Entretien de la chaudière contrôle technique et nettoyage
Pour le nettoyage et l'entretien, suivez les instructions du fabricant. Cela aidera à éviter de nombreux problèmes plus tard.
Dans le cas où le passeport du produit indique que ceux-ci. l'entretien doit être effectué par un employé du centre de service, il est préférable de suivre cela. Sinon, une intervention non autorisée affectera le service de garantie de l'appareil. L'auto-inspection et la maintenance du variateur comprennent les étapes suivantes :
- L'appareil est déconnecté des systèmes d'alimentation en eau et en électricité
- Le réservoir d'eau se vide complètement
- Après avoir dévissé les boulons de fixation, le boîtier s'ouvre et l'élément chauffant est retiré
- La surface intérieure du réservoir et l'élément chauffant sont nettoyés du tartre et de la saleté accumulés
- Le joint de protection est en cours de remplacement. S'il y a une anode en magnésium, elle est remplacée par une nouvelle. L'anode en magnésium sert à prévenir l'apparition de corrosion électrique du réservoir et, par conséquent, augmente sa durée de vie. De plus, la corrosion électrique peut être causée par le manque de mise à la terre de l'appareil.
- La dernière étape sera le montage inverse du chauffe-eau
Technologie de vérification
Toute réparation commence par la vérification de l'élément chauffant. Ce n'est qu'alors qu'une conclusion peut être tirée sur la réparation ou le remplacement de l'appareil. Malheureusement, il est impossible de le faire sans démonter le titane, vous devrez donc vous approvisionner en tournevis, ohmmètre, multimètre ou lampe de contrôle.
L'algorithme de vérification est le suivant :
- Vous devez calculer la résistance de l'appareil. Cela se fait selon la formule R \u003d U2 / P. U - tension, elle est égale à 220 watts. P est la puissance nominale de l'élément chauffant. Il est indiqué dans la documentation technique du chauffe-eau.
- Retirez le réchauffeur du chauffe-eau. Le chauffe-eau doit être débranché du secteur. Après cela, nous démontons le boîtier si l'élément est installé à l'intérieur et déconnectons les fils. Pour certains modèles, vous pouvez accéder à l'unité en cours de vérification sans démonter l'ensemble du chauffe-eau. Il suffit de retirer le capot de protection, de débrancher les fils et de retirer le nœud souhaité. Afin de ne pas se tromper, il est recommandé d'étudier d'abord les instructions, il y a une description détaillée du fonctionnement et de la maintenance. Certaines entreprises offrent un accès facile à l'intérieur, vous ne devez donc pas agir au hasard, car l'équipement peut tout simplement être endommagé.
- Nous examinons l'élément chauffant pour détecter tout dommage, gonflement, fissure. Il faut d'abord le détartrer.
- Ensuite, vous devez utiliser un multimètre. Nous le configurons pour mesurer la résistance, la plage de valeurs va jusqu'à 200 ohms.
- Une vérification par le testeur peut montrer que l'élément chauffant fonctionne, auquel cas la valeur sera égale à ce qui a été calculé par la formule. Si zéro et un apparaissent, cela indique que l'élément chauffant est défectueux et doit être changé.
La deuxième procédure de test d'opérabilité importante est le test de panne. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un multimètre. Dans ce cas, il est nécessaire d'activer le buzzer. Une sonde est connectée à la sortie, la seconde au corps de chauffe. Si le buzzer émet un bip, c'est-à-dire une panne, il est temps de changer l'élément chauffant.
La dernière étape importante consiste à vérifier l'isolation. Cela nécessitera un mégaohmmètre. Il est réglé sur 500 V. Les sondes sont connectées au corps de l'appareil et au corps de chauffe. Résistance normative - 0,5 Ohm.
