Sélection et installation d'une vanne à trois voies dans le système de chauffage
Même dans les radiateurs, il est interdit de fournir du liquide de refroidissement au-dessus de 95 ° C, car. en cas d'accident mineur, dû à une forte baisse de la pression du liquide de refroidissement, une vaporisation intense se produira, les gens seront bouillis vivants, et imaginez maintenant que de la vapeur est sortie de votre mélangeur. Et ici, afin d'assurer la température standard de l'eau chaude, les sociétés de gestion, les organisations de services et un plombier local sont tenus de travailler. D'un point de vue technique, ce problème est géré avec succès par des régulateurs de température (TRZh - régulateur de température liquide), qui doivent être installés sur chaque système ECS à partir d'une cogénération, c'est-à-dire dans nos maisons.
Donnons un exemple du TRJ le plus fréquemment utilisé (dans notre cas, le moins cher) dans le logement et les services communaux russes.
Le régulateur de température le plus utilisé dans l'habitat et les services communaux est un TRZH à soufflet (voir schéma) :
- Corps en acier soudé
- Le soufflet (rempli à l'intérieur d'une substance qui s'évapore facilement) a la forme d'un "accordéon" métallique cylindrique.
- Housse de protection.
- Tige pour la régulation de la température.
- Joint de boîte à garniture.
Le principe de fonctionnement est très simple: l'eau chaude sanitaire entre dans le TRZh par le haut à travers un manchon troué, l'eau qui s'est refroidie après le dégagement de chaleur dans les batteries entre par la droite, à l'intérieur du TRZh elles se mélangent et par la gauche tuyau de dérivation l'eau va au consommateur dans les appartements. Si l'eau est très chaude, le soufflet s'allonge, les trous du manchon se chevauchent et l'alimentation en eau du réseau diminue, si l'eau se refroidit, le soufflet se rétracte et plus d'eau chaude du réseau s'écoule. Tout se passe automatiquement. Le TRF peut être réglé manuellement pour fournir de l'eau de 30 à 90°C. En tournant la tige dans le sens des aiguilles d'une montre, on remonte le soufflet et on réduit ainsi le débit d'eau chaude du réseau, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on baisse le soufflet et l'eau de sortie sera plus chaude.
Exemple de régulateurs de température à soufflet : - TRTS-50-OS, - RTE-21M.
1. Thermostat liquide avec thermostat.
Par exemple, le modèle TRZH-M-1 le plus utilisé et le plus abordable. Le principe de fonctionnement et de réglage est similaire à l'appareil ci-dessus, mais contrairement à celui-ci, dans TRZH-M-1, au lieu d'un soufflet, un thermostat similaire à celui d'une automobile est installé.
Ce modèle présente des avantages et des inconvénients par rapport au soufflet TRJ.
Avantages : en cas de panne de la vanne thermosensible, seul le capteur peut être remplacé.
Défauts:
- Le capteur régule la température de l'eau dans la plage de 15°C (45-55 ; 55-65 ; 75-85…), chaque mode nécessite son propre capteur.
- En été, lorsque l'eau est fournie par une seule canalisation et que la température de l'eau dépasse de 20 ° C la gradation supérieure du capteur installé, elle doit être retirée du boîtier TRJ, sinon elle tombera en panne et devra être remplacée.
Si un serrurier a un plombier pour entretenir 30 à 60 systèmes d'eau chaude, cela est très gênant.
L'apparence du thermostat et des capteurs installés à l'intérieur du boîtier TRZh-M-1 (comme dans un moteur de voiture).
Choisir une vanne trois voies
Avant d'installer une vanne à trois voies sur un sol chaud, vous devez la choisir correctement, en tenant compte des caractéristiques du système de chauffage.
Les facteurs influençant le choix de cet appareil sont les suivants :
- débit de tuyaux dans le système de chauffage;
- nombre de contours ;
- matériau du corps extérieur de la soupape ;
- structure et principe de contrôle de l'appareil ;
- section du tuyau d'admission.
En ce qui concerne le nombre de lignes dans le système de chauffage à la maison, il ne devrait y avoir aucune difficulté à cet égard. Mais tous les autres facteurs suggèrent que le consommateur possède certaines connaissances techniques. Sans une compréhension des principes de base de la thermodynamique, il est difficile de choisir même la taille de la vanne.Par conséquent, afin de ne pas prendre de risque, nous vous recommandons de consulter des experts avant d'acheter un appareil.
Puisqu'une vanne à trois voies est essentiellement un robinet conventionnel à tête thermostatique, elle peut fonctionner sans intervention humaine lorsqu'elle est équipée d'un actionneur électrique. Dans ce cas, l'eau chaude circule avec une telle intensité, ce qui est nécessaire pour fournir la température requise. Aucun panneau de commande supplémentaire n'est nécessaire pour cela, et le consommateur ne peut pas craindre une surchauffe du système de chauffage.
