les cloisons sèches.
3. La connexion des pièces résultantes en un seul dessin.
Après vous être assuré qu'il n'y a pas d'erreurs dans les dessins, vous pouvez transférer les dimensions souhaitées sur le profil. Ensuite, à l'aide d'une scie à métaux ou de ciseaux pour le métal, coupez les blancs.
Si vous envisagez de créer une arche, vous devez effectuer plusieurs coupes transversales d'un côté et la plier sous la forme souhaitée.
Les éléments sont assemblés en un seul cadre à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. Pour rendre la structure stable et ne pas se déformer à l'avenir, il est souhaitable d'avoir des cavaliers transversaux.
Si le croquis s'avère être une cheminée lourde et encombrante, ou, au contraire, trop étroite, vous devez la fixer aux murs et au sol.
Gainage et finition du foyer avec des cloisons sèches
Une fois l'installation du cadre terminée, vous pouvez former une version préliminaire du foyer. Pour commencer, il est nécessaire de découper les détails du matériau selon le croquis et de les essayer sur la cheminée, en les ajustant, si nécessaire, aux dimensions souhaitées. Cela peut être fait avec un couteau bien aiguisé ordinaire.
Les détails sont fixés au profil avec des vis autotaraudeuses trempées noires. Les chapeaux doivent être un peu approfondis, puis collés. Ainsi, le produit sera plus esthétique.
Une fois la structure assemblée, il est nécessaire de traiter tous les joints et fixations. Les coins doivent être renforcés à l'aide d'un treillis de peinture. Il est souhaitable de niveler la surface du foyer avec du mastic.
Ensuite, seul le design du foyer restera.
Vous pouvez décorer le produit avec de la pierre artificielle, des carreaux ou du stuc, des cheminées imitant la maçonnerie et la surface miroir du mur arrière du foyer est très avantageuse.
Caractéristiques de la construction de cheminées modernes
Pour que le futur foyer ait toutes les fonctionnalités nécessaires, plaise à l'œil avec une apparence attrayante, soit fiable et ignifuge, au stade de la planification, vous devez décider du lieu de son futur emplacement. Connaître la taille de la pièce dans laquelle le foyer sera situé est nécessaire pour calculer la taille du four, ainsi que le transfert de chaleur.
La technologie traditionnelle pour la construction de cheminées implique l'utilisation de briques réfractaires. Aujourd'hui, le métal est souvent utilisé pour la chambre de combustion.
Il convient de noter que lors du calcul de la taille du four, du matériau auquel la brique servira, les dimensions du matériau de construction doivent également être prises en compte. Le calcul des dimensions du four à partir de matériaux tels que le béton ou le métal implique de ne prendre en compte que les dimensions de la pièce elle-même.
Les inserts de cheminée à foyer fermé, qui, en règle générale, ont des portes ou des écrans en verre résistant à la chaleur, peuvent également être attribués à un groupe spécial. Équipés de telles chambres de combustion, les foyers de cheminée ressemblent davantage à leurs homologues - les poêles, ont une efficacité accrue et une excellente sécurité incendie.
Selon l'emplacement, les cheminées peuvent être divisées en plusieurs types : structures autoportantes, d'angle et frontales.
En règle générale, les cheminées classiques ont un emplacement frontal dans le coin de la pièce ou directement à côté du mur. Le principal avantage de cet agencement est l'utilisation minimale de l'espace utilisable. Une conception autoportante est un type amélioré de foyer. Le principal avantage d'un tel foyer est l'orientation circulaire de la chaleur générée.
Le choix de l'endroit où sera situé le foyer est purement individuel et dépend directement des goûts du client, ainsi que des recommandations de l'architecte d'intérieur ou de l'architecte. La condition principale lors du choix d'un emplacement est que le foyer ne soit pas situé à l'intersection de la ligne de mouvement des flux d'air. Cela est dû au fait qu'ils peuvent entraîner un fonctionnement incorrect de la cheminée. En conséquence, la fumée du foyer pénétrera dans la pièce.
Et également lors du choix d'un emplacement pour une cheminée dans une maison de campagne, il convient de prendre en compte une nuance telle que la nécessité de construire une fondation. La fondation est nécessaire si la masse totale du foyer dépasse de manière significative les propriétés portantes des sols utilisés pour la construction de la maison.