Décoration murale à faire soi-même avec un support en liège
La sous-couche est fournie en rouleaux, elle doit donc être découpée en panneaux de la longueur souhaitée. Les morceaux découpés sont disposés sur une surface plane. Une sorte de charge est placée sur le dessus afin que le matériau ne se recourbe pas.
Attention! Il n'est pas recommandé d'utiliser un substrat d'une épaisseur de 2 mm pour la décoration murale. Les feuilles de cette épaisseur ne sont pas assez solides et peuvent se casser lors de l'installation.
La décoration murale avec du liège commence par une préparation soigneuse de la surface. La base est nivelée, nettoyée de la saleté et renforcée avec un apprêt.
Ensuite, le mur est marqué, déterminant dans quel ordre le liège sera posé sur la colle. Du ruban adhésif est placé à côté des lignes de marquage. Cette technique permettra de se débarrasser facilement de l'excès de colle qui dépasse sous les feuilles.
Comment coller du liège sur un mur
Pour les travaux de finition, utilisez une spatule à dents fines. La colle est appliquée directement sur la base, en essayant de la répartir aussi soigneusement et uniformément que possible et de ne pas dépasser les bords du ruban de masquage.
Étant donné que le temps de fonctionnement de la colle à liège n'est que de 10 à 20 minutes, une zone de la taille d'une feuille est recouverte de la composition à la fois.
Monter un bouchon de liège sur un mur n'est pas différent de coller du papier peint. Les feuilles sont appliquées sur la surface traitée avec de la colle, pressées et lissées, en évacuant tout l'air et en nivelant les morceaux de colle. À cette fin, vous pouvez utiliser un rouleau en caoutchouc spécial, utilisé pour traiter les joints de papier peint, ou un rouleau de construction de grand diamètre à poils courts. S'il n'y a pas d'outils, il suffit de marcher sur la surface du revêtement avec un chiffon sec et propre sous pression.
Le ruban de masquage est ensuite retiré tout en pressant simultanément la feuille de support en liège contre le mur. L'excès de colle est enlevé avec une spatule ou un couteau bien aiguisé. La composition non polymérisée peut être enlevée avec une éponge humide.
Le revêtement doit sécher dans les 24 heures. Après cette période, la surface peut être vernie. Le vernis est appliqué au pinceau large en deux couches.
La décoration murale avec un support en liège est un excellent choix pour ceux qui veulent obtenir un intérieur beau et coûteux pour un montant raisonnable.
Comment pré-préparer un support en liège pour du papier peint
Le liège est un produit naturel et, comme le bois, il peut subir une certaine dilatation pendant les périodes de forte humidité et se contracter pendant les périodes de faible humidité, généralement pendant la saison de chauffage. À cet égard, afin d'assurer une installation correcte, il est conseillé d'acclimater la sous-couche en liège à l'intérieur pendant 48 à 72 heures avant de commencer les travaux, sans en retirer l'emballage. Un support en liège est produit sous forme de rouleaux et de carreaux de dimensions 30x30 cm ou 30x60 cm, le papier peint doit être collé à une température ambiante d'au moins +10 degrés.
Étapes pour bien coller un support en liège sous du papier peint :
Préparation de la surface du mur. Dans un premier temps, vous devez vérifier la surface des murs où le substrat en liège sera collé, il peut s'agir de ciment, de contreplaqué lisse ou de cloison sèche. Si la cloison sèche est neuve, elle doit d'abord être traitée avec un apprêt : cela aidera à empêcher la colle de tremper la cloison sèche. Ne collez pas de support en liège sur du vieux papier peint ou de la peinture, le papier peint existant, la vieille colle et la peinture doivent être enlevés, apprêtés sur le mur et soigneusement nivelés.
