Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Qu'est-ce qu'un collet et un raccord

Pour comprendre le fonctionnement des raccords à pince, vous devez d'abord comprendre ce que sont une pince et un raccord. Le collet, dont la conception est parfaitement adaptée pour être utilisé pour connecter des pièces cylindriques, est un manchon métallique, sur le côté duquel des coupes spéciales sont faites qui forment plusieurs pétales élastiques. Du fait de la présence de tels pétales, le collet exerce une pression sur les parois internes du tuyau, appuyant ainsi sa surface externe contre les parois de la cartouche de raccord. Les raccords de type pince fonctionnant sur le principe décrit ci-dessus sont souvent appelés raccords à pince.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Schéma de raccordement des tuyaux avec un raccord à pince

En ce qui concerne le raccord, ce terme fait référence à un élément de connexion utilisé pour créer des systèmes de canalisations à diverses fins. Des raccords de conception appropriée sont utilisés pour résoudre divers problèmes, notamment:

  • connexion de tuyaux de diamètres identiques et différents;
  • création de joints d'angle dans les systèmes de canalisations ;
  • raccordement des tuyaux avec divers appareils et équipements de plomberie (robinets, filtres, compteurs, pompes, etc.).

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Principaux types de raccords instantanés

La haute fiabilité, qui distingue la pince de serrage pour tuyaux, est assurée non seulement par la pince elle-même, qui exerce une pression sur leurs parois intérieures, mais également par l'écrou de fixation externe

Le pipeline créé à l'aide de telles connexions est très fiable, durable et, surtout, étanche

Les nuances de la connexion par douille des pièces

La méthode de connexion des pièces par douille est très simple. Le bord d'un tuyau a un diamètre plus grand, c'est lui qui forme la douille dans laquelle s'insère l'extrémité d'un autre élément. Pour rendre la connexion étanche, un joint torique en caoutchouc spécial est inséré dans la douille, ou un autre joint est utilisé. L'installation d'un pipeline avec des connexions de ce type n'est pas particulièrement difficile et ressemble à l'assemblage d'un concepteur. Il existe plusieurs variétés de connexions de socket.

Option #1 - pas de joint torique

La méthode est très souvent utilisée pour raccorder des tuyaux en fonte d'égout. Les détails sont mesurés. L'élément inséré est posé sur des barres de bois et scié le long de la ligne prévue. La face d'extrémité de la partie extérieure de la pièce doit être exempte de fissures ou d'entailles et strictement perpendiculaire à l'axe du tuyau. Le tuyau préparé est inséré dans la douille. L'espace à l'intérieur doit être scellé. Le chanvre huilé ou le lin goudronné est utilisé comme scellant. La première couche est enroulée dans le tuyau avec un anneau, de sorte que les extrémités des brins ne pénètrent pas à l'intérieur de la pièce. Le joint est calfeutré avec un marteau et un tournevis.

Les couches de matériau restantes sont posées de la même manière jusqu'à ce qu'environ les deux tiers de la profondeur de la douille soient remplies. La dernière couche est posée en mastic sans imprégnation, ce qui peut empêcher l'adhérence à la solution. La distance restante jusqu'à l'extrémité du tuyau est remplie de mortier de ciment ou d'un mélange d'amiante-ciment, de mastic bitumineux et de composés similaires.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Pour sceller le joint à emboîtement des tuyaux sans scellant, on utilise du lin goudronné ou du chanvre huilé.

Option #2 - avec joint torique

Il est considéré comme l'un des principaux moyens de connecter des tuyaux en plastique. Dans ce cas, l'étanchéité est assurée par un anneau en caoutchouc, qui est serré entre l'extrémité plate du tuyau et les parois de l'emboîture. Le joint, qui peut être soit avec des inserts en plastique spéciaux, soit sans eux, vous permet de compenser partiellement l'éventuel désalignement des axes des pièces connectées.Cependant, une déformation inégale de la bande d'étanchéité sur la bague peut provoquer des fuites au niveau de l'articulation. Par conséquent, la courbure de l'axe ne doit pas dépasser l'épaisseur de la paroi du tuyau pour chaque mètre linéaire du pipeline.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Lors de l'installation d'un raccord femelle avec bague d'étanchéité, il est nécessaire de surveiller l'alignement des centres. Sinon, l'inclinaison du tuyau provoquera une déformation du joint et, par conséquent, une étanchéité insuffisante du joint.

