Site officiel des fours Kutkin

Raisons de la popularité de la gamme

L'utilisation d'un réchauffeur fermé est l'un des principaux avantages de l'équipement en question. Cette conception vous permet de mettre des poêles dans des bains russes, qui sont plutôt capricieux en ce qui concerne le maintien des conditions de température et d'humidité. De plus, le poêle est conçu comme un équipement multifonctionnel capable de recréer le microclimat d'autres types de bains avec une histoire millénaire.

Les unités sont uniques, car elles peuvent fonctionner avec n'importe quel type de combustible - gaz, bois, diesel. Les principaux outils de contrôle sont mis en œuvre sans se lier strictement au côté droit ou gauche, ce qui permet de les monter comme vous le souhaitez. Par rapport à d'autres modèles courants de poêles de sauna, la consommation de carburant est ici presque trois fois inférieure.

Site officiel des fours Kutkin

L'équipement peut avoir un design unique, car, à la demande du client, des matériaux esthétiques tels que le granit, la céramique, la jadéite, la stéatite sont utilisés dans son revêtement. La composition de l'acier comprend jusqu'à 17% de chrome, ce qui offre une durée de vie impressionnante et des modèles de haute qualité.

Raisons pour lesquelles les fours Kutkin sont choisis :

  • compacité,
  • la sécurité incendie,
  • la possibilité de mise en œuvre sans altérer le projet fini,
  • la commodité de chauffer n'importe quelle zone,
  • prix abordable,
  • fiabilité opérationnelle,
  • production de vapeur légère
  • la possibilité d'installer un réservoir supplémentaire pour le chauffage concomitant de l'eau,
  • assemblage et matières premières de haute qualité, l'utilisation dans la production de composants européens qui assurent le contrôle.

Il est important que les modifications soient faciles à installer, elles ne nécessitent pas de modifications laborieuses, tout le travail peut être effectué seul

Modes de fonctionnement

Les fours Kutkin sont capables de fonctionner selon plusieurs modes :

  • air sec (fonctionnement avec le couvercle du radiateur ouvert);
  • mode vapeur humide (si le sauna est préférable);
  • Mode hammam turc (travail à basse température).

Les créateurs du four affirment qu'il a été créé à l'origine comme un four à air sec, et plus tard, il a été amélioré pour fonctionner dans plusieurs modes. Pour l'économiseur, la pierre de jadéite est principalement utilisée.

Aujourd'hui, les poêles-cheminées sont de plus en plus populaires. Il est agréable de s'asseoir dans un dressing chaleureux, en profitant de l'image paisible du bois de chauffage brûlant dans le poêle. Le four Kutkin est complété à la demande du client par une grande porte vitrée d'une chambre de combustion. Il est fait de verre spécialisé résistant à la chaleur, qui n'est pas fumé pendant le fonctionnement. Le modèle de four standard est également équipé d'un verre, qui est plus petit.

En raison du fait que le prix du carburant a tendance à augmenter, ce poêle a la capacité de fonctionner selon deux modes :

  • au gaz;
  • sur bois.

Si dans votre région le gaz est moins cher et plus abordable que le bois de chauffage, le poêle Kutkin est équipé d'un brûleur à gaz. Le processus de remplacement du brûleur est simple, décrit dans la documentation. Nous vous rappelons que si un réchaud à gaz est utilisé, une coordination dans le domaine de la sécurité incendie avec les différentes autorités est nécessaire. Le choix du combustible n'affecte pas la qualité du fonctionnement des modes du four.

Description et caractéristiques de conception du four Kutkin

Les fours sous cette marque sont fabriqués à Novossibirsk et livrés dans tout le pays. L'entreprise propose à ses clients des poêles de plusieurs catégories de prix pour les complexes de bains et les saunas domestiques. Le design est développé en production et breveté.

Le poêle pour un bain est l'élément le plus important. Il ne se contente pas de chauffer l'air à une certaine température. La tâche du poêle de sauna est de fournir l'effet d'une vapeur légère dans le hammam, ce qui sera bénéfique pour le corps.

