Mesures environnementales
Récemment, une grande attention a été accordée à la protection de la nature. Augmentation de la distance selon les normes sanitaires entre les décanteurs et les réservoirs, sources d'eau potable
Dans l'ancienne édition, la distance entre le puisard et le puits était de 8 m.
Désormais, selon les exigences sanitaires, toute toilette, fosse septique de stockage et COV ne peuvent être placés à moins de 30 m d'une source d'eau potable. Il doit également y avoir un écart minimum de 15 mètres entre un puits profond si l'épaisseur et la densité de la couche située entre eux garantissent une épuration complète de l'eau.
Avant de faire une clôture, il est nécessaire d'approuver un plan de placement pour celle-ci. Les clôtures de plus de 1,5 mètre ont été supprimées. Maintenant, entre les parcelles, il devrait y avoir une clôture complètement transparente qui n'obscurcit pas les jardins. Les clôtures à crémaillère sont exclues de la norme.
La distance entre la fosse septique et la clôture est une valeur qui doit être strictement respectée. Les inspecteurs des stations sanitaires et épidémiologiques surveillent en permanence ces distances à la fois dans les agglomérations rurales, les villes et les villages, et dans les villes dans les chalets d'été. Par conséquent, lorsque vous décidez s'il est possible d'installer une fosse septique et de combien de mètres vous devez vous retirer de la clôture et des bâtiments, vous devez étudier toutes les normes de la coentreprise présentées ci-dessus.
Bon après-midi. Nous avons décidé de mettre une fosse septique, la distance aux voisins est de 1 mètre, les voisins sont contre, ils se réfèrent au 30-02-97, ils demandent de déplacer la fosse septique à moins de 4 mètres. C'est légal ? Existe-t-il des documents juridiques ou législatifs ? Intéressé par les liens dans les documents à des distances autorisées
Réponses des avocats ( 3 )
- 9.8 note
- 7186 avis expert
Anastasia, bon après-midi ! Selon la clause 6.7 du SNip 30-02-97 spécifié dans la question
Selon la clause 6.8 du même SNiP
Choisir un emplacement pour les COV
La règle traditionnelle pour beaucoup - le plus loin sera le mieux - ne fonctionne pas dans ce cas. Cela est dû d'une part à la taille de la zone suburbaine, d'autre part, au relief et au niveau des nappes phréatiques. S'il y a une pente sur le site, elle doit être située dans la partie la plus basse. Avec un niveau élevé d'eau souterraine - en dessous de l'aquifère, afin que ce dernier ne soit pas pollué. Enfin et surtout, la longueur du pipeline. SNiP recommande l'installation à cinq mètres de la maison.Tout d'abord, il se débarrassera de l'odeur désagréable dans la maison. Deuxièmement, cela protégera la fondation de l'humidité excessive. Troisièmement, cela réduira les coûts et facilitera la maintenance du système. Plus les tuyaux sont longs, plus le risque de blocage est grand et, en cas d'urgence, la réparation est plus difficile. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la pente des tuyaux. La différence optimale entre les points supérieur et inférieur par mètre est de 20 à 30 mm. Pas cinq mètres, ce sera 100-150 mm. Une pente plus élevée et plus faible augmente la formation de blocages ou l'eau ne s'écoulera pas du tout
Il est également nécessaire de connaître le niveau de gel du sol afin d'éviter le gel du système en hiver.
L'emplacement correct de la fosse septique
Le plus difficile est de choisir un endroit pour installer une fosse septique et son installation correcte, pour laquelle la distance minimale à chaque élément important doit être respectée. Pour respecter toutes les règles de sécurité et les lois relatives à l'emplacement des installations de traitement, vous devez vous familiariser avec le SNiP n° 2.04.03.-85
Tout d'abord, il est nécessaire de respecter la distance entre la maison et les installations de traitement locales, le minimum autorisé est de 3 mètres. Dans certains cas, si le volume du puits est important, le territoire est vaste et de nombreuses personnes vivent dans la maison, la distance peut augmenter jusqu'à 12 m.Quel que soit le nombre de mètres et le type de puits, il est nécessaire de tenez compte non seulement de votre site, mais aussi des sites voisins.Afin d'exclure les effets des vibrations sur le sol, un puits d'égout doit être situé à une certaine distance des autres bâtiments. Ainsi, par exemple, la distance à la route est d'au moins 4 m, et s'il y a un garage sur le site, il faut en tenir compte.
