Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Ventilation du réservoir à déchets

Pour résoudre ce problème, un trou pour un tuyau d'échange d'air est prévu dans la conception du réservoir pour collecter et filtrer les déchets. Un tel trou est situé sur le toit. Le diamètre ne doit pas être inférieur à 100 mm. Le matériau utilisé est des tuyaux en plastique d'égout standard.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Règles d'installation d'un tuyau de ventilation de fosse septique:

  1. Un tuyau de plus petit diamètre (50 mm) est inséré dans un tuyau de 100 mm.
  2. La structure doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 50 cm.L'eau de fonte et de pluie ne doit pas tomber dans la fosse ou la fosse septique. Il est préférable de "retirer" le tuyau à une hauteur d'au moins 150-200 cm (au-dessus de la taille humaine) afin que les odeurs qui en sortent ne dérangent pas les gens.
  3. L'extrémité du capot est équipée d'un déflecteur, qui améliore la circulation des masses d'air et protège le tuyau de la saleté, de la neige, des feuilles.
  4. Le tuyau peut être isolé afin qu'il ne se bouche pas avec de la glace en hiver.

Si la fosse septique est sérieusement enfoncée dans le sol, un trou d'observation spécial est équipé pour les travaux d'entretien. Pour faciliter l'inspection et le fonctionnement, un tuyau de ventilation est monté dans ce trou d'inspection.

Dans de nombreuses maisons privées et chalets (surtout les plus anciens), un puisard est aménagé directement sous les toilettes. Les toilettes peuvent ressembler à une cabine autonome ou faire partie d'un bâtiment commun. Ce n'est pas grave pour la ventilation. Dans une telle situation, le tuyau de ventilation est monté dans le toit du puisard et ressort à côté des toilettes à un niveau d'au moins 200-250 cm.Le tuyau est situé verticalement.

Lors de la planification d'une maison ou d'un chalet privé, vous devez éviter de construire des toilettes au-dessus d'un puisard. Il est préférable d'équiper le réservoir de vidange séparément et d'y amener les communications d'égout des toilettes et d'autres objets à l'aide de tuyaux.

L'emplacement du puisard à distance vous permet de monter des tuyaux de ventilation supplémentaires à l'aide de tés dans un endroit pratique à l'air frais. Mais il convient de rappeler que l'installation de telles structures supplémentaires n'est acceptable que s'il y a un drain dans les toilettes.

Si la maison a un sous-sol ou une cave, le tuyau de ventilation des égouts ne doit pas être conduit dans ces pièces.
Pour des raisons évidentes, l'odeur désagréable sera concentrée au sous-sol. La ventilation du sous-sol ne doit pas non plus être reliée à l'alimentation en air de l'égout ou du puisard.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Il n'est pas nécessaire d'amener le tuyau de ventilation dans la cave d'une maison privée

Quoi de plus rentable, construire ou acheter

Quoi de plus rentable d'acheter une maison prête à l'emploi pour des toilettes extérieures ou de la construire soi-même? Ce choix appartient entièrement au propriétaire.

Pour construire une toilette en forme de cabane à partir d'une base en bois et la recouvrir de bardeaux, vous aurez besoin de:

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Le nombre approximatif de matériaux de construction nécessaires à la construction d'une telle salle de bain:

  • planches bordées - une de 6 mètres et la seconde - de 4 mètres;
  • planche de plancher - 4 pièces de 6 mètres de long;
  • doublure de trois mètres - 2-4 packs;
  • matériau de toiture - 1,5 mètre;
  • glassine - pas moins de 4 mètres;
  • sable - environ 2 seaux;
  • clous galvanisés - 2 kilogrammes;
  • clous pour ardoise - 20 pièces;
  • ongles sans chapeau - 2 kilogrammes;
  • vis autotaraudeuses;
  • Ardoise 8 vagues - 2 feuilles;
  • porte avec ferrures;
  • fer galvanisé pour la crête - 1 feuille;
  • composé antifongique.

informations générales

Avant de traiter de la ventilation, vous devez clarifier le fonctionnement d'un système d'égout autonome. Assainissement autonome - un système de canalisations pour éliminer les déchets d'un bâtiment, se terminant par un puisard. Les puisards peuvent être de plusieurs types :

  1. Fosse à fond en terre, de type absorbant.
  2. Type de puits scellé.
  3. Septique.

La version la plus simple et la plus courante d'un puisard est une construction avec un fond en terre.
La terre assure l'absorption et la purification naturelles de l'eau. Ces eaux usées "économiques" sont nocives pour l'environnement, car elles ne fournissent pas le niveau approprié de nettoyage des effluents fécaux et autres de la maison.

