Secrets d'économie de chaleur
On sait maintenant qu'avec l'utilisation d'un ascenseur, il est possible d'économiser de la chaleur. Pour ce faire, il est nécessaire de baisser la température dans l'appartement la nuit, ou pendant la journée, lorsque la plupart des résidents sont absents. L'inconvénient de telles économies est la nécessité d'augmenter ultérieurement la consommation de chaleur pour chauffer une pièce déjà refroidie. Mais dans une pièce fraîche, le sommeil est bien meilleur, disent les scientifiques.
Pour rendre les économies effectives, ils ont commencé à développer un élévateur avec une buse réglable. C'est aussi un jet d'eau comme son prédécesseur. Il ne diffère pas tant par les modifications de conception que par la profondeur des ajustements possibles, sans perdre la haute qualité de son travail.
Mais la technologie continue de se développer et des analogues d'ascenseurs conventionnels apparaîtront bientôt, capables de produire de manière entièrement automatique.
Types d'ascenseurs chauffants
Curieusement, même tous les plombiers desservant des immeubles à plusieurs étages ne connaissent pas le chauffage des ascenseurs. Au mieux, ils ont une idée que cet appareil est installé dans le système. Mais son fonctionnement et sa fonction ne sont pas connus de tous, sans parler des gens ordinaires.
Par conséquent, éliminons une telle lacune dans les connaissances sur les systèmes de chauffage et analysons cet appareil plus en détail.
Qu'est-ce qu'une unité de mélange
La chaudière chauffe l'eau généralement jusqu'à 80-95°C, ce qui est la température optimale pour une utilisation dans les radiateurs. Cependant, selon les normes sanitaires, la température du sol ne doit pas dépasser 30°C. Le dépassement de cette température peut entraîner une libération accrue de substances nocives par les revêtements de sol et, en général, il sera inconfortable de marcher sur un tel sol (voir l'article sur les dangers du chauffage par le sol et du stratifié).
Compte tenu de l'épaisseur de la chape et du revêtement de sol, la température du caloporteur dans les circuits n'est pas supérieure à 55°C. C'est pourquoi l'eau pour un sol chaud est fournie via une unité de mélange, elle mélange le liquide chaud avec un liquide plus froid (qui a déjà traversé le système et a eu le temps de se refroidir). Le schéma du système est montré dans la vidéo:
Éléments du système
Lorsque le liquide de refroidissement chaud atteint le collecteur, il repose contre la soupape de sécurité. La tête thermique détermine la température du liquide et si elle dépasse les valeurs réglées, la vanne s'ouvre légèrement et le liquide de refroidissement froid et chaud sont mélangés.
De plus, si les contours sont longs, ils fabriquent souvent une unité de mélange à pompe de leurs propres mains. Il est équipé d'une pompe de circulation, qui entraîne l'eau à travers elle-même et augmente la pression dans le système. En plus des éléments principaux (vanne à deux ou trois voies et pompe), l'ensemble comprend des pièces supplémentaires: un by-pass (cavalier), des vannes de vidange et d'arrêt, une sortie d'air et un vase d'expansion.
Comment serrer les raccords du tuyau métal-plastique sur le collecteur de chauffage par le sol
Combien et comment pouvez-vous serrer les raccords des tuyaux métal-plastique sur le collecteur de chauffage par le sol?
Je travaille avec du métal-plastique avec une telle clé,
Les "éponges" sont plus fines, vous pouvez les étaler facilement et rapidement pour n'importe quel nombre.
En général, l'écrou sur le raccord dépend du diamètre des tuyaux.
Plus souvent pour un sol chaud, un tuyau métal-plastique est utilisé, 16 mm, moins souvent 20 mm.
Les clefs, si on parle de caroubes, sont les 24, 27.
Le collecteur est-il également pour les tuyaux en métal-plastique ?
Si les tuyaux sont raccordés, par exemple, à un collecteur en polypropylène,
Là encore, il y a des subtilités, passe-t-on par le « papa », ou par la « maman » ?
Vous devez le savoir afin de savoir quelle clé est la plus pratique pour travailler.
En général, achetez-en un universel que j'ai mentionné ci-dessus (de préférence deux), adapté à tous les tuyaux, avec tous les raccords.
