Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

GOST R 51613-2000 - Tuyaux sous pression en polychlorure de vinyle non plastifié. Caractéristiques.

La désignation GOST R 51613-2000
Nom Tuyaux sous pression en chlorure de polyvinyle non plastifié. Caractéristiques.
Titre Tuyaux sous pression en chlorure de polyvinyle non plastifié. Caractéristiques.
Application Cette norme s'applique aux conduites sous pression en chlorure de polyvinyle non plastifié - PVC-U sans emboîture et avec emboîture, destinées aux canalisations transportant de l'eau, y compris pour l'alimentation en eau potable, à des températures de 0 à 45 ºC, ainsi que d'autres liquides et gazeux substances. La norme ne s'applique pas aux canalisations destinées aux travaux électriques et au transport de gaz combustibles destinés à servir de matières premières et de combustibles à usage industriel et domestique.

Le texte de la norme est fourni à titre informatif et ne remplace pas la publication officielle.

Types et tailles

Les tuyaux sont constitués des types suivants:

  • sans cloche;
  • avec une douille pour la connexion avec une bague d'étanchéité élastique d'une section spéciale ou d'autres similaires - Р;
  • avec douille pour connexion adhésive - RK.

Tuyau avec douille pour connexion adhésive

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi 

Les tuyaux sont fabriqués en sections droites d'une longueur nominale de 4 à 12 m avec une multiplicité de 0,25 m.L'écart maximal de la longueur par rapport à la valeur nominale ne dépasse pas 25 mm. Autorisé dans un lot de tuyaux dans des sections jusqu'à 5% de tuyaux de longueur plus courte, mais pas moins de 1 m.

Il est permis, en accord avec le consommateur, de fabriquer des tuyaux d'autres longueurs et d'autres écarts limites.

Symbole pour les tuyaux

La désignation des tuyaux se compose du mot "tuyau", du nom abrégé du chlorure de polyvinyle non plastifié (UPVC 100, UPVC 125), du type de douille, du rapport de taille standard (SDR), du tiret, du diamètre extérieur nominal, de l'épaisseur nominale de la paroi du tuyau, de l'usage du tuyau : usage domestique et potable désigné par le mot "boire", dans d'autres cas - "technique" et les désignations de cette norme.

Exemples de légende

Tuyau PVC-U 100 sans manchon, SDR 26, avec un diamètre extérieur nominal de 63 mm et une épaisseur de paroi nominale de 2,5 mm, pour les installations d'eau potable :

Tuyau NPVC 100 SDR 26-63x2.5 potable GOST R 51613-2000

Embout PVC-U 125 avec raccord à joint torique, SDR 17, diamètre extérieur nominal 225 mm et épaisseur nominale de paroi 13,4 mm, pour tuyaux non utilisés pour les applications domestiques et potables :

Tuyau NPVC 125 R SDR 17-225x13,4 technique GOST R 51613-2000

Tube PVC-U 100 avec emboîture à coller, SDR 33, diamètre extérieur nominal 140 mm et épaisseur nominale de paroi 4,3 mm, pour applications domestiques et potable :

Tuyau NPVH 100 RK SDR 33-140x4.3 potable GOST R 51613-2000

Les pré-requis techniques

Les tuyaux sont fabriqués à partir d'une composition à base de chlorure de polyvinyle en suspension avec une valeur K d'au moins 67 (GOST 14040).

Les conduites d'alimentation en eau domestique et potable sont fabriquées à partir de compositions dont l'utilisation est approuvée par les autorités sanitaires de la Fédération de Russie.

En accord avec le consommateur, il est permis de fabriquer des tuyaux à des fins techniques en utilisant des matières premières secondaires de même composition, formées lors de la propre production de tuyaux conformément à cette norme.

Recommandations pour la sélection de tuyaux pour le transport de divers fluides

La sélection et le calcul de la pression de service maximale des tuyaux pour le transport de divers fluides liquides et gazeux, à l'exception de l'eau, auxquels le chlorure de polyvinyle non plastifié, le matériau de la bague d'étanchéité et l'adhésif résistant aux produits chimiques, sont effectués sur la base de documents réglementaires pour l'installation et l'exploitation des canalisations concernées.

Le coefficient de réduction de la pression de service maximale à une température de l'eau transportée dans la canalisation jusqu'à 45 ° C pour une durée de vie de 50 ans est indiqué dans le tableau.

