Étanchéité du filetage avec du ruban FUM.
L'abréviation FUM signifie matériau d'étanchéité en plastique fluoré. FUM résiste à des températures de -200º C à 240º C et à des pressions jusqu'à 30 atmosphères. Par conséquent, il peut être utilisé à la fois dans les systèmes de chauffage et dans les réseaux d'alimentation en eau. Le FUM convient aux liquides de refroidissement antigel et autres environnements agressifs. Pour sceller les filetages des conduites de gaz, un ruban FUM spécial gaz est utilisé (il est plus épais que l'eau). Cette méthode d'étanchéité est très simple, je préfère personnellement sceller le fil avec du ruban FUM, mais c'est une question d'habileté et de goût. Je porte à votre attention la vidéo suivante sur cette question :
Principales propriétés techniques du ruban d'étanchéité
Vidéo
La bande FUM a les caractéristiques suivantes :
- Coefficient de frottement réduit. Le joint fluoroplastique, en plus de la plasticité, est glissant, ce qui simplifie la pose des raccords.
- Stabilité thermique, permettant de résister à des températures allant jusqu'à 260 degrés sans destruction ni perte des propriétés d'étanchéité. De plus, les plastiques fluorés sont des diélectriques très efficaces.
- Force et plasticité. Les joints fabriqués dans ce matériau fonctionnent de manière stable à des pressions allant jusqu'à 10 MPa et sont capables de résister à des charges à court terme jusqu'à 42 MPa, par exemple celles qui se produisent lors de chocs hydrauliques dans les systèmes de canalisations. La durée de vie d'un joint en ruban FUM (fumka) est fixée à 13 ans. Se décompose plus rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière, mais ce n'est pas notre cas, il vous suffit de prendre en compte ce facteur lors de l'organisation du stockage du matériau.
- passivité chimique. Non sujet à la destruction sous l'influence des acides et des alcalis, qui est déterminée par la répartition uniforme des atomes de fluor sur la surface du produit. Les solvants capables de détruire ce mastic n'ont pas encore été inventés. Résistant aux processus de décomposition.
Nous examinerons plus en détail comment utiliser correctement le ruban FUM pour les tuyaux de gaz et de plomberie.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de raccord d'arrêt dans le système
Pour couper les courants vagabonds dans les canalisations, un insert diélectrique spécial est utilisé. Il coupe dans la zone située entre le robinet et le raccordement à l'appareil consommateur de gaz. Ou dans la zone entre la boîte de vitesses et le compteur de gaz. Que se passe-t-il s'il n'y a pas une telle insertion ? Croyez-moi, pas bon. Tout d'abord, votre poêle, colonne ou chaudière ou celui d'un voisin peut subir un courant vagabond ou en devenir la source. En conséquence, il y a un risque de perdre leurs performances, en raison de la défaite du remplissage "intelligent", assemblé sur la base de puces capricieuses qui réagissent même aux surtensions mineures.
Deuxièmement, une étincelle peut se produire dans le pipeline - une source d'incendie. De plus, les cas de combustion spontanée de l'eye-liner ne sont pas si rares. Et si ce fait n'est pas découvert à temps, l'affaire peut se terminer par une grande catastrophe. La détonation du mélange gaz-air peut même détruire un immeuble d'habitation. Troisièmement, l'utilisateur peut être électrocuté. Si le potentiel de la charge parasite est important, et que cela se produit lors d'un orage ou d'une panne de courant, on ne peut pas parler d'une "morsure" désagréable, mais d'une blessure à part entière aux conséquences difficiles à prévoir.
Par conséquent, dans l'ensemble des règles SP 42-101-2003, réglementant la construction des systèmes de distribution de gaz, il existe une clause spéciale (6.4), stipulant la présence obligatoire d'un insert diélectrique, utilisé même dans les canalisations en polyéthylène. Et l'industrie moderne produit plusieurs types de tels couteaux.
Comment se produit une panne dans le réseau de gaz
Le gaz naturel est fourni aux habitations et autres locaux par des canalisations métalliques posées sous terre dans les zones urbaines ou au-dessus de sa surface dans le secteur privé. Le métal se corrode lorsqu'il est exposé à l'humidité. L'application d'un potentiel électrique positif aide à réduire le degré de corrosion.
Conformément aux règles de sécurité, un raccord diélectrique est installé sur le tuyau à l'entrée de la maison. De cette façon, la colonne montante de gaz intérieure est protégée, à condition que le raccord soit correctement installé et en bon état. Mais la mise à la terre sourde du tuyau dans le sous-sol de la maison peut se briser à cause de la corrosion.
De plus, dans une maison ou un appartement, supposons que le poêle soit relié à la colonne montante par un tuyau en caoutchouc avec une tresse métallique. Si soudainement l'isolant du fil électrique dans la plaque est rompu, le courant passera par la tresse du flexible. Selon la force du courant, le temps d'échauffement et de panne du tuyau sera court ou long, mais une panne se produira certainement.
