Forage de puits pour la protection électrochimique à Tyumen
Lors du forage de puits dans un sol à activité corrosive accrue, il est impératif d'utiliser une protection électrochimique pour tous les types de structures souterraines. La quantité de métaux qui sont annuellement dissous dans le sol de la Terre est estimée à des millions de tonnes et aggrave la situation écologique de la planète. Le forage de puits pour la protection électrochimique permet de protéger un gazoduc ou un oléoduc de la corrosion (sol ou corrosion par courants vagabonds).
Pourquoi la protection électrochimique des gazoducs est-elle nécessaire ?
Si nous parlons de corrosion des conduites d'eau ordinaires, la seule menace qu'elle menace est la fuite d'eau et les pertes économiques de l'entreprise associées à ce fait. Mais lorsqu'une fuite survient sur un gazoduc, la situation prend une ampleur et des conséquences bien plus catastrophiques. Cela est particulièrement vrai pour les gazoducs à moyenne et haute pression. C'est précisément en raison des différences dans les systèmes de canalisations que diverses protections électrochimiques des gazoducs sont utilisées.
Il existe deux principaux types de protection contre la corrosion des gazoducs : active et passive.
Protection passive des canalisations
Si l'on parle d'ECS passif d'un gazoduc, alors il consiste à recouvrir les canalisations du système d'un matériau isolant (anti-corrosion, matériau bitumineux ou à base de polyéthylène).
Malheureusement, il n'est pas nécessaire de parler de la grande fiabilité de cette méthode en raison des difficultés d'intégrité du revêtement isolant. La construction de systèmes utilisant une protection passive contre la corrosion a un effet négatif sur le matériau de revêtement. Les fissures, bosses, éclats et autres défauts apparus sont aggravés lors de l'exploitation de structures et de systèmes souterrains. Il peut également y avoir des dommages au revêtement isolant, où les eaux souterraines peuvent s'écouler, formant de la corrosion.
Ainsi, nous concluons que la méthode passive ne peut pas complètement protéger le pipeline de la corrosion. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser deux types de protection en même temps - à la fois passive et active.
Protection active des canalisations
Le type de protection actif est la protection électrochimique des canalisations. Il vous permet de résoudre les tâches suivantes :
- suppression des courants aux endroits où ils sortent dans le sol et création de zones anodiques aux endroits où la couche isolante est endommagée;
- élimination des courants vagabonds dangereux.
Des courants vagabonds peuvent se produire pour diverses raisons. Par exemple, en raison du fonctionnement de tramways, de voies ferrées, de machines à souder et d'équipements électriques similaires à proximité.
Arrêtons-nous plus en détail sur le principe de fonctionnement du type actif de pipelines d'échange. Il permet de rejeter les courants vagabonds grâce à la présence d'un circuit de protection anodique ou à l'aide d'une station cathodique qui convertit le courant alternatif en courant continu.
Il est également possible d'installer une autre installation électrochimique - en utilisant une mise à la terre profonde. Dans ce cas, une électrode de terre est installée dans des puits spécialement forés à cet effet avec une solution d'argile dont la longueur est supérieure à son diamètre. Ce n'est pas toute la structure. De plus, un tuyau avec un cône soudé est descendu dans le puits. Une électrode est descendue à l'intérieur du cône, à laquelle les fils sont vissés. Ils sont amenés à l'extérieur et reliés à une station de protection cathodique, et les puits sont recouverts de poussier de coke.
Le forage de puits est un travail très important qui nécessite une compréhension de tous les processus techniques, de l'expérience et du professionnalisme. Si vous devez effectuer ce type de travail, contactez BurVoda72 à Tyumen.Nous opérons dans toute la région et fournissons une gamme complète de services liés au forage de puits. Qualitativement et dans les délais - c'est notre devise ! Appelez le 8 919 931 34 24 ou laissez une demande sur le site Web.
Avez-vous des questions? Appel par téléphone +7 3452 930-317
3 Exigences pour GRPSh
(Nouvelle édition. Rev. No. 2)
6.3.1* Il est recommandé de placer l'équipement HRPSH dans une armoire faite de matériaux incombustibles, et pour les HRPSH chauffés - avec une isolation incombustible.