Lors de l'élaboration d'un plan de site, il convient de prendre en compte les zones voisines avec des sources d'eau situées sur celles-ci et l'emplacement de la clôture. À la source d'eau potable, la distance entre les égouts de la maison doit être de 20 à 50 mètres, en fonction du respect de l'environnement des drains après purification et d'autres facteurs, par exemple la profondeur de la mise à la terre. Il doit également y avoir un minimum de 3 m aux conduites d'eau afin qu'elles ne soient pas exposées au liquide et ne se corrodent pas.
La distance à divers plans d'eau, tels que, par exemple, les lacs et les étangs, doit être d'au moins 10 à 30 m.Cette règle s'applique uniquement aux systèmes d'égouts des modèles d'usine qui vous permettent d'obtenir une eau suffisamment propre à la sortie. Lors de la localisation d'une fosse septique dans une parcelle de jardin, il convient de tenir compte du fait que la distance aux plantations de fruits et légumes doit être d'au moins 3 à 5 mètres, sinon les racines des arbres peuvent détruire le système de purification et, de plus, absorber trop de substances inutiles avec de l'eau.
En plus de ce qui précède, il est nécessaire de prévoir un passage gratuit pour les camions d'eaux usées. Il convient de noter qu'en raison de la grande distance entre la fosse septique et la route, un équipement spécial est obligé de pomper à une distance d'environ 20 à 30 m, il s'agit d'une opération très gênante. Ce point doit être pris en compte avant d'installer tous les dispositifs de nettoyage. La distance entre la station d'épuration et la clôture doit être d'au moins 3 à 5 mètres, et il est conseillé de faire une route d'accès pas très loin de la fosse septique ou de laisser une place pour les services d'égouts.
Les conséquences d'un mauvais placement d'une fosse septique sur le site
Lorsque vous avez décidé où installer une fosse septique sur le site, rendez-vous directement au SES avec le projet fini. Mettez-vous d'accord sur le document et obtenez l'approbation pour la construction d'un système d'égouts.
Les règles décrites qui doivent être respectées lors de la construction sont contenues dans SNiP 2.04.03-85, ainsi que dans Sanpin 2.2.1 / 2.1.1.1200-03.
Ainsi, comme il existe des règles pour l'emplacement d'une fosse septique sur le site qui sont strictement fixées dans la réglementation, il doit y avoir une responsabilité en cas de violation de ces règles. Il y a une telle responsabilité. Le propriétaire d'une maison de campagne est entièrement responsable, y compris financièrement, de tout dommage causé par son réseau d'égouts à l'environnement. Surtout si les drains se sont déversés dans un plan d'eau à proximité ou dans des eaux souterraines. Après tout, c'est une chose de polluer votre site, et c'en est une autre - si les eaux usées sont déjà devenues une menace pour vos voisins et l'environnement bien au-delà de votre site.
Il n'y a pas d'échappatoire à la responsabilité ici. Par conséquent, afin de ne pas devenir un contrevenant malveillant, soyez prudent lors de la construction d'égouts, effectuez tous les calculs aussi précisément que possible et ne négligez pas la lettre de la loi.