Parfois, les résidents de la maison organisent la mise à la terre sur la conduite de gaz.
Incendie possible dû à une fuite de gaz dans l'appartement. Tout peut se passer de victimes, mais avec des pertes matérielles. Après un tel événement, la question de savoir pourquoi un couplage diélectrique pour le gaz est nécessaire ne sera plus hypothétique pour les riverains.
Insert diélectrique pour gaz
L'insert diélectrique pour gaz est conçu pour empêcher les courants de fuite de traverser la canalisation de gaz lorsqu'un potentiel électrique apparaît sur le corps d'un appareil à gaz électrifié mis à la terre (cuisinière, four, chaudière, chaudière, etc.), protège le système d'allumage électrique, minuteries, rétro-éclairage.
L'insert protège les parties électroniques des appareils à gaz et des compteurs contre les pannes lors d'urgences associées à l'entrée de courant électrique dans la conduite de gaz en raison de dysfonctionnements de la partie électrique des appareils à gaz, ainsi qu'en cas de mise à la terre illégale d'appareils électriques au gaz tubes d'acier.
L'insert diélectrique est une connexion monobloc et est installé entre le robinet de gaz et l'alimentation en gaz. Les parties métalliques de l'insert fondues dans le diélectrique ne se touchent pas, ce qui rend impossible le passage de courants de fuite à travers l'insert. L'insert isolant a une surface interne entièrement recouverte d'un diélectrique, ce qui exclut le contact de chacune des parties métalliques de l'insert avec le gaz passant à l'intérieur de l'isolant.
Données techniques et caractéristiques :
- Les parties métalliques filetées de l'insert sont en laiton de qualité LS-59-1
- Isolateur électrique : polyamide jaune (selon GOST 14202-69)
- Pression nominale : PN 0,6 MPa.
- Température de fonctionnement : -60°C à +100°C.
- Diamètre nominal : DN15 ou DN20.
- Diamètre intérieur du passage : 11,5 mm ou 15,0 mm.
- Options de raccords filetés : mamelon/mamelon, mamelon-écrou.
- La taille du filetage du tuyau des raccords de raccordement est de 1/2″ ou 3/4″.
- L'insert résiste à une tension de test de 3750V en appliquant un courant alternatif de 50Hz aux pièces métalliques pendant au moins 6 secondes.
- Résistance électrique à 1000V : plus de 5MΩ.
- Catégorie de résistance à la combustion PV-0 selon GOST 28157-89.
Règles d'installation des inserts diélectriques
- L'installation, la réinstallation et la réparation des équipements à gaz doivent être effectuées par des spécialistes du service de gaz conformément à la DBN V.2.5-20-2001 "Fourniture de gaz des bâtiments résidentiels"
- Montez l'insert diélectrique entre le robinet de gaz et le tuyau de gaz. Le couple de serrage recommandé est de 25 N/m. Couple de serrage de la plaquette : 50 N/m.
- L'insert diélectrique pour gaz ne nécessite pas de vérification et d'entretien pendant le fonctionnement.
- Il est interdit de démonter/monter l'insert sans avoir au préalable fermé la vanne d'alimentation en gaz.
L'insert diélectrique pour gaz est conforme à la norme TU U 28.7-31940558-007-2005 "Pièces de raccordement en laiton à filetage cylindrique pour canalisations" et aux exigences de la documentation technique
Comment connecter les tuyaux en PEHD types de raccords, raccords, soudures et leurs caractéristiques
La pertinence de la question de savoir comment connecter correctement les tuyaux en PEHD s'explique par le fait que de tels produits en polyéthylène basse pression sont activement utilisés dans la construction moderne, ainsi que pour les travaux de réparation. L'installation de tels tuyaux, qui peuvent être utilisés pour transporter divers fluides, peut être effectuée même par ceux qui n'ont jamais rencontré la nécessité d'effectuer une telle procédure auparavant.
Le dispositif d'un système d'alimentation en eau d'irrigation d'été à partir de tuyaux en PEHD
Champs d'application des tuyaux en polyéthylène de basse pression
En raison de leurs caractéristiques uniques, les tuyaux en PEHD sont largement utilisés non seulement dans la construction d'immobilisations, mais également dans les conditions domestiques. Les domaines d'application les plus courants pour ces tuyaux sont :
- installation de canalisations utilisées pour l'approvisionnement en eau de structures de construction à diverses fins;
- disposition des systèmes d'égouts;
- protection des systèmes de câbles électriques;
- formation d'une couche d'étanchéité pour les éléments du réseau de chauffage ;
- protection des câbles de communication lorsqu'ils sont posés en pleine terre ;
- assurer le fonctionnement normal des puits artésiens;
- formation de structures en béton lors de la construction de structures de bâtiment monolithiques;
- installation de systèmes d'irrigation pour serres.