Température de l'eau chaude. Qui et comment doit assurer le régime de température de l'eau chaude sanitaire (ECS) dans nos appartements ? TRJ - qu'est-ce que c'est? Comment s'organise la TRJ ? Essayons de comprendre les problèmes identifiés.
Comme vous le savez déjà, conformément au paragraphe 2.4 du SanPiN 2.1.4.2496-09 des amendements au SanPiN 2.1.4.1074-01 "Exigences d'hygiène pour assurer la sécurité des systèmes d'alimentation en eau chaude", et conformément au paragraphe 9.5.8 du "Règles d'exploitation technique des centrales thermiques" enregistrées au ministère de la Justice de la Fédération de Russie 02.04.03 n ° 4358, la température de l'eau chaude dans les lieux de prise d'eau doit être comprise dans la plage non inférieure à 60 ° C et pas supérieur à 75 ° C.
Pourquoi exactement cette température ? Oui, tout est très simple, il y a un compromis entre consommateurs et "producteurs" d'eau chaude.
D'une part, il est plus rentable pour les consommateurs d'avoir de l'eau plus chaude pour que le compteur prenne en compte le moins de mètres cubes d'eau chaude chère possible, et on peut toujours la diluer avec de l'eau froide. Dans le même temps, nous utilisons de l'eau (nous mettons nos mains sous l'eau chaude) à une température de 40 à 50 ° C, et plus la température de l'eau chaude est élevée, plus elle risque d'ébouillanter notre corps bien-aimé, et Dieu nous en préserve , s'il s'agit de jeunes enfants. Les tuyaux en plastique, les compteurs d'eau, les mélangeurs sont également conçus pour une température de fonctionnement de 75-85°C.
En revanche, il est plus rentable pour les électriciens et les fournisseurs d'ECS de produire moins d'eau chaude, car. les consommateurs l'utiliseront en plus grande quantité et, par conséquent, le nombre de mètres cubes dans les relevés de compteurs sera plus important, ce qui signifie que les ingénieurs électriciens recevront plus d'argent. Moins d'eau chaude, c'est aussi moins cher et plus rapide à chauffer, moins de charge sur les équipements et les réseaux, moins de perte de chaleur dans les réseaux.
Et si pendant la période de chauffage, l'eau du réseau est à 100 ° C ou plus, sans abaisser la température dans l'alimentation en eau chaude, nous pouvons être gravement brûlés, car. est la température de vaporisation.
Variétés de vannes de distribution
Bien que le but de toutes les vannes soit le même - répartir le niveau de chauffage du liquide de refroidissement dans les tuyaux, elles diffèrent toujours par les méthodes de contrôle.
Il existe de tels types d'appareils:
- Manuel;
- avec entraînement électrique ;
- avec tête thermique;
- pneumatique;
- avec l'hydraulique.
Pour un immeuble résidentiel privé, une vanne trois voies pour le chauffage électrique sera préférable. Les modifications des caractéristiques du liquide de refroidissement sont effectuées grâce à des capteurs spéciaux qui transmettent des commandes à l'entraînement électrique via le contrôleur.
L'effet souhaité sur la répartition de la température se produit automatiquement, quel que soit l'équipement de chauffage installé dans la maison - une chaudière à combustible solide, à gaz ou électrique.
Veuillez noter que les experts recommandent d'opter pour une vanne d'arrêt à trois voies avec automatisme, car ils sont beaucoup plus faciles à utiliser. Alternativement, s'il n'est pas physiquement possible d'intégrer une vanne réglable dans un système de chauffage fini, vous pouvez vous arrêter aux appareils avec des têtes thermiques
Schémas d'installation de la vanne à trois voies
Adaptation parfaite de la vanne à l'actionneur électrique ESBE.
