Obtention de la réaction du polypropylène
La réaction après le chargement des composants se poursuit pendant environ 5 à 7 heures à une température supérieure à 65 degrés et une pression de 1,0 MPa. Les composants sont mélangés en proportion:
- Propylène - 100 parties ;
- Essence - 225;
- Complexe catalyseur - 9.
Le polypropylène est obtenu à partir d'une substance dont la formule est CH2=CH(CH3) x n parties, et après fabrication la formule se transforme en [-CH2-CH(CH3)-]n.m.
Il existe également des procédés pour la fraction de polymérisation propane-propylène du propylène, associant 30 % de propylène et 70 % de propane. Le deuxième composant est utilisé comme solvant. La pression matérielle lors de la production est maintenue par les vapeurs dégagées par la composition. Un précipité de la substance finie est précipité sous la forme d'une poudre blanche, les étapes restantes sont dupliquées selon la méthode précédente. Également à l'échelle industrielle, une méthode avec l'ajout d'un catalyseur métallocène hautement actif est utilisée. La réaction a lieu en milieu heptane à une température de 65-70 degrés et une pression de 1-1,2 MPa.
La technologie:
- Fabrication du complexe catalytique ;
- Procédé de polymérisation du propylène liquéfié ;
- polymérisation avec l'éthylène;
- rinçage;
- Filature par centrifugation ;
- Séchage;
- Production de granulés, emballage.
Aujourd'hui, la production d'un tel polymère nécessite l'amélioration des catalyseurs : davantage de substances actives sont en cours de développement qui peuvent remplir la même fonctionnalité à un faible dosage, mais avec moins de génération de déchets. On pourra alors s'affranchir de l'étape de lavage de la composition polypropylène et de reconstitution du liquide de lavage.
Le polypropylène est obtenu à partir de la substance de propène (propylène) par polymérisation avec divers complexes catalytiques lorsqu'il est chauffé. Il y a une scission de la double liaison entre les atomes, un polymère se forme avec des fonctions fortes et imperméables prononcées. Parmi les différents types de plastiques, il occupe une deuxième place honorable après le polyéthylène; le chiffre d'affaires de la production augmente chaque année en raison du bon marché relatif et de la haute qualité des produits obtenus.
Tableau des tuyaux en polypropylène à souder et de leur température de chauffage
L'une des principales tâches de l'installateur lors de travaux d'amarrage est de résister avec précision au temps de soudage des tuyaux en polypropylène. La déviation des intervalles de temps dans une direction ou une autre entraînera généralement deux problèmes principaux:
- les coques des tuyaux à souder ne se réchaufferont pas suffisamment, par conséquent, la connexion par diffusion ne se produira pas et les tuyaux se sépareront pendant le fonctionnement - de l'eau fuira et la pièce sera inondée.
- Les coques des tuyaux surchaufferont et un afflux se formera à la jonction des extrémités - cela rétrécira le canal de passage, augmentera la résistance hydraulique de la ligne et entraînera des pertes financières dans l'approvisionnement en eau individuel ou le chauffage en raison d'une mauvaise conductivité du pipeline.
Lors de l'exécution de travaux, tout installateur est utile dans un tableau de températures pour souder des tuyaux en polypropylène, indiquant le temps de chauffage des coques avec un appareil à souder. La nécessité de la table est due au fait que les tuyaux de grands diamètres ont une surface, une masse et un volume chauffés plus élevés, respectivement, pour leur chauffage par rapport aux petits produits à la même température, il faut plus de temps.
Lors de la compilation du tableau, le critère principal était la température de soudage optimale déterminée expérimentalement pour les tuyaux en polypropylène, égale à 260 °C.
Riz. 8 Table de soudure pour tuyaux en polypropylène
Également dans les instructions de toute machine à souder, il y a un tableau qui reflète le temps de soudage des tuyaux en polypropylène en position amarrée. Semblable au temps de chauffage des coques tubulaires, le temps de maintien des pièces connectées ensemble augmente également avec leurs diamètres.
Lors de travaux de soudure, il est utile de savoir à quelle température souder des tuyaux en plastique, car l'état de l'environnement affecte considérablement la vitesse de refroidissement des pièces à assembler, et si l'air est trop froid, les données tabulaires indiqueront valeurs incorrectes. Lors des travaux d'installation, la limite de température inférieure autorisée est de -10 °С et la température ambiante dans la pièce ou dans la rue de 0 à +25 °С est considérée comme optimale.