Certains fabricants produisent des modèles de tés et de coudes non pas en ligne droite, mais à un angle de 87 °. Ainsi, le tuyau, qui est posé sous une pente, pénètre dans la douille sans déformer les anneaux. Lors de l'installation, pour éviter d'endommager le joint, un chanfrein est réalisé sur l'extrémité lisse du tuyau et lubrifié avec du savon, de la glycérine ou du silicone. Les huiles sont interdites. Le raccordement à douille avec joint torique s'effectue comme suit :

On vérifie la présence d'un joint torique dans l'emboîture et d'un chanfrein sur l'extrémité lisse du tuyau

Nous nettoyons les pièces d'une éventuelle contamination, appliquons du lubrifiant.
Nous plaçons le bord lisse de la structure complètement dans la douille et mettons une marque.
Retirez délicatement la pièce de la douille, en la poussant de 11 mm maximum, tout en vous concentrant sur le repère défini précédemment. L'écart résultant compensera les changements de température dans la longueur du tuyau

En moyenne, une prise compense l'allongement d'un fragment de canalisation de deux mètres.

S'il est nécessaire de raccorder des tuyaux de différents matériaux de cette manière, des tuyaux adaptateurs spéciaux sont utilisés.

Option # 3 - méthode de douille utilisant le soudage

Le soudage par douille de contact est conçu pour les pièces en plastique et est effectué à l'aide d'un équipement spécial. Dans le processus de connexion, une machine à souder mécanique ou manuelle est utilisée, équipée de dispositifs spéciaux pour chauffer les éléments. Il s'agit d'un mandrin destiné à faire fondre la surface intérieure de la pièce, et d'un manchon qui chauffe la partie extérieure du tuyau.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Les tuyaux en polypropylène sont connectés par soudage à emboîtement. Pour cette procédure, une machine à souder spéciale est utilisée, qui chauffe les pièces à la température souhaitée.

Le processus de connexion est assez simple. Un ensemble manchon-mandrin est sélectionné, correspondant au diamètre des tuyaux à raccorder. Les appareils sont installés sur la plate-forme de l'appareil et préchauffés. Les pièces sont placées sur l'équipement et chauffées à la température souhaitée. Une fois atteint, les éléments sont retirés rapidement et avec précision et connectés avec un mouvement précis jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. La connexion est laissée immobile jusqu'à ce que le plastique refroidisse et durcisse complètement.

Installation

L'installation des raccords à pince est la plus simple possible. Les raccords filetés classiques rivalisent de facilité d'installation, mais là, il est nécessaire de sceller la connexion indépendamment (avec du ruban fumigène ou du câble en lin). De plus, vous devrez le refaire à chaque fois si vous devez démonter l'ensemble. Dans le cas d'un raccord instantané, cela n'est pas nécessaire.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • des ciseaux pour les tuyaux en plastique ou une scie à métaux pour le métal ;
  • calibreur avec biseau;
  • clé ou clé.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Nous analyserons l'installation d'une connexion à pince en utilisant l'exemple d'un tuyau métal-plastique. Le plan de travail est le suivant :

  • couper le tuyau
  • aligner la circonférence en mettant le tuyau sur le calibrateur et en le tournant ;
  • retirez le chanfrein intérieur (il est nécessaire pour que la coupe inégale n'endommage pas les bagues d'étanchéité du raccord);
  • démonter le raccord en retirant l'écrou et la bague de serrage ;
  • placez l'écrou et la bague sur le tuyau dans l'ordre décrit;
  • tirer le tuyau sur le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête ;
  • déplacer le collet en place;
  • serrer l'écrou.

