2 Modèles et spécifications des stations de pompage Marina
La marque Marina (Italie) fabrique des stations de pompage de surface et submersibles à usage domestique et vous pouvez acheter une pompe à eau, de drainage ou fécale, ainsi qu'une installation spéciale pour l'irrigation ou les fontaines. Tous les équipements de pompage du fabricant sont divisés en deux groupes conditionnels:
- Modèles fonctionnant uniquement avec de l'eau propre - SVM, SCK, SCM, SKM Équipé d'une pompe Marina SCM 100-10 ou d'une pompe submersible MarinaSVM. La pompe de surface Marina KS 801/P fonctionne également avec un liquide propre. La station de pompage Marina APM 100/25 d'une capacité de 2,4 m 3 / heure est uniquement destinée à un environnement de travail propre.
- Modèles de fluides sales - TF, STF, ECMDS, SXG. Le kit est livré avec une pompe submersible de drainage Marina SXG 1100, MarinaTF
Les stations de pompage Marina sont disponibles dans les versions suivantes : CAM, ARM et RSM. Le coût des stations dépend du modèle spécifique, de la puissance de la pompe et du volume de l'accumulateur.
2.1
Caractéristiques de la catégorie
Marina APM :
dans les stations de cette catégorie, une pompe à injection ou à éjecteur est installée, grâce à laquelle la station de pompage Marina APM 200/25 élève l'eau à une profondeur de 50 mètres, et Marina APM 100/25 peut pomper l'eau d'un puits jusqu'à 25 mètres profonde (équipée d'une pompe Speroni APM 100).
caméra de marina :
Ces unités sont basées sur des pompes centrifuges auto-amorçantes Marina (pompe Marina CAM 100/A-HL, pompe Marina KPM 50 SET), de sorte que la profondeur d'aspiration maximale ne dépasse pas 6-7 mètres. Cette série de stations est la plus diversifiée. Les principales différences entre les modèles sont les performances de l'équipement de pompage et la capacité de l'accumulateur hydraulique. La capacité de ces stations atteint 60 litres par minute.
Ainsi, l'unité de pompage Marina 40/22 est en fonte à haute résistance, sa capacité est de 50 litres par minute et le volume de l'accumulateur est de 22 litres. La station Marina CAM 80/22HL traite 60 litres d'eau par minute et est fabriquée en acier inoxydable. La station de pompage en inox Marina CAM 100/25HL est considérée comme plus puissante : le débit est de 4,4 m 3 /heure, et la capacité du réservoir est de 25 litres. Les stations de pompage de cette série résolvent le plus large éventail de tâches ménagères : de l'arrosage d'une parcelle personnelle à l'augmentation de la pression dans la conduite d'eau centrale.
Marine RS :
cette gamme de modèles est équipée de pompes multicellulaires qui fournissent une pression d'eau dans le système jusqu'à 100 l/min, avec une faible profondeur d'aspiration (pas plus de 7 m). Ainsi, la station de pompage Marina RSM 5/60 crée une hauteur jusqu'à 60 m et une profondeur d'aspiration maximale de 4 m. Avec l'aide des installations RSM, il est conseillé d'organiser l'approvisionnement en eau à une distance proche de la source d'eau jusqu'au point d'approvisionnement.
2.2
Avantages et inconvénients des stations de pompage
Toutes les unités de pompage Speroni (Italie) présentent un certain nombre d'avantages :
- prix abordable;
- dimensions et poids réduits ;
- facilité d'installation et d'entretien;
- faible niveau de bruit ;
- ne nécessitent pas de surveillance constante, car ils fonctionnent entièrement en mode automatique;
- protégé du "marche à sec" ;
- il n'est pas difficile d'acheter des pièces de rechange pour la pompe Marina - drainage ou eau.
Parallèlement à cela, il y a aussi des inconvénients de l'équipement:
- les brides des accumulateurs sont sensibles à la corrosion si de la condensation se forme dessus. La solution à ce problème est de les traiter en plus avec un matériau résistant à la corrosion ;
- il est difficile de régler le pressostat, mais le manuel d'utilisation aide à faire face à cette tâche;
- les stations conçues pour fonctionner avec de l'eau propre doivent en outre être équipées d'un filtre, car les impuretés réduisent la durée de vie de l'équipement.
2 Gamme de modèles d'équipements
La gamme de produits de Speroni (Italie) comprend 4 séries de stations de pompage Marina :
- Marina CAM est une option économique pour la prise d'eau de puits jusqu'à 9 m de profondeur ;
- Marina APM - pompes pour puits jusqu'à 50 m de profondeur;
- Marina Idromat - unités équipées d'un régulateur qui éteint la pompe en cas de fonctionnement à sec.
Examinons de plus près chacune de ces lignes.
2.1
caméra de marina
La série CAM se compose d'équipements réalisés dans un boîtier en fonte ou en acier inoxydable, avec des aménagements internes en polymères de qualité alimentaire. Plusieurs modèles sont présentés, dont la puissance varie entre 0,8 et 1,7 kW et la tête est de 43 à 60 m.