Il existe un autre moyen de vérifier l'élément chauffant. Il permet de passer un appel sans testeur, ce qui est utile si ce dernier n'est pas disponible. Pour ce faire, vous devez utiliser une lampe témoin. Il peut être fabriqué à partir de moyens improvisés. Vous aurez besoin d'une lampe à incandescence de 220 W, d'une cartouche, de deux fils de cuivre unipolaires, de sondes. Le schéma est simple: des fils sont connectés à la cartouche, une ampoule y est vissée.Il est recommandé de visser les sondes aux extrémités des fils. Dans ce cas, l'utilisation d'un testeur fait maison est sûre et pratique. L'utilisation d'une lampe témoin implique qu'elle soit connectée entre l'alimentation et l'appareil testé. Si le voyant s'allume, le nœud fonctionne, sinon ce n'est pas le cas. L'appareil de chauffage est vérifié par analogie - l'un est alimenté par une valeur nulle du réseau et la deuxième phase par une ampoule pré-connectée.
Restez à jour avec les nouvelles
Réparation de chaudière
Certains des problèmes les plus courants surviennent lors de l'utilisation d'un chauffe-eau. Certains d'entre eux peuvent être corrigés par eux-mêmes. Pour éliminer les autres, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un professionnel :
Dommages à l'intégrité du réservoir intérieur ou de l'enveloppe extérieure
Un tel dysfonctionnement peut survenir lors d'une installation incorrecte ou d'une utilisation imprudente de l'appareil. Par exemple, un éclat ou une fissure peut se produire si vous heurtez accidentellement la chaudière ou si vous laissez tomber un objet lourd dessus.
À la suite d'une telle panne, la destruction du matériau d'isolation thermique et la détérioration des propriétés d'isolation thermique de l'appareil commenceront. Il est également possible de développer activement la corrosion. Il est presque impossible de réparer un tel dysfonctionnement par vous-même. Vous devrez soit contacter un spécialiste, soit acheter un nouveau lecteur.
Remplacement du joint
Dans le cas où une fuite se serait formée à l'emplacement du joint de protection, il vous suffit de le remplacer en effectuant un entretien indépendant. entretien des instruments.
Panne de l'élément chauffant
L'un des dysfonctionnements les plus courants est la panne de l'élément chauffant.
Avant de commencer à remplacer l'élément chauffant, vous devez vous assurer que l'électricité est fournie au variateur. Cela peut être fait avec un testeur :
- L'échelle de l'appareil de mesure est réglée entre 220 et 250 V
- Nous fixons la tension aux bornes du testeur connecté au secteur
- Le manque de tension signifie une panne de la chaudière
- En cas de présence de tension, le test doit être poursuivi.
- La chaudière doit être déconnectée du réseau
- Ensuite, nous déconnectons le thermostat de l'appareil de chauffage et retirons l'isolation des contacts de l'appareil de chauffage
- À l'aide d'un appareil de mesure, nous prenons des mesures sur des contacts ouverts
- La présence de tension indique la santé de l'élément chauffant et vice versa
Il est possible que l'élément chauffant fonctionne, mais l'eau ne chauffe pas. Peut-être que le thermostat en est la cause.
- Le testeur doit être réglé au maximum. Nous vérifions la tension à l'entrée et à la sortie de l'appareil
- S'il n'y a pas d'indication, la pièce doit être remplacée.
(la présence d'une réaction positive ne donne pas non plus une confiance à cent pour cent dans le bon fonctionnement de l'appareil. Il est nécessaire de poursuivre les mesures) - Nous réglons l'appareil de mesure au minimum et effectuons un contrôle des contacts du thermostat pendant une courte période
- Nous essayons de réchauffer le capteur de température avec des allumettes ou un briquet et de surveiller le relais thermique. Dans le cas où le chauffage a provoqué l'ouverture de l'interrupteur thermique, l'appareil est en bon état. Sinon, il faudra le remplacer.
Autres dysfonctionnements de la chaudière
Dans les cas où l'élément chauffant et le thermostat fonctionnent correctement, mais que l'eau n'est pas chauffée, la raison possible réside dans les réglages de la chaudière. Si cela ne résout pas le problème, la carte de contrôle peut être défectueuse. Dans cette situation, vous devez contacter le centre de service.
Si une panne de l'une ou l'autre pièce est détectée, il est nécessaire de la remplacer par exactement la même, correspondant à toutes ses caractéristiques (pas seulement en apparence).Le démontage du variateur pour l'entretien doit être fait très soigneusement et progressivement. Dans le cas où les flacons de l'appareil seraient cassés, il faudra très probablement changer complètement le thermostat.