Préparez la doublure en liège. Si un substrat produit en rouleaux est utilisé, il doit être déroulé, toutes les bandes doivent être pliées en une pile et une charge doit être placée dessus. Pendant la journée, le substrat de liège deviendra droit sur toute la longueur et il sera beaucoup plus facile de le coller. Vous pouvez éventuellement couper le rouleau en carreaux de la taille souhaitée, cela facilitera le processus de collage.Tous les marquages doivent être faits à l'extérieur, l'extérieur est à l'extérieur du rouleau
Bien que les deux côtés du rouleau se ressemblent, il est préférable d'utiliser la surface extérieure du liège pour faciliter l'installation. Si le support en liège doit être utilisé avec des carreaux, il est nécessaire de vérifier l'uniformité de son ton dans différents emballages, cela est particulièrement important si des carreaux de liège seront utilisés sur le mur au lieu de papier peint.
Pour faire des marquages sur le mur pour un support en rouleau, il suffit de marquer des lignes strictement verticales; pour un carreau, il faut désigner soit une simple grille, soit un motif en damier.
Appliquez de la colle avec un rouleau sur le mur et sur la surface du support en liège, attendez un peu que la colle soit absorbée et collez le support au mur. Sur la surface du support collé, marcher avec un rouleau et taper avec un maillet en bois ou en caoutchouc.
Lorsque vous collez des carreaux de support en liège, le début doit être au centre du mur
À partir de la ligne verticale principale, des marquages sont effectués sur les côtés et vers le haut, ce qui aidera à installer correctement le carreau de liège. Commencer à coller les carreaux doit également se faire à partir de l'axe central, puis les poser dans toutes les directions. Appuyez fermement sur le carreau à l'aide d'un rouleau et d'un marteau en caoutchouc (en bois). Continuez à coller les tuiles en rangées jusqu'à ce que toutes les pièces intactes soient collées.
Si les carreaux doivent être coupés le long du bord du mur, vous pouvez le faire avec un couteau, après avoir préalablement fait des marquages, pour cela, vous pouvez également utiliser un coupe-tapis.
Support en liège au lieu de papier peint
Le support en liège peut être utilisé avec succès à la place du papier peint : le ton naturel chaud du liège donnera à la pièce une atmosphère de confort et de confort. Couvrir la surface du liège avec du vernis pour meubles peut améliorer la résistance à l'usure en fonctionnement. Le revêtement de laque doit être fait en 2 couches, la deuxième couche doit être appliquée après que la première soit complètement sèche. Au lieu de papier peint, un support en liège aura fière allure dans le salon, la chambre et la chambre des enfants. Lorsque vous épinglez des dessins d'enfants au mur avec des aiguilles, vous n'avez pas à vous soucier de gâcher l'apparence du mur : les points de fixation des aiguilles resteront invisibles. Ces papiers peints en matériau naturel conserveront longtemps leur couleur et leur aspect frais.
Après vous être familiarisé en détail avec un matériau de rénovation d'appartement tel qu'une sous-couche en liège pour papier peint, vous ne pouvez que lui donner la préférence, d'autant plus que la sous-couche en liège est très rentable économiquement: elle est 5 à 6 fois moins chère que le papier peint en liège.
Articles du site susceptibles de vous intéresser :
Le liège est obtenu à partir de l'écorce d'un certain type de chêne. Les arbres de ce type poussent principalement en Afrique. Depuis l'Antiquité, le liège est utilisé dans diverses sphères de l'activité humaine. L'industrie des matériaux de construction produit des matériaux tels que le support en liège.
Le but principal du substrat est d'être un revêtement sous les structures de revêtement de sol (stratifié, parquet, linoléum, moquette et vinyle)
Cependant, les gens ont depuis longtemps remarqué qu'un support en liège collé sur le mur peut parfaitement servir de papier peint.
Est-il possible de mettre un support en liège sur les murs
Le matériau imite avec succès le papier peint en liège et il est avantageux de l'utiliser pour la décoration murale décorative pour des raisons économiques. Mais il a été créé à d'autres fins, il est donc naturel de se poser la question : le liège contre le mur convient-il aux caractéristiques techniques au lieu du papier peint ?
Le revêtement a les propriétés suivantes :
la propreté et la sécurité de l'environnement (90 % sont constitués d'un produit naturel issu d'une transformation secondaire et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé humaine) ;
bonnes caractéristiques d'insonorisation et d'isolation thermique;
haut degré de compression;
résistance à l'humidité;
résistance au feu (sans émission de gaz toxiques) ;
absence d'électricité statique.