La fosse étanche est équipée d'anneaux et de dalles en béton. Les joints du puisard des anneaux en béton sont scellés. Ces égouts sont sans danger pour l'environnement, mais nécessitent un nettoyage et un pompage fréquents des déchets.

Une fosse septique est le système le plus efficace. Il peut s'agir d'une production artisanale ou industrielle. Une fosse septique faite maison assure un traitement fiable des eaux usées et l'élimination du liquide purifié dans le sol grâce à la disposition du fond avec des matériaux filtrants de plusieurs couches (gravier, brique brisée, pierres, béton de laitier). Les murs de la fosse septique peuvent être constitués d'anneaux de béton, de briques ou d'autres matériaux improvisés.

Tout type de puisard nécessite l'aménagement d'un système de ventilation. Les fosses septiques industrielles peuvent être équipées d'un système de traitement biologique supplémentaire et d'un système de ventilation intégré qui éliminera efficacement toutes les odeurs et tous les gaz. Avec la construction indépendante d'un puisard ou d'une fosse septique, la ventilation est conçue en tenant compte des caractéristiques du réservoir d'eaux usées, de ses caractéristiques et de son emplacement.

Les tâches que la ventilation résout dans les égouts autonomes d'une maison privée:

  1. Élimination des mauvaises odeurs.
  2. Élimination des produits de décomposition organiques (méthane et autres composés), dont de grands volumes peuvent entraîner un empoisonnement, un incendie et même une explosion.
  3. Maintenir une pression optimale dans la canalisation.

Lorsque les déchets sont vidangés, un espace d'air raréfié ou un vide se forme dans le tuyau. Après avoir traversé les déchets, l'espace raréfié, selon les lois naturelles de la physique, est rempli d'air. S'il y a ventilation, le remplissage se produit en raison de l'apport d'air frais par des canalisations spéciales.

S'il n'y a pas de conception spéciale pour l'échange d'air, l'espace libéré sera comblé par les trous de la maison (évier, baignoire), ce qui entraînera une perturbation du système d'égouts.

Le système de ventilation peut être de deux types :

  • Naturel;
  • forcé.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Le système de ventilation dans la fosse d'égout peut être naturel et forcé

La température affecte la pression, dont la différence assure le mouvement des masses d'air. Dans un système forcé, l'échange d'air est assuré par l'équipement d'un équipement de ventilation supplémentaire qui pompe l'air.

La ventilation forcée dans une maison privée consiste à connecter un ventilateur d'extraction au tuyau de ventilation, ce qui éliminera une odeur désagréable de la pièce à l'extérieur du bâtiment. Le ventilateur est soigneusement monté dans le conduit d'évacuation et connecté à l'alimentation électrique.

Ventilation à faire soi-même dans les toilettes de campagne

Schéma de ventilation d'une toilette de campagne

La plupart des toilettes de campagne sont construites comme un cloaque, ce qui présente un sérieux inconvénient: ce sont des gaz fétides qui apparaissent à la suite de la fermentation des matières fécales. Il est impossible de fermer hermétiquement la fosse, une ventilation est donc nécessaire dans les toilettes de campagne.

Vous pouvez faire tout le travail d'installation de la ventilation des toilettes dans le pays de vos propres mains. La ventilation d'une toilette de campagne est généralement un seul tuyau partant d'une fosse le long de la paroi arrière de la toilette. Il se termine à 75 cm au-dessus du niveau du toit. Des tuyaux en PVC ou en amiante-ciment d'un diamètre de 10 cm sont utilisés.Les supports métalliques sont pratiques comme fixations.

Un trou spécial pour la ventilation est prévu dans le puisard, où le tuyau est installé avant même le bétonnage. Cependant, parfois, un tel schéma de ventilation pour une toilette de campagne n'est pas toujours efficace et les odeurs pénètrent dans la cabine. Vous pouvez assembler la ventilation de la cabine des toilettes de campagne de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter :

  • deux morceaux de tuyau en PVC de 0,5 m et 2 m d'un diamètre de 11 cm;
  • Connexion d'angle à 90 degrés ;
  • parapluie ou déflecteur;
  • treillis décoratif;
  • fixation.

Le trou d'échappement pour la ventilation des toilettes à la campagne est percé dans le mur, le plus près possible du toit. Le diamètre du trou doit correspondre au diamètre du tuyau. Les tuyaux sont reliés par un coin, un petit morceau est inséré dans le trou. Un morceau de tuyau supplémentaire de l'intérieur de la pièce est scié. Un déflecteur ou un parapluie est placé sur la coupe supérieure d'un long tuyau, à l'aide d'un niveau, il est nécessaire de vérifier la position verticale du tuyau, après quoi il est fixé au mur avec de longues vis et des pinces. Une grille de ventilation est installée à la sortie du tuyau à l'intérieur des toilettes. Pour éviter de souffler dans les fentes, elles sont remplies de mousse de silicone ou de polyuréthane.

