Tout le monde n'est pas satisfait du sol de la cuisine, en bois. La tuile est beaucoup plus solide et plus durable, elle est plus facile à nettoyer, elle n'a pas peur de l'humidité, elle a meilleure apparence. Mais le remplacement complet du revêtement de sol de la pièce en effraie beaucoup avec l'ampleur des travaux de réparation et les coûts élevés. Existe-t-il une option pour se passer d'une restructuration radicale ? Comment poser du carrelage sur un parquet en bois dans une cuisine ? À la surprise de nombreuses personnes ordinaires, ce n'est pas seulement possible, mais pas si difficile.
Évaluation de l'état d'un vieux plancher en bois
Peut-on poser du carrelage sur un parquet? Un point important lors de la pose de carreaux est une base de qualité. De plus, il doit être statique, sinon le carreau pourrait commencer à se fissurer et à s'effriter. Un arbre ne convient pas au rôle d'une telle base, car il est trop sensible à l'influence de l'humidité et de la température. Les planches peuvent «marcher»: se dessécher de temps en temps, se plier, gonfler à cause de l'humidité. Par conséquent, la majeure partie du travail lors de la pose de carreaux sur un sol en bois sera consacrée uniquement à la préparation de la base. La construction multicouche qui en résulte permettra de combiner des matériaux aux caractéristiques différentes, comme le bois et les carreaux de céramique.
La première étape consiste à faire une inspection et une analyse approfondies de l'état du plancher de bois. Dans la plupart des appartements, la conception d'un plancher en bois se compose de quatre éléments :
- Sur le dessus se trouve un revêtement de finition fin, généralement du linoléum.
- Couche de nivellement constituée de feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré.
- Planches de sous-plancher à rainure et languette.
- Journaux sur lesquels se trouve toute la structure.
Les deux couches supérieures du plancher en bois devront être retirées sans équivoque, et la troisième couche devra également être partiellement démontée afin d'évaluer l'état du décalage.
D'un point de vue du bon sens, la pose de carrelage sur un socle en bois a du sens si celui-ci est en bon état. Sinon, vous devrez remplacer trop d'éléments, c'est-à-dire pratiquement assembler un nouveau sol. Il est plus facile d'utiliser d'autres options pour la base sous la tuile. Il peut s'agir d'une chape en ciment, d'une construction en argile expansée et en plaques de plâtre.
Ne pas poser de carrelage sur des parquets fraîchement posés : il faut les laisser vieillir au moins deux à trois ans. Pendant ce temps, les éléments de sol prendront leur position définitive, changeant sous l'influence du microclimat de la pièce.
Pour analyser l'état du sol, vous avez besoin de:
- Enlever complètement la couche de finition et le support (contreplaqué, aggloméré).
- Évaluer l'état des planches de plancher. Il est préférable de les démonter soigneusement avec un arrache-clou afin d'évaluer l'état des poutres en bois.
Il est recommandé d'enlever les lames de plancher dans tous les cas : le poids des dalles est assez important, et vous devrez probablement ajouter des bûches pour réduire la distance entre elles. De plus, il sera plus pratique de mettre à jour l'isolation entre les décalages.
Préparation de la fondation
L'étape la plus importante des travaux de réparation. Il comprendra les étapes suivantes :
- Renforcer et niveler le décalage, en augmentant, si nécessaire, leur nombre. Imprégnation avec antiseptique.
- Pose d'une couche d'imperméabilisation. Ceci est obligatoire dans une pièce avec une humidité élevée ou la possibilité de fuites.
- Doublure isolante. Dans la plupart des cas, de l'argile expansée à grain fin est utilisée, mais de la laine minérale, de la mousse plastique, de la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux pour l'isolation des sols peuvent également être utilisés.
Pour chaque type d'isolant, vous devez suivre les règles d'installation. N'oubliez pas la ventilation naturelle - nous laissons un espace de 5 à 6 cm entre l'isolant et les panneaux du sous-plancher.
- Une planche de bois est montée en place. Auparavant, la surface du sol doit être nettoyée d'une couche de peinture.Cela peut se faire par des moyens chimiques, mécaniquement (papier abrasif, meuleuse) ou à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment : après chauffage, la peinture gonfle et s'enlève facilement à la spatule.
Un espace de compensation de 1 cm de large est laissé entre la surface du sol et le mur.Après avoir collé une membrane étanche à la vapeur et l'avoir remplie de mousse de montage, elle deviendra une couche d'étanchéité fiable.
- Pour que la surface de la base du sol sous les carreaux soit parfaitement plane, il est recommandé de la nettoyer avec du papier de verre ou une meuleuse. Les passages s'effectuent dans trois directions : longitudinale, transversale et oblique.
L'étape suivante est la formation du substrat sous la tuile. Plusieurs options sont possibles ici :
- Les planches sont imprégnées d'une couche d'huile siccative ou de latex. Sur cette couche, alors qu'elle n'est pas encore sèche, une grille de peinture est installée. Ses extrémités doivent grimper un peu sur le mur. Une couche de chape légère en ciment d'une épaisseur maximale de 3 cm est coulée sur le dessus.Des composés polymères peuvent être utilisés à la place du ciment.
- Vous pouvez utiliser plaques de fibres de gypse, panneaux de particules ou feuilles de contreplaqué épais. L'utilisation d'huile siccative et de filet de peinture est obligatoire ; de plus, il sera nécessaire d'enduire les joints entre les feuilles individuelles de matériau empilées en damier. Après séchage, la surface est apprêtée.
Pose de carrelage
Pour que la surface du sol soit aussi impressionnante que possible, il est préférable de poser les carreaux à partir du milieu de la pièce. Dans ce cas, l'ornement sera situé de manière symétrique et les éléments incomplets coupés se trouveront sur les bords de la pièce. Le milieu de la pièce est déterminé simplement: à l'aide d'un ruban à mesurer, on trouve les points médians des murs les plus longs formant un angle, puis on en tire des perpendiculaires. L'endroit où ils se croisent sera le centre de la pièce.
Il est recommandé de poser initialement les carreaux sur la surface du sol sans fixation. Cela permettra d'évaluer l'apparence future du revêtement et de faire des ajustements si nécessaire.
L'installation des carreaux s'effectue dans l'ordre suivant:
- Conformément aux recommandations du fabricant, la colle à carrelage est diluée. Cuisiner beaucoup n'en vaut pas la peine, environ un ou deux mètres carrés de surface. De cette façon, il ne sèchera pas pendant la pose des carreaux.
- La solution adhésive est appliquée avec une spatule crantée sur une surface suffisante pour la pose de deux ou trois carreaux.
- Le carreau est posé sur la solution adhésive. La position de chaque élément est contrôlée par le niveau du bâtiment et ajustée, si nécessaire, avec un maillet en caoutchouc. L'excès de mortier qui est sorti des joints entre les carreaux est immédiatement enlevé avec un chiffon humide.
Lors de la pose, pour maintenir des distances claires entre les parties adjacentes de la dalle, vous devez utiliser des croix en plastique, qui sont vendues dans n'importe quelle quincaillerie.
- Après le séchage final, les éléments de séparation sont retirés des joints entre les carreaux, les joints sont frottés avec une solution spéciale - jointoyer.
- Au stade final, la surface du sol est essuyée avec un chiffon humide. Si nécessaire, le polissage du revêtement de carrelage est effectué.