Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Pourquoi cet effet se produit-il ?

D'où vient-il et à qui la faute ? Eh bien, la cause la plus courante est une erreur dans la conception de la cheminée. De plus, les «coupables» non moins populaires sont les débris dans la cheminée, les forts courants d'air dans le tuyau et même une certaine influence des phénomènes atmosphériques.

Raison #1 - Conception de cheminée

Tout d'abord, la conception de la cheminée elle-même est importante - un tirage trop élevé est toujours fort, et à un tirage bas, il est souvent insuffisant. La longueur optimale est d'un peu plus de 5 mètres, alors les problèmes de traction se produisent rarement et certainement pas en raison de la hauteur du tuyau.

De plus, la section transversale de la cheminée doit correspondre au four - avec des dimensions de section trop petites et en même temps avec un four puissant, un grand volume de produits de combustion ne peut tout simplement pas partir normalement, une traction suffisante n'est pas créé. En plus d'une cheminée disproportionnée, cela conduira au fait que toute la chaleur, comme les gens aiment le dire, "s'envolera dans la cheminée". Et en aucun cas des tuyaux de différents diamètres ne doivent être installés à la cheminée dans différentes zones - il y aura de la suie et des problèmes de traction.

La surface inégale du tuyau constitue également un obstacle sérieux au mouvement de la fumée - tout dépôt réduit le diamètre du tuyau et il est de plus en plus difficile de faire fondre le four à chaque fois. Les angles d'inclinaison avec les virages de la cheminée créent également leurs propres difficultés - si la suie s'accumule constamment dans les coins, cela interférera également avec le tirage normal. Pour éviter que cela ne se produise, lors de la conception, respectez les normes standard - courbure à 45 °, rotation à 90 °.

La forme même du trou de fumée est également importante : le rond est le plus propice à une bonne traction, mais avec le carré et le rectangulaire, les problèmes se posent souvent. Ainsi, dans ces virages, il y a une torsion supplémentaire aux coins, ce qui interfère légèrement avec le flux global et réduit la poussée au total.

Soit dit en passant, le problème le plus courant de mauvais tirage concerne les cheminées en métal. Leur problème est qu'ils chauffent rapidement, mais aussi se refroidissent rapidement, et l'air froid descend toujours. Les bonnes vieilles cheminées en briques sont plus fiables à cet égard.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Raison n ° 2 - violation de la ventilation

De plus, le manque de ventilation dans la pièce où le poêle est chauffé peut entraîner un tel malheur. Vérifiez les courants d'air - sont-ils trop forts ? De tels tourbillons directement dans la pièce peuvent "confondre" la direction de la fumée, aussi étrange que cela puisse paraître. À propos, des courants d'air intenses dans les bains surviennent souvent à cause des escaliers menant au deuxième étage. Surveillez-le et n'ouvrez jamais les fenêtres du palier s'il est beaucoup plus haut que le niveau du foyer.

Faites également attention à la ventilation si vous avez un geyser dans la chaufferie. Il aspirera toujours l'air de la chambre de combustion, avec le temps un sérieux manque d'oxygène se formera et une raréfaction critique de l'air se produira.

De temps en temps, un courant d'air s'engouffre dans la cheminée, la colonne s'éteint et la pièce fume. Avez-vous une telle situation? Existe-t-il encore des fenêtres en plastique hermétiques ? Traiter de toute urgence le problème de la ventilation.

Éliminer les causes d'inversion de poussée

Un mauvais tirage de cheminée nécessite l'élimination immédiate de ce problème, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont souvent recours à un régulateur spécial. Avec lui, il est facile de contrôler le niveau de débit, ainsi que de le créer si nécessaire. Le régulateur automatique de tirage de cheminée est produit en plusieurs variantes. Il peut s'agir d'un stabilisateur de cheminée ou d'un stabilisateur de ventilation.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Bien entendu, le dispositif pour la cheminée vise à réguler les débits d'air. Dans le même temps, il se distingue par une économie accrue, qui ne peut que se réjouir.En outre, des économies sont également réalisées en contrôlant la consommation de carburant. Un tel dispositif garantit le bon fonctionnement de la cheminée, et donc l'apparition de produits de combustion dans la pièce sera impossible.

Le stabilisateur de ventilation fournit à la pièce et au four l'échange d'air nécessaire. Le stabilisateur est produit sous la forme d'une conception aérodynamique, et il a deux types d'installation - à la maison ou dans la rue en tant qu'appareil autonome. Grâce à l'utilisation de cet appareil dans la pièce, l'apparition d'odeurs ou de souffles désagréables sera exclue.

De plus, cet appareil aide à réduire le développement de moisissures et autres champignons nuisibles. Il est extrêmement pratique à utiliser en combinaison avec un stabilisateur de cheminée. En plus de ces dispositifs, la vérification du tirage dans la cheminée permettra d'identifier les raisons de son absence, après leur élimination, les performances du tuyau seront à nouveau optimales.

