Profondeur de pose du tuyau près de la maison
Lors de la construction d'un système d'égouts, vous devez savoir que la profondeur de pose du pipeline peut varier selon les endroits.
Il est important qu'il ne soit pas inférieur à la profondeur de gel du sol.
Une exception peut être faite à l'endroit où le tuyau d'égout quitte la maison. Selon les normes technologiques généralement acceptées, le tuyau près de la maison doit être enterré à 30 cm au-dessus de la profondeur de congélation du sol dans la région où la construction est en cours. Mais en même temps, la profondeur de pose ne doit pas être inférieure à 70 cm.De nombreux constructeurs examinent les normes générales et posent le pipeline à 50 cm de profondeur, ce qui n'entraîne pas de conséquences irréparables. Une telle violation peut être commise si une route ou un trottoir n'est pas posé sur le tuyau.
Variétés de gazoducs
Les communications par gazoduc sont classées en fonction de la pression et de l'emplacement.
Selon le niveau de pression peut être:
Pression de gaz dans le tuyau
- basse pression (jusqu'à 5 kPa);
- moyenne pression (jusqu'à 0,3 MPa);
- haute pression (jusqu'à 1,2 MPa).
Les gazoducs à moyenne et haute pression sont conçus pour fournir du gaz aux entreprises de production industrielle et aux stations de distribution de gaz, il est donc conseillé de les construire comme ressource pour la production à grande échelle.
Le gazoduc à basse pression est utilisé pour fournir du gaz directement aux habitations, il est donc nécessaire de le construire pour les établissements, les installations résidentielles et publiques.
Par emplacement, ils peuvent être du type suivant :
- souterrain;
- terre;
- Extérieur;
- interne.
L'installation de chaque type a ses propres caractéristiques et nuances. Le choix d'une méthode de pose d'un gazoduc dépend de nombreux indicateurs, par exemple les propriétés caractéristiques du sol, les conditions climatiques.
Les communications par gazoduc sont divisées en:
- gazoducs principaux ;
- gazoducs des réseaux de distribution.
Principaux gazoducs. Conçu pour fournir du gaz sur de longues distances. À certaines distances, des stations de compression de gaz doivent être installées, conçues pour maintenir la pression.
Les gazoducs des réseaux de distribution sont conçus pour fournir du gaz des stations de distribution de gaz aux consommateurs.
Pose de gazoducs externes et internes
Gazoduc interne - un système de tuyaux et de communications situé à l'intérieur des bâtiments. Dans ce cas, la tuyauterie ne doit pas être recouverte de revêtements supplémentaires ou cachée dans le mur, il doit y avoir un accès libre pour un examen préventif régulier et des travaux de réparation.
Lorsque la communication de gaz est localisée par la méthode externe, l'accès des étrangers à celle-ci doit être aussi limité que possible. Pour cela, les éléments structurels sont montés à une hauteur suffisamment élevée. La fixation des tuyaux aux parois de la façade doit être fiable afin d'éviter la chute de la conduite de gaz.
Schéma du système d'alimentation en gaz
Règles pour l'emplacement des tuyaux sur le site
La pose de systèmes de gaz sur le terrain peut être effectuée:
- dans le sol. Le gazoduc interne vous permet d'économiser l'espace utilisable du site et de "masquer" les principales communications;
- le long de la surface. La tuyauterie extérieure coûtera moins cher, mais les tuyaux qui traversent le site limitent l'espace.
Lors de la construction de tout type de canalisation, il est nécessaire de suivre les règles de pose des canalisations, qui sont établies par le SNIP 42-01-2002.
Restrictions de pose de tuyaux
À quelle distance de la conduite de gaz les fondations de la maison doivent-elles être situées? La distance entre la maison et le pipeline dépend des paramètres du système de communication, en particulier de la pression :
- une conduite à basse pression (pas plus de 0,05 kgf / cm²), typique des conduites alimentant en carburant des consommateurs privés, doit être située à au moins 2 m;
- une canalisation avec des indicateurs de pression moyenne (de 0,05 kgf / cm² à 3,0 kgf / cm²) utilisée pour la pose de systèmes centraux peut être située à une distance de 4 m;
- un système de canalisation à haute pression (jusqu'à 6,0 kgf/cm²), qui fournit du gaz aux entreprises et aux complexes économiques, ne peut passer qu'à une distance de 7 m ou plus.
