Quel mastic pour le plafond est le meilleur

De cloisons sèches

La surface, qui est collée avec des cloisons sèches, a déjà une surface plane. Mais il doit également être masticé avant d'effectuer la finition extérieure.

Ce procédé est réalisé selon la technologie suivante :

  • Les coutures sont fermées.
  • Les points de fixation sont en cours de traitement.
  • Le mélange est appliqué sur toute la surface de la cloison sèche.

Tout d'abord, les joints entre les plaques de plâtre sont scellés. Cela nécessitera un ruban spécial constitué d'un treillis de verre (faucille). Il colle à toutes les articulations. Ensuite, du mastic est appliqué sur la faucille et la partie excédentaire qui dépasse est immédiatement retirée.

S'il y a un plafond à deux niveaux, dans les coins extérieurs et intérieurs de la structure, il sera nécessaire d'installer des coins perforés enfouis dans du mastic. De ce fait, les endroits les plus vulnérables du plafond ne se déformeront pas avec le temps. Les coins augmentent parfois la résistance de la structure.

Vous pouvez également avoir besoin d'informations utiles Comment créer des coins uniformes lors du plâtrage.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Après cela, les endroits de fixation des feuilles au plafond sont scellés. Les capuchons des vis sont un peu enfouis dans le matériau, il y a donc de petites piqûres. Ils devront également être recouverts de mastic et lisser ces endroits. Avec une spatule, vous devez niveler soigneusement la surface afin qu'un tubercule ne se forme pas.

L'article Vis autotaraudeuses : types et application vous aidera à choisir les bonnes vis pour cloisons sèches.

Lorsque les zones rapiécées sont sèches, l'étape d'application complète du mélange sur toute la surface commence. Pour ce faire, le mélange est appliqué au plafond avec une spatule sur toute la surface. Le mastic doit reposer sur une couche uniforme. Des lacunes ou une couche très épaisse ne doivent pas se former.

Application de mastic de finition au plafond

L'application de mastic de finition peut améliorer considérablement la qualité de la finition décorative et permettra de créer un bon microclimat dans la pièce, car il ne contient que des composants respectueux de l'environnement.

Avant d'appliquer le mastic de finition, il est nécessaire d'effectuer un travail préparatoire simple. Pour niveler la surface du plafond, il est nécessaire de le traiter avec une barre de meulage avec un maillage rentré dedans. Après cela, nous apprêtons la surface du plafond.

La solution d'apprêt est appliquée au plafond avec un rouleau ou un pinceau large. Laissez bien sécher le plafond. Nous recommandons d'utiliser l'apprêt ilmax 4180 pour l'apprêt de surface.

Pendant que le plafond sèche, il est nécessaire de préparer une solution de mastic de finition.

Pour terminer cette tâche, suivez les instructions. Ensuite, à l'aide d'un mélangeur de construction avec une buse large, mélangez bien le tout jusqu'à ce qu'une masse homogène sans grumeaux se forme. La masse doit être modérément élastique et non fluide.

Dans la main droite, nous prenons une large spatule en acier inoxydable, avec laquelle nous appliquerons du mastic au plafond. Dans la main gauche, nous prenons une spatule plus petite, comme auparavant, nous en avons besoin pour appliquer du mastic sur une grande spatule. De plus, sous la forme d'une spatule principale, vous pouvez utiliser du coulis suédois, dont la largeur ne dépasse pas 600 mm.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Nous mettons du mastic sur l'outil principal et commençons à recouvrir le plafond d'une fine couche de mortier, en partant de n'importe quel coin.

Les influx résultants sont lissés à la spatule. L'angle optimal de la spatule par rapport au plafond est considéré comme étant de 45 à 60 degrés

Il est très important de surveiller l'angle de la spatule, car son changement entraînera nécessairement une modification de l'épaisseur de la couche appliquée.

Après avoir appliqué le mastic sur le plafond, il est nécessaire de le laisser sécher complètement. Broyez ensuite avec une pâte, pour cela il est nécessaire d'y installer une grille d'une grossièreté d'au moins 120 unités.Ensuite, nous traitons à nouveau le plafond avec un apprêt et il est prêt pour la peinture ou le papier peint.

Préparation préliminaire

Le plafond avec lequel nous devons travailler est différent. Dans le cas où l'appartement en cours de rénovation est "brut", il peut s'agir d'un sol en béton, d'une construction en plaques de plâtre ou en plâtre.