Comment augmenter la traction dans un canal déjà monté

Les calculs ci-dessus permettent de construire une cheminée avec des paramètres optimaux pour obtenir un niveau normal de tirage naturel. Mais que se passe-t-il en cas d'inversion de poussée ? Est-il possible d'augmenter l'indicateur et comment augmenter la traction par vous-même? Il existe plusieurs façons :

  1. nettoyer la cheminée. Lorsque la suie et d'autres types de dépôts se déposent, le diamètre de travail du tuyau est considérablement réduit, ce qui entraîne une diminution de la poussée. Vous pouvez nettoyer :

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Utilisation d'une brosse à cheminée

moyens spéciaux tels que bûche "ramoneur" ;

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Nettoyant spécial suie

Lors de l'utilisation de produits spéciaux, il est nécessaire de suivre strictement les instructions fournies sur l'emballage du produit ou une notice spéciale.

remèdes populaires. Par exemple, pelez des pommes de terre crues, du bois de chauffage de tremble, etc.

  1. élimination des défauts de conception commis lors de la construction du tuyau (élimination des fissures, allongement ou raccourcissement, élimination des coudes excessifs, isolation, etc.);
  2. installation d'équipements supplémentaires.

Comme équipement supplémentaire pour améliorer la traction, vous pouvez utiliser :

régulateur. L'appareil est installé sur le tuyau et en ouvrant / fermant le registre vous permet de régler la force de traction dans le système de chauffage;

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Dispositif antipatinage

déflecteur-amplificateur. L'augmentation de poussée se produit en raison de la redirection des flux d'air formés en raison d'une augmentation du diamètre du dispositif ;

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Dispositif de redirection des flux d'air

girouette. Le stabilisateur de tirage, ainsi que le déflecteur, est installé à l'extrémité de la cheminée et sert à améliorer le tirage grâce à la rationalisation des flux d'air. De plus, la girouette permet de stabiliser le niveau de traction lors de fortes rafales de vent ;

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Stabilisateur de traction

turbine rotative. Lorsqu'il est exposé au vent, l'appareil commence à tourner, créant une zone de basse pression autour de lui, contribuant à une augmentation de la poussée.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

booster de traction éolienne

Contrairement à d'autres dispositifs, une turbine rotative ne remplit ses fonctions qu'en présence de vent. De plus, l'appareil ne protège pas la cheminée du colmatage par les feuilles, les petits oiseaux et autres polluants.

Tous les appareils supplémentaires nécessitent un entretien périodique: nettoyage pendant la saison chaude et nettoyage de la glace en hiver. Si vous ne le nettoyez pas en temps opportun, les performances de l'appareil seront réduites au minimum et l'effet souhaité ne sera pas atteint.

Informations utiles sur le tirage de la cheminée

Tous les résidents de maisons de campagne ou de villes privées connaissent le concept de tirage de cheminée. Connaissent-ils le sens de ce terme ?

Si nous nous éloignons un peu de la terminologie scientifique sèche, le tirage peut être défini comme un phénomène naturel dans lequel l'air se déplace d'une zone à une autre, à savoir d'une zone d'air à haute pression à une zone à basse pression.Tout cela se produit à l'aide d'un dispositif de ventilation - un canal spécial dans la cheminée.

En utilisant ce processus d'aérodynamique, l'humanité a commencé à utiliser des cheminées, des poêles, des chaudières, chauffant ses maisons à l'aide de divers types de combustibles - charbon, bois de chauffage, tourbe, etc.

Furanflex produit du matériel pour la restauration des cheminées de poêles et cheminées. Le matériau peut être utilisé pour réparer des cheminées de tout type et complexité d'exécution. Installation rapide et installation de qualité. Garantie de 10 à 30 ans.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Avec un bon tirage, le poêle s'enflamme rapidement et la pièce est remplie d'une chaleur agréable.

D'une cheminée correctement conçue et construite et, par conséquent, d'un bon tirage dépend:

  • la qualité du chauffage des locaux ;
  • réduction des coûts de carburant ;
  • sécurité d'être dans des bâtiments avec leur propre chauffage.

Instants maison

Un certain nombre de facteurs à l'intérieur peuvent affecter de manière significative la présence / l'absence de traction et sa force :

  • Le matériau à partir duquel le bâtiment est construit.
  • Température ambiante moyenne.
  • La quantité maximale d'espace aérien dans le logement.
  • Le nombre de personnes en permanence à l'intérieur du logement.
  • La présence de sources internes qui consomment en plus de l'oxygène (appareils de chauffage, radiateurs, poêles, etc.).
  • La régularité des apports d'air frais (ventilation, aération).