Variétés de gazoducs par pression
La tuyauterie extérieure ne doit pas passer :
- à une distance inférieure à 50 cm des ouvertures des fenêtres et des portes ;
- à une distance inférieure à 20 cm du toit de la pièce ;
Les distances aux autres communications (approvisionnement en eau, égouts, etc.) sont présentées dans le tableau suivant.
L'emplacement des conduites simples par rapport aux autres communications
Zone de sécurité du gazoduc
Outre les règles d'emplacement des conduites, lors de la pose d'un gazoduc, la présence d'une zone de sécurité doit également être prise en compte.
Sous la zone de sécurité du système de gazoduc, on entend la distance entre le tuyau de communication et deux lignes conditionnelles parallèles d'un côté et de l'autre.
En fonction de la pression dans la conduite d'alimentation en gaz, la taille de la zone de sécurité est de :
- pour les canalisations basse pression - 2 m;
- pour les lignes avec une valeur de pression moyenne - 4 m;
- pour tuyaux à haute pression - 7 m.
La zone spéciale du système d'alimentation en gaz peut être augmentée :
- pour les canalisations en tuyaux en polyéthylène (jusqu'à 3 m);
- pour les autoroutes posées dans des conditions de pergélisol (jusqu'à 10 m);
- pour les systèmes posés sous l'eau (jusqu'à 100 m);
- pour les voies tracées en ceinture forestière (jusqu'à 3 m).
La taille de la zone tampon est indiquée sur la plaque signalétique installée sur la canalisation.
Présence et taille de la zone tampon
Dans la zone de sécurité, il est interdit :
- construction de toutes structures;
- disposition des puisards;
- disposition des lieux de stockage des composés toxiques et chimiquement actifs;
- installation de clôtures et autres barrières. La distance minimale de la clôture est déterminée par la taille de la zone protégée ;
- allumer un feu;
- cultiver le sol à plus de 30 cm de profondeur (pour les réseaux souterrains).
Tranchée pour la pose du câble d'alimentation à la maison - dispositif de tranchée
Important! La tranchée doit avoir une pente de 5 degrés vers le support afin que l'eau ne s'accumule pas au niveau des fondations de la maison (SNiP 3.05.06-85).
La tranchée pour la pose du câble d'alimentation à la maison doit avoir la forme d'un trapèze inversé en coupe. La profondeur de la tranchée doit être de 90 cm.La largeur de la tranchée au fond doit être d'au moins 20 cm.Il est difficile de s'égoutter manuellement dans une telle tranchée, il est donc plus raisonnable de faire une largeur de tranchée de 40 cm.
Au fond de la tranchée, vous devez poser un lit de sable ou de terre tamisée. L'épaisseur de la literie est de 10 cm.
- Un câble électrique est posé sur la literie. Le câble est recouvert de sable. L'épaisseur initiale du remblai doit également être de 15 cm.
- Le remblai sur le câble doit être tassé. Pour ce faire, le sable doit être humidifié et compacté sur une épaisseur de 10 cm.
- Le remplissage de sable a deux objectifs. Il protège le câble et est une sorte de dispositif de signalisation. Lors de travaux de terrassement à proximité de la tranchée, du sable apparu indiquera la proximité d'un câble électrique.
- Pour une meilleure signalisation de l'approche d'un câble électrique, une bande de signalisation spéciale est utilisée. La bande de signalisation est posée à une distance de 25 cm de la gaine du câble, c'est-à-dire après 10 cm de remplissage de sable et 15 cm de sol neutre.
- Il est interdit d'utiliser un ruban de signalisation à l'intersection du tracé d'autres services publics. Le ruban ne doit pas dépasser 2 mètres de chaque côté de l'intersection. (PUE 2.3.83)
- Une protection plus fiable du câble électrique dans la tranchée sera la pose de briques rouges en une couche au-dessus du remblai de sable. Voir le schéma de pose de briques, mais la figure ci-dessous.Dans la figure, L est la largeur de la tranchée.