Avantages et inconvénients
Les tuyaux métal-plastique pour l'approvisionnement en eau présentent de nombreux avantages, qui ne peuvent être ignorés:
- un grand choix de diamètres de tuyaux métal-plastique. Dans les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, des structures d'un diamètre de 16 et 32 mm sont utilisées, respectivement. La détermination précise du diamètre du tuyau est pertinente lors du choix des raccords - éléments de connexion;
- manque de condensation d'humidité;
- les tuyaux peuvent fonctionner même s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil ;
- étanchéité;
Tuyaux de différents diamètres
- l'installation est plus rapide que l'installation de tuyaux métalliques;
- faible coût du matériel;
- approvisionnement en eau silencieux;
- aspect esthétique;
- pas d'étirement linéaire ;
- Plastique. En raison de quoi les communications d'approvisionnement en eau peuvent être masquées ;
- non-toxicité;
- facilité de remplacement et de réparation des tuyaux défaillants.
Bien sûr, les tuyaux en métal-plastique pour l'approvisionnement en eau présentent beaucoup moins d'inconvénients et d'interdictions que d'avantages. Ceux-ci inclus:
- Les communications ouvertes sont sujettes à des dommages mécaniques.
- Les tuyaux métalliques pour l'alimentation en eau chaude sont moins résistants aux coups de bélier et à l'eau chaude.
- Le métal-plastique est capable d'accumuler une tension statique, il ne convient donc pas à la mise à la terre.
-
Les unités de montage de tuyaux en métal-plastique sont détruites lorsqu'elles sont utilisées dans des conditions de basse température.
- Il est inacceptable d'utiliser des tuyaux dans des systèmes avec une pression supérieure à 10 bars si leur diamètre est petit.
- Dans les pièces de catégorie "G", conformément aux exigences en matière d'incendie, l'utilisation de tuyaux en plastique n'est pas autorisée.
- Il est interdit d'utiliser des tuyaux en métal-plastique dans les systèmes de chauffage central en présence d'ascenseurs.
Formule monomère de polypropylène
En production, différents types de polymères sont fabriqués, mais 3 types sont le plus souvent utilisés :
- Isotactique. Il a une élasticité et une densité accrues et sa fonte nécessite une température de 170 degrés. Les composés de polypropylène ne sont constitués que de monomères.
- Atactique. Il a une fluidité prononcée, rappelant le caoutchouc. Soluble dans les éthers, fond à 80 degrés. Les groupes méthyle sont disposés de manière aléatoire par rapport à l'ensemble de la chaîne carbonée.
- Syndiotactique. Copolymère à blocs avec alternance de monomères de propylène et d'éthylène.
La formule pour chacune des espèces est la même, mais les unités structurelles du polypropylène sont situées différemment dans l'espace, ce qui les distingue par leurs propriétés mécaniques, chimiques et physiques. La formule indique une construction d'un nombre illimité de molécules de propène. Sa densité est la plus faible parmi les plastiques, mais sa structure lui permet de résister aux contraintes mécaniques et à la chaleur. Le polymère résultant n'est pas sujet à la corrosion, mais avec un excès de lumière directe du soleil et d'oxygène, sa détérioration peut être observée.
Tous les types de ce polymère ont une bonne résistance aux produits chimiques. Une destruction perceptible de la couche peut être causée par de puissants agents oxydants, par exemple l'acide chlorosulfonique, l'oléum, l'acide nitrique. Lorsque le matériau est dans des solvants organiques (benzène, toluène), un gonflement peut se produire. Le taux d'absorption d'eau est de 0,5%, il est donc considéré comme étanche.
Propriétés et applications du polypropylène
Le polypropylène isotactique est un polymère thermoplastique solide avec un point de fusion de 165–170°C et une densité de 900–910 kg/m3.
Vous trouverez ci-dessous les indicateurs des principales propriétés physiques et mécaniques du polypropylène:
- Poids moléculaire : 80 000-200 000
- Contrainte de traction, MPa : 245—392
- Allongement à la rupture, % : 200—800
- Résistance aux chocs, kJ/m2 : 78,5
- Dureté Brinell, MPa : 59—64
- Résistance à la chaleur selon la méthode NIIPP, °С : 160
- Température de fonctionnement maximale (sans charge), ° С : 150
- Température de fragilité, ° С : De -5 à -15
- Absorption d'eau pendant 24 heures,% : 0,01-0,03
- Résistance électrique volumique spécifique, Ohm m : 1014—1015
- Tangente de perte diélectrique : 0,0002—0,0005
- Constante diélectrique à 50 Hz : 2,1-2,3
marquage polypropylène
Le polypropylène a une résistance à la chaleur plus élevée que le polyéthylène basse et haute densité. Il a de bonnes propriétés diélectriques, qui sont maintenues sur une large plage de températures. En raison de son absorption d'eau extrêmement faible, ses propriétés diélectriques ne changent pas lorsqu'il est conservé dans un environnement humide.