Les GRPSh sont placés séparément sur des supports en matériaux incombustibles ou sur les murs extérieurs des bâtiments pour lesquels ils sont destinés à fournir du gaz, en tenant compte du niveau de pression acoustique admissible. Sur les murs extérieurs des bâtiments, la mise en place de GRPS à gaz n'est pas recommandée.
Il est permis de placer le GRPSh sous le niveau du sol, alors qu'un tel PGSH doit être classé comme autonome.
(Édition modifiée. Rev. No. 2)
6.3.2* GRPSh avec une pression de gaz d'entrée jusqu'à 0,3 MPa inclus est installé :
- sur les murs extérieurs des bâtiments résidentiels, publics, administratifs et domestiques gazéifiés, quel que soit le degré de résistance au feu et la classe de risque d'incendie constructif à un débit de gaz allant jusqu'à 50 m3 / h;
- sur les murs extérieurs des bâtiments résidentiels, publics, y compris administratifs, de bureaux et domestiques gazéifiés non inférieurs au degré de résistance au feu III et non inférieurs à la classe de risque d'incendie structurel C1 à un débit de gaz allant jusqu'à 400 m3 / h.
(Édition modifiée. Rev. No. 2)
6.3.3* Le GRPSh avec une pression de gaz d'entrée jusqu'à 0,6 MPa inclus peut être installé sur les murs extérieurs des bâtiments industriels, des chaufferies, des bâtiments industriels publics et domestiques avec des pièces de catégories B4, D et D et des chaufferies.
6.3.4* Le GRPSh avec une pression de gaz d'entrée supérieure à 0,6 MPa n'est pas autorisé à être installé sur les murs extérieurs des bâtiments.
(Édition modifiée. Rev. No. 2)
6.3.5* Lors de l'installation d'un GRPSh avec une pression de gaz d'entrée jusqu'à 0,3 MPa inclus sur les murs extérieurs des bâtiments, la distance entre le mur GRPSh et les fenêtres, portes et autres ouvertures doit être d'au moins 1 m, et avec une entrée pression de gaz supérieure à 0,3 à 0,6 MPa inclus - pas moins de 3 m. Lors de la mise en place d'un GRPSh autonome avec une pression de gaz d'entrée allant jusqu'à 0,3 MPa inclus, il doit être placé avec un décalage par rapport aux ouvertures des bâtiments à une distance d'au moins 1 m.
(Édition modifiée. Rev. No. 2)
6.3.6* Il est permis de placer du GRPSh sur des couvertures de toit avec isolation incombustible de bâtiments industriels gazéifiés de degrés de résistance au feu I-II, classe de risque d'incendie constructif C0 du côté de la sortie vers le toit à une distance d'au moins A 5 m de la sortie.
(Édition modifiée. Rev. No. 2)
Types de mise à la terre d'anode
Pour assurer la protection cathodique des objets métalliques, 2 principaux types d'électrodes de masse anodiques sont utilisés : superficielles et profondes.
L'électrode de terre de surface est située approximativement à la même profondeur que l'objet à protéger, a une petite taille et une petite portée. La mise à la terre de surface est une électrode constituée d'un alliage de magnésium ou de zinc et dotée d'un câble pour la connexion à une centrale électrique.
Pour réduire le coût de cette conception sans perte de qualité, les modèles modernes sont constitués d'un alliage spécial fer-silicium résistant à la corrosion. Presque tous les conducteurs de mise à la terre de surface ont une forme de tige avec une coulée ronde et des emplacements bien isolés pour connecter le fil de contact au conducteur de mise à la terre. Le nombre de tiges de protection d'anode doit être calculé par un spécialiste.
Chaque tige est connectée à la ligne principale à l'aide d'une soudure aluminothermique ou de pinces spéciales. Pour que l'électrode de terre puisse servir pendant au moins 35 ans, elle doit être saupoudrée d'une composition coke-minérale, ce qui contribue à réduire le processus de décomposition de l'anode dans le sol.
