Lors du remplissage de liquide de refroidissement
Seules deux situations nécessitent la mise en œuvre de cette opération technologique :
- mise en marche du chauffage (au début de la saison de chauffe) ;
- redémarrer après les travaux de réparation.
Habituellement, l'eau du caloporteur est drainée à la fin du printemps pour deux raisons :
- L'eau est inévitablement polluée par les produits de corrosion (à l'intérieur des radiateurs, les canalisations métal-plastique et polypropylène n'y sont pas soumises). En quittant l'ancienne eau pour la nouvelle saison, vous risquez de casser la pompe de circulation avec des contaminants solides.
- Les systèmes inondés non lancés des maisons de campagne peuvent «dégivrer» lors d'une vague de froid soudaine - de tels cas ne sont pas rares.En ce sens, le liquide de refroidissement antigel est préférable. La composition de haute qualité a des propriétés anti-corrosion élevées, ce qui augmente l'intervalle de «drainage» jusqu'à 5-6 ans. Il existe des cas de fonctionnement ininterrompu du chauffage sur le même volume d'antigel pendant 15 à 17 ans. Il est recommandé de vidanger l'antigel de mauvaise qualité après 2-3 ans.
Pompage d'antigel dans le système de chauffage.
Caractéristiques de l'utilisation de l'eau comme caloporteur
En termes d'efficacité de transfert de chaleur, l'eau est un milieu de transfert de chaleur idéal. Il a une capacité calorifique et une fluidité très élevées, ce qui vous permet de fournir de la chaleur aux radiateurs dans le volume requis. Quelle eau remplir ? Si le système est fermé, vous pouvez verser de l'eau directement du robinet.
Oui, l'eau du robinet n'a pas une composition idéale, elle contient des sels, une certaine quantité d'impuretés mécaniques. Et oui, ils s'installeront sur les éléments du système de chauffage. Mais cela arrivera une fois: dans un système fermé, le liquide de refroidissement circule pendant des années, une petite quantité de réapprovisionnement est très rarement nécessaire. Par conséquent, une certaine quantité de sédiments n'apportera aucun dommage tangible.
L'eau comme caloporteur pour les systèmes de chauffage est presque idéale
S'il s'agit d'un chauffage de type ouvert, les exigences en matière de qualité de l'eau, comme pour un caloporteur, sont beaucoup plus élevées. Ici, il y a une évaporation progressive de l'eau, qui est périodiquement reconstituée - de l'eau est ajoutée. Ainsi, il s'avère que la concentration de sels dans le liquide augmente tout le temps. Et cela signifie que les sédiments sur les éléments s'accumulent également. C'est pourquoi de l'eau purifiée ou distillée est versée dans des systèmes de chauffage de type ouvert (avec un vase d'expansion ouvert dans le grenier).
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du distillat, mais il peut être problématique et coûteux de l'obtenir dans le volume requis. Ensuite, vous pouvez remplir l'eau purifiée, qui passe à travers les filtres. Le plus critique est la présence d'une grande quantité de sels de fer et de dureté. Les impuretés mécaniques sont également inutiles, mais il est plus facile de les traiter - plusieurs filtres à mailles avec une cellule de différentes tailles aideront à en attraper la plupart.
Afin de ne pas acheter d'eau purifiée ou de distillat, vous pouvez le préparer vous-même. Tout d'abord, versez et laissez reposer pour régler la majeure partie du fer. Versez délicatement l'eau décantée dans un grand récipient et faites bouillir (ne fermez pas le couvercle). Cela élimine les sels de dureté (potassium et magnésium). En principe, cette eau est déjà bien préparée et peut être versée dans le système. Et puis complétez avec de l'eau distillée ou de l'eau potable purifiée. Ce n'est plus aussi coûteux que le remplissage initial.
Règles de base pour l'organisation de l'appoint de chauffage
Exemple d'appoint de système de chauffage
Quelle est la raison de la diminution du volume d'eau dans les canalisations ? La principale source de sa fuite est l'excès de la température de fonctionnement. En conséquence, une expansion critique du liquide se produit, après quoi son excès sous forme de vapeur sort par un évent (circuit fermé) ou un vase d'expansion ouvert (gravitationnel).
