Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Excès d'eau sur le site et méthode de drainage linéaire

Le type d'ouvrage futur et la mise en place de l'ensemble de l'infrastructure dépendent de ce paramètre. Les eaux de fonte et de pluie stagnantes, élevées, sont les principales raisons du lessivage de la couche de sol fertile, des fondations des bâtiments et des mauvaises récoltes, et parfois de la mort de tout le jardin dans son ensemble. Par conséquent, des mesures pour détourner l'eau du site doivent être envisagées en premier lieu.

Il est particulièrement important d'installer un système de drainage dans les zones à structure de sol argileux.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Schéma du dispositif de drainage fermé.

Le drainage est un système de canaux souterrains qui éliminent l'excès d'humidité du site. Il existe deux types de drainage : sol et profond. Dans le même temps, l'évacuation des eaux de surface lors de fortes pluies peut être effectuée à l'aide de drains à ciel ouvert creusés sur tout le périmètre du chalet, la largeur des canaux est de 40 à 50 cm et la profondeur de 70 à 80 cm.

Ensuite, à partir des canaux de drainage, l'eau pénètre dans la gouttière à proximité du site. Afin d'éviter que la couche de sol fertile ne soit emportée, la ligne de jardin doit être séparée du débit d'eau. L'installation correcte du drainage dépend de la pente naturelle du terrain dans le pays. En l'absence de plan topographique avec repères d'élévation, la pente est déterminée par le sens d'écoulement des eaux. Lorsque le site est en pente profonde dans le chalet, il est nécessaire de creuser un fossé longitudinal vers le jardin et une gouttière le long de la clôture.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Dispositif d'évacuation.

Lorsque l'eau stagne sur des zones plates d'un chalet d'été, sur lesquelles il n'y a pas de pente, la tâche devient plus compliquée, car l'eau ne va nulle part naturellement. Dans cette situation, vous devez créer un système de drainage plus complexe. S'il est inapproprié d'utiliser des fossés ouverts, un système de drainage à rainures fermées peut être équipé. Le drainage linéaire est un système de gouttières reliées à un dessableur. Le dessableur est un réservoir de décantation des petits débris et des particules de sol. Le collecteur d'eau est installé directement dans la tranchée sur le mortier de ciment et le dessableur est placé au point de collecte le plus bas du système.

Après cela, les canaux de drainage sont marqués et posés. Pour éviter un colmatage excessif des canaux et des dessableurs, ceux-ci sont recouverts de caillebotis, qui peuvent être enlevés si nécessaire pour nettoyer les débris. L'organisation d'une pente pour le drainage est la suivante: création d'une pente de sol, utilisation d'une gouttière avec une pente structurelle ou création d'un drainage étagé en posant des drains en cascade.

Méthodes pour drainer le site de vos propres mains

Il existe de nombreux facteurs différents qui affectent l'occurrence de l'engorgement, ainsi que plusieurs degrés d'inondation. Par exemple, un relief ou un type de sol particulier peut entraîner un engorgement, lorsque l'eau n'a pas la possibilité de s'écouler sur le site en raison de la pente naturelle. Dans ce cas, une telle pente doit être effectuée manuellement, en calculant soigneusement la trajectoire. Un terrain supplémentaire peut être nécessaire pour remblayer les excavations. Il existe également une possibilité que la stagnation de l'eau se produise en raison d'un sol argileux lourd.

Ensuite, s'il est impossible de couler la terre, il faut faire un drainage. Grâce au drainage, vous pourrez assécher le marais de votre région. Si vous devez encore construire des systèmes de drainage, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de connaissances sur ce système, de calculs précis et de planification. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez nous contacter. Nous pouvons effectuer tous les travaux liés au drainage du sol moyennant des frais. Bien sûr, vous pouvez tout faire vous-même, mais dans ce cas, vous devez être sûr à 100 % de vos calculs.

Un réservoir est créé au point le plus bas du chalet, à partir duquel l'eau pénètre dans le système de drainage.Ce réservoir peut servir à diverses fins : il peut être utilisé pour l'arrosage, ou peut-être comme élément décoratif de votre jardin avec des plantes ornementales.

L'essence du drainage du site est de détourner l'eau de son territoire. La meilleure situation est lorsque le site a sa propre sortie d'eau, mais il existe divers obstacles à cela. Par exemple, l'emplacement d'un chalet d'été est plus bas par rapport aux autres, ou lorsqu'il existe des barrières sous la forme de certains bâtiments ou d'une clôture à l'endroit de l'écoulement près de l'eau. Le moyen de sortir de cette situation peut être une collecte centralisée de l'eau. Il peut être aménagé à l'aide d'un système de canaux et de fossés.