Pour assurer le flux d'air pur dans la cabine, un petit trou est fait sur le mur opposé (de celui où le tuyau d'échappement a été inséré). Il ne doit pas être à plus de 0,2 m du niveau du sol et recouvert de grilles de ventilation décoratives.

La ventilation d'un WC extérieur fonctionnera selon ce principe : de l'air frais et frais pénètre dans la cabine, monte avec des odeurs désagréables et sort à l'extérieur. Mais avant de procéder à la ventilation de la cabine de toilette dans le pays, vous devez vous occuper de l'élimination des gaz du puisard. Sinon, la ventilation à faire soi-même des toilettes de campagne ne sera pas assez efficace pour faire face à la puanteur.

http://strojdvor.ru

Ventilation du puisard d'une toilette de rue dans le pays avec une photo

L'un des principaux inconvénients d'un puisard est le dégagement de gaz. La décomposition des matières fécales est un processus de fermentation acide, à la suite duquel des acides organiques se forment et des gaz fétides, notamment du sulfure d'hydrogène, sont libérés.

Il est presque impossible de rendre le puisard complètement hermétique. Les gaz doivent être retirés du puisard, sinon ils peuvent pénétrer à travers diverses fissures dans les quartiers d'habitation à proximité. L'hygiène des toilettes est assurée par une moustiquaire installée sur la fenêtre des toilettes, et un tuyau de ventilation amené au niveau de son toit ou 70-80 cm au-dessus de celui-ci.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelleUne toilette de campagne sans puisard est bien réelle

La ventilation d'échappement dans les toilettes du pays à partir de tuyaux en amiante-ciment ou en plastique d'un diamètre de 100 mm doit être fixée à la paroi arrière de la cabine des toilettes à l'aide de supports métalliques.

Il est recommandé d'installer un bout uni dans le trou de ventilation avant le bétonnage. Il convient de noter que la hotte n'est pas toujours suffisante pour assurer une ventilation de haute qualité et efficace dans des toilettes extérieures à la campagne, parfois les odeurs ne peuvent pas être complètement éliminées même à l'aide d'un tuyau de ventilation spécial.

Un puisard ne peut pas être aménagé s'il y a une intention d'utiliser les matières fécales comme engrais, par conséquent, lors de la construction de nouveaux bâtiments, cela n'a aucun sens d'aménager de telles toilettes.

Pour éliminer les odeurs lors de l'installation de la ventilation dans les toilettes de campagne de vos propres mains, il est nécessaire de renforcer tirage dans le tuyau. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser l'énergie du soleil ou du vent pour augmenter la traction.

Le mur du fond doit être recouvert d'une feuille de métal peinte en noir. Dans ce cas, le soleil chauffera le conduit et l'air chaud, beaucoup plus léger que l'air froid, s'élèvera.

La photo de la ventilation dans les toilettes de la maison de campagne montre comment se fait l'installation:

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelleUne toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Pour utiliser la force du vent aux mêmes fins, il est nécessaire de placer un déflecteur à partir d'une buse conique et un capuchon protégeant la cabine et le puisard des précipitations sur la tête du tuyau.

La buse peut être fabriquée à partir d'un petit seau galvanisé avec un fond cassé. Il doit être fixé au tuyau avec une pince. Le capuchon en forme de cône doit être solidement fixé à la buse à l'aide de trois "jambes" métalliques. Le déflecteur, avec lequel le vent augmentera le flux d'air ascendant dans le tuyau de ventilation, peut également être en tôle de fer galvanisée.

(Visité 1 095 fois, 1 visites aujourd'hui)

Appareil, schéma, principe de fonctionnement

Un système efficace de ventilation des égouts dans une maison privée se compose de deux blocs clés :

  1. Conduit de ventilation d'un puisard ou d'une fosse septique.
  2. Tuyau de ventilateur dans la maison.

Le principe de fonctionnement de la ventilation avec un puisard:

  • le tuyau au-dessus du puisard fonctionne comme un système d'alimentation, l'air est aspiré dans l'égout à travers celui-ci;
  • à travers le tuyau du ventilateur de la maison, une odeur désagréable est rejetée dans l'espace aérien au-dessus du toit;
  • lors de la vidange des déchets, les masses d'air en excès avec une odeur désagréable sont évacuées par un tuyau au-dessus de la fosse;
  • le vide est rempli par un tuyau d'évent.

