Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Raccordement de la chaudière aux radiateurs et à l'eau chaude

Ce processus est exécuté dans l'ordre suivant :

  1. Installation à faire soi-même de vannes à bille sur les buses de la chaudière. Pour assurer l'étanchéité, du câble, du ruban adhésif ou du fil est enroulé sur les filets des buses. Il convient d'ajouter qu'avant de fixer des vannes ou des filtres, l'un de ces éléments doit toujours être enroulé sur les filetages des tuyaux métalliques. Si vous envisagez d'utiliser des tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique, vous devrez souder et utiliser des raccords spéciaux. Les caractéristiques de ces processus peuvent être trouvées dans diverses vidéos.
  2. Un tuyau est relié à un robinet pour fournir du liquide de refroidissement au système de chauffage installé dans la maison.
  3. Si nécessaire, montez le groupe de sécurité.
  4. Un vase d'expansion est placé sur le tuyau de retour du système de chauffage (bien sûr, si nécessaire).
  5. Procéder à l'installation d'un robinet à tournant sphérique et d'un filtre de purification d'eau. Ce dernier doit être monté sur une section horizontale de la canalisation. C'est également possible sur un tuyau vertical, cependant, dans ce cas, vous devrez utiliser une version spéciale du filtre. Il est installé dans une position telle que le sens de la flèche qui y est représentée coïncide avec le sens de déplacement du liquide de refroidissement.
  6. Après le filtre, un deuxième robinet à tournant sphérique est placé. Ces robinets sont nécessaires pour faciliter le nettoyage du filtre. Ils sont recouverts de leurs propres mains et le filtre est nettoyé.
  7. Raccordez le tuyau de retour du système de chauffage à la chaudière.
  8. Raccorder le tuyau ECS "chaud" au robinet situé sur le tuyau souhaité.
  9. Une conduite d'eau est coupée dans la conduite de retour de l'ECS. Bien entendu, un clapet à bille est placé au début de ce tuyau. Il arrêtera le débit d'eau froide après avoir rempli tout le système de chauffage et d'eau chaude installé dans une maison privée.
  10. Un robinet à tournant sphérique, un filtre de purification d'eau, un filtre magnétique et un robinet à tournant sphérique sont placés sur le tuyau de retour de l'alimentation en eau chaude avant d'entrer dans la chaudière.

Il n'y avait aucune mention d'une pompe de circulation. Les chaudières murales à double circuit l'ont toujours. Pour les chaudières au sol conçues pour une circulation naturelle du liquide de refroidissement, cela n'est pas nécessaire. Si un dispositif de circulation naturelle a été préalablement installé. et puis je voulais rendre le mouvement du liquide de refroidissement forcé, il faudrait que j'installe deux pompes de circulation : une sur le retour du système de chauffage, l'autre sur le retour de l'ecs.

Caractéristiques de connexion

Les fonctionnalités énumérées ci-dessous ne sont pas obligatoires, mais leur mise en œuvre prolonge la durée de vie de la chaudière et facilite l'entretien de l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble. Ils sont:

  1. Des vannes à boisseau sphérique d'arrêt à faire soi-même doivent être installées sur toutes les conduites d'eau de l'unité à gaz.
  2. Il vaut la peine d'installer un filtre de purification d'eau sur le tuyau à travers lequel le liquide de refroidissement refroidi revient. Grâce à cela, il est possible de protéger l'échangeur de chaleur de la contamination par des substances qui reviennent du réseau de chauffage. Le même filtre est en demande sur le tuyau d'alimentation en eau froide du deuxième circuit.
  3. Des vannes à bille d'arrêt doivent être placées des deux côtés des filtres. Cela facilitera le nettoyage des filtres.
  4. Il est souhaitable d'inclure un adoucisseur d'eau chimique dans le cerclage. Il réduit la dureté du liquide de refroidissement et empêche la formation de tartre dans l'échangeur de chaleur. Il est placé sur le tuyau de retour.
  5. Le raccordement de la chaudière au réseau de chauffage doit être effectué à l'aide de raccords filetés amovibles et des mêmes tuyaux qui composent le réseau de chauffage. Le premier vous sera utile lorsque vous devrez retirer la chaudière. Grâce à eux, il n'est pas nécessaire de violer l'intégrité des tuyaux.
  6. Une vanne de vidange du liquide de refroidissement de la chaudière doit être installée sur le circuit inférieur du système de chauffage. Grâce à cela, il ne sera pas nécessaire de vidanger tout le liquide de refroidissement du réseau.

