Chauffages autonomes
Que faire s'il n'y a pas de chauffage central et de gaz dans le garage, et que la fréquence de vos visites dans les locaux ne permet pas d'organiser un schéma avec une chaudière à combustible solide ?
Dans ce cas, il serait tout à fait logique d'utiliser l'électricité pour le chauffage.
Radiateur d'huile
Le refroidisseur d'huile maison le plus simple est un registre soudé que nous connaissons déjà avec plusieurs modifications.
- Il n'y a pas de soudures pour le raccordement à la tuyauterie.
- Le registre, en règle générale, est rendu portable, ce qui implique la présence de jambes.
- Des cavaliers entre les sections sont présents des deux côtés. Leur diamètre est un peu plus grand que lors de l'assemblage d'un registre pour le chauffage de l'eau. L'instruction est liée au fait que la convection naturelle implique une pression hydraulique minimale, et si c'est le cas, la résistance hydraulique doit également être minimale.
- Un élément chauffant ou plusieurs éléments chauffants connectés en parallèle sont installés à l'extrémité de la section inférieure.
- L'huile agit comme caloporteur. Idéalement - transformateur, mais même travailler fera l'affaire.
- Le registre est fourni avec un petit vase d'expansion ouvert. En option, l'huile n'est pas ajoutée un peu en haut du registre, et la soudure sur sa partie supérieure est équipée d'un purgeur d'air automatique.
radiateur de voiture
Une autre solution intéressante est un chauffage de garage fait maison à partir d'un radiateur.
Numéroté sur le schéma :
- Radiateur.
- Vase d'expansion.
- Ventilateur soufflant forcé.
- Un carter qui protège les pales du ventilateur.
- Pompe à eau.
- Tuyau d'alimentation en huile.
- Actionneur.
- Courroie d'entraînement du ventilateur.
- Moteur électrique.
- Support de cadre.
- Robinet de vidange.
- Bloc d'éléments chauffants.
- Stores pour régler la direction du flux d'air.
- Les tubes de radiateur partiellement bouchés ne sont pas un obstacle. L'huile leur manquera.
- Performances optimales du moteur - 300 - 500 watts à 1500 tr/min.
- Pour chauffer l'huile, des éléments chauffants d'une capacité totale allant jusqu'à 3 kW sont utilisés. Il est préférable de prévoir un réglage de puissance pas à pas en les allumant séparément.
- En raison du petit diamètre des tubes de radiateur, il ne vaut pas la peine d'utiliser l'exploitation minière dans cette conception. Huile de transformateur appropriée ou antigel A-40.
- Le fonctionnement le plus efficace du réchauffeur sera à une température d'huile d'environ 80C. La température est régulée par la sélection de la puissance des éléments chauffants et de la vitesse du ventilateur.
Processus de montage
Dimensions du convecteur au sol et niche pour celui-ci.
Si vous souhaitez installer le convecteur au sol de vos propres mains, nous vous recommandons d'envisager un emplacement pour son installation même au stade de la construction du bâtiment - il sera plus facile d'organiser une niche d'une profondeur appropriée. Et la niche elle-même doit être 1 à 1,5 cm plus grande (de chaque côté) que la boîte métallique de l'appareil
. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer que la partie supérieure, où sera située la grille décorative, est au même niveau que le futur revêtement de sol.
Une fois la niche prête, vous pouvez procéder à l'installation de l'équipement. Nous fixons la boîte du convecteur au sol à l'aide des fixations incluses dans le kit. Nous vérifions la bonne installation en utilisant le niveau du bâtiment - l'appareil de chauffage doit être placé uniformément dans la niche, sans distorsions. L'installation ultérieure implique la connexion à un système de chauffage ou à un réseau électrique - pour cela, des tuyaux en plastique, des tuyaux flexibles ou des tuyaux métalliques d'un diamètre approprié sont utilisés.
