Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Propriétés des tuyaux en PVC

Les produits tubulaires en polychlorure de vinyle sont utilisés dans de nombreux domaines, car ce type de plastique présente un large éventail de propriétés positives et un petit nombre de propriétés négatives :

Avantages Défauts
  • inertie biologique et chimique,
  • résistance à la corrosion,
  • douceur des murs,
  • haute résistance avec une faible épaisseur de paroi et un faible poids,
  • rigidité annulaire - résistance à la pression interne et externe,
  • conservation de la forme à la chaleur,
  • variété de tailles et de formes,
  • facilité d'installation;
  • point de fusion bas
  • faible résistance au gel
  • perte de résistance et d'élasticité face aux rayons UV,
  • dégagement de substances toxiques lors de la combustion.

Avantages et inconvénients du collage de tuyaux en PVC

Le raccordement de tuyaux avec de la colle ou du soudage à froid, contrairement aux autres méthodes d'assemblage, présente les caractéristiques suivantes :

  • Facilité d'installation. La connexion d'éléments avec de la colle est peut-être le moyen le plus simple de poser des pipelines par rapport à d'autres méthodes. Par exemple, les canalisations en polypropylène PP sont montées par soudure, cela nécessite un fer à souder spécial et de bonnes compétences d'installateur. Les tuyaux en polyéthylène PE métal-plastique, réticulé et résistant à la chaleur, populaires parmi la population, sont généralement connectés à l'aide de raccords de tension ou à sertir, ce qui nécessite des outils spéciaux et des raccords coûteux. Théoriquement, n'importe quel utilisateur peut effectuer lui-même l'installation d'un tuyau en PVC adhésif, cela ne nécessite pas de compétences particulières, d'outils et de composants coûteux.
  • Grande vitesse de travail. La colle pour chlorure de polyvinyle est classée comme composé à séchage rapide; après lavage et assemblage des pièces, le temps de prise du joint ne prend pas plus de 10 secondes.
  • Facilité d'installation. Pour que la pose de la canalisation sur l'adhésif ne nécessite pas la présence d'électricité, les opérations peuvent être effectuées à n'importe quelle température positive de l'air. La méthode permet une installation pratique dans les endroits les plus inaccessibles, ce qui ne peut pas être réalisé à l'aide de fers à souder ou de raccords.
  • Haute résistance de connexion. Le principe de fonctionnement de l'adhésif est basé sur la dissolution du chlorure de polyvinyle, tandis qu'une diffusion mutuelle du matériau des fragments connectés se produit, les reliant en un seul ensemble. Il est clair qu'une telle connexion est très solide par rapport aux autres méthodes d'amarrage et n'est en aucun cas inférieure à la soudure.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Riz. 4 Raccords PVC filetés et raccords à coller

  • Polyvalence. À l'aide de tuyaux en PVC adhésifs, les réseaux d'eau et d'égout sont montés, ce qui ne peut être dit des autres matériaux pour leur fabrication - le polypropylène, le métal-plastique et le polyéthylène réticulé (résistant à la chaleur) ne sont utilisés que pour la pose des conduites d'eau. Les tuyaux en PVC sont indispensables pour l'installation d'égouts sous pression - les méthodes d'agencement à l'aide de produits d'autres matériaux sont plus laborieuses, nécessitent un équipement spécial (par exemple, des machines à souder, des raccords électriques pour souder le polyéthylène) et prennent beaucoup plus de temps.
  • Restrictions lors de la pose de canalisations à haute température. La plupart des canalisations en PVC collées ont une limite de température supérieure ne dépassant pas 60 ° C, ce qui limite leur utilisation dans les conduites d'alimentation en eau chaude et de chauffage. La variété chlorée de chlorure de polyvinyle CPVC peut être utilisée pour l'approvisionnement en eau chaude sanitaire, cependant, la limite supérieure de température de 95 ° C rend leur fonctionnement dans les réseaux de chauffage dangereux.
  • Large éventail de. Les tuyaux adhésifs présentés dans le réseau de distribution ont généralement des diamètres de 16 à 500 mm; une large gamme de raccords et de raccords à paroi lisse est fournie pour leur assemblage.En outre, de nombreux fabricants fournissent au marché une large gamme de raccords filetés adhésifs en PVC et de vannes d'arrêt sous forme de vannes à bille.
  • Esthétique. Les joints de tuyaux avec de la colle ont un aspect esthétique grâce à l'utilisation d'une composition transparente qui ne laisse pas de marques visibles sur leur surface.
  • Fragilité. Une caractéristique distinctive de tous les éléments en PVC est leur faible flexibilité et élasticité. Les tuyaux ne résistent pas aux chocs violents et aux contraintes mécaniques sous forme de coudes et d'impacts physiques excessifs sur la coque - cela entraîne des fissures.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Riz. 5 Raccords et raccords combinés CPVC Corzan avec transition filetée


