Technologie d'assemblage
Différents types de connexions sont réalisés selon différents schémas.
Comment souder des tuyaux en plastique
Pour souder des tuyaux, vous devrez préparer:
- machine à souder avec un ensemble de buses de différents diamètres. Il n'est pas nécessaire d'acheter l'appareil, car il peut être loué dans une quincaillerie.
- Coupe-tuyau;
- instruments de mesure;
Kit d'outils de soudage
raccords de raccordement, dont la sélection est faite conformément au schéma de canalisation.
Raccords pour le soudage de tuyaux en plastique
Instruction d'assemblage de soudage:
- le tuyau est coupé conformément aux dimensions spécifiées par le schéma de canalisation;
- machine à souder chauffée à la température de fonctionnement (réglée automatiquement);
- les joints des tuyaux et des raccords sont nettoyés de la poussière, de la saleté et de l'humidité ;
Lors du soudage de tuyaux renforcés, la couche de renforcement est retirée de la jonction.
Préparation au soudage
- en outre, le tuyau et le raccord de raccordement sont chauffés. Le temps de chauffage dépend de paramètres tels que le diamètre des tuyaux à raccorder et la profondeur de la soudure ;
Les principaux paramètres pour réaliser un joint solide par soudage
les pièces chauffées sont reliées les unes aux autres
Il est important d'éviter les déviations par rapport au centre. Les articulations déformées sont les endroits les plus vulnérables et n'ont pas une grande résistance;
les pièces connectées sont maintenues dans une position jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement (le temps de refroidissement est indiqué dans le tableau ci-dessus).
Exécution étape par étape du soudage de tuyaux
Comment souder des tuyaux, regardez la vidéo.
Comment installer un raccord à compression
Pour installer un raccord à compression, vous aurez besoin de :
- outils de marquage de tuyaux;
- Coupe-tuyau;
- calibrateur et chanfrein.
Les travaux d'installation de montage sont effectués dans l'ordre suivant:
- les tuyaux sont coupés conformément au schéma;
Il est important de couper exactement à un angle de 90º. Cela garantira la solidité de la connexion.
- les extrémités des tuyaux sont calibrées et biseautées ;
- un écrou de fixation et une bague de compression sont posés sur le tuyau;
- une pince de raccord équipée de joints en caoutchouc est insérée dans le tuyau ;
- une bague de compression est placée sur la pince et fixée avec un écrou de raccordement. Le serrage de l'écrou ne doit pas être effectué à l'aide d'outils (clés), car cela peut endommager les joints et réduire la résistance de la connexion.
Technologie d'installation des raccords à compression
Ainsi, l'installation de tuyaux en plastique peut se faire de différentes manières indépendamment. La méthode à choisir dépend du type de tuyaux et des priorités du propriétaire du système de canalisations.
Types de connexion. Leurs avantages et inconvénients
Les principaux moyens de connecter des conduites d'égout ou d'eau en plastique sont les suivants :
- soudage;
- raccords à compression.
Le soudage vous permet d'obtenir une connexion solide. Pour le soudage, un appareil spécial est nécessaire. Un inconvénient important du soudage est d'obtenir une connexion permanente, c'est-à-dire que si une fuite est détectée dans le joint, un remplacement complet de l'ensemble sera nécessaire.
Connexion de tuyaux en plastique par soudage
Le soudage peut être utilisé pour connecter des tuyaux en polypropylène, polyéthylène et PVC.
L'utilisation de raccords à compression est autorisée lors de la construction d'un pipeline à partir des types de tuyaux en plastique suivants :
- métal-plastique;
- polypropylène;
- polyéthylène.
La connexion à l'aide d'un raccord est amovible, ce qui permet des réparations périodiques sans remplacer les éléments individuels du système de canalisation.En même temps, il s'avère très durable et insensible aux contraintes mécaniques.