Les tuyaux en PEHD sont codés par couleur en fonction de l'usage
La grande popularité de ces produits est également due au fait que la connexion des tuyaux en PEHD peut être réalisée à l'aide de différentes technologies, chacune garantissant sa fiabilité et son étanchéité.
Méthodes de connexion
Comment connecter des tuyaux en PEHD ? Pour commencer, vous devez étudier les caractéristiques de cette opération technologique. À ce jour, de nombreuses méthodes ont été développées pour permettre une connexion fiable des tuyaux en ce matériau. Tous les composés obtenus à l'aide de telles méthodes peuvent être divisés en deux types:
- monobloc (créé par soudage);
- détachable (formé à l'aide de pièces de connexion spéciales - raccords).
Retrait d'un tuyau en PEHD à l'aide d'un té fileté
Le plus souvent, lors de l'utilisation de tuyaux en PEHD, des raccords amovibles sont utilisés. Ceci est dû aux avantages suivants des composés de ce type.
- Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de soudage spécial ou de faire appel à des spécialistes dont les services ne sont pas bon marché.
- Des connexions de ce type peuvent être réalisées même dans des endroits où l'utilisation de la soudure n'est pas possible. En particulier, les raccords métalliques sont utilisés dans les cas où le raccordement de tuyaux en PEHD doit être réalisé sous l'eau.
- Les raccordements des tuyaux en PEHD sont réalisés très rapidement, ce qui n'affecte en rien leur fiabilité.
Types de raccords pour le raccordement de tuyaux en PEHD
Les fuites de gaz domestiques, leur détection et leur élimination
La contamination par le gaz de n'importe quelle pièce peut se produire en raison d'une fuite de gaz :
- des connexions des gazoducs, des raccords et des équipements de gaz, ainsi que par leurs fuites ;
- de robinets (fermetures) laissés accidentellement ouverts sans surveillance ;
- en cas de rupture de tout joint soudé sur le gazoduc, à la fois directement sur le lieu de consommation de gaz et dans la section souterraine adjacente, d'où le gaz peut pénétrer dans la pièce aux points d'entrée des gazoducs ;
– en cas de combustion de gaz avec un mauvais tirage et une mauvaise régulation du processus de combustion, ainsi qu'avec une mauvaise ventilation de la pièce, sans une bonne évacuation des produits de combustion incomplète.
La détection des fuites de gaz des conduites de gaz internes est effectuée en lavant les joints filetés, soudés et à brides. L'utilisation de feu ouvert à ces fins est strictement interdite. Un signe de fuite de gaz dans ce cas est la présence de bulles de solution savonneuse.
Lors du moussage, une solution de savon (poudre) est utilisée dans la proportion de 35 g pour 1 litre d'eau à une température extérieure supérieure à 0 ° C, et à basses températures extérieures, de la glycérine à raison de 450 g pour 515 g d'eau ou de l'alcool éthylique en quantité de 560 g pour 450 g d'eau.
La fuite de gaz détectée du gazoduc est éliminée :
– remplacement des garnitures en chanvre dans les raccords filetés ;
– changement des joints ou serrage des boulons dans les raccords à bride ;
- soudage d'un joint défectueux sur un gazoduc.
Identification et liquidation des lieux de fuite de gaz des gazoducs externes et souterrains par le service d'urgence de l'organisation opérationnelle de l'économie du gaz.
Tous ces travaux sont effectués après avoir déconnecté la section réparée du gazoduc du réseau existant en fermant des vannes d'arrêt ou des vannes avec l'installation de bouchons après eux.
La pression de gaz dans la section déconnectée du gazoduc est réduite à zéro avant la réparation, et le gaz restant est évacué vers l'extérieur par une «bougie» ou un tuyau en caoutchouc.
Une fois la réparation de la section du gazoduc terminée, le bouchon des vannes d'arrêt est retiré et le gazoduc réparé est purgé avec du gaz jusqu'à ce que l'air soit complètement expulsé. Dans le même temps, la densité de toutes les connexions du gazoduc et des raccords installés est vérifiée avec une solution savonneuse.
Une manière quelque peu différente consiste à éliminer les fuites de gaz derrière le régulateur de pression de fracturation hydraulique. Dans ce cas, deux monteurs de gaz dans des masques à gaz doivent entrer dans la salle de fracturation hydraulique et le troisième doit être de service à l'extérieur de l'entrée. L'un des mécaniciens ouvre progressivement la vanne sur la canalisation de gaz de dérivation et amène la pression en aval du régulateur à une valeur légèrement supérieure à la limite supérieure de réglage. Un autre serrurier ferme les vannes avant le filtre et derrière le détendeur, puis installe un bouchon entre les brides de ces vannes et les appareils à éteindre. Le régulateur de pression est démonté pour réparation, et la salle de fracturation hydraulique est soigneusement ventilée et vérifiée pour l'absence de gaz avec un analyseur de gaz portable PGF-2M. En l'absence de gaz dans la pièce, les travaux de réparation du régulateur sont déjà effectués sans masque à gaz.