Si vous installez un convecteur à eau, prévoyez de fines niches peu profondes pour la pose de tuyaux / tuyaux. Lors de l'installation d'un appareil électrique, nous vous recommandons de poser les fils de raccordement dans des canaux de câbles ou des tuyaux afin qu'ils puissent être remplacés sans problème. Nous recommandons d'envelopper les tuyaux d'alimentation avec un caloporteur dans une isolation thermique.
Les tuyaux pour le radiateur seront également remplis de chape.
À l'étape suivante, nous remplissons une chape de béton - notre installation d'un convecteur au sol de nos propres mains est presque terminée. Le résultat de cette étape devrait être un projet de plancher, avec une boîte en métal qui dépasse quelque peu. Ensuite, nous produisons le nivellement final du sol, procédons à la pose du sol. À la dernière étape, nous plaçons un treillis décoratif sur la boîte - il est préférable de le choisir dans le même ton que la couleur des sols.
L'installation de convecteurs au sol à faire soi-même est compliquée par le fait que vous devez choisir la bonne taille de niche - de sorte que le boîtier métallique de l'appareil soit situé à la bonne profondeur
. Des recommandations à ce sujet peuvent être trouvées dans les fiches techniques. Pire encore, si vous devez effectuer l'installation dans une maison déjà construite - ce n'est pas un fait qu'il sera possible de creuser une niche dans le sous-plancher, car cela pourrait affecter sa résistance. Dans ce cas, il faudra augmenter la hauteur du sous-plancher dans toutes les pièces.
L'entretien des convecteurs de sol installés est très simple - il suffit de retirer la grille décorative et d'enlever la poussière accumulée à l'intérieur. N'utilisez pas de détergents agressifs pour cela.
Travaux d'installation
Les instructions d'installation des chauffe-eau sont simples et consistent à se connecter à une canalisation de chauffage. Les modèles sous chape sont installés en même temps que les modèles sol, mur ou plinthe peuvent être installés à tout moment.
Le processus d'installation comprend le câblage des câbles électriques, les circuits d'alimentation en liquide de refroidissement, l'installation d'une niche pour le boîtier de l'unité, qui doit être au ras du sol fini. Il est préférable de confier ce travail à des spécialistes qualifiés.
Selon l'usage, le convecteur à eau de chauffage peut remplir 2 fonctions :
- chauffer la pièce - l'appareil est installé loin des ouvertures de fenêtre;
- créer une barrière d'air à l'air froid dans la zone de la fenêtre - un radiateur en face de la fenêtre à une distance de 20 à 30 cm.
Un chauffage sans défaut est obtenu en respectant les conditions obligatoires lors de l'installation :
-
L'alimentation / évacuation des caloporteurs s'effectue à partir de raccords rigides ou souples et de robinets d'arrêt
(inclus).
- La niche du convecteur doit avoir une profondeur telle que le couvercle décoratif de l'appareil affleure le sol fini
. -
Espaces admissibles pour la largeur et la hauteur du convecteur de 10 à 15 mm
. -
Avec des boulons de réglage, le convecteur de chauffage à eau est aligné horizontalement et fixé
. -
Les espaces sont isolés et scellés avec un matériau spécial
. -
Après avoir installé le plancher fini, raccordez la tuyauterie
(l'électricité est requise s'il y a un ventilateur intégré). -
Scellez les espaces restants avec du mastic / matériau de finition, allumez l'appareil et couvrez avec une grille
.
L'installation de radiateurs muraux et de plinthes n'a pas autant de nuances et consiste à connecter l'objet au réseau d'alimentation en eau, ce qui est facile à faire de vos propres mains.
Avant de travailler avec un radiateur mural, vous devez retirer la batterie, puis procéder directement à l'installation.
- Au lieu de bouchons de radiateur, vissez deux raccords de diamètre similaire à la chemise - généralement 20 mm.
- Fixez le convecteur sur les supports et alignez ses axes de filetage avec les axes des ergots.
