Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent-elles lorsque le robinet est fermé
Si, que les robinets de votre maison soient fermés ou ouverts, le bourdonnement de l'approvisionnement en eau se fait entendre dans l'appartement, vous devez commencer à résoudre le problème depuis le sous-sol.
Au sous-sol, trouvez la colonne montante à partir de laquelle votre alimentation en eau est alimentée. C'est facile à faire si vous comparez l'emplacement des contremarches avec la disposition de votre entrée. Vous pouvez également naviguer dans les escaliers.
Si vous trouvez une fuite d'eau dans le sous-sol, vous pouvez difficilement vous passer d'appeler un plombier. Contactez l'organisme qui s'occupe de votre maison et faites appel à un spécialiste. Il aura avec lui tous les outils nécessaires et il connaîtra certainement les raccordements de plomberie de votre sous-sol.
De plus, de cette façon, vous ne laisserez pas les résidents de l'entrée sans eau en tordant quelque chose de mal ou en endommageant accidentellement une vanne.
Il est également important de se rappeler qu'en hiver, la température dans la ligne peut être très élevée.
La réparation d'une telle ligne nécessite des soins particuliers, car elle est lourde de brûlures.
Si aucune eau n'a été trouvée dans le sous-sol à la suite de l'inspection, il est nécessaire de demander aux voisins s'il y a une fuite.
Trouver un mauvais joint dans un robinet de cuisine est facile. Les dommages au joint entraînent l'entrée d'eau chaude dans le robinet d'eau froide car la pression dans la colonne montante de liquide chaud est presque toujours plus élevée.
Si un sondage auprès des voisins n'a pas donné de résultats, vous pouvez marcher le long de l'autoroute et essayer de déterminer à l'oreille le blocage dans les goulots d'étranglement du tuyau. Le plus souvent, des cailloux tombent dans les corps de vannes ou aux jonctions de deux canalisations. Pour vérifier la vanne, vous pouvez également essayer de voir si quelque chose l'empêche de s'ouvrir et de se fermer complètement.
Bruit dans les tuyaux avec un radiateur en état de marche
Comprendre pourquoi les radiateurs d'un immeuble privé ou d'appartements se fissurent, il est important d'envisager l'option lorsque les raisons ne résident pas dans le radiateur. Il existe de nombreux endroits d'apparition de divers types de bourdonnement et de panne de l'apport de chaleur qui font que les tuyaux font du bruit, car il se compose de :
- tuyau métal-plastique;
- robinet à tournant sphérique ;
- vanne à débit direct ;
- réservoir à membrane pour l'apport de chaleur;
- pompe de circulation ;
- radiateur;
- bouche d'aération;
- chaudière de chauffage;
- soupape de commande.
Ainsi, nous pouvons citer plusieurs problèmes possibles avec un radiateur en état de marche, qui entraînent l'apparition de bruit.
L'affaire dans le stand
Parfois, vous pouvez comprendre pourquoi le radiateur de chauffage fait du bruit en faisant attention à la colonne montante. Après avoir examiné tous les composants des sections d'alimentation en chaleur, vous trouverez certainement une fuite humide, elle doit être éliminée immédiatement ! Cela peut être fait par vous-même ou avec l'aide d'une entreprise de services publics.
Blâmer la pompe à eau
Le fonctionnement de la pompe permet également d'écarter la raison pour laquelle le radiateur est bruyant. S'il fredonne, alors :
- - il était mal installé ;
- - il y a de l'air dans les sections d'alimentation en chaleur ;
- - la puissance n'est pas aux normes ;
- - défaillance des rondelles de réglage ;
- - surchauffe;
- - porter.
Test de pression du système de chauffage.
Un bourdonnement étranger dans la pompe elle-même peut être un signal de son fonctionnement instable. Les surtensions entraînent une désynchronisation et un fonctionnement irrégulier du liquide de refroidissement. Si le rotor ou la roue - les pièces de la pompe - tombe en panne, tous ses composants sont violés, ce qui est également la cause du bourdonnement. Il est possible de déterminer la qualité du fonctionnement de la pompe uniquement après un diagnostic avec un équipement spécial.
