"Quand les oiseaux chantent devant la fenêtre, c'est normal. Quand Patsy Kline n'est plus. Le bruit des voitures devant la fenêtre est déjà désagréable. Et le concerto pour piano en ré mineur de Chopin ne facilitera pas les choses."
Extrait de "Berceuse" de Chuck Palahniuk.
Chaque habitant d'un immeuble de grande hauteur connaît le problème du bruit. Nous devons supporter des voisins qui jouent de la musique, des voix fortes derrière le mur, des jeux d'enfants, des piétinements et autres bruits gênants. Pendant ce temps, les médecins tirent la sonnette d'alarme - la pollution sonore n'est pas moins un problème que l'empoisonnement de l'air par les gaz à effet de serre et le changement climatique. Le bruit constant dans l'appartement affecte négativement la qualité du sommeil, la santé du système nerveux, la capacité de concentration et de détente. Le confort acoustique chez soi n'est pas un caprice. Insonoriser un appartement des voisins n'est pas un luxe, mais une nécessité vitale et la première chose à prendre en compte lors de l'achat d'une maison ou de la planification de réparations.
La première étape. Étudier l'ennemi
Afin de protéger de manière fiable un appartement contre le bruit à l'aide d'une isolation phonique, il est nécessaire de classer le volume principal de la charge sonore. Après tout, les bruits sont de nature différente et se propagent également de différentes manières. Cela signifie que différentes technologies et matériaux sont nécessaires pour leur absorption.
Les propriétaires d'immeubles de grande hauteur souffrent le plus souvent de :
- Bruit aérien, c'est-à-dire conversations de voisins, aboiements de chiens, musique et autres sons se propageant dans l'espace et pénétrant à travers les murs, les sols et les plafonds sans isolation acoustique ;
- Le bruit de structure transmis par les matériaux des structures et des cloisons des bâtiments est le bruit des travaux de construction et de réparation des voisins, la vibration des murs des transports en commun passant à proximité ou le mouvement d'un ascenseur.
- Le bruit d'impact, qui est un cas particulier de bruit de structure. Ces bruits comprennent les bruits de pas, les bruits d'objets qui tombent ou de meubles en mouvement, se propageant le long du plafond et des murs.
Le niveau confortable de bruit extérieur ne doit pas dépasser 40 dB le jour et 30 dB la nuit. Le niveau maximal de bruit intermittent que l'on peut qualifier de tolérable ne dépasse pas 60 dB. Pour obtenir de tels indicateurs, les experts recommandent de réaliser une insonorisation selon le principe de la "pièce dans la pièce". Cette technologie est capable de protéger presque toutes les surfaces et se fera des amis même avec les voisins les plus actifs, les plus bruyants et les plus "réparateurs".
Deuxième étape. Choisir les matériaux d'insonorisation de l'appartement
Pour l'insonorisation des murs, des plafonds et des sols d'un appartement, les matériaux à structure poreuse ouverte sont une solution fiable à l'efficacité prouvée. La meilleure option serait une laine minérale acoustique spéciale. La structure poreuse de la laine minérale permet à l'onde sonore de pénétrer plus facilement dans le matériau et de se dissiper dans son épaisseur, perdant rapidement de l'énergie par frottement.
En plus de l'isolation phonique, il isole également la pièce de manière fiable et, en été, il protège la pièce de la surchauffe. Ce matériau écologique et ignifuge est d'origine naturelle. Des solutions compactes et légères en laine minérale peuvent être installées à n'importe quelle étape de la rénovation. L'insonorisation avec de la laine minérale n'exerce pas de charge excessive sur les structures de support. Si vous avez certaines compétences en construction, la pose de matériaux insonorisés ne prendra pas plus d'une journée de travail.
Pour obtenir le maximum d'effet de protection contre les voisins bruyants, il est recommandé d'alterner des matériaux souples poreux avec des matériaux denses. Par conséquent, une partie intégrante de l'insonorisation est une construction en cloison sèche, qui remplit plusieurs fonctions à la fois:
- Amortissez les vibrations avec des fibres de gypse, ce qui augmente l'efficacité globale de la protection contre le bruit.
- Il peut servir de structure porteuse ou de cloison.
- Il est de nature décorative, vous permettant de décorer l'intérieur de la pièce dans le style choisi.
Troisième étape. Nous nous protégeons des bruits aériens - murs insonorisants
En règle générale, les murs intérieurs protègent l'appartement des bruits inutiles : inter-appartement et inter-pièce. Pour créer un environnement confortable, plusieurs options sont disponibles :
- Dalles pour l'insonorisation des murs d'un appartement en laine minérale ROCKWOOL ACOUSTIC BUTTS et ROCKWOOL ACOUSTIC Standard. Ils sont utilisés à la fois pour l'insonorisation d'une cloison pleine dans un appartement sur ossature métallique, et comme isolant à distance du mur existant (une telle solution s'appelle un bardage).
- Le degré supérieur d'isolation acoustique avec de la laine minérale est fourni par ACOUSTIC BATTS PRO 50 mm d'épaisseur. Les plaques ont la classe d'absorption acoustique "A" la plus élevée et sont recommandées pour une installation dans des pièces présentant des exigences acoustiques accrues. Par exemple, s'il y a une institution publique bruyante derrière le mur de l'appartement, ou si le propriétaire souhaite aménager son propre home cinéma qui ne dérangera pas non seulement les voisins, mais également les membres de la famille qui se détendent dans d'autres pièces.