La machine de réapprovisionnement du système de chauffage installée compense le manque d'eau en ajoutant le volume requis à la ligne. Mais ce n'est pas le seul cas où il est nécessaire d'ajouter rapidement un liquide de refroidissement au système :
- Élimination des poches d'air. À la suite de l'ouverture du robinet ou de l'évent Mayevsky, une partie du liquide quittera inévitablement le système. Dans un circuit fermé, dans ce cas, une chute de pression se produira, à laquelle le réapprovisionnement automatique du système de chauffage doit répondre;
- Micro-fuites. Un montage lâche des joints de canalisation et une perte d'étanchéité, même à un petit niveau, entraîneront une diminution progressive du volume d'eau. Il est difficile d'identifier de tels défauts, mais c'est nécessaire. La vanne d'appoint automatique du système de chauffage ne fonctionnera qu'après que la pression aura atteint un niveau minimum ;
- Effectuer des travaux de réparation ou d'entretien;
- La formation de corrosion sur les parois des tuyaux métalliques, ce qui entraîne leur amincissement et, par conséquent, une augmentation du volume interne. À première vue, c'est un facteur mineur. Mais si la recharge d'un système de chauffage fermé n'est pas installée, la pression diminuera progressivement et des bouchons d'air commenceront à se former.
En quoi doit être composé le dispositif d'alimentation du système de chauffage ? Tout dépend du type de système de chauffage. De plus, la conception de l'ajout d'un liquide de refroidissement au système est influencée par ses caractéristiques : pression, température de fonctionnement, disposition des lignes, nombre de circuits de chauffage, etc.
Comment verser de l'eau dans un système de chauffage fermé avec et sans plomberie
Arkady Comment verser de l'eau dans un système de chauffage de type fermé?
Aucun système de chauffage ne fonctionnera sans liquide de refroidissement. car il assure directement le transfert d'énergie vers les radiateurs et le chauffage ultérieur de l'air de la pièce. Ainsi, après les travaux d'installation et de réparation, vous devrez inévitablement verser de l'eau neuve dans l'équipement. Pour beaucoup, cette procédure semble écrasante. Surtout si vous devez remplir un système fermé. En effet, la tâche est fastidieuse, mais en même temps absolument réalisable, si vous faites tout selon les règles - elles seront discutées plus loin.
Opérations préparatoires
Avant de commencer à verser du liquide de refroidissement dans un système de chauffage fermé, préparez-le pour le travail. En particulier, les procédures suivantes doivent être suivies :
- Test hydraulique - avant de remplir le système, il doit être testé sous pression. Cela se fait à l'aide d'un dispositif spécial qui met sous pression et remplit tous les tuyaux et batteries avec de l'air comprimé. La pressurisation est effectuée à une pression de 25% supérieure à la pression de base pour un système de chauffage particulier.
- Vérification des dysfonctionnements - après avoir terminé le test de pression, tous les joints de l'équipement de chauffage doivent être vérifiés pour la dépressurisation et les fuites. S'il y a des problèmes, ils doivent être corrigés.
- Fermeture des vannes - pour éviter une consommation d'eau imprévue lors du remplissage, fermez les vannes d'arrêt qui évacuent le liquide du système.
Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez commencer à verser de l'eau. Il peut être alimenté à partir d'un approvisionnement en eau centralisé ou, en l'absence de ce dernier, à partir d'une autre source d'eau - considérez les deux options.
Pompe à main pour test de pression du système de chauffage
Remplissage d'eau du robinet
Si votre maison est raccordée au réseau d'alimentation en eau, le remplissage du système de chauffage ne posera aucun problème. Vous devez d'abord déterminer quels raccords sont les plus proches de la chaudière de chauffage - c'est par elle que le liquide de refroidissement doit être introduit.