Pour le fonctionnement d'un tel système autonome, il est important que le puisard ne déborde pas et que le tuyau d'évent ne soit pas obstrué par des drains. Ne pas permettre le colmatage du canal au-dessus de la fosse septique et du tuyau du ventilateur

À des fins de prévention, il convient d'équiper des compartiments de révision et des fosses d'inspection dans le système. Ils aideront à éliminer le blocage, à effectuer des réparations et à rétablir la ventilation si nécessaire.

Beaucoup de gens associent une toilette extérieure à la campagne à une odeur désagréable, à la saleté et au danger. Mais les résidents d'été modernes s'efforcent de faire de ces toilettes l'endroit le plus confortable et le plus sûr.

La conception est une petite cabine, en bois ou en brique, à l'intérieur il y a une cuvette de toilette ou un siège. Sous la cabine se trouve un puisard, c'est elle, ou plutôt l'accumulation de déchets qui s'y trouve, qui provoque une odeur désagréable. En cours de décomposition, les déchets humains émettent un gaz nauséabond - le méthane, qui, de plus, est également dangereux pour la santé - lors de la visite des toilettes, une personne peut perdre connaissance.

Les vapeurs de méthane pénètrent dans le bois et le détruisent, par conséquent, les planchers en bois se détériorent et il y a un risque d'effondrement de la structure. D'où la conclusion : il faut empêcher l'accumulation de gaz et assurer leur libre échappement. Pour cela, une ventilation est nécessaire dans les toilettes extérieures.

Quel est le meilleur endroit pour construire une latrine à fosse ?

En règle générale, aucun endroit ne convient à la construction de toilettes de campagne. Il doit être placé selon certaines normes et exigences, car il existe toujours un risque de contamination des eaux souterraines. Lors de la construction d'une structure, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'emplacement de votre source de consommation d'eau, mais également celle du voisinage.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle l'appareil d'une simple toilette à la campagne avec un puisard

Lors de la construction d'une fosse de toilettes à la campagne, la profondeur et la largeur sont d'une grande importance, tandis que le plus important est de respecter les exigences suivantes:

  • la distance des toilettes à la source d'eau, qu'il s'agisse d'une rivière, d'un puits ou d'un puits, doit être d'au moins 25 mètres. Dans le cas d'un relief de chalet d'été inégal, à savoir la présence de dénivelés et de pentes, un cloaque doit être réalisé à un endroit situé en dessous d'un autre niveau. Grâce à cette solution, le risque que des eaux usées sales pénètrent dans l'eau potable est considérablement réduit ;
  • les toilettes doivent être situées à une distance de 12 mètres de la maison ou de toute autre structure;
  • s'il y a des bains publics ou une douche extérieure sur le territoire, la distance à l'objet doit être d'au moins 8 mètres;
  • distance des granges avec des animaux - 4 mètres;
  • les toilettes sont situées à 4 mètres des arbres et à 1 mètre des buissons;
  • la clôture doit être à une distance de 1 mètre;
  • lors du choix d'un emplacement pour les toilettes, vous devez tenir compte de la direction de l'air, dans le pire des cas, des odeurs désagréables se répandront dans votre chalet d'été;
  • la porte d'entrée ne doit pas être dirigée vers les fenêtres voisines;
  • si les eaux souterraines sont situées à une profondeur de 2,5 mètres, vous pouvez construire des toilettes de différents types. Si ce chiffre est plus élevé, vous ne pouvez pas créer de puisard. Dans de telles situations, une excellente option serait d'installer un placard à jeu, un placard sec ou un placard à poudre. De telles structures sont inoffensives pour l'environnement, puisque les déchets n'entrent pas en contact avec les eaux souterraines.

Lorsque vous choisissez un endroit pour construire des toilettes dans une maison de campagne, vous devez tenir compte non seulement de l'emplacement de vos objets sur le territoire, mais également de ceux de vos voisins.Il convient de noter que les normes ci-dessus ne s'appliquent qu'aux latrines pour lesquelles il est prévu de faire des puisards.

Il est également important de déterminer correctement la direction du vent.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle maison de toilette de dispositif dans le pays

Que sont les fosses d'aisances ?

Si une zone suburbaine spécifique n'est pas connectée au système d'égout central, il est impératif d'installer un système d'égout local. Il existe deux types principaux :

  • un système avec accumulation d'effluents;
  • système de stockage avec possibilité de bio-traitement des eaux usées.

De plus, les égouts locaux peuvent être non volatils ou volatils. Dans le premier cas, l'écoulement de liquide se fera naturellement, et dans le second - à l'aide d'une pompe.

Les systèmes de stockage les plus simples se présentent sous la forme de réservoirs étanches qui peuvent être achetés sans problème. Si la décision est prise de construire de manière indépendante, une fosse simple est réalisée avec un fond de drainage spécial.

