Maçonnerie
La construction de murs est l'une des tâches les plus simples : ils se construisent simplement à la hauteur requise à partir du matériau sélectionné.
Si les murs sont assemblés à partir de briques ou de blocs séparés, un additif hydrofuge doit être ajouté au mortier de ciment pour les joints préparés à partir du même ciment qui a été utilisé pour remplir le fond.
Les murs monolithiques doivent être coulés avec la même composition que le fond.
Cependant, pour une meilleure imperméabilisation, il est beaucoup plus pratique de construire des murs à partir de blocs, car ils peuvent être recouverts à l'extérieur d'un caoutchouc liquide spécial qui absorbe l'eau et s'effondre sur le matériau.
Les murs finis ne font pas de mal non plus à recouvrir d'une couche d'imperméabilisation.
Déterminer le niveau des eaux souterraines
Si dans les zones marécageuses ou de plaine le passage étroit des eaux souterraines ne surprend personne, alors l'inondation de la cave dans les zones sèches peut être une mauvaise surprise pour le jardinier.
L'eau souterraine est une chose assez imprévisible : elle peut non seulement s'accumuler dans les basses terres, mais aussi s'écouler des montagnes ou remonter à la surface lorsque la couverture neigeuse fond.
Et donc, pour que les fonds et les forces dépensés pour la construction ne soient pas vains, il est nécessaire de vérifier à l'avance leur disponibilité.
Connaître le niveau des eaux souterraines n'est pas difficile du tout, et il est nécessaire d'effectuer l'opération de vérification pendant la période de crue, lorsqu'elles se rapprochent le plus possible de la surface afin de se prémunir contre les crues printanières inattendues.
Pour travailler, vous n'avez besoin que d'une perceuse ordinaire d'au moins deux mètres (la profondeur moyenne d'une cave standard) ou, comme on l'appelle communément, d'une entretoise et d'une tige en n'importe quel matériau de même longueur.
Avec cette perceuse, un simple trou est percé à la profondeur maximale, qui reste pendant une journée, à travers laquelle il sera nécessaire de déterminer le résultat.
Après le temps imparti, une tige est immergée dans le trou, par la teneur en humidité dont, à une certaine longueur du sol, la profondeur de l'inondation sera visible.
Si la tige reste complètement sèche, c'est un gros problème, ce qui signifie que le site est complètement sec et idéal pour la construction, cependant, le plus souvent, l'eau est présente à un certain niveau.
Lors de l'évaluation du résultat, il faut se rappeler qu'en une journée également, comme un puits d'essai, la fosse creusée sous la cave sera remplie d'eau souterraine à la même profondeur.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le sujet :
Par conséquent, afin de ne pas plonger pendant la construction à un niveau d'eau trop élevé, il faut soit choisir un autre endroit, soit acheter une pompe de drainage spéciale (à ne pas confondre avec une pompe à eau ordinaire) pour la durée de la construction.
L'essence du système de drainage interne
Le système de drainage est une sorte de structure conçue pour collecter et éliminer l'excès d'humidité des eaux souterraines ou du condensat du sous-sol de la maison.
Plan d'étanchéité du sous-sol avec un système de drainage équipé.
Les systèmes de drainage peuvent avoir une expression constructive différente, de nouvelles variations apparaissent constamment afin qu'il y ait un choix dans une certaine situation. Vous pouvez inventer votre propre modèle et apporter des modifications à la conception si vous connaissez les éléments de base du système de drainage. Le drainage sous la maison consiste en un système de tuyaux (drains), de puits et de pompes. Les tuyaux de drainage sont la base, ils collectent l'excès d'humidité à travers des trous ou des joints et l'acheminent vers le point de collecte - les puits. Avec un écoulement naturel difficile, des pompes submersibles sont utilisées, qui sont placées au fond des puits - elles forcent l'eau hors de la maison. Un principe obligatoire dans la construction du drainage est une pente vers les puits.
