Chauffage dans la maison
Lors de la première étape, vous devez décider des types de radiateurs et des options pour leur connexion, car les bâtiments doivent être préparés à l'avance pour le type de chauffage sélectionné. Un système de chauffage des locaux moderne comprend plusieurs composants.
Ceux-ci inclus:
Câblage chauffant en polypropylène à faire soi-même sans fer à souder
Vous pouvez trouver leurs différentes options en grand nombre sur nos marchés.
Les instructions générales pour l'installation des piles ressemblent à ceci :
- choisissez d'abord un endroit pour les placer;
- apportez-leur des tuyaux;
- reliez-les ensemble;
- faites un essai, et si tout est en ordre, allumez le chauffage à pleine puissance.
Comment installer des radiateurs de chauffage avec des tuyaux en polypropylène avec un cavalier pour un arrêt rapide
4 Note sur les caractéristiques de l'installation de produits en polypropylène pour les artisans à domicile
Il est tout à fait possible de créer de vos propres mains un système de chauffage de haute qualité à partir de tuyaux en PP
Mais assurez-vous de prendre en compte les recommandations suivantes :
- Les produits en polypropylène Dn 20x3,4 sont raccordés à des tuyaux en métal-plastique de dimensions 16x2, Dn 25x4,2 - à des tuyaux 20x2, Dn32x5,4 - à 26x3.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des tuyaux en PP avec des paramètres supérieurs à 20x3,4 lors de la mise en œuvre d'un schéma de chauffage à deux tuyaux alimenté par un pipeline (principal).
- La longueur maximale de la branche fournissant le liquide de refroidissement de la dernière batterie à la chaudière de chauffage est de 25 m. Si la longueur de la ligne est plus longue, un chauffage uniforme des radiateurs n'est pas possible.
Système de chauffage de haute qualité à partir de tuyaux en PP
Noter! Tous les travaux de connexion de tuyaux en PP de vos propres mains doivent être effectués à l'aide de dispositifs spéciaux de soudage. Ces outils sont conçus spécifiquement pour le soudage de produits polymères.
Les autres ne peuvent pas être utilisés.
Un instant de plus. La première soudure de tuyaux en polypropylène pose généralement quelques difficultés aux artisans à domicile. Par conséquent, les experts conseillent de s'entraîner devant elle. Procurez-vous des tuyaux peu coûteux, essayez de les connecter avec un outil de soudage, remplissez votre main et seulement après cela, procédez à l'installation du système de chauffage.
La place des radiateurs dans le système de chauffage
L'utilisation de radiateurs dans le chauffage résidentiel joue aujourd'hui un rôle clé. Toutes les propriétés résidentielles, en particulier les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, ne peuvent pas être converties en chauffage par le sol. Par conséquent, le travail principal de chauffage des espaces de vie intérieurs est effectué par des radiateurs ou les bonnes vieilles et bien connues de nous, les batteries.
Les radiateurs transfèrent l'énergie thermique du liquide de refroidissement à l'espace environnant. Le transfert de chaleur est effectué en raison de la grande surface chauffante du dispositif de chauffage. Dans les modèles modernes, il existe un certain nombre d'améliorations techniques, grâce auxquelles il est devenu possible de se connecter de différentes manières et avec n'importe quel schéma de câblage.
dans les anciennes batteries en fonte et en acier, il n'y avait qu'un seul tuyau de dérivation supérieur et inférieur, à travers lequel l'eau chaude est fournie et le retour est effectué.
Dans les modèles modernes, en plus des tuyaux d'alimentation et de sortie principaux, il y a des bouches d'aération intégrées. Cette conception de batterie a radicalement changé la qualité de la fonctionnalité du système de chauffage. S'il y a des poches d'air dans les appareils de chauffage, il suffit d'ouvrir la vanne de purge et de purger l'air.