Un bourdonnement dans l'appareil de chauffage dû à un dysfonctionnement de la pompe de circulation peut se produire en raison d'une inadéquation de l'installation et de la puissance - le rotor doit être situé uniquement à l'horizontale. Pour déterminer le grondement dans la pompe, il est nécessaire de démonter toute la structure.La pompe ou les pièces doivent être remplacées par un professionnel.
Vérifier la chaudière de chauffage. Après avoir vérifié les radiateurs et la pompe de circulation en vous assurant qu'ils sont en bon état, vous entendez toujours un bruit désagréable. Une chaudière de chauffage aidera à comprendre cela. S'il ne fonctionne pas correctement, la fréquence d'activation et de désactivation est mal réglée et crée un crépitement. L'apparition de différents types de bourdonnement dans la chaudière de chauffage dépend du combustible utilisé.
Chaudière de chauffage dans une maison privée
Dans les modèles à combustible solide, une fissure apparaît dans la cheminée. En raison de son colmatage et de son tirage d'air réduit. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de nettoyer la cheminée et d'allumer la chaudière de chauffage à pleine puissance.
Chaudière à combustible solide pour le chauffage domestique.
- Dans les chaudières à gaz, une panne peut être causée par une fréquence de combustion différente du brûleur. Dans ce cas, le brûleur doit être remplacé.
- Les chaudières de chauffage au gazole émettent un sifflement qui se produit à partir de la buse en raison d'un excès de suie qui empêche le transfert de chaleur. Pour le réparer, vous devez installer un thermostat.
Après avoir découvert la raison indiquant un dysfonctionnement de la chaudière, vous pouvez facilement comprendre pourquoi les tuyaux de votre appartement ou de votre maison ont commencé à cogner. La raison en est la soupape de commande. La rupture de la vanne de régulation est une conséquence fréquente de l'apparition de bruit dans l'installation de chauffage. Dans ce cas, l'écoulement du liquide est bloqué. La pression de l'eau augmente fortement et entraîne la rupture des sections de chauffage de la maison. La réparation d'une telle panne ne doit être effectuée que par des spécialistes.
Causes de cognement et de bruit dans les batteries
À cause de quoi, des coups de métal, des grincements et des rayures se font entendre des radiateurs ? Cela est généralement dû à l'une des deux raisons suivantes :
- Le premier cas est moins probable et est associé à un montage insuffisamment fiable du radiateur sur le mur. Si vous venez d'emménager dans un appartement ou si vous avez récemment remplacé le chauffage de votre maison, il est probable que les installateurs aient mal fixé le radiateur ou utilisé les mauvais supports. De plus, les attaches peuvent simplement se desserrer. Essayez de remplacer les entretoises aux endroits où le radiateur entre en contact avec les supports.
- La deuxième option est due au fait que les particules en suspension circulent dans des systèmes de chauffage ouverts qui ne sont pas captés par des filtres. Entrant dans les radiateurs et complétés par des flocons rouillés, ils provoquent des bruits de cognement. Souvent, ces inclusions étrangères persistent à l'intérieur du radiateur de chauffage. Dans ce cas, le problème ne peut être résolu sans débrancher et nettoyer la batterie.
Il existe plusieurs façons de nettoyer un radiateur de chauffage, mais elles sont toutes divisées en chimique et mécanique. Dans le premier cas, un agent spécial est versé à l'intérieur qui corrode la pollution, puis le liquide est drainé et le radiateur est encore actionné. Lors du nettoyage mécanique, le radiateur est lavé avec un jet d'eau puissant, qui évacue toutes les saletés de l'intérieur.
Qu'est-ce qui cause le bruit dans la batterie de chauffage
En règle générale, les causes de bruit désagréable et de clics dans la batterie sont associées à des erreurs commises lors de l'installation de l'appareil de chauffage, de ses composants ou à l'usure des éléments du système de chauffage.
Afin de naviguer correctement dans ce problème, vous devez connaître les informations qui vous permettront d'identifier rapidement le dysfonctionnement et de prendre la bonne décision pour le réparer.