L'eau du fossé doit s'écouler quelque part. Le lieu d'écoulement doit être déterminé déjà en place, en regardant la position des zones adjacentes. Le drain est réalisé sous le niveau des fossés et des canaux.

Lorsqu'il a une surface relativement plane et une pente prononcée, alors le drain est disposé parallèlement à la clôture et placé le plus bas possible. La largeur du drain doit aller jusqu'à un demi-mètre, sa profondeur - jusqu'à un mètre et sa longueur - environ deux à trois mètres. La terre excavée doit être uniformément répartie sur les points les plus bas du site.

Tout au long de l'année, il faut régulièrement compacter la gouttière avec des déchets divers, les déchets de construction sont parfaits. Il doit être soigneusement compacté, en ajoutant de plus en plus de déchets, jusqu'à ce que le fossé atteigne le niveau inférieur du sol fertile. Après cela, près du fossé rempli, ils créent le même, qui devient, pour ainsi dire, un ajout au précédent.

Le sol excavé du drain supplémentaire nouvellement créé est enfoncé dans le précédent. En suivant les mêmes étapes, vous deviendrez propriétaire d'un système de drainage de haute qualité qui fonctionnera sur tout le site. Alors à quoi bon créer un drainage au point le plus haut du site ? C'est à vous de décider, car la signification d'un tel fossé est pour ceux dont le site n'est pas le premier, c'est-à-dire qu'un autre peut être situé au-dessus, alors un tel fossé captera l'eau de ce site et ne la laissera pas passer votre territoire.

Tout ce qui précède peut être résumé. Pour un drainage correct et de qualité de votre site, la meilleure solution est de combiner plusieurs méthodes. C'est-à-dire remplir le sol, équiper le drainage et créer un réseau de canaux et de fossés de drainage. Mais comment drainer un site sans drainage ? Il y a une autre manière qui n'a pas été discutée. Il s'agit d'une méthode biologique dont l'essence est de faire pousser des plantes spéciales qui consomment beaucoup d'humidité.

Système de séchage

En vous concentrant sur la hauteur des plantes, vous pouvez déterminer la profondeur des eaux souterraines.

Au lieu d'un système à grande échelle, un drainage ponctuel peut être organisé. Pour ce faire, des trous sont préparés sur tout le site avec une profondeur de 2 m.La distance entre les trous est de 6 m.Dans la plupart des cas, il suffit de drainer seulement certaines zones du site, mais cela dépend des conditions spécifiques.

Le fond des trous est recouvert du même mélange de gravier et de sable. Des sections du tuyau de drainage sont enveloppées de fibre de coco (géotextile) et insérées verticalement dans les puits. Le bas des voussoirs doit également être colmaté avec des géotextiles. Choisissez un tuyau dont le diamètre permet à votre pompe de vidange de passer librement. Le diamètre du trou dépend également du diamètre du tuyau enveloppé de géotextile - il devrait être d'environ 10 cm plus grand.

Un tel système nécessite une participation régulière du propriétaire. En moyenne, une fois toutes les 1 à 2 semaines, vous devrez prendre une pompe de drainage, la placer dans chaque puits et pomper l'eau. Le travail est facile et prend peu de temps.

Astuces utiles

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes des lecteurs concernant les installations de récupération des terres et de drainage.

  1. Quel matériau est le meilleur pour remplir la zone?

Pour une élévation de 20-30 cm avec une petite surface, un sol fertile peut être utilisé. Si une couche de remblai d'un mètre de long est nécessaire, la base est constituée de sable compacté, de la pierre concassée secondaire ou de la brique brisée est placée au milieu (pour le drainage) et le sol est posé sur le dessus.Sur les plates-bandes et les pelouses, vous pouvez vous passer de pierre concassée, les chemins et les plates-formes sont saupoudrés de terre excavée au lieu de terre. Les experts estiment qu'il est préférable de placer la terre du site vers le bas. Cela empêche le gravier lourd de s'enfoncer dans le sable léger ou le sable léger de glisser du limon.

  1. L'amiante ou les tuyaux en acier usagés conviennent-ils au drainage profond fermé ?

Il est préférable d'utiliser des tuyaux de drainage spéciaux pour drainer les eaux souterraines avec des trous prêts à l'emploi et enveloppés de géotissu. D'autres options de produits se bouchent rapidement et le drainage échoue. En dernier recours, des tuyaux en amiante-ciment d'un diamètre d'au moins 100-150 mm sont utilisés. Pour que l'eau y pénètre, des trous sont percés ou des coupes sont faites, afin d'éviter l'envasement, ils sont enveloppés de géotissu.