À bien des égards, grâce aux modèles modernes de batteries chauffantes, il est devenu possible de choisir le schéma de connexion le plus pratique, d'installer des appareils de chauffage aux endroits du salon où ils sont les plus efficaces. La qualité du circuit d'eau de chauffage dépend d'une tuyauterie correctement réalisée.Le processus est nécessaire si vous utilisez un pipeline composé de tuyaux en polypropylène.
Important! En présence de contremarches métalliques, le cerclage est réalisé à partir d'autres consommables. Il peut s'agir de tuyaux en cuivre métallique ou en métal-plastique
L'utilisation de tuyaux en polypropylène dans ce cas est strictement interdite.
La raison de l'incompatibilité des tuyaux métalliques avec les produits en polypropylène est la présence d'un raccord fileté. Étant donné que les tuyaux en propylène ont un coefficient de dilatation thermique élevé, lorsqu'un liquide de refroidissement chaud est fourni, le raccord fileté perd son étanchéité et sa stabilité. Par conséquent, si vous souhaitez connecter un radiateur de chauffage composé de tuyaux en polypropylène, essayez d'utiliser des raccords, des adaptateurs et des raccords fabriqués dans des matériaux similaires.
prendre en compte la différence de diamètres de tuyaux en matériaux différents
1 Quelle disposition de tuyaux en polypropylène pour la maison choisir
C'est la toute première question à résoudre par tous ceux qui s'intéressent à un système de chauffage en polypropylène. Il existe deux types de câblage - haut et bas. Dans le premier cas, la canalisation (alimentation) est posée dans le grenier ou sous la surface du plafond. Et les contremarches descendent de lui. Des appareils de chauffage y sont connectés. La canalisation de retour au niveau du câblage supérieur à partir de tuyaux en polypropylène est posée dans la cave d'une maison privée ou sur le sol.
Un schéma similaire est recommandé pour les situations où l'eau du système de chauffage circule selon un principe naturel. De plus, le câblage supérieur est effectué lorsqu'il est impossible de dissimuler l'installation de tuyaux en polypropylène.
Câblage supérieur des tuyaux en polypropylène dans la maison
Lors de l'organisation de tels systèmes, faites attention aux conseils importants suivants:
- Dans le grenier, vous devez absolument installer un évent de vos propres mains, qui purgera automatiquement l'air du système de chauffage, et un vase d'expansion spécial. Ce dernier est nécessaire pour protéger la canalisation et les équipements des chutes de pression.
- Il est permis de ne pas utiliser la pompe de circulation.
Avec le schéma de câblage inférieur, les deux canalisations (retour et alimentation) sont posées sous le plafond de la cave ou le long du sol du sous-sol (premier) étage d'une maison privée. De plus, les tuyaux sont posés parallèlement les uns aux autres. Un tel schéma est utilisé pour une alimentation séparée en eau chaude de chaque colonne montante de chauffage.
Choisir des tuyaux
Après avoir pris soin du choix des tuyaux pour le système de chauffage dans une maison privée, la grande majorité des propriétaires opte pour des produits en polypropylène. Cela peut s'expliquer par une liste solide de leurs avantages indéniables par rapport aux canalisations en d'autres matériaux :
- le polypropylène n'est pas sujet à la corrosion, ce qui augmente considérablement la durée de vie du réseau de chauffage;
- l'installation est facile et simple. Il suffit de maîtriser les compétences très simples de posséder une machine à souder spéciale;
- les dépôts ne s'accumulent pas sur la surface intérieure du pipeline;
- les tuyaux en propylène sont solides et ont en même temps une marge de flexibilité suffisante;
- même lorsque le système de chauffage gèle, les tuyaux en polypropylène ne seront pas affectés;
- la construction d'un système de chauffage à base de tuyaux en polypropylène est beaucoup moins chère que l'utilisation d'autres matériaux.