L'électrode de masse à anode profonde remplit les mêmes fonctions que les modèles de surface de l'appareil, mais l'installation et l'appareil de cet appareil présentent des différences significatives. La mise à la terre profonde de l'anode est installée uniquement lorsque l'installation d'appareils de surface n'est pas possible. La profondeur d'installation des appareils peut aller jusqu'à 40 mètres.
La masse de l'appareil est également augmentée de manière significative du fait de la charge supplémentaire de la substance coke-minérale qui recouvre cet appareil.Le coût d'installation de ce type de mise à la terre des anodes est augmenté par l'utilisation du forage mécanisé. S'il est impossible d'effectuer des forages à l'aide de machines automotrices, l'installation d'une mise à la terre profonde peut être effectuée à l'aide d'appareils de forage portables.
Malgré le processus beaucoup plus compliqué d'installation de tels équipements, ce type d'électrode de mise à la terre d'anode est capable de protéger des objets métalliques situés dans le sol à une distance considérable. Cette méthode de mise à la terre des anodes est particulièrement efficace dans des conditions urbaines, lorsque de nombreux travaux d'installation sur l'installation d'électrodes de terre de surface sont très difficiles, voire impossibles.
Ces appareils peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques, en raison de la plus grande portée de l'appareil, tandis que l'effet de blindage est considérablement réduit en raison de la plus faible densité des objets de protection anodique installés. La résistance de mise à la terre de l'anode de ce type ne dépend pas de la saison. L'électrode est située à une profondeur qui exclut le gel du sol, ce qui est également un avantage incontestable de cette méthode.
Spécificités et réglementation
La distance entre le câble et le gazoduc, ainsi que d'autres paramètres liés au transport de l'électricité par un câble électrique et du gaz combustible par un gazoduc, sont prévus par des instructions spéciales pour la construction, l'exploitation et la sécurité.
Câble électrique
Les règles d'installation des installations électriques prévoient une variété de complexités et de subtilités qui ne peuvent survenir que lors de la mise en place de panneaux électriques. Ils peuvent être groupés, externes ou internes.
Il est impossible de répondre à la question de savoir quelle distance doit être observée entre le gazoduc et le câble électrique, si les spécificités du projet d'ingénierie ne sont pas prises en compte, car les normes dépendent de plusieurs paramètres dans chaque cas.
Pose souterraine de câbles haute tension
Des recommandations ont été faites à plusieurs reprises aux normes prescrites. Cela s'est produit avec l'amélioration des méthodes d'isolement, les modifications des transports, le développement et la ramification des réseaux.
Câble électrique dans le sol
Dans le cas d'un pipeline, la distance est réglementée selon des principes distincts. Tout dépend du type et de la variété de la structure spéciale, de son équipement technique, du niveau de pression prescrit dans le gazoduc, ainsi que du lieu et de la méthode de pose:
- Dans SP 62.13330.2011 "Systèmes de distribution de gaz", complété et révisé par SNiP 42-01-2002 (il est accompagné d'un tableau des distances minimales par rapport aux gazoducs, qui découlent organiquement des normes et règles de sécurité décrites dans le code).
- Les PB (FNiP) homologués en 2013 prévoient des dispositifs de sécurité industrielle pour les installations utilisant des combustibles hydrocarbonés à l'état liquéfié.
- Le décret du gouvernement de la Fédération de Russie, adopté le 20 novembre 2000 (n° 878), indique les distances nécessaires à la conformité dans les bâtiments publics et résidentiels. La fonction principale de ce règlement est de prévenir les situations dangereuses. Ils peuvent survenir en raison d'un placement incorrect des conduites de gaz par rapport à d'autres systèmes.
Pose de câbles électriques sous terre
Normes
La distance entre le câble et le gazoduc est également déterminée par les spécificités de la transmission de l'électricité. Les gazoducs peuvent être de type souterrain et aérien, l'électricité peut être transmise par câble souterrain ou lignes aériennes aériennes. La distance du câble de communication dans l'espace aérien dépend de la zone de sécurité de la ligne de transmission électrique, de la puissance et du mode de fonctionnement de l'installation électrique.