Température de fonctionnement de l'eau Ttrimer, °С

Facteur de réduction de pression Ct

jusqu'à 25

1,00

26-30

0,88

31-35

0,78

36-40

0,70

41-45

0,64

Comment choisir un tuyau en PVC UPVC sous pression pour l'alimentation en eau, à quoi vous devez faire attention.

UPVC - chlorure de polyvinyle non plastifié.Par souci de brièveté, le "H" est souvent omis de l'abréviation.

1) Le tuyau doit être accompagné des permis confirmant sa conformité aux exigences des documents réglementaires (DSTU, TU, certificat technique), ainsi que du permis correspondant du MZU :

a) certificat de conformité et/ou certificat technique ;
b) la conclusion de l'examen sanitaire et épidémiologique (pour l'eau potable).

2) Visuellement, la conformité aux normes peut être déterminée par les caractéristiques suivantes :

a) Couleur du tuyau - gris (différentes nuances sont autorisées);
b) Il y a un marquage appliqué en usine - clair et bien distinguable sur le fond du tuyau, résistant, non effaçable ;
c) Le marquage contient les données :
• Marque de commerce et/ou raison sociale du fabricant ;
• nom du matériau (PVC ou PVC-U) ;
• Numéros de série);
• diamètre extérieur nominal ;
•épaisseur nominale de la paroi du tuyau ;
•rendez-vous du tuyau ("potable" ou "technique");
• pression nominale de service (PN) de l'eau dans la canalisation à 20°C avec la désignation de l'unité de mesure (bar) ;
• désignation du document normatif ;
•numéro de lot;
•Date de sortie;
• des informations supplémentaires sont autorisées, telles que les contacts du fabricant, le numéro de la ligne de production, etc.

Un exemple de marquage correct :
TOV KaTZ NPVC S12.5-160 x 6.2 pitna 10.0 bar DSTU B V.2.7-141:2007 P.007 17.12.12 12:22 L No. 2 tel ... Explication :
Explication : Tuyau fabriqué par l'usine de tuyaux de Kalush à partir de PVC-U, numéro de série S12.5, diamètre extérieur nominal 160 mm, épaisseur de paroi nominale 6,2 mm, destiné à l'alimentation en eau potable, pression d'eau de travail nominale ne dépassant pas 10,0 bar, fabriqué en conformément au DSTU B B.2.7-141:2007, lot : P.007, date et heure : 17/12/12 12h22, ligne n°2, téléphone de contact.
d) Le tuyau ne doit pas présenter d'abrasions visibles ni de rayures profondes sur la surface extérieure ou intérieure;
e) La surface extérieure et intérieure du tuyau doit être uniformément peinte, sans inclusions de couleur différente, sans vergetures, traces de "bulles", taches claires, rayures, etc.

Faites attention à la couleur de la douille - ici, la nuance de couleur (par rapport à la couleur de la partie principale du tuyau) ne doit pas non plus changer. Si l'ombre de la cloche est plus claire, il y a une forte probabilité de violation de la technologie de sa formation (cloche).

3) Vérifiez au toucher :

a) La surface extérieure et intérieure du tuyau doit être lisse, sans aspérités ni bavures ;
b) La bague d'étanchéité en caoutchouc située dans l'emboîture du tuyau en PVC sous pression doit être bien serrée dans son logement. Pour retirer manuellement l'anneau du "bon" tuyau, vous devez faire beaucoup d'efforts.

4) Faites une expérience de force : tuyau en PVC sous pression doit être très rigide et durable. Vous pouvez vous tenir dessus en toute sécurité et même sauter, aucune déformation n'est autorisée.

5) Intéressez-vous aux prix des matières premières des tuyaux en PVC-U - un tuyau de haute qualité devrait coûter plus cher que les matières premières pour son poids.

6) Simplifiez-vous la vie - choisissez un fabricant réputé et un fournisseur fiable en qui vous pouvez avoir confiance.

Décrypter et utiliser le PVC

Abréviation

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoiLes tuyaux en PVC pour l'assainissement sont fabriqués à partir du matériau à base de chaux du même nom, qui, après traitement thermique, a la particularité de conserver sa forme. L'abréviation PVC signifie polymère de chlorure de vinyle. Les principaux constituants des tuyaux en PVC sont des matériaux tels que l'éthylène et le stabilisé. chlore. Et en utilisant des additifs auxiliaires, vous pouvez obtenir les meilleures qualités.