Pour les systèmes d'eau chaude et de chauffage, les tuyaux marqués PN 20 et PN 25 sont les mieux adaptés.Ces canalisations sont conçues pour fonctionner avec un liquide de refroidissement ayant une température allant jusqu'à 100 degrés Celsius et une pression de fonctionnement de 20 et 25 atmosphères, respectivement.
Certains croient à tort que l'utilisation de tuyaux et de vannes de plus grand diamètre améliorera l'efficacité du système de chauffage. Ce n'est en aucun cas le cas, et une telle approche ne fera que rendre la conception du système de chauffage plus lourde et plus coûteuse.
3 types de systèmes par le nombre de pipelines, choisissez l'un des deux schémas
Les conduites de chauffage en tuyaux de polypropylène dans la maison peuvent être monotubes et bitubes. Dans le premier cas, tous les appareils de chauffage d'une maison privée sont connectés à leur tour au tuyau principal. Le moins du schéma est le mauvais chauffage des batteries à la toute fin d'une telle chaîne de chauffage. Cela s'explique par le fait que l'eau chaude est refroidie lors du déplacement le long de l'autoroute.
Les systèmes monotubes sont montés dans de petites habitations. De plus, les pièces à vivre sont toujours connectées à la colonne montante en premier. Et puis tous les locaux à usage technique.
Pour une grande maison privée, un système à deux tuyaux est plus approprié. Dans celui-ci, les lignes de retour et d'alimentation sont posées en parallèle. De ce fait, toutes les batteries de chauffage reçoivent un liquide de refroidissement à la même température. Naturellement, lors des réparations, une seule colonne montante peut être déconnectée du système. Le reste fonctionnera comme avant.
Système de tuyauterie à deux tubes
Lors de l'installation de conduites à deux tubes de vos propres mains, il est conseillé de concevoir une connexion unilatérale inférieure des éléments du système. Ceci est facile à faire à l'aide de raccords spéciaux avec un régulateur de température spécial. Il vous donnera la possibilité de créer un microclimat confortable dans toutes les pièces.
Étapes de connexion des radiateurs de chauffage
L'installation de batteries dans la maison et la connexion ultérieure nécessiteront de votre part un équipement et des accessoires supplémentaires. Toutes les vannes, ainsi que les principaux consommables, doivent également être en polypropylène. Les robinets à tournant sphérique sont aujourd'hui disponibles dans n'importe quelle modification, à la fois droite et coudée.
Pour référence: Vous pouvez utiliser des raccords en laiton, mais cela coûte plus cher et, plus intéressant encore, les joints des raccords en laiton avec un tuyau ou un raccord en propylène perdent leur résistance avec le temps.
Pour effectuer la connexion correctement, vous aurez besoin de: joints, jeu de clés, pâte à fil, ruban de montage, fils pour la fabrication de fils.
La reliure s'effectue comme suit.
Un multiflex est utilisé - un outillage dans lequel un raccord équipé d'un écrou-raccord est inséré. Une telle connexion est capable d'interagir avec toutes les sorties et entrées.
Les tuyaux en polypropylène sont posés à une hauteur appropriée. L'écart autorisé entre la ligne et le mur est de 20 à 30 cm.Les supports spéciaux sont les endroits où le tuyau est fixé au mur.
Si vous souhaitez masquer les tuyaux dans le mur, le tuyau est ramené à la surface uniquement aux points de raccordement aux radiateurs.
Les batteries sont généralement fixées au mur avec des épingles. Dans certains cas, des supports d'angle sont utilisés pour accrocher les batteries. Pour les radiateurs sectionnels, le nombre de supports est déterminé par le nombre de sections.
Installation de la grue dans la batterie. Le robinet en plastique est démonté. Ensuite, le raccord est vissé dans le siège et fixé avec un écrou-raccord, après quoi l'écrou est bien serré. Le corps en plastique du robinet est placé sur le raccord.