Selon les exigences décrites dans différentes vidéos, il est obligatoire lors de la connexion :

  • prévoir une vanne qui évacue l'eau. Il est installé à la main sur le circuit inférieur du réseau ;
  • connecter le tuyau d'appoint à la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement du système. Cette approche ne permet pas à l'eau froide d'entrer dans l'échangeur de chaleur chauffé au rouge. Cette règle est pertinente pour les chaudières à gaz classiques. Si des dispositifs de condensation sont utilisés, il est préférable de connecter une telle connexion à la conduite de retour ;
  • ne pas installer de vanne d'arrêt entre la chaudière et le groupe de sécurité (cette exigence est appropriée pour les situations impliquant l'installation supplémentaire d'un tel groupe ; généralement, elle n'est pas nécessaire, car elle fait partie de l'appareil).

Quel est le principe du chauffage indirect

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Chaudière à chauffage indirect : vue générale

Contrairement au chauffage direct, lorsque l'eau reçoit la chaleur directement d'un brûleur ou d'un radiateur électrique, le chauffage indirect consiste à chauffer en utilisant le fluide de travail du système de chauffage. Chauffé par la chaudière, il est introduit dans l'échangeur de chaleur de la chaudière, où il dégage l'énergie acquise. De plus, tout se passe de la même manière que dans un circuit de chauffage conventionnel: le liquide de refroidissement refroidi entre dans la canalisation "de retour" et à travers elle - à nouveau dans la chaudière.

Ces chauffe-eau sont souvent appelés chaudières de chauffage. Voici leurs avantages

  1. La conception d'un tel dispositif peut être considérée comme primitive. L'élément central - un échangeur de chaleur, qui est un tube ou un récipient, est beaucoup plus simple qu'un brûleur ou un radiateur électrique.
  2. Étant donné que la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas 90 degrés, le risque d'ébullition de l'eau dans la chaudière avec rupture ultérieure du réservoir est complètement éliminé.
  3. L'eau est chauffée plus rapidement que dans une chaudière électrique.

Dans des conditions domestiques, il est plus pratique d'utiliser une chaudière qu'un chauffe-eau instantané, car il:

  • nécessite relativement peu d'énergie pour fonctionner (en raison du processus de chauffage qui s'étend dans le temps);
  • peut desservir plusieurs points de prise d'eau en même temps ;
  • capable, bien que pour un temps limité, de fournir un débit d'eau chaude arbitrairement important.

Il y a, bien sûr, des inconvénients à un tel dispositif. Il y en a aussi plusieurs :

  1. La température de l'eau dans la chaudière ne peut pas être supérieure à la température du liquide de refroidissement, par conséquent, en basse saison, lorsque le système de chauffage fonctionne en mode basse température, l'eau chauffée est consommée très rapidement (elle doit être utilisé sans dilution avec de l'eau froide).
  2. En été, lorsque le système de chauffage est éteint, le chauffage indirect ne fonctionne pas du tout.
  3. Comme toute autre chaudière, cette unité prend beaucoup de place.

Le stockage d'une grande quantité d'eau chaude en mode veille s'accompagne de pertes de chaleur, bien que dans le cas de l'utilisation accessoire de la chaudière comme appareil de chauffage dans la chaufferie, cet inconvénient ne soit pas à prendre en compte

Exigences d'installation et d'installation

Cela dépend de la fabrication de la chaudière à gaz. Si elle est au sol, l'installation consiste à placer la chaudière à l'endroit où elle devrait être. Avant cela, ils vérifient la solidité de la base de leurs propres mains et, si nécessaire, la renforcent.

Si vous envisagez de connecter une unité murale. puis son installation dans la maison implique la mise en œuvre séquentielle des étapes suivantes :

  1. Construire une cheminée. Il peut être classique (nécessaire pour les chaudières à tirage naturel) et coaxial (conçu pour les appareils à tirage forcé). Le premier est constitué de tuyaux ronds en acier, qui doivent être isolés. Le second est assemblé à partir de tuyaux faisant partie du kit de la chaudière. La cheminée coaxiale doit être immédiatement raccordée à l'appareil.
  2. Supports de fixation.
  3. Suspension de la chaudière.