- Enroulez les filets sur le réchauffeur, enfoncez les raccords jusqu'à la butée et serrez les contre-écrous.
- Pour éviter les coups de bélier, lors du démarrage de la colonne montante, ouvrez les vannes lentement.
Radiateurs pour le chauffage de l'eau
Tout d'abord, nous examinons les radiateurs conçus pour fonctionner dans des circuits de chauffage central et autonome.
S'inscrire
Les radiateurs de chauffage faits maison les plus simples et les plus abordables sont fabriqués à partir de tuyaux de grand diamètre (100 - 250 mm), étouffés aux extrémités et reliés par des cavaliers.Ces appareils - les soi-disant registres - ont un grand volume interne et, par conséquent, une inertie thermique importante, ce qui en fait une solution idéale pour les systèmes avec des chaudières à combustible solide.
Comment faire un registre horizontal simple ?
-
Les tuyaux sont coupés en segments de 1,5 à 4 mètres
(en fonction de la longueur prévue du registre). -
Les trous pour les cavaliers sont percés ou brûlés avec un coupe-gaz.
. Un point important : la configuration des cavaliers doit créer un circuit fermé à l'intérieur de l'appareil, excluant la stagnation du liquide de refroidissement dans les culs-de-sac. -
Les tuyaux sont reliés par des cavaliers
- tuyaux de taille DN20 - DN32. -
Des sections de tuyau de même longueur sont soudées parallèlement aux cavaliers, mais déjà soudées aux parois vierges
. Ils donneront de la rigidité à la structure. -
Les extrémités sont étouffées avec des fonds découpés dans une tôle d'acier de 4 à 5 mm d'épaisseur
. -
Les tuyaux de dérivation sont soudés dans les sections inférieure et supérieure
, qui reliera plus tard le registre à l'eye-liner.
Dans la plupart des cas, une conduite d'eau et de gaz ronde ordinaire est utilisée comme sections de registre. Il est attractif pour son faible prix au mètre linéaire et sa résistance à la traction maximale avec une épaisseur de paroi minimale, assurée par une section ronde.
Cependant, vous pouvez parfois trouver des radiateurs de chauffage faits maison à partir d'un tuyau profilé - carré ou rectangulaire. Ses avantages sont la relative compacité du registre et une surface légèrement plus grande avec la même section transversale.
Convecteur
Le convecteur le plus simple est un serpentin de tuyau avec des plaques pressées dessus, augmentant la surface d'échange de chaleur notoire. Le matériau le plus accessible est l'acier. Maisons - les nouveaux bâtiments servent souvent de sources de convecteurs prêts à l'emploi pour les garagistes: les propriétaires d'appartements qui s'y trouvent changent massivement les appareils de chauffage installés par les constructeurs pour des radiateurs sectionnels d'apparence plus attrayante et ayant un meilleur transfert de chaleur.
Cependant, l'acier présente un sérieux inconvénient - une faible conductivité thermique. Afin de ne pas être sans fondement, nous donnerons les valeurs de conductivité thermique pour trois métaux, le plus souvent utilisés dans la fabrication d'appareils de chauffage.
Évidemment, lors de la création d'un convecteur, il est avantageux d'utiliser des métaux non ferreux : leur conductivité thermique augmentera considérablement le transfert de chaleur, rendant le chauffage des ailettes plus uniforme.
Les radiateurs de chauffage en cuivre faits maison sont toutes sortes de conceptions à base de plaques - cuivre et aluminium. Les ailettes en aluminium sont beaucoup plus abordables que les ailettes en cuivre ; une certaine différence de transfert de chaleur est compensée par sa surface accrue.
Pour assembler le convecteur, la soudure destinée aux conduites d'eau en cuivre est le plus souvent utilisée; plaques un peu plus rares.