Ligne électrique aérienne
Dans un réseau de câbles souterrains, tout dépend de la classe de tension et de la sécurité d'isolation, de la proximité d'autres objets, de leur taille et de leur destination.Une zone de sécurité est prévue pour les lignes électriques dont les dimensions sont marquées sous la forme d'un polygone calculé géométriquement. Un câble souterrain peut être équipé de dispositifs supplémentaires permettant de réduire la distance.
Outre le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 169, qui détermine la procédure d'installation des zones de sécurité, les règles de l'appareil et pour assurer le transport de l'électricité et l'organisation des mesures de sécurité, il existe GOST 13109-97 "Electric Énergie", GOST 14254-2015 "Degrés de protection fournis par les coques", règles techniques de fonctionnement des installations électriques grand public (PTEEP) et SNiP 21-01-97 "Sécurité incendie des bâtiments et des structures".
Ondulation
Les règles d'installation des installations électriques ont été modifiées et ajustées à plusieurs reprises. Elles visent à prévenir d'éventuelles infractions en cas de non-respect des distances. La réglementation du ministère de l'Énergie, par exemple, prévoit une distance minimale entre les prises des appareils électriques et un tuyau de gaz dans une pièce.
Il est réglé à 50 cm pour éviter la possibilité d'une explosion de gaz domestique si une étincelle se produit dans la prise. Dans d'autres cas, il y a beaucoup de nuances
Une attention particulière est portée à la distance entre le câble et l'emplacement en surface ou dans le sol des installations de transport de gaz naturel ou d'énergie.
Gazoduc moyenne pression
Equipement de protection électrochimique ECP
La protection électrochimique est utilisée pour protéger diverses structures métalliques, gazoducs et oléoducs, ainsi que pour protéger les structures fixes des champs pétroliers et gaziers. La protection électrochimique des pipelines prolonge considérablement leur durée de vie et élimine le danger le plus important - les réparations imprévues. Chaque élément des services publics souterrains a sa propre ressource, sa durée de vie. Passé ce délai, il est nécessaire de procéder à un remplacement programmé. Cependant, en raison de la corrosion (qui est inévitable dans les anciennes conduites), la durée de vie estimée est considérablement ajustée. Et seule la protection électrochimique permet de se protéger des surprises, d'économiser de l'argent décent et d'éviter les accidents. Cette section ne présente qu'une petite partie des produits de protection électrochimique fournis par GSS JSC (à titre d'exemple), pour une information complète sur les produits de protection électrochimique, vous devez contacter le service concerné.
DOMAINE D'APPLICATION DES PRINCIPAUX TYPES D'ÉQUIPEMENTS ECP :
Postes de protection cathodique
Ensemble unifié de système de protection électrochimique UKS ECP
Conçu pour fournir une protection électrochimique des conduites de gaz souterraines et d'autres structures souterraines contre la corrosion, selon les solutions de conception. La production d'UKS ECP peut être réalisée sous la forme de deux ensembles ou plus, qui sont fabriqués selon des questionnaires séparés pour un objet. L'UKS ECP peut inclure des équipements ou des matériaux de conception individuelle, leur variabilité vous permet de répondre à toutes les exigences des clients.
Anode mise à la terre en profondeur / en surface
DOMAINE D'APPLICATION DES APPAREILS DE COMPTAGE ET DE CONTRÔLE
Indicateurs de processus de corrosion de la série IKP
DOMAINE D'APPLICATION DES MATÉRIAUX POUR LE MONTAGE ECP
Crayon aluminothermique TU 1793-004-43750384-2006
Barres de protection électrochimique TU 1718-001-56222072-2005
PLAQUE ISOLANTE ELECTRIQUE "LITOMET"TU 1469-025-63341682-2017
LA DESCRIPTION:
le logement électriquement isolant "Litomet" est un joint électriquement isolant conçu pour exclure tout contact électrique entre les canalisations aériennes en acier et les supports et structures métalliques, ainsi que pour protéger le revêtement isolant des canalisations contre les dommages mécaniques. Les produits ont été approuvés pour une utilisation par PJSC Gazprom.