Avec cette clé, il est même pratique de tenir le collecteur en polypropylène sur lequel le raccord métal-plastique sera monté.
www.remotvet.ru
La composition du système de chauffage du collecteur
Un simple circuit de chauffage collecteur
Dans un premier temps, il est nécessaire de se familiariser avec le principe de conception d'un apport de chaleur autonome. Le schéma de chauffage de collecteur le plus simple consiste en une seule unité de distribution, à laquelle les canalisations individuelles du système sont connectées.
La composition comprend des composants standard - une chaudière, une pompe de circulation, un vase d'expansion et un groupe de sécurité. Le collecteur est installé directement à côté de la chaudière et se compose de deux éléments :
- Saisir. Il est relié au tuyau d'alimentation du dispositif de chauffage et distribue le liquide de refroidissement chaud le long des circuits ;
- Jour de congé. Des tuyaux de retour d'autoroutes distinctes y mènent. Il est nécessaire de collecter l'eau refroidie et de l'envoyer à la chaudière pour un chauffage supplémentaire.
Les groupes de capteurs complexes pour le chauffage sont équipés de dispositifs de régulation du volume d'alimentation en liquide de refroidissement - têtes thermiques (entrée) et butées mécaniques à la sortie.
Il est préférable d'acheter des collecteurs fabriqués en usine. Puisqu'ils sont conçus pour certains paramètres de chauffage.
Chauffage collecteur à plusieurs niveaux
Ce principe est utilisé pour organiser l'alimentation en chaleur d'une maison privée à un étage, où la puissance de la pompe de circulation sera suffisante pour assurer une pression normale dans les tuyaux. Pour un bâtiment à deux étages, deux groupes de capteurs pour le chauffage peuvent être installés. L'un d'eux sera destiné à être distribué dans des circuits séparés et le second servira de composant principal d'un plancher d'eau chaude.
Pour un tel schéma, il est nécessaire de calculer les paramètres de chaque circuit. Le plus souvent, il devient nécessaire d'installer les composants supplémentaires suivants :
- Pompes de circulation pour chaque circuit ;
- Noeud de mixage. Nécessaire pour contrôler la température du liquide de refroidissement dans le collecteur. Le canal relie les tuyaux direct et de retour et à l'aide d'un dispositif de contrôle (vanne à deux ou trois voies), les flux sont mélangés avec différents degrés de chauffage.
Schéma collecteur d'une maison à deux étages
Le schéma de chauffage collecteur traditionnel d'une maison à deux étages comprend des nœuds de distribution aux premier et deuxième niveaux. Mais tout dépend de la superficie totale des locaux et, par conséquent, de la longueur des autoroutes individuelles.
Vous devez également tenir compte du transfert de chaleur et des conditions thermiques optimales dans chaque pièce.
Tous les collecteurs situés dans des locaux résidentiels doivent être installés dans des boîtes fermées spéciales.
Qu'est-ce qu'il faut pour
Lors de l'installation de systèmes d'eau sous pression, il existe une règle: le diamètre total de toutes les branches ne doit pas dépasser le diamètre du tuyau d'alimentation. En ce qui concerne les équipements de chauffage, cette règle ressemble à ceci: si le diamètre du raccord de sortie de la chaudière est de 1 pouce, alors deux circuits avec un diamètre de tuyau de ½ pouce sont autorisés dans le système. Pour une petite maison chauffée uniquement avec des radiateurs, un tel système fonctionnera efficacement.
En fait, il y a plus de circuits de chauffage dans une maison particulière ou un chalet : des planchers chauds. chauffage de plusieurs étages, buanderies, garage. Lorsqu'ils sont connectés via un système de piquage, la pression dans chaque circuit sera insuffisante pour chauffer efficacement les radiateurs, et la température dans la maison ne sera pas confortable.
Par conséquent, les systèmes de chauffage ramifiés sont effectués par des collecteurs, cette technique vous permet de régler chaque circuit séparément et de régler la température souhaitée dans chaque pièce. Ainsi, pour un garage, plus 10-15ºС suffisent, et pour une pépinière, une température d'environ plus 23-25ºС est requise. De plus, les sols chauds ne doivent pas chauffer à plus de 35-37 degrés, sinon il sera désagréable de marcher dessus et le revêtement de sol risque de se déformer. À l'aide d'un collecteur et d'une température d'arrêt, ce problème peut également être résolu.