Le tuyau fourni, à l'aide de coudes, est amené directement au robinet, après quoi le fer à souder entre en action. Pour travailler avec des tuyaux en polypropylène, utilisez un brûleur de 800 W, qui est réglé sur une température de chauffage de 270 0 C. Il n'est pas recommandé de régler la température plus ou moins. Le manchon chauffant est mis sur la sortie du robinet. L'ensemble du processus, avec une préparation appropriée, ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Ne pas oublier d'installer des régulateurs thermostatiques aux points de raccordement.
Pour référence: les tuyaux raccordés au radiateur doivent être géométriquement correctement situés, sans tension ni inclinaison. Sinon, la jonction sera sous tension constante et la pente de la ligne créée perturbera la circulation normale de l'eau dans le système.
Pour avoir une idée de la façon dont s'effectue le travail de finition : raccordement des tuyaux à un radiateur, nous vous proposons de regarder cette vidéo.
Quels tuyaux utiliser
Lors de l'installation du système de chauffage à partir des tuyaux en question, vous devrez peut-être connecter des éléments en plastique avec des tuyaux en métal-plastique. Lorsque vous effectuez ce travail, assurez-vous que les diamètres des deux types de tuyaux s'emboîtent.
Connexions de tuyaux en polypropylène et en métal entre eux
Tenez-vous en au modèle suivant :
- pour le raccordement à des produits en métal-plastique de 20x2 mm, utiliser des tuyaux en polypropylène de 25x4,2 mm;
- aux tuyaux en métal-plastique de dimensions 16x2 mm, des tuyaux en polypropylène de dimensions 20x3,4 mm doivent être connectés;
- des tuyaux en polypropylène de dimensions 32x5,4 mm sont raccordés à des tuyaux métalliques de dimensions 26x3 mm.
Si les tuyaux sont posés sur les batteries de la maison à partir du pipeline principal et que le câblage est effectué conformément au schéma à deux tuyaux, il est nécessaire de poser un tuyau en polypropylène de 20x3,4 mm.
L'utilisation de tuyaux de plus grand diamètre n'a pas beaucoup de sens. Cela n'a également aucun sens d'utiliser des vannes de radiateur de plus de 1,2 pouces. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle avec une augmentation du diamètre des tuyaux en polypropylène et des vannes thermostatiques dans les locaux, il devient plus chaud n'est pas vraie.
Pour garantir les performances requises du système de chauffage, il est important que la conduite d'alimentation entre la chaudière et la dernière batterie ait une longueur maximale de 25 m. Dans ce cas, la puissance de la chaudière ne doit pas dépasser 12 kW
Ainsi, pour que, par exemple, un système de chauffage avec des tuyaux de 20x3,4 fonctionne aussi efficacement et correctement que possible, il doit inclure un maximum de 6 batteries de 10 sections chacune.
S'il est nécessaire de connecter plus de batteries, il sera nécessaire d'augmenter la longueur des tuyaux pour leur installation, ce qui affectera négativement l'uniformité de chauffage des batteries installées à une plus grande distance de la chaudière de chauffage.
Installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène et de radiateurs en aluminium
Cependant, s'il est impossible de refuser de connecter plus de batteries ou d'augmenter la longueur des tuyaux, équipez le système de chauffage avec des tuyaux plus gros. Par exemple, 32x5,4 mm. Connectez-y des tuyaux en métal-plastique de 26x3 mm.
Il existe également une autre solution à ce problème - au lieu d'un circuit de chauffage, vous pouvez en équiper deux.
Tuyaux en polypropylène renforcé
Pour renforcer (renforcer) des tuyaux en polypropylène, en fibre de verre ou en feuille d'aluminium sont utilisés. Le seul but de renforcer le polypropylène est de réduire le degré de son "affaissement" lorsqu'il est chauffé. Pour ce faire, la couche de renforcement peut être posée à l'intérieur de la couche de PP ou située à l'extérieur de la surface du tuyau, ce qui détermine dans une certaine mesure les propriétés opérationnelles des tuyaux.