Variétés de raccords à compression

Les raccords enfichables pour canalisations en plastique ont un raccord interne, avec lequel les parois en plastique du tuyau sont pressées contre le joint en tordant la fixation.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

La pression de travail maximale dépend de la température de travail et varie de 5 à 10 bar. Les accouplements en polyamide se caractérisent par une résistance élevée aux influences mécaniques externes telles que les abrasions, les abrasions ou les chocs, ce qui prolonge la durée de vie et garantit ainsi un fonctionnement à long terme.

Bien que les composés acides ne puissent pas être utilisés, ils sont résistants aux composés tels que. Essence - alcaline - voiture et mazout. Nous proposons les types de connexions torsadées suivants. Montage en ligne droite avec filetage extérieur et intérieur et traversant. Appuie-tête d'angle avec filetage externe et interne.

Les raccords pour tuyaux en cuivre n'ont pas de manchon intérieur sur lequel le tuyau est poussé. Outre cette petite différence, la conception du dispositif de serrage est totalement la même : même méthode de compression avec des écrous de compression et une bague d'étanchéité. Ils sont utilisés pour fixer des tuyaux durs, mais peuvent également être utilisés pour des matériaux souples. Dans ce dernier cas, un manchon de support est placé à l'intérieur du tuyau en plastique de sorte que lorsque les écrous sont serrés, la lumière du tuyau ne soit pas déformée.

Comme tout raccord, les raccords à pince sont fabriqués à partir de divers matériaux. Les connexions en laiton et en plastique les plus courantes. Pour les tuyaux en cuivre, les raccords à pince en cuivre sont le plus souvent utilisés. Le cuivre mou sous pression a tendance à frotter contre les surfaces de pression.

Résiste à une pression de service de 25 bar et à une température de 115°C. Mais ils sont sujets à la corrosion, il n'est pas recommandé de les utiliser dans des canalisations avec des fluides agressifs.

Fabriqué à partir de polyéthylène ou de polypropylène durable. Les pièces en polyéthylène peuvent être utilisées pour les tuyaux en polypropylène de type 3 (PPRC), en polyéthylène réticulé (PEX) et en PEHD.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Le polypropylène est généralement fabriqué à partir de technopolymère résistant aux chocs. La pince de serrage est en acier inoxydable. La bague de poussée de la pince et les douilles de guidage sont en plastique. Ce raccord peut être utilisé pour connecter des tuyaux en polyéthylène, polyuréthane, polyamide, nylon et autres matériaux synthétiques. Cette catégorie comprend les raccords instantanés pour tuyaux en plastique.

Pour renforcer le produit, certains fabricants ajoutent un anneau métallique extérieur sur le filetage femelle en plastique.

Séparément, il convient d'envisager des moyens de connecter des tuyaux pneumatiques. Les systèmes pneumatiques sont appelés systèmes à air comprimé. Des pièces avec une résistance à la pression accrue sont nécessaires pour assurer des connexions étanches.

Les raccords pour de tels systèmes sont divisés en plusieurs types. Ils peuvent être à la fois collet et non.

  • Les pneumatiques de type MV sont montés dans les systèmes de filtration d'air. Ils sont fabriqués en plastique de haute technologie à base de polymère d'acétate. Les raccords fabriqués dans ce matériau résistent à une pression allant jusqu'à 12 bar, à une température de fonctionnement de -10°С à +70°С. Ils se distinguent par un degré accru de rigidité et de résistance à la corrosion.
  • Les raccords pneumatiques peuvent être fabriqués à partir d'autres matériaux tels que le téflon, le polyéthylène, le polyamide, le polyuréthane. Le cuivre, les alliages inoxydables et l'acier sont également utilisés. Mais les connexions en laiton sont d'une utilisation limitée dans des conditions qui excluent l'impact des environnements agressifs.
  • Les tubes en polyuréthane et en polyamide sont utilisés comme raccords pneumatiques, mais ils n'appartiennent pas à la catégorie des raccords à compression.