Une telle surface est d'abord apprêtée puis enduite. Mais dans un appartement résidentiel, tout est beaucoup plus compliqué. Dans ce cas, vous devez d'abord retirer les couches de finition précédentes, puis les nettoyer du papier peint ou de la peinture, puis les niveler autant que possible. Lors de la préparation initiale de la surface du plafond pour le masticage, nous utiliserons un apprêt. Il s'agit d'un liquide spécial qui augmente les propriétés adhésives du mastic. En d'autres termes, il ne permettra pas à la surface de puiser de l'eau.

Dans le même temps, gardez à l'esprit qu'il est nécessaire d'apprêter, car de cette façon, le mastic reposera mieux sur la surface du plafond en béton. Vous devez apprêter en deux couches. Appliquez d'abord la première couche d'apprêt, puis attendez un peu et appliquez la deuxième couche.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur
Plafond en plaques de plâtre

Considérez maintenant les principaux points d'un bon amorçage de vos propres mains:

  1. Choisissez d'abord un apprêt qui convient à ce type particulier de plafond (pour les planchers de béton, les cloisons sèches, etc.);
  2. Versez-le dans un récipient pratique et appliquez-le au plafond. Utilisez un petit seau ou un bac à peinture pour cela. Appliquer l'apprêt avec un pinceau large ou un rouleau éponge. Je dois dire que l'utilisation du rouleau est beaucoup plus efficace et pratique. À l'aide d'un long manche, apprêtez le plafond à partir du sol.

Vous pouvez maintenant passer au mastic de plafond lui-même. Selon le type de mastic de surface a ses propres nuances. Considérons, par exemple, le masticage de plafonds en béton par nous-mêmes.

Plafond en plaques de plâtre

Les constructions en cloison sèche présentent de nombreux avantages. Il masque complètement les défauts du plafond principal et les communications qui y sont posées, facilite le travail de création d'une surface parfaitement plane. Mais pour que la finition finale ait l'air à 100%, le plafond en plaques de plâtre doit être masticé.

Que donne l'étape de masticage :

  • Étanchéité complète des coutures entre les feuilles individuelles ;
  • Aspect idéalement lisse du plafond;
  • Améliorer l'adhérence à la couche finale ;
  • Réduction de la consommation de peinture.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur
Comment mastiquer un plafond en plaques de plâtre

Les mélanges de mastic sont proposés sous forme sèche et prête à l'emploi. Ready-made est beaucoup plus pratique à utiliser, mais plus cher. Les mélanges secs sont plus économiques mais nécessitent des compétences de préparation, des récipients supplémentaires et des outils de mélange.

Préparation du plafond

Le plafond en plaques de plâtre doit être préparé avant de commencer les travaux de masticage. Les capuchons des éléments de fixation (vis autotaraudeuses) doivent être "noyés" à une profondeur de tôle de 1 mm. S'ils dépassent, resserrez-les. Vérifiez s'il y a du carton lâche. De tels endroits, le carton est soigneusement retiré.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Ensuite, passez à l'étape d'amorçage. L'apprêt pour les constructions en cloisons sèches doit être avec une base appropriée. Par exemple, version acrylique. Les formulations alkydes ne sont pas recommandées en raison du risque de gonflement. L'apprêt est appliqué avec un rouleau et un pinceau, en travaillant dur au niveau des coutures.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Pour obtenir un séchage complet de la couche et vous pouvez commencer à sceller les coutures.

Étanchéité des coutures

Les espaces entre les feuilles peuvent atteindre une largeur de 1 cm et doivent être scellés avec du mastic. Ensuite, le ruban de faucille est collé, une autre couche de mastic est appliquée sur le dessus. Séchez complètement les coutures.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

De la même manière, uniquement sans l'utilisation d'une faucille, les points de fixation sont traités avec des vis autotaraudeuses.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur
Sceller les coutures avec du ruban faucille

Travailler avec des coins

Les plaques de plâtre dans les coins peuvent être ébréchées. Pour éliminer les défauts, utilisez des coins métalliques conçus pour les surfaces de cloisons sèches. Les perforations aux coins sont remplies de mastic pour niveler la surface.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur
Renforcer les angles