Installation de radiateurs dans une niche
Nous envisageons le convecteur le plus simple encastré dans le sol. Il s'agit d'un convecteur à circulation naturelle. La niche pour le convecteur intégré au sol est déjà prête, nous procédons à l'installation de l'échangeur de chaleur.
Le liquide de refroidissement circule dans un système de chauffage à deux tubes. Avec un tuyau, il est fourni, avec le second tuyau, il est retiré du radiateur. Un thermostat avec un robinet Mayevsky est placé à l'entrée et une vanne d'arrêt est placée à la sortie. Tout est comme lors de l'installation de radiateurs sur un mur, uniquement dans un plan horizontal.
Depuis que la possibilité d'installer des fenêtres à double vitrage de haute qualité est apparue dans les régions russes, une mode est apparue pour les balcons français. Le seul inconvénient des fenêtres pleine hauteur est l'impossibilité de placer des radiateurs en dessous pour supprimer le pont thermique. Ils ont été remplacés par des convecteurs au sol. Il s'agit d'appareils de chauffage qui fonctionnent selon le principe de la circulation en aspirant de l'air froid et en restituant de l'air chaud dans la pièce. La convection peut être effectuée naturellement ou forcée - à l'aide d'un ventilateur.
- Il est justifié d'utiliser un système de convecteur au sol si vous envisagez d'installer des fenêtres panoramiques et des portes vitrées.
- Lorsqu'il n'y a pas de place pour les radiateurs dans l'appartement.
- Si le revêtement de sol est en bois, car il ne permet pas l'installation d'un chauffage au sol (il a des propriétés d'isolation thermique élevées).
- Ces appareils conviennent également dans les pièces où l'humidité est élevée, par exemple dans les piscines.
Inconvénients de la batterie
En raison des caractéristiques des appareils (on marche dessus), de la poussière (parfois de la saleté) s'y accumule et vous devez vous en débarrasser à temps, sinon elle commence à circuler avec l'air. De ce point de vue, un convecteur encastré dans le sol est considéré comme moins écologique qu'un radiateur accroché au mur.
Caractéristiques de conception
Extérieurement, l'unité est un corps solide rectangulaire recouvert d'une grille. La version au sol ressemble à un petit banc, la version murale est un panneau de faible épaisseur et les encastrés ne sont visibles que grâce au treillis.
Le boîtier classique est en acier inoxydable. Mais, compte tenu des caractéristiques de conception des locaux et des souhaits des clients, le corps peut être en bois, en copeaux de marbre ou en panneaux MDF.
Ascétique à l'extérieur, à l'intérieur les convecteurs de chauffage à eau sont plus compliqués. Leur "cœur" est considéré comme un échangeur de chaleur, qui est un cuivre plat ou un tuyau en forme de serpentin. Les lamelles y sont attachées perpendiculairement par un ajustement serré.
Le lieu de leur connexion avec le tuyau doit exclure les moindres lacunes qui réduisent le transfert de chaleur. Pour la fabrication de plaques, le cuivre est le plus souvent utilisé, il peut y avoir des options en acier et en aluminium, l'essentiel est que la conductivité thermique soit optimale.
La connexion à la colonne montante ou à la canalisation centrale s'effectue par des entrées filetées spéciales à l'intérieur, situées à l'extrémité de l'appareil ou sur le côté. Les convecteurs à eau de chauffage modernes sont équipés de vannes de robinet ou de vannes manuelles / automatiques pour évacuer l'excès d'air, ce qui nuit au transfert de chaleur.
Si un thermostat/thermostat électronique est inclus, il contrôlera le rythme de fonctionnement de l'appareil. Le processus de chauffage s'arrête périodiquement lorsque la température réglée est atteinte et redémarre lorsque l'air se refroidit.
Pour améliorer la circulation de l'air, un ventilateur est utilisé, qui est soit déjà intégré, soit il devra être acheté en plus.Ce complément utile (1-2 pièces) ne se trouve que dans.
Comment la convection vous aide-t-elle à rester au chaud ?