Prix ​​élevé. Le principal inconvénient des tuyaux en PVC adhésifs est le prix de détail, qui est insupportable pour un grand nombre de consommateurs, du fait que les produits sont fournis sur le marché par des fabricants européens d'Italie et de Hollande. Pour un mètre courant d'un produit d'un diamètre de 110 mm pour un égout sous pression, où l'utilisation de PVC adhésif est la plus rationnelle, vous devrez payer un montant minimum de 300 roubles. Un morceau de tuyau de 25 mm de 1 m de long coûtera au consommateur 80 roubles, ce qui est également un prix assez élevé. Si l'on considère en outre le coût de la colle, dont un pot d'un litre coûte de 1 000 à 2 000 roubles, les coûts deviendront alors assez importants. Il convient de noter que certaines entreprises, par exemple le russe Agrigazpolimer, proposent des tuyaux et des raccords en PVC pour la colle de leur propre production à des prix trois fois moins chers que leurs homologues européens ci-dessus. C'est assez attractif pour les grandes, les petites entreprises, les particuliers. De plus, si vous effectuez l'installation d'un pipeline en PVC collé de vos propres mains sans faire appel à des spécialistes embauchés, vous pouvez réaliser d'importantes économies financières.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Riz. 6 Caractéristiques physiques du PVC

À propos de la technologie de connexion

L'installation des tuyaux en PVC par collage est plus précise et visuellement moins perceptible que la méthode traditionnelle utilisant des joints toriques. Cette méthode est également plus préférable du point de vue de la fiabilité - en conséquence, nous obtenons un joint monolithique de haute qualité et durable de deux tuyaux sans anneaux intermédiaires, qui ont tendance à vieillir et à s'user. Les joints adhésifs sont d'utilisation pratiquement illimitée, sauf pour les travaux dans des conditions de températures élevées et de charges excessives.

Il faut dire qu'au moyen d'un collage, il est possible d'assembler une partie importante de la canalisation avant de se connecter au système, dans un endroit propice au travail. Mais pour une installation réussie, vous devrez suivre strictement les instructions.

Comment coller des tuyaux en PVC - vidéo

Aucun outil professionnel n'est nécessaire pour coller les tuyaux. Avant de procéder au collage, vous devez vérifier si le tuyau et le raccord s'adaptent en taille. Pour ce faire, le tuyau est inséré dans le raccord, dans lequel il doit entrer par%. Dans ce cas, les tuyaux sont coupés avec des ciseaux spéciaux ou un coupe-rouleau ; pour un tuyau de grand diamètre, une scie à métaux peut être utilisée. Dans le processus, un angle de coupe droit est maintenu par rapport à l'axe du tuyau. Ensuite, les extrémités des tuyaux nouvellement coupés sont tournées avec une lime. Avant le collage, le tuyau est essuyé avec un chiffon sec, dégraissé, soufflé, les segments à assembler sont lubrifiés avec un apprêt, puis une fine couche de colle est appliquée sur le tuyau et dans la douille du raccord, après quoi le tuyau est inséré dans la douille du raccord jusqu'au bout. Le tuyau est tourné dans la douille du raccord d'1/4 de tour pour que la colle soit uniformément répartie. Après 1 min maximum, la colle doit tenir les pièces à assembler (Fig. 4.66-4.71).