- Les Plaques Acoustiques ULTRA-MINCES permettent de créer l'insonorisation d'une pièce dans un appartement, tout en préservant au maximum la surface utilisable de la pièce. Avec une épaisseur de matériau de seulement 27 mm, ses propriétés d'insonorisation sont comparables à des solutions d'une épaisseur de 55 mm ou plus. Le matériau acoustique ULTRATHIN est utilisé pour créer des revêtements insonorisés encadrés avec des plaques de plâtre ou des matériaux en fibres de gypse.
Toutes les solutions présentées portent la marque de sécurité environnementale EcoMaterial 2.0 de la catégorie Absolute (matériau respectueux de l'environnement). Et cela signifie que l'isolation acoustique avec les matériaux minéraux ROCKWOOL est inodore et n'émet pas de substances dangereuses dans l'espace environnant.
Quatrième étape. On pense aux voisins et on fait l'insonorisation du plancher
Si vous souhaitez créer une insonorisation complète et vous protéger non seulement des voisins, mais également des voisins du bruit dans votre appartement, vous pouvez réaliser un plancher acoustique flottant. L'insonorisation de haute qualité du sol de l'appartement vous permettra de danser jusqu'à ce que vous tombiez, de faire du sport et d'organiser des courses de voitures miniatures - un voisin de l'appartement à l'étage inférieur n'entendra pas de bruit. Mais cela n'est possible que dans le cas de matériaux insonorisés correctement sélectionnés et conformes à la technologie de leur installation. Les panneaux rigides ROCKWOOL FLOOR BATTS sont une option éprouvée. Ce sont des panneaux isolants qui réduiront le niveau de bruit d'impact à un confortable 38 dB.
Lors de l'installation d'un plancher acoustique, il est important de tenir compte des points suivants :
- Lors de l'installation d'un plancher flottant composé de panneaux FLOR BATTS sur une base sous forme de chape monolithique, il est nécessaire de prévoir une couche de matériau imperméable. Cela empêchera la solution de pénétrer entre les plaques.
- Il ne doit pas y avoir de liaisons rigides entre la structure portante du bâtiment et le matériau acoustique du sol. C'est pourquoi la conception s'appelle un plancher flottant.
- Afin que les vibrations ne soient pas transmises le long des structures adjacentes, le revêtement de sol ne doit pas être adjacent aux murs et aux cloisons. Il vaut la peine de laisser un espace de 1 à 2 cm de large, qui est également rempli de matériaux élastiques - fibre de bois, mousse de polyuréthane, laine minérale.
En plus de la protection contre le bruit, les autres caractéristiques utiles des matériaux de sol acoustiques sont :
- Nivellement de la base du sol, sur laquelle il conviendra de monter le revêtement de finition - stratifié ou parquet.
- Isolation supplémentaire du sol grâce à la faible conductivité thermique de la laine minérale.
Ainsi, l'installation d'une isolation phonique au sol vous permet d'obtenir un maximum de confort et de confort dans n'importe quelle pièce et de vous débarrasser non seulement du bruit, mais également du froid.
Cinquième étape. On se protège des bruits d'impact - on fait une pièce dans une pièce
L'insonorisation d'un appartement contre les bruits de nature structurelle et d'impact est beaucoup plus compliquée que les options déjà mentionnées.Cela est dû à la vitesse élevée de propagation du son dans les matériaux plus denses des structures de support. Il est particulièrement difficile de faire face aux bruits d'impact des voisins du dessus. Le moyen le plus efficace de se débarrasser du bruit d'en haut peut être un plancher flottant installé par les voisins à l'étage supérieur. Mais souvent cette méthode n'est pas disponible.
Cependant, l'isolation des murs et des plafonds avec des matériaux acoustiques peut réduire le niveau de bruit dans un appartement à un niveau confortable. Pour cela, une technologie moderne d'insonorisation "pièce dans une pièce" est utilisée. Il s'agit de créer un espace isolé à l'intérieur à l'aide de structures en plaques de plâtre. Il est préférable d'installer les structures à une distance de 1 cm des murs et du plafond. Dans cet intervalle, le bruit d'impact se transformera en bruit aérien, qui est traité avec une grande efficacité par le revêtement en laine minérale. Une telle solution protégera presque complètement contre les bruits extérieurs gênants.
Lors de la création d'une insonorisation à l'aide de la technologie "pièce dans une pièce", il convient de prêter attention aux points suivants :
- L'utilisation de plaques de plâtre et de fibres de gypse réduit considérablement le niveau de bruit global. L'effet est obtenu grâce à la différence de densité entre les matériaux des structures porteuses, la couche d'isolation phonique et les matériaux de parement.
- Un effet d'insonorisation élevé aidera à atteindre une étanchéité maximale de toute la structure. L'absence de joints et d'espaces entre les matériaux augmentera considérablement le niveau d'isolation phonique des cloisons en cours d'érection.
- Pour amortir les vibrations et augmenter les propriétés d'insonorisation de la structure, il convient d'utiliser un ruban en mousse absorbant les vibrations, qui absorbera les vibrations transmises des murs et du plafond au profil de la structure. De plus, des chevilles anti-vibrations sont utilisées pour fixer la structure.
Une bonne insonorisation est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre soin de vous et de vos proches et de transformer la maison en un véritable havre de paix et de tranquillité pour les familles.