2 Option pour organiser le drainage
Chaque résident d'été qui réfléchit à la fabrication d'une cave devrait pouvoir l'équiper correctement si le niveau de la nappe phréatique est proche de l'endroit où une pièce souterraine apparaîtra à l'avenir. Ce n'est depuis longtemps un secret pour personne qu'une humidité excessive affecte négativement les matériaux utilisés pour la construction de telles structures. Bien sûr, des dispositifs spéciaux ont été inventés pour protéger quoi que ce soit de l'eau. Mais leur installation peut coûter très cher à une personne.
Se passer complètement de coûts financiers pour décider comment faire une cave, si le niveau de la nappe phréatique est situé à proximité, cela ne fonctionnera pas. Dans tous les cas, ce facteur devra être éliminé, ce qui peut entraîner la destruction de la structure érigée. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste à utiliser le drainage. C'est le nom d'un système spécial capable de détourner l'eau.
Une cave avec un niveau élevé d'eau souterraine doit nécessairement avoir un système de drainage. Toute personne qui a un peu de temps libre et tous les matériaux nécessaires peut faire sa construction.
2.1 Drainage externe du sol
Si une personne est confrontée à un problème associé à un niveau élevé d'eau souterraine dans la région, elle devrait alors penser à créer un drainage externe. Il est recommandé d'installer un système de drainage dans tous les territoires adjacents, que leurs propriétaires envisagent ou non de créer une cave.
Disposition du drainage externe (mural)
Si le niveau des eaux souterraines est proche de la surface de la terre, il ne fait pas de mal d'obtenir un drainage pour protéger le reste des bâtiments sur le site.
Afin de savoir exactement comment faire une cave, si le niveau des eaux souterraines est élevé, ce qui signifie qu'elles sont situées à proximité, il est nécessaire de déterminer le type de sol situé sur le site.
Il est peu probable qu'un tel problème commence à déranger les personnes qui ont la chance d'acquérir une maison construite sur un sol sablonneux. Mais les propriétaires du territoire au sol argileux commenceront très vite à réfléchir à la façon de faire une cave si le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface. Après tout, l'humidité ne le traversera pas normalement. Et quand il y a trop d'eau, le sol flottera tout simplement.
Construire un sous-sol avec un niveau d'eau élevé ne fonctionne tout simplement pas. Après tout, la qualité d'une telle structure ne répondra pas aux attentes du propriétaire du site. Avant de faire un sous-sol, s'il y a un problème avec des eaux souterraines situées trop près, vous devrez au moins abaisser légèrement leur niveau. Ils doivent être abaissés d'au moins 30 centimètres sous le fond de la fosse. Il nécessitera également la pose de drains à partir de tuyaux en polymère ou en amiante-ciment.
Pour poser correctement les tuyaux de drainage, les étapes suivantes doivent être suivies :
- marquer les contours de la future fosse;
- marteler de petits piquets dans les coins;
- tirer la ficelle.
Aménagement de l'étanchéité intérieure de la cave
Après cela, ils commencent à creuser une tranchée de quarante centimètres. Il doit être au niveau du fond de la cave ou 20 centimètres en dessous de cette marque.
S'il y a un problème d'arrivée d'eau trop rapide, il faudra alors utiliser une pompe de vidange spéciale
Mais il faut être très prudent avec ça. Le pompage doit être régulier et progressif
Si trop d'eau est enlevée, le sol commencera immédiatement à couler. Et cela ne permettra pas à l'avenir de procéder à un coulage normal du sous-sol de la cave. Une pompe de vidange automatique permet d'éviter de tels problèmes.
Une fois la tranchée creusée, un coussin de sable est fabriqué. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 20 centimètres. De l'argile expansée ou de la pierre concassée est posée sur le dessus de l'oreiller. Vous pouvez également utiliser un mélange de sable et de gravier.
Si des drains avec une petite perforation ont été choisis, il est préférable de les poser de manière à ce que leurs trous soient orientés vers le bas. Le dessin doit être bouclé.Cette étape vous permet de créer un seul pipeline dans le système qui peut drainer le liquide.