Vidéo: utiliser un système de collecteur pour chauffer une maison.
Les groupes de capteurs pour systèmes de chauffage sont vendus prêts à l'emploi, alors qu'ils peuvent avoir des configurations et un nombre de robinets différents. Vous pouvez choisir un ensemble collecteur approprié et l'installer vous-même ou avec l'aide de spécialistes.
Cependant, la plupart des modèles industriels sont universels et ne correspondent pas toujours aux besoins d'une maison particulière. Leur modification ou raffinement peut augmenter considérablement les coûts. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est plus facile de l'assembler à partir de blocs séparés de vos propres mains, en tenant compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier.
Groupe collecteur pour système de chauffage
La conception du groupe collecteur universel est illustrée sur la figure. Il se compose de deux blocs pour le flux direct et inverse du liquide de refroidissement, équipés du nombre requis de robinets. Des débitmètres sont installés sur le collecteur d'alimentation (direct) et des têtes thermiques sont situées sur le collecteur de retour pour contrôler la température de l'eau de retour dans chaque circuit. Avec leur aide, vous pouvez régler le débit requis du liquide de refroidissement, qui déterminera la température dans les radiateurs de chauffage.
L'unité de distribution du collecteur est équipée d'un manomètre, d'une pompe de circulation et de vannes d'air. Les collecteurs d'alimentation et de retour sont combinés en une seule unité avec des supports, qui servent également à fixer l'unité à un mur ou à une armoire. Le prix d'un tel bloc est de 15 à 20 mille roubles. et si certains des robinets ne sont pas concernés, leur installation sera clairement inappropriée.
Les règles de montage du bloc fini sont présentées dans la vidéo.
Ensemble peigne - collecteur
Les éléments les plus coûteux du bloc de distribution du collecteur sont les débitmètres et les têtes thermiques. Pour éviter de payer trop cher pour des éléments supplémentaires, vous pouvez acheter un ensemble collecteur, le soi-disant "peigne", et installer les dispositifs de contrôle nécessaires de vos propres mains uniquement si nécessaire.
Le peigne est un tube en laiton d'un diamètre de 1 ou ¾ pouces avec un certain nombre de branches d'un diamètre pour tuyaux de chauffage ½ pouce. Ils sont également reliés entre eux par une équerre. Les sorties sur le collecteur de retour sont équipées de bouchons permettant d'installer des têtes thermiques sur tout ou partie des circuits.
Certains modèles peuvent être équipés de robinets, avec leur aide, vous pouvez régler le débit manuellement. Ces peignes ont un corps en fonte et sont équipés d'un filetage de raccord / écrou aux extrémités, ce qui vous permet d'assembler rapidement et facilement un collecteur à partir du nombre de robinets requis.
Afin d'économiser de l'argent, le collecteur pour systèmes de chauffage peut être assemblé à partir d'éléments individuels par vous-même ou entièrement par vous-même.
Comment fonctionne l'ascenseur
En termes simples, l'ascenseur du système de chauffage est une pompe à eau qui ne nécessite pas d'alimentation en énergie externe. Grâce à cela, et même à une conception simple et à faible coût, l'élément a trouvé sa place dans presque tous les points de chauffage construits à l'époque soviétique. Mais pour son fonctionnement fiable, certaines conditions sont nécessaires, qui seront discutées ci-dessous.
Pour comprendre la conception de l'ascenseur du système de chauffage, vous devez étudier le schéma ci-dessus dans la figure. L'unité rappelle un peu un té ordinaire et est installée sur la conduite d'alimentation, avec sa sortie latérale, elle rejoint la conduite de retour. Ce n'est que par un simple té que l'eau du réseau passerait immédiatement à la canalisation de retour et directement au système de chauffage sans abaisser la température, ce qui est inacceptable.