Données techniques et caractéristiques des vannes ESBE série VRG130
Classe de pression _____ PN10
FILETAGE EXTERNE Série VRG132
Température caloporteur max (en permanence) ____ +110ºC………………………………….. max (variable) ____ +130ºC………………………………….. min ____ - 10ºC Couple (à pression nominale) DN15-32 ____ …………………………………………………………..DN40-50 ____ Fuite par vanne fermée, % du débit (Pression différentielle 100 kPa) :……………………………………………….. mélange ____ ……………………… ……………………….. by-pass ____ Pression de blocage ____ 200 kPa (2 bar) Plage de réglage Kv/Kv min, A-AB : ____ 100 Connexions : ………. Filetage intérieur, EN 10226-1 …………………………….. Filetage extérieur, ISO 228/1
RACCORD À COMPRESSION Série VRG133
…………………………….. Raccord à compression, EN 1254-2 Matériaux Corps de vanne et tiroir ____ Laiton DZR, CW 602N Tige et manchon ____ Composite PPS Joints ____ EPDM
ÉCROU D'ACCOUPLEMENT Série VRG138
ECROU UNION / FILETAGE EXTERNE Série VRG138
La série de mitigeurs ESBE VRG130 est utilisée dans les domaines suivants :
- Chauffage
- Refroidissement de confort
- Consommation d'eau potable
- Chauffage au sol
- Chauffage par panneaux solaires
- Ventilation
- Systèmes de chauffage par zones
- Systèmes centraux d'eau chaude
- Systèmes de chauffage central
- Systèmes de refroidissement centraux
BRIDE / FILETAGE EXTERNE Série VRG139
* Valeur Kvs en m*3/h à 1 bar de pression différentielle
* Valeur Kvs en m*3/h à 1 bar de pression différentielle
* Valeur Kvs en m*3/h à 1 bar de pression différentielle CPF - raccord à compression
* Valeur Kvs en m*3/h à 1 bar de pression différentielle RN - Ecrou union
* Valeur Kvs en m*3/h à 1 bar de pression différentielle FN - bride de pompe
Utilisation des vannes à trois voies ESBE
VANNES DE MÉLANGE À TROIS VOIES ESBE
VANNES DE DÉRIVATION À 3 VOIES ESBE
Les vannes à trois voies ESBE de la série VRG130 sont des vannes mélangeuses compactes de la plus haute qualité avec des taux de fuite extrêmement faibles. Pour la fabrication des vannes ESBE, un alliage de laiton spécial (DZR) est utilisé, ce qui étend considérablement les limites de température de fonctionnement de la vanne. Pour faciliter la commande manuelle des vannes à trois voies ESBE, elles sont équipées de poignées spéciales et de limiteurs pour l'angle de rotation de 90 degrés. L'échelle de position de la vanne à trois voies peut être tournée et commutée. Cette caractéristique simplifie grandement le processus de montage de la vanne et permet d'installer la vanne dans presque toutes les positions. S'il est nécessaire d'équiper la vanne d'une commande automatique, ESBE a développé des actionneurs électriques de différentes séries. Les servo-actionneurs des séries ARA600, 90, 90C, CRB100, CRA110 sont parfaitement adaptés aux vannes à trois voies de la série VRG130 et disposent d'une connexion vanne-servo unique, grâce à laquelle ils se distinguent par la plus grande précision de régulation . Pour étendre et compliquer la fonctionnalité des vannes à trois voies, des contrôleurs ESBE sont utilisés, ce qui élargit considérablement la portée des vannes. Les vannes à trois voies ESBE de la série VRG130 sont disponibles en cinq tailles (DN 15 - 50) et avec six types de raccords : avec filetage intérieur ou extérieur, avec écrou-raccord en DN20, avec raccord à bride ou avec raccords à compression pour les tuyaux de diamètre extérieur de 22 et 28 mm.
Installation et entretien
La conception étroite et compacte de la vanne ESBE permet un accès facile aux outils lors de l'installation et du démontage de la vanne. Un kit de réparation est fourni pour les principaux composants de la vanne.
Exemples d'installation
Toutes les options d'installation de vanne indiquées dans les instructions peuvent être mises en miroir. Le cadran de position de la vanne bascule et tourne en fonction des options d'installation et est sûr d'être dans la bonne position (comme indiqué dans les instructions d'installation). Les chiffres indiqués sur les ouvertures des vannes (■●▲) réduisent le risque d'installation incorrecte.
INSTALLATION DE LA VANNE DE MÉLANGE À TROIS VOIES ESBE
INSTALLATION DE LA VANNE DE DÉRIVATION À 3 VOIES ESBE
Dispositif rotatif VRG130 + ARA600 3 POINTS
Vous pouvez acheter des produits ESBE en appelant le (8017) 399-97-01. Également par ce téléphone, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques techniques de l'appareil, son prix, la disponibilité des stocks (Minsk, Grodno, Vitebsk, Gomel, Brest, Mogilev, Borisov) et le délai de livraison.
Qu'est-ce qu'une vanne à trois voies et pourquoi est-elle nécessaire dans un système de chauffage
L'installation de cet appareil est justifiée lorsque le système de chauffage prend en compte la division du débit de circulation en 2 circuits, distingués par le type de mode - constant et variable.Le mode constant est très souvent utilisé pour une utilisation dans les appareils qui doivent être alimentés avec un caloporteur de haute qualité dans un volume spécifique tout au long du temps. Le débit variable est destiné aux consommateurs pour lesquels l'indicateur de qualité du caloporteur n'est pas important. Pour eux, l'essentiel est avant tout sa quantité stricte, en fonction de laquelle l'alimentation est ajustée.