Vous pouvez maintenant commencer à enfiler les pièces. Cela ne fait pas de mal d'envelopper en plus les tuyaux dans des géotextiles. Après cela, il est permis de commencer à remblayer la tranchée. Ne pas oublier les couches de drainage. Ils ont la même structure que le coussin de sable au fond de la tranchée. Une fois tous les travaux terminés, la structure est entièrement recouverte et soigneusement percutée.
Le drainage éliminera constamment l'humidité inutile. Cela permettra au propriétaire du site de répondre aux questions sur la création d'une cave si le niveau de la nappe phréatique est élevé et proche de l'endroit où la pièce souterraine est censée se trouver.
Faire le fond
Le fond est un élément très important, représentant à la fois le sol et les fondations de la future cave. Beaucoup dépendra de l'exactitude de sa construction.
Quel que soit le mode de drainage et le niveau de la nappe phréatique (même s'il n'y en a pas du tout), la base est préparée de la même manière que pour les canalisations de drainage : sable compacté, géotextile, puis une fraction importante.
Ensuite, le coffrage de la future dalle de béton est assemblé, dont le fond et les murs sont recouverts d'un matériau de toiture ou d'un film, qui ne permettra pas à l'eau de s'échapper du ciment dans le sol lors du coulage jusqu'à ce qu'il durcisse.
L'épaisseur de l'arrosage doit être d'environ 20 cm, alors qu'il doit être renforcé, sinon, en raison des mouvements du sol, particulièrement caractéristiques des zones inondées, le sol se fissurera.
Le coulage doit également se faire, si possible, simultanément, afin que le béton se grippe d'un seul coup, sinon la dalle ne sera pas monolithique, elle s'effondrera rapidement, et elle pourra aussi laisser passer l'humidité.
Le ciment pour le sol doit être de la plus haute qualité possible, par exemple M300, et lors du coulage, utilisez des additifs spéciaux qui trahissent un effet hydrofuge.
Le sol de la fosse sous la cave sèchera beaucoup plus longtemps, il sera donc possible de construire des murs au plus tôt après 28 jours.
Comment monter et installer une boîte en fer pour une cave à un niveau d'eau souterraine élevé
Il n'est pas nécessaire de faire un conteneur pour toute la hauteur de la cave. Il peut être réalisé sous la forme d'un bac à parois basses dont les dimensions dépendent des conditions particulières et de l'importance de l'inondation. Des ailes de montage doivent être présentes sur les côtés d'un tel conteneur, pour lequel le «creux» peut être retiré de la cave et y être abaissé.
L'aménagement de la cave dans les endroits à haut niveau de sol : 1- un caisson type auge en tôle d'acier ; 2 - un morceau de tuyau d'un demi-pouce; 3 - grue; 4 - ailes de montage; 5 - fixation du coffret au sol.
Au bas de la boîte, dans l'un de ses coins, vous devez souder un tuyau avec une grue intégrée. Cet élément de verrouillage de la structure doit être situé à l'extrémité du tuyau, dont la hauteur doit être d'au moins un demi-mètre.Ensuite, ils procèdent à la désinfection et à la peinture de la boîte. Pour ce faire, il est d'abord traité à l'acide phosphorique, puis recouvert de plomb rouge pour le fer.
A l'extérieur, une étanchéité complémentaire est réalisée pour éviter l'apparition de rouille : une couche de bitume est appliquée à la surface du caisson. Si tout est fait correctement et avec soin, un tel récipient durera de nombreuses années et ne donnera pas une seule fuite.
À la fin des travaux, ils commencent à abaisser la boîte dans la fosse qu'ils ont creusée pour la cave. Dans des conditions perchées et à GWL élevé, la fosse sera toujours remplie d'eau. Si aucun coffrage n'a été monté le long des parois de la fosse, la hauteur du conteneur en fer doit être supérieure à la profondeur de la fosse. Sinon, avec un niveau élevé d'eau souterraine, les parois de la fosse seront rapidement emportées par l'eau. La boîte y est abaissée, après avoir ouvert le robinet. Il coulera progressivement et coulera au fond, à mesure que l'eau s'écoulera à l'intérieur.