Les principales sources de problèmes sont :
- différence de diamètres de chemises. Dans ce cas, l'entrée du radiateur et le tuyau d'alimentation ont des sections internes différentes. En raison de cette différence, une pression supplémentaire est créée sur ces sections de la communication de chauffage, ce qui est la cause du son désagréable ;
- radiateur ou colonne montante bouché. Au fil du temps, des débris solides peuvent s'accumuler dans le système de chauffage qui, lorsque l'eau s'écoule à l'intérieur du radiateur ou du tuyau, heurtera les murs;
- l'air à l'intérieur de l'appareil de chauffage.Lorsque des murmures ou des gargouillis d'eau se font entendre dans la batterie, cela indique qu'un bouchon d'air est apparu dans le système ;
- mauvaise fixation de la batterie sur les supports. À cause des vibrations de l'eau qui passe, la batterie peut frotter contre des supports mal fixés, tout en émettant des sons similaires à des clics ;
- fuite dans le système. Se produit en cas de violation de l'étanchéité des communications de chauffage;
- raccordement incorrect de la vanne thermique ou des vannes d'arrêt. En raison de l'inexpérience et de l'inattention, la vanne pourrait être installée dans l'autre sens ;
- la chute de pression. Il apparaît en raison de l'absence de régulateur de pression - une rondelle spéciale installée devant la buse de l'élévateur pour réduire la pression;
- mauvais fonctionnement de la pompe de circulation. Si, pour une raison quelconque, la pompe commence à fonctionner en dehors de la norme, une légère vibration peut être créée qui, à travers le système de tuyauterie, atteindra les radiateurs des appartements sous forme de bruit;
- tuyauterie incorrecte. Souvent, les tuyaux sont installés dans des "fossés" préparés, qui sont ensuite scellés avec du ciment. Ainsi, sans un espace spécial et une isolation autour des tuyaux, la structure peut également faire du bruit.
Que faire pour éliminer le bourdonnement
Toutes les vannes ne provoquent pas de bourdonnement. La cause du bruit peut être des mélangeurs ou des robinets de conception obsolète, avec des vannes, ainsi que des boîtiers de grue demi-tour.
Les mélangeurs modernes ou de type joystick n'ont pas de joints dans leur conception. Par conséquent, ils ne peuvent pas entrer en résonance avec les conduites d'eau.
Pour se débarrasser du bruit, il n'est parfois pas nécessaire d'acheter un nouveau robinet. Souvent, il suffit de démonter le boîtier de la grue, de retirer le joint et de le corriger ou de le remplacer. De tels éléments pendent souvent librement sur la tige ou ont des bords effilés.
Le joint suspendu lâche doit être remplacé. Une forme déformée et irrégulière peut être coupée avec des ciseaux. Ensuite, le boîtier du robinet doit être assemblé et installé dans l'alimentation en eau. Si la réparation est effectuée correctement, alors il ne devrait plus y avoir de bruit.
La solution la plus simple pour une conception de vanne obsolète consiste à la remplacer par un modèle de vanne à bille plus récent. Les structures à billes de haute qualité causent moins de problèmes lors du fonctionnement du système d'alimentation en eau.
Le même conseil peut être donné pour les robinets obsolètes. Remplacer un ancien robinet par un nouveau modèle à un seul levier est la meilleure solution au problème.
Frapper sur les autoroutes
Comment trouver l'origine des cognements dans les canalisations ? Pour cela, il vous faut une oreille attentive. Si des coups violents se font entendre de temps en temps, alors la meilleure solution serait de remplacer la valve qui bloque la colonne montante. Les plombiers du logement et des services communaux sont tenus de remplacer ces appareils à la demande des résidents.
Le cognement dans le tuyau peut être associé à un changement de température de l'eau dans la colonne montante ou à une alimentation en eau chaude. Pour identifier le problème dans de tels cas, il est nécessaire d'inspecter le principal et de délimiter les endroits où l'alimentation en eau est en contact avec d'autres objets fixes.
Les sections mal fixées de la conduite d'eau sont fixées avec des agrafes, des ancres ou soudées pour éliminer les cognements.
Vous pouvez également éliminer le contact de deux tuyaux en créant un espace entre eux, et ainsi vous débarrasser des cognements dans les conduites.