Ensuite, la chaudière de chauffage doit être connectée à une alimentation en eau centralisée et une vanne d'arrêt spéciale doit être installée entre elles. Le remplissage s'effectue précisément grâce à cette vanne: lorsqu'elle est ouverte, l'eau commence à s'écouler de l'alimentation en eau dans la chaudière, qui est ensuite versée dans la canalisation.
Important! L'eau doit entrer dans le système de chauffage à une vitesse minimale - cela permettra d'éliminer sans conséquence l'air qui reste dans la canalisation grâce à des robinets Mayevsky spéciaux sur les batteries. Si la maison a plus d'un étage, le système peut être rempli non pas en une fois, mais en plusieurs parties: en commençant par les radiateurs inférieurs et en terminant par les points de chauffage supérieurs
Si la maison a plus d'un étage, le système peut être rempli non pas en une fois, mais en plusieurs parties: en commençant par les radiateurs inférieurs et en terminant par les points de chauffage supérieurs.
Verser de l'eau sans plomberie
Si la source du liquide de refroidissement n'est pas une alimentation en eau centralisée, mais un puits, un puits ou un réservoir, un équipement auxiliaire sera nécessaire pour remplir le système de chauffage fermé. Il peut s'agir d'une pompe puissante ou d'un vase d'expansion.
Schéma de l'appareil du système de chauffage
Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un groupe de pompage manuel ou électrique. Avec son aide, le remplissage est effectué selon le schéma suivant:
- Connectez le tuyau de la pompe au tuyau de vidange.
- Ouvrez la valve spéciale sur la buse.
- Ouvrez les robinets Mayevsky.
- Démarrez la pompe et commencez à faire couler de l'eau dans le système.
Dans le second cas, utilisez un réservoir à membrane avec un déflecteur en deux parties et une pompe à vélo ordinaire :
- Raccordez le réservoir à la tuyauterie du système de chauffage et remplissez-le d'eau.
- Dévissez le mamelon en haut du vase d'expansion et purgez l'air du réservoir.
- Connectez la pompe à vélo au mamelon et commencez à pomper de l'air dans le réservoir, en créant une pression pour amener de l'eau dans le système.
Conseils. Pomper le réservoir jusqu'à ce que la pression de la pompe atteigne 1,5 atm.
Vous savez maintenant que vous pouvez verser de l'eau dans un système de chauffage de type fermé à la fois à partir d'une conduite d'eau et sans celle-ci. L'essentiel dans les deux cas est de préparer soigneusement la procédure et d'observer tous les détails techniques du travail. Donc, si vous suivez les règles, remplir le système ne sera pas une tâche écrasante pour vous.
Meilleures réponses
Constantin Sukhoroukov :
Seul le chauffagiste n'a pas précisé ce qu'il adviendrait de l'échangeur de chaleur de la chaudière sous l'effet de l'antigel. Si vous souhaitez utiliser de l'antigel, utilisez des liquides à base de propylène glycol. Et vous pouvez télécharger sans utiliser de pompe à eau, en utilisant un récipient conventionnel, automobile et refermable avec deux raccords.
larissa :
pompe et tuyau
Alexandre Bakouchev :
ouvrez le réservoir d'urgence et remplissez-le jusqu'à ce qu'il fonctionne !
Andreï :
Pompez un petit récipient de la manière habituelle et une pompe submersible bon marché dedans, à travers un tuyau jusqu'au robinet d'appoint, contrôlez la pression à l'aide d'un manomètre standard, purgez l'air, pompez et pompez. Pressuriser préalablement le système avec de l'eau du réseau, vérifier le fonctionnement avec une différence de température. Évaporation d'antigel et d'antigel à l'intérieur des pièces d'habitation, c'est adieu à la santé et à la vision. pour ces raisons, ils sont remplis d'une solution aqueuse d'alcool à boire (vodka) De plus, si le système est neuf et que son volume n'est pas très important, s'approvisionner en produit stratégique.