De la même manière, les fuites de gaz sont éliminées par des fuites dans la soupape de sécurité, le filtre et le compteur volumétrique de gaz installés dans la fracturation hydraulique.
Tant que la fuite de gaz n'est pas éliminée, il est interdit :
– allumer et éteindre l'éclairage électrique classique ;
- utiliser des appareils électriques (tuiles, sonnettes, etc.) ;
- fumer, allumer des allumettes et des briquets ;
- apportez un feu ouvert (torche, lanterne "chauve-souris") et utilisez-le pour trouver des fuites de gaz.
Exigences pour les raccords de gaz
Les raccordements des gazoducs doivent être étanches (toute fuite de combustible gazeux peut entraîner des intoxications et des accidents graves). Tous les éléments du système d'alimentation en gaz doivent être résistants aux coups de bélier et résister à une charge ultime pouvant atteindre 2,3 MPa.
Des exigences particulières sont imposées à la résistance à la corrosion. La surface extérieure du tuyau doit être protégée de la rouille, alors que cette exigence n'est pas imposée à la surface intérieure en raison du fait que l'oxydation du métal ne se produit pas à la suite d'une exposition au gaz naturel, par conséquent, les parois intérieures du tuyau ne pas corroder.
Pour le gaz, des pièces d'un diamètre ne dépassant pas un demi-pouce sont le plus souvent nécessaires, à l'exception des chaudières à forte puissance. La taille de la section de produits pour l'achèvement des gazoducs est réglementée et déterminée par les conditions techniques d'approvisionnement en gaz de l'installation.
Raccordement à bride des conduites de gaz
La connexion à bride est le type le plus courant de connexion de tuyau amovible.
En raison de la simplicité de conception, de la facilité de démontage et de montage. Mais en même temps, il y a un coût de travail élevé et une faible fiabilité de la connexion par rapport au soudé.
Et si la pression du fluide transporté change, une fuite de gaz peut se produire.
Le raccordement à bride se compose de :
- à partir de 2 brides ;
- attaches - goujons, boulons, écrous;
- Joint torique ou joint.
Le plus souvent utilisé joints techniques en caoutchouc, carton amiante ou feuille de paronite.
Les conduites de gaz peuvent être en métal ou en plastique
Lors de leur installation, une attention particulière doit être portée à l'étanchéité des joints de tuyauterie. L'étanchéité des conduites de gaz doit être particulièrement soignée.
Si vous utilisez des produits d'étanchéité qui ne sont pas destinés à cet usage, vous risquez à l'avenir de rencontrer des fuites de gaz pouvant entraîner une explosion. L'étanchéité des raccords filetés est réalisée à l'aide de produits d'étanchéité, ainsi que de produits d'étanchéité.
Mastics à base de solvant
Ce mastic pour conduite de gaz est une pâte siccative. Souvent, un scellant à base de solvant est utilisé en conjonction avec du lin. Avant de raccorder les tuyaux, le filetage est enduit d'un scellant. Après un certain temps, la composition se solidifie dans l'espace fileté et empêche les fuites de gaz de se produire. De tels produits d'étanchéité présentent un sérieux inconvénient - s'il est nécessaire de fixer un grand espace fileté, il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, le produit d'étanchéité rétrécira. De plus, ces connexions nécessitent un serrage régulier.
Enrouleur de lin
L'enroulement des conduites de gaz est utilisé pour sceller les conduites avec du plomb rouge sur de l'huile siccative. Le plomb rouge peut être remplacé par du plomb de fer. Si seul l'enroulement de lin est utilisé lors de l'installation des tuyaux, le risque de corrosion des raccords filetés dans ce cas augmentera. L'enroulement de lin est assez peu coûteux et offre une force de fixation et une adhérence élevées. L'étanchéité des tuyaux avec enroulement s'effectue comme suit:
1. De l'extérieur, plusieurs encoches peuvent être appliquées sur le filetage. Grâce aux encoches, l'enroulement ne glissera pas. Les encoches sont appliquées sur le filetage avec une lime.
2. Ensuite, vous devez retirer plusieurs fibres de l'étoupe de lin et en tordre une fine corde.
3. Cette corde de lin est enroulée autour du fil, en partant de son bord.
4. Dès que tous les évidements du fil sont remplis, du plomb rouge sur de l'huile siccative est appliqué sur le dessus de l'enroulement.
5. Ensuite, la connexion doit être soigneusement tordue, en lissant les fibres de lin saillantes.
Utiliser pour sceller les tuyaux Ruban FUM
Le ruban FUM est un film fluoroplastique plutôt mince. Ce film offre une facilité de serrage et une résistance chimique du joint. Le ruban FUM présente de sérieux inconvénients :
- faible qualité d'étanchéité des joints soumis aux vibrations ;
- étanchéité de qualité insuffisante des raccords filetés dépassant ¾ de pouce de diamètre.
Le ruban FUM doit être enroulé sur une connexion propre et sèche, comme du fil de lin.