Le polypropylène est insoluble dans les solvants organiques à température ambiante ; lorsqu'il est chauffé à 80 ° C et plus, il se dissout dans les aromatiques (benzène, toluène), ainsi que dans les hydrocarbures chlorés. Le polypropylène résiste aux acides et aux bases même à des températures élevées, ainsi qu'aux solutions aqueuses salines à des températures supérieures à 100 ° C, aux huiles minérales et végétales. Le vieillissement du polypropylène stéréorégulier se déroule de manière similaire au vieillissement du polyéthylène.
Le polypropylène est moins susceptible de se fissurer sous l'influence d'environnements agressifs que le polyéthylène.
L'un des inconvénients majeurs du polypropylène est sa faible résistance au gel (-30 °C). À cet égard, il est inférieur au polyéthylène. Le polypropylène est traité par toutes les méthodes utilisées pour les thermoplastiques.
La modification du polypropylène avec du polyisobutylène (5-10%) améliore l'aptitude au traitement du matériau, augmente sa flexibilité, sa résistance à la fissuration sous contrainte et réduit la fragilité à basse température.
Les films de polypropylène ont une transparence élevée ; ils sont résistants à la chaleur, résistants mécaniquement et ont une faible perméabilité aux gaz et à la vapeur. La fibre de polypropylène est durable ; il convient à la fabrication de tissus techniques, à la fabrication de cordes.
Le polypropylène est utilisé pour la production de matériaux poreux - les plastiques en mousse.
Formule structurale en polypropylène
La formule du polypropylène ressemble à ceci : (C3H6) n. L'unité structurale du polypropylène peut être écrite par la formule : [-CH2-CH(CH3)-]n. Ce polymère est disponible sous forme de poudre ou sous forme de granulés. En raison de sa composition, le polypropylène est très résistant aux réactions chimiques et n'interagit pas avec les acides, les alcalis, les solvants artificiels et ne s'abîme pas.
Dans la formule de la structure du polypropylène (propylène) monomère, l'atome d'hydrogène est remplacé par un groupe méthyle. En raison de la présence d'une double liaison, une polymérisation est possible, grâce à laquelle un polymère synthétique solide est formé. Dans la macromolécule résultante, le nombre n désigne le nombre d'unités des monomères. Dans diverses conditions de polymérisation, le groupe fonctionnel CH3 situés sur différents côtés de la molécule du groupe méthyle - la propriété du plastique résultant en dépend.
Variétés
Vous pouvez trouver différents types de tuyaux en plastique utilisés pour fabriquer des pipelines. Types de tuyaux utilisés pour assembler les circuits de chauffage :
- Polypropylène. Un matériau qui est le plus souvent utilisé dans la fabrication de canalisations pour le chauffage, l'approvisionnement en eau froide et chaude. Cela est dû aux nombreux avantages de ce matériau, à bas prix.
- Polyéthylène réticulé. Les tubes faits de ce matériau sont plus chers que ceux en polypropylène. Convient pour un montage intérieur et extérieur. Résiste à des températures de -50 à 100 degrés. Détruit par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets.De ce fait, ils doivent être montés dans des carters de protection.
- Produits en métal-plastique. De tels tubes sont souvent utilisés dans la fabrication de pipelines. Les pièces sont constituées de plusieurs couches - les couches externe et interne en polyéthylène. Entre eux se trouve une feuille d'aluminium.
Le choix du matériau dépend des conditions d'utilisation, des caractéristiques techniques requises.