Oleg blanc :
Faites deux raccords dans le bidon, versez de l'antigel, un tuyau à la chaudière, pompez de l'air dans l'autre avec un compresseur du réfrigérateur. Le compresseur du réfrigérateur appuie jusqu'à 8 bars - vous en aurez certainement assez. Les performances sont juste médiocres. Mais ils ne peuvent pomper aucun liquide électriquement conducteur - là, les enroulements ne sont protégés par rien ...
Denisochka :
D'où vient le besoin de liquide de refroidissement au glycol ? Lors de son utilisation, le transfert de chaleur diminue et l'entretien de la chaudière est difficile, surtout si la chaudière est à double circuit avec un échangeur de chaleur. Pour presque tous les systèmes de chauffage, le meilleur liquide de refroidissement est l'eau.
Contrôle qualité remplissage chauffage
Avant de remplir d'eau un système de chauffage fermé, vous devez vous assurer que tous les éléments de protection sont présents.Ceux-ci incluent les robinets Mayevsky, les dérivations et les dispositifs de contrôle - thermomètres et manomètres. Ils sont nécessaires non seulement pour contrôler la pression dans les tuyaux lors de l'alimentation en liquide de refroidissement, mais constituent également les principales mesures de sécurité lors du chauffage. C'est ainsi que vous pouvez remplir correctement le radiateur de chauffage avec de l'eau.
Lors du remplissage correct d'un système fermé avec de l'eau, les paramètres suivants doivent être surveillés :
- Pression. Des manomètres doivent être installés aux points clés du système - les radiateurs extrêmes et le point le plus élevé. Après la libération finale d'air, la pression sur tous les manomètres doit être la même ;
- Pas de fuites.
C'est le seul moyen d'obtenir une pression stable. Cependant, le processus de vérification principal se produit lorsque la chaudière est allumée. La dilatation thermique de l'eau au mode de fonctionnement maximal ne doit pas affecter l'intégrité des canalisations des éléments chauffants.
Sélection des valeurs de pression dans le système et le vase d'expansion
Plus la pression de fonctionnement du liquide de refroidissement est élevée, moins il est probable que de l'air pénètre dans le système. Il ne faut pas oublier que la pression de service est limitée à la valeur maximale autorisée pour la chaudière de chauffage. Si, lors du remplissage du système, une pression statique de 1,5 atm (15 m de colonne d'eau) a été atteinte, alors la pompe de circulation avec une tête de 6 m d'eau. Art. créera une pression de 15 + 6 = 21 m de colonne d'eau à l'entrée de la chaudière.
Certains types de chaudières ont une pression de fonctionnement d'environ 2 atm = 20 m de colonne d'eau. Veillez à ne pas surcharger l'échangeur de chaleur de la chaudière avec une pression de liquide de refroidissement trop élevée !
Le vase d'expansion à membrane est fourni avec une pression de gaz inerte (azote) réglée en usine dans la cavité de gaz. Sa valeur commune est de 1,5 atm (ou bar, ce qui est presque le même). Ce niveau peut être augmenté en pompant de l'air dans la cavité de gaz avec une pompe à main.
Initialement, le volume interne du réservoir est entièrement occupé par l'azote, la membrane est pressée par le gaz contre le corps. C'est pourquoi il est d'usage de remplir les systèmes fermés à un niveau de pression ne dépassant pas 1,5 atm (maximum 1,6 atm). Ensuite, en installant le vase d'expansion sur le "retour" devant la pompe de circulation, nous n'obtiendrons pas de modification de son volume interne - la membrane restera immobile. Le chauffage du liquide de refroidissement entraînera une augmentation de sa pression, la membrane va s'éloigner du corps du réservoir et comprimer l'azote. La pression du gaz augmentera, équilibrant la pression du liquide de refroidissement à un nouveau niveau statique.
Niveaux de pression du vase d'expansion.