Mastic de plafond

Le mastic de base fini est appliqué sur la spatule, puis réparti sur la surface du plafond avec un large mouvement. La couche doit être suffisamment fine pour ne pas dépasser 1-2 mm. Il est nécessaire de traiter toute la surface du plafond en une seule fois.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Il y aura 2-3 couches au total. Chaque fois, il est nécessaire d'obtenir un séchage complet de la couche. Avant d'appliquer chaque couche suivante, les défauts (rayures, irrégularités) restant de la couche précédente doivent être éliminés. Faites-le avec une râpe spéciale et du papier de verre.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Le dernier revêtement est réalisé en mastic de finition. La qualité de l'application est vérifiée en mettant en évidence le plafond avec une lampe. La couche de finition complètement séchée est traitée avec du papier de verre à grain zéro. Avant de peindre, une couche d'apprêt liquide est appliquée.

La préparation de la surface du plafond pour la finition finale avec des peintures et des vernis est considérée comme terminée.

Masticer le plafond de vos propres mains - comment le faire correctement.

Caractéristiques du mastic et sa nécessité

Pourquoi avez-vous besoin de mastic mural? C'est une question courante des personnes non liées à la réparation et à la construction. Il est facile de les comprendre, car à première vue, le mastic ne diffère pas du plâtrage mural, mais en fait, il y a une différence et elle est grande.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

La nécessité d'utiliser du mastic est déterminée par plusieurs raisons:

  • Peinture et collage - dans une pièce sèche, non affectée par les champignons et non inondée d'eau, le mastic permet de niveler les murs avec la précision requise sans recourir à un replâtrage coûteux et complexe.
  • Les murs après le masticage peuvent être finis, refaits à plusieurs reprises et également éliminer toute erreur sans compromettre le résultat final global et la qualité du revêtement.
  • Les matériaux pour le travail sont peu coûteux, leur consommation est faible et ils ne sont pas difficiles à utiliser.
  • Le masticage des parties curvilignes de l'intérieur est assez simple, ce qui le distingue du plâtre complexe et coûteux, ce qui est très difficile à faire soi-même.
  • Le coût du travail effectué par une équipe engagée est tout à fait abordable et le travail fait à la main est gratuit.

régner

La règle est un outil métallique parfaitement plat qui vérifie si le mur est bien aligné. Pour effectuer un tel test, il suffit de le fixer au mur avec un rebord.

Dans ce cas, vous devez vous assurer que le guide est situé exactement à la verticale. Si la surface ne présente pas de défauts sous forme de renflements ou, au contraire, de creux, une planche plate s'adaptera parfaitement au mur.

Une autre façon d'utiliser cet outil consiste à lisser l'excès de plâtre lors de l'application du mélange sur la surface. La taille optimale de la règle est de 1,5 à 2 mètres.

Préparation du plafond pour le plâtrage

Toute personne intéressée par la manière de bien mastiquer le plafond doit comprendre que toute finition commence par une préparation de surface de haute qualité. Si la structure du plafond est constituée de dalles posées uniformément, il suffit au stade de la préparation d'éliminer les restes de papier peint, de badigeon ou de colle de la surface. Pour enlever le papier peint, il est nécessaire de tremper une éponge propre dans de l'eau et de traiter une petite surface, après quoi le papier et le lait de chaux peuvent être facilement enlevés avec une spatule et ne laisser aucun résidu.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur Retrait de l'ancienne garniture du plafond

L'ancienne peinture est plus difficile à enlever, pour cela il faudra utiliser un perforateur. Si le plafond a été peint récemment et que la peinture tient fermement, vous pouvez laisser ce revêtement et simplement poncer la rugosité visible avec du papier de verre.

Pour que le mastic adhère bien à la surface, il est recommandé d'appliquer deux couches d'apprêt sur le plafond nettoyé: la première est parallèle au mur avec la fenêtre, la seconde lui est perpendiculaire. Dans ce cas, la brosse doit être maintenue à un angle de 60 degrés par rapport à la base du plafond et, tout en effectuant des coups, faites pivoter l'outil autour de son axe. S'il y a de gros défauts et des fissures dans le plafond, le plâtrage est effectué dans ces zones.Ceci termine la préparation et vous pouvez procéder directement au masticage.