Les canalisations en PVC sont utilisées dans la construction d'un réseau d'égouts, en raison de la facilité d'installation et du faible prix. De plus, grâce à de bonnes caractéristiques techniques, ce type de tuyau peut être utilisé dans des systèmes sous pression.Ses caractéristiques comprennent une bonne capacité diélectrique, une résistance aux environnements chimiques agressifs.Il n'est pas soumis à des formations corrosives, n'a pas peur de l'humidité, des rayons ultraviolets. Grâce à ces qualités, les tuyaux en PVC sont largement utilisés aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne.

Exploitation

Les tuyaux en PVC sont utilisés dans des domaines tels que :

  • construction d'une piscine, d'une fontaine, d'un parc aquatique ;
  • production chimique;
  • industrie alimentaire;
  • Agriculture;
  • dans la construction d'un réseau d'égouts.
  • Les canalisations en PVC sont utilisées pour les systèmes d'égouts de ces types:
    réseaux internes ;
  • Extérieur;
    systèmes de pression externe ;
  • avec évacuation par gravité.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Ils sont pratiquement éternels. Probablement, pour chaque produit de tuyaux en plastique, le fabricant donne une garantie de cinquante ans de service.De plus, le chlorure de polyvinyle est écologique et absolument inoffensif. Pour le client, ce type de tuyaux est plus intéressant que n'importe quel autre tuyau en plastique, en termes de fiabilité et de coût.

Actuellement, ces matériaux sont l'option la plus rentable pour les systèmes de déchets, sans tenir compte du processus de fabrication pas très simple. Par exemple, le polyéthylène basse pression est simplement versé dans une extrudeuse, les matières premières pour les tuyaux en PVC passent par un processus complexe à plusieurs composants et ont une durée de conservation limitée.

Aujourd'hui, l'utilisation de tuyaux en PVC en plastique dans la construction d'un système d'égouts est largement répandue. Ils remplacent progressivement la fonte classique. Le plastique a de nombreuses bonnes propriétés, et c'est ce qui le distingue de ses homologues métalliques.

Une gamme de tuyaux d'égout en PVC-U

Tout d'abord, les tuyaux d'égout en PVC-U se distinguent par leur portée. Existe :

  • tuyaux pour eaux usées internes PVC-U;
  • Tuyaux UPVC pour assainissement externe, organisés selon le principe d'auto-précision ;
  • tuyaux pour les égouts à pression externe.

Les tuyaux pour l'intérieur et l'extérieur diffèrent par la couleur. Les premiers ont une lumière grise, les seconds rouges ou rouge brunâtre

Il est important que les tuyaux utilisés soient adaptés à l'application. Par exemple, les tuyaux en PVC-U pour les égouts internes ne peuvent pas être utilisés à l'extérieur, car ils ne sont tout simplement pas conçus pour des charges élevées et des influences atmosphériques.

Il est possible d'utiliser des tuyaux d'égout externes pour la pose autour de la maison, mais c'est irrationnel, car leurs prix sont plus élevés.

Dimensions

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoiLa taille des tuyaux est indiquée par le diamètre extérieur. Pour les systèmes d'assainissement internes, des tuyaux en PVC-U des diamètres suivants sont produits : 25, 40, 50, 110, 110, 150 mm. Les tuyaux destinés à la pose extérieure dans le sol ont des diamètres de 110, 125, 150, 160 mm. Pour la pose de systèmes de drainage industriels, des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 1 m sont utilisés.Les tuyaux d'égout en PVC-U sont vendus en sections de différentes longueurs de 300 mm à 6 m.

Mur de tuyau en PVC

L'épaisseur de paroi des tuyaux varie également en fonction de l'objectif. L'épaisseur du matériau dans les tuyaux en PVC-U pour les travaux intérieurs est de 3 à 3,5 mm. Cette épaisseur est due à des charges physiques insignifiantes sur la canalisation et la résistance à la traction obtenue est suffisante. Pour la partie extérieure du système d'égouts, des tuyaux d'une épaisseur de paroi allant jusqu'à 15 mm sont utilisés. Souvent, les tuyaux extérieurs ont des parois multicouches complexes. Entre les deux couches de PVC se trouve de la mousse, de l'aluminium ou de la fibre de carbone. Cette conception est conçue pour améliorer les performances d'isolation thermique, réduire le poids des tuyaux et augmenter leur résistance.

