Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Les principales différences entre une fosse septique et un puisard

Avant de choisir où les déchets d'égout fusionneront, vous devez comprendre les caractéristiques d'une fosse septique et d'un puisard.

  1. Le prix d'une fosse septique sera beaucoup plus élevé, car ce n'est pas seulement un conteneur, mais aussi un écosystème complexe.
  2. Lors de l'aménagement d'une fosse, il sera nécessaire de creuser dans un récipient lors de l'aménagement d'une fosse septique, au moins deux, voire trois.
  3. Dans la fosse septique, les eaux usées seront nettoyées, après quoi elles seront versées dans une deuxième fosse, et de là, elles iront dans le sol. Du puisard, le contenu est pompé et acheminé vers le puits le plus proche de l'égout central.
  4. Le propriétaire du puisard devra périodiquement payer les services d'un camion d'égout, et il n'est pas nécessaire de retirer l'eau de la fosse septique.
  5. Le puisard a un volume plus important que la fosse septique, sinon il faudra le vider trop souvent.

En principe, les deux options pour éliminer les eaux usées de la maison ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui méritent d'être décrits plus en détail.

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Les principales différences entre une fosse septique et un puisard

Sa principale différence par rapport à un puisard est la possibilité de nettoyer les déchets collectés, alors qu'ils s'accumulent simplement dans la fosse. Bien sûr, un agent chimique ou biologique peut également être versé dans un puisard pour accélérer le traitement des déchets, mais dans une fosse septique, tous ces processus se produisent plus rapidement et plus efficacement.

Une autre différence importante est que dans une fosse septique, les déchets sont traités par des processus naturels. Les bactéries anaérobies transforment les déchets en boues totalement inoffensives

Avec la disposition correcte de la fosse septique, il n'y aura pratiquement aucune odeur sur le site. Avec une fosse, c'est beaucoup plus difficile à réaliser, surtout si elle fuit.

Avantages et inconvénients d'une fosse septique

Les avantages d'une fosse septique incluent la possibilité de la fabriquer de différentes manières et à partir de différents matériaux. Il peut s'agir d'un conteneur étanche en métal ou en plastique, et d'anneaux en béton, et d'un puits bordé de briques.

Les eaux usées après traitement deviennent pratiquement inoffensives pour l'environnement, elles peuvent donc être évacuées dans le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appeler les égouts, mais vous pouvez le faire moins souvent.

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

La fosse septique a aussi ses inconvénients. Premièrement, la purification de l'eau n'est pas à 100%, il y a donc peu de pollution environnementale. Deuxièmement, l'aménagement de la fosse septique elle-même est assez laborieux et nécessite plus de coûts. Vous devrez également reconstituer de temps en temps le biomatériau de la fosse septique.

Ainsi, nous avons expliqué en détail les principes de fonctionnement et d'agencement d'une fosse septique et d'un puisard. Maintenant, le propriétaire décide à quoi donner la préférence.

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Qu'est-ce qu'un cloaque

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagneUne fosse d'aisance (drain) est le plus simple accumulateur de déchets humains. Il existe trois types :

  • Qui fuit. Les murs et le fond d'un tel appareil d'ingénierie ne sont en aucun cas isolés. Dans de rares cas, ils ont une isolation primitive sous forme de feuilles de feutre de toiture, de pneus de voiture ou de vieilles planches, assemblées à la hâte. Ce type de fosse est parfois appelé fosse absorbante, car le liquide est absorbé sur toute la surface des parois et du fond.
  • Partiellement scellé. Dans ce type de fosse, les parois sont complètement étanches, mais le fond est ouvert. Les murs sont le plus souvent scellés avec des briques ou des tôles de fer soudées aux angles. En fait, si vous posez du gravier sur le fond, vous obtiendrez la fosse septique à chambre unique la plus simple - un dispositif de traitement.
  • Complètement scellé. Habituellement, les murs et le fond d'une telle fosse sont renforcés avec du béton armé.

Quel est le meilleur, une fosse septique ou une fosse

Le puisard est une structure de type imperméabilisation dont la tâche est de collecter les eaux usées et les eaux usées.En règle générale, il est construit dans le secteur privé ou à la campagne, c'est-à-dire dans les endroits où il n'est pas possible d'installer un égout central.