Quelle que soit la méthode d'installation, tous les hébergeurs doivent suivre les exigences souvent mentionnées dans la vidéo :

  1. La présence d'une chaufferie pour une chaudière gaz au sol.Il doit avoir un volume supérieur à 15 mètres cubes. m, une entrée indépendante, une fenêtre d'une superficie de plus de 0,45 m². m et aération.
  2. La présence d'un capteur de contamination de gaz dans la pièce où sera située la chaudière.
  3. Il doit y avoir une couche de matériau entre le mur/sol et la chaudière. qui ne brûle pas.
  4. Les appareils à gaz les plus proches doivent être placés à une distance d'au moins 20 cm.
  5. La distance entre la chaudière et les murs adjacents doit être de 30 à 50 cm.

Raccordement au gazoduc et installation de la cheminée

Le premier processus doit être effectué par des spécialistes de l'entreprise qui fournit le gaz. Ils doivent d'abord vérifier que la chaudière est correctement installée et que toutes les exigences sont remplies. Après avoir connecté l'appareil et délivré un document vous permettant d'utiliser l'unité de gaz.

Ce besoin est dicté par le fait que tous les appareils à essence sont dangereux, et s'ils sont mal installés, une situation explosive peut se produire à l'avenir.

Pour vous connecter au gazoduc, vous devez préparer:

  1. Robinet.
  2. Filtre à mailles. Il effectuera une purification du gaz, afin que le brûleur ne se bouche pas et puisse fonctionner très longtemps.

En partie sur la cheminée a déjà été mentionné. Il s'agissait d'une cheminée coaxiale. Il est typique des chaudières à chambre fermée (il s'agit principalement d'options murales). De plus, les unités d'étage ont une telle caméra. Cependant, la plupart d'entre eux sont équipés d'une chambre ouverte. Cela signifie que l'air pénètre dans la chambre de combustion depuis la pièce et qu'un bon tirage est requis pour l'élimination du monoxyde de carbone. Et pour cela, vous devez faire une haute cheminée de vos propres mains.

La cheminée est montée comme ceci :

  1. Installez un tuyau vertical en acier inoxydable. le fixer avec une attache spéciale. Sa hauteur doit être telle que l'extrémité supérieure dépasse de 0,5 m au-dessus du faîte du toit, tout en essayant de faire le moins de virages et de sections horizontales possible. Si ces derniers ne peuvent pas être supprimés, ils ne peuvent pas dépasser 1 m.
  2. Connectez ce tuyau à la chaudière.
  3. Toutes les parties de la cheminée qui seront en contact avec l'air froid sont isolées thermiquement. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la laine de basalte.
  4. Un parapluie spécial est placé au sommet.

Installation d'une chaudière à combustible solide Raccordement d'une chaudière à combustible solide et d'une chaudière à gaz à un seul système Sélection et installation d'un foyer à gaz Installation d'une chaudière de chauffage dans une maison privée

La technologie de fabrication étape par étape

Nous agissons ainsi :

  1. Si le chauffe-eau est censé être rectangulaire, il est nécessaire de souder une boîte sans couvercle ni paroi latérale à partir de tôles d'acier inoxydable de la taille appropriée. Si vous allez fabriquer un réservoir de chaudière à partir d'une billette ronde, vous devez le couper en deux moitiés dans le sens de la longueur.

  2. Dans la paroi latérale d'un réservoir rectangulaire ou dans l'une des moitiés d'un réservoir rond, nous forons un trou d'un diamètre de 38 mm, dans lequel la sortie de la bobine sera enfilée. Le même trou devra être percé dans la deuxième paroi non encore soudée (dans le cas d'un réservoir rond, dans la seconde moitié).
  3. Vous devez maintenant créer une bobine carrée, en soudant successivement des sections de tuyau et des coudes les uns aux autres. Les sections extrêmes des tuyaux doivent être tournées de manière à ce qu'elles soient parallèles à l'axe de la bobine - ce seront des sorties.

  4. Ensuite, nous installons la bobine dans une boîte ou l'une des moitiés semi-circulaires, en plaçant sa sortie dans un trou percé dans le mur. De l'extérieur, la sortie doit être soudée à la paroi du réservoir avec un joint étanche.
  5. Pour exclure les vibrations de l'échangeur de chaleur, il est souhaitable de le fixer en soudant un segment de tuyau entre celui-ci et le fond.
  6. Maintenant, nous installons la paroi latérale manquante ou la deuxième moitié semi-circulaire en place, en la plaçant sur la deuxième sortie de la bobine et en la soudant. Ce déclencheur est également scellé hermétiquement.
  7. Si la chaudière est sous pression, le couvercle doit également être soudé, sans pression - vous pouvez simplement le mettre sur le dessus.