Plus à ce sujet…
Tuyaux en PP renforcés de fibre de verre
Les tuyaux en polypropylène renforcés de fibre de verre sont à trois couches: les couches intérieure et extérieure sont constituées de polypropylène ordinaire (pur) et la couche intermédiaire est constituée d'un mélange de PP et de fibre de verre.
L'allongement des tuyaux de ce type ne dépasse pas 1,5 cm par 10 mètres de tuyau, ce qui n'est pratiquement pas perceptible lors de leur utilisation.
Un autre avantage de ce type de tuyau est qu'il peut être facilement soudé à l'aide d'un équipement de soudage conventionnel, le même "fer" utilisé pour souder le polypropylène ordinaire non renforcé. Dans le même temps, les tuyaux ne nécessitent pas de préparation préalable ni de retrait de la couche de fibre de verre.
Il reste à ajouter que les tuyaux en PP avec fibre de verre peuvent résister à une pression allant jusqu'à 25 atmosphères, sont sans prétention, ne sont pas sujets à la corrosion et, grâce à toutes ces propriétés, sont les plus appréciés des constructeurs et des chauffagistes.
Tubes renforcés en aluminium
Lors du renforcement, l'aluminium peut être au centre de la couche de polypropylène ou situé presque à l'extérieur.La dernière option, dans laquelle une couche de papier d'aluminium se trouve à la surface du tuyau, est appelée classique. Lors de son utilisation, une dilatation thermique minimale des tuyaux est observée. Cependant, le raccordement de tels tuyaux nécessite le retrait préalable de la couche de renfort en aluminium (son décapage), ce qui est en soi un processus complexe et long.
Les tuyaux avec un agencement interne en aluminium sont plus faciles à préparer pour le soudage. Pour cela, un outil de nettoyage spécial est utilisé, à l'aide duquel une coupe angulaire du bord du tuyau est réalisée, protégeant l'aluminium du contact ultérieur avec le liquide de refroidissement.
La violation de la technologie de soudage des tuyaux, un mauvais nettoyage de l'aluminium peuvent entraîner des dommages au pipeline et la survenue d'urgences.
Comme vous pouvez le voir, le chauffage peut être en polypropylène, l'essentiel est de le monter correctement !
Nous connectons le radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène
Dans le secteur privé, dans les maisons de l'ancien parc immobilier et dans les constructions neuves, des travaux sont actuellement en cours pour rééquiper les systèmes de chauffage. Les anciens équipements de chauffage, les radiateurs en acier et en fonte sont remplacés par de nouveaux appareils. L'industrie moderne produit des appareils de chauffage bimétalliques en acier avec des paramètres et des caractéristiques améliorés. Ainsi, en parallèle, les anciennes canalisations en acier par lesquelles circule le fluide caloporteur sont remplacées par de nouveaux consommables. Aujourd'hui, les tuyaux en polypropylène occupent les premières places dans la création d'un circuit de chauffage.
En conséquence, compte tenu d'une telle modernisation à grande échelle des systèmes de chauffage, des questions raisonnables se posent. Comment s'effectue la distribution du circuit d'eau en polypropylène à domicile ? À quoi ressemble le raccordement d'un radiateur de système de chauffage à des tuyaux renforcés en polypropylène ? Nous comprendrons en détail et examinerons en détail ce qui constitue la connexion des consommables en polypropylène aux sources de chauffage.
Options de système de chauffage
Aujourd'hui, deux systèmes de chauffage sont utilisés pour installer des radiateurs de chauffage dans une maison: monotube et bitube
Un schéma de tuyauterie pour le raccordement d'un radiateur de chauffage.
Un système monotube est un système de chauffage dans lequel l'eau chaude pénètre dans tout le bâtiment, s'écoule de haut en bas à travers des tuyaux et des radiateurs installés dans des appartements individuels. Ce système est assez courant aujourd'hui, il est utilisé pour les immeubles à appartements. Mais c'est cette méthode d'installation qui présente des inconvénients importants :
- il n'y a aucun moyen de réguler la température de l'équipement de chauffage (dans de rares cas, il est possible d'installer un système coûteux supplémentaire);
- aux étages supérieurs, la température est plus élevée qu'aux étages inférieurs;
- s'il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, toute la colonne montante est éteinte;
- la déconnexion complète du système de chauffage central est assez compliquée.