Facteurs externes

Il existe d'autres facteurs qui déterminent le tirage de la cheminée et ils sont situés à l'extérieur de la pièce chauffée. Nous parlons de la température de l'environnement extérieur, de la pression atmosphérique, de l'humidité, de la direction du vent. Un phénomène tel que les changements de température au cours de la journée peut également affecter la traction - en raison du mouvement des couches d'air froid et chaud.

Les difficultés de traction apparaissent pour diverses raisons, certaines peuvent tout simplement passer inaperçues. Par exemple, des problèmes d'air s'échappant par une cheminée peuvent survenir si la cheminée est située bien en dessous du faîte d'un bâtiment ou de grands arbres à proximité.

Caractéristiques de la conception de la cheminée

Le tirage peut être différent selon les caractéristiques de conception de la cheminée :

  • la taille;
  • la présence d'isolation;
  • étanchéité;
  • emplacement (interne/externe);
  • longueur;
  • présence / absence d'irrégularités ou de rugosité, etc.

Il est nécessaire et possible de contrôler la traction dans la pièce en utilisant les « leviers » des premier et troisième facteurs (intra-maison et conception). Les changements naturels, bien sûr, ne dépendent pas de l'homme.

Maintenir le tirage dans la cheminée sous contrôle est une condition préalable pour une vie sûre et confortable dans vos propres locaux. Si le tirage est très faible, il est presque impossible d'allumer le poêle et de chauffer la maison.

Avec l'inversion de poussée, les gaz issus de la combustion sont "jetés" dans l'espace de vie, et non dans l'air par la canalisation. Ceci est très dangereux pour la santé et la vie humaine !

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Il est impossible de ne pas remarquer un tel comportement atypique de la fumée

Avec un tirage très fort, toute la chaleur est rapidement évacuée par les canaux de la cheminée sans avoir le temps de réchauffer la pièce chauffée à la température souhaitée.

Conception de cheminée

Lors de l'utilisation de divers appareils de chauffage - un geyser, des chauffe-eau ou des cheminées - des systèmes de cheminée sont installés. L'appareil de chauffage et la cheminée sont une structure unique, lors de l'installation de laquelle des règles et réglementations spéciales sont observées pour assurer un fonctionnement ininterrompu et sûr du système ; il doit répondre aux exigences suivantes :

  • résister à l'exposition à des températures élevées;
  • être résistant à l'humidité résultant du processus de condensation;
  • ne pas s'effondrer sous l'influence de produits chimiques agressifs;
  • avoir la traction nécessaire pour un fonctionnement en toute sécurité.

La section transversale du tuyau, la hauteur de la structure, le matériau de fabrication dépendent du type d'appareil de chauffage. En plus des parties principales de la structure, des dispositifs spéciaux sont installés pour améliorer le tirage dans le conduit : amortisseurs, déflecteurs, stabilisateurs, etc.

Pourquoi le contrecoup se produit-il ?

Une faible poussée peut devenir la base de la formation d'une poussée inverse. Comment pouvez-vous reconnaître que la traction n'est pas bonne?

Cela se « dit » par des moments qui peuvent être constatés à l'œil nu : beaucoup de fumée dans le poêle, de la suie sur la porte, un mouvement entrant de fumée à l'intérieur de la maison. En d'autres termes, la fumée, les cendres de combustible ne pénètrent pas dans la cheminée par la cheminée, mais ont tendance à pénétrer dans le salon avec la porte ouverte et à travers les fissures.

Causes d'inversion de poussée :

  • Défauts de conception dans la cheminée. Tuyau bas - risque accru d'inversion de poussée. Plus le tuyau est haut, meilleur est le processus d'extraction des gaz d'échappement et de la fumée. La hauteur optimale du tuyau est d'environ cinq mètres.
  • Correspondance du diamètre du tuyau avec les paramètres du dispositif de four. Pour un four puissant, une cheminée avec un tuyau d'une section assez grande est nécessaire. Mais la mesure est très importante ici, car l'utilisation d'un tuyau trop large rendra le processus de combustion non rentable (tout l'air chaud s'envolera littéralement dans le tuyau). Il est inacceptable d'utiliser plusieurs tuyaux de sections différentes dans la cheminée !
  • Utilisation de tuyaux non lisses. Irrégularités, copeaux, rugosité, etc. - un obstacle à une bonne traction. Au fil du temps, l'ouverture de la cheminée peut se rétrécir en raison des dépôts de suie et d'autres éléments de combustion et entraver le processus d'allumage du poêle, son fonctionnement normal.
  • Violation / manque de ventilation. Les courants d'air, les fenêtres ouvertes dans les pièces au-dessus de la chambre de combustion n'aident pas le processus de combustion du combustible, mais le déforment, le rendant inutile et dangereux.

Les canaux de cheminée en métal sont à bien des égards inférieurs aux tuyaux en brique. Un chauffage rapide et le même refroidissement rapide ne profitent pas au système de chauffage en général et à la cheminée en particulier.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Les tuyaux en briques sont beaucoup plus efficaces en termes d'extraction de fumée.