Remarque 1 : Il n'est pas nécessaire de protéger le câble électrique dans la tranchée avec une couche de briques, car la tension d'alimentation 220/380 volts ne s'applique pas à la haute tension. Mais s'il est possible de protéger votre câble d'alimentation avec une couche de brique, mieux vaut le protéger.Ne pas empêcher.
Remarque 2: Après avoir posé le câble, remblayé avec du sable et posé du ruban de signalisation ou des briques, vous devez rédiger un acte d'exécution des travaux cachés. Après avoir signé l'acte, vous pouvez remplir complètement la tranchée.
- Lorsque vous vous endormez enfin, assurez-vous qu'il n'y a pas de débris de construction, de gypse, de chaux, de laitier dans le sol. Il est souhaitable que le sol de remblayage soit neutre.
- Avant de commencer les travaux, la tranchée doit également être vérifiée pour l'absence d'eau, de débris et de mélanges étrangers en vrac.
Choisir un câble pour installer l'électricité à la maison dans une tranchée
Lors de l'utilisation d'un câble armé VBbShv pour l'alimentation électrique d'une maison privée, ainsi que de ses analogues ou modifications en terre neutre, il n'est pas nécessaire de protéger le câble avec des tuyaux.
Lors de l'utilisation de câbles non armés dans une isolation en plastique et en caoutchouc, tels que VVGng, le câble doit être posé dans des tuyaux. Les tuyaux doivent être spéciaux, en plastique. Le câble est serré dans les tuyaux après la pose des tuyaux dans la tranchée. Le travail est "toujours le même".
C'est tout! Traitez les électriciens avec respect !
Références normatives:
- PUE, ed.7, chapitre 2.3 (Lignes de câbles jusqu'à 220 V)
- SNiP 3.04.03-85 "Protection des structures et des installations des bâtiments contre la corrosion"
- SNiP 3.05.06-85 "Appareils électriques"
- INSTRUCTIONS POUR L'INSTALLATION DES CÂBLAGES ÉLECTRIQUES DANS LES TUYAUX, Concerne: "Electromontazh".
Autres articles dans la rubrique : Câblage à la maison
-
26 Règles d'alimentation et de câblage d'une maison en bois. partie 1, règles 1-7
-
26 Règles d'alimentation et de câblage d'une maison en bois. partie 2, règles 8-13
-
26 Règles d'alimentation et de câblage d'une maison en bois. partie 3, règles 14-26
-
Pinces d'ancrage et supports
-
Raccords pour SIP 2
-
Entrée du câble de la tranchée dans la maison
-
périphérique d'entrée. VU dans une maison privée
-
ASU. Appareillage d'introduction à la maison
-
GZSH. Barre de terre principale
-
Ancrage profond
Rubrique : Connexion à domicile
-
périphérique d'entrée. VU dans une maison privée
-
ASU. Appareillage d'introduction à la maison
-
GZSH. Barre de terre principale
-
Pince à percer les branches
-
Connexion d'une alimentation de branche d'une maison privée à une ligne aérienne
-
Connexion SIP de l'autoroute à la maison
Règles de pose souterraine
Pour savoir où la conduite de gaz est posée dans le sol, afin de vous connecter au réseau principal, vous devez contacter le service approprié du chalet d'été ou de la colonie. Vous pouvez également y découvrir la méthode d'installation recommandée et impliquer une équipe. L'installation indépendante du gazoduc est strictement interdite.
Pour poser correctement le tuyau de gaz, tenez compte des règles de sécurité suivantes :
- à l'entrée du bâtiment, la profondeur peut être réduite à 0,8–1,2 m;
- la canalisation de gaz moyenne pression est montée avec une pente de 1,5 mm par mètre linéaire : cela évite l'apparition de bouchons d'eau et l'accumulation de condensats ;
- si du gaz humide est transporté, le gazoduc est situé sous le niveau de gel de la terre et l'entrée du bâtiment ou du bain s'effectue par la fondation. Si le gaz est sec, une profondeur plus petite est autorisée et l'entrée peut être placée dans le mur;
- les zones où des raccordements amovibles sont utilisés sont situées dans des trous d'homme.