Même le système de chauffage le plus moderne n'est pas protégé des bruits parasites pendant son fonctionnement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, allant d'une mauvaise installation aux conditions de fonctionnement. Comment diagnostiquer et éliminer le bruit dans les systèmes de chauffage : batteries, radiateurs, pompes, canalisations ? Pour ce faire, vous devez d'abord comprendre les facteurs qui provoquent ce phénomène.
Sons dans la batterie, semblables à des clics
Qu'est-ce qui fait que les piles font du bruit, des sons comme des clics et comment les retirer à la maison ? Habituellement, le problème se manifeste lorsque les radiateurs de chauffage se réchauffent ou se refroidissent. La raison en est un chauffage / refroidissement inégal, car le métal se dilate et se contracte, respectivement.
Pour éliminer les clics et éliminer les causes du bruit, essayez de placer quelque chose entre les supports et les piles - des entretoises en caoutchouc jusqu'à 2-3 mm d'épaisseur suffisent. Dans le cas de radiateurs bimétalliques bon marché, des sons similaires se produisent en raison de leur conception interne. Leur structure diffère des autres batteries, car deux types de métaux sont utilisés à la fois. Lorsqu'ils ne s'emboîtent pas bien, l'expansion provoque des clics et des cliquetis.
Si le problème n'a pas pu être résolu par vous-même, afin d'éviter les ennuis, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Les maîtres de la société San Remo découvriront et élimineront la cause du bruit dans les batteries à peu de frais et en peu de temps. Et si nécessaire, ils installeront qualitativement un radiateur de chauffage.
En cliquant sur le bouton "Nous vous rappellerons", j'accepte les termes de la politique de confidentialité des données personnelles et donne mon consentement au traitement de mes données personnelles.
Bon après-midi, mon cher lecteur régulier! Aujourd'hui, je vais examiner les raisons pour lesquelles les radiateurs de l'appartement sont bruyants et comment y faire face.
Si vous êtes un heureux propriétaire de votre propre appartement, vous êtes probablement également propriétaire de tuyaux et de radiateurs connectés au système de chauffage centralisé d'un immeuble. Vous n'êtes pas impliqué dans la chaudière, le combustible, l'installation et la configuration d'un système d'ingénierie complexe.
Souvent, il n'y a pas de thermostats dans les appartements, et parfois même des vannes avant et après la batterie. Les canalisations et les radiateurs ne doivent être lavés qu'occasionnellement. Il semblerait que ce soit l'option la moins gênante pour le chauffage. Mais que faire si l'appartement est soudainement rempli de sons inhabituels, pas très forts, mais inquiétants qui perturbent le sommeil ?
Bruit dans les chaudières de chauffage
Des bruits constants dans la chaudière de chauffage se produisent pour les mêmes raisons que les tuyaux et les radiateurs. Le plus souvent, il s'agit du dépôt de calcaire et du colmatage de l'échangeur de chaleur. Mais tout dépend de la conception de l'équipement et du principe de son fonctionnement.
Si le nettoyage rapide du système d'alimentation en chaleur n'a pas donné de résultats, les raisons doivent être recherchées ailleurs. En pratique, le bruit dans la chaudière peut indiquer son mauvais fonctionnement. Par conséquent, il est préférable d'appeler des spécialistes du centre de service qui élimineront la cause sous garantie ou en prenant des frais modérés.
S'il est impossible d'effectuer ces étapes, vous pouvez essayer de déterminer indépendamment la cause du bruit dans la chaudière. Cela dépend en grande partie de la conception et du type de combustible utilisé :
-
Modèles à combustible solide
. Des bruits parasites peuvent se produire dans la cheminée. Ceci est facilité par son colmatage et une diminution de la traction. Pour l'éliminer, nettoyez le tuyau et démarrez la chaudière à pleine puissance; -
Gaz
. Fonctionnement inégal du brûleur. Ceci est typique des modèles plus anciens sans dispositifs de contrôle de la flamme et du CO2. Il est préférable d'installer un nouveau brûleur modulant ; -
Diesel et huile usée
. Un sifflement caractéristique provient de la buse de l'injecteur. Cela indique une quantité excessive de suie, qui empêche également le transfert de chaleur complet du combustible brûlé.
Après avoir identifié les causes, vous devriez essayer de les réparer à la maison. Le nettoyage est effectué uniquement selon la méthode recommandée par le fabricant de l'équipement de chauffage
Il est important de choisir les bons produits de nettoyage et la bonne technologie pour leur application.