Une fois le conteneur bien en place, sa position est fixée en bétonnant les ailes extérieures. Après cela, l'eau est pompée avec n'importe quelle pompe puissante. Lorsque vous avez terminé, fermez le robinet.Il reste à effectuer le travail le plus simple : fabriquer un couvercle de cave et installer une échelle. De la même manière, vous pouvez faire un trou d'observation pour une voiture si le garage est situé sur un site avec un niveau élevé d'eau souterraine.
https://youtube.com/watch?v=eKg24j5LKg8
Evacuation externe
Sur tout le périmètre de la future structure, il est nécessaire de creuser des tranchées de drainage d'environ 40 cm de large, de préférence de 20 à 30 cm sous la semelle prévue.
Il est nécessaire de creuser des tranchées en légère pente pour que l'eau s'écoule plus rapidement, et pour faciliter le creusement et que le fond ne s'érode pas, il faut creuser pour que la pelle aille vers l'écoulement de l'eau.
Ensuite, un coussin de sable compacté est créé au fond de la tranchée, qui est recouvert de géotextile pour éviter le mélange des couches.
Il est important de se rappeler que certains types de géotextiles peu coûteux conduisent l'eau dans une seule direction, qui doit coïncider avec la direction d'écoulement de l'eau dans les tranchées. Un matériau de drainage plus gros sous forme de cailloux, d'argile expansée ou de pierre concassée est posé sur le géotextile
Un matériau de drainage plus gros sous forme de cailloux, d'argile expansée ou de pierre concassée est posé sur le géotextile.
Dans les tranchées préparées, des tuyaux de drainage spéciaux en amiante ou en polymères, équipés de trous par le haut ou de tous les côtés, sont posés et connectés en un seul système.
S'il y a trop d'eau souterraine, alors, probablement, à la place de leur sortie principale du système de canalisations de drainage, il est nécessaire de creuser un réservoir spécial, où elles s'écouleront pendant une inondation ou après des pluies, puis s'en échapperont retour dans le sol.
Le lecteur devra également être protégé contre l'affaissement du sol avec des géotextiles, des murs en béton ou un grand récipient en plastique.
Lors du remblayage des tranchées de drainage avec des tuyaux, l'opération est répétée: d'abord du sable, puis des géotextiles, puis du gravier.
La zone sous le fond de la cave est nivelée avec du gravier. L'avantage du drainage extérieur est qu'il draine l'eau avant qu'elle n'atteigne le bâtiment, mais nécessite un peu plus de terrassement.
Cave semi-enterrée
Si le niveau des eaux souterraines est très élevé et qu'il y a peu d'argent pour construire une cave de vos propres mains, il est préférable de construire une cave semi-enterrée.
- Le sol fertile supérieur est enlevé, puis un trou est creusé jusqu'à un mètre de profondeur.
- Le fond se nivelle. Du sable de 10 cm d'épaisseur est coulé et bien enfoncé, après quoi une couche de pierre concassée de 15 cm est posée et également enfoncée.
-
Des armatures sont posées sur la pierre concassée et des coffrages sont construits.
Schéma : cave semi-enterrée
- Le béton est coulé en une couche de 8 cm.
- L'imperméabilisation est posée sur la surface du sol et une chape est réalisée.
- Les murs sont construits en brique. La hauteur des murs est de 2 m.
- Le toit est rendu monolithique.
- Les murs sont gainés de l'extérieur avec du polystyrène extrudé.
- De plus, toute la structure est imperméabilisée avec des matériaux bitumineux laminés.
- La cave est recouverte de terre, seule l'entrée reste ouverte. Le terrain peut être planté d'herbe ou de plantes ornementales.