L'inversion de poussée peut également apparaître pour des raisons objectives qui ne dépendent pas d'une personne. De fortes rafales de vent, un temps pluvieux, couvert avec une humidité élevée sont des moments défavorables en termes de problèmes de traction.

Il existe un terme tel que la poussée inverse temporaire. Qu'est-ce que c'est ça? Dans ce cas, il convient de parler de violations de traction temporaires, pendant plusieurs jours. Après un certain temps, la traction revient à la normale.

Un refoulement temporaire peut se produire en raison d'une chambre froide qui n'a pas été chauffée depuis longtemps. L'air très froid accumulé dans le conduit de cheminée empêche le combustible de brûler rapidement. Par conséquent, la fumée peut être «expulsée» de la cheminée dans une habitation, un bain public ou une autre pièce avec un poêle ou une cheminée.

Il est très facile d'éliminer l'air froid dans la cheminée - chauffez les tuyaux en brûlant des journaux ordinaires, du papier peint, du papier dans le four. L'essentiel est que ces matériaux soient bien séchés.

Si les problèmes de traction peuvent être résolus en permanence ou avec une certaine fréquence, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer la mauvaise traction.

Calcul de la poussée

Ainsi, le calcul du tirage est le calcul de la section de la cheminée pour une chaudière à gaz, un foyer, un poêle ou un autre équipement de chauffage. Comment calculer la section ? Pour cela, vous devez définir :

  1. le volume de gaz qui passera par la cheminée en 1 heure ;
  2. section transversale de la cheminée;
  3. diamètre de section.

Calcul du volume de gaz

Pour calculer le volume de gaz traversant le conduit de fumée, la formule suivante est utilisée :

V = B x V1 x (1 + T/273) /3600 où

B est la masse de combustible brûlée en 1 heure de fonctionnement de l'équipement de chauffage ;

V1 - facteur de correction, qui dépend du type de combustible utilisé pour le chauffage ;

T est la température des gaz déterminée à la sortie de la cheminée.

Les indicateurs V1 et T peuvent être obtenus à partir du tableau disponible dans GOST 2127 - 47.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Tableau de GOST pour déterminer les paramètres de calcul

Calcul de la surface de la section

Après avoir déterminé le volume de gaz traversant le conduit de fumée, vous pouvez calculer la taille de la section du tuyau :

S = V/W, où

V est le volume calculé précédemment ;

W est la vitesse des gaz traversant le canal des fumées (cette valeur est constante et égale à 2 m/s).

Définition du diamètre

L'étape suivante consiste à déterminer directement le diamètre de la cheminée. Pour cela, la formule suivante est utilisée :

D = √4 * S/ π, où

S est la section transversale du canal de fumée;

π est une constante égale à 3,14.

Exemple

Par exemple, nous calculerons selon les formules indiquées avec les paramètres suivants :

  • dans le poêle installé dans le bain, 10 kg de bois de chauffage sont brûlés toutes les heures;
  • la température des gaz à la sortie du tuyau est de 130ºС.

Calculer le volume de gaz :

V \u003d 10x10x (1 + 130/273) / 3600 \u003d 0,041 (m³ / h)

Déterminez la section transversale du tuyau de cheminée:

S = 0,041/02 = 0,0205 (m²)

Nous trouvons le diamètre de tuyau le plus approprié pour les paramètres donnés :

D \u003d √ 4 * 0,0205 / 3,14 \u003d 0,162 (m)

Cela signifie que pour le poêle utilisé dans l'exemple, il suffit d'installer une cheminée d'un diamètre de 165 - 170 mm.

Comment faire des calculs et installer une cheminée par vous-même, regardez la vidéo.

Essai de force

Avant de consacrer votre énergie à lutter contre la mauvaise traction, assurez-vous que la traction laisse vraiment à désirer.

Vous pouvez vérifier la traction à l'aide d'appareils spéciaux ou par vous-même. Des moyens simples pour réparer la traction :

  • Allumez une feuille de papier, laissez-la brûler un peu. Apportez-le au poêle ou à la cheminée, éteignez le papier et observez la direction de la fumée. S'il va vers le tuyau - bonne traction, dévie dans le sens opposé - poussée inverse, s'il maintient la "rectitude" - il n'y a pas de poussée. Des manipulations similaires peuvent être effectuées avec une cigarette fine ou du papier hygiénique sans y mettre le feu.
  • S'il y a des fumeurs dans la maison, suivez la direction de la fumée de cigarettes ou de la flamme d'une allumette, d'un briquet près d'une cheminée ou d'un poêle. Tirez des conclusions de la même manière que le premier paragraphe.
  • La flamme d'une bougie ordinaire peut également aider à déterminer le tirage dans une maison.
  • Un miroir de poche apporté au foyer et recouvert de condensat peut indiquer des problèmes d'évacuation de la fumée du poêle.
  • La présence d'un courant d'air trop important, qui enlève de la chaleur utile à la pièce, est indiquée par un bourdonnement audible dans la fournaise - un bourdonnement fort.
  • La couleur du feu dans le four peut être un indicateur de traction différente. Teinte dorée - bonne traction, flammes blanches - traction excessive, couleur rouge et fumée noire - mauvaise traction, forte probabilité d'inversion de poussée.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Un briquet ordinaire peut aider à vérifier le tirage.