Comment mastiquer un plafond

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Lors du démarrage des réparations, nous nous efforçons de rendre les murs, le plafond et le sol lisses et beaux. Dans les bâtiments neufs, sans parler des bâtiments standards, la courbure des murs et des sols, ainsi que les pentes, sont relativement importantes. Pour coller du papier peint, poser du carrelage ou tout simplement peindre pour le rendre beau, sans niveler les murs, cela ne fonctionnera en aucun cas. Il existe plusieurs options qui peuvent aider à cela, les plus populaires sont le plâtre et le mastic. Beaucoup de gens confondent ces concepts très facilement.

Le fait est que le plâtre est appliqué en couche épaisse et sert à un nivellement grossier, ce qui vous permet de corriger de très grandes irrégularités et d'effectuer un nivellement préliminaire et dans le plan. Une fois le plâtre séché, vous pouvez commencer à mastiquer. Il vous permet de faire l'alignement final des murs et des plafonds, se ponce facilement, de sorte que la surface devient très lisse. L'alignement des murs pour la peinture est considéré comme le plus difficile à réparer et est très apprécié en raison de la grande dépense de temps et d'efforts.

Auparavant, la surface doit être exempte de restes de papier peint, de badigeon et de poussière. Il doit être soigneusement apprêté, éliminant ainsi la poussière et améliorant les propriétés d'adhérence du mastic à la surface.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Les mélanges de mastic modernes sont divisés en démarrage et finition, la préparation a lieu immédiatement avant le travail et ils conviennent pendant un certain temps (lisez attentivement les instructions). Les fabricants indiquent l'adéquation de la composition depuis le moment du mélange jusqu'au début de la prise, lorsque ses propriétés plastiques sont perdues.

Connaître le temps de travail permet d'éviter un séchage prématuré du mélange, une consommation accrue de matériaux et réduit le temps de préparation des lots frais. Vous devez pétrir avec un mélangeur - un outil spécial à basse vitesse avec une buse spéciale jusqu'à ce qu'une masse crémeuse se forme - afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Le masticage du plafond et des murs s'effectue en plusieurs couches, en fonction de la courbure de la surface.

Mastiquer le plafond de vos propres mains

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Début : Le processus d'application du mastic sur la surface est absolument le même pour tous les types de mastic. Pour le travail, il est souhaitable d'avoir deux spatules, l'une large, l'autre étroite. Nous recueillons le mastic avec une spatule plus petite du récipient où le mélange a été préparé, répartissons uniformément sur une grande spatule. Le mélange est appliqué sur la surface aussi mince et uniforme que possible, nivelé avec une spatule large, et retirez les résidus de la spatule dans le récipient. Il est nécessaire de sentir la pression sur la spatule - c'est individuel et ne peut pas être décrit avec des mots. Lorsque la couche initiale sèche, il est nécessaire de gratter l'affaissement qui apparaît. Le débordement est tout ce qui s'élève au-dessus de la couche principale. Vous pouvez le faire avec une spatule ou du papier de verre. En pratique, une spatule est préférable, car lors du ponçage, la surface est recouverte de poussière, ce qui nuit à l'application de la couche suivante. Les piqûres et les rayures sont facilement réparées avec une deuxième couche.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Finition : La couche doit être plus fine que la première, car elle est appliquée par-dessus la précédente. Nous appliquons une large bande de mastic avec une grande spatule et retirons l'excès de masse au mouvement suivant, en appuyant avec force la spatule contre le mur ou le plafond. Il est souhaitable de tenir la spatule presque perpendiculaire à la surface. Ensuite, nous appliquons immédiatement la deuxième bande chevauchant la première et la retirons à nouveau, en remplissant tous les moindres trous et rayures. Les mouvements doivent être suffisamment rapides pour que le mélange n'ait pas le temps de sécher sur les bords. Si nécessaire, appliquez une troisième, quatrième couche, mais seulement après le séchage de la précédente. Il se déroule de la même manière que le second. Une fois terminé, vos murs et plafonds sont parfaitement lisses et ne nécessitent que peu ou pas de ponçage.

La préparation préliminaire pour la peinture comprend l'apprêt des murs et des plafonds.Ceci est nécessaire pour enlever la poussière après le ponçage pour une couverture de peinture uniforme.