L'appareil du gazoduc dans une maison privée
L'installation du système est effectuée uniquement par les services de gaz. Mais, bien sûr, n'importe qui peut apprendre à poser un tuyau de gaz autour de la maison. Ici aussi, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles qui excluent certains types d'installation.
Le fait est que le tuyau d'alimentation en gaz doit être inspecté périodiquement. Par conséquent, les méthodes de montage masquées sont exclues.
- Le gazoduc pénètre dans le bâtiment ou les bains publics par la fondation ou le mur, toujours dans des locaux non résidentiels. Ici, vous devez organiser le câblage autour du bâtiment.
- Il est permis de faire transiter le gazoduc à travers l'habitation, mais dans ce cas le tuyau de gaz ne contient aucun raccord ou raccord fileté.
- Le gazoduc à moyenne pression est monté sous une forme ouverte à distance du sol, ce qui est le même que les appareils à gaz installés. La distance du sol dans les autres zones est de 2,10 m.
- Il est interdit de faire passer le tuyau à travers les ouvertures de fenêtres ou de portes, les conduits de ventilation.
- Est-il possible de poser un tuyau de gaz dans le sol ? Non. Le système doit être facilement accessible à tout moment.Même l'emplacement au-dessus du socle et sur le sol n'est pas autorisé.
- Il est possible d'installer le pipeline en stroboscopes sur le mur, à condition qu'ils soient recouverts d'une finition amovible, qui peut être retirée à tout moment. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de respecter la distance recommandée par rapport au sol. Sur la photo - stroboscopes pour la pose.
Tous les travaux avec le gazoduc sont associés à un certain risque. Par conséquent, au moment de l'installation et de la connexion, les personnes doivent être retirées de la maison privée.
Installation d'une conduite de gaz sur le site
Deux types de pose de gazoduc sont autorisés: souterrain et terrestre.
Sol - le pipeline est posé sur des supports. Le principal avantage de la méthode est un coût d'installation beaucoup plus faible, permettant d'économiser jusqu'à 60 %. Cependant, le gazoduc terrestre doit être correctement protégé contre la corrosion et isolé thermiquement. De plus, un tel objet doit être constamment contrôlé pour les déformations mécaniques. En général, la conception est considérée comme moins fiable que souterraine.
Souterrain - le tuyau est posé dans une tranchée spécialement creusée. L'isolation thermique est également nécessaire ici, mais cette méthode protège le gazoduc de tout dommage mécanique.
Technique de pose et règles de montage
Installation d'un pipeline à partir de tuyaux individuels d'une longueur ou de sections spécifiques sur des chaises longues au-dessus de la tranchée
La pose des communications par gazoduc est un processus difficile et long, qui se déroule par étapes et comprend plusieurs étapes. Une étape préparatoire est nécessaire, y compris le développement d'un projet de gazoduc.
Le projet ne doit être développé que par des spécialistes qualifiés ; sur sa base, l'installation sera effectuée à l'avenir. Le projet doit nécessairement tenir compte des caractéristiques du paysage et du sol du site où les travaux d'installation seront effectués, ainsi que des conditions climatiques de la zone.
La deuxième étape comprend les travaux directs sur l'installation de gazoducs. Ensuite, les travaux de démarrage sont effectués.
La dernière étape est le contrôle du gazoduc installé. Il est nécessaire de tester sa résistance et d'effectuer un contrôle d'étanchéité de tous les éléments structurels. Toutes les vérifications hydrauliques ne peuvent être effectuées qu'après l'installation de tous les accessoires.
Le gazoduc étant un ouvrage explosif, aucune construction ne peut être réalisée à proximité immédiate. Pour cela, des colonnes spéciales sont utilisées qui marquent la zone de sécurité. La taille de la zone tampon dépend du type de gazoduc. Des panneaux d'avertissement appropriés sont installés au besoin.
Conclusions principales :
Seules des personnes spécialement formées doivent effectuer le processus d'installation.
Le gazoduc est une structure qui crée un danger.
L'installation nécessite le strict respect des règles de sécurité, dont la violation peut entraîner des conséquences dangereuses.