Les poêles de sauna "Kutkin" ont un certain nombre de caractéristiques :

  • avoir un radiateur fermé;
  • équipé de plusieurs modes qui vous permettent de maintenir la température optimale dans le bain;
  • les modèles prévoient la possibilité d'installer des brûleurs à gaz et diesel;
  • il est possible de transformer un poêle à bois en poêle à gaz sans frais supplémentaires.

Site officiel des fours Kutkin

On pense que les fours Kutkin sont les plus polyvalents de leur genre. Voyons si c'est le cas. La conception finie ne nécessite pas de revêtement, bien que certains propriétaires essaient de donner à leur bain un aspect noble.

La gamme de modèles est large, elle est divisée en plusieurs classes :

  • Économie
  • Standard
  • Prime
  • Poêles avec cheminées

Les fours "Kutkin" de la série "Economy" peuvent fonctionner pour des hammams d'un volume de 5 à 18 m3. Dans d'autres séries, des fours pour hammams d'un plus grand volume sont produits. Chaque modèle est équipé d'un numéro, selon lequel l'acheteur peut facilement comprendre quelle est la puissance de l'équipement : 1,0 (jusqu'à 12 m3), 1,5 (jusqu'à 18 m3), 2,0 (jusqu'à 25 m3), 3,0 ( jusqu'à 35 m3), 4.0 (les modèles les plus puissants).

Site officiel des fours Kutkin

Peu importe que l'équipement soit installé dans un bain russe ou dans un sauna finlandais. Le classement par catégorie indique également les sources utilisées pour réaliser les modèles

Les matériaux suivants sont utilisés dans la production :

  • Acier AISI résistant à la chaleur de différentes épaisseurs;
  • nuance d'acier St.3 ;
  • verre résistant à la chaleur.

Le matériau contient du chrome à raison de 17% et plus. Sa présence assure la douceur des soudures, leur durabilité. L'économiseur qui est une grille avec un matériau décoratif est inclus dans l'emballage du four. Il décore la structure, en même temps que des pierres y sont posées, couvrant la zone de connexion du four et de la cheminée. Le poids des pierres est de 20 kilogrammes. Le poids des fours eux-mêmes est faible, ce qui ne nécessitera pas de travaux supplémentaires sur les fondations.

Description de la conception du four de la série Standard

Site officiel des fours Kutkin

Le four Kutkin peut être installé dans des hammams de différentes tailles. Si les modèles sont désignés par le constructeur avec les numéros suivants : 1.0 ; 1,5 ; 2.0, cela indique que les appareils peuvent être installés dans des hammams d'un volume de 10, 15 et 20 m3. Ces poêles sont fabriqués comme suit: l'acier résistant à la chaleur va au radiateur, son épaisseur est de 2 mm. Dans le même temps, le matériau contient du chrome en une quantité de 17% ou plus. L'écran intérieur et le boîtier sont en acier AISI 430 ; il va également au couvercle du four, dans ce dernier cas, l'épaisseur atteint 1,5 mm.

Le constructeur a pris soin de la présence d'un tamis à carburant télescopique, ainsi que d'une porte de canal de carburant, d'une épaisseur de 1,5 mm et en verre. Si nécessaire, vous pouvez installer un foyer au lieu d'une porte. Les modèles ci-dessus peuvent avoir des guides de carreaux verticaux ou horizontaux. Le four Kutkin peut être complété par un brûleur sous pression installé par le haut.

Avantages et inconvénients

Parlons des avantages et des inconvénients du four Kutkin. Ces informations sont formées non seulement à la suite de l'analyse du fabricant, mais également sur la base des avis des clients.

Les avantages incluent :

  • la présence de divers modes de fonctionnement du four, y compris à basse température;
  • la possibilité de convertir un poêle à bois en poêle à gaz avec un investissement minimal ;
  • facilité d'utilisation;
  • apparence moderne, qui n'est pas inférieure aux modèles étrangers de fours;
  • économie de carburant en moyenne une fois et demie;
  • matériaux de haute qualité, ce qui rend les fours Kutkin durables.