Cave semi-enterrée à leur chalet d'été
Tuyau de drainage
La solution optimale pour évacuer les eaux de drainage du sous-sol est un tuyau en PEHD à faible résistance. Un tel tube peut être posé sans accessoires. Le diamètre correspond à la prise de pression de la pompe. Il est conseillé de poser d'abord le tuyau verticalement jusqu'à une marque égale à la marque de chute. Le passage dans le mur du sous-sol doit être fait à travers un boîtier avec une étanchéité complète du passage avec du mortier de ciment et une couche d'imperméabilisation pénétrante appliquée. À l'extérieur du bâtiment, le tuyau est posé dans une tranchée. La profondeur de pose peut être supérieure à la profondeur de gel du sol si sa pente vers la décharge est supérieure à 0,005. La tuyauterie ouverte n'est pas recommandée.
Le dispositif d'une cave monolithique en béton
Vous pouvez aménager une cave étanche en béton, à la fois semi-enterrée et complètement enterrée dans le sol, comme suit.
Lorsque le niveau d'eau baisse, nous creusons une fosse de fondation pour la cave.Si la profondeur de la fosse est supérieure à deux mètres, nous monterons définitivement le coffrage afin d'éviter les effondrements imprévus du sol.
- Nous nivelons le fond et posons le matériau d'étanchéité.
- Nous versons une couche de sable de 10 cm de haut sur l'imperméabilisation et la tasser, ajouter de la pierre concassée sur le dessus et la tasser fermement.
-
Nous recouvrons le coffrage sur toute la hauteur avec un film dense ou un matériau de toiture.
Construction d'une cave en béton
- À une distance de 10 cm du premier coffrage, nous montons le second. Les murs sont recouverts d'un matériau d'étanchéité. Nous posons des armatures entre le coffrage et coulons le béton.
- Le béton est coulé en cercle, augmentant progressivement le coffrage et le renforcement.
- Après une semaine, le coffrage est démonté, la surface du sol est renforcée avec un treillis et coulée avec du béton. Une imperméabilisation supplémentaire est effectuée après que le béton a gagné en résistance.
Vous pouvez construire une écluse hydraulique en béton d'une manière légèrement différente :
- une fosse est creusée, le fond est nivelé et un coussin est fait de sable et de gravier avec bourrage obligatoire;
- le coffrage est réalisé et les murs de 10 cm d'épaisseur et le sol sont coulés en béton;
coffrage béton
- après 14 jours, toute la surface du béton est soigneusement enduite de bitume chaud et l'imperméabilisation est collée en deux couches: le long et en travers;
- le coffrage est à nouveau érigé, renforcé et une solution de 8 cm d'épaisseur est coulée.
Conseils. Ajoutez des additifs hydrophobes spéciaux à la solution de béton, ce qui conférera à la composition des propriétés hydrofuges.
2. Caves Caisson
Caisson en plastique pour la cave
Les caves à caissons sont complètement différentes des caves en béton tant par leur structure que par leur apparence. Mais cette option particulière est l'une des meilleures lorsqu'il est nécessaire de construire une cave sur l'eau, ou si les eaux souterraines passent près de la surface. Dans ce cas, la cave est une caisse en plastique ou en inox avec parois et attaches, grâce à laquelle, par la suite, cette même caisse peut être retirée de la fosse et redescendue.
- Dans le coin de la boîte, un tuyau avec un robinet d'arrêt est placé (soudé) verticalement.
- La boîte est recouverte d'une imperméabilisation (bitume) de l'extérieur et peinte de peintures spéciales (pour le fer) de l'intérieur.
- Ouvrez la vanne sur le tuyau et abaissez-le dans la fosse. Cela permet à l'eau de remplir la boîte.
- Lorsque la boîte atteint le jour, elle est coulée avec du béton de l'extérieur (afin de la fixer dans le sol), puis toute l'eau qui est entrée dans la boîte est pompée à travers un tuyau avec un robinet ouvert, et seulement après cela le robinet est fermé.