Dans les situations où vous n'êtes pas sûr de votre capacité à vérifier ou à remplacer une pièce particulière, il est préférable de contacter un service spécialisé afin qu'il ne soit pas nécessaire d'acheter un nouveau lecteur.
Comment fonctionne une variété d'appareils de chaudière
Actuellement, il existe deux types de chauffe-eau :
- La conception des modèles cumulatifs prévoit un grand réservoir d'eau dans lequel se trouve un élément chauffant tubulaire (TEN). L'eau entre dans ce réservoir, chauffe jusqu'à une certaine température et y est stockée. La constance de la température de l'eau à l'intérieur du réservoir est contrôlée par un capteur de température, qui est relié à un thermostat. Pour réduire les pertes de chaleur, le corps du réservoir est recouvert d'un isolant.
- Dans la conception des modèles d'écoulement, il n'y a pas de réservoir pour stocker le liquide, mais il y a aussi un élément chauffant. Le chauffage de l'eau se produit lors de son passage à travers le corps de l'appareil et l'élément chauffant. En raison de cette différence par rapport aux modèles de stockage, les dispositifs de flux ont beaucoup plus de puissance et, par conséquent, une consommation d'énergie accrue. Mais en même temps, ils sont plus compacts et plus faciles à installer.
Pour automatiser le fonctionnement des chauffe-eau, un thermostat est utilisé. En raison des informations entrantes du capteur de température sur la température de l'eau, il allume ou éteint l'élément chauffant. Grâce à cette conception automatique, l'énergie est économisée et la surchauffe d'urgence de l'eau dans le réservoir est évitée. Habituellement, l'élément chauffant est activé lorsque l'eau chaude est prélevée du réservoir de stockage et remplacée par de l'eau froide du système d'alimentation en eau central.
Les dysfonctionnements qui se produisent dans les modèles de stockage et de flux sont similaires et sont éliminés de manière similaire.
Causes des pannes de chaudière
Pour comprendre pourquoi les appareils de chauffage échouent, vous devez comprendre le principe de leur fonctionnement et le but des principaux éléments. Quel que soit le type de chaudière que vous possédez - stockage ou débit, leur conception est similaire. Seuls la marque, le design et la capacité du réservoir diffèrent.
Le dispositif du réservoir de chauffage est assez simple. Il se compose de deux parties : interne et externe. Entre eux est posée une couche d'isolation thermique - mousse de polyuréthane. Le corps comprend deux tuyaux de dérivation : l'un avec un séparateur à l'extrémité est utilisé pour le pompage de l'eau froide, l'autre pour l'eau chaude.
La présence d'un thermostat permet de régler la température de chauffage souhaitée.
Les pannes ne se produisent pas par hasard, il y a des raisons à cela :
- Surtensions dans le réseau.
- Négligence prolongée du service.
- Installation ou connexion incorrecte de l'appareil.
- L'apparition de tartre et de corrosion sur les pièces.
- Réparation tardive.
Pour connaître la cause et localiser l'emplacement exact du problème, des diagnostics de pièces sont effectués.
Dysfonctionnements possibles
L'élément chauffant est l'élément le plus vulnérable de la chaudière. La raison en est qu'il s'agit de l'élément le plus exploité, et en plus, il est exposé à l'échelle. Pour prolonger la durée de vie, il est recommandé de le nettoyer périodiquement. Cela peut être fait sans démonter complètement le boîtier à l'aide d'outils spéciaux. Mais je recommande d'effectuer un ensemble complet de procédures pour nettoyer non seulement l'appareil de chauffage, mais également le réservoir lui-même du tartre et de la saleté.
Si le nœud est cassé, il devra être changé, mais vérifiez d'abord ce qui est exactement en panne. Il existe plusieurs types de défauts :
- Le filament à l'intérieur de l'élément chauffant a brûlé.
- Le fil incandescent sur le corps de l'appareil de chauffage est grillé. Cela peut entraîner un choc électrique si le chauffe-eau n'est pas équipé d'un RCD. Sinon, le mécanisme de protection éteindra constamment l'équipement.
- L'apparition de l'échelle.