Parmi les vannes d'arrêt, il existe une autre variété qui remplit des fonctions similaires, mais qui est considérée comme bidirectionnelle. Mais une vanne à trois voies n'arrête pas de fonctionner d'une manière complètement différente. Sa conception est telle qu'il n'est pas en mesure de fermer le circuit, pour lequel un régime hydraulique constant est important. Il sera toujours à l'état ouvert et est en fait ajusté au volume de caloporteur requis. Cela signifie que les appareils grand public seront toujours satisfaits tant en termes de qualité que de quantité du volume fourni.
La vanne trois voies n'est pas en mesure de fermer le flux du caloporteur vers le circuit où un débit constant est important. C'est ce qui le distingue d'un bidirectionnel. Mais avec le chevauchement de la variable se débrouille très bien. Cela donne la possibilité de réguler à la fois la pression et le débit du caloporteur. Soit dit en passant, le même effet peut également être obtenu à partir de vannes à deux voies si deux appareils sont combinés en une seule conception. En même temps, ils doivent être configurés pour un fonctionnement inversé : quand l'un se ferme, le second s'ouvre.
Que sont les vannes à trois voies
Cette vanne d'arrêt est divisée selon le principe de fonctionnement en division et mélange. Le nom lui-même explique le principe de leur action et comment ils diffèrent. Le mélangeur a une sortie et deux entrées, grâce auxquelles il mélange qualitativement deux flux très différents. Ceci, par exemple, est nécessaire pour réduire la température du caloporteur pour des consommateurs spécifiques. Par exemple, pour les planchers chauffants: l'eau doit leur être fournie à une température ne dépassant pas 65 degrés, alors que sa température est beaucoup plus élevée dans les radiateurs.
Afin d'ajuster qualitativement l'apport de caloporteur au consommateur avec la température requise, il est important de connaître son indicateur pour deux flux, de calculer les proportions de mélange et de régler la vanne. Nous obtenons donc le régime de température souhaité
Une vanne de dérivation à trois voies se comporte exactement à l'opposé. Son but est de diviser le flux de clé en 2 flux secondaires. Dans sa propre conception, il n'a qu'une seule entrée, mais il a deux sorties. Il est très souvent utilisé pour l'alimentation en eau chaude, fournissant une alimentation en eau chaude équivalente au consommateur en termes de quantité et de qualité. De plus, les professionnels l'utilisent pour les aérothermes.
Deux variétés de vannes à trois voies ne se distinguent pas de l'extérieur. Mais, si vous les regardez dans le contexte, la différence sera compréhensible. Dans le dispositif d'action de mélange, un robinet à tournant sphérique est installé sur la tige, qui est située strictement au centre et ferme le passage principal. Et la division a deux vannes à bille, qui sont situées sur les tuyaux de sortie. Lorsque le premier ferme une section du tuyau, le second arrache l'autre.
Comment une vanne à trois voies est contrôlée
Comme toute vanne de type obturateur, la vanne à trois voies requise pour un système particulier est calculée à partir du diamètre du tuyau alimentant le liquide de refroidissement et de la pression dans le système. Afin de certifier un système de chauffage, il existe des Normes spécifiques pour ces appareils. Et s'en écarter est une violation flagrante.
Une attention particulière est portée à l'écart entre la pression interne des systèmes de chauffage et la vanne
Schéma de raccordement du collecteur
L'ordre des travaux est le suivant :
- Le boîtier collecteur est monté dans un endroit pratique pour l'accès et en même temps pour qu'il n'interfère pas. Des tuyaux d'alimentation en eau chauffée et un tuyau de retour sont connectés à l'armoire. Mais avant cela, des vannes d'arrêt doivent être installées sur le collecteur.
- Afin de contrôler la température et la pression dans le système, un thermomètre et un manomètre sont placés à proximité immédiate des vannes.
- Les raccords à compression sont utilisés pour connecter les tuyaux connectés au collecteur à l'aide d'un raccord fileté.
- S'il est nécessaire de combiner des tuyaux de différents diamètres, utilisez des adaptateurs ou des raccords universels, en tenant compte du schéma de raccordement d'un sol chaud.
Un schéma de chauffage complet avec chauffage au sol comporte les éléments supplémentaires suivants :
- pompe circulaire;
- mélangeur à trois voies ou unité de mélange à pompe ;
- robinet pour évacuer l'eau;
- sortie d'air.