Remplir le système à une pression de 2 atm permettra au liquide de refroidissement froid de comprimer immédiatement la membrane, qui comprimera également l'azote à une pression de 2 atm. Le chauffage de l'eau de 0 °C à 100 °C augmente son volume de 4,33 %. Le volume supplémentaire de liquide doit s'écouler dans le vase d'expansion. Un grand volume de liquide de refroidissement dans le système donne un grand incrément pendant le chauffage. Trop de pression initiale du liquide de refroidissement froid va immédiatement épuiser la capacité du vase d'expansion, il ne suffira pas à recevoir l'excès d'eau chauffée (antigel)
Par conséquent, il est important de remplir le système à un niveau de pression de liquide de refroidissement correctement défini. Lors du remplissage du système avec de l'antigel, vous devez vous rappeler de son coefficient de dilatation thermique plus élevé que celui de l'eau, ce qui nécessite l'installation d'un vase d'expansion plus grand
Conclusion
Le remplissage des systèmes de chauffage fermés n'est pas seulement une opération finale standard avant la mise en service. L'exécution correcte ou incorrecte de cette étape peut sérieusement affecter les performances du système, dans le pire des cas, même le désactiver. Le respect de la technologie de remplissage est la clé pour obtenir un chauffage stable.
Comment mettre en œuvre le chauffage alternatif d'une maison privée
Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée - classification, variétés et compétences pratiques en conception
Distribution de chauffage monotube et bitube dans une maison privée
Méthodes de remplissage mécanisme intégré et pompes
Pompe de remplissage chauffage
Comment remplir le système de chauffage dans une maison privée - en utilisant une connexion intégrée à l'alimentation en eau à l'aide d'une pompe? Cela dépend directement de la composition du liquide de refroidissement - eau ou antigel. Pour la première option, il suffit de pré-rincer les tuyaux. Les instructions de remplissage du système de chauffage comprennent les éléments suivants :
- Il est nécessaire de s'assurer que toutes les vannes d'arrêt sont dans la bonne position - la vanne de vidange est fermée de la même manière que les vannes de sécurité ;
- La grue Mayevsky au sommet du système doit être ouverte. Cela est nécessaire pour éliminer l'air;
- L'eau est remplie jusqu'au moment où l'eau coule du robinet Mayevsky, qui a été ouvert plus tôt. Après cela, cela se chevauche;
- Ensuite, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air de tous les appareils de chauffage. Ils doivent avoir une vanne d'air installée. Pour ce faire, vous devez laisser la vanne de remplissage du système ouverte, assurez-vous que l'air sort d'un appareil particulier. Dès que l'eau s'écoule de la vanne, celle-ci doit être fermée. Cette procédure doit être effectuée pour tous les appareils de chauffage.
Après avoir rempli l'eau dans un système de chauffage fermé, vous devez vérifier les paramètres de pression. Elle doit être de 1,5 bar. À l'avenir, pour éviter les fuites, un pressage est effectué. Il sera discuté séparément.
Remplir le chauffage d'antigel
Avant de procéder à la procédure d'ajout d'antigel au système, vous devez le préparer. Habituellement, des solutions à 35% ou 40% sont utilisées, mais pour économiser de l'argent, il est recommandé d'acheter un concentré. Il doit être dilué strictement selon les instructions et uniquement avec de l'eau distillée. De plus, il est nécessaire de préparer une pompe à main pour remplir le système de chauffage. Il est relié au point le plus bas du système et, à l'aide d'un piston manuel, le liquide de refroidissement est injecté dans les tuyaux. Pendant ce temps, les paramètres suivants doivent être respectés.
- Sortie d'air du système (grue Mayevsky);
- Pression dans les tuyaux. Elle ne doit pas dépasser 2 bars.
Toute la procédure ultérieure est complètement similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, vous devez tenir compte des caractéristiques du fonctionnement de l'antigel - sa densité est bien supérieure à celle de l'eau.
Par conséquent, une attention particulière doit être portée au calcul de la puissance de la pompe. Certaines formulations à base de glycérine peuvent augmenter l'indice de viscosité avec l'augmentation de la température
Avant de verser de l'antigel, il est nécessaire de remplacer les joints en caoutchouc au niveau des joints par des joints en paronite. Cela réduira considérablement les risques de fuites.
