Les cadres de fenêtres modernes en alliage d'aluminium gagnent de plus en plus en popularité. Ils sont fiables, durables et esthétiques, répondent aux normes sanitaires les plus strictes. Le plus souvent, leur installation fait confiance aux professionnels, mais l'auto-assemblage n'est pas si compliqué. Voyons comment assembler correctement les fenêtres coulissantes en aluminium de vos propres mains.
Les structures coulissantes sont utilisées dans des conditions d'espace limité. C'est le meilleur modèle pour une installation sur des balcons ou des loggias. La charpente s'ouvre selon le principe du "compartiment", ce qui est très pratique pour ces locaux.
Dans les appartements, on utilise un profilé en aluminium de type «chaud», équipé à l'intérieur d'inserts en matériau calorifuge.
Principe de fonctionnement et avantages des fenêtres coulissantes
De tels systèmes sont parfois appelés fenêtres coulissantes. Leur ouverture s'effectue en déplaçant les volets sur des galets le long des guides. Sur un profil, plusieurs guides peuvent être placés à la fois, ce qui permet d'installer jusqu'à 5 vantaux.
Lors du choix d'une telle fenêtre, une attention particulière doit être portée au mécanisme des rouleaux: les plus durables sont équipés d'une gaine en matériaux polymères.
Le système de fenêtre coulissante présente de nombreux avantages :
- En raison de l'utilisation de l'aluminium, à partir duquel les cadres sont fabriqués, la conception pèse peu.
- La résistance du matériau permet de rendre les châssis de fenêtre étroits, de sorte qu'ils laissent entrer plus de lumière.
- Les fenêtres à double vitrage et les profilés creux améliorent l'isolation thermique et acoustique de la fenêtre.
- La résistance de l'aluminium à l'environnement extérieur rend la fenêtre durable.
- Le système d'enroulement ne nécessite pas la présence d'espace libre dans la pièce pour le fonctionnement complet de la fenêtre. Dans le même temps, l'utilisation conjointe d'ouvertures de fenêtres sourdes et ouvrantes devient possible.
- Un revêtement spécial rend l'apparence de la fenêtre esthétique et attrayante.
- La conception simple est pratique à utiliser et facile à réparer.
- Lors de l'utilisation de vannes d'arrêt, telles que des boulons, des loquets ou même des serrures, ces fenêtres assureront la sécurité de la maison.
Démontage de l'ancienne charpente, préparation de l'ouverture
Avant d'installer la fenêtre, vous devez retirer l'ancien cadre et préparer l'ouverture de la fenêtre.
Des cadres en bois sont sciés à plusieurs endroits. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser une scie sauteuse électrique, mais une scie à métaux de menuiserie ordinaire fera l'affaire. Les éléments de cadre sont retirés avec un petit pied de biche. À l'aide d'un burin et d'un marteau, retirez la plaque de seuil.
L'ouverture doit être nettoyée des fragments de béton, des anciennes attaches. S'il est gravement endommagé ou incliné, un nivellement avec du mortier de ciment sera nécessaire. Vous ne pouvez passer à l'étape suivante qu'après le durcissement complet du mélange de nivellement.
Avant l'installation, vérifiez attentivement l'intégralité du produit et lisez attentivement les instructions jointes. Dans la plupart des cas, les cadres, les fenêtres à double vitrage et les ferrures sont inclus séparément dans la livraison.
Processus d'installation du cadre
Le schéma d'installation des fenêtres coulissantes est le suivant:
- Si les fenêtres sont déjà assemblées, les fenêtres à double vitrage en sont retirées, les châssis sont retirés.
- Afin de fixer davantage le cadre au mur, des trous sont percés dans lesquels des vis sont vissées. Il est recommandé de marquer les parcloses retirées. Cela aidera à les réinstaller et à ne pas les mélanger.
- Dans l'ouverture de la fenêtre, à l'aide de cales, le cadre est nivelé. Le réglage de sa position et sa fixation préliminaire sont effectués à l'aide de cales. Dans ce cas, la flexion de la structure du cadre ne doit pas être autorisée.
- Après avoir fixé les plaques d'ancrage au mur avec des chevilles, ils y vissent le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses: l'une d'elles est vissée dans le mur et l'autre dans le profilé de la fenêtre. Les fentes sont scellées avec de la mousse de montage. Des boulons d'ancrage peuvent être utilisés pour la fixation. Mais de cette façon, il y a un risque d'endommager la surface du profil.
Si l'écart entre le cadre et le mur dépasse 5 mm, des plaques supplémentaires sont utilisées. Une mousse dans ce cas ne suffira pas.
- Une fois la mousse durcie (cela prend généralement environ deux heures), son excès est coupé et les cales sont également retirées. Les trous d'eux sont moussés, après séchage, l'excès de mousse est éliminé.
Pose d'un appui de fenêtre et marée basse :
- Le périmètre extérieur du cadre est collé avec un ruban adhésif spécial. Il est imperméable à l'eau, mais respirant.
- Un reflux est attaché au bord inférieur du cadre. Tous les espaces sont remplis de mousse. Une pause est prise le temps de son durcissement. Après cela, coupez l'excédent avec un couteau à peinture.
- Au bas du cadre, il y a une rainure spéciale. Un rebord de fenêtre y est inséré et nivelé à l'aide d'un niveau de construction.
- L'espace entre le rebord de la fenêtre et le mur est rempli de mousse et les espaces entre celui-ci et le cadre de la fenêtre sont scellés avec du mastic à la silicone.
- Une fois la mousse sèche, ses excès saillants sont éliminés.
Installation et réglage des volets
Nous procédons à l'installation de guides, châssis avec verre.
- Préparez les guides : mesurez le cadre horizontalement et sciez les profilés de la longueur souhaitée. Les points de coupe sont nettoyés de la rugosité avec du papier de verre ou une lime.
- Les guides sont fixés avec des vis autotaraudeuses sur les bords supérieur et inférieur du cadre. Étape de montage - 30 cm.
- Les châssis sont en cours d'assemblage: des fenêtres à double vitrage y sont insérées.
Le moyen le plus simple consiste à assembler les trois parties de la ceinture sous la forme de la lettre "P" couchée sur le côté. Le verre est pré-collé avec un joint en caoutchouc, qui est encoché aux coins. Après avoir inséré la fenêtre à double vitrage, le deuxième montant latéral est soigneusement vissé.
- Les galets sont fixés dans sa partie inférieure, à une distance d'au moins 5 cm du bord de l'ouvrant. Il est préférable d'utiliser un tournevis pour cette opération, et non un tournevis, afin de ne pas les écraser.
- Sur tout le périmètre du châssis, un joint à brosse spécial est fixé aux rainures - un shlegel - dont les poils doivent être tournés l'un vers l'autre. Le shlegel lui-même doit dépasser de 2 à 3 mm au-delà des bords de la ceinture.
- Le châssis assemblé doit d'abord être inséré dans le cadre dans les guides supérieurs, puis avec des rouleaux dans les guides inférieurs.
- La montée des vantaux, s'ils ne se ferment pas bien, peut être ajustée avec une vis. Il est situé à l'extrémité inférieure de la ceinture.
La vis est tournée avec une clé hexagonale. Pour relever les châssis, il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, pour l'abaisser - contre.
- Ajustez tous les accessoires, réalisant son travail parfait.
Le processus de vitrage d'un balcon avec des fenêtres coulissantes en aluminium est montré dans la vidéo.
Les fenêtres coulissantes en aluminium sont faciles à installer vous-même. Le strict respect des instructions et des règles d'installation garantit un fonctionnement long et sans problème.