Le liège est un matériau durable qui conserve son aspect attrayant pendant de nombreuses années.La structure élastique du revêtement lui permet de résister avec succès aux contraintes mécaniques.
Après avoir analysé les performances du substrat en liège, nous constatons qu'il convient à des fins décoratives et constitue un bon choix pour le revêtement mural dans les bâtiments résidentiels et publics.
Avantages du liège
Tout d'abord, il convient de noter la structure unique du matériau en liège, qui est un polymère naturel. La structure en nid d'abeille respire et, ce faisant, le son est bloqué. Les autres propriétés du liège comprennent :
- Élasticité et élasticité.
- Rétention de chaleur.
- Convient pour coller des pièces avec un taux d'humidité élevé. Par exemple, pour les bains ou les saunas.
- Il peut être utilisé à la fois comme matériau principal et comme inserts décoratifs face aux pièces.
- Durabilité, de sorte que le papier peint et le revêtement peuvent être utilisés pendant une longue période.
- Propriétés antistatiques - le liège n'attire pas la saleté et la poussière.
- Matériau non toxique et ininflammable.
- Le liège n'absorbe pas les odeurs étrangères.
- Le revêtement est résistant aux contraintes mécaniques, aux rayons ultraviolets.
- Le liège est facile à entretenir et à utiliser.
Ainsi, l'utilisation d'un revêtement mural en liège convient non seulement à l'insonorisation d'un appartement, mais également à son isolation. Cela vous permet de créer du confort et du confort dans le salon. Le niveau de conductivité thermique du matériau est d'un ordre de grandeur supérieur à celui du feutre en laine et laine minérale.
Inconvénients du revêtement en liège
Avec un grand nombre d'avantages, le liège pour murs et plafonds présente certains inconvénients. Premièrement, le prix du matériau est plus élevé que celui des autres substrats de papier peint. Deuxièmement, si des meubles ou des objets de décoration sont pressés sur le liège pendant une longue période, des bosses se formeront à la surface.
Papier peint en liège autocollant
Le papier peint autocollant en liège est une innovation en matière de rénovation. Quel est leur charme - ils sont fixés au mur de la même manière que le film autocollant plus familier.
Imaginez: les murs à coller sont lisses, propres et uniformes. Vous les avez mesurés, et procédez à la découpe des feuilles. Par la largeur du papier peint, vous devez séparer la couche protectrice de trois centimètres. La partie ouverte du papier peint est collée au mur et le film protecteur est retiré de toute la toile, la feuille est complètement collée.
Le papier peint autocollant de type liège a une structure particulièrement fine, ce qui le rend plus polyvalent : il peut être utilisé pour recouvrir des murs, des portes, décorer des meubles, décorer des panneaux, etc.
Comment coller un support en liège
Le processus de collage est similaire au papier peint. Si le liège est acheté en rouleau, des segments pratiques doivent en être séparés pour un collage alternatif. La taille optimale pour la manipulation est une toile de 1 mètre sur 1,5 mètre. Si le matériel se présente sous forme de panneaux ou de plaques, il est encore plus facile de le monter.
Comment coller un support en liège sur le mur au lieu de papier peint, la photo ci-dessus le montre clairement.
Important! Avant de coller un bouchon roulé en rouleau, il faut d'abord le niveler. Pour ce faire, il est nécessaire de déployer le matériau sur une surface solide et de mettre l'oppression sur le dessus.
Un jour plus tard, le liège sera prêt à être coupé.
Pour tracer des lignes de marquage droites, il est pratique d'utiliser une règle en métal ou un grand carré. Coupez le tissu avec un couteau.
Les étapes pour fixer le liège au mur sont les suivantes :
- Appliquer une colle homogène sur le mur à l'aide d'une spatule crantée. La couche doit être fine (pas plus de 1,5 mm).
- Collez les bords des surfaces adjacentes avec du ruban adhésif pour éviter les taches.