Puisards simples

Une telle structure est un réservoir avec un fond en terre, à travers lequel il y a une filtration naturelle des effluents. Ce type de structure est considéré comme pratique et simple pour un chalet d'été, alors qu'il n'est pas nécessaire de pomper fréquemment les déchets. Malgré certains avantages, le liquide est absorbé assez lentement dans le sol. S'il y a un grand volume de drains, la fosse n'est pas la meilleure option. Conformément aux normes sanitaires, le volume maximum de déchets pour de telles fosses est de 1 m3 De plus, il faut dire que de telles fosses peuvent être dangereuses pour l'environnement. En règle générale, l'eau sale qui pénètre dans le sol est nettoyée à l'aide de bactéries qui vivent dans le sol et, si le volume des effluents est dépassé, elles ne pourront pas remplir pleinement leurs fonctions. Ainsi, il existe un risque que des effluents non traités pénètrent dans le sol. S'ils se mélangent à l'eau souterraine, l'eau de puits peut être contaminée.

Lecture recommandée : Comment faire un cloaque de vos propres mains sans avoir besoin de pomper

Pour prévenir les risques de contamination de l'eau potable, lors de l'installation d'une latrine à fosse, il est impératif de prendre en compte tous les codes sanitaires et du bâtiment pour ce type de structure. La distance entre le puits d'abreuvement et la fosse doit être d'au moins 20 mètres dans le cas d'un sol argileux, 30 mètres pour un sol limoneux et 50 mètres pour un sol sablonneux. Les caractéristiques du sol affectent également le taux d'absorption du ruissellement. Par exemple, dans le cas d'un sol très argileux, un pompage fréquent de la fosse peut être nécessaire.

Conseils d'experts

  1. Pour donner de la stabilité aux toilettes de campagne, il est nécessaire de fixer solidement le bas de la structure.
  2. Les toilettes extérieures doivent être situées à environ 20 centimètres au-dessus du sol.
  3. Le revêtement ne doit pas être fait au-dessus de la fosse, avant cela, vous devez monter le sol et équiper le siège.
  4. Ensuite, un cadre est construit sur le côté et installé sur une base préparée, ce qui nécessitera l'aide de deux personnes.
  5. Dans le processus, vous devez contrôler la verticale et l'horizontale à l'aide d'un niveau.
  6. Le bloc porte est conçu pour s'ouvrir vers l'extérieur.
  7. Vous devez vous rappeler de la fenêtre lumineuse.
  8. Lorsque les murs ne sont pas recouverts de clins de vinyle, ils doivent être peints avec de la peinture.
  9. La toile en bois est traitée avec un antiseptique.

Sur la base des informations fournies dans l'article, il est clair que l'installation d'une toilette de campagne avec un puisard n'est pas une tâche difficile. Les artisans à domicile devront avoir les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de construction. Au préalable, il est souhaitable de dessiner un dessin détaillé (croquis) de la structure. Vous devez également déterminer et acheter à l'avance la quantité de matériaux de construction requise afin de ne pas avoir à vous rendre à nouveau dans un magasin spécialisé.

Types de systèmes de ventilation et leur principe de fonctionnement

L'organisation de l'échange d'air dépend du type de système de ventilation choisi, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. À cet égard, la ventilation dans les toilettes du pays peut être naturelle ou forcée.

La circulation naturelle de l'air est réalisée à la suite de processus naturels. Une telle ventilation se caractérise par :

  • coûts financiers minimaux ;
  • facilité d'installation;
  • dépendance totale aux facteurs météorologiques (vent, différence entre pression interne et externe).

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelleType de toilettes

La ventilation forcée est une méthode de ventilation artificielle, qui comprend l'utilisation d'équipements électriques spéciaux (ventilateurs, climatiseurs, etc.).

  • retour rapide des masses d'air;
  • ne dépend pas de facteurs externes;
  • coût relativement élevé;
  • le besoin d'entretien.

L'intensité de la ventilation est affectée par la direction et la force du vent.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelleSchéma de fonctionnement du système d'échange d'air

Matériaux pour la construction extérieure

Dans le cas de la deuxième partie des toilettes de campagne, un bâtiment extérieur, le choix est déjà plus grand, car il n'y a pas de charges importantes de l'environnement, seulement de l'humidité et des précipitations. Pour se protéger contre cela, il suffira de fabriquer le toit d'un tel bâtiment à partir de matériaux plus durables, puis les désirs du propriétaire de la maison ne se limiteront plus à rien. Les options les plus populaires sont :

Ce sont les toilettes en bois qui sont classiques. Aujourd'hui, vous pouvez acheter de tels bâtiments même prêts à l'emploi, dans des ateliers spéciaux ou des quincailleries.