  1. Quel matériau peut être utilisé pour le drainage à la place du gravier ?

Dans les systèmes ouverts, il peut être remplacé par des broussailles visqueuses. Les faisceaux d'un diamètre de 30 cm sont formés comme suit: les grosses branches sont placées au centre et les petites brindilles sont placées à l'extérieur. De la mousse est posée sur les tricots posés. Sur les sols tourbeux, un tel système reste opérationnel jusqu'à 20 ans.

  1. Est-il possible de réaliser un abaissement artificiel du niveau de la nappe phréatique ?

Pour réduire le niveau d'excès d'humidité à 5 m, une installation de point de puits est utilisée. Il comprend un collecteur à vide au sol pour l'évacuation de l'eau, des pompes pour y réduire la pression et des tuyaux verticaux aux extrémités desquels se trouvent des points de puits. Des complexes parfois coûteux avec des remontées d'eau à injection sont utilisés, ce qui peut augmenter la profondeur des eaux souterraines jusqu'à 20 m.

  1. Faut-il faire un puits de drainage ?

Le puits est pratique dans la mesure où l'eau peut être prélevée pour l'irrigation ou d'autres besoins. Au sommet se trouve un tuyau d'où s'écoule l'eau lorsque le récipient est plein. S'il y a de l'espace libre sur le site, le rôle de réservoir de captage peut être joué par un petit étang dont le fond est recouvert de pierre concassée et d'un mélange de sable et de gravier. Des plantes qui aiment l'humidité peuvent être plantées autour du réservoir de drainage et une zone de loisirs peut être équipée.

Fosses et fossés d'épuration

De nombreux propriétaires choisissent un moyen assez simple de résoudre le problème de drainage des zones en creusant des drains et des fossés. La disposition d'une fosse en forme de cône s'effectue comme suit: au point le plus bas, vous devez creuser une fosse jusqu'à 100 cm de profondeur, jusqu'à 200 cm de large en haut et 55 cm en bas. Le système de déshumidification est assez efficace, car l'excès d'humidité peut être évacué dans les égouts sans utiliser de fonds supplémentaires.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Le processus d'aménagement des égouts est plus laborieux, mais non moins efficace. Des fossés sont creusés sur tout le périmètre du territoire - la profondeur et la largeur sont de 45 cm.Les murs sont réalisés à un angle de 25 degrés. Le fond est aménagé avec une bataille de briques ou de gravier. Le principal inconvénient des fossés est leur perte progressive, il est donc utile de procéder à un nettoyage rapide et de renforcer les murs avec des planches ou des dalles de béton.

Types d'eaux souterraines

Peu de gens savent que le niveau des eaux souterraines peut varier considérablement même au cours d'une même année. Habituellement, ce niveau atteint ses valeurs minimales en hiver, lorsque le sol gèle complètement et est inaccessible à la pénétration de l'eau. Au printemps, lorsque la fonte des neiges abondante commence, le niveau des eaux souterraines augmente, car le sol pendant cette période est littéralement sursaturé d'humidité, et l'humidité dans un volume aussi important ne sert que de source de saturation des eaux souterraines.

Deux types d'eau souterraine sont souvent considérés - l'eau perchée, c'est-à-dire l'eau souterraine dite locale et l'eau souterraine sans pression, c'est-à-dire l'eau souterraine externe.

Le premier se produit généralement à des profondeurs d'un demi-mètre à trois mètres et peut être localisé en plaques, souvent dans des dépressions importantes ou entre des couches de sol. Il est intéressant de noter qu'en période de sécheresse, par exemple, au plus fort de l'été ou trop glaciale en hiver, l'eau perchée peut disparaître partiellement ou totalement.Naturellement, dès que les pluies recommencent ou que la neige commence à fondre, c'est-à-dire que l'humidité du sol augmente, l'eau de surface retournera à sa place d'origine.

Si vous révélez la composition de l'eau de la perche, il s'avère qu'elle y est généralement fraîche avec une présence minimale de minéraux et peut même être toxique pour les plantes.

La deuxième option est les eaux à écoulement libre, elles peuvent se trouver à une profondeur de un à cinq mètres, et il s'agit souvent d'un phénomène constant, auquel le jardinier ne peut pas échapper. Ce sont ces eaux qui causent le principal inconvénient aux jardiniers, car elles sont reconstituées par la fonte des neiges, la pluie, s'il y a un lac, une rivière, un ruisseau ou même un ruisseau à proximité (comme mentionné ci-dessus). Ils peuvent alimenter de l'eau sans pression et des puits artésiens, ainsi que du condensat, dont nous avons également déjà parlé.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mainsL'emplacement le plus courant des aquifères

Choix de la méthode

Il existe plusieurs façons d'assécher une zone. Avant d'en choisir un en particulier, vous devez considérer les points suivants :

  1. Perméabilité du sol dans la zone.
  2. Dimensions et forme de la fosse.
  3. Niveau d'eau requis.
  4. La période pendant laquelle il est nécessaire de drainer la terre des eaux souterraines.
  5. La présence de bâtiments et d'ouvrages de natures diverses sur le site.
  6. Direction des eaux souterraines.