Un système à deux tuyaux pour connecter des radiateurs de chauffage est une alimentation en eau chaude par un tuyau, et déjà refroidie - par un autre (c'est ce qu'on appelle le retour). Tous les radiateurs avec un tel système sont connectés uniquement en parallèle. Un système de chauffage à deux tuyaux est utilisé pour les maisons privées, les chalets.
Il est non seulement très pratique et efficace, mais présente également des avantages tels que la possibilité de régler la température des radiateurs, qui sera la même pour toutes les batteries, quel que soit le nombre d'étages.
Le système de chauffage lui-même se compose d'éléments tels que:
Schéma à deux tuyaux pour connecter un radiateur de chauffage.
- radiateurs de chauffage avec un bouchon en bas et une vanne en haut ;
- bouchon de radiateur ;
- thermostat et vanne (pour un système à deux tuyaux);
- robinet d'arrêt ;
- jarret;
- dérivation (pour un système à deux tuyaux);
- raccords et contre-écrous pour la fixation de radiateurs de chauffage;
- colonnes montantes sous forme de tuyaux de chauffage (peuvent être en polypropylène, polyéthylène, métal).
Liaison avec des tuyaux en polypropylène
La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène. Les vannes à bille pour le cerclage sont également achetées en polypropylène, elles peuvent être droites et coudées, cette option est la plus simple et la moins chère. Les raccords en laiton sont plus chers et l'installation est plus difficile.
Le cerclage en polypropylène est réalisé comme suit :
- le raccord avec l'écrou-raccord est inséré dans le multiflex, qui se connecte facilement à n'importe quelle prise ;
- les tuyaux eux-mêmes sont fixés aux murs à une hauteur convenable, ils ne doivent pas s'adapter parfaitement à la surface, il est préférable de laisser un espace de 2-3 cm.Les tuyaux sont fixés avec des supports spéciaux, qui sont fixés au mur avec clous ou vis autotaraudeuses.
Le cerclage en polypropylène des radiateurs peut également être réalisé lors de la pose des tuyaux dans le mur, auquel cas ils ne remontent à la surface qu'aux points de raccordement.
La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène.
Les attaches pour batteries peuvent être très différentes, le plus souvent il s'agit d'une connexion à broches, qui est fixée sur la surface du mur. Des supports d'angle peuvent également être utilisés, ce qui vous permet également d'accrocher des radiateurs à la hauteur requise. Pour les batteries à panneaux, les fixations sont fournies dans le kit, pour les batteries sectionnelles, vous devez les acheter séparément. Habituellement, deux supports ou broches suffisent pour une section.
La connexion des grues s'effectue de cette manière:
- la grue est démontée, un raccord et un écrou-raccord sont vissés dans le radiateur;
- l'écrou est bien serré avec une clé spéciale.
Comme vous pouvez le voir, ce processus est extrêmement simple. Pour effectuer un tel travail, il vous suffit d'acheter une clé de plomberie spéciale pour les femmes américaines, sans laquelle il est peu probable que vous puissiez simplement installer un robinet.
Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour l'installation et la tuyauterie de la batterie :
- un jeu de clés spéciales;
- joints pour raccords filetés;
- remorquage et pâte à fil;
- fil à sculpter.
Caractéristiques des radiateurs de connexion
L'installation du chauffage diffère par certaines caractéristiques:
- Il est nécessaire de respecter la distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre de 100 mm. Si l'écart entre les batteries et le bas du rebord de la fenêtre est différent, le flux de chaleur est perturbé, l'effet du système de chauffage sera faible.