Raccords spéciaux pour le raccordement de tuyaux en plastique
En plus des principaux moyens de connecter des tuyaux, vous pouvez :
à l'aide d'une colle spéciale, qui ramollit la couche supérieure de plastique pendant un certain temps pour obtenir une connexion. Cette procédure est également appelée soudage à froid. Par la méthode de soudage à froid, les tuyaux en polychlorure de vinyle sont principalement montés dans la construction de canalisations domestiques;
Application de la soudure à froid
raccords électriques (utilisés pour les tuyaux en polyéthylène). La connexion est réalisée en faisant fondre les spirales situées dans le raccord. L'utilisation de raccords électriques est autorisée dans la construction de canalisations externes et internes. Cependant, un équipement coûteux est nécessaire pour faire le travail;
Raccorder des tuyaux avec des raccords électriques
raccords à sertir. Une caractéristique distinctive de ce type de raccord est la présence d'une bague de sertissage spéciale, avec laquelle la connexion du tuyau et du raccord est obtenue;
Utilisation d'un raccord à compression pour connecter des tuyaux
raccords à pousser. De nouveaux raccords vous permettent d'assembler rapidement et de manière fiable des canalisations sans la présence d'équipements supplémentaires.
Technologie pour l'installation de nouveaux raccords instantanés
Les raccords à pousser et les raccords à compression ne peuvent être utilisés que dans la construction d'un pipeline à partir de tuyaux en métal-plastique. Pour les autres types de tuyaux, cette connexion n'est pas autorisée.
Méthodes de raccordement de pipelines en polymère
La connexion de conduites d'eau en plastique de vos propres mains peut être réalisée à l'aide de différentes technologies. Leur choix dépend de l'objectif du système, du type de polymère utilisé et des dimensions du tuyau. Les principaux types de connexion sont :
- Dans la cloche. Il est le plus souvent utilisé pour les systèmes d'ingénierie des égouts, où le fluide se déplace par gravité. Convient également aux réseaux d'eau sans pression.
- A l'aide d'un adhésif. Il existe deux options pour connecter des conduites d'eau en plastique sans soudure - une connexion adhésive standard ou «soudure à froid», lorsque sous l'action d'un certain composant adhésif, la partie supérieure du polymère se dissout et 2 parties se collent au niveau moléculaire. La "soudure à froid" convient aux systèmes d'eau, de gaz et d'égouts.
- Connexions filetées. Ce type d'installation est approprié lorsque des tuyaux en plastique sont raccordés à des tuyaux métalliques.
- Soudage à haute température - les pièces à assembler sont préchauffées dans une installation spéciale puis assemblées. La technologie est également appelée soudage diffus.
- Création de raccords à bride. vous pouvez utiliser des douilles soudées spéciales pour les brides ou les brides métalliques aériennes. C'est la meilleure option pour combiner le métal avec le plastique.
- Amarrage à l'aide de pinces La conception du raccord à compression est optimale en cas de raccordement de petits diamètres. L'installation est effectuée en connectant des raccords à sertir avec un joint en caoutchouc. Lors de l'installation, les dents du tube métallique "s'écrasent" dans le tuyau, formant un joint fiable.
- Soudage avec embrayage électrique. Pour la connexion, les pièces sont préparées - elles sont nettoyées et dégraissées, après quoi elles sont situées dans le même plan, et un couplage électrique est mis dessus. Lorsque le courant y est connecté, les tuyaux chauffent - de ce fait, un joint se produit. Le joint est formé suffisamment fiable, mais pas assez solide pour être utilisé dans le système de chauffage.
En général, il est possible de connecter des tuyaux en plastique à la fois sans soudure et avec, c'est-à-dire que l'installation peut être effectuée de manière «chaude» (soudure) ou «froide».
Le plus rationnel lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau est le câblage collecteur des conduites d'alimentation en eau dans un appartement. Quels sont ses avantages et ses caractéristiques - à lire dans un article séparé.
Comment organiser l'approvisionnement en eau dans une maison privée à partir d'un puits est décrit dans ce document.