Système de drainage naturel.

Il est possible d'organiser un drainage superficiel des eaux souterraines. Dans ce cas, les eaux souterraines à travers les pentes et le fond de la fosse pénétreront dans les fossés de drainage, puis transportées vers les fosses, d'où elles seront pompées à l'aide de pompes. Lors de l'organisation d'un tel système sur des sols à grains fins, un mélange de sable et de gravier est utilisé pour remplir les fossés de drainage.

Il est possible d'organiser l'évacuation des eaux souterraines sans utiliser de tuyaux. Des tranchées profondes sont creusées. Ils doivent être remplis de matériau filtrant. Le plus souvent, du sable à gros grains, du gravier est utilisé pour cela. Le matériau est recouvert de plusieurs couches de fractions différentes. De plus, la tourbe doit être utilisée. Il protégera le remblai de la contamination.

Piscine décorative pour collecter l'eau atmosphérique d'une parcelle personnelle^ 1 - plantes qui aiment l'eau; 2 - recouvrir le site et les allées de pierre naturelle ; 3 - bol de piscine; 4 - banc; 5 - saule pleureur; 6 - pierres rocheuses; 7 - tuyau de remplissage d'eau (fontaine); 8 - plaques-marches.

Le dispositif d'évacuation des eaux souterraines par tuyau est organisé à l'aide de tuyaux en polymère à surface perforée. Le tuyau est posé dans le sol sous le niveau de congélation. Le long de celui-ci, des trous sont pratiqués pour recueillir l'eau.

S'il est nécessaire d'abaisser le niveau des eaux souterraines de 3 à 5 m, des systèmes de puits de lumière sont généralement utilisés. Un tel système est basé sur un tuyau avec un puits à son extrémité.

Il se connecte à un collecteur de vide et à une pompe. S'il est nécessaire d'abaisser considérablement le niveau des eaux souterraines, ces installations sont disposées sur plusieurs niveaux.

Les installations Wellpoint peuvent inclure des ascenseurs à eau éjecteurs. Les éjecteurs sont entraînés par l'action d'un jet d'eau pompé par un collecteur. Avec l'aide de telles installations, il est possible d'abaisser le niveau des eaux souterraines de 20 m.

Instruction étape par étape

Afin d'organiser un système de drainage traditionnel, vous devrez effectuer de nombreux travaux de terrassement et investir beaucoup d'argent. Cependant, tout cela vous permet d'obtenir un système semi-automatique. Dans quelques semaines, l'eau s'accumulera d'elle-même dans un puits de drainage, au fur et à mesure qu'elle s'accumule, le propriétaire la pompera dans un fossé, un réservoir de stockage ou une zone libre à proximité telle qu'une forêt, un champ, idéalement un réservoir naturel

Il est important que le niveau d'eau dans le puits de drainage ne dépasse pas la hauteur d'eau souterraine souhaitée sur le site. Sinon, l'eau ne s'écoulera tout simplement pas.

Schéma du dispositif de drainage doux.

Cependant, la plupart des propriétaires, afin d'économiser de l'argent, utilisent une méthode différente d'organisation du drainage des eaux souterraines.Il est plus rentable, mais moins efficace, que le système de drainage traditionnel. Lorsque vous choisissez cette méthode, vous devez être préparé à des coûts de main-d'œuvre élevés pendant le fonctionnement.

Pour installer un système de drainage des eaux souterraines, vous devez préparer les éléments suivants :

  1. Pelles pour creuser des tranchées.
  2. Brouette.
  3. Niveau construction et rail.
  4. Scie à métaux.
  5. Tuyaux de drainage, raccords et raccords.
  6. Pilonneuse manuelle.
  7. Puits pour le drainage.
  8. Pierre concassée, sable, géotextiles.

Tout d'abord, le long du site, vous devez creuser des tranchées parallèles à une distance de 4 à 6 m les unes des autres. L'étape spécifique dépend de la densité du sol. Si le sol est lourd, les tranchées doivent être faites avec un pas plus petit. Choisissez un emplacement pour le puits de drainage. L'ensemble du système doit être réalisé avec une pente douce en direction du puits afin que l'eau s'y écoule par gravité. Utilisez un niveau de bâtiment pour vérifier la pente.