Réglementations pouvant être trouvées dans des sources officielles
En 1997, les normes et règles de construction ont été adoptées, qui sont toujours utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels et dans le placement de bâtiments de différents types. En ce qui concerne les puits, il existe des normes d'enlèvement claires qui peuvent être utilisées lors des calculs :
des arbres de hauteur moyenne et considérable, le puits doit être éloigné d'au moins 4 mètres (cela est dû à la croissance intensive d'un système racinaire puissant, qui peut également constituer une menace pour le béton;
l'anneau de puits ou le bâtiment est retiré des buissons à une distance d'au moins un mètre (c'est ce qu'exigent les normes sanitaires pour que les ordures, le feuillage, les baies en ruine ne pénètrent pas dans l'eau pour boire;
des fosses septiques, des puisards, des égouts et des toilettes, le puits doit être à au moins 50 m, car une proximité plus étroite est contraire aux normes sanitaires et hygiéniques et menace la propagation d'infections intestinales;
à partir de réservoirs supplémentaires d'égouts locaux locaux, peu importe qu'ils soient visualisés, nodaux ou rotatifs, la distance doit être supérieure à 30 m, malgré le fait qu'ils doivent eux-mêmes être à une distance de 15 m les uns des autres;
un bâtiment pour volailles ou animaux domestiques ne peut être rapproché du puits de moins de 30 m ;
distance à la maison - au moins 3 mètres de la fondation;
des dépendances qui ne contiennent pas d'animaux, le puits peut être situé à une distance d'au moins 1 m.
Règles et réglementations pour IZHS et SNT
Nuances
Toutes ces normes sont prescrites dans le SNiP, développé pour les petits chalets d'été. Une ligne directrice pour déterminer la distance optimale de la clôture, vous pouvez choisir la distance entre les puits. Selon la réglementation, les installations d'eau potable peuvent être séparées d'environ 50 m Ces règles s'appliquent aussi bien à l'intérieur de la ville qu'à la campagne ou au village pour les parcelles SNT, IZhS et les particuliers.
Mais il y a un soulagement - s'ils sont équipés sur différents aquifères et que la construction sur un terrain n'entraîne pas de diminution du niveau d'eau dans un autre, la distance peut être réduite à 30 m.
Vous pouvez soit vous concentrer sur les normes de la structure de drainage, alors ce sera 4-5 mètres de la clôture, soit sur la norme concernant la distance par rapport au puits voisin. Ensuite, peu importe le nombre de mètres jusqu'à la clôture, située sur une ligne imaginaire tracée entre eux, la distance sera correctement observée.
Réglementations pour les agglomérations rurales, les villes et les villages
Si tout est approuvé par des représentants des autorités locales, en cas de litige, vous pouvez vous référer en toute sécurité à l'autorisation reçue de personnes compétentes et ayant des connaissances en matière de réglementation. Aucun tribunal n'examinera les réclamations des voisins si chaque bâtiment du site dispose d'un permis délivré par les autorités régionales.
Pratique de l'arbitrage
Les litiges avec une demande de déplacement d'une fosse septique ou d'un puits d'égout ne sont pas rares. Les voisins des chalets d'été et des parcelles d'habitation individuelles vont souvent au tribunal pour obtenir de l'aide.
Cependant, le tribunal ne rencontre pas toujours le demandeur. Puisque le demandeur est tenu de prouver que ses droits, non liés au droit de propriété, ont été violés.
Comme preuve, le tribunal retient la conclusion d'un organisme spécialisé ou les résultats d'un examen. De plus, afin de garantir une décision positive, il est conseillé de procéder à un examen avec la sortie effective d'un spécialiste sur le site du demandeur. Les décisions par défaut sont facilement contestées à la demande du défendeur.
Exemple. La citoyenne V. s'adresse au tribunal pour demander d'obliger les voisins à déplacer la fosse septique à 20 mètres de son puits. Elle utilisait le puits comme source d'eau potable. Et la présence d'une fosse septique met en danger sa vie et sa santé. Comme preuve, elle a joint la conclusion d'un organisme spécialisé. Mais le représentant du défendeur l'a contesté, puisque la conclusion a été rédigée sans visiter et inspecter le site. La femme a refusé de mener une étude d'impact sur l'environnement, car cela nécessite des coûts importants. Le tribunal a accepté la décision de la femme comme un refus de l'examen. Par conséquent, la demande a été rejetée.
Dans le même temps, si le demandeur a préparé les documents nécessaires, le tribunal obligera le défendeur à déplacer l'égout ou la fosse septique. Aussi dans le différend n'est pas la dernière valeur est la présence d'un enregistrement officiel des locaux d'habitation.