Ensuite, dans le réservoir, vous devez percer plusieurs trous auxquels les tuyaux sont soudés:

  • pour fournir de l'eau froide (pour une chaudière à pression - en bas, pour une chaudière sans pression - en haut);
  • pour la sélection de l'eau chaude (ci-dessus);
  • pour l'installation d'une ampoule thermique (dans la partie inférieure);
  • pour insérer une soupape de décharge si la chaudière est sous pression ;
  • pour connecter le système de recirculation, le cas échéant (ci-dessous);
  • pour les éléments chauffants (vous aurez besoin d'un modèle avec une bride de montage).

La longueur des buses doit être choisie en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation thermique. Une bride doit être soudée au tuyau pour installer l'élément chauffant.

A ce stade également, des supports doivent être soudés au réservoir pour fixer le caisson et pour l'accrocher au mur (si le modèle est posé au sol, les pieds doivent être soudés).

Davantage:

  1. Nous recouvrons le réservoir de nattes en fibre de basalte, en les fixant avec un cordon.
  2. Nous fixons aux supports un carter de protection en panneaux d'acier minces, thermolaqués ou zingués.

Maintenant, nous installons l'élément chauffant, l'ampoule thermique et la soupape de décharge ou la soupape à flotteur en place.

Règles d'installation au mur ou au sol

L'unité de gaz doit être placée à l'intérieur d'une pièce séparée. qui répond aux exigences suivantes :

  1. Il y a une fenêtre qui peut être ouverte à tout moment.
  2. Disponibilité de la ventilation existante.
  3. La présence de conduites de gaz et d'eau.
  4. La présence d'une prise pour assurer le fonctionnement de la pompe de circulation et de l'électronique. Bien sûr, il doit s'agir de l'extrémité d'une branche distincte qui s'étend du panneau électrique. Ce câble doit être connecté à un disjoncteur séparé. De plus, la mise à la terre est obligatoire.

Il existe également des exigences concernant le placement correct de la chaudière dans la maison. Ils sont:

  1. La distance entre l'élément principal du système de chauffage et les autres appareils à gaz doit être supérieure à 20 cm.
  2. Il ne doit pas y avoir de fenêtre à proximité.
  3. La distance entre la chaudière et la prise doit être d'au moins 0,5 m (au moins, de telles recommandations sont données par les fabricants). En général, plus la sortie de la chaudière est éloignée, mieux c'est. Il convient d'ajouter que certains modèles ont un câble d'alimentation sans prise. Cela signifie que le fil doit être connecté de vos propres mains immédiatement au disjoncteur situé dans le panneau électrique.
  4. L'espace entre les parois latérales de la chaudière et les murs ou objets adjacents doit être supérieur à 15 cm.
  5. Le mur sur lequel ou à proximité duquel la chaudière est installée doit être solide et recouvert de matériaux ininflammables. Si le mur est tel qu'il peut s'enflammer, il doit être recouvert d'au moins 3 mm de matériau incombustible. Ceci est souvent noté dans diverses vidéos.

Raccordement de la chaudière murale au secteur

La plupart des chaudières à gaz murales modernes sont équipées d'une automatisation sophistiquée. Il contrôle de nombreux processus, transformant la chaudière de chauffage en une mini-chaufferie autonome, dont le fonctionnement ne nécessite pratiquement pas l'intervention du propriétaire. Évidemment, l'unité de commande et les différents capteurs nécessitent une connexion électrique.

Les chaudières murales à double circuit sont disponibles en deux versions: avec une prise familière et avec un câble pour se connecter directement à la machine. Dans tous les cas, ils doivent être alimentés par le secteur via une machine individuelle. Si vous avez acheté un modèle avec une prise, une prise individuelle pour une chaudière à gaz doit être située à côté, mais en aucun cas en dessous. C'est l'une des exigences de sécurité afin qu'en cas de fuite de liquide de refroidissement, un court-circuit ne se produise pas.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité Photo 3 : Installation d'un stabilisateur de tension pour une chaudière murale

La chaudière à gaz nécessite une mise à la terre obligatoire. À ces fins, vous pouvez acheter un kit de mise à la terre ponctuelle. Il s'installe en sous-sol ou à côté de la maison et occupe une petite surface d'environ 0,25 m².

Attention! Il est strictement interdit de mettre à la terre une chaudière murale à gaz à un radiateur de chauffage ou à une conduite d'alimentation en gaz. Ceci est une violation flagrante des règles d'utilisation des équipements à gaz et est extrêmement dangereux.