Schéma de drainage fermé.

Les extrémités des tranchées situées sous le niveau doivent être reliées entre elles par une nouvelle tranchée et amenées au puits de drainage. La nouvelle tranchée devrait également être inclinée vers ce puits. Si vous ne pouvez pas les connecter selon ce schéma, vous devrez aménager plusieurs puits de drainage.

Le fond des tranchées est recouvert d'un mélange de gravier (pierre concassée) et de sable de rivière. Une couche de 30 à 50 mm d'épaisseur suffira. Des canalisations d'évacuation sont en cours de pose. En règle générale, des tuyaux en polymère avec des trous sur la longueur sont utilisés. Pour éviter que ces trous ne se bouchent pendant le fonctionnement, les tuyaux doivent être enveloppés de géotextile. Vous pouvez également utiliser un analogue plus durable du géotextile - la fibre de coco.

Après la pose des tuyaux, les tranchées doivent être remplies jusqu'en haut avec un mélange de gravier et de sable. Tout doit être agencé pour que les tuyaux n'entrent pas en contact avec le sol. Ils doivent être entourés de tous côtés d'un mélange de gravier et de sable.

Evacuation de l'eau

Avant de commencer à concevoir un système de drainage des eaux souterraines, vous devez décider où elles seront rejetées. Plusieurs options sont disponibles au choix.

Schéma d'un réservoir de drainage.

Un système de stockage peut être organisé. C'est la meilleure option pour les régions avec de grandes fluctuations saisonnières de l'humidité. Par exemple, lors d'un printemps humide, l'eau s'accumulera et, lors d'un été sec, elle sera utilisée pour l'irrigation. Les eaux souterraines seront collectées dans des conteneurs spécialement conçus. Ils peuvent être laissés en surface ou enterrés si désiré. L'eau peut également être collectée dans un réservoir artificiel, mais cela nécessite des coûts de matériel et de main-d'œuvre plus importants.

Si votre village dispose d'un système de ruissellement commun, il est logique d'organiser le drainage des eaux souterraines dans un tel système. S'il y a un territoire libre autour du site, l'eau peut y être détournée, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas pratique.

Schéma de pose des tuyaux de drainage.

S'il n'y a pas d'options pour le drainage de l'eau, il faudra l'accumuler. Pour cela, des réservoirs spéciaux sont amenés sur le site. Au fur et à mesure que les réservoirs se remplissent, une machine à égout est appelée et ils sont libérés.

Très souvent, les propriétaires de sites combinent plusieurs méthodes. Par exemple, au printemps, ils accumulent de l'eau dans des réservoirs, l'utilisent pour l'irrigation en été et détournent ce qui n'est pas utile à l'automne.

En règle générale, le besoin de dérivation des eaux souterraines n'apparaît que sur les sols limoneux et argileux. Les sols sablonneux eux-mêmes remplissent la fonction de drainage.

Nous améliorons la composition du sol

Les sols avec des eaux souterraines proches, et en particulier les sols marécageux, sont généralement assez pauvres, et si vous parvenez à les assécher, vous devez encore les améliorer avant de planter des plantes dans cette zone. De plus, le pH du sol doit être vérifié : il est possible que le sol de la région soit très acide. Ensuite, avant l'hiver, vous devrez ajouter de 300 à 400 g de chaux par mètre carré ou la même quantité de craie, déterrer soigneusement le tout, et mesurer à nouveau le pH au printemps, et ce jusqu'à ce que le sol devienne neutre .

De plus, idéalement, au-dessus du sol existant, vous devez verser du sol importé. Ainsi, vous rehaussez le site et augmentez sa fertilité.

De plus, le site doit être creusé en mélangeant le sol et en ajoutant de la farine de dolomite à raison de 300 g par cent mètres carrés de terrain. Avant de planter des semis (si la plantation a lieu au printemps, la fertilisation d'automne est idéale), vous devez ajouter 250 à 300 g de cendre de bois par mètre carré, un seau d'humus et une cuillère à café avec un pois de superphosphate et de sulfate de potassium. (tout ça c'est pour creuser, quitte à creuser à nouveau le site).

L'utilisation de fosses et de fossés

Terrain avec un système de drainage fonctionnel.

De nombreux résidents d'été résolvent le problème de drainage du site à l'aide d'un système de fosses principales et de fossés. Les fosses sont disposées assez simplement. Il faut creuser des trous de 80 à 100 cm de profondeur, 2 m de large en surface et 50 cm au fond. Ils sont préparés aux points les plus bas du terrain. Le système est très simple, mais assez efficace. Toutes les eaux excédentaires du site seront collectées dans ces fosses.