Ce sont les locaux immatriculés qui seront considérés comme construits antérieurement. Par conséquent, un tel propriétaire a plus de chances de prendre une décision positive.
Exemple. Le citoyen A. a saisi le tribunal d'une demande de démantèlement et de déplacement de la fosse septique située sur le terrain des voisins. Des voisins ont acheté le site plus tôt, ont coulé les fondations et construit une maison en rondins. Après cela, ils ont enlevé la fosse septique au demandeur. Le demandeur a construit la maison plus tard, mais l'a enregistrée à temps. Au moment de la demande au tribunal, le logement des défendeurs n'était pas enregistré auprès de Rosreestr. La distance entre les maisons voisines était inférieure à celle établie par la loi. Mais le demandeur a coordonné le bâtiment avec l'administration. Ainsi, la fosse septique était située à une distance de 1 m de la clôture mitoyenne. Et à 4 endroits de la fenêtre du demandeur. Conformément à la réglementation, cette distance doit être d'au moins 5 m.D'après les résultats de l'examen, il s'ensuit que la fosse septique devait être déplacée. Le tribunal a fait droit aux demandes du demandeur.
Distance fosse septique selon SNiP
Comme vous le savez, une structure locale fait partie du réseau d'égouts et il est nécessaire d'adopter une approche responsable pour choisir son emplacement.
Une fosse septique est un appareil qui collecte et traite les eaux usées d'une habitation.
Afin d'éviter une odeur désagréable sur le site et à proximité de l'installation, il faut non seulement choisir un modèle dont les performances correspondent aux conditions d'utilisation, mais aussi calculer correctement la distance entre la fosse septique et la maison, bien boire , route, arbres, clôture.
Emplacement d'installation selon SNiP
Un lieu d'installation locale doit être choisi à l'écart d'un bâtiment résidentiel, quelque part à la périphérie du site, et si le terrain est vallonné, le choix se portera sur le site le plus bas du site.
Dans ce cas, les eaux usées traitées quitteront le site à l'aide des eaux souterraines.
Si la station d'épuration est fabriquée indépendamment ou achetée, la distance entre la maison et la fosse septique doit être conforme aux normes SNiP et aux exigences sanitaires en vigueur dans notre pays.
Les normes sanitaires et les exigences SNiP définissent clairement l'emplacement de la fosse septique sur le site, par exemple, la distance entre la fosse septique et la clôture du voisin, le puits d'eau, les fondations de la maison et d'autres normes.
Conformément au SNiP, les installations locales de post-traitement de l'eau doivent être situées à une distance de 5 mètres d'un bâtiment résidentiel, et un puisard peut être situé plus près.
La disposition de la fosse septique par rapport aux autres objets.
Sinon, la fondation du bâtiment ne sera pas protégée de l'excès d'humidité.
Si vous voulez que les arbres fruitiers et autres ne souffrent pas d'un excès d'eau et que leurs racines ne pourrissent pas, la distance entre la plantation et la station d'épuration doit être d'au moins 4 m. peut être placé près du champ de filtration, brisant le jardin fleuri.
S'il n'y a pas d'approvisionnement en eau dans la zone et que l'eau est prélevée d'un puits ou d'un puits, alors (compte tenu du relief) il est nécessaire de placer une fosse septique à une distance de 20 à 50 m d'un puits d'eau potable ou d'eau admission. Si vous regardez de manière réaliste, les chalets d'été sont suffisamment petits pour résister à de telles normes, de sorte que la fosse septique est située le plus loin possible du lieu de prise d'eau.
L'installation de la station d'épuration doit être coordonnée avec les voisins, car à partir d'une structure mal située (si la distance à la fosse septique est mal calculée et ne répond pas aux normes), cela affecte négativement non seulement l'écologie de l'ensemble du site et la santé des voisins, mais aussi la qualité de l'eau du puits.
Lors de l'installation d'une fosse septique pour son fonctionnement ultérieur, il est nécessaire de suivre les instructions d'installation de l'appareil.