Outil pour coller les murs pour le papier peint, la peinture et d'autres types de finitions

Le masticage est une étape très importante de chaque réparation, car lors du collage de papier peint ou de la peinture d'un mur, il est très important sur quelle surface ce travail sera effectué. Par conséquent, en commençant les réparations par eux-mêmes, chaque propriétaire sera certainement confronté à la question: de quel type d'outil pour le masticage des murs aura-t-il probablement besoin, et ce qui n'est pas nécessaire pour ce processus

Par conséquent, en commençant les réparations par eux-mêmes, chaque propriétaire sera certainement confronté à la question suivante: de quel type d'outil pour le masticage des murs aura-t-il probablement besoin et de ce qui n'est pas nécessaire pour ce processus.

Voici ce dont vous ne pouvez pas vous passer :

  • Percer avec une buse spéciale - un mélangeur;
  • Un ensemble de spatules de différentes tailles;
  • Régner;
  • Papier de verre;
  • Barre de broyage (skinter);
  • Rouleaux d'apprêt ;
  • Récipient de mélange.

Il convient d'examiner plus en détail ce qui est requis pour quoi et comment il est utilisé.

Préparation du plafond

Vous devez d'abord déterminer la zone avec laquelle travailler. C'est pourquoi la préparation du plafond est la première étape des travaux de réparation. Pour que le mastic repose à plat et ne cause pas de difficultés lors de l'application, il est nécessaire que le matériau se fixe facilement à la surface du plafond. Si les dalles de plafond reposent initialement à plat, la seule chose à faire est de nettoyer le plafond des matériaux externes sous forme de peinture ou de papier peint. Peu importe qu'il y ait eu un badigeonnage ou tout autre travail sur le plafond avant, de toute façon, l'étape de nettoyage de la surface du plafond est toujours requise avant d'appliquer une nouvelle couche de matériau.

Le badigeonnage est facile à enlever si la surface du plafond est abondamment humidifiée avec de l'eau. Il est nécessaire de saturer très soigneusement et abondamment la surface du plafond avec de l'humidité. Ensuite, vous devez laisser le plafond s'imbiber d'eau. Après un certain temps, soit environ vingt minutes, vous pouvez commencer à nettoyer le plafond avec une spatule à partir du matériau existant. Si vous devez enlever la peinture, la tâche est un peu plus compliquée. Cependant, il s'agit d'une étape obligatoire et inévitable. Il peut être utile d'envisager l'option d'acquérir un diluant à peinture, s'il y a une telle opportunité et un tel désir. Dans ce cas, le travail ira plus vite

Mais cela est loin d'être nécessaire, l'essentiel est d'obtenir une surface de plafond propre, et la manière de procéder n'a pas d'importance.

Il n'est pas nécessaire de nettoyer le plafond uniquement si l'appartement est entièrement neuf et avec des dalles de béton "nues", sur lesquelles il n'y avait pas de matériaux auparavant. Il serait alors possible de commencer immédiatement le processus d'amorçage. Sinon, vous devez nettoyer le plafond.

Un nettoyage en profondeur de la surface du plafond n'est important que parce qu'il crée une base pour le matériau du sol. Un apprêt est l'application d'une substance spéciale sur la surface, qui créera l'effet "d'adhérence" du plafond avec du mastic.

Outils supplémentaires

Un niveau sera utile - avec cet outil, ils déterminent avec précision à quel point les murs sont lisses.

Pour éliminer les irrégularités, le mélange gelé, la surface est nettoyée. Faites cela avec du papier de verre. Si la zone de travail est grande, ils préfèrent un skinner manuel. Avec son aide, il est beaucoup plus facile de travailler, de plus, cet appareil simple est équipé d'un mécanisme - des pinces pour la fixation du papier de verre, du maillage, afin que le skinner ne devienne pas inutilisable après la première tâche, il sera utilisé à l'avenir.

Assurez-vous de tenir compte du fait que le mastic doit être dilué et mélangé dans un récipient, vous devez donc prendre soin de son achat à l'avance. Dans le cas où un grand front de travail est prévu, il n'est pas nécessaire de malaxer l'ensemble du mélange en une seule fois. Le mastic sèchera en quelques heures, si vous n'avez pas le temps de l'appliquer sur le mur, il restera dans le récipient. Par conséquent, dans ce cas, le mélange est malaxé en plusieurs parties.