- Déjà à la fin, ils installent une échelle à l'intérieur de la boîte, créent une ventilation, un toit pour la cave.
C'est intéressant : Comment construire une pirogue : on vous l'explique point par point
Comment se débarrasser des eaux souterraines au sous-sol
rlotoffski 2-03-2014, 19:00 21 479 Construction
d'accord
Problème d'eau souterraine et possible inondation du sous-sol - deux problèmes complexes qui doivent être résolus même au stade de la construction d'une maison de campagne. Ignorer ces points peut entraîner des conséquences indésirables telles que la destruction de la fondation, son affaissement, l'inondation du sous-sol et l'endommagement de tout son contenu, ainsi que des sols du premier étage. Comment les mesures de protection doivent-elles être prises pour prévenir une catastrophe ? Si, néanmoins, le problème ne pouvait être évité, que faire ? Peut-être que les informations suivantes vous seront utiles.
Qu'est-ce qui fait monter les nappes phréatiques ?
Il peut s'agir, par exemple, de crues de rivières proches ou d'une montée du niveau de l'eau, provoquée par de fortes pluies. Peut-on influencer le premier facteur ? Nous personnellement, en tant que résidents d'été, sommes peu probables. Mais nous pouvons assurer l'élimination la plus rapide des précipitations.
Comment détourner les nappes phréatiques ?
Pour que les eaux souterraines dans le sous-sol d'une maison de campagne ne créent pas de problèmes, elles ne devraient tout simplement pas être là. Pour ce faire, il convient de prendre des mesures de protection. Que faut-il leur attribuer ? Eh bien, premièrement, il s'agit d'un drainage au bon moment et, deuxièmement, d'une imperméabilisation.
L'imperméabilisation est nécessaire à partir de l'humidité contenue dans le sol dans tous les cas, et lorsque les eaux souterraines s'écoulent nettement en dessous du niveau du sous-sol, sans affecter la partie souterraine de la structure. Il est possible de traiter toutes les surfaces en béton avec des compositions hydrofuges spéciales, pour sceller les joints "mur-mur", "mur-sol".
En raison de ses propriétés particulières, une substance injectée sous pression avec un équipement spécial remplit rapidement tous les vides externes et internes existants, durcit, bloquant ainsi de manière fiable l'accès à l'eau.Vous pouvez oublier l'inondation des sous-sols si, en plus de l'imperméabilisation, prenez soin du drainage système sur le site.
Option 1.
À l'aide d'une foreuse, nous ferons plusieurs puits d'un diamètre d'au moins 10-15 cm et d'une longueur moyenne de 3-5 mètres.
En règle générale, cette longueur est suffisante pour fournir un accès liquide aux couches perméables à travers des couches d'argile denses, qui emprisonnent l'eau, provoquant son accumulation.
En conséquence, l'eau ne s'accumule pas dans les couches supérieures du sol, par exemple lors de la pluie ou de la fonte des neiges, mais traverse librement et profondément les couches imperméables du sol. Et très rapide aussi ! Il est recommandé de faire de tels puits sur tout le périmètre du sous-sol et à proximité.
Option 2.
Vous pouvez également construire un système de drainage comme suit. Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer la nature de la pente dans le chalet d'été, qui à son tour déterminera le degré de pente des tuyaux. De plus, plus le diamètre du tuyau est grand, plus la pente est importante. Ainsi, un écoulement d'eau indépendant est assuré dans le sens opposé au site.
Nous creusons des tranchées le long du périmètre de la maison et une ou deux autres en direction de la maison pour drainer le liquide. Ils doivent mesurer environ 1,5 mètre de profondeur, 0,4 m de large et la pente à la sortie doit être inférieure au niveau du sous-sol. Nous recouvrons le fond d'un tecton d'étanchéité, puis de géotextiles (la largeur du matériau doit être suffisante pour envelopper les éléments suivants de l'ensemble du système).
Si le sous-sol est déjà inondé.