Site officiel des fours Kutkin

Nous parlerons également des inconvénients en détail. Vous pouvez les identifier pendant le fonctionnement :

  • Une plage étroite de réglage de l'intensité de la flamme, grâce à laquelle le four peut être facilement réchauffé. Il est réaliste d'atteindre un régime modéré, mais pour cela, il est nécessaire d'acquérir de l'expérience dans le fonctionnement du four, et cela prend du temps.
  • L'absence de canon à vapeur est considérée par certains propriétaires comme un inconvénient important.

Certains propriétaires de poêles ont noté que le radiateur s'affaissait avec le temps, mais cela ne peut pas être considéré comme une tendance. Le poêle est vraiment universel, il a fait ses preuves parmi les habitants de la région de Novossibirsk. Aujourd'hui, les modèles sont commandés par des habitants d'autres régions.

Site officiel des fours Kutkin

C'est intéressant: poêle Ermak pour un bain (vidéo)

Critères de choix

Lors de l'achat de fours Kutkin, vous devez utiliser les critères de sélection standard.Ils sont les suivants :

  • Déterminez la taille du hammam et sélectionnez avec précision les modèles qui correspondent à ce critère.
  • Choisissez le type de combustible que vous utiliserez pour chauffer le poêle - parmi les modèles présentés, il y a des poêles à gaz et à bois. Ceux qui envisagent initialement de faire du feu au gaz n'auront pas besoin d'acheter un modèle à bois et de le rééquiper.
  • Déterminez si une finition de poêle est requise à un coût supplémentaire.

La finition donnera au modèle un aspect laconique fini. Le fabricant propose les types de revêtement suivants :

  • la bobine a l'air noble, sa couleur vert foncé apaise et le motif serpent souligne le goût délicat du propriétaire;
  • la pierre de stéatite grise stricte dans la finition est magnifique, son motif s'appelle le velours;
  • la finition jadéite est considérée comme la plus chère en termes de coût, elle est idéale pour les saunas et les bains, et en combinaison avec des détails émeraude, elle a l'air brillante.

Le choix de la finition est une affaire personnelle de l'acheteur. Certains propriétaires le produisent eux-mêmes à l'aide de tuiles. Le remplacement du revêtement est un processus simple qui ne nécessite pas de compétences particulières.

Les fours universels "Kutkin" ont rapidement gagné en popularité, ils méritent une attention particulière.

Série de fours populaires Kutkin

Le principal critère de choix des équipements est le volume des locaux desservis. La puissance élevée de la ligne vous permet d'acheter un modèle sans marge de performance - sinon, il est difficile de maintenir un mode de vapotage confortable.

Tous les produits du fabricant sont divisés en 3 modifications:

  • "premium" - l'équipement a une doublure décorative, il a une porte de type cheminée préinstallée;
  • "standard" - les fours sont proposés avec un revêtement en jadéite ou en serpentine, vous pouvez le choisir lors de la commande d'équipement;
  • "économie" - un four standard sans revêtement.

Site officiel des fours KutkinFour Kutkin "standard"

La différence entre les deux catégories inférieures ne réside que dans la peau fournie, la fonctionnalité des modèles est identique, pour leur fabrication le même acier de 2 mm d'épaisseur est utilisé. La même nuance d'acier - AISI 430 - est posée dans des produits de première qualité, mais avec une épaisseur renforcée - à partir de 3 mm. De telles variations se caractérisent par une forte inertie, mais sont capables de retenir la chaleur beaucoup plus longtemps.

Pour déterminer le volume du hammam, pour lequel chaque ligne particulière de poêles a été créée, vous devez regarder le marquage après le nom: 1. cub. mètres, 2,0 - 20 mètres cubes. mètres et plus loin dans le même esprit. De plus, lors du choix, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques stylistiques des unités et leurs dimensions, la capacité de s'intégrer organiquement à l'intérieur de la pièce.