Avant d'équiper un puisard sur votre site, vous devez choisir un endroit spécial pour cela loin de chez vous. Il doit être situé de manière à permettre un accès gratuit au camion d'égout. Les structures peuvent être réalisées sous la forme d'un évidement rectangulaire en béton ou simplement d'une fosse ronde. Sa taille et sa capacité sont déterminées par le principe du nombre d'habitants de la maison et des drains déversés. Il est à noter qu'il est déconseillé de placer un puisard à proximité d'un puits, d'un jardin ou de divers bâtiments. Sinon, l'eau du puits deviendra imbuvable et les légumes qui poussent dans votre jardin peuvent absorber les substances nocives qui s'infiltrent dans le sol.

Un puisard, contrairement à une fosse septique, présente un certain nombre d'inconvénients auxquels vous devez vous préparer. Tous les déchets qui tombent dans la fosse ne sont pas traités, mais envoyés directement dans les entrailles de la terre. Par conséquent, la plupart des éléments nuisibles restent sur votre territoire. Après un certain temps, la fosse est complètement remplie et doit être nettoyée. De plus, un inconvénient important de cette structure est sa fragilité et son odeur désagréable constante, qui doivent être éteintes avec des égouts spéciaux. Après quelques années, il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation pour le bon fonctionnement de ce réseau d'égouts.

Parmi les avantages de ce puisard, on peut citer la simplicité de construction, la facilité d'entretien et les coûts d'entretien minimaux.

La différence entre une fosse septique et un puisard

Une fosse septique, contrairement à un puisard, est un type de système d'égout moderne plus acceptable. C'est une structure qui collecte et purifie les eaux usées domestiques des bâtiments résidentiels, des chalets et des immeubles de faible hauteur en l'absence d'un système d'égout central. Son travail consiste en un post-traitement biologique et une décantation gravitationnelle avec l'utilisation de préparations bioenzymatiques, ainsi que l'utilisation de méthodes forcées et naturelles de post-traitement. Les biocharges et les biofiltres peuvent agir comme purificateurs. Une telle structure est capable de purifier environ 95% de l'eau. La principale chose que n'importe quelle fosse septique est meilleure qu'un puisard est l'utilisation d'une méthode de nettoyage naturelle biologique. Un processus anaérobie se déroule à l'intérieur de la structure, à la suite duquel de grandes fractions sont converties en boues.

Un tel système d'égouts est totalement non volatile et ne nécessite aucune électricité. Il est également facile à installer et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des systèmes autonomes. L'entretien d'une fosse septique n'est pas difficile. Il suffit d'enlever les sédiments à travers les tuyaux d'évacuation plusieurs fois par an.

Malgré les nombreux avantages, de tels systèmes d'égouts présentent un certain nombre d'inconvénients. Pour installer une fosse septique, vous devrez utiliser une grande surface de votre site, ce qui, à son tour, constitue un déchet supplémentaire. Les unités avec champs de filtration ne peuvent pas être utilisées dans des zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Il est également difficile d'utiliser de tels systèmes lorsque l'infiltration globale du sol est faible.

Si nous comparons les avantages et les inconvénients d'un puisard et d'une fosse septique, cette dernière sera un type d'égout plus équilibré. Il est beaucoup plus efficace en fonctionnement et plus sûr pour l'environnement.

Avantages et inconvénients d'un cloaque

L'avantage incontestable est le prix inférieur pour l'aménagement de la fosse. Et s'il y a un opérateur de pelle familier, vous pouvez même convenir d'un troc avec lui. Le conteneur lui-même peut être soudé à partir de métal ou acheté prêt à l'emploi.

Aucun travail supplémentaire après avoir creusé dans le conteneur n'est pas nécessaire. A moins de niveler le sol après les fouilles et d'ennoblir le territoire

Il est important d'assurer un accès constant de la machine d'égout à la sortie du réservoir

Le réservoir est hermétique, de sorte que les eaux usées ne pénètrent pas dans le sol. Mais périodiquement, vous devez vérifier si le métal a subi de la corrosion.

L'inconvénient de la fosse est la nécessité d'un pompage constant des eaux usées, ce qui coûte de l'argent. Il est également nécessaire de fermer la sortie, car l'odeur du récipient interférera avec une vie bien remplie.