Si une station d'épuration individuelle est équipée sur le site, le SNiP ne réglemente pas strictement son emplacement. Mais gardez à l'esprit que tous les travaux effectués doivent être coordonnés avec l'administration locale.
Septique et voisins
Vous pouvez construire vous-même une fosse septique. Il est créé à partir d'anneaux en béton, les joints sont scellés avec du mortier de ciment et imperméabilisés.
Si deux sites voisins sont séparés par une clôture, la distance entre l'installation locale située sur votre site et la clôture voisine doit être d'au moins 2 mètres.
Il convient également de noter que si la maison est située dans une zone où une autoroute à circulation fréquente passe à proximité, la station locale doit être placée à une distance de 4 mètres de la route.
Comme les sédiments et les déchets s'accumulent dans la station d'épuration, il est nécessaire de la nettoyer périodiquement, vous devez donc laisser de la place pour l'accès d'un camion d'égout. Étant donné que le tuyau de la machine peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long, la fosse septique doit avoir une profondeur maximale d'environ 4 m pour que le tuyau puisse atteindre le fond de la station.
Les stations d'épuration modernes ne nécessitent pas l'installation de pompes et d'équipements spéciaux. Pour que l'installation fonctionne de manière autonome, il est nécessaire d'assurer le fonctionnement d'un système gravitaire.
C'est ce qui détermine l'écart limité entre le pipeline et l'installation, qui ne doit pas être éloigné de la maison sur une longue distance, car dans ce cas, la structure locale devra être placée plus profondément que d'habitude.
Après avoir correctement déterminé l'emplacement de la station locale à partir de la maison, des fondations, du puits, de la clôture, de la route, du réservoir, etc., la station locale sera plus fiable et durable. Étant donné que seuls les professionnels connaissent parfaitement toutes les normes du SNiP, il est nécessaire de contacter des spécialistes lors du démarrage des travaux d'installation d'une fosse septique ou de la conduite d'un système d'égout.
Qu'est-ce qu'une fosse septique et comment ça marche ?
Schéma d'une fosse septique en plastique.
Une fosse septique est une installation spéciale avec laquelle il est possible de collecter et de traiter les eaux usées domestiques et ménagères et, souvent, les eaux de pluie en excès si un système de drainage n'est pas installé. Ces puits sont utilisés pour les maisons individuelles résidentielles, les petits chalets et les immeubles de faible hauteur. C'est pratique s'il n'y a pas d'égouts municipaux, le principe de fonctionnement est très similaire: l'eau est purifiée à l'aide de préparations bioenzymatiques, de biofiltres et de méthodes de purification du sol.
Il existe de nombreuses fosses septiques différentes pour la maison. S'il s'agit d'un petit volume d'eaux usées, une fosse septique verticale fera l'affaire. Il est plus difficile à monter et nécessite une tranchée plus profonde, mais c'est le meilleur moyen d'économiser de la superficie. Pour faciliter le choix d'un puits, vous devez d'abord considérer la superficie qui peut lui être allouée, puis, connaissant déjà la largeur et la longueur, calculer la profondeur requise et choisir l'option la plus proche des calculs. C'est mieux si c'est arrondi. Le volume dépend du taux de consommation d'eau par personne dans une région donnée, du nombre de personnes et du nombre d'appareils sanitaires.
Si possible, il est préférable de diviser une fosse septique en plusieurs sections, car avec une augmentation du volume des effluents, le temps de stagnation de l'eau augmente également. Si vous connectez deux sections, le temps nécessaire pour passer l'ensemble du processus augmente de plus de trois fois et la purification devient bien meilleure. Mais alors la présence d'une clôture peut devenir un petit problème, et à l'endroit où passent les pipelines, vous devrez retirer une partie de la clôture ou la faire au-dessus du sol.