TEN pour une chaudière types de radiateurs électriques tubulaires
Deux types de réchauffeurs électriques tubulaires sont utilisés dans les chauffe-eau :
- L'élément chauffant de type sec est situé dans un ballon spécial et n'a pas de contact direct avec l'eau. En cas de dysfonctionnement du réchauffeur, il suffit de le sortir du ballon et d'en installer un nouveau. Dans la plupart des cas, les éléments chauffants de type sec ont une performance inférieure à celle des éléments chauffants de type humide. En conséquence, la chaudière contient généralement 2 de ces éléments.En raison de leurs caractéristiques, les éléments "secs" échouent souvent. Le tartre dans les éléments chauffants de type sec se dépose sur le ballon.
- L'élément chauffant de type humide est en contact direct avec l'eau environnante. En cas de panne, vous devez d'abord vider complètement le réservoir d'eau. Les modèles "humides" sont considérés comme plus durables et sont donc très populaires. Le tartre formé lors du fonctionnement de l'appareil se dépose directement sur la surface de l'élément chauffant.
Les dysfonctionnements de la chaudière sont les parties les plus vulnérables du variateur
Après l'achat de l'appareil, avant de l'installer, vous devez lire attentivement la documentation technique. Il reflétera la conception de l'appareil, l'emplacement de ses pièces individuelles, les instructions pour une installation et un fonctionnement corrects.
Afin de répondre correctement au problème et de l'éliminer, il est nécessaire de trouver l'endroit de la fuite et d'en déterminer la cause.
Les dysfonctionnements possibles peuvent être liés aux éléments suivants :
- Joint de protection usé dans le boîtier
- Le dysfonctionnement est causé par le fonctionnement de l'élément chauffant. Son remplacement s'impose.
- Le thermostat, capteur de température est hors service. Les chaudières de haute qualité ont généralement plusieurs appareils redondants qui contrôlent le travail de l'autre.
- La fuite s'est produite dans la zone des tuyaux de raccordement pour l'alimentation en eau froide et la sortie d'eau chaude. Très probablement, le problème est survenu au stade de l'installation, en raison d'une mauvaise étanchéité des joints.
Souvent, une soupape de sécurité est connectée au système d'entraînement pour protéger l'entraînement. Grâce à cet élément, le nombre de pannes de l'appareil est considérablement réduit.
Causes de dysfonctionnement et de réparation des chauffe-eau
Problèmes de pression d'eau chaude :
- La puissance requise pour les chauffe-eau électriques instantanés est de 8 à 10 kW. Ce n'est qu'avec une telle puissance que la pression de l'eau chaude sera suffisamment forte. Sinon, seul un mince flux sera fourni.
- En raison des caractéristiques de conception d'un chauffe-eau instantané à gaz, plusieurs raisons peuvent expliquer une faible pression d'eau chaude. Avec la formation de tartre, l'échangeur de chaleur de l'unité à gaz est obstrué. Un colmatage dans un aqueduc ou un filtre de colonne de gaz entraîne un arrêt automatique de la colonne si la pression descend en dessous d'un niveau acceptable.
- Il y a des raisons pour les chauffe-eau électriques à accumulation. Vous devez d'abord vérifier la pression de l'alimentation en eau à l'entrée du chauffe-eau à accumulation. A pression normale, la pression d'entrée est vérifiée. Si les paramètres correspondent aux normes, les buses doivent être vérifiées pour le blocage. Les mailles des mélangeurs ou le filtre à l'entrée sont également vérifiés pour le colmatage par le tartre.
Il faut se rappeler qu'il est impossible de violer les règles de fonctionnement du chauffe-eau.
Alimentation arbitraire en eau froide ou chaude :
- Pour les chauffe-eau instantanés, la raison principale est la pression d'eau entrante. Les chauffe-eau instantanés électriques et à gaz chauffent l'eau qui se trouve dans le circuit de chauffage. Avec une grande pression d'eau, la température de l'eau de sortie commence à baisser et avec une diminution de la pression, elle augmente. Dans les colonnes modernes, il y a une diminution automatique de la flamme, mais il ne sera pas possible d'éviter complètement l'inconfort lors d'un changement de température de l'eau. La solution à ce problème est d'installer une pression d'eau constante.