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Informations générales sur la fosse septique

Quelle est la différence entre une fosse septique et un puisard ? Une fosse septique est un type plus moderne et fonctionnel de système d'égout moderne pour les maisons privées. Cette installation recueille et épure les eaux usées domestiques des maisons, chalets et chalets d'été, s'il n'y a pas de système d'égout central. La différence entre une fosse septique et un puisard est qu'elle met en œuvre un post-traitement biologique des eaux usées. Les canalisations d'égout y sont installées et nettoyées à l'aide de préparations bio-enzymatiques.

Différents modèles purifient les eaux usées de 90 à 95 %. Ils utilisent une méthode de nettoyage biologique naturelle par un processus anaérobie. De grandes fractions ménagères sont transformées en boues. Ces conceptions sont non volatiles, fonctionnent principalement sans électricité. Les sédiments sont retirés des fosses septiques plusieurs fois par an.

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Caractéristiques distinctives

Contrairement à une fosse septique, un puisard ne traite pas les ordures ménagères, elles tombent immédiatement dans le sol. Ils peuvent être décomposés avec des produits chimiques ou des poudres, mais ils ne résistent pas complètement à la matière organique. De ce fait, des substances nocives, des odeurs désagréables et des poisons restent sur le site. Le puisard nécessite un pompage régulier. La fosse septique, quant à elle, recycle entièrement les déchets ménagers grâce à l'action des microbes.

De plus, les fosses septiques utilisent une méthode biologique naturelle de nettoyage par un processus anaérobie.

Qu'est-ce qui est mieux, un puisard ou une fosse septique ?

Lors du choix d'une fosse septique ou d'un puisard, vous devez absolument faire attention aux critères d'évaluation et de sélection. Faites attention aux caractéristiques de votre territoire

Si vous avez un grand terrain et qu'un petit nombre de personnes vivent dans la maison et que vous ne venez à la datcha qu'en été, vous pouvez équiper un puisard et le pomper à intervalles réguliers. Si vous habitez une maison de campagne depuis longtemps, que vous avez besoin d'eau pour arroser le jardin, et que vous ne voulez pas d'odeurs désagréables dans la rue, alors optez pour des fosses septiques

Faites attention aux caractéristiques de votre territoire. Si vous avez un grand terrain et qu'un petit nombre de personnes vivent dans la maison et que vous ne venez à la datcha qu'en été, vous pouvez équiper un puisard et le pomper à intervalles réguliers.

Si vous vivez longtemps dans une maison de campagne, que vous avez besoin d'eau pour arroser le jardin, et que vous ne voulez pas d'odeurs désagréables dans la rue, optez alors pour des fosses septiques.

Lors du choix d'une fosse septique, pensez à :

  • Quel volume d'effluents est-il capable de traiter ?
  • Combien de temps fonctionnera-t-il ?
  • Combien de caméras a-t-il.

Si vous décidez d'installer un puisard, préparez-vous au fait que lorsqu'il sera complètement rempli d'ordures ménagères, si vous ne le pompez pas à temps, le site sentira la pourriture et les mouches.

Modèles de fosses septiques populaires et types de puisards

Il existe plusieurs options pour les trous :

  • Absorbant (le fond n'est pas isolé du sol, les particules insolubles restent à l'intérieur, il se remplit lentement de déchets).
  • Partiellement absorbant (il s'agit d'un réservoir de stockage dans lequel des parois étanches sont disposées, mais il n'y a pas de fond étanche).
  • Scellé (c'est la meilleure option pour donner, car c'est la plus sûre, mais une fosse scellée nécessite un pompage 2 à 3 fois par mois).

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

Le choix d'un modèle de fosse septique dépend du nombre de chambres dont vous avez besoin pour le traitement des eaux usées :

  1. Si vous n'avez pas plus de 1 m3 d'effluent cubique dans votre maison par jour, une fosse septique à chambre unique fera l'affaire.
  2. Une conception à deux chambres est nécessaire si le débit est de 1 à 10 mètres cubes d'eau.
  3. Plus de 10 mètres cubes - vous avez besoin d'un modèle à trois chambres.

Si la famille vit à la campagne pour une courte durée, les installations accumulatives conviennent. Ce sont des réservoirs de stockage. Si la famille vit dans la maison en permanence, une structure de type débordement est nécessaire, dans laquelle les drains non seulement s'accumulent, mais sont également nettoyés

Faites attention à ces fosses septiques: Chistok, Bars, Septic Evostok

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagne

L'installation la plus simple pour l'élimination des ordures ménagères liquides en l'absence de raccordement à

http://vivoz-gbo.ru

De quoi au final choisir une fosse septique ou une fosse

Quoi de mieux fosse septique ou puisard Système d'égout autonome pour une maison de campagneLors du choix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants et répondre vous-même à quelques questions simples.