CHAMP D'APPLICATION:
le produit est monté sur des supports de canalisation de différents types dans toutes les zones climatiques conformément à GOST 15150-69 à des températures ambiantes de moins 60˚С à plus 60˚С.
AVANTAGES:
- augmenter la durée de vie des canalisations hors sol grâce à une structure robuste qui ne subit pas de déformation dans le temps (fluage) ;
- protection de l'isolation anticorrosion des canalisations contre les dommages mécaniques lors de la pose des canalisations ;
- protection du matériau de la conduite contre les courants vagabonds ;
- protection du matériau du tuyau contre la réduction des courants ECP ;
- protection du matériau de la conduite contre les dommages dus à la corrosion galvanique et caverneuse.
Les principales caractéristiques du logement électriquement isolant "Litomet"
Installations à anodes étendues ou réparties
Lors de l'utilisation d'un poste de transformation de protection contre la corrosion, le courant est distribué le long d'une sinusoïde. Cela affecte négativement le champ électrique de protection. Il y a soit une surtension à l'endroit de la protection, qui entraîne une forte consommation d'électricité, soit une fuite de courant incontrôlée, qui rend la protection électrochimique du gazoduc inefficace.
Schéma de protection anodique des pipelines
La pratique consistant à utiliser des anodes étendues ou distribuées permet de contourner le problème de la distribution inégale de l'électricité. L'inclusion d'anodes distribuées dans le schéma de protection électrochimique du gazoduc contribue à augmenter la zone de protection contre la corrosion et à lisser la ligne de tension. Les anodes avec ce schéma sont placées dans le sol, sur l'ensemble du gazoduc.
Le réglage de la résistance ou de l'équipement spécial fournit un changement de courant dans les limites requises, la tension de la masse de l'anode change, à l'aide de laquelle le potentiel de protection de l'objet est régulé.
Si plusieurs conducteurs de mise à la terre sont utilisés simultanément, la tension de l'objet de protection peut être modifiée en modifiant le nombre d'anodes actives.
L'ECP d'un pipeline au moyen de protecteurs est basé sur la différence de potentiel entre le protecteur et le gazoduc situé dans le sol. Le sol dans ce cas est un électrolyte; le métal est restauré et le corps du protecteur est détruit.
Vidéo : Protection contre les courants vagabonds
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
3 terrains d'anode
6.3.1 Dans les installations
protection cathodique, anode profonde et souterraine
mise à la terre. Les échouages souterrains peuvent être concentrés,
distribué et étendu.
6.3.2 Anode
mise à la terre (y compris les lignes CC et les nœuds de contact) indépendamment de
les conditions de fonctionnement doivent être conçues pour une durée de vie d'au moins 30
ans.
6.3.3 Anode
la mise à la terre (électrodes de terre) doit être autorisée pour une utilisation dans les installations de l'OJSC
"Gazprom". Lors de la conception de la mise à la terre, il convient de prendre en compte les
résistance électrique du sol à l'emplacement de la mise à la terre, ainsi que
conditions d'utilisation du sol. Les électrodes de mise à la terre de l'anode doivent être montées à des endroits
avec une résistivité électrique minimale du sol et en dessous de sa profondeur
gelé.
6.3.4 Critères
choix d'emplacements pour la mise à la terre de l'anode sont :
- priorité
assurer les paramètres standards de protection cathodique des plus responsables
communications ;
- zones avec
sols de plus faible résistivité électrique;
- restriction
impact négatif (préjudiciable) sur les services publics souterrains tiers avec des
protection (y compris les zones bénéficiant d'une protection locale).
6.3.5 Type et
le nombre de conducteurs de mise à la terre de l'anode est déterminé en tenant compte des exigences relatives à la valeur
résistance à l'étalement au moment initial de fonctionnement, donnée en.
6.3.6 Anode
la mise à la terre ne doit pas avoir d'effet nocif sur l'environnement.
AZ situé
dans les horizons de l'eau potable, doit être constituée de
matériaux : fonte carbonée, magnétite ou à haute teneur en silicium.