- Collez les feuilles de liège en partant du coin supérieur d'un côté.
- À l'aide d'un chiffon, retirez immédiatement l'excédent de colle au niveau des joints des feuilles de matériau.
- Après avoir collé de grandes feuilles de liège, remplissez l'espace restant du mur avec de petits segments.
Pour mieux joindre les bordures des toiles, notamment aux angles, elles peuvent être fixées avec du ruban adhésif jusqu'à ce que tout le mur sèche.
Après avoir collé tout le mur ou la zone prévue, retirez le ruban de masquage.
La dernière étape est l'application de vernis sur la surface du liège. Habituellement, pas plus de deux couches sont nécessaires.
Comment coller un support en liège sur le mur
Il est possible de fixer de manière sûre et efficace le revêtement en liège uniquement à l'aide d'une composition adhésive correctement sélectionnée.
Henkel a développé une composition spéciale - l'adhésif de contact Moment Cork. La préparation est à prise rapide et a une force de liaison initiale élevée, elle convient donc pour le montage du revêtement sur des surfaces horizontales et verticales. Il peut être utilisé pour fixer les revêtements de sol et de mur en liège : supports en feuilles et en rouleaux, ainsi que les moulures en liège.
La composition s'adapte parfaitement aux bases en métal, plastique, caoutchouc, cuir, bois et même en feutre. Après séchage, il forme un joint adhésif résistant à l'humidité, aux basses températures, ainsi qu'aux acides et alcalis faibles. Convient pour une utilisation non seulement à l'intérieur, mais et sur le balcon vitré.
Glue Moment Cork est non toxique et ne contient pas de solvants toxiques.
Outils et matériaux nécessaires
Comme dans tout type d'activité, avant de commencer les travaux, ils préparent et vérifient la disponibilité des outils et matériels nécessaires :
- crayon ou feutre;
- règle métallique de 2 m de long;
- carré;
- roulette;
- chiffons;
- spatule à dents fines;
- solvant;
- ruban de masquage;
- couteau de construction tranchant;
- des gants;
- colle de liège.
Travail préparatoire
Avant de procéder directement à la décoration murale avec du liège, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires.
- Les murs sont vérifiés pour la planéité. Les bosses et les fissures sont scellées avec du mastic.
- Toutes les surfaces à coller sont traitées avec un apprêt.
- Le marquage de l'emplacement des segments de substrat est appliqué sur les murs.
- Étant donné que les rouleaux de substrat mesurent 1 m de large, il est plus pratique de couper les sections principales du papier peint de 1,5 m de long, c'est-à-dire que chaque fragment principal du revêtement couvrira une surface de mur de 1,5 m 2.
- Lorsque le nombre de sections principales du substrat est déterminé, le balisage indiquera les dimensions des fragments supplémentaires.
- Si tous les travaux sont effectués dans la même pièce où le collage sera effectué, alors pour couper les rouleaux de substrat, une feuille de panneau de fibres ou d'un autre matériau dense est posée sur le sol.
- Les rouleaux du substrat sont dépliés et posés sur le sol. Pour que le matériau ressemble à un plan horizontal, de gros avions lourds sont posés sur le liège. Par exemple, sur des rouleaux de papier peint déroulés, une table à manger est placée avec le dessus de table vers le bas. En général, l'objectif principal est de résister au liège sous charge pendant 12 heures, voire mieux - une journée.
- Passez ensuite directement à la découpe du substrat. Faites cela avec une règle en métal, une équerre et un couteau.
Revêtement mural en liège
Le travail de collage du liège sur les murs comprend plusieurs étapes:
- Ouvrez le récipient avec de la colle prête à l'emploi. La colle est soigneusement mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Vous pouvez le faire avec n'importe quelle tige propre.
- Une couche de colle est appliquée sur le mur à l'aide d'une truelle crantée. La masse visqueuse est nivelée avec une spatule de sorte que l'épaisseur de l'adhésif soit d'environ 1,5 mm.
- Le collage commence à partir de l'un des coins supérieurs du mur.