L'anémomètre est un appareil familier à de nombreuses personnes de la période soviétique. Avec cet appareil, il était possible de mesurer le tirage de la cheminée. Les lectures comprises entre 10 et 20 Pa étaient considérées comme normales. Les inconvénients du dispositif sont sa faible précision lorsque la force du vent est inférieure à un mètre par seconde.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Un appareil aussi simple aidera à protéger votre vie dans une maison avec chauffage par poêle.

L'industrie moderne offre un nombre suffisant d'appareils pour mesurer le tirage, il existe des appareils qui fixent le tirage à l'entrée et à la sortie de la cheminée.

Causes d'une mauvaise traction

Vous devez d'abord comprendre pourquoi il y a un mauvais tirage dans la fournaise. Des problèmes peuvent survenir dès le début et pendant le fonctionnement. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes:

  1. Colmatage du canal (suie sur les murs ou toutes sortes de débris tombés de la rue).
  2. Erreurs au stade de la construction (un grand nombre de coudes et de sections horizontales entraînent une augmentation des pertes de charge sur la longueur du canal; de plus, le tuyau doit avoir le même diamètre sur toute la longueur pour une vitesse uniforme, ce qui détermine la formation de stagnation de la suie).
  3. Fuite des joints de canalisation (elle peut survenir à la fois au stade de la construction et au fil du temps, il est donc nécessaire de vérifier périodiquement la qualité du canal).
  4. Support de vent (c'est souvent à cause du vent qu'un renversement temporaire du tirage se produit, il est donc conseillé de choisir avec soin l'emplacement d'installation du tuyau de cheminée).
  5. Diamètre de canal mal sélectionné par rapport à la puissance du poêle.
  6. Manque d'alimentation en air.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationCauses de l'inversion de poussée

Pour contrôler la propreté du canal de fumée, sur la partie verticale du tuyau par le bas, vous pouvez monter un morceau de tuyau avec un bouchon, en le retirant périodiquement, vous pouvez vous débarrasser de la plupart des débris accumulés.

Conception de cheminée

L'emplacement de la cheminée sur le toit du bâtiment est très important pour le bon fonctionnement du poêle. Plus tôt dans l'article, il a déjà été mentionné que la hauteur de la cheminée doit être d'au moins 500 mm

Mais ce ne sont que des indications générales concernant un toit plat, en fait, la hauteur de la cheminée dépend de la distance au faîte et aux grands bâtiments voisins. Voici quelques règles générales pour la hauteur de la cheminée :

  • Si la distance au faîte du bâtiment est inférieure à 1,5 mètre, la hauteur de la cheminée doit également être d'au moins 0,5 mètre.
  • Si la cheminée est située à une distance de 1,5 à 3 mètres de la crête, elle n'est pas plus basse que la crête, quelle que soit sa hauteur.
  • Si la cheminée est située à plus de trois mètres de la crête, elle ne doit pas être inférieure à la ligne tracée à partir de la crête à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon.
  • Si des bâtiments plus hauts sont attachés, le tuyau doit être retiré au-dessus d'eux.
  • Si les conduits d'évacuation sont situés près des cheminées, la hauteur de la hotte doit être prise au moins aussi haute que ces conduits.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationOption d'installation de cheminée

Violation de la ventilation

Sur la ventilation, il convient de s'attarder plus en détail. Si la plupart des gens connaissent ou supposent d'autres problèmes, la ventilation est généralement oubliée. Souvent, des problèmes surviennent en raison du deuxième étage dans le bain, par exemple lorsque l'émission de produits de combustion est située trop près des fenêtres du deuxième étage. Les flux d'air rencontrés créent une surpression qui interfère avec la traction normale.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationCanaux de ventilation dans la cheminée

Oubliez souvent la ventilation dans la chaufferie elle-même. Maintenant, partout, il y a des fenêtres en plastique, qui sont très étanches et ne laissent pas du tout entrer l'air extérieur. S'ils sont fermés et qu'il n'y a pas d'ouvertures d'alimentation, lorsque le poêle brûle, après un certain temps, un vide critique se produira dans la pièce et de petits flux d'air éclateront périodiquement à travers le tuyau. Ce phénomène est extrêmement désagréable et vous devez veiller à une ventilation suffisante au préalable. Dans certains cas, la ventilation naturelle ne suffit pas et il faut installer un ventilateur, car avec une impulsion mécanique, l'échange d'air est plus actif et il n'y aura pas de manque d'oxygène.