Quel mastic pour le plafond est le meilleurPétrissage du mastic

Préparation de la solution

Pour un masticage de haute qualité, il est très important de préparer la bonne solution, dans laquelle il ne devrait pas y en avoir, même les plus petits grumeaux, car ils sont difficiles à remuer et s'il n'y a pas certaines compétences en masticage, ils interféreront grandement et peut grandement compliquer le processus. Selon la technologie, le mastic de départ est malaxé comme suit: pour 12 litres d'eau - 30 kilogrammes de mastic

Ensuite, le mélange est rapidement mélangé avec un mélangeur de construction avec un large fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène, la densité du mélange doit ressembler à de la crème sure

Selon la technologie, le mastic de départ est malaxé comme suit: pour 12 litres d'eau - 30 kilogrammes de mastic. Ensuite, le mélange est rapidement mélangé avec un mélangeur de construction avec un large fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène, la densité du mélange doit ressembler à de la crème sure.

Étapes du mastic

Il est très important de suivre la séquence correcte d'application du mastic au plafond. Classiquement, l'ensemble du processus de masticage peut être divisé en plusieurs étapes:

L'étape de mixage. Ce type de mélange est mieux fait soit avec un mélangeur de construction approprié, soit avec une perceuse avec une buse. L'essentiel dans ce type de travail est d'obtenir une masse homogène sans grumeaux. Lors du pétrissage avec de l'eau, il faut l'ajouter petit à petit au mélange sec. L'ensemble de la masse de mastic ne doit être ni trop visqueux ni trop liquide. Sa consistance approximative devrait ressembler à un mélange de crème sure.

Appliquer du mastic sur la surface du plafond. Bien que le processus de masticage soit à peu près le même pour tout type de travail, il est toujours nécessaire de prendre en compte certaines des nuances

Le mélange est toujours appliqué en premier avec une spatule petite et étroite, en accordant une attention particulière aux fissures et aux coupures, le cas échéant, et est resté après l'apprêt. Après cela, l'ensemble du mélange doit être appliqué avec une spatule large, mais en une couche très fine et uniforme.

Tous les résidus du mélange ne peuvent pas être répartis sur la surface, mais ils doivent être enlevés et rejetés dans le récipient. La procédure doit être effectuée jusqu'à ce que le plafond soit complètement recouvert de toute la substance, cependant, il n'est pas nécessaire d'appliquer le mélange abondamment, car il ne s'agit que de la première couche. Après cela, vous devez laisser le plafond sécher complètement et, comme dans le cas de l'apprêt, vous ne pouvez pas laisser la poussière se déposer sur le plafond et vous ne devez donc pas en sortir. Pour éliminer tous les défauts, il vaut la peine d'utiliser uniquement une spatule large, car la poussière peut également rester après le processus de ponçage

Couches de mastic. Le nombre de couches devrait augmenter en fonction du plafond inégal et de la qualité de l'apprêt. Il vaut la peine de niveler la surface horizontalement, car les zones inégales doivent être nivelées. Il faut se rappeler que chaque couche suivante ne peut être réalisée qu'après séchage de la couche précédente.

Couche de finition. La toute dernière couche de mastic doit toujours être la plus fine, car elle sert plus au nivellement qu'à l'adhérence. Cette étape doit être effectuée très rapidement, car le mélange ne doit pas sécher sur les bords. Tout se fait à la spatule large et en continu : immédiatement après la première application, au mouvement suivant, tout le superflu est éliminé. Dans ce cas, vous devez appuyer la spatule au plafond avec un peu d'effort. L'instrument lui-même est tenu à plat et perpendiculaire au plafond. Si cette étape est parfaitement réalisée, aucun ponçage supplémentaire n'est nécessaire.

Dernière finition. La dernière étape de la finition du plafond est traitée avec du papier de verre fin. Après le séchage du mastic, vous devez appliquer ce type de travail en couche mince, tout en mettant en évidence avec une lampe porteuse pour identifier les irrégularités. Vous pouvez également utiliser un broyeur.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Mastic à faire soi-même

Accueil Réparation de murs Application de mastic à faire soi-mêmeApplication de mastic à faire soi-même

La surface du plafond, sur laquelle la peinture ou le lait de chaux est appliqué, n'est pas toujours lisse et uniforme.

Bien sûr, il est possible de blanchir et de peindre un tel plafond, mais cela ne lissera pas les irrégularités de surface, mais les soulignera seulement. Si vous voulez avoir de beaux plafonds dans votre maison, vous devez les niveler avec du mastic après le plâtrage. Afin d'obtenir une coloration ou un blanchiment à la chaux de haute qualité, le mastic doit être effectué en plusieurs étapes.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Pour chaque type de peinture, leur mastic est utilisé, mais la craie est un élément indispensable dans chaque mastic.