Si l'organisation de l'étanchéité pendant la construction n'a pas été discutée et que le sous-sol a été inondé, il est urgent de le vidanger, puis de penser au système de drainage.
Un réseau de tuyaux de drainage correctement posé collectera et drainera non seulement les eaux souterraines, mais également l'eau de pluie fondue, protégeant constamment les fondations, les sous-sols de l'humidité excessive.Videz la pièce inondée à l'aide d'un drainage submersible ou d'une pompe fécale.
Il n'y a rien de compliqué dans leur conception, ainsi que dans leur fonctionnement, ce qui n'empêche pas les appareils de résoudre efficacement leurs tâches. Le choix du modèle dépend entièrement de la composition du liquide dans votre région, du nombre et de la taille des particules étrangères qu'il contient. La pompe de drainage s'adaptera parfaitement aux eaux propres ou fortement polluées.
www.kak-sdelat.su
Devenez l'auteur du site, publiez vos propres articles, descriptions de produits maison avec paiement du texte. En savoir plus ici.
d'accord
Tout sur le drainage du sous-sol d'une maison privée
L'emplacement dangereux du site dans des endroits de grande accumulation d'eau impose inévitablement la nécessité d'équiper le drainage au sous-sol afin d'éviter les inondations, ainsi que d'empêcher la destruction de la fondation.
Quand le drainage du sous-sol est-il nécessaire?
Le drainage du sous-sol d'une maison privée est nécessaire dans les cas suivants:
- à un niveau élevé d'emplacement des eaux souterraines;
- trouver le site sur une pente, ce qui entraîne une accumulation de précipitations dessus;
- si la crue printanière affecte la superficie du terrain sur lequel se trouve la maison privée;
- le sol est argileux ou limoneux;
- il y a un réservoir à proximité du terrain (étang, lac, rivière, ruisseaux, etc.);
- si les roseaux, les saules poussent à proximité.
Si ces circonstances ne sont pas identifiées, cela ne signifie pas que le drainage du sous-sol n'est pas nécessaire. Sauver les propriétaires de maisons privées sur le système de drainage peut entraîner le problème de l'inondation du sous-sol.
Même s'il y a très peu d'eau dans cette pièce, cela peut entraîner la formation de moisissures et de champignons.
Ces formations affectent l'intégrité des murs, du sous-sol et conduisent à la destruction de la fondation.
Il y a des cas où il y a le choix de ne pas vidanger le sous-sol. Mais ils sont plus l'exception que la règle.
Et ils ne sont utilisés qu'à des fins d'économies initiales dans la construction d'une maison. Par la suite, le drainage doit être aménagé à l'extérieur et à l'intérieur du sous-sol.
Ainsi, ces cas comprennent:
- les eaux souterraines sont situées à un demi-mètre plus bas que le niveau du sol du sous-sol;
- le terrain où la maison sera ou est déjà située est situé sur une zone surélevée où les précipitations ne s'accumulent pas;
- pas à proximité de plans d'eau.
Cependant, de telles situations sont assez rares. Par conséquent, le drainage du sous-sol est nécessaire et obligatoire.
Drainage externe autour de la fondation
La version externe du système de drainage du sous-sol peut être présentée en deux variétés:
- mural, qui se situe au niveau de la base et ne convient pas aux maisons délabrées.
- annulaire.
Le système de drainage mural se fait comme ceci:
- Dès que la fondation durcit, les sections de mur doivent être isolées, imprégnées d'agents résistant à l'humidité.
- Les tranchées sont creusées à 60 cm de profondeur.
- Vous devez choisir un emplacement pour un puits de drainage. Il est choisi en fonction de la pente naturelle du terrain. Dans ce cas, ce puits doit être situé à au moins 10 mètres de la fondation de la maison.
- Le fond de la tranchée doit être recouvert de géotextile avec un bord reposant sur le mur. Cela est nécessaire pour recouvrir librement le remblai dans la rainure.
- Ensuite, 10 cm de pierre concassée sont coulés sur des géotextiles. Vous pouvez utiliser du gravier.