Contrairement aux batteries conventionnelles qui réchauffent l'air en irradiant la chaleur de leurs surfaces, les convecteurs de chauffage à eau fonctionnent différemment. Ils mélangent les masses d'air, remplaçant l'air chaud par de l'air froid et créant une atmosphère agréable. Dans le même temps, la sécheresse et une odeur désagréable spécifique de poussière brûlée ne sont pas ressenties.
L'eau chaude du système de chauffage entre dans l'échangeur de chaleur et chauffe les plaques. Compte tenu de la conductivité thermique du matériau utilisé, comme mentionné ci-dessus, les pièces chauffent très rapidement. À travers les trous du treillis, les masses chaudes montent sans encombre, déplacées par les froides.
Le ventilateur intégré stimule ce processus et après quelques minutes, vous pouvez déjà sentir le résultat. Dans le même temps, l'efficacité passe à 95%, ce qui rend approprié l'utilisation de convecteurs à eau dans des pièces spacieuses avec de grandes ouvertures de fenêtres et de portes.
Conformément aux exigences de GOST 20849-94, les convecteurs de chauffage à eau doivent avoir la première propriété intégrale - étanchéité et résistance, qui est vérifiée par une pression d'eau d'essai de 1,5 MPa. Les éléments chauffants et le boîtier doivent être recouverts d'un composé anti-corrosion résistant à la chaleur.
Entre autres choses, un convecteur de chauffage à eau est relativement peu coûteux, compte tenu de sa popularité croissante. L'installation par des spécialistes d'une structure de mur, de sol ou de plinthe vous coûtera presque la moitié du prix d'une structure sous le sol.Ce prix est justifié par la complexité des travaux préalables d'aménagement d'une niche dans le faux plancher.
Brève description des convecteurs typiques
Pour les chauffe-eau, leurs caractéristiques techniques sont importantes, c'est sur leur base qu'un modèle spécifique de chauffe-eau est sélectionné. Les caractéristiques de la plupart des convecteurs typiques se situent dans les limites suivantes :
Les caractéristiques de la plupart des convecteurs typiques se situent dans les limites suivantes :
- la pression maximale admissible pendant le fonctionnement est de 16 bars ;
- sertissage - 25 atm;
- la température de l'eau peut atteindre 130 °C ;
- chauffage maximal du boîtier - 60 °C ;
- l'échangeur de chaleur peut être à 4 ou 6 rangées ;
- le volume d'eau dans l'échangeur de chaleur est de 0,7 à 0,9 l;
- débit horaire de 90 à 170 l;
- puissance de 100 à 200 kW ;
- le poids varie de 14 à 21 kg.
But des convecteurs au sol
L'installation de convecteurs au sol est justifiée s'il y a des éléments dans la pièce qui forment des pertes de chaleur. Ceux-ci inclus:
- Portes vitrées "à l'étage" ;
- Zones d'entrée à la loggia avec fenêtres et portes minces ;
- Sorties sur les terrasses ;
- Fenêtres panoramiques (vitraux).
Une grille décorative est la seule chose qui donne un chauffage par convection au sol.
Avec un rapport suffisamment petit entre la surface des fenêtres et la surface des sols, des pertes de chaleur importantes se produisent
. De plus, du vitrage géant souffle un froid désagréable. Le problème est partiellement résolu en installant des fenêtres à triple vitrage, mais elles coûtent très cher. Par conséquent, nous achetons avec audace des convecteurs de sol et procédons à leur installation de nos propres mains.
Ces radiateurs sont compacts, mais nécessitent des niches adaptées en profondeur pour leur installation. Des boîtes métalliques (boîtiers) de convecteurs sont installées ici, après quoi elles sont fixées à l'aide de fixations spéciales. D'en haut, tout cela est fermé par une grille décorative - ce n'est qu'une brève instruction pour que vous ayez une idée générale de l'installation à faire soi-même.