Il doit être sec, passé au tamis fin. La consistance du mastic doit ressembler à une pâte pas très raide. Gardez à l'esprit que plus le mastic est épais, plus il sera difficile de le niveler.

Le mastic est appliqué avec des spatules en bois ou en métal. Pour remplir les endroits difficiles d'accès, utilisez des bandes de caoutchouc dur de la largeur requise. Les bords des bandes de caoutchouc peuvent être droits ou bouclés.

Avant de commencer le travail, le mastic est placé sur une plaque à pâtisserie et recouvert d'un chiffon humide, de cellophane, etc., le protégeant ainsi du dessèchement.

Pour commencer, la plaque à pâtisserie est placée approximativement au niveau de la poitrine. En ramassant de petites portions de mastic avec une spatule, il doit être appliqué en une fine couche par coups séparés. Une fois que le mastic a déjà été appliqué, il doit être nivelé, pour lequel, en appuyant sur la spatule, déplacez-le le long ou à travers le plafond, nivelant ainsi la couche de mastic.

Il est nécessaire de tenir la spatule légèrement inclinée par rapport à la surface du plafond. Une couche mince et uniforme de mastic est beaucoup plus facile à nettoyer, il est donc recommandé d'appuyer plus fort sur la spatule. Plus la pression est forte, plus la couche de mastic à niveler est fine.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Parfois, vous devez appliquer du mastic en deux, voire trois couches. Le nombre de couches dépend de l'état de la surface. Avant d'appliquer chaque couche suivante, la précédente doit être nettoyée avec du papier de verre fin.

Avant d'appliquer la deuxième couche de mastic, il est recommandé d'apprêter la première couche, puis de la sécher et ensuite seulement de re-masticer. Ensuite la deuxième couche s'applique plus facilement et se dépose en couche plus fine.

Après avoir appliqué le mastic, il doit être nettoyé. Le décapage s'effectue soit sur mastic sec, soit sur mastic humide, selon sa nature : sec - si le mastic est adhésif, humide - s'il est semi-gras ou vernis. Après un nettoyage humide, la surface est beaucoup plus lisse qu'après un nettoyage à sec.

Vous pouvez le nettoyer avec une pierre ponce ou du papier de verre fin. Le meulage avec du papier de verre est effectué dans différentes directions ou en cercle. Le papier doit d'abord être plié en plusieurs couches ou enroulé autour d'un bloc de bois, ce qui facilitera grandement le processus de décapage.

Avant de commencer à travailler avec la pierre ponce, vous devez d'abord préparer sa surface. Pour ce faire, la pierre ponce est affûtée ou écrasée. Le processus de nettoyage avec de la pierre ponce n'est pas différent du nettoyage avec du papier de verre.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

Si, après le décapage, des irrégularités ou des rayures subsistent sur la surface, il convient de re-masticer et de nettoyer à nouveau la surface.

Outils de mastic

Outils de mastic

Presque aucune réparation n'est maintenant complète sans masticage des murs et des plafonds. Après tout, le mastic est la base de presque tous les travaux de finition. La surface est enduite de papier peint, de peinture, de plâtre décoratif, etc. Jetons un coup d'œil à ce que devrait être l'ensemble minimum d'outils pour une personne qui va mastiquer les murs par elle-même.

1. Mélangeur. c'est-à-dire une perceuse avec une buse spéciale. Obligatoire dans le cas où vous achetez du mastic sous forme de mélange sec (et c'est généralement le cas), et non la masse finie. À l'aide d'un mélangeur, le mastic peut être mélangé très rapidement et sans grumeaux.Si vous essayez de le remuer manuellement avec une spatule, rien de bon n'en sortira, vous devrez remuer longtemps, par petites portions, et par conséquent, des grumeaux non mélangés commenceront à apparaître.

Tel accessoire de forage c'est peu coûteux, mais une perceuse devrait être dans la maison de tout propriétaire qui se respecte.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

2. Un jeu de spatules. Une spatule de n'importe quelle taille peut être utile ici, selon les murs. Le plus petit et le plus grand de 40 à 50 cm feront l'affaire.Si vous n'avez qu'une seule spatule large, vous ne pouvez tout simplement pas mastiquer le mur dans les zones à problèmes (je veux dire derrière les tuyaux, derrière les batteries, dans quelles niches, etc.)