Si les membres de la famille préfèrent différents modes de vapotage, la seule solution acceptable pour tout le monde est d'acheter un réchaud universel qui peut satisfaire des besoins différents. Les poêles Kutkin sont idéaux à cet égard - ils conviennent aussi bien aux bains russes qu'aux bains finlandais.

Gamme de modèles de poêles Kutkin

La particularité des poêles de la marque Kutkin réside dans leur capacité à fonctionner aux combustibles solides traditionnels et au gaz naturel ou liquéfié, voire au diesel.

Lors du choix du bon équipement, vous pouvez faire attention aux caractéristiques opérationnelles et de production des modèles. À savoir:

  • Le poêle de sauna Kutkin 1.0 Standard - avec un radiateur fermé est conçu pour les hammams simples jusqu'à 10 m³. Lors de la production, de l'acier résistant à la chaleur de 2 mm d'épaisseur est utilisé. Les coutures soudées sont réalisées par soudage à l'arc sous argon, ce qui leur permet de résister à un chauffage jusqu'à 100 degrés sans perte de résistance.

    Les options de porte du modèle Kutkin 1.0 Standard sont négociées séparément. Il est installé comme un foyer panoramique avec la possibilité d'une vue libre sur la flamme brûlante et une porte avec une petite ouverture en verre. Le corps peut être doublé de stéatite ou d'une autre pierre naturelle.

  • Poêles de sauna Kutkin 1.5 Standard est un autre modèle de base recommandé pour une utilisation dans les hammams jusqu'à 18 m³.Pour augmenter la productivité, des modifications ont été apportées à la conception: la possibilité de tirer en mode de combustion supérieur du bois de chauffage, l'utilisation d'un économiseur est prévue.

    L'automatisation complète du chauffage du hammam et du maintien de la température de consigne est obtenue grâce au modèle à gaz Kutkin 1.5 Standard.

    Après avoir revêtu le poêle avec de la pierre naturelle, le transfert de chaleur augmente, en général, de 15 %.

  • Poêles de sauna Kutkin 2.0 Standard - ces modèles se sentent bien dans les hammams jusqu'à 25 m³. Le caractère unique de la conception est un volume considérablement accru de la chambre de combustion par rapport aux autres modifications de cette série. En conséquence, chauffer le poêle est devenu beaucoup plus facile.

    Traditionnellement, l'équipement comprend un économiseur et un long canal de carburant. Il est possible d'étendre le tunnel du four en raison de sa conception ressemblant à un télescope.

    La fournaise à gaz Kutkin2.0 Standard est équipée d'un brûleur ONG-2 ou NAVIEN. Selon les équipements installés, le volume chauffé peut varier de 18 à 25 m³.

  • Le poêle de sauna Kutkin 1.0 Economy + est un petit modèle dans lequel l'accent est mis sur la simplicité de la conception, ce qui a permis d'obtenir un poêle capable de chauffer une pièce jusqu'à 12 m³. Un économiseur et un réservoir suspendu sont installés comme équipement supplémentaire.

    Comme tous les autres modèles de cette série, Kutkin Economy Plus 1.0 peut être recouvert de carreaux de pierre naturelle : jadéite, stéatite et serpentine. Les travaux de revêtement sont effectués selon les guides installés lors du montage en usine.

  • Poêles à bois pour bains Kutkin 1.5 Economy + - conçu pour chauffer le poêle directement à partir du hammam. Les performances de l'équipement sont suffisantes pour chauffer une pièce d'un volume allant jusqu'à 18 m³.

    Il est possible de commander un modèle modifié avec un brûleur à gaz intégré. La configuration Kutkin 1.5 Economy + avec fonctionnement au gaz prévoit l'installation d'une unité OLYMPIA OHG-2 (Corée).

    De plus, vous pouvez acheter un économiseur et des dalles de pierre naturelle pour le revêtement.

  • Poêles de sauna de Kutkin 2.0 Economy + - la conception prévoit une chambre de combustion de hammam à partir d'une pièce adjacente. Il est possible d'installer une porte panoramique avec une large vue sur la flamme brûlante. La longueur du canal de carburant est de 200 à 250 mm. La connexion d'un réservoir portable pour le chauffage de l'eau est prévue.