- Du ruban adhésif est collé le long du périmètre du marquage du premier morceau de papier peint. Ils le font pour que lors du nivellement du liège sur le mur, l'excès de colle ne tache pas les surfaces adjacentes.
- Un morceau de papier peint est collé sur la zone clôturée.
- Après cela, ils procèdent au collage de la section adjacente du mur avec de la colle. A la jonction des deux segments, retirez le masking tape.
- Lors de l'assemblage de feuilles de liège adjacentes, l'adhésif qui est sorti est immédiatement retiré avec un chiffon.
- Il est souhaitable que les joints verticaux des rangées adjacentes de segments de papier peint soient espacés.
- Une fois les principaux gros fragments collés, ils procèdent au collage de petits morceaux de finition du substrat. Pour plus d'informations sur la façon de coller correctement un bouchon de liège sur le mur, voir cette vidéo :
Support en liège pour papier peint
Qu'est-ce qu'un substrat pour le papier peint - c'est une toile qui est utilisée comme couche intermédiaire. La couche intermédiaire désigne un matériau dont la tâche est de niveler et d'augmenter l'adhérence (adhérence) entre la surface du mur et le revêtement de finition.
Pourquoi avez-vous besoin d'une telle couche:
- Il compense parfaitement tous les défauts de la base;
- Sert de matériau pour une adhérence supplémentaire;
- Aide à préparer rapidement le mur pour le collage.
En plus de toutes les qualités ci-dessus, le substrat en liège est également un excellent isolant, ainsi qu'un isolant phonique.
Une sous-couche en liège n'est utilisée que si le relief du mur dépasse fortement vers l'avant.
Il existe des substrats ordinaires, sans propriétés supplémentaires. Mais il existe aussi des substrats qui « peuvent » amortir les vibrations et sont des isolants acoustiques.
Papier peint en liège à l'intérieur
Pour les fans d'éco-style, les papiers peints en liège sont juste une vraie trouvaille. Ecostyle est synonyme de couleurs et de matériaux naturels à l'intérieur, et les papiers peints en liège sont deux en un. Si vous regardez la photo, vous pouvez voir à quel point ils sont incroyables.
Les papiers peints en liège sont très chauds, résistants à l'usure et ne craignent pas l'humidité. De nombreuses qualités positives permettent de les utiliser dans n'importe quelle pièce
Pièces où le papier peint en liège peut être utilisé :
-
Papier peint en liège à l'intérieur de la cuisine
. Si vous utilisez des meubles dans des tons naturels, ces papiers peints seront très harmonieux. Si votre cuisine est petite, vous pouvez prendre du papier peint sous forme de carreaux pour coller les murs, l'ajustement sera optimal. Si le papier peint n'est pas imprégné de cire, il ne convient pas non plus à la cuisine - les odeurs d'huile et de nourriture seront absorbées. -
Papier peint en liège à l'intérieur de la salle
. Les murs du hall ou du couloir ne sont finis qu'avec des matériaux faciles à laver et à nettoyer. Comme les papiers peints en liège sont antistatiques, la poussière ne s'y colle pas. Ainsi, un tel papier peint peut être lavé. -
Papier peint en liège à l'intérieur du salon
. En règle générale, les concepteurs conviennent que le mur central peut être collé avec du papier peint contrastant et les trois autres avec du liège. Le liège ne convient pas toujours aux quatre murs, mais dans cette combinaison, il a fière allure. La couleur des murs contrastés peut être, par exemple, du chocolat. -
Papier peint en liège dans la salle de bain
. Pour ceux qui en ont marre des carreaux froids. Le liège crée l'illusion de chaleur, qui fait souvent défaut dans la salle de bain. Soyez assuré que le liège est résistant aux champignons, moisissures et autres effets secondaires d'une humidité élevée.
Le sol en liège à l'intérieur peut être utilisé comme panneau décoratif ou comme panneau mural entièrement fonctionnel.
En général, on peut noter que le liège est un matériau assez polyvalent qui, en raison de son caractère naturel, a fière allure dans n'importe quelle pièce. Sur n'importe lequel des murs, ils peuvent être organiques à d'autres éléments de l'intérieur.