Approche professionnelle de l'installation d'une fosse septique
Une fois que vous avez décidé de l'emplacement du système d'égouts, vous devez creuser une fosse et préparer des tranchées pour les tuyaux. Point important, la profondeur doit être suffisante pour que les canalisations et le puits ne gèlent pas en hiver. S'il est impossible de l'observer, utilisez simplement des matériaux calorifuges avec lesquels vous devez recouvrir les tuyaux. Si cela n'est pas fait, il y a un risque que les drains gèlent pendant la saison froide et qu'une stagnation se produise. Cela entraîne à la fois des ruptures de conduite et un arrêt complet de l'ensemble du système.
Il a déjà été mentionné plus haut qu'il est préférable de construire une fosse septique dans un sol meuble. Mais si tout le sol de la région est argileux et qu'il n'y a pas d'autre choix, remplissez le fond d'une telle fosse avec du béton. Cela donnera de la stabilité au réservoir de stockage, car un réservoir vide ou légèrement rempli peut ne pas résister à la pression du sol solide et subira des déformations. N'oubliez pas de faire un tuyau de ventilation dans le réservoir d'égout. L'échange d'air est nécessaire au fonctionnement normal de la fosse septique. Cette règle s'applique en particulier aux structures entièrement scellées avec une excellente étanchéité.
Post-traitement des eaux usées dans le sol
L'emplacement de la fosse septique détermine non seulement le type et la conception du dispositif de traitement, mais également les technologies utilisées pour le traitement des sols.
Le puits d'absorption est le dispositif le plus simple et le moins encombrant pour le post-traitement des sols.Les drains sont retirés dans le sol par le fond et les parois du puits, qui est la dernière section de la fosse septique ou la sortie du biofiltre d'aération. La partie absorbante du puits (fond et parois perforées) doit nécessairement être située au-dessus du niveau de la nappe phréatique (GWL) et en dessous de la profondeur de gel du sol. Si le GWL sur le site est trop élevé, la construction d'un puits d'absorption est impossible. Nous recommandons d'enlever autant que possible la source d'eau potable (puits, puits) de l'absorbeur. Et pas seulement le sien, mais aussi celui de son voisin.
Installation d'un puits de filtration à partir d'anneaux en béton armé perforés. L'absorption des eaux de ruissellement par le sol s'effectuera à la fois par le fond et par les parois
La tranchée filtrante est un tuyau horizontal perforé saupoudré de gravier. Des drains clarifiés s'infiltrent par les trous dans le remblai, des bactéries qui traitent la pollution biologique vivent à la surface des galets. Les avantages de cette solution : faible coût, excavation minimale, possibilité d'un dispositif de filtration à une nappe phréatique élevée. Moins : aucun arbre ni arbuste ne peut être planté à proximité de la tranchée filtrante. Lors de l'approfondissement d'une tranchée exploitée en hiver au-dessus du niveau de gel du sol, elle doit être isolée de la surface avec une couche d'isolant hydrophobe. Le polystyrène expansé, l'argile expansée convient.
La longueur de la tranchée est calculée en fonction du volume des drains et de la présence de ventilation
Un analogue d'une tranchée filtrante avec un volume de remblai accru et protégé des influences atmosphériques. Si l'infiltrateur est équipé d'une sortie de ventilation vers la surface et assure ainsi le flux d'air dans la tranchée, le processus de traitement des matières organiques peut être intensifié. L'appareil peut être situé à la fois au-dessous et au-dessus du niveau du sol, partiellement ou entièrement. Cette solution est utilisée à très haut GWL en combinaison avec un bassin d'aération avec pompage forcé des eaux usées, lorsque les autres systèmes ne sont pas adaptés. Le tuyau et le remblai sont fermés par le haut avec un «couvercle» en polymère, si nécessaire, isolé et recouvert de terre. Un monticule de terre recouvert d'herbe reste à la surface.
L'infiltrateur peut être multi-section
En fait, le champ de filtration est un système de tranchées de filtration ramifiées. En raison de la grande longueur des tuyaux, le meilleur traitement des eaux usées est obtenu. Planter un jardin sur des tuyaux n'est pas autorisé. Soit dit en passant, de magnifiques pelouses devant des maisons privées en Amérique sont cassées juste au-dessus des champs de filtration, car 95% des maisons des villes nord-américaines sont équipées de réseaux d'égouts locaux. Les champs de filtration sont peu coûteux dans des conditions climatiques chaudes, mais les disposer dans des zones avec une grande profondeur de gel du sol n'est pas si rentable, la quantité d'excavation est trop importante.