6.3.7 Quand
lors de la conception des mises à la terre des anodes, le respect des réglementations
indicateurs des Règles []
en termes d'exigences pour la tension de pas et la tension de contact.
6.3.8 Pour
pose souterraine de câbles dans les circuits de mise à la terre des anodes, un câble doit être utilisé
avec conducteurs en cuivre et isolation en polyéthylène ou polypropylène
et coquille. Coupe transversale du câble de drainage de l'anode connecté au positif
borne du convertisseur cathodique, doit être d'au moins 16 mm2
le cuivre.
6.3.9 Profond
la mise à la terre de l'anode (GAS) doit être placée à une distance non inférieure à 100
m des communications adjacentes, sous réserve d'exception
influence négative.
6.3.10 Dans le pergélisol
Le GAS doit être conçu principalement dans des zones avec des cryopegs ou en dessous
horizon de pergélisol. Dans des conditions géologiques difficiles (rocheux,
sols de pergélisol), il est possible de placer des mises à la terre d'anodes dans un
tranchée de canalisation.
6.3.11 Électrodes
mise à la terre d'anode distribuée et mise à la terre étendue du sous-sol UKZ
les communications doivent être placées le long de la structure protégée, en règle générale, sur
distance non inférieure à quatre de ses diamètres sur la partie linéaire. A l'étroit
conditions d'un site industriel, il est permis de poser dans une tranchée sur
la distance maximale de la structure tout en prévoyant des mesures pour éliminer
contact direct entre l'anode et la structure.
6.3.12 Câbles de connexion
la mise à la terre de l'anode étendue lorsqu'elle est connectée en série doit
effectué à des points de contrôle et de mesure séparés pour le diagnostic
éléments de mise à la terre séparés.
6.3.13 Marche
sites industriels des installations CGTP, CS, UGS en présence de plusieurs puits pour une UKZ
GAZ situés à une distance inférieure à 1/3 de leur profondeur, conçus en profondeur
les anodes doivent être équipées de dispositifs de mesure et de régulation de la valeur
courant qui en découle.
5. Sécurité des systèmes d'approvisionnement en gaz et des pipelines.
Dans les entreprises de stockage de réserves de gaz et à des fins technologiques, des réservoirs de gaz sont installés - basse et haute pression.
Les réservoirs de gaz à basse pression sont utilisés comme réservoirs de rechange, comme dispositifs de purification du gaz des impuretés mécaniques et assurant l'uniformité de son approvisionnement, ainsi qu'à d'autres fins. Le gaz qu'ils contiennent est sous pression de 1,5 à 4 kPa. Les gazomètres haute pression sont destinés à créer des réservoirs de gaz qui l'alimentent à une haute pression constante (jusqu'à 1,5 MPa) pour des besoins technologiques (pour les fours à gaz, la découpe des métaux, etc.).
Les gaz des réseaux principaux aux réservoirs et de ceux-ci aux consommateurs sont transférés par des pipelines, qui sont des dispositifs de transport. En raison de la grande variété de gaz utilisés, la couleur d'identification des pipelines (GOST 14202-66) est établie, présentée dans le tableau. 27.
L'agencement, la fabrication, l'installation, les essais et l'acceptation des conduites sont effectués conformément aux règles d'agencement et d'exploitation en toute sécurité des récipients sous pression, ainsi qu'aux règles d'agencement et d'exploitation en toute sécurité des unités de compresseur fixes, des conduits d'air et des gazoducs .
Il est conseillé de monter les conduites de gaz sur des supports ou des supports spéciaux afin de pouvoir observer leur état de fonctionnement, vérifier l'étanchéité et ainsi prévenir les risques d'explosion et d'empoisonnement en cas de fuite de gaz.
Les canalisations d'acétylène, en fonction de la pression de service de l'acétylène, sont divisées en trois groupes: basse pression - 0,01 MPa; moyen - supérieur à 0,01 à 0,15 MPa et élevé - supérieur à 0,15 à 3 MPa.
Les conduites d'oxygène, en fonction de la pression de travail de l'oxygène, sont divisées en trois groupes: basse pression - jusqu'à 0,07 MPa; moyen - supérieur à 0,07 à 1,6 MPa et élevé - supérieur à 1,6 MPa.