Un ascenseur standard se compose d'un tuyau d'alimentation (pré-chambre) avec une buse intégrée du diamètre calculé et d'une chambre de mélange, où le liquide de refroidissement refroidi est fourni par le retour. À la sortie du nœud, le tuyau de dérivation se dilate, formant un diffuseur. L'unité fonctionne comme suit :
- le liquide de refroidissement du réseau à haute température est envoyé à la tuyère;
- lors du passage à travers un trou de petit diamètre, la vitesse d'écoulement augmente, à cause de quoi une zone de raréfaction apparaît derrière la buse;
- la raréfaction provoque l'aspiration de l'eau de la canalisation de retour ;
- les flux sont mélangés dans la chambre et sortent du système de chauffage par un diffuseur.
Le déroulement du processus décrit est clairement illustré par le schéma du nœud d'ascenseur, où tous les flux sont indiqués en différentes couleurs :
Une condition indispensable au fonctionnement stable de l'unité est que la chute de pression entre les conduites d'alimentation et de retour du réseau d'alimentation en chaleur soit supérieure à la résistance hydraulique du système de chauffage.
Outre les avantages évidents, cette unité de mélange présente un inconvénient important. Le fait est que le principe de fonctionnement de l'ascenseur de chauffage ne vous permet pas de contrôler la température du mélange à la sortie. Après tout, que faut-il pour cela ? Si nécessaire, modifier la quantité de liquide de refroidissement surchauffé du réseau et d'eau aspirée du retour. Par exemple, pour abaisser la température, il est nécessaire de réduire le débit à l'alimentation et d'augmenter le débit de liquide de refroidissement à travers le cavalier. Cela ne peut être réalisé qu'en réduisant le diamètre de la buse, ce qui est impossible.
Les ascenseurs électriques aident à résoudre le problème de la réglementation de la qualité. Dans ceux-ci, au moyen d'un entraînement mécanique entraîné en rotation par un moteur électrique, le diamètre de la buse augmente ou diminue. Ceci est réalisé au moyen d'une aiguille d'étranglement en forme de cône qui pénètre dans la buse de l'intérieur à une certaine distance. Vous trouverez ci-dessous un schéma d'un ascenseur chauffant avec la possibilité de contrôler la température du mélange:
1 - buse; 2 - aiguille d'accélérateur; 3 - boîtier de l'actionneur avec guides; 4 - arbre avec entraînement par engrenage.
L'ascenseur de chauffage réglable d'apparition relativement récente permet la modernisation des points de chauffage sans remplacement radical des équipements. Compte tenu du nombre de nœuds de ce type opérant dans la CEI, ces unités deviennent de plus en plus importantes.
Éléments du circuit de chauffage
Le chauffage moderne, dans lequel des collecteurs pour le chauffage sont utilisés, implique la création d'une grande structure, il comprend les éléments principaux suivants:
- Source d'énergie thermique. C'est le premier point de départ à partir duquel le liquide de refroidissement chauffé est dirigé vers les canalisations et les radiateurs de chauffage. La puissance des appareils de chauffage doit être calculée au plus juste pour que l'équipement fonctionne conformément à sa destination.
Le processus de choix d'une chaudière et de calcul de ses paramètres est un moment très important lors de la création d'une structure de chauffage. Un indicateur de puissance sous-estimé ne permettra pas au circuit de fonctionner au maximum, de sorte que les pièces ne seront pas assez chaudes. Une valeur surestimée du transfert de chaleur requis entraînera une consommation excessive de carburant, ce qui nécessitera l'installation d'éléments de contrôle et, par conséquent, des coûts financiers supplémentaires;
Pompe de circulation. Un circuit de chauffage fermé avec un peigne nécessite une circulation forcée du liquide de refroidissement. Pour ce faire, installez des pompes de circulation dans le système de chauffage. grâce à quoi la pression nécessaire est créée pour le mouvement du liquide chauffé, la température optimale est assurée, ce qui garantit un travail de haute qualité.
Lors du choix d'une pompe de circulation, selon les instructions, un certain nombre de paramètres sont pris en compte. La puissance du moteur du dispositif de circulation ne s'applique pas aux indicateurs principaux, elle ne détermine que la quantité d'énergie consommée par le moteur
Il convient de prêter attention à la vitesse et au volume du liquide pompé par unité de temps.