Préparer la documentation technique nécessaire pour le permis et l'installation d'équipements à gaz.
Seules des personnes spécialement formées doivent effectuer le processus de conception et d'installation.
Il est important de respecter toutes les exigences relatives aux matériaux et composants du gazoduc.
Réponses d'experts
Renfrogné:
La conduite d'eau doit se trouver en dessous de la profondeur de congélation du sol, en moyenne, à une profondeur de 2 mètres, la conduite d'égout doit être légèrement plus haute. . En général, vous devez regarder les SNiP et les suivre ! Pas là, demandez-vous ! Trouvez un forum de construction où il y a des gens compétents! Personnellement, je ne vois pas de problème particulier, sinon ils écrivent comme ça, comme si vous n'étiez pas en train de poser des tuyaux, mais de tout verser dans un seul puits! N'écoutez personne jusqu'à ce qu'il donne des raisons motivées par quelque chose ! Fi, je n'aime pas tellement ça - pas une dispute ! PS Voici les infos que j'ai trouvé... Avec une disposition parallèle des tuyaux, la distance entre l'alimentation en eau et les égouts doit être supérieure à quarante centimètres. Il est strictement interdit de poser des réseaux d'égouts dans la zone sanitaire de l'approvisionnement en eau. Dans le cas où l'intersection des réseaux est nécessaire, les tuyaux doivent être placés à angle droit les uns par rapport aux autres, le croisement à angle aigu n'est pas autorisé. En règle générale, ils essaient de placer des conduites d'eau au-dessus des conduites d'égout. À l'intersection des réseaux, la distance verticale doit être d'au moins 40 cm.Lors de l'utilisation de tuyaux en polymère pour les réseaux d'alimentation en eau, des tubages en acier sont posés dessus aux intersections. La longueur du tubage dépend du type de sol. Dans les sols argileux, cette longueur est de cinq mètres de chaque côté de l'intersection. Dans les sols bien filtrants (sable) - dix mètres. Dans les cas difficiles, lorsqu'il est nécessaire de placer le tuyau d'égout au-dessus du tuyau d'eau, le boîtier en acier est placé sur le pipeline à travers lequel les drains se déplacent. Dans ce cas, la distance entre l'alimentation en eau et l'égout doit être la même que celle décrite ci-dessus. Si des réparations sont nécessaires à l'intersection des conduites d'égout et d'eau, il est permis de creuser une tranchée avec une excavatrice à une profondeur par mètre n'atteignant pas la profondeur de la conduite. Les fouilles ultérieures doivent être effectuées manuellement, sans l'utilisation de pieds de biche et d'autres instruments de percussion. La distance entre l'entrée des conduites d'eau et les égouts dans la maison doit être d'au moins un mètre et demi. " Une source.
Pistache:
Pas question... ouf... Cassez les tuyaux. A mon humble avis
HUMAIN:
pourquoi deux tuyaux ... vous pouvez démarrer à la fois l'eau et les égouts un à la fois ...
Alexeï :
c'est possible si l'alimentation en eau est en PEHD sans raccords, les normes précédemment existantes ont été écrites pour la fonte - sans pression.
PND ne s'endort qu'avec du sable ensemencé, puis le perce avec des cailloux, il est faible
Andreï Volkov :
C'est possible - vous avez juste besoin d'une étagère sous les tuyaux d'égout à partir de l'extrémité du mur de la tranchée (creuser une marche dans le sol sous la pente requise séparément. Sinon, lorsque le sol rétrécit, tout peut arriver. C'est juste que vous avez tout jeté dedans et l'enterré. creuser de côté
Les conduites d'eau ont besoin de polyéthylène noir avec une bande bleue
Vladimir Belyaev :
C'est comme ça que mes tuyaux sont posés. Plastique : égouts de 110 mm, plomberie de 25 mm.
iRomain :
2. La distance entre l'égout domestique et l'alimentation en eau potable doit être prise, m: jusqu'à l'alimentation en eau des tuyaux en béton armé et en amiante-ciment - 5; à l'alimentation en eau à partir de tuyaux en fonte d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm - 1,5, d'un diamètre supérieur à 200 mm - 3; à l'alimentation en eau à partir de tuyaux en plastique - 1.5.