Type de sol

Sur sol sableux et limono-sableux, si le volume des effluents n'excède pas 1 mètre cube. m/jour, mieux vaut s'équiper du puit de filtration le plus simple (cloaque partiellement étanche). La longueur et la largeur de la fosse doivent être d'au moins 2 m et la profondeur doit dépasser la ligne de congélation du sol de 0,5 à 0,8 m. Les murs doivent être renforcés et bétonnés et une litière en pierre concassée doit être disposée en dessous, ce qui jouera le rôle d'un filtre de fond. Au lieu de béton, vous pouvez utiliser de la brique ou des moellons. Sur ce type de sol, des fosses septiques de toutes sortes peuvent être installées sans problème.

Lors de l'installation d'eaux usées sur un sol argileux, vous devez vous rappeler qu'en hiver, les éléments d'égout subiront une charge importante. Par conséquent, la fosse septique et le puisard doivent avoir des murs solides. Sur les sols rocheux, il est nécessaire de creuser une fosse jusqu'à ce que l'argile ou le sable soit atteint - un sol mou à travers lequel l'excès d'humidité sera éliminé.

Localisation des eaux souterraines

Si l'aquifère est trop proche de la surface de la terre, il sera alors assez difficile d'équiper une fosse septique, surtout si le sol lui-même sur le site est peu perméable. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser un remblai de sable et de gravier afin que la différence entre le niveau du tuyau de drainage et l'horizon des eaux souterraines soit d'au moins un mètre et demi.

Les eaux souterraines élevées sont également dangereuses car la fosse septique peut émerger au tout premier printemps, lorsque la forte fonte des neiges commence. Pour éviter cela, la fosse septique doit être remplie d'environ 1/3 du volume total avec de l'eau ordinaire, et l'installation doit être effectuée sur une dalle en béton, en la reliant à l'appareil à l'aide de câbles ou de chaînes en acier.

Les eaux situées à proximité peuvent chauffer une fosse septique ou une fosse, elles doivent donc être correctement imperméabilisées. Ceci est également nécessaire pour éviter que les eaux usées ne pénètrent dans le sol. En général, dans un tel site, il est préférable d'utiliser des fosses septiques entièrement scellées équipées d'une pompe pour l'évacuation d'urgence de l'eau.

Aire d'atterrissage

Une fosse septique nécessite 2 à 5 fois plus d'espace qu'une fosse, car les appareils à deux et trois chambres prennent beaucoup de place. Cependant, une zone assez grande est également requise pour la fosse, car, conformément aux exigences sanitaires, ces dispositifs (ainsi que les fosses septiques) ne doivent pas être situés à moins de 2 m de la clôture, 5 m du bâtiment résidentiel, 3 m des autres bâtiments , 25 m - d'un puits ou d'un puits. Pour le dispositif d'une station d'épuration à part entière, par exemple une fosse septique à deux chambres avec un champ de filtration, au moins 25 m². m de terrain.

Composition familiale

Cela dépend beaucoup du nombre de personnes qui utilisent constamment les toilettes. Peut-être, pour une personne, si elle n'envisage pas de fonder une famille dans un avenir proche, un puisard partiellement étanche aux dimensions de 2x2x2 m suffira.-5 ans. Mais si les finances le permettent, vous pouvez équiper une fosse septique. Ainsi, pour 2 personnes, la fréquence d'accès aux services des égouts est réduite de 2 fois.

Il existe trois types de fosses septiques, chacune étant conçue pour traiter une certaine quantité d'eaux usées :

  • chambre unique - jusqu'à 1 cu. m/jour ;
  • à deux chambres - jusqu'à 10 mètres cubes. m/jour ;
  • trois chambres - plus de 10 mètres cubes. m./jour.

Il est clair que plus la famille est grande, plus il doit y avoir de caméras dans la fosse septique. Une fosse septique à trois chambres sera également nécessaire si, en plus des toilettes, les drains de la cuisine et de la salle de bain y seront traités.

Électricité

Plomberie

Chauffage