Filetage d'étanchéité universel
Si vous cherchez une autre façon d'envelopper votre tuyau de gaz, essayez du ruban adhésif en nylon. En vente, vous pouvez trouver les rubans d'étanchéité universels suivants : "Record", "Unilok" et "Loktein 55". Les avantages du ruban nylon sont les suivants :
- coût abordable ;
- facilité d'utilisation;
— étanchéité de haute qualité des conduites de gaz ;
- force de liaison élevée.
Avant d'enrouler le ruban d'étanchéité universel sur le filetage, il est impératif de faire des encoches dessus. De plus, ce ruban d'étanchéité n'est pas recommandé pour sceller les conduites de gaz de grand diamètre.
Tout raccordement fileté dans le chauffage ou l'alimentation en eau nécessite l'utilisation de divers agents d'étanchéité. Sans eux, la connexion filetée commence simplement à fuir, ce qui entraîne diverses conséquences désagréables. Dans cet article, je vais vous parler des différentes méthodes d'étanchéité des filetages et de leur applicabilité dans différentes conditions de travail. Commençons du simple au complexe.
Comment installer l'embrayage avec soin
La clause 6.4 de l'ensemble des règles SP 42-101-2003 indique que MD et HP doivent être montés entre la vanne de distribution de gaz et l'appareil consommateur, de ce fait, la séquence d'actions suivante est appliquée lors de l'installation des coupures diélectriques :
- Nous fermons la vanne sur le tuyau en fer alimentant en gaz le poêle, la chaudière ou la colonne. Dans le même temps, il est préférable de laisser les brûleurs des appareils ouverts afin que le gaz de l'alimentation s'éteigne.
- En tenant le corps de la vanne avec la première clé suédoise, tournez soigneusement l'écrou d'alimentation avec une clé de rechange - une canalisation élastique (tuyau) reliant l'ensemble d'arrêt à une section du tuyau d'arrivée de gaz de la chaudière, du poêle ou de la colonne. L'utilisation d'une paire de clés dans ce cas en premier lieu, car l'écrou d'alimentation peut «coller» à un raccord ou à un morceau de tuyau de vanne et lui transférer un couple, après quoi le gaz se déversera dans la pièce et il être possible de fermer son alimentation uniquement avec une vanne de réduction de rue.
- Nous vissons le raccord FUM (mastic polymère) sur les extrémités libres et le tordons dans la vanne du gazoduc avec nos mains. Ensuite, nous prenons les deux mêmes clés et, en tenant le corps de la vanne, vissons le raccord jusqu'au bout. Essayez de ne pas en faire trop à cette étape, car trop de force déformera le corps de la vanne et entraînera une fuite de gaz.
- Nous vissons à l'extrémité libre du raccord l'écrou pour alimenter l'appareil qui consomme du gaz, en contrôlant notre propre force et en maintenant le connecteur avec l'une des clés suédoises.
- Ensuite, l'imperméabilité du joint résultant doit être analysée. Pour ce faire, vous devez acheter un blaireau et, après l'avoir soigneusement moussé, traiter tous les joints de la valve, du raccord et de l'alimentation. Ensuite, vous ouvrez la valve et observez la mousse au niveau des joints. Si vous ne voyez pas de bulles, les joints sont bien vissés et votre gazoduc est prêt pour un fonctionnement sans danger.
Si des bulles de savon se trouvent au niveau des joints, il est nécessaire de fermer la vanne d'alimentation en gaz et de serrer soigneusement le raccord ou l'écrou d'alimentation. Si cela ne vous aide pas, vous devrez démonter toute la connexion et ajouter quelques tours de FUM aux extrémités de l'accouplement.
Important : l'utilisation d'allumettes ou de briquets à la place de la mousse de savon lors des tests d'étanchéité des joints est absolument interdite. Vous n'aurez peut-être pas le temps de réagir et de couper le gaz, provoquant un grave incendie
Et avec une forte fuite, vous pouvez être agité - la vue d'une valve enflammée déséquilibre même les professionnels les plus froids. Pour cette raison, la mousse de savon est considérée comme le testeur d'imperméabilité optimal.
Accouplements diélectriques
Accouplements diélectriques
La société "Santim" vend des manchons isolants de sa propre marque STM GAZ de différentes configurations et diamètres. Tous les produits sont fabriqués sur des équipements modernes et passent le contrôle des centres d'essais en laboratoire. Les inserts diélectriques (raccords) que nous proposons répondent aux exigences des documents réglementaires russes.
Le but du manchon isolant
Insert diélectrique pour gaz - un raccord non séparable à extrémités filetées, qui constitue un obstacle isolant au passage des courants vagabonds dans les conduites de gaz. Le raccord est installé dans la zone située entre les vannes d'arrêt et les équipements consommateurs avec "bourrage" électronique (chaudière, compteur, poêle, cheminée, etc.).