    Si nécessaire, vous pouvez modifier l'installation en la convertissant au gaz ou acheter un four Kutkin 2.0 Economy + prêt à l'emploi avec un brûleur à gaz installé. Dans la configuration de base, la puissance de l'équipement est suffisante pour chauffer un hammam jusqu'à 25 m³.

  • Poêle de sauna avec poêle fermé Kutkin 3.0 - peut être utilisé avec une efficacité égale à la fois dans un bain russe et dans un sauna finlandais, il est également possible d'utiliser ce modèle pour un hammam turc. Le poêle élève rapidement la température jusqu'à la limite réglée et maintient ensuite les paramètres réglés.

    La conception du poêle de sauna Kutkin 3.0 lorsque vous travaillez au gaz vous permet d'automatiser entièrement le processus de combustion. Le changement de température peut être modifié en 10-15 minutes.

    Le radiateur peut être utilisé à la fois en mode fermé et en mode convection (ouvert). Peut être utilisé pour les grands hammams jusqu'à 35 m³. La finition en stéatite et autres pierres naturelles est possible.

L'installation d'un brûleur à gaz vous permet d'automatiser entièrement le processus de chauffage du hammam. Récemment, une fonction supplémentaire de démarrage à distance du fonctionnement de l'équipement du four à l'aide d'un téléphone portable est devenue possible.

Modes de fonctionnement du four Kutkin

Comme déjà mentionné, ce poêle peut créer les conditions de quatre types différents de hammams les plus populaires dans notre pays.

Sauna infrarouge

Ce mode est atteint dans le hammam lorsque la pièce s'est réchauffée à environ 40°C. À ce moment, les parois du boîtier et l'économiseur sur le tuyau se sont déjà suffisamment réchauffés et émettent de la chaleur dans la gamme infrarouge. En même temps, vous devez poser un peu de bois de chauffage.

Si vous avez besoin de ce mode, fermez l'alimentation en air et n'ouvrez pas le couvercle de l'appareil de chauffage. Le mode se maintiendra sans surchauffe pendant longtemps. La durée de la procédure ne dépasse pas 20-25 minutes, mais dépend de l'état de santé et de bien-être.

Site officiel des fours KutkinOptions d'installation

Hamam

Le régime du bain turc est réalisé avec une grande quantité de vapeur. Amener la température du hammam à 45-50°C, verser plusieurs louches d'eau (environ un litre) dans le chauffe-eau. En même temps, les pierres seront coulées, mais il y aura beaucoup de vapeur. L'eau bouillira activement, de la vapeur sortira. Au bout de quelques dizaines de minutes, il montera à 97 %.

Étant donné que la capacité du réchauffeur est en acier inoxydable, il n'y aura aucun goût de métal dans la vapeur. La vapeur est bonne. Eh bien, les transats devraient se réchauffer à température normale pendant que le hammam se réchauffait.

Hammam russe

Pour ce mode, le four chauffe la pièce jusqu'à 50-55°C. Dans ce mode, sans vapeur, faites plusieurs passages pour vous réchauffer (deux ou trois). Pas de vapeur et pas de balai. Vous pouvez donner des infusions d'herbes médicinales à ce moment.

Une fois le corps réchauffé, vous pouvez augmenter l'humidité. Faites-le progressivement, en versant de l'eau dans le chauffe-eau par petites portions. A chaque portion de vapeur, la température monte d'environ 5°. Plusieurs de ces portions et l'humidité est déjà de 40-50% et la température est déjà de 65-70°C. Il n'est plus nécessaire de le remonter plus haut : il est inconfortable et brûle. Pour maintenir cette température, couvrez l'arrivée d'air, le bois de chauffage ne brûle que peu (si le poêle est au gaz, il est simplement éteint).