- De la surface du sol à la batterie, la distance doit être de 120 à 150 mm, sinon une forte chute de température se produit.
- Pour que le transfert de chaleur de l'équipement soit correct, la distance par rapport au mur doit être d'au moins 20 mm.
Dans le même temps, nous tenons compte du fait que la méthode d'installation et l'efficacité des radiateurs de chauffage sont fortement influencées par la méthode d'installation: sous le rebord de la fenêtre sous forme ouverte, l'efficacité du système de chauffage est maximale - 96-97%, dans une niche sous forme ouverte - jusqu'à 93%, sous une forme partiellement fermée - 88-93 %, entièrement fermée - 75-80%.
Le radiateur de chauffage peut être installé selon différentes méthodes, sa tuyauterie est réalisée avec des tuyaux en métal, polyéthylène, polypropylène
Il est important lors de l'installation de positionner correctement non seulement les tuyaux, mais également les batteries elles-mêmes, pour se connecter conformément à toutes les recommandations et normes. Dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera très efficacement et ne nécessitera pas de réparations.
Partagez cet article utile :
Types de radiateurs pour tuyauterie
Pour installer un système de chauffage, vous devez sélectionner le type de radiateur. Différents types d'équipements de chauffage diffèrent par les fixations au mur, les matériaux de fabrication, le raccordement des tuyaux. Aujourd'hui, les fabricants proposent les options suivantes :
Radiateurs sectionnels.
- Batteries en acier à panneaux, réalisées sous la forme de panneaux solides relativement minces. La connexion de tels radiateurs peut être latérale ou inférieure.
- Sectionnel léger, fabriqué en aluminium.Des bimétalliques sont également souvent utilisés. De telles batteries peuvent être connectées en une ou plusieurs sections, la connexion au système commun est latérale, les tuyaux en polypropylène sont idéaux.
Pour les appartements avec chauffage central, des radiateurs bimétalliques sont utilisés (ceux en fonte sont de moins en moins utilisés, cela est dû à leur poids important, leur encombrement, leur fragilité). Cela est dû au fait que l'eau qui alimente le système de chauffage contient souvent de l'alcali, du sable, qui peut endommager d'autres types de radiateurs.
Pour une maison privée, les radiateurs à panneaux en aluminium et en acier sont excellents, tandis que toutes les conditions de connexion doivent être respectées (les radiateurs en acier et en aluminium sont utilisés pour une canalisation en cuivre, seuls les radiateurs en aluminium sont utilisés pour une canalisation régulière).
Accessoires pour le raccordement des radiateurs
Le chauffage est un système assez complexe, dont le raccordement nécessite la participation d'un spécialiste. En plus des radiateurs et des tuyaux, il est également nécessaire de préparer des composants, sans lesquels la connexion sera tout simplement impossible.
Le kit de connexion se compose de :
Accessoires pour le raccordement des radiateurs.
- un ensemble comprenant une prise, des adaptateurs, un purgeur d'air manuel, une clé pour purger l'air des batteries et des tuyaux ;
- futorki, ou adaptateurs qui ont les fils droit et gauche;
- outils spéciaux pour vissage des adaptateurs.
Des vannes d'arrêt pour les batteries sont également nécessaires, n'oubliez pas les tuyaux. Cela comprend également les vannes à bille, les vannes pour arrêter l'alimentation du débit de travail ou le réguler.
Quelle peut être la liaison des tuyaux en polypropylène
La tuyauterie d'un système de chauffage domestique peut être très différente. Le fait est que le consommateur essaie toujours de réduire la quantité de consommables, tout en essayant d'équiper des radiateurs dans toutes les pièces chauffées.