La cause des courants vagabonds peut être à la fois la boucle de terre située à côté du gazoduc et le pipeline lui-même, qui est chargé avec un faible potentiel électrique pour éviter la corrosion. L'absence d'insert isolant dans la ligne domestique peut non seulement endommager l'électronique de l'équipement, mais également provoquer un accident, car les appareils eux-mêmes deviennent des sources dangereuses.
La conception du couplage diélectrique
Le manchon isolant est une structure de deux raccords interconnectés utilisant un insert en matériau composite incombustible - polyamide chargé de verre.Le raccord non séparable garantit l'absence de fuite de gaz pendant le fonctionnement.
L'insert isolant en polyamide se caractérise par une résistance élevée et une inertie chimique. Pour la fabrication des pièces métalliques filetées de l'accouplement, on utilise du laiton de la marque LS-59-1, qui n'est pas soumis aux processus de corrosion.
L'insert diélectrique est disponible en deux versions: raccords des deux côtés ou à la place de l'un d'eux, il y a un écrou. La société Santim propose des raccords isolants avec des filetages de raccordement ¾ et ½″, avec un passage interne conditionnel de 15 et 20 mm.
- Tous les diélectriques STM sont conçus pour fonctionner avec une pression de service jusqu'à 0,6 MPa.
- Température ambiante - de -20 à +80 °C.
- Les manchons isolants sont capables de supporter des tensions jusqu'à 3,75 kV pendant 6 secondes.
- La résistance électrique de l'insert polyamide est de 5 MΩ.
Les manchons isolants sont obligatoires pour une installation conforme à la SP 42-101-2003 "Dispositions générales pour la conception des systèmes de distribution de gaz" (clause 6.4).
Notre offre
Pour acheter des inserts diélectriques, précisez le nombre d'articles requis et envoyez une demande à nos responsables pour facturation, en indiquant les coordonnées. Vous pouvez passer commande rapidement grâce à notre tarif en le téléchargeant sur la page "Tarifs". Un système de tarification flexible lors d'achats en gros vous permettra d'obtenir des rabais importants.
Nous vendons des manchons isolants STM à la fois en gros et en petits lots (pour un montant d'au moins 10 000 roubles). La société Santim livre des marchandises dans toutes les régions de la Fédération de Russie à partir d'entrepôts à Moscou, Novossibirsk et Ekaterinbourg avec l'aide de sociétés de transport de premier plan. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur les caractéristiques techniques des inserts isolants auprès de nos spécialistes en les contactant aux numéros de téléphone indiqués sur la page "Contacts".
Comment réparer une fuite de gaz d'une bouteille de gaz de vos propres mains
Comment réparer une fuite de gaz d'un robinet de bouteille de gaz haute pression ou d'un système attaché à une bouteille ?
Exemple de situation. Vous avez rempli la bouteille à la station, êtes arrivé à la maison, avez connecté le réducteur, ainsi que les manchons, serré l'hexagone du réducteur sur la bouteille, ouvert le robinet de la bouteille - et vous comprenez que le gaz empoisonne quelque part dans la partie supérieure de le volant. Si le cylindre est rempli, par exemple, de dioxyde de carbone, vous sentirez immédiatement une odeur étrangère.
Attention! Nous vous avertissons que la réparation des cylindres doit être effectuée par des spécialistes spécialement formés et certifiés ! Nous vous déconseillons fortement d'effectuer des réparations indépendantes de cylindres à haute pression, une intervention non qualifiée peut entraîner une tragédie. Lors de l'exécution des travaux de réparation décrits ci-dessous dans le texte, vous êtes responsable des manipulations effectuées.
Il arrive que vous ayez besoin de travailler, mais il y a un petit dysfonctionnement qu'il est tout à fait acceptable de réparer par vous-même.
Ainsi, afin d'éliminer la panne décrite ci-dessus, il est nécessaire de procéder comme suit (valable uniquement pour le type de vanne VK-94 et ses modifications):
Pour commencer, prenez une clé de 27 mm et essayez de serrer l'écrou indiqué sur la photo dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans la plupart des cas, cela aide.
Si, lorsque vous essayez d'ouvrir le volant, le gaz recommence à s'empoisonner de sa partie supérieure, il est nécessaire de le dévisser dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il s'arrête, la fuite doit s'arrêter.
Si la manipulation précédente n'a pas aidé, alors ce qui suit doit être fait (valable uniquement pour la vanne VK-94, la procédure doit être effectuée uniquement avec compétence):
Dévissez l'écrou sous le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et retirez-le du cylindre.
Puis, avec une clé de 10 mm, dévisser l'écrou situé en haut du volant moteur.
Retirez la tige de l'écrou - une boîte à garniture est installée à l'intérieur.