Les principaux avantages des raccords instantanés pneumatiques sont la possibilité d'installer et de démonter rapidement le système. Tous les raccords pneumatiques produits aujourd'hui ont une résistance accrue à la température et à la haute pression. Ce type de connexion reste fiable pendant longtemps, tout en conservant ses qualités. Les raccords pneumatiques sont assez spécifiques et sont conçus pour être installés dans des systèmes de préparation, de transport et de manutention spécifiques.Les inconvénients des raccords instantanés pneumatiques incluent le fait qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour contrôler le flux principal de gaz ou d'air circulant dans le système. A ces fins, un autre type de raccord pneumatique est utilisé.

Qu'est-ce qu'un raccord instantané

Pour comprendre ce problème, vous devez comprendre la définition de deux termes : collet et raccord.

Sur le marché une abondance de raccords de différents matériaux est présentée:
plastique, cuivre, acier, etc.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Ils peuvent être utilisés à la fois pour le raccordement simple de deux tubes de même diamètre et comme adaptateurs entre des tuyaux de diamètres différents, de matériaux différents (par exemple, transition de métal-plastique), remplissent les fonctions de tés, croix, coins, bouchons , etc.

Grâce à la fixation en pince du raccord, ce la connexion ne nécessite pas de connaissances particulières,
des outils ou des coûts physiques importants. Mais en même temps, les connexions produites par cette méthode sont étanches et durables.

  • les raccords à pince peuvent être utilisés dans l'installation de canalisations transportant de l'eau chaude et froide, des gaz, des huiles, des fluides chimiques ;
  • la température du milieu transporté ne doit pas dépasser 175ºC
    ;
  • la pression admissible ne dépasse pas 1,6 MPa;
  • le diamètre intérieur des raccords à collier pour tuyaux en plastique, métal-plastique ou cuivre sur le marché de la construction varie de 8 à 100 mm ;
  • le raccord instantané peut être droit, coudé, en T, en croix, etc.

Types de raccords instantanés

  • raccord enfichable droit ou raccord. Ce type est utilisé pour connecter des segments de tuyau de même diamètre à partir du même matériau;
  • un raccord de transition est nécessaire si nécessaire pour connecter des tuyaux de différents diamètres ou pour faire la transition entre des tuyaux de différents matériaux (par exemple, raccorder des tuyaux métal-plastique et métal);

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

  • un connecteur d'angle ou de sortie est utilisé pour organiser les angles et les virages de 45 à 120 degrés ;
  • croix - un élément qui permet dans deux directions;
  • un té est utilisé si une dérivation unidirectionnelle du flux est nécessaire ;
  • le raccord sert d'adaptateur du tuyau au tuyau ;
  • nécessaire pour couper le débit à l'extrémité du pipeline.

Avantages et inconvénients

Raccord instantané - le connecteur le plus populaire.
Cela est dû à un certain nombre de ses avantages indéniables :

  • coût abordable;
  • une large gamme de modèles;
  • la présence dans l'assortiment de magasins spécialisés;
  • facilité d'installation, que chaque consommateur peut gérer;
  • la possibilité d'installation par des moyens improvisés sans achat d'équipement spécial;
  • étanchéité et haute fiabilité des joints de tuyaux métal-plastique, plastique ou cuivre;
  • durabilité;
  • la possibilité de réutiliser les éléments de liaison. Grâce à cela, les raccords enfichables sont pratiques à utiliser même dans les structures temporaires ;

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients :

de temps en temps, la pince de serrage s'affaiblit, il est donc nécessaire de serrer périodiquement l'écrou de serrage;
une conséquence du premier inconvénient est une interdiction catégorique d'emmurer les connecteurs à pinces dans les murs

Ils doivent toujours être disponibles pour l'entretien préventif et les réparations ;
L'installation de raccords à pinces, bien qu'elle ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, nécessite cependant intelligence et prudence. Ils doivent être serrés avec sensibilité afin que la douille ou l'écrou ne se fissure pas (ceci est particulièrement vrai pour les connecteurs en plastique).

Classement des raccords

Les raccords de ce type sont classés selon ces critères.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBORaccord de raccordement pour tuyaux en différents matériaux

Matériel de fabrication

Selon le matériau à partir duquel elles sont produites, les pièces sont :

  • métal - à partir de métaux ferreux (fonte et acier) et non ferreux (raccords en laiton et en cuivre pour tuyaux en PEHD);
  • Plastique.