Que sont les convecteurs
Selon le principe de travail avec des vecteurs énergétiques, il existe un large choix de tels équipements. Mais maintenant, la plupart des convecteurs vendus dans les magasins ont un radiateur électrique. Il existe des modèles fonctionnant au gaz - convecteurs à gaz.
Les convecteurs électriques sont les mieux adaptés pour chauffer les appartements, car ils sont de taille compacte. Il est plus rentable de faire fonctionner le chauffage par convecteur d'une maison d'été ou d'une maison de campagne, en le créant sur la base de convecteurs à gaz - le gaz est beaucoup moins cher. Bien entendu, sous réserve de la présence de gaz dans la maison.
Selon la méthode d'installation, les convecteurs peuvent être divisés en:
- étage;
- Mural;
- Monté au sol ou sur socle.
- Les convecteurs de sol sont installés au sol, ils peuvent avoir des roues pour se déplacer le long de la surface du sol, ou ils peuvent être installés de manière rigide, sans possibilité de mouvement. Une photo avec un convecteur au sol est juste en dessous.
- Les convecteurs muraux pour le chauffage sont montés directement sur le mur à l'aide de supports spéciaux.
- Le troisième type de convecteurs peut être installé dans le sol ou dans le socle du sol.
Sélection de convecteurs
L'installation d'un convecteur au sol peut sembler être un processus assez compliqué. Par conséquent, nous allons tout décrire étape par étape, en commençant par le choix de l'équipement. Devant les fenêtres panoramiques ou devant la zone d'entrée, nous pouvons installer des chauffe-eau électriques ou à eau - tout dépend du type de chauffage principal du bâtiment.
Les convecteurs de sol électriques fonctionnent sur un réseau 220 volts et sont destinés à chauffer les habitations non raccordées au réseau de gaz. Dans leur conception, le plus souvent, des ventilateurs d'une conception ou d'une autre (axiale ou tangentielle) sont déjà fournis. L'inconvénient des appareils électriques est leur forte consommation d'énergie, mais dans certaines situations, ils sont indispensables. Mais pour leur connexion, seuls des fils sont nécessaires.
Les convecteurs électriques peuvent également être utilisés dans les bâtiments gazéifiés, où il est difficile de poser le chauffage de l'eau sur le lieu de leur installation.
Le dispositif du convecteur à eau installé dans le sol.
Les convecteurs à eau ont une conception similaire - des échangeurs de chaleur sont connectés au système de chauffage. Pour cela, on utilise des tubes en métal ou en plastique, qui nécessitent une certaine habileté pour leur pose. À cet égard, les convecteurs électriques au sol gagnent - pour leur installation et leur connexion, seuls des fils d'une section appropriée sont nécessaires
.
Lors de la planification de l'installation d'un convecteur au sol, veillez à choisir un modèle à convection forcée. Ces appareils présentent les avantages suivants :
- Taux d'échauffement plus élevé ;
- Efficacité accrue dans les pièces avec une hauteur sous plafond de 3 mètres;
- Élimination efficace de l'humidité de toute la surface du vitrage.
En choisissant des convecteurs au sol avec des ventilateurs silencieux, vous pouvez augmenter l'efficacité du chauffage et éviter la source de bruit.
Conclusion
Nous espérons que quelques idées proposées à l'attention du lecteur l'aideront à organiser le chauffage des locaux techniques à moindre coût. Des informations supplémentaires, comme d'habitude, peuvent être trouvées dans la vidéo de cet article. Succès dans le travail créatif!
L'écologie de la consommation Manoir : Parmi les différentes manières de chauffer une maison, le convecteur n'occupe à juste titre pas la dernière place. Ses principaux avantages sont que lors de l'utilisation de cette méthode, il n'est pas nécessaire de créer une conception complexe du système de chauffage, et les tuyaux et les chaudières de chauffage à eau coûteuses ne sont pas nécessaires.