Dans la vidéo, vous pouvez voir la technologie permettant d'éliminer les poches d'air qui causent du bruit lors du chauffage :
Dans les immeubles à plusieurs étages, vous pouvez entendre divers sons parasites, en particulier lorsque les murs des appartements ne sont pas suffisamment insonorisés. Il n'est pas rare de cogner sur les tuyaux et de se fissurer, ce qui se fait entendre dans le système de chauffage. De tels phénomènes indiquent le fonctionnement instable de la structure d'alimentation en chaleur ou la présence de dysfonctionnements dans celle-ci.
Conseils pour prévenir le bruit dans les systèmes de chauffage individuels
Les bruits parasites dans les circuits de chauffage interfèrent avec la vie confortable et le séjour des résidents dans les locaux, et peuvent entraîner la dépense de ressources financières supplémentaires pour leur élimination. Par conséquent, lors de l'aménagement d'une conduite de chauffage dans une maison individuelle, il convient de respecter les recommandations de base suivantes:
- La canalisation de chauffage doit avoir le même diamètre que le canal de passage partout, en plus de réduire les pertes hydrauliques et d'augmenter l'efficacité du système, cela réduira considérablement le bruit du liquide de refroidissement dans le circuit.
- Lors de l'installation de la ligne, il convient d'éviter un nombre excessif de virages et de branches, ce qui entraîne des pertes hydrauliques et une augmentation du bruit.
Purge d'air des radiateurs
Riz. 5 Purge du radiateur
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en polypropylène dans les systèmes de chauffage sans couche de renforcement en aluminium ou en fibre de verre. En plus d'une résistance à basse température, ils ont un coefficient de dilatation thermique linéaire élevé, ce qui contribue au mouvement de leur coque et à l'apparition de bruit.
- Si des tuyaux en métal-plastique sont utilisés pour la pose de la conduite de chauffage, ils sont pliés à l'aide d'une cintreuse spéciale, qui garantit une section constante du canal de passage.
- Pour l'installation du polypropylène, il convient d'embaucher des spécialistes qualifiés ayant des compétences élevées en soudure - cela évitera un rétrécissement excessif du canal de passage lorsque les tuyaux surchauffent ou une violation de l'étanchéité des joints si les pièces à assembler ne sont pas suffisamment chauffées.
- Lors de l'achat de vannes à boisseau sphérique d'arrêt, ils ont le choix entre deux types - réduit avec une section réduite du canal de passage et un passage intégral. Pour réduire les pertes hydrauliques et la probabilité de bruit, vous devez choisir le deuxième type de vannes.
- Toutes les vannes d'arrêt et de régulation, la pompe électrique de circulation doivent être installées selon les flèches indiquant le sens de déplacement du flux caloporteur.
- Lors du choix d'une pompe électrique, sa puissance doit correspondre au circuit de chauffage, c'est-à-dire que les paramètres de fonctionnement du système doivent être maintenus à la lecture moyenne du commutateur de vitesse à trois vitesses.
- Lors de l'installation des radiateurs, leur disposition strictement horizontale doit être respectée; dans les systèmes gravitaires, l'angle d'inclinaison requis des tuyaux doit être maintenu.
- Pour éviter l'apparition de tartre et d'autres dépôts dans le circuit de chauffage et la chaudière, ils sont périodiquement rincés avec des réactifs chimiques appropriés qui dissolvent les sédiments. Les travaux doivent être effectués à la fin de la saison de chauffage - cela permettra de rincer le système pendant une longue période (le liquide peut rester dans le circuit pendant plusieurs jours) et, par conséquent, d'augmenter l'efficacité du nettoyage de la canalisation et de la chaudière .
Riz. 6 Rinçage du système de chauffage
Utilisation de compensateurs de vibrations dans les systèmes d'alimentation en chaleur
Il est possible de fournir une isolation phonique des tuyaux en installant des compensateurs de vibrations. En présence de vibrations et de coups de bélier, l'installation d'éléments de bride spéciaux aidera à résoudre le problème. Ils sont conçus pour éliminer les influences mécaniques et protéger le système de chauffage des charges indésirables.