Organiser un système de fossés est un peu plus difficile. La méthode la plus couramment utilisée est basée sur des fossés de drainage à ciel ouvert. Avec leur aide, le site sera drainé des eaux de fonte de source.

Le long du périmètre du terrain, des fossés doivent être creusés d'une largeur et d'une profondeur de 40 cm ou plus.Les murs de ces fossés doivent être inclinés d'environ 20 à 25 °. Dans les partenariats de jardins organisés, l'aménagement de tels fossés de dérivation est généralement une exigence obligatoire de l'administration. Parmi les lacunes, on peut distinguer le fait que les murs en terre du fossé vont progressivement s'effondrer. De plus, ils seront obstrués par divers petits débris, des plantes aquatiques y apparaissent souvent.

Schéma des puits de drainage.

Pour renforcer les murs, des dalles de béton ou des planches de bois sont généralement utilisées. De plus, une palette en métal ou en béton peut être posée au fond du fossé. Les sabots et les plantes devront être éliminés régulièrement. Cela peut être fait avec une pelle ordinaire. Dans la plupart des cas, un fossé de drainage commun sert de prise d'eau. Elle s'installe le long de la route.

Un moyen légèrement moins populaire est le soi-disant. drainage français. Des fossés similaires aux parois abruptes sont créés sur le site et remplis de gravier ou de pierres. Il existe plusieurs options pour organiser un tel drainage: vous pouvez creuser des fossés peu profonds avec le ruissellement des eaux souterraines dans un puits, ou faire un fossé aussi profond qu'une couche naturelle de sable, et l'eau y pénétrera. Une fosse avec des côtés de 1 à 1,2 m agira comme un puits d'un tel système.Le puits peut être fermé et ouvert. Il peut être rempli de briques brisées ou de gravier grossier. Parmi les avantages de tels fossés, on peut distinguer le fait qu'ils ne «fleurissent» pas et ne se bouchent pas, cependant, après un certain temps, ils peuvent se boucher avec de la terre emportée par l'eau. Et dans ce sol, les plantes commenceront à germer. Le nettoyage de tels fossés nécessite plus d'efforts que les fossés de dérivation ordinaires discutés précédemment.

Un moyen plus coûteux de drainer un site consiste à créer un système de drainage fermé. Il est aménagé à l'aide de tuyaux en amiante-ciment ou en terre cuite. Les tuyaux peuvent être disposés en chevrons ou en ligne droite

Il est important que le site ait une pente suffisante pour le ruissellement naturel de l'eau. Un tel système est bien adapté pour un site avec un niveau élevé d'eau souterraine.

Il est généralement combiné avec des drains pour évacuer la base de la maison. Cependant, le dispositif d'un tel système nécessite une expérience appropriée et il est assez difficile de le fabriquer soi-même.

Tranchées de drainage

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Schéma de la tranchée de drainage : 1. Sol fertile. 2. Sable. 3. Pierre concassée d'une grande fraction. 4. Géotextile (darnite). 5. Tuyau PEHD D = 90 mm. 6. Enrouler le tuyau en PEHD avec un géotextile.

Une fois les tranchées creusées, commencent les travaux de pose des géotextiles.Un point important dans ce processus est que le géotextile ne doit pas être constitué de matériaux en tissu, car l'eau doit le traverser librement. Pour cela, des matériaux tels que la dornite et l'entoilage sont utilisés. Les géotextiles ont des propriétés uniques qui leur permettent d'être utilisés à des fins de filtration.

En raison de ses excellentes caractéristiques de drainage, il ne contribue pas à son tour au lessivage des petites particules de sol dans le réservoir de drainage, ce qui permet de maintenir une couche de sol fertile. Les géotextiles augmentent considérablement la durée de vie du système de drainage. Cette membrane coupe les particules de sol emportées par l'eau, elles forment ainsi une barrière naturelle supplémentaire sans gêner l'évacuation de l'eau. En raison du grand nombre de pores par unité de surface, les géotextiles ne se bouchent pratiquement pas et peuvent servir longtemps.

La couche suivante est constituée de matériaux lâches à gros grains: argile expansée, pierre concassée, brique brisée ou béton. L'épaisseur de cette couche doit être d'au moins 5 cm.Cette combinaison simplifie la conception du système de drainage et minimise l'érosion hydrique du sol sur les pentes du site.