Les tuyaux d'égout en PVC-U ont un indicateur de résistance annulaire, qui caractérise la capacité des parois du tuyau à résister aux charges de compression. Pour chaque type de tuyau, cet indicateur a sa propre désignation. Les tuyaux "les plus faibles" à usage interne sont marqués SN2. La résistance annulaire des conduites d'égout externes est 2 et 4 fois plus élevée et est respectivement marquée SN4 et SN8. Les tuyaux en PVC-U SN8 sont posés sous des autoroutes très fréquentées et dans des zones à forte mobilité du sol.

Caractéristiques de performance

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoiAujourd'hui, les tuyaux d'égout en polychlorure de vinyle non modifié ont presque complètement remplacé les tuyaux en fonte, en céramique et en béton. Une telle popularité de ces tuyaux s'explique par le rapport de leurs avantages et inconvénients. Parmi les avantages - premièrement, le faible poids des tuyaux, ce qui réduit considérablement les coûts de chargement et de transport. De plus, les conduits de lumière sont plus faciles à utiliser, ce qui réduit considérablement le temps d'installation des systèmes d'égouts.

Deuxièmement, les tuyaux en PVC-U ne sont pas sujets à la corrosion et aux effets de la plupart des substances chimiquement actives. Troisièmement, leur durée de vie peut être de 50 ans ou plus.

Les inconvénients des tuyaux en PVC-U comprennent la vulnérabilité de la plupart des types de tuyaux aux rongeurs, qui peuvent endommager le pipeline dans la maison. Un inconvénient important de ces tuyaux est leur faible plage de températures de fonctionnement de -5 à 60 ° C, de sorte que les sections extérieures des systèmes d'égout doivent être profondément enfoncées dans le sol en dessous du niveau de congélation.

Si nous corrélons tous les avantages et les inconvénients, les tuyaux d'égout en PVC-U peuvent être conclus que ce matériau est très pratique et facile à utiliser. Et compte tenu de toutes les limitations techniques, les systèmes d'égouts installés à l'aide de ces tuyaux feront parfaitement leur travail et dureront très longtemps.

Avantages et inconvénients du boîtier en PVC non plastifié

Les tubes de tubage pour puits, dont le matériau est le PVC-U (chlorure de polyvinyle non plastifié ou non modifié), présentent de nombreux avantages :

  1. répondre à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques nécessaires ;
  2. ont une haute résistance aux environnements chimiquement agressifs;
  3. résister à un fonctionnement à long terme (le tube de tubage en PVC peut durer plus d'un demi-siècle);
  4. avoir une résistance élevée avec un poids spécifique relativement faible;
  5. fournir une étanchéité exceptionnelle, car, en règle générale, des tubes de tubage en PVC filetés sont produits;
  6. avoir une résistance élevée à la formation et au développement de la corrosion ;
  7. facile à installer;
  8. transporté sans problème (comme mentionné ci-dessus, les produits en PVC-U sont légers);
  9. avoir la capacité de supporter avec succès des charges mécaniques pouvant supporter des produits de boîtier en métal;
  10. ne pas émettre de substances nocives (le PVC est un matériau inerte à l'eau) ;
  11. ne grandit pas avec le temps et ne s'use pratiquement pas;
  12. ont un coût relativement faible par rapport aux tubes de tubage en PVC avec des produits similaires en métal.

L'utilisation de tuyaux en PVC-U pour les égouts extérieurs

Pour les canalisations d'égout, les tuyaux en PVC-U sont utilisés à la fois au stade de la reconstruction et pour la pose de nouvelles autoroutes.

Il convient de prendre en compte la particularité du fonctionnement des systèmes d'égouts externes

Il est extrêmement important que le matériau des produits tubulaires soit adapté aux conditions dans lesquelles il fonctionne. Les lignes externes doivent être résistantes aux rayons ultraviolets, aux changements de température et de pression, non déformées par d'éventuels chocs hydrauliques

En ce sens, les tuyaux en polychlorure de vinyle non plastifié répondent parfaitement aux exigences d'un réseau d'égouts externe:

Haute résistance. Résiste à la pression externe jusqu'à 160 atmosphères (selon l'épaisseur de la paroi), interne - jusqu'à 25 bar, résistant aux chocs hydrauliques.
Produits légers