L'automatisation des chaudières est très sensible à la qualité de la tension d'alimentation. Avec un niveau insuffisant ou une forme non idéale de la sinusoïde à l'entrée, les appareils tombent rapidement en panne. Pour éviter les pannes fréquentes et prolonger la durée de vie de l'unité, il est nécessaire de connecter des stabilisateurs de tension pour les chaudières à gaz. Pour éviter d'arrêter l'équipement de chauffage en cas de panne de courant, vous devez acheter en plus une alimentation sans coupure.

Schéma avec un échangeur de chaleur supplémentaire

Un tel schéma de connexion de chaudière est demandé lorsqu'il est nécessaire d'imperméabiliser complètement les circuits individuels du système de chauffage. Ce besoin survient lors de l'utilisation de divers liquides de refroidissement dans les circuits. Autrement dit, l'eau peut se déplacer dans l'un, l'antigel dans l'autre.

Le cerclage montré sur différentes photos ressemble à ceci :

  1. Chaudière.
  2. Échangeur de chaleur.
  3. Divers circuits du réseau de chauffage.
  4. Des éléments de sécurité installés sur chaque circuit, une pompe de circulation, un robinet de vidange et un robinet d'appoint.

L'échangeur de chaleur est un accumulateur de chaleur avec au moins trois serpentins. L'eau chauffée dans la chaudière circule une par une et divers types de caloporteurs circulent dans les deux autres. La chaleur du premier serpentin est transférée aux autres par l'eau dans laquelle ils se trouvent.

L'avantage d'un échangeur de chaleur supplémentaire réside également dans la possibilité de combiner des systèmes ouverts et fermés. Le premier est plus sûr pour le fonctionnement de la chaudière, le second est plus doux pour les radiateurs.

Schémas de raccordement d'une chaudière à chauffage indirect à la chaudière

Pour que l'eau chauffe plus rapidement, vous devez légèrement améliorer le schéma de connexion du chauffe-eau. Voici quelques options.

Utilisation d'une servovalve à 3 voies

La vanne est installée à l'endroit où la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement de la chaudière bifurque de la canalisation principale. Ce dernier doit être équipé d'un thermostat électronique relié à un servomoteur de vanne 3 voies.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Schéma de raccordement avec vanne à trois voies

Ce schéma donne la priorité au chauffe-eau: si l'eau qu'il contient doit être chauffée, le servomoteur, au signal du thermostat, déplacera la vanne dans une position telle que le liquide de refroidissement ne circule que dans le serpentin de la chaudière. Une fois la température souhaitée atteinte, la vanne reviendra à sa position précédente, redirigeant le fluide de travail vers le circuit de chauffage.

La disposition des vannes à 3 voies est la plus couramment utilisée.

Bien sûr, la température réglée sur l'échelle du thermostat ne doit pas dépasser la température du liquide de refroidissement (compte tenu des pertes de chaleur, elle doit être inférieure d'au moins quelques degrés), sinon la vanne sera toujours en position "sur la chaudière" .

Avec deux pompes de circulation

Dans cette version, le circuit de la chaudière est équipé de sa propre pompe de circulation, qui est également activée par un signal du thermostat électronique.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Schéma de raccordement avec deux pompes

Afin que chacune des pompes ne crée pas de contre-courant dans le circuit adjacent, des clapets anti-retour sont découpés dans les canalisations.

Avec l'utilisation d'un pistolet hydraulique

Une flèche hydraulique, également appelée séparateur hydraulique, est utilisée dans les cas où le système de chauffage est composé de plusieurs circuits. Sans flèche hydraulique, une modification du débit de liquide de refroidissement dans l'un des circuits ou son arrêt complet affecte toujours le fonctionnement des autres circuits. Si cet élément est défini, l'influence mutuelle est réduite à zéro.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Utilisation d'une flèche hydraulique dans un schéma de tuyauterie de chaudière

Dans les maisons privées, le chauffage par radiateur, le chauffage par le sol et une chaudière à chauffage indirect sont le plus souvent reliés par une flèche hydraulique.

Raccordement avec recirculation

Pendant la période d'inactivité, l'eau de la canalisation reliant la chaudière et le point de puisage a le temps de se refroidir, de sorte que l'utilisateur doit attendre un certain temps à chaque fois pour l'apparition d'eau chaude.Ceci, d'une part, n'est pas très pratique, et d'autre part, cela entraîne des dépassements de coûts : aujourd'hui, vous devez payer l'eau en fonction du compteur.