Règles d'installation

Selon les caractéristiques d'installation des raccords, ils sont divisés en types suivants:

  1. Fileté. La fixation est réalisée à l'aide d'un fil.
  2. Soudé. Les éléments sont reliés par soudage au gaz.
  3. Raccords à sertir. Ils offrent un ajustement sûr mais nécessitent un outil de sertissage spécial.
  4. Adaptateurs de pinces. Les tuyaux dans ce cas sont fixés avec des joints toriques.

Regardons de plus près le dernier.

Technologie de montage

Lors de l'installation de tuyaux à l'aide de raccords à pince, il est nécessaire de fixer la pince à l'intérieur de la structure. L'écrou extérieur est vissé avec une clé à molette. Ainsi, un niveau optimal d'étanchéité de la structure est atteint. Les mêmes actions sont effectuées avec la deuxième partie de la structure.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Rappelons que ces éléments exercent une pression considérable sur la structure. Pour cette raison, si des tuyaux en plastique sont installés, le niveau de serrage doit être contrôlé. Si une force excessive est appliquée, la structure peut être gravement déformée. Pour cette raison, il est nécessaire d'essayer de réguler vos efforts, en évitant l'apparition de fissures sur le produit. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ces dispositifs de sertissage et les spécificités de leur installation, vous pouvez toujours voir des photos sur ce sujet.

Avantages

Les raccords enfichables sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ils ont rapidement attiré l'attention d'un public de consommateurs. Et ce n'est pas surprenant, car ils se distinguent par un certain nombre d'avantages importants :

  • valeur démocratique;
  • Possibilité de trouver des articles dans chaque magasin du profil correspondant ;
  • Facile à installer;
  • Étanchéité, qualité et fiabilité des connexions ;
  • Durabilité;
  • La possibilité de réutilisation, qui permet l'utilisation d'éléments dans des ouvrages dont le démantèlement est prévu après un certain temps.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Cependant, les raccords instantanés présentent également des inconvénients. En particulier, il s'agit d'un affaiblissement progressif de la pince. Pour cette raison, de telles connexions nécessitent un serrage régulier.

Lors de l'installation des tuyaux, il est important de ne pas oublier de fournir un accès sans entrave aux connexions. Il est également important de se rappeler que les structures avec de telles connexions ne peuvent pas être posées dans les murs.

Cela réduit l'étendue de leur utilisation, mais pas de manière significative.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

Si vous êtes intéressé par les raccords à pince pour tuyaux, sur notre site Web, vous pouvez voir leurs photos, images avec des connexions prêtes à l'emploi. L'achat de ces connecteurs ou la réflexion sur d'autres options dépend de votre situation spécifique, des spécificités de l'installation du système et de vos préférences personnelles. Si vous allez installer vous-même des structures, vous pourrez apprécier la facilité de travail avec ce type d'élément.

raccord de tuyau

Pour assurer un approvisionnement en eau ininterrompu des immeubles d'habitation, des tuyaux en plastique sont souvent utilisés. Ils ont gagné en popularité en raison de leur longue durée de vie, de leur fiabilité particulière et de leur sécurité de fonctionnement. De plus, l'installation de tuyaux en plastique est assez simple et rapide, grâce à leur conception flexible.

Cependant, ces tuyaux permettent de connecter la fixation les uns aux autres, ainsi qu'avec d'autres équipements du système de plomberie. En conséquence, la question se posera certainement: comment choisir l'option la plus idéale, pour qu'en plus elle serve longtemps et soit facile à installer? La réponse est simple - un élément aussi important sera les raccords à pince, les dispositifs de connexion simples et éprouvés.
Pour les tuyaux en cuivre, l'utilisation de raccords instantanés est assez rare, ce qui est nécessaire lorsqu'une certaine flexibilité du matériau est nécessaire.

Raccordement sans filetage de tubes en acier et raccord GEBO

sortie d'eau double

Électricité

Plomberie

Chauffage