Si le compensateur de vibrations est installé dans une maison privée, cela doit être fait à proximité de l'équipement de pompage. Lorsqu'un problème survient dans un immeuble d'habitation, ces dispositifs sont montés près de la colonne montante centrale d'où provient le liquide de refroidissement ou sur des cloisons murales.
L'installation est simple et de nombreux propriétaires le font eux-mêmes. Cette méthode d'insonorisation élimine les principaux irritants sonores transmis par les canalisations.
S'il n'a pas été possible de résoudre vous-même le problème de la présence de bruit dans le système et que les tuyaux de chauffage d'une maison privée cliquent toujours ou qu'il y a un grondement et des clics dans le radiateur, vous devez démonter l'alimentation en chaleur structurer et l'installer à nouveau, mais avec l'aide de spécialistes.
En conclusion, il convient de noter qu'il est impossible de prévoir tous les problèmes du système de chauffage et que les cas individuels en général peuvent être uniques.
Découvrons pourquoi il y a du bruit dans le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages et comment l'éradiquer. Les résidents peuvent souvent entendre des sons parasites pendant le fonctionnement de la batterie. Et cela signifie qu'il y a des problèmes dans le système de chauffage en raison d'une mauvaise installation ou d'un mauvais fonctionnement. Le plus souvent, des tuyaux en acier sont installés dans le système de chauffage, qui conduisent bien les ondes sonores. Et leur forme ronde permet de diffuser le bruit.
Causes des sons provenant de l'approvisionnement en eau, ou pourquoi les conduites d'eau bourdonnent
La cause la plus fréquente de bruits désagréables dans les tuyaux est de mauvais joints installés dans la plomberie. Le son apparaît à la suite de la résonance des vibrations des joints et de l'eau qui coule dans les tuyaux. La résonance amplifie le son et le diffuse dans toute la maison. Dans ce cas, il peut être extrêmement difficile d'identifier lequel des résidents de la maison a une plomberie problématique.
Si les tuyaux de la maison ne bourdonnent pas constamment, la cause du bruit est, en règle générale, un ensemble d'eau dans le réservoir de vidange de l'un des appartements ou une ouverture par le locataire
Si le bourdonnement est observé en permanence, sa cause est la différence de pression dans les colonnes montantes d'eau froide et d'eau chaude. Le liquide est pressé d'une colonne montante à l'autre par un robinet cassé dans l'un des appartements. Parfois, les vannes peuvent être cassées en même temps dans plusieurs appartements différents.
Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent-elles lorsque vous ouvrez un robinet ? Le problème réside probablement dans un joint de mauvaise qualité ou déformé. Les plombiers ayant de nombreuses années d'expérience recommandent, afin d'éliminer le bruit des conduites d'eau, de commencer la lutte contre un phénomène désagréable par la recherche et le remplacement d'un joint de mauvaise qualité.
Quels sons font les piles ?
Classiquement, les bruits émis par la batterie sont divisés par la nature du son en coups, bourdonnement, claquements, murmure.
frappe
Le cognement se fait entendre de la batterie comme de l'élément du système ayant la plus grande surface plane. En fait, la source sonore est située ailleurs.
La principale raison de l'apparition de coups est la pression inégale dans différentes sections du pipeline.
Sous haute pression, le liquide de refroidissement est fourni au système, mais, rencontrant des fragments rétrécis sur son chemin, il tente de les surmonter. C'est de là que vient le coup.
Le diamètre d'un tronçon de canalisation peut diminuer pour plusieurs raisons :
- Il n'y a pas de dérivation - un cavalier reliant les tuyaux d'entrée et de sortie devant la batterie. De nombreux résidents effectuent le remplacement des sections de chauffage, en invitant divers artisans ou par eux-mêmes. Lors du remplacement de tuyaux en acier par du polypropylène, il n'est pas toujours jugé nécessaire d'installer un by-pass. Vous ne pouvez installer un cavalier qu'en refaisant une nouvelle section.