.votredom /snip/20701-89/index-4
coin lumineux...
il devrait y avoir 2 mètres entre les tuyaux ... Et la profondeur d'occurrence est différente ...)))))))))
Merlin Yarmac :
Vous pouvez, ils le font presque tout le temps.
Mikhaïl Savchenko :
Facile! allongez-vous dans une tranchée, moins d'hémorroïdes !
Oncle du Futur...
Règles comme mentionné ci-dessus. Mais les matériaux modernes suggèrent la possibilité d'une tranchée. Seulement si c'est pour un usage individuel. Assurez-vous d'isoler et assurez-vous d'être dans une boîte afin qu'il n'y ait pas de pression directe du sol. Eh bien, en fait - en dessous de la profondeur de congélation. S'il est plus haut, jetez le pneu chauffant sur le tuyau.
Marie :
Selon les normes sanitaires - c'est impossible.
Anatolie :
Et il vaut mieux les connecter là-bas et terminer la commande.
Farit Gafouanov :
rien de mal ne peut
Andreï Nikitine :
Meilleures réponses
aux cheveux gris :
pas la peine .. lire sur les courants vagabonds.
Serge Désemparé :
Non, cela est interdit par le PUE, le PTE et le PTB.
Ouralof diesel :
ce n'est pas nécessaire
*** ***:
il vaut mieux faire ceci: connectez la phase au gazoduc (en l'isolant du réseau avec un isolant) et en tant que zéro - le système d'alimentation en eau n'a besoin d'aucun câble DU TOUT
vadim dvoeglazou :
Lodge, il est blindé
KER :
Utilisez une protection supplémentaire pour le câble (tuyau) et le RCD. Et n'oubliez pas de dessiner un plan de pose avec des références ..
Nikolaï Ivanov :
Si la course parallèle est petite. Je ne vois aucun obstacle. Posez le 63e tuyau (HDPE) et mettez à la terre les extrémités de l'armure. Bonne chance.
Andreï Gourich :
vous ne pouvez pas le faire de cette façon. Et si vous deviez creuser la plomberie ?
Minion illimité :
tu peux le poser ! juste un tas de problèmes?
VHS :
creuser la tranchée plus large, le câble dans le tuyau et maintenir une distance horizontale minimale de 0,25 m pour les conditions exiguës
Vladimir :
en théorie, c'est impossible, mais à notre époque et avec des matériaux modernes, c'est possible Serrez le câble dans un tuyau en polyéthylène HDPE et n'oubliez pas de marquer le joint d'étanchéité sur le plan Posez le ruban sur le câble avant de creuser la tranchée. creuse, sous le câble !
Valéry :
C'est impossible dans une tranchée, car le niveau de pose autorisé est différent!
introduction
Bonjour Chers lecteurs du site Elesant.ru. Aujourd'hui, je veux parler de l'alimentation électrique d'une maison privée à partir d'une ligne aérienne dans une tranchée. Ou plutôt, à propos de toutes les étapes de travail sur la préparation de la tranchée.
Connecter l'alimentation à une maison privée dans une tranchée n'est pas bon marché, mais le moyen le plus fiable d'assurer une alimentation électrique stable à votre maison. Le câble posé dans la tranchée est complètement protégé des anomalies météorologiques et des dommages mécaniques accidentels. Lors de la pose d'un câble électrique dans une tranchée, il n'y a aucune restriction quant à la distance entre la maison et la ligne de distribution aérienne. Mais l'alimentation électrique de la maison dans une tranchée souterraine, comme tous les travaux électriques, nécessite le respect de certaines règles et réglementations. Essayons de les comprendre.
Assainissement sous vide d'une maison de campagne
Assainissement sous vide d'une maison de campagne
En règle générale, lors de la construction d'une maison à l'ombre, au sens propre et figuré, il reste une «prose de la vie» telle que les égouts et les réseaux d'eau, dont la solution technique est une grande question pour un propriétaire ordinaire.