L'étape suivante consiste à poser des tuyaux de drainage avec l'angle d'inclinaison requis. Après cela, les tuyaux sont remplis du matériau en vrac sélectionné et enveloppés de géotextiles. Vous devriez obtenir un « manchon » composé d'une couche extérieure formée de géotextiles, d'une couche intermédiaire de pierre concassée et d'un centre de tuyaux. En plus de cela, le reste de la tranchée est recouvert de sable avec une couche de terre en surface.

Faire un drainage fermé

Comment faire un système de drainage profond sur le site de vos propres mains? Pour la bonne exécution du travail, il faut:

  • développer un schéma du système de drainage;
  • préparer tout le matériel et les outils nécessaires ;
  • installer le système selon la technologie recommandée.

Conception de schéma

La première étape de la construction du drainage dans une parcelle de jardin est la conception d'un futur système de drainage. Le schéma est développé en tenant compte des exigences suivantes:

  • la distance entre le tuyau de drainage et la fondation du bâtiment doit être d'au moins 1 m;
  • avant la clôture (clôtures), il est nécessaire de laisser au moins 0,5 à 0,6 m;
  • la profondeur de la tranchée destinée à la pose des tuyaux doit être supérieure à 1 à 1,2 m et à proximité des arbres fruitiers et des arbustes de 1,6 à 1,75 m;
  • la largeur minimale des tranchées est de 0,35 m ;
  • la distance entre les tranchées adjacentes doit être d'au moins 10 m;
  • il n'est pas recommandé de poser des tuyaux dans des endroits où passent des voitures et d'autres équipements;
  • dans les endroits où la direction du système de canalisation change, où les tuyaux convergent ou divergent, il est recommandé d'installer des regards.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Schéma de drainage

Selon le schéma, le nombre de tuyaux, de regards et d'autres éléments du système est déterminé.

Préparation des matériaux et des outils

Pour équiper le drainage pour drainer le terrain de vos propres mains, vous devrez préparer:

tuyaux de drainage d'un diamètre de 100 à 110 mm pour la conduite des autoroutes centrales et de 50 à 60 mm pour les drains préfabriqués;

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Types de tuyaux de drainage et leur portée

  • raccords pour l'assemblage de canalisations : coudes, tés, éléments de raccordement, etc. ;
  • regards (vous pouvez acheter des structures en plastique prêtes à l'emploi ou fabriquer vous-même des équipements, par exemple à partir d'anneaux en béton);
  • puits préfabriqué ou de drainage constitué d'anneaux en plastique ou en béton ;
  • géotextile ou tout autre matériau filtrant nécessaire pour protéger les tuyaux contre le colmatage ;
  • sable;
  • gravier fin.

Pour terminer le travail, vous aurez besoin de:

  • coupe-tube (vous pouvez utiliser des ciseaux spéciaux pour couper des tuyaux en plastique ou une scie à métaux);
  • percer (lors de l'installation de puits à partir d'anneaux en béton, un perforateur est également requis);
  • outils de marquage : ruban à mesurer, chevilles en bois ;
  • niveau du bâtiment ;
  • pelle (il est recommandé de préparer une pelle à baïonnette et une pelle pour faciliter le travail);
  • outils d'assemblage de canalisations.Lors de l'utilisation de raccords filetés, des clés seront nécessaires lors de l'assemblage du système par soudage, équipement de soudage, etc.

Joint de système

La pose du système de drainage du site est réalisée selon le schéma suivant:

  1. marquage de jardin. Conformément au projet de drainage du territoire, les emplacements des tuyaux de drainage, des regards, des réservoirs de collecte, etc. sont déterminés. Pour plus de clarté, il est recommandé de marquer certains endroits avec des piquets en bois ;
  2. creuser des tranchées et des fosses pour l'emplacement des puits ;

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Préparation des tranchées pour les tuyaux et les puits

Lors de travaux de terrassement, la pente des tranchées doit être prise en compte pour assurer un écoulement par gravité. S'il n'y a pas de pente naturelle sur le site, le creusement des tranchées doit être effectué en respectant une pente de 0,7 ° - 1 ° pour 1 mètre de longueur.

  1. mise en place d'un bac de récupération. Il est recommandé de déposer une couche de sable (environ 20 cm) et une couche de gravier (environ 30 cm) sur le fond du puits, ce qui permettra une filtration supplémentaire des eaux usées avant rejet.

