Perceuse hydraulique à faire soi-même - forage d'un puits

Préparation du matériel de forage

Pour effectuer de tels travaux, vous aurez besoin d'une foreuse de petite taille. En règle générale, il a un diamètre de 1 mètre et une hauteur maximale de 3 mètres.

L'équipement de forage hydraulique comprend :

  • cadre pliable en acier durable ;
  • treuil électrique;
  • un contour spécial qui assure le glissement des éléments le long du cadre ;
  • perceuse spéciale avec tiges;
  • pompe hydraulique et tuyau d'alimentation en eau ;
  • Bloc de contrôle.

Avant de commencer les travaux, vous devez veiller à la disponibilité d'une alimentation secteur ou d'un groupe électrogène. Également utiles : les tuyaux de carter, l'élément filtrant principal et les outils de travail standard.

Technologie de forage de puits étape par étape

Il est important de commencer le forage hydraulique d'un puits de vos propres mains le matin, en tenant compte des conditions climatiques et des caractéristiques du terrain. Lorsque vous travaillez sur du sable - plus d'eau sera nécessaire

Lors de l'extraction de l'argile, il est nécessaire de lui laisser le temps de se dissoudre, pour cela, vous devrez commencer à utiliser de l'eau à l'avance.

Examinons de plus près le processus de forage lui-même :

  • les murs sont polis pour renforcer la colonne ;
  • le liquide utilisé refroidit le foret, améliore sa pénétration en profondeur dans le sol ;
  • la solution usée entre dans le réservoir du filtre, où elle est nettoyée ;
  • puis versé dans le récipient suivant pour une utilisation ultérieure.

La technologie utilisée permet de forer avant d'atteindre l'aquifère. L'efficacité et la puissance d'une telle installation permettent de travailler jusqu'à 50 mètres de profondeur. À la fin des travaux, la mine est lavée à l'eau claire, les tiges de forage sont retirées.

Pose de tubage

À la fin du forage de puits avec une perceuse hydraulique, vient le moment d'installer des tuyaux de tubage qui empêchent l'effondrement des murs de la mine. A cet effet, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • acier;
  • Plastique;
  • amiante-ciment.

Les tuyaux en plastique sont les plus efficaces. Ils ont une résistance suffisante, ne sont pas sensibles à la corrosion et ne s'effondrent pas lors d'une exposition prolongée à un environnement humide. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux d'un diamètre de 116 mm pour les puits courts et de 125 mm pour les mines profondes. De plus, les tuyaux en plastique modernes vous permettent d'éviter les connexions inutiles, ce qui améliore considérablement la résistance de l'ensemble de la structure.

Pour obtenir une purification élevée de l'eau, il est nécessaire d'utiliser des filtres grossiers spéciaux. Ils peuvent être faits maison ou fabriqués en usine. Dans la fabrication artisanale d'un tel filtre, de petites fentes sont pratiquées sur le tuyau d'admission, après quoi elles sont enveloppées d'un maillage fin, qui est fixé avec des colliers. Après avoir installé le filtre, un demi-seau de gravier fin est versé au fond du tuyau d'admission. Après cela, le lavage final de l'aquifère est effectué pour le nettoyer des restes du fluide de forage.

Le processus technologique de forage d'un puits avec de l'eau est considéré comme un travail responsable. Elle nécessite une préparation minutieuse de l'outil utilisé et un strict respect du processus technique. Cependant, le résultat positif obtenu, fait par soi-même, ravira longtemps l'heureux propriétaire d'une eau propre et savoureuse!

Perceuse hydraulique à faire soi-même - forage d'un puits

Électricité

Plomberie

Chauffage