- En tenant compte de la pente, des tuyaux perforés sont posés dans la tranchée. L'ensemble du système de ces éléments est fermé en une seule autoroute.
- Au-dessus du tuyau, vous devez le remplir d'une couche de gravier et de sable grossier.
- Le bord gauche du géotextile est appliqué sur le dessus.
- Après cela, la fosse doit être recouverte d'une couche de terre.
La deuxième option - le drainage annulaire se fait comme ceci :
- Des tranchées sont creusées. Leur taille doit être de 40 cm de large et la profondeur est fixée à un demi-mètre plus bas que les fondations de la maison.
- Il y a une pente
- 20 cm d'argile expansée, de pierre concassée ou de gravier sont coulés dans la tranchée.
- Après cela, des géotextiles sont appliqués.
- Les tuyaux perforés sont disposés dans les rainures du contour général.
- Aux emplacements des angles, des puits de drainage d'inspection doivent être prévus.
- Ensuite, une autre couche de géotextile est nécessaire.
- Après cela, toute la tranchée doit être recouverte de gravier aux propriétés imperméables. Vous pouvez également utiliser du sable.
Le système de drainage annulaire convient à toutes les maisons, y compris les maisons délabrées. Il est installé à un mètre et demi de la base de la fondation.
Dispositif de drainage du sous-sol
La première chose à faire est d'élaborer un projet qui déterminera la profondeur de pose des conduites, leur diamètre, le lieu d'évacuation des eaux (fosse de récupération, égout pluvial, rivière, etc.).
Une fois le projet en cours, il est nécessaire de creuser un fossé sous une pente. Il convient de garder à l'esprit que le drainage initial doit être installé lors du coulage de la fondation. une méthode similaire est considérée comme optimale, car. minimiser les coûts de terrassement. S'il n'y a pas une telle possibilité (par exemple, la maison a déjà été construite), les drains doivent être posés à une distance d'au moins 1,5 mètre du bord extérieur de la fondation. Avec une telle disposition, le rabattement de la maison pendant les travaux est pratiquement exclu.
La profondeur de la tranchée du tuyau est déterminée par la pente de conception. Selon l'intensité des effluents rejetés, elle varie de 2 à 5 mm par mètre. Le fond est équipé d'une couche filtrante (pour drainer l'excédent) ou d'une base étanche. Les différences ne sont déterminées que par des tests géodésiques, qui confirment telle ou telle méthode.
Le tecton ou le géotextile peut être utilisé comme matériau d'étanchéité.Les tâches principales d'un tel tissu sont de protéger le drainage du sous-sol contre l'envasement et les défaillances prématurées. Étant un excellent matériau filtrant, les géotextiles conservent les propriétés filtrantes de la pierre concassée et du sable. Ensuite, des tuyaux de drainage sont posés, après quoi toute la structure est à nouveau enveloppée de géotextiles superposés. Le sable, la sciure de bois, le gazon sont versés d'en haut. L'eau passe à travers le sable ou la sciure de bois, comme à travers un filtre. Cela élimine le risque de colmatage des tuyaux de drainage. Ainsi, on peut affirmer que le débit des tuyaux est affecté non seulement par la fréquence et la taille des perforations, mais également par les propriétés des matériaux filtrants.
Des puits d'inspection sont disposés dans les coins de la maison, le puits de pompage est équipé au point le plus bas du système. Un élément supplémentaire pour empêcher la pénétration d'humidité dans le sous-sol est l'installation d'un château d'argile à une distance de 0,5 à 1 mètre du mur du bâtiment.
Une fois l'installation du drainage du sous-sol terminée, l'imperméabilisation des murs, du sol, des joints d'angle et des surfaces à l'intérieur du sous-sol doit être effectuée. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une sous-couche d'étanchéité et d'un cordon d'étanchéité auto-gonflant, conçus pour sceller hermétiquement les joints d'angle des murs et du sol. Ils empêchent de manière fiable la pénétration d'humidité dans le sous-sol.