Recommandations pour le choix d'un compensateur
Pour que le système fonctionne longtemps et en douceur, lors du choix d'une unité de compensation, vous devez faire attention aux points suivants:
- Le nœud standard acheté doit répondre aux exigences de fonctionnement d'un système particulier.
- La section du compensateur doit être sélectionnée de la même manière que le diamètre du tuyau. Les plus populaires à usage privé sont les tuyaux d'une section de 20 à 40 mm.
- Les joints de dilatation à bride de haute qualité pour les tuyaux de chauffage en polypropylène en cas de panne du système doivent être facilement démontés et la fixation est supposée étanche et fiable.
- Avant de commencer l'installation, il convient de s'assurer si un compensateur est nécessaire sur un tuyau en polypropylène en principe, si son diamètre correspond aux paramètres du pipeline, et également dans quelle mesure le type d'appareil sélectionné est approprié dans un cas particulier.
- La distance entre les nœuds de différents types est d'environ 3 mètres. Dans ce cas, un soufflet ou un compensateur de boucle est idéal pour les connexions de soudage.
L'utilisation de tuyaux en polypropylène
En raison des propriétés particulières des matériaux, le système de tuyauterie en polypropylène peut être utilisé :
- approvisionnement en eau des maisons;
- raccordement de chaudières;
- distribution d'eau;
- colonnes montantes de plomberie;
- distribution par étages (normal ou à chaque point de prélèvement avec raccordement individuel) ;
- connecter le pipeline aux réseaux d'alimentation en eau existants, assemblés à partir de tuyaux métalliques;
- réseaux de chaleur ;
- raccordement à la chaufferie ;
- dispositifs de distribution ;
- colonnes montantes chauffantes;
- raccordement de radiateurs métalliques.
Les tuyaux en polypropylène sont assemblés par soudage par diffusion à l'aide d'une machine à souder spéciale utilisant des raccords pour tuyaux en polypropylène: raccords, angles, tés, etc. Dans les canalisations en polypropylène, des connexions permanentes sont utilisées, la canalisation est assemblée sur des raccords soudés une fois pour toutes.
La longue durée de vie du tuyau de série en polypropylène lui permet d'être utilisé pour tous les types connus de pose de tuyaux, pose ouverte, pose murale, pose cachée.
Les tuyaux en polypropylène sont gris, blancs, noirs et verts. Une couleur autre que le noir ne signifie aucune restriction sur l'utilisation des tuyaux. La couleur noire du tuyau montre qu'il est le plus protégé des rayons ultraviolets.
Erreurs typiques et conseils pratiques pour l'utilisation de tuyaux en polypropylène
1. Le tuyau PN 10 est utilisé exclusivement pour les systèmes d'alimentation en eau froide.
2. Il est préférable d'installer de l'eau chaude et froide à partir d'un tuyau PN 20. Dans ce cas, il est impératif de calculer la dilatation linéaire du tuyau lors de l'installation des colonnes montantes. Lors du montage de sections de tuyau horizontales avec un grand nombre de tours et de courtes longueurs (jusqu'à 2 m), l'allongement du tuyau peut être négligé.
3. Le tuyau renforcé PN 25, en raison d'un faible coefficient de dilatation linéaire, a fait ses preuves dans les systèmes d'eau chaude et de chauffage (installation de colonnes montantes d'immeubles de grande hauteur).
4. Lors de l'utilisation de raccords de transition métalliques, il est préférable d'utiliser du ruban téflon blanc (Fum-tape) pour éviter les fuites à travers les connexions filetées.
Des précautions doivent être prises lors de la connexion de raccords avec une transition métallique, car une force excessive lors du serrage de la connexion peut les endommager, ce qui peut ensuite provoquer des fuites
5. Ne soudez que des tuyaux et des raccords en polypropylène propres. Sinon, vous endommagerez le revêtement en téflon des buses de chauffage et risquez d'obtenir une soudure de mauvaise qualité.
6. Marquez toujours la profondeur de soudure requise à l'extrémité du tuyau.Si cela n'est pas fait, vous pouvez rétrécir ou souder complètement le passage, ce qui est presque impossible à trouver une fois l'installation terminée.
7. Il est préférable de souder des tuyaux d'un diamètre de 40 mm ou plus sans équipement spécial à deux personnes, car cela nécessite beaucoup d'efforts physiques.
8. Les tuyaux en polypropylène d'un diamètre supérieur à 50 mm peuvent être coupés avec une scie à métaux, après avoir nettoyé la coupe avec un couteau.