Tuyaux en PVC à pression lisse pour la production de joints collés Dyka Holland
Tailles fournies des tuyaux en PVC. Gamme de nomenclatures
Image | Nom | Prix TTC euro/m détail | Prix TTC euro/m gros | Commande de produit |
Pression de travail - 0,6 MPa. Température maximale de fonctionnement 60º C | ||||
Tuyau PVC pression d40x1,5, 5m, PN6 | 2,14 | 1,61 | Commander | |
Tuyau PVC pression d50x1,6, 5m, PN6 | 2,81 | 2,11 | Commander | |
d63x2.0, 5m, PN6 | 4,37 | 3,28 | Commander | |
d75x2.3, 5m, PN6 | 6,70 | 5,02 | Commander | |
d90x2.8, 5m, PN6 | 9,67 | 7,25 | Commander | |
d110x2.7, 5m, PN6 | 12,55 | 9,41 | Commander | |
d125x3.1, 5m, PN6 | 16,43 | 12,33 | Commander | |
d140x3.5, 5m, PN6 | 20,30 | 15,23 | Commander | |
d160x4.0, 5m, PN6 | 27,11 | 20,33 | Commander | |
d180x4.4, 5m, PN6 | 32,65 | 24,49 | Commander | |
d200x4.9, 5m, PN6 | 39,29 | 29,47 | Commander | |
d225x5.5, 5m, PN6 | 51,43 | 38,57 | Commander | |
d250x6.2 5m, PN6 | 63,90 | 47,93 | Commander | |
d280x6.9, 5m, PN6 | 75,40 | 56,55 | Commander | |
d315x7.7, 5m, PN6 | 94,64 | 70,98 | Commander | |
d355x8.7, 5m, PN6 | 120,73 | 90,54 | Commander | |
d400x9.8, 5m, PN6 | 151,36 | 113,52 | Commander | |
Pression de travail - 0,75 MPa. Température maximale de fonctionnement 60º C | ||||
d63x2.0, 5m, PN7.5 | 4,39 | 3,29 | Commander | |
d75x2.2, 5m, PN7.5 | 5,83 | 4,37 | Commander | |
d90x2.7, 5m, PN7.5 | 8,42 | 6,32 | Commander | |
d110x3.3, 5m, PN7.5 | 12,53 | 9,40 | Commander | |
d125x3.7, 5m, PN7.5 | 15,88 | 11,91 | Commander | |
d160x4.7, 5m, PN7.5 | 25,63 | 19,22 | Commander | |
d200x5.9, 5m, PN7.5 | 39,92 | 29,94 | Commander | |
d250x7.3, 5m, PN7.5 | 61,94 | 46,45 | Commander | |
d315x9.2, 5m, PN7.5 | 97,88 | 73,41 | Commander | |
Pression de travail - 0,8 MPa. Température maximale de fonctionnement 60º C | ||||
d110x2.7, 5m, PN8 | 13,63 | 10,23 | Commander | |
d125x3.1, 5m, PN8 | 17,19 | 12,89 | Commander | |
d140x3.5, 5m, PN8 | 21,94 | 16,45 | Commander | |
d160x4.0, 5m, PN8 | 27,90 | 20,92 | Commander | |
d200x4.9, 5m, PN8 | 42,91 | 32,18 | Commander | |
d225x5.5, 5m, PN8 | 55,65 | 41,73 | Commander | |
d250x6.2, 5m, PN8 | 68,95 | 51,71 | Commander | |
d315x7.7, 5m, PN8 | 102,51 | 76,89 | Commander | |
d400x9.8, 5m, PN8 | 164,40 | 123,30 | Commander | |
Pression de travail - 1 MPa. Température de fonctionnement maximale 60º | ||||
d32x1.6, 5m, PN10 | 1,80 | 1,35 | Commander | |
d40x1.9, 5m, PN10 | 2,59 | 1,94 | Commander | |
d50x2.4, 5m, PN10 | 4,12 | 3,09 | Commander | |
d63x2.4, 5m, PN10 | 5,22 | 3,92 | Commander | |
d75x2.9, 5m, PN10 | 7,40 | 5,55 | Commander | |
d90x3.5, 5m, PN10 | 10,73 | 8,05 | Commander | |
d110x4.2, 5m, PN10 | 15,73 | 11,80 | Commander | |
d125x4.8, 5m, PN10 | 20,21 | 15,16 | Commander | |
d140x6.7, 5m, PN10 | 37,09 | 27,81 | Commander | |
d160x6.2, 5m, PN10 | 33,41 | 25,06 | Commander | |
d200x7.7, 5m, PN10 | 51,48 | 38,61 | Commander | |
d225x10.8, 5m, PN10 | 96,09 | 72,07 | Commander | |
d250x9.6, 5m, PN10 | 80,08 | 60,06 | Commander | |
d280x13,4, 5m, PN10 | 148,44 | 111,33 | Commander | |
d315x12.1, 5m, PN10 | 169,92 | 127,44 | Commander | |
d355x13.6, 5m, PN10 | 214,63 | 160,97 | Commander | |
d400x15,3, 5m, PN10 | 229,16 | 171,87 | Commander | |
Pression de travail - 1,25 MPa. Température maximale de fonctionnement 60º C | ||||
Tuyau PVC pression d63x3.0, 5m, PN12.5 | 6,34 | 4,75 | Commander | |
Tuyau PVC pression d75x3,6, 5m, PN12,5 | 9,07 | 6,80 | Commander | |