Le champ de filtre est une bonne chose, mais il prend beaucoup de place
Options de fosse septique pour le site
Pour répondre à la question de savoir où placer une fosse septique sur le site, voyons d'abord quels systèmes existent aujourd'hui à ces fins.
Ce sont avant tout :
- Monolithique. lorsque le réservoir d'égout répond pleinement aux exigences d'étanchéité et qu'il n'est pas nécessaire de le traiter de l'intérieur avec du bitume ou du mortier de ciment.
- équipes. De tels systèmes devront subir un processus d'imperméabilisation approfondi, car il y aura des joints et des lacunes. En règle générale, ce type de fosse septique n'est pas facile à installer et prend beaucoup de temps.
De plus, les fosses septiques diffèrent par le matériau dont elles sont composées.
- Brique,
- contenants en métal ou en plastique,
- Anneaux en béton ou en béton
Selon son principe de fonctionnement, les fosses septiques peuvent être divisées en types suivants:
- Cumulatif (leur fonction est juste la collecte des eaux usées).
- Traitement. Ils contiennent des bioactivateurs qui purifient et filtrent les effluents entrants. Ceci est pratique car l'eau qui en résulte peut être réutilisée. Par exemple, pour arroser les cultures.
- Avec système de filtration du sol.Ces fosses septiques remplissent également la fonction de traitement des eaux usées et rejettent l'eau résultante dans le sol.
En fonction de la profondeur de votre fosse septique, elles sont divisées en :
Soit dit en passant, les fosses septiques peuvent être placées non seulement sous terre, mais également en surface. Cela dépend à nouveau des propriétés du sol et de la hauteur de la nappe phréatique. Par conséquent, il n'est pas toujours possible d'enfouir les fosses septiques dans le sol. Bien qu'il soit évident qu'en surface, la vue sur le réservoir gâche quelque peu l'image du site.
Peut-être une autre gradation peut-elle être distinguée :
- Volatil fosses septiques nécessitant le raccordement de leur installation au réseau.
- Autonome. fonctionnant sans électricité. Et cela, en général, est pratique.
À propos des distances et des tailles
Nous prévoyons un site
Champ de filtration, fosses septiques et puits. Principes de placement qui ne violent pas les règles générales de fonctionnement.
La distance de la maison à la fosse septique peut être quelconque, en tout point des parcelles, si les appareils sont étanches. Même juste derrière la zone aveugle. La ventilation du puisard devient la seule limitation dans ce cas. Il en va de même pour les odeurs associées à cette conception. Mais, si vous abordez le problème correctement, vous pouvez poser des tuyaux avec une pente constante n'importe où.
Il est recommandé de maintenir une distance minimale de cinq mètres aux fenêtres et aux portes si la ventilation est retirée directement au-dessus de la fosse septique. La direction du vent dominant mérite une attention particulière lors de la planification.
- Les puits filtrants ne sont pas situés à moins de cinq mètres de la fondation. Sinon, l'eau qui traverse le sol lavera la fondation, ce qui réduira sa durée de vie. Les types de filtration du puits et du terrain sont situés sous la maison le long de la pente, si le site lui-même a une pente. Ceci est nécessaire pour la sécurité de la structure. La distance entre la maison et la fosse septique contribue également à assurer la sécurité.
- 50 mètres - la distance minimale entre les fosses septiques et le puits. Cela ne fait pas référence à leur variété de filtrage, mais aux dispositifs de prise d'eau. Un grand nombre de bactéries anaérobies vivent dans le sol. À d'autres distances, ils n'ont tout simplement pas le temps d'effectuer un nettoyage complet du produit.
Partout où il est permis de placer une prise d'eau des aquifères inférieurs, si le boîtier est bien scellé. L'essentiel est qu'il n'y ait aucune communication entre les aquifères d'en haut et d'en bas.