Pour rendre le système plus pratique, la conduite d'alimentation en eau chaude du robinet est bouclée, posant le long de celle-ci, pourrait-on dire, un «retour» à la chaudière. Il suffit maintenant d'installer une pompe de circulation dans cet anneau - et la stagnation de l'eau, et donc son refroidissement, sera terminée.

Si le tuyau quittant la chaudière commence dans une section verticale et ne descend ensuite que vers les robinets, et que le tuyau de retour est posé en dessous, le système de recirculation pourra fonctionner sans pompe - en raison de la convection, c'est-à-dire dans mode de circulation naturelle (à condition que les tuyaux aient un diamètre assez important).

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement conformément aux caractéristiques

Si la chaudière est murale, vous devez choisir un mur principal suffisamment solide. Les paramètres des fixations dépendent du volume du chauffe-eau et du matériau du mur :

  • avec un volume de 30-50 l (force d'arrachement - 15-25 kg): pour béton - diamètre 6-8 mm, longueur 60-80 mm; pour brique ou parpaing - diamètre 8–10 mm, longueur 80–100 mm;
  • 80-100 l (force d'arrachement - 25-35 kg) : béton - (8-10 mm) / (80-100 mm) ; brique / parpaing - (10–12 mm) / (100–120 mm);
  • 150-200 l (force d'arrachement - 45-60 kg) : béton - (10-12 mm) / (80-120 mm) ; brique / parpaing - (12–14 mm) / (120–150 mm).

Un clapet anti-retour doit être installé à l'entrée d'eau froide devant la chaudière, ce qui empêchera l'eau chaude de fuir dans l'alimentation en eau froide. Il est interdit d'installer des vannes d'arrêt entre le clapet anti-retour et la chaudière. Mais vous devez intégrer un té avec un robinet dans cette zone - à travers ce robinet, le réservoir peut être vidé pour l'entretien (il ne fonctionnera pas pour vidanger l'eau de la chaudière par le point de puisage, car l'eau chaude est prise d'en haut ).

Le principal facteur dommageable pour un chauffe-eau de tout type est le tartre - un «manteau de fourrure» lâche formé à la suite de la cristallisation des sels de magnésium et de calcium. Le processus de dépôt de tartre commence à une température d'environ + 80 ° C et il se produit d'autant plus intensément que l'eau se réchauffe. Par conséquent, avec une consommation modérée d'eau chaude, par exemple pour laver quelques plats ou laver, il est conseillé de régler la température minimale possible sur le thermostat de la chaudière, c'est-à-dire de sorte que l'eau chaude ne doive pas être diluée avec du froid l'eau.

Et seulement si beaucoup d'eau est nécessaire, par exemple, l'utilisateur va prendre une douche, il est nécessaire de régler le régulateur sur la chaleur maximale.

Pour éliminer le tartre, une solution d'acide acétique ou citrique doit être pompée dans le réservoir, qui est ensuite chauffé à la température la plus élevée possible.

Lors de l'utilisation d'eau ordinaire comme caloporteur, qui n'a pas été préparée sous la forme d'une procédure de dessalement, du tartre peut également se former à l'intérieur du serpentin. Cela peut être facilement deviné à partir de la puissance de chauffage sensiblement réduite. Il est «traité» de la même manière: à l'aide d'une pompe, une solution d'acide citrique ou acétique est pompée à travers l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, il doit être alimenté à une vitesse de 1 m/s.

Pendant le fonctionnement, une fuite peut apparaître aux points où la chaudière est connectée aux communications. Dans ce cas, les raccords filetés doivent être reconditionnés en ajoutant un peu plus de mastic. Si, par manque d'expérience, vous avez des difficultés à organiser des raccords filetés serrés sur les canalisations, essayez d'utiliser le fil de lin Tanget Unilock comme scellant.

Il coûte un peu plus cher que le lin sanitaire ordinaire, mais il est plus pratique à utiliser et, s'il est posé en excès, ne provoque pas la destruction de la partie vissée.

Si une fuite est détectée dans le réservoir, il est nécessaire de souder plus soigneusement le joint à l'endroit où il est apparu.Comme mesure temporaire, la fuite peut être colmatée avec de la colle à souder à froid.

Vidéo: chaudière à chauffage indirect maison

La possibilité d'obtenir de l'eau chaude en ouvrant simplement un robinet est une commodité inestimable, sans laquelle la vie moderne ne peut être considérée comme confortable. En hiver, nous devons en quelque sorte chauffer le liquide de refroidissement du circuit de chauffage. Et, comme on dit, c'est un péché de ne pas en profiter - l'utilisation des ressources de ce système vous permet de préparer rapidement et facilement de l'eau chaude pour les besoins domestiques. Pour ce faire, vous avez besoin de l'appareil le plus simple - une chaudière à chauffage indirect, qui, en suivant nos conseils, peut être fabriquée très facilement par vous-même.