Pendant ce temps, l'approvisionnement en eau et, par conséquent, les égouts sont les communications les plus importantes de la maison, qui déterminent le confort de la vie en banlieue.
De plus, le dispositif du réseau d'égouts est réglementé par diverses lois et réglementations.
En règle générale, le futur propriétaire d'une maison de campagne choisit les carreaux et les meubles pour la salle de bain, la conception des appareils sanitaires et la plénitude fonctionnelle nécessaire des équipements sanitaires.
Le concepteur et l'entrepreneur peuvent conseiller et recommander quelque chose, mais le vote décisif appartient au client. Cependant, la capacité de naviguer dans la variété moderne des marques de plomberie (du porte-savon et du robinet au bain de vapeur) n'est pas tout.
La connaissance des méthodes d'exploitation des réseaux d'égouts est requise.
La dépendance de la profondeur de l'égout sur le diamètre du tuyau
Le respect des paramètres ci-dessus ne suffit pas pour la pose d'un système d'égout de haute qualité. Les caractéristiques techniques des tuyaux eux-mêmes sont un facteur sérieux.
Vous devez d'abord choisir le matériau à partir duquel le pipeline est fabriqué. Le métal et la céramique sont depuis longtemps passés au second plan et il est désormais préférable d'acheter des tuyaux en plastique. Le plastique est très résistant aux diverses conditions météorologiques, a une longue durée de vie, il est facile à transporter et à transporter.
Le paramètre suivant est le diamètre du tuyau, dont dépend également la profondeur de pose du système d'égout. Plus le diamètre du tuyau est grand, plus la distance à laquelle il peut être enfoui dans le sol est courte. Par exemple : avec un diamètre intérieur de tuyau de 50 cm et une profondeur de gel du sol de 150 cm, il doit être déposé dans le sol de 1 m. La formule de calcul de la profondeur de pose est assez simple : soustrayez le diamètre intérieur du pipeline à partir de la profondeur de congélation. Cette formule de calcul convient à toutes les maisons privées.
Après avoir calculé les dimensions des tuyaux d'égout, vous pouvez commencer à préparer la tranchée. Il est permis de faire les tranchées les plus étroites, mais il est strictement interdit de les creuser à une profondeur moindre.
Normes pour les chemins de câbles
Commençons par le fait que pour installer le câble dans le sol, il est nécessaire de creuser une tranchée en dessous. Si, selon le projet, il a une petite longueur, ces travaux sont effectués manuellement.Le relief est également pris en compte. Dans certaines conditions, les pelles sont tout simplement indispensables. Fondamentalement, le creusement de tranchées est effectué avec un équipement spécial. La pose elle-même est nécessairement réalisée en ajoutant du sable, et d'en haut le câble est recouvert d'un sol propre sans cailloux, débris et scories. La principale exigence à ce stade est de réduire au minimum les risques de dommages mécaniques.
Attention! Si une tranchée est creusée pour un câble ou pour plusieurs d'une largeur ne dépassant pas 250 mm, il est nécessaire de la fermer après la pose:
- ou brique cuite à travers la tranchée ;
- ou dalles en béton armé d'une épaisseur d'au moins 50 mm ;
- ou des panneaux spéciaux de protection et de signalisation en plastique.
Lors du creusement de tranchées sur l'ensemble du site, une bande de signalisation spéciale doit être installée. Il montre les limites de la zone où les travaux sont effectués à l'aide d'équipements spéciaux.
Ceci est particulièrement important si le câble est posé à proximité d'autoroutes.
Enfin
La consommation de gaz dans le monde moderne augmente. Cela est dû au coût relativement faible, à la vitesse de transport plutôt élevée et au degré élevé de respect de l'environnement des produits. Le gaz est un type de combustible populaire, ce qui conduit à l'élargissement de la portée de la construction de gazoducs.
Il convient de garder à l'esprit que le gaz en tant que substance combustible présente un certain danger. Par conséquent, l'installation du gazoduc doit être effectuée conformément aux règles et aux consignes de sécurité. Le strict respect des règles d'installation empêchera les fuites de gaz et la possibilité d'une explosion.
Vidéo connexe : Installation d'un gazoduc sur la façade
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?