Tuyau PVC pression d90x4.3, 5m, PN12.5 | 13,00 | 9,75 | Commander | |
Tuyau PVC pression d110x5.3, 5m, PN12.5 | 19,48 | 14,61 | Commander | |
Tuyau PVC pression d125x6.0, 5m, PN12.5 | 24,84 | 18,63 | Commander | |
Tuyau PVC pression d160x7,7, 5m, PN12,5 | 40,75 | 30,56 | Commander | |
Pression de travail - 1,6 MPa. Température maximale de fonctionnement 60º C | ||||
d12x1.0, 5m, PN16 | sur demande | sur demande | Commander | |
d16x1.5, 5m, PN16 | sur demande | sur demande | Commander | |
d20x1.5, 5m, PN16 | 1,30 | 0,97 | Commander | |
d25x1.9, 5m, PN16 | 2,18 | 1,63 | Commander | |
d32x2.4, 5m, PN16 | 2,54 | 1,90 | Commander | |
d40x3.0, 5m, PN16 | 3,92 | 2,94 | Commander | |
d50x3.7, 5m, PN16 | 6,01 | 4,51 | Commander | |
d63x3.8, 5m, PN16 | 7,90 | 5,93 | Commander | |
d75x4.5, 5m, PN16 | 11,14 | 8,36 | Commander | |
d90x5.4, 5m, PN16 | 16,00 | 12,00 | Commander | |
d110x6.6, 5m, PN16 | 23,78 | 17,83 | Commander | |
d125x7.4, 5m, PN16 | 32,62 | 24,46 | Commander | |
d140x8.3, 5m, PN16 | 41,49 | 31,12 | Commander | |
d160x9.5, 5m, PN16 | 58,18 | 43,63 | Commander | |
d180x10.7, 5m, PN16 | 73,57 | 55,17 | Commander | |
d200x11.9, 5m, PN16 | 90,74 | 68,05 | Commander | |
d225x13.4, 5m, PN16 | 115,04 | 86,28 | Commander | |
d250x14.8, 5m, PN16 | 123,32 | 92,49 | Commander | |
d280x16.6, 5m, PN16 | 154,47 | 115,85 | Commander | |
d315x18.7, 5m, PN16 | 195,62 | 146,71 | Commander |
Champ d'application
Le champ d'application principal des tuyaux en métal-plastique est l'approvisionnement en eau et le système de chauffage. Les tuyaux sont constitués d'un composant interne en aluminium, sur lequel une couche de polyéthylène de haute qualité est appliquée à l'aide de technologies modernes. Grâce à cette technologie, les couches du tuyau métal-plastique alternent. Ils se composent de cinq couches. Cette conception multicouche le rend sûr à utiliser.
Dispositif de tuyau métal-plastique
- La couche de polyéthylène vous permet de réduire les déformations mécaniques et les dommages, de sorte que l'installation de tuyaux dans la chambre des enfants sera également totalement sûre. Après tout, tout le monde sait à quel point les enfants adorent frapper des jouets sur divers objets.
- La couche d'aluminium crée une protection hydraulique et mécanique du tuyau. Il réduit les risques probables de déformation thermique de la couche précédente.
- La couche intérieure est résistante à la chaleur. Il est composé de polyéthylène, qui protège la couche d'aluminium des effets corrosifs et possède une surface intérieure lisse.
De plus, les tuyaux métal-plastique sont utilisés dans d'autres domaines:
- pour chauffer le sol dans les serres;
- pour l'installation de sols "chauds";
Tuyaux en métal-plastique lors de l'installation d'un sol chaud
- chauffer les serres et les jardins d'hiver;
- dans les systèmes de chauffage des piscines ;
- pour la fourniture de composants chimiques ;
- pour le transport d'air comprimé ;
- dans les systèmes de climatisation ;
- pour les réparations dans les bâtiments à plusieurs étages, où une connexion depuis la colonne montante est requise lors du remplacement du système d'alimentation en eau. Il est également utilisé dans l'industrie et les immeubles de bureaux.
Information additionnelle
Système de mesure métrique, norme DIN pour tuyaux en PVC
Les tuyaux de marque Dyka en PVC non plastifié (UPVC) peuvent être fabriqués conformément aux exigences des normes DIN allemandes.