Malgré cela, le pipeline immergé dans l'eau ne flotte pas, ce qui est important pour les réseaux terrestres.
Faible résistance hydraulique et, par conséquent, une diminution de la probabilité de blocages.
Simplicité et commodité d'installation. Un équipement spécial n'est pas nécessaire.
Les produits sont faciles à couper.
Coûts de main-d'œuvre minimaux pour l'entretien et la réparation des réseaux finis.
Résistance aux UV

Convient pour la pose à l'air libre.
Longue durée de vie, 50 ans ou plus.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Parmi les inconvénients, on peut noter une grave détérioration des caractéristiques de résistance à des températures ambiantes négatives, ainsi que l'impossibilité d'utiliser le matériau pour transporter des fluides de travail à des températures supérieures à +40°C. Lorsqu'il est chauffé au-dessus de 50 ° C, le matériau du tuyau commence à libérer des composés chimiques dangereux pour la santé.

Variétés de tuyaux pour l'aménagement de puits

Le forage d'un puits n'est qu'une partie de la tâche à résoudre pour alimenter votre chalet ou votre terrain personnel en eau provenant de sources souterraines. Pour remonter l'eau à la surface, une pompe est nécessaire et il faut d'abord abaisser un tuyau de tubage dans un trou percé dans le sol.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Appareil de puits avec tubage

Comme mentionné ci-dessus, des produits en métal, en amiante-ciment et en PVC (PVC) peuvent être utilisés. Pour une utilisation en tubage métallique et en amiante-ciment, des engins de levage sont nécessaires car ils sont lourds. De plus, le laminage de tubes métalliques est assez coûteux, de sorte que son utilisation est associée à des coûts financiers importants.

Les produits en amiante-ciment sont plus abordables, mais ils sont peu pratiques à installer et très sensibles aux contraintes mécaniques. Lors de l'utilisation de tuyaux en amiante-ciment comme tubage, des situations surviennent souvent lorsqu'ils éclatent en raison de charges externes, ce qui entraîne une érosion du puits et un colmatage ultérieur. Le restaurer dans ce cas est presque impossible, donc la solution est un nouveau forage. Ceci, bien sûr, entraîne des coûts financiers supplémentaires.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Raccord à emboîtement de tuyaux en PVC-U

Comment calculer la taille du diamètre du tubage

Avant d'acheter des matériaux et d'aménager un puits de relevage d'eau, sa dimension doit être déterminée. Les fabricants proposent une large gamme de matériaux de tubage pour puits.

Le diamètre minimum des produits est de 90 mm, le diamètre maximum est de 225 mm. L'épaisseur de paroi varie de 7 à 20 mm. Pour les puits domestiques, les tubes de tubage de 125 mm de diamètre sont des tailles courantes. Les produits à parois épaisses sont utilisés pour l'installation de puits artésiens profonds.

Le choix de la taille du puits doit être guidé par des considérations d'opportunité pratique. La dépendance ici est la suivante - plus il faut d'eau quotidiennement, plus la pompe utilisera de puissance. Lors du calcul du diamètre d'un puits, la profondeur de son forage est également importante, plus elle est grande, plus la pompe sera puissante pour le remonter à la surface.

Plus la pompe pour pomper l'eau est puissante, plus ses dimensions sont importantes et plus le puits devra être large pour l'immerger. Les pompes avec des débits jusqu'à 8 mm ont un diamètre de corps jusqu'à 122 mm, ce qui ne nécessite pas de tuyau de plus de 125 mm.

Tuyaux en PVC ou tuyaux en fonte - qui sont meilleurs pour les égouts

Pour l'avenir, nous notons que les tuyaux en PVC-U sont complètement hors concurrence avec leurs homologues. Pourquoi cela est vrai deviendra clair à partir d'une comparaison des éléments suivants :