Si le cylindre n'est pas la première fraîcheur (et ceux de notre pays sont à 90%), alors le joint sera dans l'état approprié et "miteux".Pour éliminer la fuite, vous devez fabriquer le même nouveau joint en fluoroplaste (GOST 15180-86) ou en paronite (GOST 481-80). Vous pouvez essayer de fabriquer un joint à partir d'une cartouche en plastique, mais cela est de courte durée et inefficace. Le trou intérieur du joint ne doit pas dépasser 8,5 mm, le trou extérieur, respectivement, en fonction de la taille du diamètre intérieur de l'écrou. La tige après le remplacement du joint doit rester bien ajustée, vous aurez besoin d'un outil supplémentaire pour la marteler (marteau, partie plate de la clé à molette, etc., etc.) et ainsi la remettre en place. Ensuite, le volant est réinstallé et vissé avec un écrou.
Noter. L'écrou du volant n'est pas serré à fond, mais de manière à ce que le ressort soit tendu, mais pas serré. Sinon, le volant ne tournera pas.
Remontez l'ensemble sur le cylindre et serrez l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé de 27 mm sans butée (avec une force de 5-7 kg).
Noter. Des procédures similaires ne peuvent être effectuées qu'avec la vanne VK-94 et ses modifications.
La vanne de type VKB n'est pas démontable. S'il y a du gaz dans la bouteille, même de la pression résiduelle, il est strictement interdit d'ouvrir l'écrou. Car à part ça, la pression dans le cylindre ne tient rien ! UN TEL CYLINDRE NE PEUT ÊTRE RÉPARÉ QUE VIDE.
Il y a un petit trou de contrôle à l'arrière de la vanne de type VKB. En cas de panne des membranes qui se trouvent à l'intérieur de la vanne, du gaz commence à s'écouler de ce trou. Si le gaz ne sort pas de ce trou lorsque la boîte de vitesses est vissée et que la vanne est ouverte, la vanne est en bon état et elle est autorisée à fonctionner.
Le VKB est généralement installé sur des bouteilles d'hélium, pour tous les autres gaz, en règle générale, le VK-94 est installé.
Si la bouteille est périmée et doit être inspectée ou remplacée, faites attention aux points suivants :
La paroi du cylindre ne doit pas présenter de bosses, de coquilles pourries d'une profondeur supérieure à 1 mm;
Faites attention à la date de fabrication du cylindre, le passeport doit être lu dessus;
Faites attention à la valve, elle ne doit pas être battue (afin qu'elle puisse être dévissée).
Comment réparer soi-même une fuite de gaz
De toutes les pannes possibles dans les réseaux d'ingénierie, une fuite de gaz est le dysfonctionnement le plus dangereux, de sorte que les moindres problèmes d'approvisionnement en gaz doivent être éliminés immédiatement. Bien sûr, il est préférable de confier la réparation des équipements à gaz à des spécialistes, mais dans certains cas, vous devez résoudre vous-même les problèmes. Le plus souvent, des fuites de gaz se produisent au niveau des joints. Avec un outil simple et quelques accessoires, la plupart d'entre nous sont tout à fait capables de réparer une telle panne par nous-mêmes. Pour ce faire, vous aurez besoin : d'une clé à gaz, d'une solution savonneuse, d'un flexible d'alimentation en gaz, de joints paranitiques ou d'un ruban fumigène. Le premier signe d'une fuite de gaz est l'apparition d'une odeur caractéristique dans la pièce. Il faudra des actions étape par étape pour l'éliminer, parfois il est nécessaire de remplacer uniquement les tuyaux métalliques flexibles, et parfois une intervention plus sérieuse est nécessaire.
Étape 1.
L'emplacement exact de la fuite doit être déterminé. Pour ce faire, tous les appareils à gaz et raccordements existants doivent être vérifiés. C'est très simple à faire : tous les joints de tuyaux, tuyauteries, robinets à tournant sphérique doivent être recouverts d'eau savonneuse. S'il y a une fuite, des bulles d'air apparaîtront au point faible. La procédure de vérification d'une colonne de gaz ou d'une chaudière est quelque peu différente. Vous devez d'abord couper l'alimentation en gaz et bien ventiler la pièce. Ouvrez ensuite la vanne et allumez le brûleur. Si la flamme qui apparaît est plus grande que d'habitude, cela signifie que la fuite se trouve dans la chambre de combustion et que l'appareil à gaz doit être réparé. Il est nécessaire de réparer les équipements à gaz dans des centres de service spécialisés.
Étape 2
Après avoir déterminé la cause et l'emplacement de la fuite, vous pouvez commencer à l'éliminer. Pour ce faire, la vanne d'alimentation en gaz est fermée, après quoi la connexion problématique est détordue et remballée.Si la cause de la fuite se trouve dans la conduite de gaz, elle doit être remplacée, car les conduites ne peuvent pas être réparées. Lors de l'installation, il ne doit pas être tordu pour ne pas le désactiver. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé supplémentaire qui maintient le tuyau lui-même tandis qu'une autre clé serre l'écrou-raccord.