Il faut dire tout de suite que ce sont des reliques du passé. Contrairement aux tuyaux métalliques coûteux, les consommables en polypropylène sont beaucoup moins chers et plus faciles à installer. par conséquent, économiser sur la longueur du pipeline n'en vaut pas la peine. Choisissez le type de cerclage qui apportera le plus d'avantages dans votre cas. Les seuls facteurs pouvant influer sur le choix du type de cerclage sont les facteurs suivants :
- quel schéma de chauffage est utilisé (système monotube ou bitube);
- quel type de raccordement de radiateur vous avez choisi (diagonal, latéral ou inférieur).
En règle générale, lors de l'utilisation de n'importe quel schéma de chauffage: monotube ou bitube, tout type de raccordement pour radiateurs de chauffage peut être utilisé.
selon les experts, la pose du pipeline doit minimiser le nombre de coudes. Une autoroute lisse reste résistante aux charges hydrodynamiques. Le pipeline réduira le nombre de zones dans lesquelles l'air peut s'accumuler.
Pour lier un système de chauffage à circuit unique et à double circuit utilisant des tuyaux en polypropylène, il existe certaines particularités.
- généralement, dans un tel système, une connexion en série de radiateurs est utilisée;
- un by-pass est toujours monté devant la batterie, reliant le tuyau d'alimentation et le tuyau de retour. Pendant le fonctionnement normal du système de chauffage, le by-pass n'est pas activé. Pendant l'entretien préventif ou en cas d'urgence, l'alimentation en eau du radiateur est coupée. Le liquide de refroidissement circule librement à travers la dérivation.
- une connexion parallèle et en série des batteries est utilisée ;
- les deux tuyaux de radiateur sont connectés à des tuyaux différents. Le supérieur est connecté au tuyau d'alimentation, le tuyau de dérivation inférieur est connecté au retour. Habituellement, dans les systèmes à deux tuyaux, les radiateurs sont connectés en parallèle, de sorte que l'installation de dérivations n'est pas nécessaire.
Le liage des tuyaux en polypropylène avec des radiateurs s'effectue de deux manières: en soudant et en utilisant des raccords.L'installation des radiateurs et leur raccordement s'effectuent à l'aide d'un fer à souder et de clés de plomberie pour un Américain.
Méthodes d'installation des radiateurs et de la tuyauterie
La connexion des radiateurs de chauffage est effectuée après l'insertion des fenêtres et des portes, les sols et les murs sont préparés pour une finition soignée. Les options de connexion et les types de radiateurs, les tuyaux sont sélectionnés à l'avance afin que la pièce soit déjà prête pour leur installation.
Un système de chauffage moderne se compose d'un certain nombre de composants. Parmi eux, on peut distinguer directement la chaudière de chauffage, les canalisations et les appareils de chauffage - radiateurs, qui sont présentés dans une large gamme.
Le processus d'installation de la batterie elle-même est assez simple: vous devez marquer l'emplacement de l'installation, apporter les tuyaux, mettre le radiateur lui-même et établir la connexion. Considérez plus en détail le processus d'installation de radiateurs à l'aide de tuyaux de chauffage en polypropylène. Découvrons quels types de systèmes et de connexions peuvent être utilisés pour cela, ce qui est nécessaire pour la connexion du système de chauffage lui-même.
Dilatation thermique du polypropylène
Le polypropylène, comme tout autre plastique, a une dilatation thermique moyenne de 15 cm par 10 mètres linéaires de tuyau lorsqu'il est chauffé à 40 degrés ou plus. Cela signifie que le polypropylène peut être utilisé en toute sécurité pour l'alimentation en eau froide, mais les tuyaux en PP simple ne conviennent pas au chauffage et à l'alimentation en eau chaude : ils s'affaisseront, créant des zones de stagnation du liquide de refroidissement et contribuant à une augmentation locale de la pression dans la canalisation, ce qui à son tour peut conduire à une situation d'urgence.
Il est peu probable qu'il y ait des utilisateurs qui soient d'accord avec de tels risques liés à l'utilisation de tuyaux en polypropylène. C'est pour cette raison que pour l'installation des systèmes de chauffage, on n'utilise pas du polypropylène simple, mais renforcé.