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

La colle qui est sortie sur les bords est enlevée. L'adhésif recommandé par le fabricant doit être sélectionné, sinon l'étanchéité et la résistance de la connexion ne sont pas garanties. Le collage des tuyaux en plastique doit être effectué dans une zone ventilée, la colle et le nettoyant doivent être hermétiquement fermés avec des couvercles afin que les liquides ne s'évaporent pas. Un pot de colle ouvert doit être utilisé en une semaine.La colle qui s'est épaissie et s'est transformée en une masse gélatineuse n'est pas bonne.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Colle pour plastique de divers fabricants

Contenu similaire

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Assainissement externe à faire soi-même dans une maison privée. Vidéo, mode d'emploi

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer un bidet de vos propres mains. Vidéo, photos

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer un robinet dans la cuisine, dans la salle de bain. Vidéo, photo, mode d'emploi

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment réparer un évier endommagé (éclat, rayure). Vidéo

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Pose de tuyaux d'égout à l'intérieur de la maison (appartement), comment le faire correctement. Dans et

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Installer un sèche-serviettes de vos propres mains. Vidéo, photos, conseils

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Découpe et filetage de tubes. Outils et recommandations

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment faire une salle de bain sous les escaliers de la maison. Photo. La description

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer soi-même un urinoir. Vidéo, photo, appareil

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer une toilette au sol de vos propres mains. Vidéo, photos

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer un chauffe-eau (chaudière) de vos propres mains. Vidéo

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer et connecter soi-même un lave-vaisselle (lave-vaisselle)

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Installation à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique. Vidéo

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer un lavabo (évier) de vos propres mains. Vidéo, photo, manuel

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Installation d'un jacuzzi (bain à remous) à faire soi-même

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Installation à faire soi-même d'un système de chauffage par radiateur. Vidéo, schémas, photos

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment réparer un mélangeur et un robinet de vos propres mains. Vidéo

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Purification (filtration) de l'eau à la maison. Vidéo

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment restaurer un bain de vos propres mains

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Comment installer un WC suspendu. Vidéo, photo, système

Charger plus...

Domaines d'utilisation

La portée des canalisations en PVC adhésif dépend de leurs caractéristiques physiques et chimiques, les produits sont utilisés pour les communications dans les domaines suivants :

  • Construction de piscines. Les tuyaux adhésifs en PVC sont largement utilisés dans la construction de systèmes d'alimentation et de purification d'eau dans les piscines. En raison de l'étanchéité des joints et des caractéristiques anticorrosion élevées du chlorure de polyvinyle, ces tuyaux sont les plus appropriés pour travailler avec de l'eau chlorée.
  • Climatisation, systèmes de refroidissement. Les tuyaux adhésifs en PVC conviennent au transport de substances liquides à basse température et corrosives, telles que le réfrigérant, le chlore, etc. dans la construction d'unités de climatisation industrielles, de refroidisseurs, de refroidisseurs.
  • Pose d'égouts sous pression. Un consommateur ordinaire connaît bien le système d'égouts installé dans les appartements et les maisons de campagne. Il est assemblé en forme de cloche, en insérant des tuyaux les uns dans les autres, tandis que l'étanchéité est assurée par des bagues en caoutchouc internes montées dans des tuyaux expansés. Ce type d'installation ne résiste pas à la haute pression du milieu de travail liquide, ce qui ne peut être dit de la conduite d'égout assemblée par collage. Le plus souvent, des tuyaux d'égout en PVC collés sont posés dans les piscines et les parcs aquatiques pour déplacer des volumes d'eau importants à grande vitesse.
  • Systèmes de purification et de préparation de l'eau. En raison de la résistance du chlorure de polyvinyle aux solutions contenant un pourcentage élevé de divers types et d'acides sulfuriques concentrés, d'hypochlorite de sodium, d'eaux déminéralisées et déminéralisées, les tuyaux en PVC sont largement utilisés dans les stations d'épuration.
  • Industrie chimique. Les canalisations en PVC collé sont montées dans les usines de l'industrie chimique pour le transport de liquides agressifs - acides minéraux, alcalis, solutions salines, huiles, graisses, essence sans présence de benzène.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Riz. 2 Exemples d'application de tuyaux en PVC collés

