Certains revêtements de sol, comme le stratifié, le linoléum, le carrelage, nécessitent une base parfaitement plane. Avec une chape en ciment classique, obtenir un tel revêtement est incroyablement difficile, surtout si vous n'êtes pas un professionnel. La meilleure solution dans ce cas est de remplir le sol autonivelant de vos propres mains, créant ainsi une base impeccable pour la couche de finition. Par rapport à la disposition de la chape, l'installation d'un sol autonivelant peut être assez simple. Pour ceux qui ne savent pas comment remplir le sol autonivelant de leurs propres mains, des didacticiels vidéo vous permettront de comprendre en détail les subtilités du processus.
Le choix du mélange pour sol autonivelant
La première chose à faire avant de commencer à équiper de vos propres mains le sol autonivelant de finition est de choisir le bon matériau. Les mélanges pour sols autonivelants sont présentés dans un grand nombre de variétés et d'options qui diffèrent par leurs caractéristiques, leur qualité et leur prix. Comment comprendre quelle composition choisir ?
Critères selon lesquels vous devez choisir un mélange pour un sol autonivelant:
- Composé. Les mélanges autonivelants peuvent être à base de ciment ou de gypse, en plus desquels la composition contient du sable, des charges minérales, des additifs modificateurs spéciaux. Le sol autonivelant en ciment est l'option la moins chère et la plus polyvalente, caractérisée par une résistance élevée à l'usure, à la résistance et à l'humidité. Les sols en gypse sèchent rapidement, vous permettent de créer une couche plus épaisse, mais ont peur de l'humidité, ils ne conviennent donc que pour les pièces sèches.
- Épaisseur de la couche. Varie de 1 à 100 mm pour différentes formulations. Pour le ciment - jusqu'à 10 mm, pour le gypse et le complexe - plus.
- vitesse de prise et de durcissement. Tous les sols en chape sèchent rapidement, mais les sols en gypse peuvent être piétinés plus tôt que les sols en ciment, environ 3 à 4 heures après la fin des travaux.
- Consommation de mélange. Varie entre 13 et 18 kg par m². m avec une épaisseur de couche de 10 mm. Pour un sol en ciment, il sera plus grand que pour un sol en plâtre.
Si vous envisagez de créer un sol de remplissage de vos propres mains, vous devez tout d'abord vous intéresser à la composition et à l'épaisseur approximative du remplissage. Lors du choix, vous devez être bien conscient des irrégularités, des différences et de la pente de la pièce dans laquelle vous réaliserez de vos propres mains le sol autonivelant pour le revêtement de finition, c'est à partir de leur taille qu'il faut commencer.
De nombreux mélanges pour le sol de remplissage remplacent avec succès la chape et sont également utilisés lors du coulage des tuyaux du système "plancher chaud".
Calcul de la consommation de matière
Avant de créer un sol autonivelant de vos propres mains, vous devez calculer correctement la consommation du mélange sec, en laissant une petite marge. La norme est de 1,3 à 1,8 kg pour 1 m². m de surface pour 1 mm d'épaisseur de couche. Il s'avère que si vous devez remplir une couche de 8 mm, le calcul sera le suivant :
1,8 × 8 = 14,4 kg/m². M.
Préparation de la fondation
Avant de réaliser des sols autonivelants, il est nécessaire de préparer la surface par étapes. Quiconque n'est pas encore familiarisé avec la coulée d'un sol autonivelant peut regarder des didacticiels vidéo. Les règles générales sont les mêmes partout.
- La préparation du sol commence par l'élimination de tout ce qui y est superflu, y compris les plinthes.
- La surface est soigneusement nettoyée de toute saleté, poussière, taches d'huile.
- L'ancien revêtement écaillé est enlevé.
- Avant de couler le sol avec du mortier, les nids-de-poule et les fissures sont scellés. Cela doit être fait à l'avance, au plus tard 24 heures avant le début des travaux.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="préparer le sol pour le sol autonivelant" cnt="2" col="2" shls="true"]Il est possible de couler un sol autonivelant dans un appartement à une température de +5 à + 30 ° C.
- La base doit être traitée avec un apprêt à pénétration profonde sans faute.Les matériaux poreux sont traités plusieurs fois. Les gros pores sont fermés avec un apprêt à haute viscosité. La poussière ne doit pas se déposer sur une surface fraîchement traitée. Commencez à remplir au plus tard un jour plus tard.
- Un ruban amortisseur spécial pour les sols coulés doit être posé le long du périmètre des murs de tous les côtés, sinon la couche se fissurera à cause des déformations de la température. Des bandes de polystyrène jusqu'à 10 mm d'épaisseur peuvent être utilisées. La largeur d'une telle bande ou bande doit correspondre à l'épaisseur de la couche coulée.