Les conduites d'acétylène des trois groupes et les conduites d'oxygène à basse et moyenne pression sont constituées de tubes en acier sans soudure. Les conduites d'oxygène haute pression hors sol sont fabriquées uniquement à partir de tuyaux en cuivre rouge ou en laiton. Dans les connexions filetées des conduites d'oxygène, il est interdit d'utiliser des enroulements à partir de lin, de chanvre ou d'extrémités d'essuyage, ainsi que des enduits de plomb rouge et d'autres matériaux contenant des graisses. Pour l'imprégnation ou la lubrification de tels composés, on utilise de la litharge de plomb mélangée à de l'eau distillée.
Dans les raccordements à brides et raccords des conduites d'oxygène, l'utilisation de joints en matériau organique (carton, caoutchouc, paronite, etc.) est interdite. Selon la pression, l'utilisation de carton d'amiante ou de joints métalliques en aluminium ou en cuivre recuit est autorisée.
Les conduites de gaz doivent être mises à la terre en les connectant à la boucle de terre, et également munies de cavaliers conducteurs sur toutes les connexions à bride.
Afin d'éviter la déformation du pipeline due aux fluctuations de température et l'apparition de forces transmises aux machines et appareils qui y sont connectés, la possibilité d'une dilatation thermique libre du pipeline est prévue, pour laquelle des dispositifs de compensation sont installés.
Les conduits d'air et les gazoducs sont posés avec une pente de 0,003 vers les séparateurs d'eau linéaires, empêchant la formation de zones où le condensat ou l'huile peuvent s'accumuler. Tous les dispositifs d'élimination de l'huile et de l'eau du conduit d'air doivent être vérifiés régulièrement.
Le chauffage de ces appareils lorsqu'ils sont gelés n'est autorisé qu'avec de l'eau chaude, de la vapeur ou de l'air chaud. Les vannes, les robinets-vannes, les vannes doivent être constamment en parfait état de fonctionnement et assurer à tout moment une interruption rapide et fiable de l'alimentation en air ou en gaz.
Les appareils et les canalisations situés sur les lieux de travail dans les passages principaux avec une température de surface supérieure à +45 ° C doivent avoir une isolation thermique.
Appareil
Les électrodes de masse de l'anode fonctionnent comme suit. Étant dans l'électrolyte, divers métaux ont d'excellents potentiels d'électrode. Par conséquent, si «-» traverse le pipeline à partir d'une source d'électricité constante et qu'une électrode constituée de magnésium, d'aluminium ou de zinc est placée à proximité immédiate du tuyau, auquel «+» sera connecté, alors ces métaux dans rapport à l'acier ordinaire dans l'électrolyte remplira la fonction d'anode.
Cet élément, dans ce système électrochimique, s'autodétruira dans le sol, protégeant ainsi la cathode, c'est-à-dire le gazoduc ou d'autres communications, de la corrosion.
De même, les réservoirs métalliques souterrains et autres objets fabriqués à partir de matériaux corrosifs peuvent être protégés contre la destruction. Afin d'assurer la protection des objets métalliques souterrains au niveau approprié, il est nécessaire non seulement de choisir un système d'électrode de masse anodique de haute qualité, mais également d'effectuer correctement les travaux d'installation.
1. Dispositions générales
Pour réduire et maintenir la pression de gaz dans les réseaux de distribution et de consommation de gaz dans les limites spécifiées, quelle que soit la consommation de gaz, les GRP suivants sont prévus : points de commande de gaz (GRP), points de commande de gaz de bloc (GRPB), points de commande de gaz d'armoire (GRPSH ), les points de réduction de gaz souterrains (PRGP) et les unités de contrôle de gaz (GRU), qui sont conformes à cette section et GOST R 56019, et GRPB et GRPSH - en plus avec GOST R 54960.
Pour le comptage de gaz, si nécessaire, des points de comptage de gaz (PUG), y compris des blocs et des armoires, et des unités de comptage de gaz dans le cadre du GRU peuvent être fournis.