Étape 3
Une fois la cause de la fuite éliminée, l'ensemble du système doit à nouveau être vérifié pour détecter d'éventuelles fuites. Pour ce faire, il est nécessaire de réappliquer la solution savonneuse sur toutes les connexions, et si plus aucune fuite n'est constatée, un test de contrôle des appareils à gaz peut être effectué. Si les appareils fonctionnent régulièrement et qu'en même temps il n'y a pas d'odeur de gaz, le système est étanche et pleinement opérationnel.
Quelques conseils utiles
En cas de panne des appareils à gaz, contactez un centre de service agréé. Très probablement, dans ce cas, la réparation sera moins chère. Si l'odeur de gaz se fait entendre dans la pièce, même si elle n'est pas très forte, n'utilisez en aucun cas des allumettes ou des briquets domestiques. Il est nécessaire de couper immédiatement l'alimentation en gaz, de bien ventiler la pièce et de prendre des mesures pour éliminer la fuite de gaz. Si vous devez remplacer l'alimentation en gaz, vous ne pouvez pas économiser de l'argent, mais il est préférable de choisir un échantillon de qualité auprès de fabricants renommés. Une fourniture de gaz de qualité doit avoir un emballage individuel et un passeport.
Variétés de raccords et de traversées diélectriques à coupure
La gamme de produits de coupe-courants vagabonds pour les systèmes de distribution de gaz est généralement divisée en deux groupes, qui comprennent :
Dois-je installer un calage d'allumage variable ? HBO 2. HBO 4
- Les raccords diélectriques (MD) sont des connecteurs spéciaux avec des extrémités filetées installés entre le gazoduc et le dispositif consommateur de carburant bleu.
- Douilles diélectriques (VD) - revêtements non conducteurs placés à la place de l'interface pliable des composants du gazoduc.
De son côté, l'assortiment de raccords est divisé en 4 tailles standard, en fonction des diamètres de la partie filetée : ?, ?, 1, 1 ?. Un ensemble similaire vous permet de couvrir tous les types de raccords de canalisation utilisés dans les gazoducs, car les diamètres sont inférieurs à ? pouces et plus pouces et quart dans de tels systèmes ne sont pas utilisés. De plus, la nomenclature des raccords peut être divisée selon les caractéristiques de conception de ce connecteur, en mettant en évidence 3 groupes : Filetage/filetage MD, Filetage/écrou MD, Écrou/écrou MD. Après tout, le filetage de ce connecteur peut être coupé à la fois de l'extérieur et du milieu de l'extrémité.
Les raccords diélectriques sont obligatoires pour les tuyaux d'appareils à gaz
La gamme de traversées diélectriques est divisée uniquement en fonction de leurs dimensions géométriques - en fonction du diamètre de la chemise. Dans ce cas, nous avons affaire à 11 tailles et diamètres standards de 8 à 27 millimètres. Dans le même temps, les accouplements et les bagues ont la même marge de résistance. La pression de service de l'un et l'autre des types de coupures est de 0,6 MPa (environ 6 atmosphères) et le maximum est de 50 MPa (493 atmosphères). Dans les deux cas, un matériau polymère presque incombustible est utilisé comme diélectrique - le polyamide, qui a une résistance élevée (environ 5 millions d'ohms).
Application de mastic anaérobie.
- Température de fonctionnement pour laquelle le mastic est destiné.
- Le diamètre de filetage maximal qui peut être scellé avec ce mastic.
- Un effort est nécessaire pour le démontage - il existe des mastics avec des forces de démontage légères, moyennes et élevées. Les mastics à force de rupture élevée sont utilisés pour les gros diamètres de filetage (2,5 pouces ou plus). Avant le démontage, une telle connexion doit être chauffée.
Les instructions d'utilisation des mastics anaérobies sont données ci-dessous dans la vidéo :
Les mastics anaérobies sont utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en eau, les systèmes de chauffage et les conduites de gaz. La plage de température de fonctionnement se situe généralement entre -60º et 150º C.Les mastics résistent aux fluides agressifs et peuvent être utilisés avec des fluides caloporteurs antigel.
Étanchéité des filets avec du lin et de la pâte.
Cette méthode est peut-être la plus ancienne de toutes. Ici, des brins de lin sont utilisés comme matériau d'étanchéité, qui sont lubrifiés avec une pâte spéciale pour faciliter le démontage ultérieur. C'est un moyen plutôt laborieux et difficile pour un débutant en plomberie, mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer. Afin de comprendre comment enrouler correctement des brins de lin sur des fils, je vous propose de regarder la vidéo suivante :
Cette méthode convient également à l'alimentation en eau et, dans une mesure limitée, au chauffage (la température de fonctionnement ne doit pas dépasser 90 ° C), mais il est impossible de sceller les filetages en plastique (comme avec les raccords en PEHD). Lorsqu'il est mouillé, le linge se mouille et se dilate, et le raccord en plastique peut éclater. Aussi, non recommandé
utiliser Flaxseal dans les systèmes de chauffage remplis de liquide à faible congélation.