  1. 1. Contrairement à la tuyauterie en fonte, les systèmes d'égout UPVC ne rouillent pas et ne s'effondrent pas. Tout d'abord, cela est dû à la technologie de production. Ainsi, si dans le premier cas, le métal a été utilisé pour la production, le plastique est utilisé pour le PVC-U, qui n'a pas peur de la corrosion, de l'interaction directe avec l'eau. Parallèlement à cela, les tuyaux en polymère n'ont pas peur de l'activité chimique, qui peut être causée par la base acide des produits alimentaires, ainsi que des produits chimiques pour laver les carreaux et la vaisselle. Cela implique un gros plus des tuyaux en polymère - la durée de vie est de 60 ans, soit 3 fois plus élevée que celle des homologues en fonte.
  2. 2. Le PVC-U a une structure légère, on pourrait dire aérée, qui permet à un petit nombre d'artisans de travailler avec ces tuyaux.Outre une faible gravité spécifique, il convient de noter la simplicité de la conception. À son tour, la simplicité de la conception vous permet de ne pas utiliser d'outil spécial pour l'installation, ce qui signifie qu'elle ne nécessite pas certaines compétences. Par exemple, pour poser un égout à partir de tuyaux en fonte, vous devez disposer d'une machine à souder, obtenir un permis de travail et informer les voisins des travaux en cours. En même temps, ce n'est pas un fait que vous souderez sûrement de la fonte, car il peut rester des trous microscopiques à travers lesquels passera une odeur désagréable. Dans le cas de l'UPVC, tout est beaucoup plus simple. Il suffit de combiner deux paires de tuyaux, en sciant la longueur souhaitée si nécessaire. Dans le même temps, la bague d'étanchéité disponible ne vous permettra tout simplement pas de réaliser le joint de manière incorrecte.
  3. 3. PVC à faible coût. Imaginez, plastique et métal. Bien sûr, le métal coûtera plusieurs fois plus cher, malgré le fait que ses performances soient bien pires.
  4. 4. Haut coefficient de résistance aux hautes températures. Cela signifie que le système d'égout en polymère n'éclatera jamais ou ne fuira jamais, ce qui vous permettra d'éviter les réparations imprévues. Dans le cas de la fonte, tôt ou tard, la dilatation thermique du métal entraînera une violation de la résistance au site de soudage de deux sections d'égout. À cet égard, il y aura des fuites et des réparations en temps opportun seront nécessaires.
  5. 5. Coefficient élevé de résistance au gel. Si vous utilisez de la fonte dans la rue, elle devra être enterrée à un mètre et demi ou plus. Dans le cas de l'utilisation de PVC-U, vous pouvez faire couler un tuyau d'égout de 50 cm.

En résumant cet article, nous notons que toutes les qualités positives des tuyaux en PVC-U ne sont pas répertoriées ici. Mais cela suffit amplement pour tirer des conclusions en faveur des eaux usées polymères.

Que signifient les symboles de l'étiquette ?

Pour naviguer lors du choix d'un produit en PVC-U, vous devez faire attention au marquage. Si un tuyau en PVC-U 110 est requis, le diamètre et les autres spécifications sont abrégés sur la surface extérieure du produit

L'intervalle de marquage maximal est d'un mètre.

Pour le marquage, des méthodes sont utilisées qui n'affectent pas les performances des murs. En particulier, un outil métallique chauffé est utilisé.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Les indicateurs suivants peuvent être trouvés dans le marquage:

  • matériau utilisé dans la fabrication ; type de tuyau, diamètre, épaisseur de paroi ; conditions techniques ; date de production.

L'abréviation NPVC est utilisée pour la désignation en langue russe du matériau. L'équivalent international est le PVC-U. De plus, le marquage indique la présence d'une cloche.

Les chiffres suivants donnent des informations sur le diamètre extérieur du produit. S'il s'agit d'un tuyau en PVC-U 160, le numéro doit figurer dans le marquage 160. Si nécessaire, le fabricant inclut des informations supplémentaires dans cette liste.

Les tuyaux UPVC représentent une proportion importante des conduites d'eau utilisées dans la construction moderne.

Ils sont connus pour leur fiabilité et leur disponibilité sur le marché. Le marquage appliqué sur chaque tuyau vous permettra de naviguer dans les caractéristiques du produit et de choisir le bon pour l'installation dans l'installation. Les tuyaux UPVC sont utilisés avec succès dans le chauffage des locaux.

Les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC) sont réputés pour leur haute résistance aux substances chimiquement actives, ainsi que pour leur durabilité, ce qui les rend indispensables dans la construction et la réparation de systèmes d'égouts externes.

Classification, types et assortiment de tuyaux en PVC en polychlorure de vinyle, ce qui est mieux et pourquoi

Le faible prix, le faible poids et la facilité d'assemblage des structures en produits en PVC ont assuré l'immense popularité de ce matériau.

Électricité

Plomberie

Chauffage