• Plastique.

Deux options sont disponibles ici. Il peut s'agir de toilettes biologiques ordinaires, que vous pouvez acheter prêtes à l'emploi dans les quincailleries, ou de bâtiments en panneaux de plastique. Ils sont devenus très populaires ces derniers temps.

Si après la construction de la maison, il reste un peu de brique, la construction d'une toilette de campagne sera une excellente option pour son utilisation. Un tel bâtiment durera non seulement très longtemps, mais décorera même votre site.Cette liste s'allonge encore et encore. Les artisans peuvent construire n'importe quelle partie d'une toilette de campagne littéralement à partir de matériaux improvisés, mais quel que soit votre choix, vous devrez toujours suivre certaines recommandations pour la construction d'une maison.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Comment faire de l'aération

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Avant de commencer le travail, préparez les outils nécessaires:

  • pelle à baïonnette;
  • percer - si les murs de la cabine sont en bois;
  • perforateur - si murs en briques;
  • scie à métaux pour le métal;
  • roulette;
  • niveau;
  • vis autotaraudeuses.

Système de ventilation de puisard bricolage

À l'aide d'une pelle à baïonnette, un trou est creusé au-dessus de la fosse, dont le diamètre doit être légèrement supérieur à la taille du tuyau. Un tel trou doit être fait près de la paroi arrière de la cabine afin que le tuyau puisse être facilement fixé avec des colliers. Abaissez le tuyau dans la fosse à une profondeur inférieure au repère de remplissage maximum. C'est-à-dire pour que les déchets ne pénètrent pas dans le puits de ventilation.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

À l'aide d'attaches et de colliers, le tuyau est fixé au mur de la cabine. Le fond est creusé avec de la terre. Un déflecteur ou un parapluie est placé sur le dessus.

Les avantages du déflecteur sont que ce dispositif est capable d'augmenter la traction jusqu'à 30% en raison de la force du vent. Par conséquent, si possible, il vaut la peine de privilégier un déflecteur plutôt qu'un parapluie ordinaire, qui ne protège que des précipitations.

Une telle conception simple de ventilation de puisard à faire soi-même empêchera une odeur désagréable dans les toilettes. Si la cabine n'est pas rendue étanche à l'air, qu'il y a des fentes, des ouvertures, des fenêtres qui s'ouvrent et que la cuvette ou le siège des toilettes a un couvercle étanche, alors seule la hotte de la fosse suffira. Mais, dans ce cas, une odeur désagréable muette sera toujours présente. S'il est nécessaire de s'en débarrasser, vous devez procéder à l'équipement du système de ventilation à l'intérieur de la cabine.

Ventilation à faire soi-même dans la cabine de toilette

Séquençage :

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

  • en haut, le long de la paroi arrière des toilettes, un trou rond est fait en fonction du diamètre du tuyau en plastique préparé. Il doit être aussi haut que possible, mais à au moins 15 cm du niveau du toit. Le trou est fait avec une perceuse ou un perforateur;
  • un tuyau d'angle est installé dans l'ouverture résultante;
  • les fentes sont soufflées avec de la mousse de montage;
  • la partie principale du tuyau est fixée à l'élément d'angle ;
  • à l'aide de pinces et de fixations, le tuyau est fixé à la paroi extérieure des toilettes;
  • un parapluie ou un déflecteur est placé sur le dessus;
  • à l'intérieur, la partie excédentaire du tuyau est coupée et fermée avec une grille de ventilation décorative.

À l'étape suivante, vous devez faire un trou au fond pour assurer la circulation de l'air froid :

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

  • à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur, un trou est percé dans la partie inférieure du mur, à une distance de 20 à 30 cm du sol. Il est préférable de choisir le mur opposé, celui dans lequel le tuyau est installé ;
  • deux grilles décoratives sont installées à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'autres fixations.

C'est la dernière étape - la ventilation dans les toilettes de campagne est prête.

Si pendant la saison froide, il souffle fortement du trou inférieur, vous pouvez le fermer avec une barrière.