(Nouvelle édition. Rev. No. 2)
5 Installations de protection des canalisations
6.5.1 Accepté
solutions techniques dans la conception de la protection du drainage en fonction des résultats
relevés et en tenant compte de la position relative de la source des courants vagabonds et
de l'ouvrage protégé sont précisés au stade de la mise en service.
6.5.2 La conduite à droite devrait
conception, en règle générale, dans les zones d'anode et d'alternance du sous-sol
construction.
6.5.3 Paramètres
la protection de drainage doit être conçue à l'intersection avec la structure et / ou
proximité de la source des courants vagabonds. Lorsque la structure est retirée de la source
courants vagabonds sur une distance de plus de 1000
m, ainsi que s'il est impossible de se connecter à eux UDZ
BCC doit être utilisé avec maintien automatique du potentiel de protection.
6.5.4 RHD devrait
concevoir de telle manière que le courant horaire moyen de tous les UDZ connectés
électriquement à une sous-station de traction, n'a pas dépassé 20 % de la charge totale
sous-stations.
6.5.5 Technique
conditions et schéma de raccordement du câble de drainage UDZ à la source des courants vagabonds
doit être coordonné avec le service d'exploitation de la source de courant vagabond.
mise à la terre
6. Alimentation UNP2-7-65
Les enveloppes du tableau de distribution, l'unité UNP, le compresseur, le réchauffeur d'air sont reliés par un fil de terre commun, qui est conduit au boulon de terre installé sur le châssis du véhicule sur le côté gauche. Ce boulon doit être relié à h.
7. Réchauffeur d'air pour UNP2-7-65
2. Vérifiez la mise à la terre du panneau de commande. 6.3. Ouvrez le panneau de contrôle. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité ou de saleté à l'intérieur du panneau de commande et vérifiez la position des poignées des interrupteurs du RCD et de la machine "Chauffage": le RCD doit être allumé (bouton .
9. Installation de pipelines intra-boutiques
Quelles sont les distances minimales autorisées entre les axes des tuyaux posés ? 4. Parlez-nous des règles de mise à la terre des canalisations pour l'élimination de l'électricité statique. .
Jarretières souples et shunt PGS, shunts de mise à la terre, conducteurs et fils de mise à la terre pour la mise à la terre des structures métalliques.
Cavalier PGS et PGM.
1.Objectif Les cavaliers PGS sont utilisés pour la mise à la terre de structures métalliques, de corps de machines, d'appareils.
2. Le fonctionnement normal est assuré par les conditions suivantes :
- La hauteur au-dessus du niveau de la mer ne dépasse pas 1000 m.
- Température de l'air de -45°C à +45°C.
- L'humidité relative de l'air ne dépasse pas 85% à une température de +20C.
- L'environnement n'est pas explosif, ne contient pas de gaz et de vapeurs agressifs à des concentrations qui détruisent le métal et l'isolation.
La force de traction de la corde depuis les extrémités des sauteurs est d'au moins 50N. La corde à sauter PGS est en corde d'acier galvanisé, les embouts sont en acier avec un revêtement métallique.
3. Ensemble de livraison
4. Fonctionnement et indication des mesures de sécurité – L'installation et le fonctionnement des cavaliers PGS doivent être conformes aux « Règles d'exploitation technique » La mise en service est effectuée par l'organisme d'installation.
5. Informations de stockage Le stockage doit être effectué dans des espaces clos secs à des températures de -20C à +40C.
6. Certificat d'acceptation Le numéro de lot de série n° a réussi le test et les tests et a été jugé apte à l'utilisation.
Date d'émission : Conformément à l'actuelle "Nomenclature des produits et services (travaux), à l'égard desquels les actes législatifs de la Fédération de Russie prévoient leur certification obligatoire" Les produits cavaliers PGS ne sont pas soumis à une certification obligatoire.
7. Garantie L'entreprise - fabricant (fournisseur) garantit un fonctionnement sans problème pendant 5 ans à compter de la date de fabrication, à condition que le consommateur respecte les conditions de fonctionnement, de transport, de stockage et d'installation prévues par les spécifications techniques.