- Pour un chauffe-eau à accumulation, le joint du mitigeur, en caoutchouc, peut en être la cause. Lorsque le chauffage de l'eau atteint 60-90°, le joint chauffe également, ce qui se dilate et recouvre l'espace étroit. Le robinet d'eau chaude est dévissé et de l'eau bouillante commence à couler. Pour résoudre ce problème de vos propres mains, vous devez le remplacer par un robinet avec un joint ou une cartouche en céramique. De plus, la cause peut être une rupture ou une corrosion du tuyau de sortie d'eau chaude.
Réparation d'un dysfonctionnement sous forme de fuite du clapet anti-retour :
- vérifier le clapet anti-retour (connecter une vanne en bon état);
- vérifier la pression de l'eau dans le système (installer un manomètre à l'entrée du chauffe-eau);
- installation d'un réservoir étendu.
Dysfonctionnements du RCD du chauffe-eau sous la forme d'un fonctionnement fréquent de l'appareil:
- l'appareil est défectueux ;
- mise à la terre incorrecte.
En règle générale, le RCD n'est pas destiné à être réparé, il doit donc être remplacé.
Dysfonctionnements sous forme de fuite dans le réservoir du chauffe-eau :
- Si la fuite se produit à l'endroit du corps, la raison en est la dépressurisation du réservoir interne.
- Si la fuite se produit sous le couvercle en plastique, il peut y avoir deux raisons.
- Le résultat d'un alignement ou d'un nettoyage incorrect en usine, ou d'une bride de joint en caoutchouc défectueuse.
- Fuite par d'autres ouvertures ou au niveau des coutures. Dans ce cas, réparer le chauffe-eau est inutile.
Avant de vérifier l'étanchéité du chauffe-eau, il est nécessaire de le mettre hors tension et de retirer le couvercle inférieur.
Schéma de l'appareil du chauffe-eau.
Dysfonctionnements sous la forme d'une petite quantité d'eau chaude dans le chauffe-eau :
Dans le cas d'un chauffe-eau électrique à accumulation, la raison principale est un mauvais raccordement. Un inconvénient important de ce type de chauffe-eau est une certaine quantité d'eau chauffée, vous devez donc vous assurer de la quantité d'eau chauffée par le chauffe-eau.
Dysfonctionnements sous forme de manque de chauffage de l'eau:
- mauvaise connexion électrique du thermostat avec l'élément chauffant (il est nécessaire de vérifier la connexion du thermostat avec les bornes de l'élément chauffant);
- lors de la mise sous tension, la protection du relais thermique commence à fonctionner (redémarrez le disjoncteur);
- dysfonctionnement du circuit électrique (vérifier tous les composants du circuit).
Comment réparer une chaudière de vos propres mains
Considérez les principaux dysfonctionnements et les moyens de les éliminer.
Fuite dans le radiateur
Le problème le plus courant avec les chaudières électriques est considéré comme une fuite. Se produit en raison de la corrosion du réservoir, lorsque des éléments individuels échouent. Il s'agit le plus souvent de :
- Absence de mise à la terre, ce qui entraîne une corrosion électrique.
- Usure naturelle.
- Rupture de la soupape de sécurité.
Que faire si le réservoir fuit ? Vous ne pouvez pas souder une fuite vous-même : cela peut entraîner des conséquences irréparables !
Pourquoi vous ne devriez pas réparer votre réservoir :
- Les parties extérieure et intérieure sont inséparables.
- Dans la technologie moderne, on utilise du verre émaillé, qui s'endommage facilement et ne peut pas être réparé.
Il arrive qu'une fuite se produise sous la bride qui sécurise le réchauffeur. Ensuite, vous devez vidanger toute l'eau, retirer le joint et évaluer son état. S'il est endommagé ou usé, remplacez-le. Afin de ne pas faire d'erreur de calcul avec un nouveau joint, apportez l'ancien au magasin.
Pas de chauffe-eau
Si de l'eau froide coule à la place de l'eau chaude, le chauffe-eau est en panne. En plus du manque d'eau chaude, le RCD peut être désactivé lorsque la chaudière est connectée au réseau. Des problèmes avec les éléments chauffants surviennent en raison de la corrosion et du tartre.