- Une vanne d'arrêt de plus petit diamètre a été installée ou son diamètre de travail s'est rétréci en raison d'une eau chaude de mauvaise qualité. Lorsque la vanne d'arrêt est utilisée pour réguler le chauffage de la batterie, un effet similaire est obtenu. Dans le cas le plus simple, vous devez ouvrir complètement la vanne. Si cela ne résout pas le problème, vous devez nettoyer l'espace dans le robinet ou installer un robinet avec un diamètre de travail plus grand.
- La batterie contient des poches d'air. L'excès d'air est purgé à l'aide d'une grue Mayevsky à l'extrémité de la batterie.
- Le problème réside dans le radiateur de chauffage - une pompe à jet qui augmente la pression. Un fonctionnement incorrect de l'élévateur peut entraîner une pression de liquide de refroidissement instable dans tout le circuit. Les locataires eux-mêmes ne peuvent pas éliminer les problèmes dans l'ascenseur et ils n'en ont pas le droit. La société de gestion est responsable de l'entretien des unités de chauffage communes. Appeler le répartiteur aidera à résoudre le problème.
Important! Tous les travaux liés au remplacement de l'ancien ou à l'installation d'éléments supplémentaires du système de chauffage ne peuvent être effectués qu'après que tout le liquide a été évacué de la canalisation. Seuls les employés de l'organisation de service sont autorisés à vidanger l'eau puis à remplir le système.
bourdonner
Un bourdonnement, parfois semblable à un sifflement, peut être causé par plusieurs raisons :
Lorsque de l'eau sous pression traverse la batterie, des tourbillons turbulents se forment à cause des bulles d'air. Un signe de légèreté est un chauffage inégal des sections. Il est éliminé en éliminant l'air par le robinet Mayevsky.
Photo 1. Le robinet de Mayevsky, qui permet d'évacuer facilement l'excès d'air du système de chauffage.
- Trop de pression après la pompe de circulation dans les immeubles de grande hauteur, mauvais fonctionnement du régulateur de pression. Eliminé par le serrurier de la société de gestion.
- La vibration accrue de la pompe de circulation est transmise par des tuyaux aux locaux des appartements. C'est encore la faute des employés de la société de gestion, c'est à eux de régler le problème.
- Forte fuite de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage à l'extérieur de l'appartement. S'il est trouvé, contactez l'organisation de service.
- Le bourdonnement est créé par des joints en caoutchouc usés dans les vannes ou les raccords. Le défaut est éliminé aux frais des résidents, si le robinet est situé dans l'appartement, ou par un employé de la société de gestion aux points de connexion des nœuds communs du circuit thermique.
clics
Après avoir remplacé le radiateur, des clics se font parfois entendre dans la batterie, semblables à des coups de feu. La raison réside dans le fait que le métal du tuyau et du radiateur a une structure différente et un coefficient de dilatation thermique différent.
Lorsque la température de chauffage change, une microdéformation de la connexion de deux métaux se produit. Cela ne conduit pas à la destruction des éléments, mais cela donne beaucoup de sensations désagréables.
Dans le processus inverse, le refroidissement, la situation est exactement la même. Il ne sera pas possible d'éliminer complètement le problème, cependant, il est possible de réduire ses manifestations. Pour réduire la dilatation inégale des métaux, un isolant thermique en matériau poreux, le melon, est placé sur les tuyaux.
Référence. Même lors de l'utilisation de métaux avec la même dilatation thermique, des clics similaires peuvent se produire. Ce sont les conséquences d'une mauvaise installation des éléments du système de chauffage.
La déformation avec les changements de température se produit dans la direction transversale par rapport aux tuyaux ou à la batterie dans le complexe. Lorsque deux colonnes montantes sont placées trop près l'une de l'autre, se touchant presque, la déformation les fait entrer en collision avec un claquement.
tuyaux bouchés
Lorsque le diamètre du tuyau diminue, des écoulements d'eau réactifs se produisent. Ils font vibrer les tuyaux, ce qui est la cause du bruit dans l'appartement.
Ce problème ne peut être résolu qu'en remplaçant la section obstruée de la conduite d'eau principale.
Pour vérifier s'il y a un blocage dans le tuyau, éteignez simplement l'un des mélangeurs et regardez ce qui se passe dans le tuyau. Si tout est recouvert d'une épaisse couche de saleté de l'intérieur, il est temps de changer le système de communication.