Tableau des dimensions des tubes adhésifs en PVC selon DIN
Diamètre, millimètre |
Nominal taille (mm) |
Épaisseur de paroi (mm) | ||
6 bars | 10 bars | 16 bars | ||
12 | 10 | 1.0 | ||
16 | 12 | 1.2 | ||
20 | 16 | 1.5 | ||
25 | 20 | 1.5 | 1.9 | |
32 | 25 | 1.8 | 2.4 | |
40 | 32 | 1.8 | 1.9 | 3.0 |
50 | 40 | 1.8 | 2.4 | 3.7 |
63 | 50 | 1.9 | 3.0 | 4.7 |
75 | 65 | 2.2 | 3.6 | 5.6 |
90 | 80 | 2.7 | 4.3 | 6.7 |
110 | 100 | 3.2 | 5.3 | 8.2 |
125 | 110 | 3.7 | 6.0 | 9.3 |
140 | 125 | 4.1 | 6.7 | 10.4 |
160 | 150 | 4.7 | 7.7 | 11.9 |
180 | 160 | 5.3 | 8.6 | 13.4 |
200 | 180 | 5.9 | 9.6 | 14.9 |
225 | 200 | 6.6 | 10.8 | 16.7 |
250 | 225 | 7.3 | 11.9 | 18.6 |
280 | 250 | 8.2 | 13.4 | 20.8 |
315 | 300 | 9.2 | 15.0 | 23.4 |
355 | 350 | 10.4 | 16.9 | 26.3 |
400 | 400 | 11.7 | 19.1 | 29.7 |
450 | 400 | 13.2 | 21.5 | |
500 | 500 | 14.6 | 23.9 | |
560 | 500 | 16.4 | 26.7 | |
630 | 600 | 18.4 |
Livré en taille standard 5 mètres de long, gris.
Le système de tuyauterie métrique - tuyaux sous pression en PVC adhésif gris - est fabriqué par Dyka conformément à la norme néerlandaise de l'industrie de l'eau KIWA BRL 502/02. Cette norme est dérivée des spécifications établies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) - ISO 161/1 et ISO 4065.
Les installations de production de Dyka pour les systèmes de tuyauterie sont enregistrées auprès de l'autorité néerlandaise de l'eau et de l'autorité néerlandaise de contrôle de la qualité KIWA/NEN.
Les produits de tuyauterie en PVC non plastifié de marque Dyka sont approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation dans l'eau potable.
Tableau des dimensions des tubes selon KIWA BRL 502/02
Diamètre extérieur, mm | Tolérance de diamètre extérieur | épaisseur du mur | ||||
6,3 bars | 7,5 bars | 10 bars | 12,5 bars | 16 bars | ||
16 | 16.0/16.2 | 1.6/2.0 | 2.0/2.4 | 1.5/1.9 | 1.5/1.9 | 1.5/1.9 |
20 | 20.0/20.2 | 2.0/2.4 | 2.0/2.4 | 1.5/1.9 | 1.5/1.9 | 1.5/1.9 |
25 | 25.0/25.2 | 2.0/2.4 | 2.2/2.7 | 1.6/2.0 | 1.5/1.9 | 1.9/2.3 |
32 | 32.0/32.2 | 2.2/2.7 | 2.7/3.2 | 1.9/2.3 | 2.4/2.9 | 3.0/3.5 |
40 | 40.0/40.2 | 2.7/3.2 | 3.2/3.8 | 2.4/2.9 | 2.4/2.9 | 3.0/3.5 |
50 | 50.0/50.2 | 3.1/3.7 | 3.7/4.3 | 2.4/2.9 | 3.0/3.5 | 3.7/4.3 |
63 | 63.0/63.2 | 4.0/4.6 | 4.7/5.4 | 2.9/3.4 | 3.0/3.5 | 3.8/4.4 |
75 | 75.0/75.3 | 4.9/5.6 | 5.9/6.7 | 3.5/4.1 | 3.6/4.2 | 4.5/5.2 |
90 | 90.0/90.3 | 6.2/7.1 | 7.3/8.3 | 4.2/4.9 | 4.3/5.0 | 5.4/6.2 |
110 | 110.0/110.4 | 7.7/8.7 | 9.2/10.4 | 4.8/5.5 | 5.3/6.1 | 6.6/7.5 |
125 | 125.0/125.4 | 9.8/11.0 | 11.7/13.1 | 6.2/7.1 | 6.0/6.8 | 7.4/8.4 |
160 | 160.0/160.5 | 7.7/8.7 | 7.7/8.7 | 9.5/10.7 | ||
200 | 200.0/200.6 | 9.6/10.8 | 9.6/10.8 | 11.9/13.3 | ||
250 | 250.0/250.8 | 12.1/13.6 | 11.9/13.3 | 14.8/16.5 | ||
315 | 315.0/316.0 | 15.3/17.1 | 15.0/16.7 | 18.7/20.8 | ||
400 | 400.0/401.0 | 19.1/21.3 | 23.7/26.3 | |||
500 | 500.0/501.0 | 12.3/13.8 | 14.6/16.3 | 19.1/21.3 | 23.9/26.5 | 29.6/32.8 |
630 | 630.0/631.0 | 15.4/17.2 | 18.4/20.5 | 24.1/26.8 |
Livré en taille standard 5 mètres de long, gris.