Options pour les chauffe-eau faits maison pour les générateurs de chaleur à combustible solide

Dans le cas des poêles/chaudières à bois ou à charbon, les gaz de combustion peuvent être utilisés comme source de chaleur pour le chauffage indirect. Pour ce faire, à la place d'un serpentin, un tuyau est installé dans la chaudière, qui est relié d'un côté au conduit de fumée de l'installation de génération de chaleur, et de l'autre à la cheminée. Il est souhaitable que ce tuyau (on l'appelle un échangeur de chaleur à tube de fumée) soit situé verticalement.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité

Utilisation de la chaleur des fumées : dessin de la chaudière

Il est encore préférable d'acheter un four à convecteur dont la chambre de combustion est entourée de tuyaux verticaux. Parmi ceux-ci, de l'air chaud souffle constamment pendant le fonctionnement de l'appareil de chauffage. L'échangeur de chaleur à tubes de fumée de la chaudière peut être raccordé à l'un de ces tuyaux à l'aide d'une ondulation métallique. Ce mode de raccordement, contrairement à la version avec cheminée, ne provoque pas le refroidissement des fumées, ce qui s'accompagne d'une dégradation du tirage et de la formation d'une grande quantité de condensats.

Schéma de principe du titane (chaudière bois)

Raccordement à la conduite de gaz

Le processus de raccordement d'une chaudière à gaz à un gazoduc doit être effectué exclusivement par des spécialistes qualifiés du service du gaz ou d'un autre organisme autorisé à effectuer ce type de travaux. Le raccordement indépendant au réseau de gaz est illégal et, au mieux, menace le propriétaire des lieux d'une amende considérable, et au pire, cela peut conduire à la tragédie.

La première étape du processus de gazéification d'un objet consiste à contacter le service de gaz. Après avoir soumis tous les documents nécessaires, des conditions techniques individuelles (TS) seront élaborées pour vous, dont le respect est nécessaire pour se connecter au réseau de gaz.

Une fois que vous avez le cahier des charges entre vos mains, vous pouvez commencer en toute sécurité à rechercher un spécialiste certifié qui, conformément aux exigences des autorités réglementaires, concevra le gazoduc et y connectera votre chaudière de chauffage.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité Photo 5 : Raccordement de la chaudière murale au réseau de gaz

La gazéification des locaux peut être réalisée par des méthodes souterraines et aériennes. Des tuyaux en polyéthylène résistant à la corrosion sont utilisés pour la section souterraine et la partie aérienne est constituée de tuyaux en acier qui pénètrent dans la pièce directement à l'emplacement de la chaudière à gaz, à une distance de 1,2 à 1,5 m du sol.

Attention! Lors de l'utilisation de plusieurs appareils de chauffage, l'alimentation en gaz de chacun d'eux est effectuée séparément. La pose de gazoducs à l'intérieur est strictement interdite.

Lors de l'acceptation des travaux d'installation, une attention particulière doit être portée au fait que tous les joints doivent être scellés avec du câble ou de la peinture. L'utilisation de ruban d'étanchéité ou de FUM n'est pas autorisée en raison du faible degré d'étanchéité de la connexion

Un filtre à gaz doit être installé sur la vanne d'arrêt pour protéger la chaudière des petits débris et des condensats. Il est recommandé de raccorder la chaudière à gaz directement aux vannes d'arrêt à l'aide de tuyaux en acier.Il est permis d'utiliser un tuyau spécial en acier inoxydable ondulé, mais les tuyaux sont toujours préférables, car leur utilisation ne réduit pas la section transversale du canal de gaz.

Pour plus d'informations sur le raccordement et la tuyauterie des chaudières à gaz murales, voir la vidéo suivante :

La durée de vie, l'efficacité du travail ainsi que la sécurité de son propriétaire dépendent du bon raccordement de la chaudière murale à gaz. Nous espérons que notre bref aperçu des principales étapes de connexion et de liage vous a été utile.