9. Avant de souder des tuyaux renforcés, la couche combinée de polypropylène et d'aluminium doit être complètement dénudée. Cette opération est souvent oubliée par les installateurs inexpérimentés.
10. Lors de la pose de tuyaux cachés, faites toujours un schéma. À l'avenir, cela évitera d'endommager accidentellement les tuyaux lors du perçage des murs et des sols.
11. En cas de gel du liquide transporté, les conduites en plastique sont chauffées avec de l'air chaud ou un câble électrique utilisé pour le chauffage par le sol. Il est strictement interdit d'utiliser une flamme nue.
12. Les tuyaux doivent être protégés des produits pétroliers, ils ne doivent pas être peints avec de la peinture à l'huile.
Renfort en aluminium et fibre de verre
Cela se fait avec une feuille pleine ou perforée, de 0,01 à 0,005 cm d'épaisseur, placée sur le bord extérieur ou intérieur entre les couches de polypropylène. Reliez les couches avec de la colle spéciale.
Une couche continue de feuille ne permet pas à l'oxygène de pénétrer dans le caloporteur. Une grande quantité d'oxygène entraîne des formations corrosives sur les appareils de chauffage.
Le tuyau en PP renforcé de fibre de verre est un composite à trois couches. Dans celui-ci, la couche intermédiaire de fibre de verre est soudée avec des particules de polypropylène provenant de couches adjacentes.
Cette méthode crée une structure à haute résistance, caractérisée par un faible coefficient de dilatation thermique, bien inférieur à celui du matériau d'origine.
Cette dernière caractéristique simplifie grandement l'installation et réduit son temps, puisqu'il n'est pas nécessaire de nettoyer la couche d'aluminium avant le soudage.
Expansion linéaire des tuyaux en polypropylène
Modalités de rémunération
Lors de la conception d'un système de chauffage et d'alimentation en eau, le coefficient de dilatation thermique des tuyaux en polypropylène doit être pris en compte. Et lors de l'installation, de telles conditions sont créées dans la zone de fixation afin que le tuyau puisse se déplacer librement dans la plage de déformation. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières :
- grâce à la capacité de compensation du pipeline ;
- installation de compensateurs de température;
- positionnement correct des supports.
Un compensateur est utilisé entre des supports fixés rigidement. Il est en forme de boucle, en forme de P ou de L. Parfois, les tuyaux sont posés avec un "serpent". Dans un système d'alimentation en eau froide, la dilatation linéaire peut être négligée. Les supports fixes guident les extensions vers les éléments.
Lors de l'installation du système de chauffage, un espace doit être prévu entre le tuyau et le mur. Lors de l'utilisation de supports fixes, le tuyau ne pourra pas s'allonger à mesure que la température augmente. Dans les appareils mobiles, le tuyau a la capacité de se déplacer longitudinalement. Les supports de verrouillage permettent une extension axiale et les fixations coulissantes permettent le coulissement.
Pour les structures de plafond, des supports avec une sangle conviennent. La meilleure solution dans ce cas est les attaches en plastique, elles ne peuvent pas violer l'intégrité du tuyau, elles doivent être fixées à des intervalles égaux à 20 diamètres de tuyau.
- Les filtres et les robinets sont fixés avec des fixations fixes, tandis que les raccords ne doivent pas reposer contre les supports.
- Le joint droit se transforme en gousset.
- Le manchon de compensation a une marge de longueur qui sera suffisante pour former un écart technologique.
- L'installation des éléments en polypropylène est effectuée après calculs (SNiP 41-01-2003, SP 40-101-96). Des distances mal sélectionnées entre les supports entraînent des déviations des tuyaux, ce qui crée une charge supplémentaire sur les supports.
- Lors du raccordement de tuyaux par soudage, la feuille est retirée, ce qui rend l'installation difficile.Les tuyaux renforcés de fibre de verre sont dépourvus d'un tel inconvénient. Ils sont durables et ne nécessitent pas de nettoyage.
Compensateur de Kozlov
Un nouveau développement qui empêche la déformation et prolonge la durée de vie des systèmes de chauffage et de plomberie. L'appareil se compose d'un boîtier extérieur en polypropylène et d'une ondulation en acier inoxydable à deux couches. La connexion se fait avec des adaptateurs. Le produit convient aux tuyaux en polypropylène renforcé et non renforcé. Pression de travail : 16 atmosphères, température maximale du fluide de travail : 100°C, capacité de compensation maximale en compression : 25 mm.
Le compensateur à soufflet se compose d'un soufflet et de raccords auxiliaires. Il équilibre les mouvements possibles.