Facteurs externes

Si vous n'utilisez pas le poêle pendant une longue période (par exemple, en été), les oiseaux peuvent construire des nids dans le tuyau ou construire une ruche de frelons

Ce phénomène est très courant, il est donc important de vérifier la cheminée à chaque fois avant le début de la saison de chauffage. Lors de l'inspection visuelle de l'intérieur de la cheminée, on peut également détecter une grande quantité de suie adhérente, ce qui crée une résistance supplémentaire.

Malheureusement, les canaux de cheminée ne sont pas éternels et, avec le temps, ils peuvent s'effondrer, ce qui doit également être surveillé périodiquement.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationVérification et nettoyage des conduits de cheminée

Souvent, la raison de la détérioration de la traction est l'évolution des conditions météorologiques, telles que le brouillard, la pluie ou des rafales de vent soudaines. Le tourbillon des courants d'air près de la sortie de la cheminée crée une résistance supplémentaire. De tels phénomènes non seulement aggravent la traction, mais peuvent également la faire basculer.

Facteurs externes

Pourquoi y a-t-il un mauvais tirage dans le poêle, s'il est correctement disposé et que les cheminées ont été récemment nettoyées ? En plus de ces raisons, le tirage du poêle dépend de facteurs environnementaux externes et de la météo.

Les plus courantes d'entre elles :

  • une ventilation mal agencée dans la maison,
  • variations de température et d'humidité à l'extérieur,
  • le vent et d'autres facteurs climatiques.

Examinons de plus près ce que nous devons faire dans ces cas.

Violation de la ventilation

L'afflux d'air frais aide à établir la perte de charge souhaitée dans la fournaise et la cheminée. Si la maison est froide et que le poêle n'a pas été chauffé depuis longtemps, cette différence est minime.Et le manque d'air dans la chambre de combustion peut créer un vide temporaire dans la pièce et provoquer des refoulements. D'autre part, des courants d'air excessifs sont également défavorables, car les flux d'air vortex peuvent perturber le flux d'air dans le four, faisant tomber le bon tirage.

Ceci est souvent observé en été, et aussi si les fenêtres sont au-dessus du niveau du foyer, dans ce cas il sera plus facile pour l'air chaud de changer de direction vers la hotte à travers la fenêtre. Vous devez être particulièrement prudent avec les cuisinières à gaz, il y a un risque non seulement de changer la direction du tirage, mais aussi d'éteindre le brûleur et de remplir la pièce de gaz.

Avant les premières tentatives d'allumage du poêle, il est nécessaire de vérifier non seulement le tirage dans le four, mais également le mouvement de l'air dans la pièce et, lors de l'utilisation du poêle, de surveiller en permanence la ventilation. Cela est également nécessaire pour prévenir l'empoisonnement au monoxyde de carbone.

Vent fort

De fortes rafales de vent peuvent obstruer temporairement la sortie de fumée de la cheminée. Avec un tel barattage du flux de gaz chaud, la poussée peut fonctionner dans le sens opposé. Cela se produit plus souvent avec des cheminées connectées directement au foyer sans passer par des puits de chauffage.

La situation avec le vent aggrave l'emplacement horizontal de la sortie du tuyau, qui est souvent utilisée dans les buanderies des étages inférieurs de la maison (sortie par le mur).

La protection contre les vents dominants dans la région est agencée à l'aide de capuchons de tuyaux, de "cheminées" ou de "vannes de cheminée". Ils empêchent également de se mouiller sous la pluie et la neige. L'humidité de l'air extérieur est un autre obstacle à une bonne traction.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

L'installation d'une cheminée résoudra le problème

Humidité élevée

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Ce facteur est indirect, mais non moins désagréable. Une forte humidité de l'air extérieur peut se former en raison de la faible pression atmosphérique, ce qui réduit déjà la traction. La densité accrue de l'atmosphère environnante humide réduit la raréfaction et entrave le mouvement de la fumée.

Il est facile de voir que sous la pluie et la neige, la fumée quitte à contrecœur la cheminée, se répand le long du toit et, à chaque rafale de vent, elle s'échappe par la porte du poêle dans la pièce. Et inversement, par temps clair et sec, le tirage est excellent et la fumée vaut des piliers dans le ciel. Enfin, à forte humidité en hiver, une couche dense de givre se forme dans le tuyau, ce qui réduit fortement la section transversale et empêche la libération normale de gaz.

Dans cette situation, vous devrez souvent nettoyer la cheminée.

Résoudre le problème avec la poussée inverse

Maintenant, vous devez vérifier la traction. Vous pouvez utiliser un appareil spécial qui mesure la vitesse du flux d'air - un anémomètre. Souvent, il n'y a pas un tel appareil, alors vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques, par exemple, apporter une allumette enflammée ou une feuille de papier et voir la direction du mouvement de l'air. De plus, la qualité du tirage peut être déterminée par la couleur de la flamme dans le four:

  • couleur blanche ou très claire - signe de traction insuffisante;
  • si la flamme est d'une couleur dorée uniforme, le tirage est normal ;
  • nuances sombres de couleur orange - insuffisantes.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationLa flamme dorée dans le four est un indicateur de tirage normal

Si le poêle est à l'intérieur de la maison, le tirage sera meilleur que s'il est situé sur le mur extérieur.