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

3. Brosses et rouleaux pour l'amorçage. Étant donné qu'il est peu probable que le masticage de la surface se passe d'un apprêt (pour améliorer l'adhérence), assurez-vous qu'il y a quelque chose à apprêter. Le moyen le plus rapide de le faire est d'utiliser un rouleau, mais le spray peut voler assez loin, donc si vous voulez tout faire soigneusement, soigneusement et scrupuleusement, vous pouvez prendre un pinceau large et un pinceau plus petit pour pénétrer dans les coins et les zones à problèmes.

4. Règle. Si vous allez mastiquer en couche épaisse pour niveler les murs, dans ce cas vous aurez besoin d'une longue règle métallique. Il nivelle facilement la couche de mastic et le mur est lisse. Seul le mastic de départ peut être appliqué en couche épaisse.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

5. Niveau à bulle ou fil à plomb pour l'installation de balises pour le démarrage du mastic. Utile uniquement si vous devez niveler le mur à l'aide d'un mastic de départ.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

6. Peaux. frotter le mastic après séchage. Plus la peau est fine, plus la surface sera belle après le brassage. Si vous essuyez la surface avec un petit papier de verre 240e, ce sera une option idéale. Seul le mastic de finition est frotté avec un petit papier de verre. Si le mastic commence, il sera plus rapide et plus correct de l'essuyer avec un papier de verre grossier. Ce sera beaucoup plus rapide.

7. Dépeceur manuel. Un avion avec une poignée et des pinces sur lesquelles la peau est attachée. Il est préférable d'écraser le mastic manuellement, car il existe un outil électrique à ces fins, mais manuellement, cela s'avère mieux.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

8. Un récipient pour remuer le mastic. Vous pouvez en acheter un spécial dans une quincaillerie, ou vous pouvez récupérer un vieux seau et ne plus vous soucier de ce problème.

Partagez cet article avec vos amis:

Amorce et ses types

Toute fondation doit être solide.

Cet axiome s'applique également à la surface du plafond, qu'il s'agisse de béton, de bois ou de cloisons sèches.

L'adhérence de la base et des couches suivantes est assurée par des apprêts, qui garantissent également une application uniforme du mastic et de la peinture.

Les amorces sont :

  • primaire (amorce);
  • améliorer l'adhérence entre les couches.

Lors de leur choix, l'humidité de la pièce, le type de surface (brique, bois, béton) et d'autres conditions sont pris en compte.

Il existe des variétés d'amorces d'action étroitement dirigée:

  • apprêts résistants à l'humidité avec composants fongicides et antifongiques;
  • super-isolant, neutralisant la nicotine, les effets de la fumée ;
  • peintures au plafond.

Les apprêts à base d'alkyde sont conçus pour une application primaire et ultérieure sur des surfaces en bois, des panneaux de fibres et des panneaux de particules.

Sur une surface en béton qui hésite à accepter l'humidité, le Betonokontakt à base minérale de Knauf est le plus susceptible de se déposer, spécialement créé pour ces surfaces "intraitables".

Une base lâche est mieux collée avec un apprêt profond, et les composés universels sont appliqués sur une surface d'absorption moyenne.

Une goutte d'eau sèche dessus de 3 à 15 minutes.

Quel mastic pour le plafond est le meilleur

L'apprêt le plus populaire pour les surfaces en plâtre, le béton et la brique en Russie est peut-être le Vetonit TT finlandais.

La préparation des surfaces humides dans les salles de bains, les douches et les cuisines nécessite l'utilisation d'apprêts avec une couche d'étanchéité qui protège contre les fuites, la condensation et la moisissure.

La base française Waterproof Primer 94 répond pleinement à ces conditions.

Les apprêts sont appliqués :

  • brosse à mouches;
  • rouleau avec manche télescopique.

L'instrument doit être tenu à un angle de 70°.

Il est recommandé d'appliquer la première couche perpendiculairement aux rayons du soleil tombant de la fenêtre et la deuxième couche - perpendiculairement à la première.

La consommation de matériaux est calculée dans le rapport de 1 kg pour 1 m2.

Électricité

Plomberie

Chauffage