Les canalisations de la marque Dyka ont été testées et approuvées par le Water Research Council (WRC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'utilisation de l'eau potable conformément à la norme ISO 727.
Tableau des tailles de tuyaux selon BS3505
taille nominale, pouce |
Tolérance de diamètre extérieur | épaisseur du mur | |||
Classe C Min max |
Classe D Min max |
Classe E Min max |
Classe 7 Min max |
||
1/2 | 21.2/21.5 | 1.7/2.1 | 3.7/4.3 | ||
3/4 | 26.6/26.9 | 1.9/2.5 | 3.9/4.5 | ||
1 | 33.4/33.7 | 2.2/2.7 | 4.5/5.2 | ||
1 1/4 | 42.1/42.4 | 2.2/2.7 | 2.7/3.2 | 4.8/5.5 | |
1 1/2 | 48.1/48.4 | 2.5/3.0 | 3.1/3.7 | 5.1/5.9 | |
2 | 60.2/60.5 | 2.5/3.0 | 3.1/3.7 | 3.9/4.5 | 5.5/6.3 |
3 | 88.7/89.1 | 3.5/4.1 | 4.6/5.3 | 5.7/6.6 | |
4 | 114.1/114.5 | 4.5/5.2 | 6.0/6.9 | 7.3/8.4 | |
5 | 140.0/140.4 | 5.5/6.4 | 7.3/8.4 | 9.0/10.4 | |
6 | 168.0/168.5 | 6.6/7.6 | 8.8/10.2 | 10.8/12.5 | |
8 | 218.8/219.4 | 7.8/9.0 | 10.3/11.9 | 12.6/14.5 |
Fourni dans une taille standard de 6 mètres de long, gris foncé.
Veuillez noter que les systèmes métriques métrique et impérial sont deux systèmes complètement différents. Les tailles des tuyaux en PVC produits sur la base de ces systèmes sont incompatibles et ces tuyaux ne peuvent pas être utilisés dans un seul système de tuyauterie sans adaptateurs spéciaux.
Afinara fournit des raccords de raccordement pour la transition entre les produits aux normes DIN et BS3505. La série d'adaptateurs de Dyka comprend des produits pour les tuyaux sous pression en PVC pour le collage par solvant et pour l'emboîture.
Installation
Pour fabriquer un système de chauffage à partir de tuyaux en plastique, vous n'avez pas besoin d'engager des constructeurs. Pour ce faire, vous devez préparer des outils, du matériel et faire le travail vous-même. Étapes de travail :
- Préparez des tuyaux pour le chauffage dans une maison privée, dans un appartement. Ils sont coupés aux dimensions requises à l'aide de ciseaux spéciaux. Les bords sont nettoyés de la saleté, de la poussière, dégraissés.
- Les connexions d'éléments individuels peuvent être réalisées avec des accouplements ou bout à bout. Pour ce faire, vous devez utiliser une machine à souder spéciale.
- Après avoir chauffé les pièces individuelles sur un fer à souder chauffé, elles sont reliées les unes aux autres.
Il reste à attendre que le plastique refroidisse, pour effectuer un test du pipeline.
Les tuyaux en plastique deviennent de plus en plus populaires chaque année. Cela est dû aux caractéristiques techniques du matériau, à bas prix. Pour l'assemblage des systèmes de chauffage, vous pouvez utiliser différents types de polymères. Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte un certain nombre d'exigences, de caractéristiques. Après avoir acheté des éléments individuels du pipeline, vous pouvez l'assembler vous-même. Pour ce faire, vous devez étudier la technologie, effectuer des travaux d'installation.
Tuyaux en polypropylène pour le chauffage comment choisir
Regardez cette vidéo sur YouTube
Tuyaux en polypropylène renforcé
La conclusion selon laquelle les tuyaux en polypropylène - dont la température de fonctionnement correspond à la température de l'eau chaude dans le système de chauffage, peut être utilisée avec succès n'est pas tout à fait exacte.
Pour éliminer l'effet de la dilatation thermique, les fabricants ont développé un nouveau type - un tuyau en polypropylène renforcé.
Dans ces produits, entre les couches de polypropylène, il y a une couche de papier d'aluminium ou de fibre de verre, qui ne permet pas au tuyau de se dilater beaucoup.
Les experts recommandent d'utiliser uniquement des tuyaux en polypropylène renforcé pour le système de chauffage - la température qu'ils peuvent supporter est entièrement conforme aux normes d'un système de chauffage moderne.
Installation de tuyaux en polypropylène
Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène, leur dilatation linéaire due aux changements de température de l'eau doit être prise en compte. Par conséquent, la fixation au mur doit se faire sans fixation rigide des produits.