Site officiel des fours KutkinCe trou est couvert de portes

C'est alors que commence l'envolée avec un balai. Ouvrez le chauffe-eau, donnez-lui quelques fois avec une louche (il fait 150 ml) et fermez le couvercle. Au bout d'un moment, le taux d'humidité augmente considérablement (en fonction de la quantité d'eau que vous avez versée, et plus précisément, suivez l'hygromètre). Tout. Vous pouvez travailler avec un balai, il ne sèche pas à une humidité élevée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la vapeur, mais vous ne devez pas augmenter la température, n'ouvrez pas le couvercle du radiateur pendant longtemps: ils l'ont abandonné, l'ont immédiatement fermé.

Nous sommes sortis nous reposer, le chauffage était fermé. Les pierres sont encore chaudes. Vous rajoutez de l'eau. Et ici, il semble que les sifflements soient faibles et que la vapeur ne soit pas suffisante. Selon le fabricant, après cela semblait être suffisant pour encore deux ou trois appels à coup sûr. Si cela ne suffit pas, ils ont jeté quelques bûches, après 15 à 20 minutes, cela suffira. Au gaz, comme le dit Kutkin M.M., le four entre en mode encore plus rapidement - après 7 minutes.

En général, jusqu'à 10-12 kg de bois de chauffage sec sont nécessaires pendant deux à trois heures. C'est pour 1-2 personnes. Pour une petite campagne, il vous faudra environ 15 kg. Mais c'est pour un bain normalement isolé et à température positive dans le bain au départ. Et comme vous le savez, la météo et le degré d'isolation sont très importants.

Sauna finlandais

Ce mode se caractérise par une température élevée - à partir de 90 ° et plus - et une faible humidité ne dépassant pas 15%. De telles conditions peuvent être obtenues si le hammam est chauffé à 85 (le couvercle du poêle est fermé, les vannes sont en fonction de la situation, mais la lueur rouge du tuyau n'est pas autorisée). Ensuite, le couvercle est ouvert et après quelques minutes, la température requise est obtenue. Le couvercle est fermé, l'alimentation en air du four est également réduite au minimum. Dans ce mode, la température est simplement maintenue.

Séchage du bain

Comme vous l'avez probablement deviné, le couvercle du poêle s'ouvre tout simplement. S'il y a un besoin ou une envie, vous pouvez jeter quelques bûches, mais en général, la chaleur résiduelle est généralement suffisante pour tout sécher.

Les poêles Kutkin ont peu de concurrents, ainsi que les agrégats métalliques en général, capables de créer les conditions d'un bain russe. Ce ne sont que quelques entreprises :

Four à gaz pour le bain Kutkin

L'unité peut être équipée d'un brûleur à gaz, de plus, le fabricant utilise activement deux tandems:

  • une combinaison de brûleurs à tirage forcé Olympia ONG-3 ou ONG-2 plus 2 panneaux de commande ;
  • une combinaison d'automatisation italienne et de brûleur atmosphérique Irtysh.

Les équipements avec le même rendement fonctionnent à la fois avec des combustibles liquéfiés et naturels.Les réglages d'usine prévoient l'utilisation du gaz naturel principal pour les brûleurs, le manuel d'instructions contient des instructions détaillées pour reconfigurer le brûleur.

Les fours à gaz certifiés Kutkin peuvent être montés sur une base combustible - ils n'ont pas besoin d'équiper un "substrat" ​​renforcé. Cependant, l'introduction d'un tel équipement n'est effectuée qu'en fonction du projet confirmé par les autorités compétentes, il est également nécessaire de conclure un accord avec une société de services - elle sera chargée de la maintenance complète de l'unité.

Si la température de l'air dans la pièce au début est maintenue dans une plage positive, le hammam peut déjà être utilisé 45 à 60 minutes après le démarrage du poêle. Si, après avoir atteint le microclimat requis, coupez immédiatement le gaz, la vapeur durera encore 50 à 60 minutes. Pour obtenir à nouveau de la vapeur légère, il suffit de redémarrer l'appareil pendant au moins 7 à 10 minutes. Selon les avis des utilisateurs, la variation en question est le leader de son segment en termes de fiabilité et de commodité.

Électricité

Plomberie

Chauffage