NOUS FAISONS LA VENTILATION DES TOILETTES DE CAMPAGNE

Pour le dispositif de ventilation, nous aurons besoin de: tuyaux d'égout d'un diamètre de 110 mm, d'une longueur de 2 m et 50 cm, d'un angle de raccordement de 90 degrés, d'un parapluie pour se protéger des précipitations, d'une grille de ventilation, de pinces.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Tout d'abord, dans le mur du bâtiment, vous devez percer pour la ventilation. Puisque nous avons construit les toilettes de campagne à partir d'une planche de 20 mm d'épaisseur, pour la couper, nous avons besoin d'une couronne de coupe en métal d'un diamètre de 120 mm.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Nous marquons l'endroit où sera situé le trou d'échappement (selon la loi de la physique, l'air chaud monte de bas en haut, donc la hotte doit être faite dans la partie supérieure de la pièce), fixez la couronne sur la perceuse et percez 2 trous, à l'extérieur du pays des toilettes et à l'intérieur de la cabine.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

A travers le hublot apparu
n
Nous admirons le paysage hivernal du village russe pendant quelques secondes et continuons à travailler plus loin.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Nous connectons les tuyaux les uns aux autres à l'aide d'un coin de transition à 90 degrés. Insérez la structure résultante dans le trou, faites une marque avec un crayon et coupez l'excédent d'un petit morceau de tuyau.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Nous allons maintenant fixer le système de ventilation sur les bâtiments. La distance entre eux est de 13 cm.Pour fixer la pince de raccordement, prenez un morceau de métal-plastique, coupez-le de 13 cm de long (il servira de butée entre la pince et le mur des toilettes de campagne) et fixez-le à le mur à l'aide d'une vis autotaraudeuse de 15 cm. Nous allons également fixer la deuxième pince.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Encliquetons les tuyaux de ventilation dans les supports, sans oublier de mettre un parapluie sur le dessus des précipitations naturelles.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

Vérifions la verticale du système à l'aide de l'outil de construction.

Dans la continuité des travaux, nous fixons la grille de ventilation à l'intérieur de la pièce avec quelques vis.

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

entre le tuyau et le mur peut être moussé avec de la mousse de montage

ou recouvrir de mastic silicone.

L'assainissement dans une maison privée est souvent un système autonome. Quels que soient la conception (fosse septique ou puisard), les matériaux et les caractéristiques dimensionnelles, l'égout doit être équipé d'un système de ventilation.

Le système d'égout dans une maison privée doit être équipé d'une ventilation

Sa présence vous permet de maintenir des conditions microclimatiques et sanitaires favorables dans la maison et dans la zone adjacente. Comment la ventilation du puisard dans une maison privée est-elle organisée?

Dispositif de puisard à faire soi-même

Lors de l'installation de toilettes de rue, un certain nombre d'exigences sanitaires et hygiéniques doivent être respectées :

  • la distance minimale du puits est de 20 mètres;
  • la structure n'est pas construite au centre de la cour;
  • la distance à la limite avec le terrain voisin ne peut être inférieure à un mètre ;
  • les toilettes doivent être situées en tenant compte de la rose des vents afin d'éviter la propagation d'odeurs désagréables;
  • il est nécessaire de prévoir la possibilité d'accéder au bâtiment du camion d'égout.

Pour que la fosse septique soit conforme aux normes d'hygiène, les points suivants sont pris en compte :

  • la profondeur de la fosse doit dépasser 2 mètres ;
  • la gouttière doit être réalisée sous la forme d'un carré dont les côtés sont égaux à un mètre, ou rond, comme sur la photo, d'un diamètre de 2 mètres (des anneaux en béton armé y sont ensuite abaissés, qui sont les meilleurs moyen de sceller la fosse).

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

L'installation d'anneaux en béton armé permettra:

  • prévenir la pollution des eaux souterraines;
  • protéger les cultures des eaux usées.

Lorsqu'une fosse pour une toilette de campagne est construite à l'aide d'anneaux en béton armé, une meilleure étanchéité des égouts est fournie. Maintenant, il est rare que des briques ou des planches de bois soient utilisées pour renforcer les parois du puits d'égout. Maintenant, en règle générale, l'isolation des eaux usées est réalisée à l'aide d'anneaux en béton et une chape en ciment est réalisée au fond.

Un tel dispositif d'assainissement dans un chalet d'été présente un inconvénient important: la nécessité d'utiliser les services d'une machine à eaux usées. Mais, si une visite dans une maison de campagne se produit rarement, le coût de l'évacuation des eaux usées sera insignifiant. Une autre façon d'installer une fosse septique est un système de drainage, mais il est utilisé dans des conditions de consommation d'eau insignifiante par les résidents. Sinon, l'élimination des déchets devient difficile. De plus, la présence d'un système de drainage dans la cour entraîne l'apparition d'une odeur constante due à la pollution des eaux souterraines.

Le processus d'installation du système de drainage est similaire à la méthode décrite précédemment, comment créer une fosse pour une toilette dans une maison de campagne de vos propres mains, mais ne posez pas de dalle en béton armé sur le fond (ne réalisez pas de chape en ciment ), mais verser du gravier (pierre concassée) et du sable. Il sera nécessaire de faire une couche de sable de 10 centimètres et un monticule de 5 centimètres de gravier granitique d'une petite fraction. Un revêtement en géotextile thermocollé est posé dessus.