  • Agriculture. À partir de tuyaux en PVC collés, la tuyauterie de serre est montée - systèmes d'irrigation goutte à goutte, unités de canalisation pour fournir des solutions avec des engrais. Dans l'élevage, les structures d'ingénierie sont assemblées à partir de chlorure de polyvinyle pour la livraison d'aliments et d'eau potable, et l'élimination du fumier.
  • Systèmes d'approvisionnement en eau froide et chaude.Presque tous les tuyaux et raccords adhésifs en PVC sont conçus pour être utilisés à des températures allant jusqu'à +60 ° C, ils sont donc utilisés pour fournir de l'eau froide. Dans les pipelines avec un environnement de travail à haute température, des pipelines en chlorure de polyvinyle chloré CPVC sont utilisés, qui ont un indice de résistance à la chaleur plus élevé jusqu'à +95 ° С.
  • dans les systèmes d'alimentation en air. Étant donné que le joint collé assure un degré élevé d'étanchéité de la canalisation, les tuyaux en PVC sont souvent utilisés pour l'installation d'une ventilation naturelle ou forcée.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisir

Riz. 3 pièces en PVC façonnées à coller

Comment coller des tuyaux en polypropylène

Le collage de tuyaux en polypropylène a ses propres spécificités. Pour travailler, vous aurez besoin d'un coupe-tube, d'un pistolet à colle et d'une brosse à poils naturels. Arrêtons-nous sur cette question plus en détail.

Processus de travail:

  • couper les tuyaux avec un coupe-tube conformément aux dimensions requises;
  • nettoyer les bords et les coupures de la rugosité (vous pouvez utiliser du papier de verre);
  • balisage. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner le dessin et de marquer les points de collage;
  • dégraisser les surfaces sur lesquelles l'adhésif sera appliqué;
  • appliquer de la colle. Si de la colle en conserve est utilisée, elle doit être appliquée avec un pinceau. Si la colle a été achetée dans un tube, vous aurez besoin d'un pistolet spécial.
  • connectez les éléments du pipeline en vous concentrant sur les marques faites précédemment;
  • enlever l'excédent de colle.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisirLe processus de collage des tuyaux en polypropylène (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez vérifier la fiabilité et l'étanchéité des connexions au plus tôt un jour plus tard en faisant passer un courant d'eau sous pression à travers la structure.

Pour réparer le pipeline, vous pouvez utiliser des raccords spéciaux qui reposent sur l'endroit endommagé avec de la colle pour tuyaux en polypropylène. Afin de ne pas avoir à couper l'alimentation en eau pendant le travail, il est préférable d'utiliser un raccord pliable.

Technique de collage

Utilisez une brosse à poils naturels pour appliquer l'adhésif. Vous devez couper le tuyau avec des coupe-tubes spéciaux. Ils vous permettent d'obtenir une coupe lisse. S'ils sont absents, vous pouvez utiliser une scie dont la lame a des dents fines. Après vous devrez nettoyer les bords avec du papier de verre, cela permettra à la connexion d'être hermétique. Lorsque tous les éléments du pipeline sont prêts, assemblez la structure sans colle pour vous assurer que tous les composants sont de la bonne taille. Ensuite, la conception doit être démontée et une préparation supplémentaire doit être effectuée:

  • dégraissant les surfaces, il est préférable d'utiliser un nettoyant du même fabricant que la colle;
  • remuer vigoureusement l'adhésif avant l'application ;
  • appliquer la colle uniformément en fine couche à l'aide d'un pinceau à poils naturels;
  • connecter tous les détails dans un seul système ;
  • maintenez les tuyaux dans une position pendant plus de 20 secondes pour permettre à la colle de sécher ;
  • l'excès de colle doit être enlevé avec une serviette en papier;
  • mettez de côté les produits finis pendant 10 à 15 minutes et ne les touchez pas pour que la colle sèche complètement.

Quelle colle pour tuyaux en PVC choisirTechnique de collage (cliquer pour agrandir)

Une fois les tuyaux collés, un test d'eau peut être effectué au plus tôt un jour plus tard.

Comment préparer et coller des éléments de canalisation en plastique

Étant donné que l'adhésif pour tuyaux contient des composants volatils toxiques, tous les travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé. La température doit être comprise entre +5…+35°С. Il est recommandé de se protéger les mains avec des gants en caoutchouc afin de ne pas provoquer de réaction allergique ou d'irritation.