Fixation de la chaudière

L'installation d'une chaudière murale dans la maison s'effectue de cette manière:

  1. Ils étudient les recommandations du constructeur et sélectionnent le meilleur emplacement en termes de sécurité et de confort.
  2. Fixez sur le support mural. fourni avec la chaudière. Pour effectuer correctement son installation dans la maison, vous devez utiliser le niveau et la pente. Très souvent, les attaches sont de longues chevilles et des crochets avec des fils sur l'extrémité la plus longue.
  3. Où la cheminée doit traverser le mur. faire un trou pour cela.
  4. Fixez la cheminée dans la chaudière. Ce processus est effectué avec beaucoup de soin, car la cheminée est coaxiale (non seulement le monoxyde de carbone en sort, mais de l'air frais est également fourni). Et cela signifie que si une erreur est commise, l'air et le monoxyde de carbone ne pourront pas circuler correctement, ce qui entraînera nécessairement de mauvaises conséquences.
  5. La chaudière est accrochée sur des fixations fixées dans le mur.

Dans le cas d'une chaudière au sol, l'installation est plus simple, car il vous suffit de créer vous-même une base solide au sol et de placer l'appareil contre le mur.

Les principales nuances du raccordement des chaudières à gaz à double circuit

Avant de connecter l'équipement, il est impératif d'installer un filtre pour la purification grossière de l'eau sur le tuyau de dérivation du pipeline lui-même. Il empêche les débris de boucher la chaudière, qui se forment dans la batterie à la suite de la réaction de l'eau avec le métal.

schéma de raccordement des chaudières gaz à double circuit

Si vous ne mettez pas de filtre pour un nettoyage grossier, l'équipement cessera de fonctionner très bientôt. Pour installer correctement le filtre, vous devez le visser sur le tuyau de retour lui-même afin que la flèche pointe vers la chaudière.

Si vous installez une vanne d'arrêt sur le retour de la chaudière, en cas de panne inattendue de l'équipement, il ne sera pas nécessaire d'aérer tout le liquide du système de chauffage.

Avant de commencer à connecter des chaudières à gaz à double circuit, assurez-vous d'installer une vanne d'arrêt avec une connexion amovible afin que, si nécessaire, il vous soit pratique de la déconnecter du circuit de chauffage. sans recourir à la découpe de tuyaux.

Une mauvaise connexion entre la chaudière et le tuyau de gaz peut entraîner une explosion.

Le schéma de raccordement des chaudières à gaz à double circuit prévoit non seulement leur installation correcte, mais également leur tuyauterie.

Schémas de tuyauterie pour une installation de chaudière à chauffage indirect et règles de raccordement pour cette unité schéma du système de circulation

Le schéma de tuyauterie dépend directement du modèle de la chaudière, du type d'appareil et du système de chauffage. Ils viennent avec une circulation naturelle et une circulation automatique.

Un système à circulation naturelle est considéré comme plus facile à entretenir et plus fiable. Un tel système ne peut être contrôlé que manuellement, il est tout simplement parfait pour les maisons privées, où une panne de courant inattendue est possible.

Le schéma de circulation automatique est plus pratique car il ne nécessite pas d'intervention humaine. Avec un tel schéma, il suffit de régler une fois le niveau de température souhaité et ce niveau sera constamment maintenu automatiquement. Cependant, en cas de panne de courant inattendue, les pompes cesseront de fonctionner et, par conséquent, le liquide de refroidissement chauffé ne circulera pas.

Lors du choix d'une chaudière, faites attention à sa puissance, mais il convient de noter qu'avec une puissance de chaudière élevée, la consommation de gaz sera plus importante. Avec une connexion appropriée, la chaudière vous servira très longtemps et contribuera à créer confort et confort dans la maison.

Récemment, ils sont devenus très populaires auprès des acheteurs, car ils occupent un minimum d'espace et sont en même temps très efficaces.

Intéressant sur le site

Le forage est l'une des opérations technologiques indispensables dans le secteur de la production et de la construction, dans la restauration des équipements et la réparation des locaux. Les perceuses modernes sont installées dans les machines-outils, électriques portables ou ... plus. »

Comparée à d'autres matériaux de toiture, la toiture métallique peut être qualifiée de favorite. Il est durable, rapide et facile à poser, et la palette de couleurs des différents fabricants... plus. »

Le chauffage des maisons privées par deux systèmes différents est devenu normal. Le plus souvent, au rez-de-chaussée, l'installation d'un système chaleureux qui a acquis une grande popularité au cours de la dernière décennie... plus. »

Aborder avec compétence le choix de ce revêtement de sol pour un simple profane est un ordre de grandeur plus difficile qu'il n'y paraît. Pour tenir compte des nombreuses nuances existantes, l'acheteur doit être conscient de ... plus. »

Électricité

Plomberie

Chauffage