Les pompes doivent être choisies avec beaucoup de soin. Le fait est que pour assurer un chauffage de haute qualité, il est nécessaire de le sélectionner avec une marge de puissance qui dépasse les paramètres calculés d'environ 10%, car les propriétaires ajoutent souvent une zone de chauffage sans remplacer le dispositif de circulation.
Armoires. Ce type de structure de chauffage doit cacher ses composants, tels qu'un collecteur de chauffage à faire soi-même, des canalisations, des vannes à boisseau sphérique dans des boîtes ou des armoires spécialement équipées à cet effet. Ils sont soit fixés à l'extérieur, soit encastrés dans les murs.
Schéma de poutre et chauffage au sol
Le schéma de faisceau vous permet de combiner un collecteur fait maison pour le chauffage et un système de "plancher chaud". Mais cette conception a un certain nombre de caractéristiques.
Avant de commencer à travailler sur sa création, vous devez vous familiariser avec eux:
- l'installation d'un collecteur de chauffage doit être effectuée à condition qu'il soit équipé de vannes de régulation et de vannes thermostatiques sur absolument tous les circuits;
- lors de la pose de tuyaux pour un système d'alimentation en chaleur «plancher chaud», des entraînements électrothermiques et des têtes thermostatiques sont certainement utilisés. Grâce à ces appareils, les «planchers chauds» pourront réagir rapidement aux changements de température et maintenir le microclimat nécessaire dans chacune des pièces;
- l'option d'aménagement du système de distribution est différente - typique (réalisée selon le schéma standard) et individuelle. La dernière méthode mérite une attention particulière. Dans ce cas, la chaudière fonctionne en mode normal sans fluctuations de température importantes et le combustible est consommé avec parcimonie.
Caractéristiques et objectif
Le collecteur est une partie importante du système d'approvisionnement en eau d'un appartement ou d'une maison privée. Il remplit une fonction importante - il stabilise la pression dans l'équipement qui consomme de l'eau et, en fait, la livre de la source au consommateur.
Il peut s'agir, par exemple, d'un robinet ou d'un WC dans un appartement. Nous pouvons donner un exemple simple connu de beaucoup. Lorsque quelqu'un prend une douche, n'ouvrez pas l'eau de la cuisine, car cela entraînerait une baisse de température.
Autrement dit, une personne dans la salle de bain peut se brûler avec de l'eau chaude ou se rafraîchir avec de l'eau froide, selon le robinet de la cuisine qui était ouvert. Si l'appartement a un collecteur, de tels problèmes ne se poseront pas.
Si un collecteur est installé dans le système de chauffage, le liquide est d'abord fourni aux batteries via cet appareil. La plomberie fonctionne de manière similaire: la branche centrale entre dans un collecteur et n'est pas divisée en un grand nombre de branches.
Chaque branche a une vanne d'arrêt
Ensuite, nous examinerons plus en détail les options de mise en œuvre de la solution, quelles sont les règles d'installation et le but même du collecteur dans l'appartement.
Schéma de câblage classique
Tout système d'approvisionnement en eau (maison ou appartement) est conçu pour fournir de l'eau de la source au consommateur. Et s'il n'y a qu'un seul consommateur, le schéma est clair, mais s'il y en a plusieurs ?
Auparavant, ils agissaient simplement en insérant un séparateur en forme de T dans le tuyau. Le consommateur suivant était connecté à une prise et l'appareil consommant de l'eau était connecté à l'autre.
Cette solution est assez largement utilisée aujourd'hui dans le dispositif d'alimentation en eau des maisons et des appartements. Après tout, il présente des avantages importants par rapport aux autres : simplicité de conception, accessibilité et faible longueur de tuyaux.
Mais cette approche a aussi des inconvénients :
- réparation difficile - pour effectuer la procédure pour un consommateur, il est nécessaire d'éteindre l'ensemble du système;
- si plusieurs consommateurs sont éteints, la pression dans le système est considérablement réduite: plus «à travers le tuyau» est éloigné de la source, plus l'indicateur est mauvais. Dans une telle situation, le consommateur le plus proche sera en fait dans une position privilégiée. Un exemple avec la consommation simultanée d'eau dans la salle de bain et dans la cuisine a été donné ci-dessus.