Dans de rares cas, la saleté dans les tuyaux ne peut s'accumuler qu'aux extrémités des conduites. Si vous coupez les tuyaux et essayez de nettoyer leurs extrémités, il est possible que le problème de bruit disparaisse. S'il ne disparaît pas, la seule issue est de remplacer une partie de la conduite d'eau.
Il convient de noter que non seulement les tuyaux en métal, mais également les tuyaux en plastique et en polypropylène sont sujets au colmatage. La raison de l'accumulation de saleté est la différence de diamètre des tuyaux et des tuyaux des mélangeurs.
Comment résoudre les problèmes de bruit
Il arrive souvent que le radiateur soit bouché de l'intérieur. Dans ce cas, des morceaux de laitier se déplaceront le long du radiateur avec le flux d'eau, frappant les murs.
Dans ce cas, le lavage aidera. Un tuyau est mis sur le robinet et l'eau, ainsi que les débris, s'écoulent progressivement.
Si la procédure n'aide pas, à la fin de la saison de chauffage, le radiateur devra être démonté, démonté et nettoyé, ou remplacé.
Un sas dans un appareil de chauffage est une cause fréquente de gargouillis désagréables.
Ce problème est résolu à l'aide d'une grue Mayevsky, qui permettra à l'air de s'échapper et à la batterie de continuer à fonctionner en silence.
Très souvent, au début de la saison de chauffage, des problèmes de bruit dans les tuyaux peuvent survenir en raison d'une pression qui n'a pas été égalisée jusqu'à la fin.
Lorsque la différence de pression dans la canalisation dépasse 1,5 atmosphère, le piquage peut commencer.
Dans un immeuble d'habitation, une pompe de circulation est responsable du mouvement de l'eau chaude à travers les tuyaux et les appareils de chauffage des appartements.
Si, pour une raison quelconque, il commence à ne pas fonctionner correctement, les spécialistes doivent déterminer la solution: il peut être coûteux d'installer une vanne spéciale qui corrigera le fonctionnement de la pompe, ou cela peut aller jusqu'au remplacement de l'unité.
Si la cause du bruit est identifiée à l'endroit où la batterie de chauffage rejoint le support, vous devriez alors penser à remplacer les supports ou choisir un moyen plus simple - placez une doublure en caoutchouc entre la batterie et la fixation pour éviter les frottements.
Les fuites peuvent être identifiées par vous-même. Pour ce faire, il suffit d'inspecter les canalisations de votre appartement ou de votre maison. Si l'on peut être vu à l'œil nu, c'est une bonne chance et vous pouvez immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer.
Après avoir découvert que tout est normal dans l'appartement, vous devez faire le tour des voisins afin de rechercher un tuyau d'où fuit de l'eau.
Si les voisins n'ont pas non plus trouvé de tuyau qui fuit, il est nécessaire d'inspecter le nœud principal du système de chauffage.
Dans un immeuble, il est situé au sous-sol, en descendant dans lequel on peut immédiatement tomber sur de la vapeur - c'est lui qui signale le lieu de la percée.
Dans ce cas, le service d'urgence est immédiatement appelé.
Il s'est avéré qu'il existe diverses causes de sons désagréables provenant des radiateurs. Mais il sera plus facile de trouver la raison maintenant.
Dans la plupart des cas, il est préférable de résoudre le problème de l'élimination du bruit selon l'avis des spécialistes, car ils sont assurés d'avoir de l'expérience, des connaissances, des outils spéciaux et des pièces de rechange.
L'essentiel est de ne pas hésiter, car cela aidera à éviter les urgences à l'avenir.
Si vous avez déjà vécu dans un immeuble, vous avez dû entendre à quel point ils bourdonnent parfois fort et dégoûtant. Dans certains cas, le bourdonnement se fait entendre lorsque plusieurs appartements sont raccordés au même approvisionnement en eau, dans d'autres, le bourdonnement des tuyaux devient sur les nerfs de tous les habitants de la maison à la fois. Parfois, ce son peut apparaître et disparaître avec le temps, et parfois le bruit de la plomberie se fait entendre tout le temps.
Pourquoi les conduites d'eau de l'appartement bourdonnent-elles la nuit ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Examinons-les en détail ci-dessous.