Méthodes de base pour résoudre les problèmes de traction:

  1. Améliorer la qualité de la cheminée.

    Tout d'abord, pour améliorer le tirage de la cheminée. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du canal pour l'adhérence de la suie et les fuites dans les joints. Tout doit être nettoyé et réparé. Si cela ne vous aide pas, passez à la méthode suivante.

  2. Installation d'un déflecteur en bout de canalisation.

    La méthode est bonne lorsque les courants d'air autour du tuyau sont constants et forts. Le déflecteur augmente parfaitement la traction, cependant, sans vent, le déflecteur est inutile. Dans certains cas, il peut même réduire la poussée en créant une résistance supplémentaire au mouvement de l'air du canal.

  3. Rallonge de cheminée.

    Solution simple et rapide.L'essentiel est le calcul correct de l'emplacement du canal par rapport à la crête du bâtiment, ainsi qu'une analyse de la probabilité de flux d'air sur le site d'installation. Après tout, même une cheminée de 10 mètres de long, installée au mauvais endroit, ne résoudra pas le problème.

  4. Installation du régulateur de tirage.

    L'appareil compense le manque ou l'excès de pression interne dans le canal par rapport à l'externe. Le régulateur vous permet de maintenir la température optimale dans la fournaise en contrôlant l'alimentation en air de la fournaise. Avec lui, le débit d'air est constant, ce qui signifie que la poussée est stable et ne dépend pas de facteurs extérieurs (vent, changements de pression, etc.).

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationTypes de déflecteurs de cheminée

Un autre concept important est la réciprocité. Il se produit lorsque la résistance dans les cheminées est trop élevée (en raison de la proximité du faîte du bâtiment, du fait d'être à côté d'immeubles de grande hauteur, etc.)

Dans ce cas, l'air du feu suit le chemin de moindre résistance, c'est-à-dire dans la pièce, c'est-à-dire que la poussée dont nous avons besoin disparaît complètement. Il y a aussi le terme «renversement de poussée» - l'air en mouvement ne change de direction que pendant un certain temps. Les premiers signes d'un renversement de tirage éventuellement imminent sont la formation d'une grande quantité de fumée lors de la combustion, qui, lorsque le poêle est ouvert, éclate dans la pièce. Cela signifie que la poussée s'est aggravée, ce qui signifie qu'elle peut complètement s'inverser.

Les méthodes pour éliminer la poussée inverse sont les mêmes que pour améliorer la poussée. En fait, le tirage inversé est le degré extrême et le plus désagréable de mauvais tirage, la fumée dans la pièce est désagréable et même dangereuse. Par conséquent, dans un cas critique, il est logique de se tourner vers des spécialistes. Ils analyseront rapidement tous les facteurs et régleront le problème.

La sécurité et l'efficacité du chauffage du poêle dépendent d'un tirage suffisant dans la cheminée. Lorsque les premiers problèmes, même mineurs, sont détectés, il est nécessaire d'effectuer une vérification complète du système pour identifier les causes des problèmes et trouver des moyens d'augmenter la traction. La plupart des travaux de réparation et de restauration peuvent être effectués de vos propres mains, mais s'il n'y a pas de confiance en soi, vous devez inviter un spécialiste.

Vidéo associée :

Comment vérifier

La présence d'un problème avec une cheminée nécessite une solution au premier signe. Pour ceux qui ne savent pas vérifier le tirage dans la cheminée, vous pouvez proposer plusieurs moyens :

  1. Prenez une feuille de papier fin, qui réagit facilement au mouvement de l'air, et allumez-la en l'amenant au radiateur. Si du papier, des flammes ou de la fumée oscillent en direction de la pièce, c'est le signe d'un problème de cheminée.
  2. La fumée d'une cigarette est un moyen particulièrement sensible pour déterminer la direction du mouvement de l'air, même avec un faible tirage inversé.
  3. Vous devez surveiller le feu dans la fournaise. Si la flamme a une teinte blanche et qu'un grondement se fait entendre dans la cheminée, le tirage est excessif et lorsque le feu a une teinte dorée, les conditions de combustion du combustible sont normales.

Il existe des appareils électroniques modernes pour mesurer les paramètres de la cheminée, appelés anémomètres et disponibles pour tout utilisateur.