Caractéristiques du schéma de faisceau des collecteurs pour le chauffage
Le schéma du collecteur de chauffage en polypropylène, qui est illustré sur la photo, peut être considéré comme optimal si la maison a plusieurs étages ou si le bâtiment a un grand nombre de pièces et de buanderies.
Ainsi, le schéma de raccordement du collecteur de chauffage implique qu'il sera installé à chaque étage (parfois il peut y en avoir plusieurs), et des tuyaux en sont déjà disposés. En règle générale, l'instruction prévoit que l'installation des éléments du système de chauffage est effectuée dans des murs ou une chape en ciment.
La conception de la structure de chauffage et de sa ramification doit être établie avant le début des travaux de réparation, afin de ne pas gâcher la base pour la pose ultérieure du revêtement de sol.
Le principe de fonctionnement de l'ascenseur
Le principe de fonctionnement de l'ascenseur
L'ensemble élévateur est un récipient assez volumineux, un peu semblable à un pot. Mais ce n'est pas l'ascenseur lui-même, même s'il s'appelle ainsi. Il s'agit d'un nœud complet, qui comprend également :
- Pièges à poussière - parce que l'eau du tuyau n'est pas tout à fait propre.
- Filtres à mailles magnétiques - l'unité doit garantir une certaine pureté du liquide de refroidissement afin que les batteries et les tuyaux ne se bouchent pas.
Après le nettoyage, l'eau chaude s'écoule à travers la buse dans la chambre de mélange. Ici, il se déplace à grande vitesse, ce qui a pour effet d'aspirer l'eau du circuit de retour, qui est relié au côté de la chambre de mélange. Le processus d'aspiration, ou d'injection, se produit spontanément. Or, il est clair qu'en modifiant le diamètre de la buse, il est possible de réguler à la fois le volume du liquide de refroidissement fourni et sa température à la sortie de l'élévateur.
Comme vous l'avez compris, pour un système de chauffage, un ascenseur est à la fois une pompe et un mélangeur
Et ce qui est important - pas d'électricité
Il y a un autre point auquel les experts prêtent attention - c'est le rapport de pression à l'intérieur du pipeline d'alimentation et la résistance de l'ascenseur.
Ce ratio doit être égal à 7:1. Seul ce rapport assure l'efficacité de l'ensemble du système.
Mais ce n'est pas qu'une question d'efficacité
Faites attention au fait que la pression à l'intérieur du système - et c'est le circuit d'alimentation et de retour - doit être la même. C'est acceptable si au retour ce sera un peu moins
Mais si la différence est significative, par exemple, dans le tuyau d'alimentation 5,0 kgf / cm2 et dans le tuyau de retour inférieur à 4,3 kgf / cm2, cela signifie que le système de canalisation et les appareils de chauffage sont obstrués par de la saleté.
Schéma d'activation d'un ascenseur à jet d'eau réglable
Une autre raison est également possible - lors de la révision, les diamètres des tuyaux ont été modifiés pour un côté plus petit. Autrement dit, l'entrepreneur ainsi sauvé.
Est-il possible de réguler la température du liquide de refroidissement ? C'est possible, et pour cela mieux vaut utiliser un élévateur de type jet d'eau réglable.
Dans la conception d'un tel appareil, une buse est installée, dont le diamètre peut être modifié. Parfois, la plage de réglage, et cela s'applique davantage aux analogues étrangers, est suffisamment large, ce qui n'est pas si nécessaire. Les ascenseurs domestiques ont un décalage de gamme plus petit, mais, comme l'a montré la pratique, cela suffit pour toutes les occasions.
Certes, les ascenseurs réglables sont rarement installés dans les immeubles résidentiels. Leur installation dans des locaux publics ou industriels est beaucoup plus efficace. Avec leur aide, vous pouvez économiser jusqu'à 25% sur les frais de chauffage uniquement car ils vous permettent de réduire la température la nuit, ainsi que les week-ends et les jours fériés.
Sélection de tuyau
Avant de commencer les travaux directement liés à la création d'un système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de coordonner les principaux paramètres des canalisations. Tout d'abord, la source d'énergie thermique, les entrées et sorties du collecteur, ainsi que la canalisation doivent être de même diamètre. Sinon, lors de l'utilisation de tuyaux de différents diamètres, des adaptateurs sont utilisés. Leur installation nécessite des coûts de matériel supplémentaires et du temps d'installation.