Comment comprendre que l'échelle a complètement recouvert l'élément chauffant:
- Comme il précipite, un grondement peut être entendu lors de la prise d'eau.
- Il y a une odeur de soufre.
Pour s'assurer que le chauffage est cassé et ne fonctionne pas, les diagnostics aideront:
- Vidanger le réservoir.
- Ouvrez le couvercle du radiateur.
- Mesurer la tension aux bornes de l'élément chauffant à l'aide d'un testeur (220-250 V).
- Si tout est en ordre, réglez le multimètre sur le mode de mesure de la résistance.
- Débranchez l'appareil de chauffage du secteur.
- Débranchez les contacts du réchauffeur.
- Fixez-y les sondes du multimètre.
- En cas de rupture, les indicateurs tendront vers l'infini.
- Si la pièce est opérationnelle, 0,68-0,37 ohms seront affichés à l'écran.
De plus, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de courant vers le boîtier :
- Fixez une sonde au tuyau en cuivre, l'autre au contact de l'élément chauffant.
- S'il n'y a pas de fuite, l'écran affiche 1.
- S'il y en a, le testeur donnera des valeurs avec un signe moins ou, au contraire, trop grandes.
L'appareil de chauffage ne peut pas être réparé, doit être remplacé
Il est important de choisir la bonne pièce pour votre modèle, il est donc préférable de noter le numéro de pièce ou de l'apporter au magasin
La température de l'eau est au-dessus de la normale
Si trop d'eau chaude est fournie, le problème vient du thermostat ou du thermostat. Un signe supplémentaire de panne est le manque de chauffage lorsque le thermostat n'allume pas l'élément chauffant. Pour effectuer des diagnostics et des réparations, le thermostat doit être démonté.
Dépannage:
- Déconnectez la chaudière du réseau.
- Videz toute l'eau.
- Retirez le réservoir du mur.
- Retirez le couvercle (pour les modèles verticaux, le couvercle est situé en bas, pour les modèles horizontaux - à gauche, pour les modèles Termex, la vis du panneau est au milieu).
- Le thermostat est marqué en jaune sur la photo. Débranchez ses contacts et retirez-le du boîtier.
Vous pouvez maintenant vérifier l'état de fonctionnement de la pièce. Le moyen le plus simple :
Appuyez sur le bouton de sécurité comme indiqué sur la photo :
- Chauffez la pointe en cuivre avec un briquet.
- Si OK, le bouton sera désactivé.
Le diagnostic avec un multimètre s'effectue comme suit:
- Réglez le bouton du testeur sur la valeur maximale.
- Mesurez la résistance entre les contacts.
- Si le multimètre ne répond pas, la pièce n'est pas réparable, il vaut mieux la remplacer immédiatement.
La chaudière ne s'allume pas pendant longtemps, s'éteint souvent
Cela indique également un problème avec le chauffage. En raison du tartre, l'eau peut chauffer très longtemps, la consommation d'électricité augmente, car l'évacuation de la chaleur est perturbée. Pour éviter la casse, changez l'anode en magnésium à temps, ce qui purifie l'eau des impuretés.
Il y a de tels problèmes:
- Pendant le fonctionnement de l'appareil, les équipements environnants chauffent également. Cela se produit lorsque la fiche est conçue pour consommer plus d'énergie que la prise ou que le contact entre elles est rompu. Il est préférable d'appeler un électricien pour vérifier et remplacer.
- Faible pression d'eau. Il est nécessaire de vérifier si l'eau froide est pompée normalement. Inspectez le mélangeur, peut-être que la raison est dedans. Si tout est en ordre, inspectez la soupape de décharge. Nettoyez-le de la saleté et du tartre.
- La chaudière ne s'allume pas du tout. Après la réparation, l'appareil n'a pas fonctionné ? Vous devez vérifier l'électronique et la carte principale. Il est préférable de confier ce travail à un spécialiste.
Vous connaissez maintenant les principaux problèmes des chaudières. Effectuez des inspections de routine, installez des filtres à eau, nettoyez le radiateur en temps opportun, les problèmes ne vous affecteront pas.