Parmi les différentes manières de chauffer une maison, le convecteur n'occupe à juste titre pas la dernière place. Ses principaux avantages sont que lors de l'utilisation de cette méthode, il n'est pas nécessaire de créer une conception complexe du système de chauffage, et les tuyaux et les chaudières de chauffage à eau coûteuses ne sont pas nécessaires.
Essayons de comprendre ce qu'est le chauffage par convecteur. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode de chauffage d'une pièce basée sur la convection de l'air dans la pièce elle-même.
D'après les lois de la physique, il s'ensuit que lorsqu'il est chauffé, l'air chaud monte et que l'air froid descend.
Ainsi, il y a une circulation naturelle de l'air et un chauffage progressif de la pièce. C'est ce type de chauffage qui est assez simple, mais en même temps un moyen de chauffage efficace.
Résultats
Le chauffage par convecteur est une très bonne option pour le chauffage des locaux. Les convecteurs peuvent être recommandés pour une installation aussi bien dans de petits appartements que dans de grandes maisons de campagne. Ils ont de bonnes performances et efficacité.
Les radiateurs de chauffage à eau, ou simplement les batteries utilisées dans les systèmes de chauffage centralisé, distribuent la chaleur dans les pièces selon le principe de la convection passive.Cette approche n'est pas très rationnelle en termes de déperdition de chaleur, surtout si la batterie est dans l'angle de la pièce.
Pour cette raison, il existe des radiateurs à convection équipés d'un ventilateur, qui améliorent la répartition de la chaleur dans toute la pièce, accélérant la circulation de l'air entre les sections de la batterie.
Dans cette classe de maître, je vais vous montrer comment pomper une batterie ordinaire vers un convecteur de vos propres mains.
Étape 1 : Assemblage du ventilateur
j'ai pris 4 ventilateurs Ventilateur de refroidissement DC sans balais 7 lames 24V 120mmx120mx25mm
.
Ce type de ventilateur est très silencieux et était bien dimensionné pour ma batterie. Une connexion de 4 ventilateurs de ce type suffit pour ma longueur de tuyau.
Spécifications du ventilateur : - 7 pales en plastique - vitesse 1600 tours par minute - débit d'air 58 cc ft/min - bruit 38 dB - alimentation : courant continu 24V, 0,20A
Ces ventilateurs m'ont coûté 1200 roubles avec livraison. La résistance structurelle est assurée par des serre-câbles qui traversent des trous dans le coin de chaque ventilateur et les attachent ensemble.
Étape 2 : Connexion des fils
Les ventilateurs utilisent des connecteurs standard à 2 broches comme les cartes mères. Ils tiennent bien les câbles en cuivre. Vous pouvez également combiner les 2 connecteurs avec un petit morceau de câble en insérant l'un à l'arrière du second.
Cela aidera à réduire le nombre de câbles reliant les ventilateurs à l'alimentation. L'alimentation est connectée par un câble AC à 2 fils d'un côté et les câbles DC des ventilateurs de l'autre.
La photo ne montre pas l'interrupteur et la fiche standard à l'extrémité du câble AC. J'ai pris l'alimentation comme ça - Alimentation régulée universelle 24V 25W
.
Étape 3 : Vérification du fonctionnement des ventilateurs
J'ai branché les ventilateurs et vérifié leur fonctionnement avant de les installer sous la batterie.
Étape 4 : Jambes et autres touches de finition
J'ai fourni à mes éventails 4 pattes d'un coin coupé en morceaux de 15 cm. Ensuite, je viens de mettre la section sous la batterie. En conséquence, j'ai obtenu une excellente répartition de la chaleur dans toute la pièce, en utilisant des ventilateurs presque silencieux, consommant au total 24 watts :
Ventilateurs : 4*0.2A*24V=19.2W- consommation électrique : 80% de l'alimentation totale- puissance totale : 19.2/80%=24W
C'est ainsi que j'ai remplacé mon chauffe-eau standard par un radiateur à convection.