Les tuyaux d'alimentation et de retour, à travers lesquels se déplace le liquide de refroidissement, sont constitués de matériaux différents, mais les experts recommandent d'utiliser des tuyaux en polypropylène (pour plus de détails: «Installation à faire soi-même d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène»).
Leur avantage réside dans la disponibilité, la praticité et la facilité d'utilisation lors des travaux d'installation. La sélection des tuyaux en polypropylène doit être basée sur des calculs hydrauliques.
Le non-respect des diamètres requis pour les tuyaux entraîne des conséquences négatives telles que:
- violation de la circulation du liquide de refroidissement;
- aérer le circuit de chauffage ;
- chauffage inégal.
Collecteur de tuyaux en polypropylène Far
Bonjour chers utilisateurs du forum ! Désolé si je remonte une question qui a déjà été abordée.
Nouveau bâtiment multi-appartements, colonnes montantes en polypropylène, ils ont décidé de faire le câblage également avec du polypropylène (diamètre 20). Je voudrais mettre des collectionneurs Far. Après une longue étude des sujets du forum et de la gamme de produits - bouillie dans ma tête. Les collecteurs intéressés sont les sorties 3/4″ réglables 1/2″ (3 - robinets d'eau chaude et 2 + 3 - robinets d'eau froide). Les coudes, il s'est avéré, sont livrés avec des filetages métriques et des filetages de tuyau, le filetage de tuyau est divisé en Eurocone et Flat-Faced. Flat-Faced, si je comprends bien, est idéal pour moi, mais il n'est pas réaliste de les trouver à Rostov (il est probablement trop tard pour commander).
Expliquez ce qu'il est préférable de prendre avec TR ou MP. Autant que je sache, les conclusions du MP sont fixées via l'adaptateur MP-TR, et sur le TR, il existe déjà un adaptateur de raccord pour souder le polypropylène. Avec TR, vous pouvez vous installer immédiatement, mais il y a des arêtes vives qui peuvent couper le joint.
Voici un tel gâchis. Ne me jetez pas la pierre en plomberie je ne comprends pas.
Ceux qui font des réparations n'ont jamais fait de câblage avec un collecteur, ils ont donc fait le choix. Aujourd'hui, il a été proposé de fabriquer un collecteur préfabriqué à partir de tés en polypropylène (à un endroit, la distance entre les bornes est minimale comme dans un collecteur conventionnel (peu d'espace), c'est-à-dire qu'il ressemble à un collecteur ordinaire), accrochez les robinets aux coudes . À cet égard, d'autres questions ont été ajoutées :
- Combien un tel collecteur sera moins (ou plus ?) plus fiable.
- Les tees ne sont pas renforcés, à quel point est-ce mauvais ? (tuyaux renforcés)
- Les vannes sur les robinets (également en polypropylène), pour autant que je sache, sont des vannes à bille, c'est-à-dire incapable de réguler ? seulement fermer - ouvrir? Existe-t-il des robinets réglables en polypropylène ?
J'ai tendance à utiliser des collecteurs Far, mais si les connexions sur les robinets sont un point faible, alors peut-être qu'un préfabriqué est préférable ?
www.mastergrad.com
Conclusion
Comme la reconstruction de tous les points de chauffage n'aura pas lieu de sitôt, les ascenseurs y serviront longtemps de mélangeurs. Par conséquent, la connaissance de leur structure et de leur principe de fonctionnement sera utile à un certain cercle de personnes.
Dans les points de chauffage des anciens immeubles d'habitation, vous pouvez voir l'unité d'ascenseur. L'équipement, installé il y a plusieurs décennies, continue de fonctionner correctement et assure le transfert d'énergie thermique à tous les points. Pourquoi il ne faut pas se précipiter pour changer du matériel obsolète. Alors, qu'est-ce qu'un nœud et comment il fonctionne - cela doit être compris plus en détail.
L'ensemble élévateur du système de chauffage est un dispositif d'un certain type qui remplit les fonctions d'une pompe à injection ou à jet d'eau. Les tâches principales consistent à augmenter la pression à l'intérieur du système de chauffage, à augmenter le pompage du liquide de refroidissement à travers le réseau et à augmenter la croissance du volume.