Le volume de l'accumulateur peut être de 22, 25 ou 60 litres. Ce sont les stations les plus abordables pour un usage privé, dont le coût commence à 7 000 roubles.
Parmi les stations avec le meilleur rapport qualité/prix, nous soulignons :
- Marina Cam 80/22;
- Marina Cam 60/25;
- Marina Cam 100/25.
La station de pompage Marina Cam 40/22 est équipée d'un accumulateur hydraulique de 25 litres dont la capacité sera suffisante pour une famille de 3 personnes. La capacité de l'unité est de 3,5 m 3 / heure, la profondeur de levage maximale est de 8 m, le prix est de 9 000 roubles.
Marina Cam 100/25 a des caractéristiques techniques similaires - un réservoir de 25 litres, un débit de 4,2 m 3 / heure, cependant, ce modèle est équipé d'un système de surpression qui augmente considérablement la hauteur de refoulement - jusqu'à 45 m, par rapport à 30 m pour CAM 40 / 22.
2.2
Marina APM
Les pompes de puits de la série APM ont une profondeur de prise d'eau maximale de 25 m (modèle 100/25) et 50 m (200/25). C'est plus de puissance et d'équipement global, dont le poids peut atteindre jusqu'à 35 kilogrammes. À titre d'exemple, considérons la station populaire Marina ARM 100/25.
Caractéristiques:
- tête - jusqu'à 20 m;
- débit - 2,4 mètres cubes / heure;
- puissance du moteur centrifuge - 1100 W;
- le diamètre du tuyau d'alimentation est de 1″.
AWP 100/25 est fabriqué dans un boîtier en acier inoxydable, le modèle est équipé d'une protection contre la surchauffe et d'un système de contrôle du niveau d'eau dans le réservoir hydraulique. ARM100/25 est conçu pour pomper de l'eau propre, sans impuretés mécaniques, dont la température ne dépasse pas 35 degrés.
2.3
Dysfonctionnements et réparations typiques
Les stations de pompage Marina se sont imposées comme des équipements fiables et durables, cependant, comme tout autre équipement, elles ne sont pas à l'abri des pannes. Nous portons à votre attention une liste des pannes les plus courantes et comment les réparer :
- Manque d'alimentation en eau lorsque la pompe est en marche, dont la cause peut être une perte d'étanchéité dans les conduites conductrices et un clapet anti-retour usé. Vérifiez d'abord si vous n'avez pas oublié de remplir le corps de la pompe avec de l'eau. Si c'est le cas, inspectez le clapet anti-retour et l'étanchéité de son ajustement à la buse de la pompe, et vérifiez également l'état du tuyau d'admission - tous les composants endommagés doivent être remplacés. Des problèmes similaires sont possibles si la roue est endommagée, pour la remplacer, vous devrez démonter l'unité.
- L'eau est fournie par à-coups à cause d'un accumulateur endommagé. Le principal dysfonctionnement du réservoir hydraulique est une membrane endommagée. Pour déterminer s'il est intact, appuyez sur la tétine (située sur le corps du réservoir), si de l'eau s'écoule de la tétine et non de l'air, alors la membrane est déchirée. Il est assez facile d'installer la membrane, il vous suffit de dévisser la bague de fixation du col du réservoir, de retirer l'ancienne pièce et d'en monter une nouvelle à sa place.
- Réduction de la pression d'alimentation en eau. Cela peut être dû à un réservoir hydraulique défectueux ou à des problèmes de pompe. Dans le premier cas, la dépressurisation du réservoir est la plus susceptible d'être à blâmer - inspectez le corps pour détecter les fissures, réparez les déformations détectées et pompez l'air jusqu'à la valeur standard. Si le réservoir est intact, le problème doit être recherché dans la roue déformée de la roue centrifuge à l'intérieur de la pompe.
Nous examinerons séparément la situation dans laquelle la station de pompage ne souhaite pas fonctionner en mode automatique - l'unité ne s'éteint pas lorsque le réservoir est plein et ne s'éteint pas lorsqu'il est vide. Le mauvais réglage du pressostat est à blâmer ici - il est généralement calibré en usine, mais il existe des exceptions.
Le schéma ci-dessus montre un pressostat standard pour les pompes Marina. Sur celui-ci, sous le couvercle en plastique du boîtier, il y a deux ressorts. La plupart d'entre eux tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, il est responsable de la pression minimale dans le réservoir à laquelle la station s'allume. En faisant tourner un petit ressort, nous ajustons la pression maximale, une fois atteinte, la pompe s'éteint.
Le réglage du pressostat doit être effectué avec l'équipement débranché du secteur. Avant de commencer l'étalonnage, il est nécessaire de vidanger l'eau du réservoir, le niveau de pression d'air est également important - il doit correspondre à la valeur recommandée par le fabricant.