Regardez cette vidéo sur YouTube

La séquence d'actions est la suivante :

  1. Les sections de tuyau de la longueur requise sont coupées à l'aide de ciseaux spéciaux (coupe-tube) ou d'une scie à dents fines. Les bords de la coupe sont nettoyés avec une lime et du papier de verre pour éliminer les copeaux et les bavures.
  2. Ensuite, la zone collée de la surface doit être bien nettoyée des contaminants et séchée à fond.
  3. L'assemblage préliminaire de la structure du pipeline et le réglage final de tous les éléments sont effectués.
  4. Avant de sceller les dommages ou de coller toutes les pièces ensemble, les points de collage doivent être dégraissés avec une solution spéciale ou un liquide contenant de l'alcool.
  5. La composition adhésive est soigneusement mélangée. Lors de l'application de la méthode de réparation avec de la colle à deux composants, mesurez la quantité de matériau requise et pétrissez-la avec vos mains jusqu'à l'état fini (consistance de la pâte à modeler).
  6. À l'aide d'un pinceau ou d'un applicateur, l'adhésif est uniformément réparti sur la surface préparée. Les pièces sont assemblées et fixées à l'arrêt pendant plusieurs minutes (le temps exact est indiqué dans les instructions). Parfois, une nouvelle demande est nécessaire. Un mastic épais est appliqué sur la zone réparée et fortement pressé avec un garrot.
  7. L'excès de colle dépassant le long des bords du joint est enlevé avec une serviette en papier ou un chiffon.
  8. Les pièces connectées sont laissées seules jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement sec.

L'étanchéité globale des joints et la fiabilité de l'ensemble de la structure sont vérifiées au plus tôt après 24 heures. Lors du scellement d'une fuite, la masse de réparation durcit en une heure.

Instructions de collage des tuyaux

Avant le collage, s'assurer que les fixations utilisées et les pièces à assembler sont adaptées et en bon état. Vérifier l'homogénéité, la fluidité et la durée de conservation de l'adhésif.

  1. Couper le tuyau perpendiculairement à l'axe. Pour obtenir une section de haute qualité, il est recommandé d'utiliser des coupe-tubes avec rouleaux pour couper les tuyaux thermoplastiques.
     
  2. Biseau à un angle de 15°. Cette opération doit être effectuée sans faute, car à la suite d'un traitement incorrect des extrémités, un grattage adhésif de la surface du raccord peut se produire, ainsi qu'une violation de la connexion.. Lors de cette opération, utilisez les fraises à chanfreiner.
     
  3. Mesurez la profondeur du raccord et faites une marque appropriée à l'extrémité du tuyau.
    Diamètre extérieur
    de(mm)
    Profondeur de colle
    L (mm)
    Largeur de chanfrein
    SM(mm)
    16 14 1,5
    20 16 1,5
    25 18,5 3
    32 22 3
    40 26 3
    50 31 3
    63 37,5 5
    75 43,5 5
    90 51 5
    110 61 5
    160 86 5
    225 118,5 5&pide;6

    Tableau 1 : Profondeur d'insertion, collage et largeur de chanfrein

  4. À l'aide d'une serviette en papier propre ou d'un morceau de tissu imbibé apprêt nettoyant, éliminer toute saleté et/ou graisse restante de la surface extérieure du tuyau sur toute la longueur du joint adhésif, ainsi que de la surface intérieure du raccord.Séchez les surfaces pendant quelques minutes puis appliquez l'adhésif. Il ne faut pas oublier que les nettoyants, en plus du rinçage et du nettoyage, ramollissent et préparent également les surfaces à assembler pour l'application de l'adhésif, ce qui permet d'obtenir une connexion optimale.
  5. Appliquer l'adhésif en une couche uniforme sur les surfaces longitudinales des deux composants à assembler (surface externe du tuyau et surface interne du raccord) à l'aide d'un applicateur de taille appropriée ou d'une brosse grossière (tableau 2).
    Diamètre extérieur du tuyaude(mm) Type et taille du pinceau ou de l'applicateur
    16-25 Forme ronde (8-10 mm)
    32-63 Forme ronde (20-25 mm)
    75-160 Forme rectangulaire/ronde (45-50mm)
    > 160 Rectangulaire/cylindrique (45-50mm)

    Tableau 2 : Caractéristiques et tailles des pinceaux et applicateurs

    Il est recommandé d'utiliser un applicateur/pinceau d'au moins la moitié du diamètre du tuyau.

    L'adhésif doit être appliqué sur toute la longueur des surfaces du tuyau et des raccords à coller :

    - sur toute la profondeur de la ferrure ;

    - pour toute la longueur du collage du tuyau, préalablement marqué sur la surface extérieure.