Une condition importante doit être respectée - les tuyaux en polypropylène doivent pouvoir bouger légèrement avec une augmentation ou une diminution de la température. Cela signifie que vous ne devez pas les tirer vers la ficelle et les attacher fermement aux murs.
Sinon, des dommages aux couches du tuyau sont possibles, ce qui peut entraîner une rupture.
Cela signifie que vous ne devez pas les aligner et les fixer fermement aux murs. Sinon, des dommages aux couches du tuyau sont possibles, ce qui peut entraîner une rupture.
Et surtout, vous devez vous rappeler que les tuyaux en polyéthylène - à quelle température ils peuvent résister, ce qui signifie que dans de telles conditions, ils doivent être utilisés.
Il n'est pas recommandé de plier fortement les tuyaux faits de ce matériau. Bien que le polypropylène a une bonne plasticité, les virages et les virages doivent être effectués à l'aide de raccords et de raccords spéciaux. Si vous essayez de faire un virage à 90 degrés manuellement, une fissure apparaîtra au niveau du coude ou le diamètre intérieur du produit diminuera considérablement.
Dans les appareils où des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés, la température du fluide de travail doit être comprise dans la plage allant jusqu'à 95 degrés. Lors de la pose de tuyaux dans une chape en béton, par exemple lors de l'installation d'un chauffage au sol, le canal doit être légèrement plus large que le diamètre des produits. Cela est nécessaire pour que pendant l'expansion linéaire, le tuyau ait la capacité de changer ses dimensions.
Lors de l'utilisation de tuyaux pour l'alimentation en eau froide, leur fixation rigide est autorisée, car dans ce cas, la température de fonctionnement des tuyaux en polypropylène est basse et il n'y a pas de dilatation linéaire du matériau. De plus, le coût de ces produits est faible par rapport aux tuyaux renforcés, dans lesquels l'eau chaude est utilisée comme caloporteur.
Le renforcement conduit au fait que le pipeline devient beaucoup plus fiable et plus solide.
Quelle pression les tuyaux en polypropylène peuvent-ils supporter
Conformément aux spécifications techniques, la durée de vie des tuyaux en polypropylène est d'environ 50 ans. Ce chiffre dépend non seulement de la température du fluide de travail dans le tuyau, mais également de sa pression.
Les tuyaux en polypropylène peuvent fonctionner à une pression moyenne de travail jusqu'à 30 kg/m². voir Plus la température est élevée, plus le niveau de pression admissible est bas Pour faire simple, les tuyaux fabriqués dans ce matériau doivent avoir un niveau de pression de travail pouvant aller jusqu'à 10 bars.
Conditions idéales pour un tuyau en polyéthylène - la température de l'eau ne dépasse pas +70 degrés à une pression de 4 à 6 atmosphères.
Les tuyaux en polypropylène sont très demandés dans la construction ou la réparation de pipelines à diverses fins. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte leurs capacités de travail : température et pression.
La popularité des tuyaux en polypropylène pour la pose et l'installation de réseaux d'eau et de chaleur a considérablement augmenté ces dernières années. La fiabilité et la durabilité du système sont peut-être le critère principal lors du choix des tuyaux à partir de ce matériau. Cependant, la question de savoir à quelle température ce matériau peut résister dans les systèmes de chauffage mérite une discussion séparée.
Comment obtenir du polypropylène à partir de propène
La méthode d'obtention du polypropylène a été créée pour la première fois par les chimistes Carl Ren et Giulio Natta en 1954.Dans l'industrie moderne, le monomère pour la production de polypropylène est une substance dont la formule est C3H6, la réaction a lieu à l'aide d'un catalyseur Ziegler-Natta ou de catalyseurs métallocènes.
Avec le premier des catalyseurs, le polypropylène isotactique est produit. En raison de l'effet thermique beaucoup plus faible que dans la production de polyéthylène, l'évacuation de la chaleur ne nécessite pas de méthodes spécifiques ni d'équipement de refroidissement supplémentaire. Le procédé est réalisé dans un solvant hydrocarbure liquide :
- de l'essence;
- N-heptane;
- Èsprit blanc.
La technologie se compose d'étapes:
- Préparation du complexe catalytique ;
- La réaction de polymérisation du polypropylène à l'intérieur du polymériseur ;
- La sortie de monomères n'ayant pas réagi (de quoi est fait le polypropylène);
- Décomposition du complexe catalytique avec l'alcool ;
- Purification du polymère résultant, séparation du solvant ;
- Séchage sous courant d'azote ;
- Traitement des produits reçus.