Note aux propriétaires de zones suburbaines : il est peu probable qu'une telle construction d'égout soit approuvée par la police de l'environnement.

Recommandations

Après avoir réalisé un projet et acquis les matériaux nécessaires au travail, vous devez suivre strictement les technologies d'assemblage et les instructions pour les pièces et éléments spécifiques

Une attention particulière est portée à l'étanchéité des joints. La génération moderne de matériaux de construction se caractérise par un haut niveau d'unification

Les pièces sont standard et s'emboîtent parfaitement. Les bagues d'étanchéité, les joints rendent les joints fiables et durables. Lors du montage, il est nécessaire de vérifier l'ensemble complet de l'ensemble de l'appareil, et lors du montage, ne pas ignorer les conseils proposés par les fabricants.

Les toilettes du pays répondront aux attentes si le maître suit la technologie. Souvent, les professionnels et les amateurs utilisent des produits d'étanchéité pour assurer l'étanchéité. Les formulations à base de silicone sont populaires aujourd'hui. La structure élastique et la bonne adhérence permettent de maintenir l'intégrité des articulations même en cas de vibrations et de contraintes physiques. Les joints avec mastic justifient pleinement le petit investissement de leur achat.

Un autre facteur important dans la lutte réussie contre les odeurs est l'agencement de la latrine elle-même. S'il n'y a pas de conduit d'alimentation en air, vous pouvez laisser le trou ouvert. Lorsque les toilettes du pays sont équipées d'un système de ventilation à part entière pour l'échange d'air, il est préférable de fabriquer un couvercle. La meilleure façon de se débarrasser du problème des odeurs désagréables est d'installer des toilettes ordinaires. Transporter de l'eau aujourd'hui ne semble pas être une tâche difficile. En conséquence, les toilettes acquièrent des qualités complètement nouvelles. La cuvette des toilettes comporte un dispositif pour la formation d'un bouchon d'eau. Le drain se déplace le long d'une courbe sinusoïdale. L'eau propre à cet endroit est le moyen le plus efficace de protéger la pureté de l'air. Dans ce cas, il est possible d'isoler complètement le volume interne des toilettes du puisard.

Lors de la construction d'une latrine adjacente au bâtiment principal, vous pouvez utiliser un autre conseil d'artisans expérimentés. Vous pouvez fixer le tuyau d'échappement le long du mur de la maison en l'étirant jusqu'au toit du bâtiment principal.La longueur du parcours augmentera considérablement. Cette méthode est empruntée à la pratique des fabricants de poêles. Plus le tuyau est haut, plus la poussée est forte. Il peut être nécessaire d'installer des vannes de régulation avec ce schéma, car des performances élevées peuvent provoquer un courant d'air notable dans les toilettes.

Vous pouvez améliorer la traction avec un déflecteur. Dispositif peu coûteux, facile à installer sur l'extrémité supérieure du tuyau d'évacuation. La conception spéciale crée des flux vortex, qui sont convertis en un mouvement dirigé des masses d'air. Selon diverses estimations, l'efficacité de la hotte peut augmenter de 10 à 20 %. L'appareil ne nécessite pas d'électricité, il fonctionne de manière autonome, en utilisant uniquement des lois et des règles aérodynamiques.

Description du système de ventilation dans les toilettes

Pour de meilleurs résultats, il est nécessaire d'équiper la ventilation à la fois de la cabine et du puisard.

Il existe deux types de hotte :

Une toilette de campagne sans puisard est bien réelle

  • Naturel;
  • forcée ou mécanique.

Fonctionne naturellement grâce au tirage formé par le flux d'air. L'air chaud monte et l'air froid s'accumule au fond. Si vous faites deux trous: un d'en haut, le second d'en bas, le flux d'air froid provenant de la rue déplacera l'air chaud avec de la vapeur de méthane à travers le passage supérieur.

Pour assurer la meilleure traction, il est nécessaire d'utiliser un tuyau, tandis que son diamètre doit être d'au moins 15 cm et une hauteur de 2 à 2,5 mètres. En général, il est considéré comme optimal lorsque le tuyau dépasse d'au moins 1,5 mètre au-delà du niveau du toit.

Ventilation dans les toilettes de campagne

La ventilation forcée consiste à brancher un ventilateur qui favorisera la circulation de l'air à l'intérieur de l'habitacle. Pour que les toilettes aient de l'air frais, il est nécessaire d'avoir une fenêtre pour la ventilation. Vous pouvez combiner les deux types de hotte dans la cabine pour de meilleurs résultats, mais il est strictement interdit d'installer un ventilateur dans un puisard - uniquement une cheminée.

Électricité

Plomberie

Chauffage