  6. Insérez rapidement le tuyau dans le raccord sur toute la profondeur de la connexion sans le faire pivoter. Ce n'est qu'alors que les deux extrémités peuvent être légèrement tournées (pas plus d'un quart de tour de tuyau et de raccord). La rotation des composants répartit l'adhésif appliqué encore plus uniformément.
  7. L'insertion du tuyau dans le raccord doit être effectuée rapidement (il est recommandé d'effectuer toutes les actions nécessaires dans les 20-25 secondes).

    Compte tenu du diamètre extérieur des tuyaux et des diverses difficultés de fabrication, l'insertion du tuyau dans le raccord doit se faire :

    - manuellement par une seule personne, si le diamètre extérieur ne dépasse pas 90 mm ;

    - manuellement par deux personnes, si le diamètre extérieur est compris entre 90 et 160 mm ;

    — à l'aide d'un raccord de tuyau approprié si le diamètre extérieur est supérieur à 160 mm.

  8. Immédiatement après avoir inséré le tuyau dans le raccord (jusqu'au bout), appuyez sur les deux composants pendant quelques secondes, puis retirez immédiatement tout résidu de colle de la surface extérieure à l'aide d'un morceau de papier crépon ou d'un chiffon propre, et des surfaces intérieures , si possible.
  9. Séchage de la colle

Laissez les composants connectés pendant un certain temps pour permettre à la colle de sécher naturellement ; en même temps, assurez-vous que ces éléments ne sont pas trop affectés. Le temps de séchage dépend de la pression à laquelle le joint est soumis. En particulier, selon la température ambiante, les durées minimales sont :

  • avant d'affecter la connexion :
    - de 5 à 10 minutes à une température ambiante de 10°C et plus
    — de 15 à 20 minutes à une température ambiante inférieure à 10°С
     
  • pour les joints de réparation non testés hydrauliquement, pour toutes dimensions et pressions :
    - 1 heure à n'importe quelle pression

en ce qui concerne les raccords soumis à une épreuve hydraulique pour les tuyaux et raccords de tout diamètre jusqu'à PN 16 :

- au moins 24 heures.

Le temps indiqué pour un bon séchage de l'adhésif est basé sur une température ambiante d'environ 25°C et sur certaines conditions climatiques (humidité, température, etc.).

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de contacter notre service technique et/ou les sociétés d'adhésifs respectives.

Un peu sur les tuyaux en PVC

L'abréviation PVC peut être déchiffrée comme "chlorure de polyvinyle". Ce polymère a une résistance à la température plutôt basse, puisque il fond facilement et ne résiste pas aux fortes gelées. Le matériau est un polymère respectueux de l'environnement. Malgré sa faible résistance à la température, le PVC supporte très bien les sollicitations mécaniques.

Il convient de noter que ce matériau a une rigidité annulaire élevée, ce qui signifie qu'il ne craint pas les coups de bélier, car il peut supporter jusqu'à 120 atmosphères de pression. Dans le même temps, le PVC se déforme lorsqu'il est exposé à la température d'un maximum de 5% de ses dimensions d'origine. Pour être plus précis, ce polymère se déforme à 78 degrés Celsius au-dessus de zéro. C'est pour cette raison qu'il ne doit être utilisé que dans des raccordements où l'eau ne chauffe pas au-dessus de 40 degrés. Mais à des températures inférieures à zéro, le matériau perd sa durabilité plus rapidement, déjà à -15. Par conséquent, il ne peut être utilisé que dans des régions assez chaudes et, afin d'augmenter la résistance en hiver, il est recommandé d'isoler le pipeline s'il est en chlorure de polyvinyle.

À propos de l'installation des tuyaux de la vidéo:

Lors de l'opération et du collage d'un tuyau en PVC, il faut être conscient de ses caractéristiques. En raison de la grande douceur de la surface intérieure, l'envasement ou le colmatage ne se produit pas, de sorte que le pipeline n'a pas besoin d'être nettoyé pendant une longue période. Ce type de tuyau est bien adapté pour créer une canalisation dans le système d'égout, en raison du fait qu'il a une faible épaisseur de paroi. Les tuyaux en chlorure de polyvinyle sont durables s'ils sont utilisés correctement, cela est dû au fait que le matériau est très résistant aux rayons ultraviolets.

Électricité

Plomberie

Chauffage