Système de remplissage automatique
Pour les chaudières à double circuit, il est recommandé d'utiliser un dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il s'agit d'une unité de commande électronique pour ajouter de l'eau aux tuyaux. Il est installé sur le tuyau d'admission et fonctionne de manière entièrement automatique.
Le principal avantage de cet appareil est le maintien automatique de la pression par l'ajout opportun d'eau au système. Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant : un manomètre relié à l'unité de commande signale une chute de pression critique. La vanne d'alimentation en eau automatique s'ouvre et reste dans cet état jusqu'à ce que la pression se stabilise. Cependant, presque tous les dispositifs de remplissage automatique du système de chauffage avec de l'eau sont coûteux.
Une option budgétaire consiste à installer un clapet anti-retour. Ses fonctions sont complètement similaires à celles du dispositif de remplissage automatique du système de chauffage. Il est également installé sur le tuyau d'admission. Cependant, le principe de son fonctionnement est de stabiliser la pression dans les canalisations avec un système d'appoint d'eau. Lorsque la pression chute dans la conduite, la pression de l'eau du robinet agit sur la vanne. En raison de la différence, il s'ouvrira automatiquement jusqu'à ce que la pression se stabilise.
De cette façon, il est possible non seulement d'alimenter le chauffage, mais également de remplir complètement le système. Malgré l'apparente fiabilité, il est recommandé de contrôler visuellement l'alimentation en liquide de refroidissement. Lors du remplissage du chauffage avec de l'eau, les vannes des appareils doivent être ouvertes pour évacuer l'excès d'air.
Exemple de système de maquillage automatique
Il existe de nombreux équipements sur le marché pour résoudre le problème de l'alimentation des systèmes de chauffage. Vous souhaitez une installation automatique, sans problème et fiable ? Il peut être "assemblé" à partir des éléments suivants :
- récipients avec bouchons à vis;
- pompe à dosage;
- pressostat ;
- conduite d'aspiration rigide avec capteur de niveau ;
- soupape d'air pour la libération d'air;
- raccord pour le remplissage du liquide de refroidissement dans le réservoir, complet avec un bouchon (empêche les particules solides de pénétrer dans le réservoir);
- vanne d'injection pour le raccordement au système de circulation ;
- tube souple;
- capteur de niveau bas pour signaler l'absence de liquide dans le réservoir d'appoint ;
- agitateur électrique pour éviter une éventuelle séparation du liquide de refroidissement en fractions.
Correctement assemblé à partir des composants ci-dessus, l'unité sera très efficace pour maintenir la pression requise dans le circuit de chauffage, et également entièrement compatible avec le circuit de climatisation. L'installation "éliminera" automatiquement toutes les pertes régulières dans les systèmes : le long des raccords, le long des joints de la pompe, sur les raccords. Il n'est pas du tout "capricieux" par rapport au liquide de refroidissement : il fonctionne aussi bien avec de l'eau qu'avec des liquides contenant du glycol.
La pompe volumétrique utilisée dans cette unité d'appoint automatique est capable de surmonter la contre-pression dans le système sans surpression soudaine lors de la mise en marche.
Ce nœud fonctionne selon le principe suivant :
- L'eau / le glycol et l'eau dans la proportion appropriée / la solution prête à l'emploi sont versés dans le récipient à travers un raccord ou un col.
- La pompe d'appoint est connectée au réseau et pompe le liquide de refroidissement dans le système avec une faible productivité, assurant ainsi son remplissage uniforme.
- Lorsque la pression dans le système atteint la valeur définie, le pompage s'arrête automatiquement.
- Lorsque la pression chute, le relais active la pompe, ce qui ramène le système à la stabilité.