- Lors du nivellement de la surface, il est vérifié à l'aide d'un niveau et d'une règle. Le point le plus haut et le point le plus bas sont trouvés, après quoi des balises sont définies.
La balise du sol autonivelant est une cheville vissée dans la base, qui s'enlève ensuite facilement. L'installation de balises en hauteur permet de déterminer correctement l'épaisseur du remblai.
Avant de créer un sol autonivelant de vos propres mains, vous devez sélectionner l'équipement nécessaire, puis calculer la consommation du mélange sec. Afin de niveler qualitativement la base d'un stratifié ou d'un carrelage à l'aide d'un sol autonivelant, vous devez suivre les instructions étape par étape. Cela vous aidera à ne rien manquer.
Outils requis
Le sol autonivelant est fabriqué à l'aide d'outils spéciaux, notamment:
- Récipients pour la préparation de la solution.
- Percer avec une buse pour mélanger le mortier ou un mélangeur de construction.
- Grande spatule.
- Raclette pour sol autonivelant.
- Rouleau à aiguilles.
- Chaussures pour marcher sur une surface fraîche (chaussures de peinture).
- niveau et règle.
Préparation de la solution
Lorsque les sols autonivelants sont fabriqués dans un appartement de leurs propres mains, la solution est d'abord préparée.
Important! Beaucoup de gens posent la question : « pourquoi le sol autonivelant se fissure-t-il ? ». La raison est simple : il s'agit d'un excès d'eau. Par conséquent, ne versez pas d'eau "à l'œil", suivez les instructions du fabricant.
- Dans un rapport donné, de l'eau doit être versée dans le récipient et le mélange sec doit être ajouté.
- Mélanger la solution avec un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
- Attendre 5 minutes pour que le mortier de nivellement mûrisse.
- La technologie de coulée du sol autonivelant permet un test de fluidité. La solution est versée dans le bouchon d'une boîte de rasage à fond coupé, placée sur un plan horizontal. Le couvercle se soulèvera et la solution devrait former une tache d'un diamètre de 16 à 18 cm.Si les dimensions ne sont pas correctes, la composition de la solution est ajustée.
Important! Le mélange fraîchement préparé doit être utilisé dans les 60 minutes. Les portions sont appliquées par parties avec un intervalle d'au moins 10 minutes. Si vous regardez comment est fabriqué le sol autonivelant (vidéo), vous remarquerez que le nombre de travailleurs doit être d'au moins deux.
Remplissage du sol
Comment faire un sol autonivelant ? La première fois, vous pouvez couler le sol autonivelant dans une petite buanderie pour développer les compétences nécessaires. Le processus de remplissage du sol autonivelant n'est pas difficile et se fait comme suit.
- Les travaux commencent par le mur le plus éloigné de la porte d'entrée. Il ne doit pas y avoir de longues pauses entre chaque opération, sinon la surface sera inégale. La solution est appliquée sur une zone séparée parallèle au mur, puis nivelée. La raclette règle l'épaisseur de la couche. Ensuite, ils passent à la section suivante.
En cours de travail, vous aurez besoin de chaussures spéciales pour couler le sol autonivelant. Un travailleur portant des bottes avec des pointes spéciales n'endommagera pas le sol nivelé en marchant dessus.
- Pour éliminer les bulles d'air, la solution est roulée avec un rouleau à pointes.
- De même, les couches suivantes sont coulées et nivelées jusqu'à ce que le sol à couler soit terminé. Il est préférable de faire le travail avec au moins deux personnes : pendant que l'une remplit et nivelle le sol, l'autre prépare le récipient suivant avec la solution.
Attention! Après le coulage, il est important de protéger la surface des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Pour mieux comprendre comment créer un sol autonivelant de vos propres mains, il est recommandé d'étudier des photos et des vidéos avec des descriptions détaillées.
Noter! Lors de la fabrication de sols autonivelants, la technologie de préparation des solutions et de coulée de différents matériaux peut différer légèrement. Avant de couler le sol autonivelant, il est nécessaire d'étudier les instructions d'utilisation.
Conclusion
Vous savez maintenant comment remplir correctement le sol autonivelant. La procédure comprend des opérations séquentielles : préparation, préparation de la solution et son application. Un revêtement bien fait constituera une excellente base pour la finition du sol - carrelage, stratifié, linoléum ou parquet. Le calendrier de pose de ces matériaux sera le suivant :
- les carreaux peuvent être posés après 3 jours;
- linoléum - après 7 jours;
- stratifié et parquet - après 28 jours.