Contre-courant dans la cheminée

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et éliminationRegardez cette vidéo sur YouTube

La raison de l'extinction de la chaudière par temps venteux

Dans les appartements de la ville, des chaudières équipées d'un conduit coaxial sont installées. Grâce à cela, même un vent fort ne pénètre pas à l'intérieur et ne fait pas exploser le brûleur. Cependant, dans une maison privée, une situation se produit souvent lorsqu'une chaudière à gaz s'éteint avec une forte rafale de vent. Pourquoi une chaudière à gaz s'envole-t-elle avec le vent ? Cela est dû à un dispositif de ventilation incorrect et à une inadéquation des paramètres technologiques de la cheminée. De tels dysfonctionnements ne doivent être réparés que par des chauffagistes.

De plus, l'extinction de la flamme du brûleur se produit en raison des caractéristiques de conception de l'ensemble du système de chauffage ou en raison de facteurs externes.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Dans la plupart des cas, la cause de l'extinction de la flamme du brûleur est la suivante: la masse d'air entrant de l'extérieur exerce une pression excessive, à la suite de quoi le clapet anti-retour fonctionne et se met en position fermée. Le système automatique de la chaudière réagit à cette position de la vanne et l'alimentation en gaz du four est arrêtée. La répétition fréquente d'une telle situation est le résultat d'une mauvaise conception de la cheminée. Alors que faire si la chaudière souffle à travers la cheminée.

Une attention particulière doit être portée à la hauteur de cet élément: le fonctionnement normal de la ventilation est assuré si la partie supérieure de la cheminée est située à un demi-mètre au-dessus du point extrême du toit de la maison. Pour déterminer le diamètre du conduit, des calculs spéciaux doivent être appliqués, en tenant compte des paramètres de l'équipement de la chaudière.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Choix des appareils pour la régulation

Considérez certaines des caractéristiques et méthodes d'utilisation des dispositifs de contrôle et de réglage de la poussée.

Déflecteurs

De telles structures sont installées sur la cheminée (dans sa partie très supérieure) pour créer des obstacles aux flux d'air. L'intensité de la force du vent chute sensiblement lorsqu'elle rencontre de tels dispositifs placés sur un tuyau. La fumée sort par le canal "à volonté" en raison de la pénétration de faibles courants d'air dans le tuyau. Ces flux "accrochent" les gaz d'échappement et les "poussent" vers l'extérieur.

Les déflecteurs éliminent la possibilité de colmater le tuyau et, également fabriqués avec goût, améliorent considérablement l'apparence de l'ensemble du bâtiment.

Il existe plusieurs types de déflecteurs :

  • TsAGI ;
  • Volpert rond;
  • Grigorovitch;
  • sous forme d'assiette;
  • sous la forme de la lettre H;
  • tournant;
  • girouette.

Presque tous ces appareils sont en acier inoxydable, dans de rares cas - en cuivre. À l'aide de supports, de pinces, de boulons, de ruban d'étanchéité, le déflecteur est fixé au tuyau de cheminée. Certains appareils sont également équipés de fonctions supplémentaires : éteindre les étincelles (pour éliminer un éventuel feu de toiture), contrôler la température de l'air sortant (dans ce cas, le capteur se déclenche si l'air chaud ne sort pas et il y a une possibilité de tirage inversé).

Les inconvénients de l'utilisation des déflecteurs sont leur efficacité minimale par temps calme.

Galerie photo : types de déflecteurs

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Le dispositif le plus courant pour améliorer la traction

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Un tel appareil peut être acheté dans des magasins spécialisés.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Le choix de l'appareil dépend des caractéristiques de conception des tuyaux et de vos préférences.

Appareils rotatifs

Des turbines installées au sommet de la cheminée utilisent le potentiel énergétique du vent. Les courants d'air mettent en mouvement la buse rotative (elle se déplace toujours dans le même sens), et ainsi l'air se raréfie près de la cheminée. Il est complètement exclu que des corps étrangers et des précipitations pénètrent dans la cheminée avec un tuyau rotatif.

Les tuyaux rotatifs ont un gros inconvénient, similaire au fonctionnement du déflecteur. Leur utilisation par temps calme est inefficace.

Pas de tirage dans le poêle-cheminée que faire, causes possibles et élimination

Si vous n'avez pas de grandes capacités, l'achat de tels appareils n'est pas un problème.

Régulateurs de tirage

De tels appareils sont une véritable trouvaille pour les résidents des maisons de campagne, les amateurs de bains et de rassemblements au foyer. Ces appareils sont fixés à la cheminée de la chaudière. Ils sont équipés d'une plaque métallique avec une charge qui l'équilibre sur un côté. Lorsque le tirage est bon, la plaque métallique n'empêche pas le libre accès de l'air à la cheminée. Avec une poussée faible ou inversée, la plaque métallique sert comme une sorte de stupeur.

Les limites de plage de poussée sont fixées par le consommateur lui-même, les paramètres habituels sont de 10 à 35 Pa.

L'appareil fonctionne de manière totalement autonome, il ne nécessite pas d'alimentation en courant électrique.

Électricité

Plomberie

Chauffage