Remplacer l'eau par de l'antigel
Si le système a déjà utilisé de l'eau et que vous souhaitez passer à l'antigel, deux éléments doivent être pris en compte.
en deuxième. Il n'est jamais possible d'éliminer complètement l'eau du système de chauffage. Une partie de l'eau reste. Si vous remplissez un antigel dilué simplement préparé, sa concentration sera insuffisante pour une protection fiable contre le gel. Ainsi, vous devez appliquer un concentré. Je mélange habituellement du concentré avec de l'antigel dilué dans un rapport de 1:1. Après avoir rempli le système, vous devez démarrer la pompe de circulation (pour un système à circulation forcée) ou allumer la chaudière (pour un système à circulation naturelle) afin que le liquide de refroidissement se mélange bien. Ensuite, vous devez verser un peu de liquide de refroidissement et mesurer sa densité. Pour mesurer la densité il existe un appareil qui est vendu chez la plupart des concessionnaires automobiles. Cet appareil est utilisé pour préparer une voiture pour l'hiver (vérification des propriétés de l'antigel dans le système de refroidissement du moteur), mais il est également parfait pour nos besoins. Si l'appareil affiche une température de congélation inférieure à nécessaire, par exemple -50 degrés, ça va, mais si la température est supérieure à ce dont nous avons besoin, nous devrons alors vidanger une partie du liquide de refroidissement et le remplacer par un concentré. Le liquide de refroidissement vidangé doit être éliminé avec précaution, il est toxique, il ne doit pas être versé dans les fosses septiques et les fossés.
Je tiens également à attirer votre attention sur le fait que différents antigels peuvent être incompatibles entre eux. Il y a une opinion qu'il est impossible de mélanger une composition rouge avec une composition d'une couleur différente.
C'est vrai, mais en fait il existe d'autres combinaisons indésirables.Les additifs de différentes marques peuvent réagir entre eux ou simplement réduire l'efficacité de l'autre. Malheureusement, les fabricants ne divulguent pas avec quels autres antigels leur produit peut être mélangé. Mon conseil est de choisir une marque et de s'y tenir. Si, néanmoins, il est nécessaire de mélanger, alors mélangez des liquides de la même couleur et avant de verser, vidangez un peu de liquide de refroidissement du système de chauffage, mélangez-le dans un bocal avec une nouvelle composition et voyez si un précipité tombe, si le le liquide devient trouble s'il perd son uniformité.
Comment puis-je remplir le système de chauffage dans un immeuble
Schéma de chauffage de l'eau avec mouvement d'eau associé : 1 - chaudière ; 2 - colonne montante principale ; 3 - vase d'expansion; 4 - collecteur d'air; 5 - colonnes montantes d'alimentation; 6 - élévateurs inversés; 7 - ligne de retour ; 8 - tuyau d'expansion; 9 - pompe; 10 - direction de la pente du tuyau.
La vanne d'eau située dans la maison doit être fermée et l'évacuation de l'eau est progressivement ouverte sur la canalisation d'alimentation en liquide de refroidissement. A ce moment, la décharge sur la ligne de retour est bloquée. Ensuite, vous devez ouvrir très lentement l'obturateur sur la canalisation de retour jusqu'à ce qu'il soit complètement ouvert.
Il faut être prudent, car si l'alimentation en eau à haute pression du système de chauffage général est brusquement ouverte, cela peut entraîner des chutes de pression soudaines qui provoquent des coups de bélier. La poussée peut être si puissante qu'une seule suffira à casser le système dans les endroits les plus vulnérables.
Il faudra un certain temps pour que le système de chauffage se remplisse. La réinitialisation doit être surveillée en permanence. Lorsque l'eau s'écoule sans mélange de bulles d'air, et cela peut être compris par la cessation du sifflement caractéristique, la vanne de décharge est fermée. Il est maintenant temps d'ouvrir la vanne d'alimentation en eau d'une pièce particulière. Au stade final, il reste à purger l'air de tous les circuits de chauffage. Cette méthode de remplissage du système avec de l'eau est prévue pour le chauffage avec un câblage inférieur.
Un système avec une tuyauterie supérieure semble beaucoup plus facile à manipuler.
Dans ce cas, simultanément, avec la même prudence, les deux registres doivent être ouverts en même temps, tandis que la décharge doit être fermée. Pour purger l'air, montez dans les combles du bâtiment et ouvrez les vannes d'aération prévues par la conception