Une unité thermique durable peut transporter un liquide de refroidissement considérablement surchauffé, ce qui est économiquement avantageux. Par exemple, une tonne d'eau chauffée à +150 C contient beaucoup plus d'énergie thermique que le même volume avec des indicateurs de +90 C. L'utilisation d'une unité thermique assure le mouvement rapide du porteur à travers le système, sans retourner le liquide substance en vapeur - la propriété est constamment expliquée pression maintenue, qui maintient le support à l'état liquide global.
Le principe de fonctionnement et le schéma du nœud
Algorithme de fonctionnement du batardeau d'ascenseur :
- Le liquide de refroidissement chauffé traverse le tuyau en direction de la buse, puis sous pression, le débit s'accélère et l'effet de la pompe à jet d'eau démarre.Par conséquent, pendant que l'eau passe à travers la buse, le porteur circule dans le système.
- Au moment où le liquide traverse la chambre de mélange, le niveau de pression diminue jusqu'à la normale et le jet, entrant dans le diffuseur, crée un vide dans la chambre de mélange. Selon l'effet d'éjection, le fluide caloporteur à indice de pression augmenté entraîne de l'eau à travers le cavalier, qui revient du réseau de chauffage.
- Le mélange du flux refroidi et chauffé a lieu dans la chambre de l'ascenseur de chauffage, par conséquent, à la sortie du diffuseur, la température du flux chute à +95 C.
Après avoir considéré ce qu'est une unité thermique dans un immeuble d'habitation, le principe de fonctionnement d'un ascenseur, vous devez savoir que pour le fonctionnement normal de l'unité, il est important d'assurer la chute de pression appropriée dans les conduites principales et de retour. La différence d'indicateurs est nécessaire pour surmonter la résistance hydraulique du système de chauffage dans la maison et l'appareil lui-même
Extérieurement, l'ascenseur ressemble à un grand té composé de tuyaux métalliques, équipé de brides de raccordement aux extrémités. Mais si vous regardez le dessin, alors le dispositif de l'ascenseur de l'unité thermique de l'intérieur est plus complexe :
- le tuyau de dérivation gauche ressemble à une buse, se rétrécissant au diamètre calculé;
- immédiatement derrière la buse se trouve le cylindre de la chambre de mélange ;
- le raccordement de la ligne de retour est réalisé par le tuyau de dérivation inférieur ;
- le tuyau de branchement à droite est un diffuseur avec une extension qui dirige l'eau chaude dans le système de chauffage.
Un schéma détaillé de l'unité de chauffage de l'ascenseur est requis lors de la connexion du système. La connexion s'effectue comme suit: le tuyau de dérivation gauche - à la conduite d'alimentation du réseau central, celui du bas - à la canalisation avec le flux de retour. Des vannes d'arrêt doivent être installées des deux côtés, en les complétant par une crépine, nécessaire pour filtrer les grosses particules et les inclusions. De plus, la conception du point de chauffe est complétée par des manomètres, des thermomètres et des compteurs de chaleur.
Avantages et inconvénients d'une unité thermique
Malgré l'obsolescence morale des équipements, la simplicité de conception et le faible coût expliquent la demande d'un ascenseur chauffant. L'appareil n'a pas besoin d'être connecté au secteur, il fonctionne de manière non volatile. De nombreux utilisateurs affirment que le schéma est irrationnel et qu'avec un faible rendement (jusqu'à 30%) de l'appareil, le chauffage du liquide de refroidissement devrait être réduit en abandonnant l'unité.
Mais si l'ascenseur de chauffage est retiré, le diamètre des tuyaux principaux devra être considérablement augmenté afin d'assurer l'écoulement normal du liquide de refroidissement à basse température, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Par conséquent, il est prématuré d'abandonner la pompe à jet.
Les inconvénients incluent l'impossibilité de contrôler la température de l'eau, mais lors de l'utilisation d'appareils avec réglage du diamètre de la buse, le moins est nivelé. Le réglage de la buse aidera à contrôler la vitesse du liquide de refroidissement fourni, à modifier les paramètres de vide dans la chambre du mélangeur et, par conséquent, à contrôler la température de l'alimentation en eau.