Si l'on suppose que l'eau du réservoir de collecte sera pompée de force, la pose de sable et de gravier peut être négligée;

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Installation d'un puits de drainage pour la collecte et l'évacuation des eaux usées

  1. installation de regards;

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Installation d'un puits pour surveiller l'état du système

  1. fermer les tranchées avec un coussin de sable (une couche de 20 à 25 cm suffit);
  2. pose de matériel de protection (géotextile);
  3. remblayage des tranchées préparées de 25 à 30 cm avec une couche de gravier;

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Préparation des tranchées pour la pose des tuyaux

  1. montage et installation de canalisations. Raccordement des tuyaux au réservoir de collecte (drainage);

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Pose d'une canalisation de drainage

  1. protection des tuyaux par le haut. Pour ce faire, les tuyaux sont recouverts d'une couche de gravier et recouverts d'un matériau de filtration. Il est recommandé d'équiper en plus une couche de sable au-dessus des tuyaux;
  2. remblayage et compactage du sol;
  3. décoration (si nécessaire).

Pour plus d'informations sur la pose d'un drainage profond, voir la vidéo.

Pour prolonger la durée de vie et maximiser le drainage du site, il est recommandé de nettoyer périodiquement le système de drainage des débris et de le rincer. Un nettoyage global du système doit être effectué au moins une fois tous les 10 à 12 ans.

Ascenseur de parcelle

Même si le drainage profond n'a pas permis de se débarrasser complètement des manifestations négatives de GWL, vous devrez faire face à la planification et au remblayage d'un site avec un niveau élevé d'eau souterraine.

Cette méthode est coûteuse, mais procure un effet réel et durable. Quelle que soit l'élévation du site, le plan de travail est sensiblement le même.

  1. Aménagement du territoire. Un plan détaillé du site est établi avec la désignation du niveau des hauteurs, l'emplacement de l'aquifère de surface, l'épaisseur de la couche fertile. Cela aidera à déterminer où, combien et quoi ajouter exactement. Si la géologie de la zone est complexe (la tourbière est associée à un GWL élevé, il y a une couche d'argile ou des vides), il est préférable de confier la planification à un spécialiste.
  2. Démolition d'anciens bâtiments (le cas échéant).
  3. Déblaiement du site. Il est débarrassé de la végétation, des débris, les racines sont arrachées.
  4. Pose du système de drainage (s'il n'existe pas déjà). Le vidage seul ne résoudra pas le problème de l'excès d'humidité. Il doit encore être retiré de manière fermée ou ouverte, comme décrit précédemment.
  5. Déblaiement du site. Une fondation en bande basse est posée autour du territoire afin que le matériau coulé ne soit pas emporté par les pluies. Une fois le béton durci, un déversement couche par couche de matériaux (10-15 cm chacun) est effectué. Chaque couche est compactée avec un vibrotamper. Après avoir posé toutes les couches inférieures, elles résistent quelques semaines à un rétrécissement naturel de 2 à 3 cm, puis vient le tour d'un sol fertile. Pour que les couches ne se mélangent pas, elles sont séparées par des géotextiles.

Systèmes de drainage fermés et ouverts

Les systèmes de drainage modernes vous permettent de vous débarrasser rapidement et efficacement de l'excès de liquide dans la région. Le drainage simple consiste en une canalisation et un réservoir d'eau.Un ruisseau, un lac, une rivière, un ravin ou un fossé peut être utilisé comme prise d'eau.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Le système de drainage est équipé de la prise d'eau au terrain, en respectant la distance optimale entre ses principaux éléments. Sur les sols denses à forte teneur en argile, la distance entre les drains individuels doit être de 8 à 10 mètres, sur les sols meubles et soulevés - jusqu'à 18 mètres.

évacuation à ciel ouvert

Le système de drainage ouvert ou français est un fossé peu profond dont le fond est rempli de gravier fin et de pierres. Un tel drainage est aménagé assez simplement: un fossé de faible profondeur est creusé avec le rejet des effluents dans un puits de drainage ou une tranchée profonde au niveau de la couche de sable, qui sert de coussin de drainage.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Un puits de drainage mesurant 1 × 1 m peut avoir une conception fermée et ouverte, son fond est rempli de gravier de la fraction médiane et de bris de brique. De telles structures ne se bouchent pas, mais sont remplies de terre, qui est lavée à l'eau. Pour cette raison, vidanger ce type de puits est beaucoup plus difficile qu'une gouttière à ciel ouvert.

Vidange fermée

Un appareil techniquement sophistiqué qui éliminera rapidement l'excès d'eau et l'empêchera de stagner. La disposition du drainage fermé est réalisée à l'aide de tuyaux en argile ou en amiante-ciment avec une pose dans un certain ordre - en ligne droite ou en chevrons. Le drainage de type fermé convient aux zones situées sur une légère pente, ce qui permet un écoulement naturel de l'eau.

Comment faire le drainage de l'eau sur le site de vos propres mains

Les drains fermés sont souvent combinés à des systèmes de drainage qui permettent d'évacuer l'eau de la base de la maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage