Ce que disent les couleurs Psychologie, signification et perception de la couleur
Si vous voulez connaître le monde intérieur d'une personne, regardez dans sa chambre. Expressivité, précision pédante, paresse, confiance, modestie ou cupidité - tout cela et un peu plus dira la palette de couleurs choisie.
Le rouge est une couleur qui encourage l'action, la domination et le leadership. Cette teinte à l'intérieur est choisie par des personnes passionnées et téméraires, elle est contre-indiquée pour les personnes ayant une psyché instable. À l'intérieur dans sa forme la plus pure, l'utilisation du rouge est assez lourde, par conséquent, pour créer un design organique, une main habile du maître est nécessaire.
Les éléments de décoration rouges ne surchargeront pas l'intérieur
Les nuances de bleu apaisent, détendent et permettent de se concentrer. Les tons bleus, turquoises et la couleur de la vague marine créent une sensation d'insouciance, de légèreté et de malice.
La combinaison de nuances de bleu à l'intérieur donne une atmosphère chaleureuse
Les couleurs jaunes dominantes parlent de l'énergie, du soleil et de la gaieté de la personne. Dans le même temps, le manque de vol créatif et le potentiel non réalisé sont également caractéristiques de cette couleur. Certains psychologues attribuent même la jalousie et la lâcheté au jaune, mais c'est une déclaration controversée.
Les tons jaune moutarde rendent l'intérieur plus sobre
La combinaison du bleu et du jaune crée une couleur verte dérivée inhérente aux personnes aux vues conservatrices. Le vert est une couleur anti-stress. Il est avantageusement utilisé dans les chambres ou les salons pour créer une atmosphère relaxante.
Une combinaison gagnante de vert et de rouge
La couleur orange sans impuretés est l'énergie, sa fontaine indomptable. L'ocre riche et l'abricot délicat sont des accents dans la pièce, ils sont donc le plus souvent présentés sous la forme de textiles et d'accessoires originaux.
Il faut être prudent lors de l'utilisation de l'orange, car ses nuances ont un effet dominant sur les autres couleurs.
Le trio parfait de teintes juteuses : orange, vert et rouge
Salon de style rétro aux couleurs douces
Le violet est considéré comme la couleur de l'âme créative. Possédant un attrait mystique, il transmet à la fois la froideur des écailles bleues et le rayonnement des tons chauds. Les combinaisons contrastées "violet - citron vert" ou "violet - jaune" sont les combinaisons préférées de nombreux designers.
Une touche de couleur raisin dans une chambre calme et neutre
La couleur rose est la personnification de la romance et de la tendresse pour les femmes de tous âges. L'harmonie des accents roses dépend directement de leur saturation (du syndrome de Barbie aux classiques matures). En diluant le rose avec des motifs laiteux, gris et gris-vert, vous pouvez souligner la sophistication et la légèreté de l'intérieur.
Image romantique de la chambre aux couleurs blanches et roses
Accents de couleur magenta dans un salon élégant
Fuchsia brillant combiné avec turquoise - une combinaison lumineuse "classique"
La couleur brune est classée comme mélancolique à tort. En combinaison avec des tons sombres et des taches dorées, il crée un chic royal et un privilège. Brown est choisi par des personnalités polyvalentes.
Atelier à domicile dans le noir
Palette brune dans la conception du couloir dans un style moderne
Le gris, en raison de sa neutralité, est un excellent aimant, prenant l'agressivité d'un ton plus clair. En tant que finition monochromatique indépendante, elle peut être assez ennuyeuse, en fonction, bien sûr, de l'objectif fonctionnel de la pièce. Les tons gris sont préférés par les personnes qui recherchent la compréhension et la constance.
La couleur gris neutre peut être diluée avec n'importe quelle nuance
Certaines couleurs de la pièce s'ajusteront à l'ambiance souhaitée
Une attention particulière lors de la décoration de la pièce doit être accordée au choix des nuances.
Les principales caractéristiques et combinaisons de couleurs et de nuances populaires par styles d'intérieur
Beaucoup de gens aiment quand il y a une certaine direction de style dans l'appartement. La salle de bain peut être conçue selon la conception globale ou son territoire sera différent
Une attention particulière doit être portée au fait que les couleurs de la salle de bain, dans ce cas, sont cohérentes avec le style:
- Le classicisme reflète le luxe raffiné et discret. Il se caractérise par la présence de nuances nobles. Il est blanc, or et bleu. Recourez souvent à des couleurs douces pastel.
- Moderne pour la salle de bain est l'un des styles les plus acceptables. L'accent est mis sur la fonctionnalité et le confort. Les tons discrets sont les bienvenus : café, beige, laiteux. Il n'y a pas de place pour les combinaisons de couleurs vives et flashy dans ce style.
- L'avant-garde préfère les contrastes. À l'intérieur de la salle de bain, les couleurs des plans verticaux et horizontaux diffèrent les unes des autres. Pour combiner les couleurs dans la salle de bain dans ce style, il convient d'utiliser une combinaison de nuances pures: blanc avec vert, noir, rouge ou jaune.
- La haute technologie contribue à la création d'un jeu de couleurs avec des couleurs discrètes et discrètes : noir, gris, argent, blanc. Un point culminant particulier est l'introduction de couleurs vives en petite quantité. Il peut s'agir d'accessoires de salle de bain.
Salle de bain au style avant-gardiste.
La signification de la couleur à l'intérieur, sa perception psychologique
blanc
D'une part, c'est un pur classique, et d'autre part, cela peut sembler simple, froid. Mais il convient de rappeler qu'il y en a beaucoup: perlé, laiteux, ivoire, fumé, etc. Et si vous travaillez sur leur combinaison, l'intérieur blanc aura fière allure aussi bien dans une salle de bain spacieuse que dans une petite pièce. La couleur blanche est universelle, elle est combinée avec toutes les autres couleurs et nuances.
La couleur blanche dans la salle de bain crée une sensation de pureté et d'harmonie.
Vert
L'influence positive du vert est reconnue par tous les psychologues du monde. En règle générale, il est utilisé pour créer des intérieurs vivants, frais et individuels. La couleur verte a un effet calmant et, en même temps, en combinaison avec d'autres couleurs, elle donne une humeur émotionnelle positive. S'harmonise parfaitement avec le blanc, l'orange et le jaune.
La couleur verte est capable d'équilibrer l'état psychologique d'une personne
Noir
Pas très demandé
Vous ne pouvez l'utiliser que dans des pièces spacieuses et très soigneusement, car une noirceur excessive affectera négativement l'état mental d'une personne. Pour ceux qui n'aiment pas le classique, le noir peut être combiné avec le gris, l'or, la pêche
Il semble très expressif avec du rouge ou du jaune.
La couleur noire rend l'intérieur luxueux et strict
rouge
En combinaison avec d'autres nuances, il joue toujours un rôle dominant. Il active, revigore et excite, et est donc totalement inadapté pour créer une oasis de détente et de paix dans la salle de bain. La couleur rouge la plus réussie sera dans une pièce où l'espace ne manque pas. Vous pouvez le combiner avec du blanc, du gris ou de l'orange.
La couleur rouge de l'intérieur excite et revigore
Bleu
Il semble froid et inconfortable pour beaucoup, mais en fait, il est idéal pour l'intérieur de la salle de bain. L'essentiel est de choisir les bons tons chauds d'accompagnement. Vous pouvez le combiner avec du blanc, de l'orange, du beige. Le bois et d'autres matériaux naturels s'intègrent parfaitement dans l'intérieur bleu.
Le bleu rend la salle de bain "plus fraîche"
Orange
Il n'est pas surprenant que l'orange chaud et confortable soit souvent choisi pour les salles de bains. Dans les petites pièces, la pêche claire a meilleure apparence, et dans des tons plus spacieux, plus saturés et plus profonds, il conviendra. Vous pouvez combiner l'orange avec le blanc, le vert, le gris, le crème ou le bleu.
La couleur orange ajoute du confort à l'intérieur
Jaune
Chaleur et énergie, mais un environnement aussi lumineux dans la salle de bain n'est pas pour tout le monde.Une couleur positive sera un excellent ajout à d'autres nuances, mais elle est rarement utilisée comme arrière-plan principal.
La couleur jaune apportera du "soleil" à l'intérieur
Le violet et ses nuances
Les nuances claires de violet semblent très douces et calmes à l'intérieur, parfaites pour les petites pièces. Un tel environnement ne sera pas trop fatigant ou émotionnel. Plus la surface de la salle de bain est grande, plus des nuances plus profondes et plus lumineuses peuvent être utilisées. Si nous parlons de combinaisons, alors toutes les nuances de violet sont harmonieusement combinées les unes avec les autres, elles peuvent être complétées par du vert, du jaune ou du blanc.
Les nuances de violet rendent l'intérieur expressif
brun
Le marron est chaud et confortable, se marie bien avec toutes les nuances et le blanc apparentés. Mais au vu de l'abondance d'autres options possibles, les intérieurs marrons se font plus rares.
L'intérieur aux tons chocolat a l'air noble et inhabituel.
Techniques de peinture murale de salle de bain
Peindre les murs de la salle de bain implique rarement une seule teinte, ce qui signifie que lors du choix des couleurs principales, vous devez également réfléchir à la manière dont elles seront combinées à l'intérieur.
La séparation horizontale de deux couleurs peut même être arquée, ondulée, etc. La bordure peut être décorée avec d'autres matériaux : planches, lattes, moulures, mosaïques.
Séparation horizontale des couleurs dans la salle de bain
Insertions de couleur. Les murs sont peints avec la couleur principale et, après séchage, tous les éléments décoratifs sont réalisés, il peut s'agir de formes géométriques, de rayures horizontales et verticales, d'un motif ou d'un motif.
Application d'un motif avec un rouleau de texture (à gauche) et un tampon (à droite)
Conseils! Des intérieurs très intéressants et originaux aideront à créer des pochoirs avec divers motifs ornementaux ou naturels.
mur d'accent. Trois murs de la salle de bain sont peints dans une teinte neutre et le quatrième est accentué à l'aide d'une couleur plus profonde.
Mur d'accent dans la salle de bain
Les niches, rebords, ouvertures sont peints dans une couleur plus foncée ou contrastée.
Et au dernier moment, lors du choix d'une couleur, posez-vous une question : « Est-ce que je vais me lasser de cette couleur dans un mois ou deux », car changer de couleur dans la salle de bain est ô combien difficile.
La combinaison de couleurs dans la combinatoire intérieure
Afin d'éviter un surmenage visuel ou, au contraire, une monotonie ennuyeuse, le choix des couleurs doit tenir compte de trois principaux types de combinaison - uniformité, contraste, équilibre. La gamme de couleurs dans le premier cas est réduite à une seule couleur avec des fluctuations dans les tons clairs et foncés. En règle générale, une finition monochrome est diluée avec des éléments décoratifs d'une ou deux couleurs.
En revanche en réception, le principe des antipodes est utilisé. En contrastant des nuances sombres avec des nuances claires, vous pouvez obtenir un tandem lumineux original. Par exemple : blanc - noir, violet - vert clair, chocolat - doré et ainsi de suite.
Dans un effort pour maintenir l'équilibre, l'une des couleurs pures doit dominer l'intérieur avec le support visuel des tons apparentés. Pour éviter la saturation visuelle, il est recommandé de ne pas utiliser plus de cinq couleurs.
Un tableau qui aide à distinguer les nuances froides et chaudes
Important! Avec le rouge, il convient d'utiliser ses dérivés clairs - orange et jaune. Avec des variations sombres de rouge, le lilas et le rose conviennent.
Si vous souhaitez donner à l'intérieur une élégance particulière, utilisez de petits objets qui contrastent avec la couleur principale.
Tableau de disposition des nuances
palette de couleurs feng shui
Depuis peu, de nombreuses personnes créent des designs basés sur les principes de la géomancie orientale, autrement dit, choisissent la couleur et l'agencement de la salle de bain selon le feng shui.
Intérieur règles du feng shui consiste à peindre les murs avec des couleurs naturelles
Selon les enseignements taoïstes, la salle de bain est conçue pour nettoyer une personne de la fatigue, du stress et lui redonner de la force, de sorte que les murs ici ne doivent pas être très lumineux et que le plafond doit être laissé blanc et uniforme.Les meilleures couleurs sont les tons pastel de vert, bleu, violet et blanc. Le noir, le gris et le marron sont considérés comme indésirables.
Il est très important de faire des accents contrastés. Il peut s'agir d'ornements, de bordures ou de frises sur les murs, de meubles
Pour eux, vous pouvez choisir des nuances vives de jaune, rouge, vert, bleu ou violet.
La combinaison de différentes couleurs dans la salle de bain
Couleur noire
Le noir est une couleur très élégante, concise et élégante. Pour un bon résultat, il doit être utilisé correctement et modérément à l'intérieur de la salle de bain. Il ne doit pas occuper plus de 50 % de l'espace.
En plus, le blanc est parfait. Cette combinaison est classique et gagnant-gagnant. Il convient aussi bien aux grandes pièces qu'aux petites salles de bains.
L'option la plus audacieuse et la plus énergique pour les personnes extraordinaires est une combinaison de couleurs noires et vives (rouge, jaune, bleu). La règle principale est de ne pas en faire trop avec un ton noir afin que l'intérieur ne devienne pas sombre et sombre.
marron
Le marron est la couleur de la constance et de l'équilibre. C'est une nouvelle tendance dans le design de la salle de bain. Brown est capable d'apaiser, de donner au bain un confort et une sensation de légèreté.
Il s'accorde avec tous les styles décoratifs, ainsi qu'avec les couleurs vives et pastel. Avec l'ajout de teintes bleues et vertes, vous pouvez créer l'illusion de la nature à l'intérieur. Les tons de chocolat noir et de café conviendront à la couleur de la lumière intense. Le blanc en tandem avec le marron rendra la situation dans la salle de bain sophistiquée et sophistiquée.
Mauve
Le violet est une couleur mystérieuse, mystérieuse et romantique qui a un grand nombre de nuances. Un bain fait dans de telles couleurs peut avoir un effet bénéfique sur la santé humaine.
L'intensité du violet est directement proportionnelle à la taille de la surface de la salle de bain. Dans les grands bains, les tons les plus profonds et les plus sombres de cette couleur peuvent être utilisés en grande quantité. Et dans une petite pièce, il est préférable de ne réaliser qu'un seul des murs en couleur saturée. Cela augmentera visuellement la profondeur de l'espace.
Des meubles violets aux lignes douces, sur fond de murs clairs, donneront à la pièce un charme particulier.
Les meilleurs compagnons pour un intérieur violet sont le bleu, le blanc, le gris et le doré. Une expérience réussie sera une combinaison de jaune et de violet foncé.
couleur rouge
Le rouge est une couleur provocante, énergique et dynamique.
Utilisez-le à l'intérieur de la salle de bain (comme le noir), vous devez être très prudent et en quantité limitée.
Le plus souvent, en plus de cela, il y a une couleur blanche ou beige clair.
L'introduction d'éléments décoratifs noirs donnera à la salle de bain une sophistication et amènera l'espace à un niveau élevé.
Couleur grise
Une solution très à la mode aujourd'hui est une combinaison de couleurs vives et grises dans la salle de bain. Cette couleur universelle met en valeur avec succès les éléments d'intérieur légers.
Le vert combiné au gris est un tandem créé par la nature. Ce duo calme parfaitement et charge de positif.
Dans les salles de bains de petites tailles, les meubles gris seront magnifiques sur le fond des murs aux délicates nuances de jaune et de salade.
Les murs en asphalte humide, complétés par des éléments intérieurs de couleur orange, sont la solution parfaite pour les salles de bains sans fenêtre.
La salle de bain est l'endroit où une personne commence et termine sa journée. Le style, le design et la couleur de l'intérieur correctement choisis sont la clé d'une journée réussie, énergique et joyeuse.
Éloignez-vous des normes habituelles, faites preuve d'imagination et transformez votre salle de bain en une pièce luxueuse et élégante de la maison pour surprendre vos invités et vos proches.
Salles de bains élégantes et orange vif
L'orange est l'une des couleurs chaudes les plus actives qui combine la profondeur du rouge avec l'énergie du jaune ensoleillé.L'orange symbolise le coucher du soleil, l'insouciance et le plaisir, cette couleur crée une atmosphère de fête, de plaisir et de bonheur à l'intérieur de la maison, remplissant les pièces de chaleur ensoleillée même en hiver froid. Cependant, comme les autres couleurs vives, l'orange doit être utilisé à bon escient et de manière équilibrée afin de ne pas surcharger la pièce avec une énergie excessive de cette couleur orange. Ainsi, sur la photo ci-dessous, nous voyons une élégante salle de bains rustique, les concepteurs ont utilisé de la peinture orange vif pour les murs et la pièce est complétée par des lampes orange élégantes du Studio 80 Interior Design.
Salle de bain en orange.
Pour égayer l'intérieur austère de la salle de bains de style industriel, Thomas Roszak Architecture a utilisé des tons vifs d'orange.
Salle de bain orange de style industriel.
La couleur orange a un grand nombre de nuances: du provocant à l'abricot délicat et à la pêche. On pense que l'utilisation principale de l'orange est pour l'accentuation, de sorte que l'orange est plus souvent utilisée pour les accessoires et les meubles que pour peindre les murs et les sols. Il faut aussi garder à l'esprit que l'orange a la capacité de déplacer absolument tous les tons et nuances des autres couleurs.
Salle de bain élégante aux murs oranges.
Conçue par Dotter & Solfjeld Architecture + Design, cette spacieuse salle de bains contemporaine prend vie avec des accents gris foncé et des accents orange vif.
Salle de bain avec éléments orange.
La couleur orange se marie bien avec le blanc neutre. Ainsi, les designers de la société CCI Renovations ont utilisé des carreaux orange vif pour décorer l'un des murs de la salle de bain.
Petite salle de bain en blanc et orange.
Petite salle de bain avec accessoires orange.
Salle de bain élégante avec des carreaux orange décoratifs.
Les concepteurs d'Habitat Architecture ont terminé l'intérieur d'une petite salle de bain de style industriel avec des rideaux de douche et des serviettes de couleur orange vif.
Orange dans une salle de bain industrielle.
Salle de bain noire et blanche aux accents orange.
Combinaisons de couleurs dans la conception de la salle de bain
- Pour une petite salle de bain, il est préférable de choisir des couleurs claires pour le sol, les murs et le plafond. La couleur claire agrandira visuellement la salle de bain, l'intérieur deviendra plus léger, plus spacieux et aéré. L'essentiel lors de la décoration intérieure est d'observer la mesure dans tout, car un grand nombre de couleurs pastel à l'intérieur le rend ennuyeux. Un mur d'accent et de petits éléments décoratifs aideront à éviter cela.
- Une option de conception plus familière et fréquemment utilisée est une teinte sombre du sol et des murs clairs. Ce design est déjà considéré comme un classique. Grâce à cette combinaison d'obscurité et de lumière, la pièce semble visuellement plus grande. De tels contrats de nuances rendent l'intérieur de la salle de bain très élégant, spectaculaire et original.
- La salle de bain, qui a des fenêtres, est un espace plutôt étroit, mais les hauts plafonds auront fière allure si vous éclairez le plafond et le sol et assombrissez les murs. Cette solution agrandira visuellement la pièce et réduira légèrement la hauteur des plafonds. Lorsque vous choisissez une teinte pour les murs, vous devez peser le pour et le contre, car des teintes trop sombres rendront la salle de bain sombre. Cette conception est parfaite pour une salle de bain avec une fenêtre. S'il n'y a pas de fenêtre, un mur d'accent sera épargné du sombre, qui sera décoré dans une couleur claire. Avec la bonne sélection de toutes les nuances, l'intérieur de la salle de bain se révélera incroyablement beau, intéressant et original.
- Une décision très audacieuse consiste à concevoir le sol et les murs dans des tons sombres et le plafond dans des tons clairs. Tout le monde n'est pas prêt pour une telle conception de la salle de bain. Si vous allez trop loin avec l'obscurité et les nuances, quelque chose de similaire au sous-sol sortira de la salle de bain.Cette conception convient à ceux qui souhaitent concevoir une salle de bain dans un style loft.
Par conséquent, avant de choisir une couleur pour le sol, les murs et le plafond, il est nécessaire de déterminer quel type d'effet est attendu des combinaisons de nuances sélectionnées. À quoi ressemblera la salle de bain dans cette conception, l'intérieur sera-t-il surchargé, ce qui ne conduira pas à la relaxation, mais au contraire à la tension. La salle de bain est l'endroit où vous voulez vous sentir à l'aise, mais en raison d'une mauvaise combinaison de nuances dans la conception, l'intérieur peut entraîner une sensation constante d'inconfort. C'est absolument inacceptable !
En cas de doute sur l'option de design choisie ou s'il n'y a pas d'idées de design pour la salle de bain, il est préférable de contacter un designer professionnel qui vous aidera à concevoir la salle de bain de manière à ce qu'elle soit très élégante, confortable et originale. , tout en tenant compte des goûts et préférences des propriétaires.
Les combinaisons de couleurs possibles sont le secret des designers
Les designers ont un secret qui leur permet de toujours choisir les bonnes combinaisons de couleurs et de nuances, qu'il s'agisse d'une salle de bain ou de tout autre intérieur à peindre - c'est ce qu'on appelle le cercle Johansen Itten. Pour travailler avec, il suffit de connaître quatre formules simples.
Cercle Johansen Itten pour choisir les couleurs assorties
- Les deux couleurs les plus compatibles sont situées face à face (par exemple : bleu et orange).
- Classique tricolore. Choisissez des couleurs à égale distance les unes des autres (par exemple : bleu, rouge et jaune).
- triade analogique. Choisissez 3 teintes quelconques situées côte à côte (par exemple : jaune-orange, jaune et jaune-vert).
- Triade contrastée. Une couleur sera la couleur principale et deux nuances lui seront ajoutées, qui sont adjacentes à l'opposé (par exemple: le violet principal et les autres: jaune-orange et jaune-vert).
La couleur des murs à l'intérieur de la photo de la salle de bain
Ce n'est depuis longtemps un secret pour personne que les couleurs peuvent affecter notre humeur et même notre bien-être. Et de la couleur que vous choisirez pour finir la salle de bain, cela dépendra des émotions, des sensations et de l'humeur dont votre journée entière sera remplie. Vous demandez : pourquoi TOUTE la journée ? Parce que la première pièce où nous allons après avoir dormi est celle-ci.
Il y a toujours eu une mode pour certaines couleurs pour la finition du bain. À l'époque soviétique, il était blanc et bleu. Puis vint le temps des baignoires et toilettes noires. Aujourd'hui, nous sommes plus détendus quant au choix des nuances, mais n'oublions toujours pas la compatibilité des couleurs.
Alors, quelle est la signification des différentes couleurs ? Les psychologues divisent généralement les couleurs en actives et passives. Les actifs sont excitants, tandis que les passifs calment et apaisent.
Bien sûr, il ne faut pas refuser la présence de blanc dans la salle de bain. Nous l'associons toujours à la propreté et à l'ordre. Lorsqu'il y a peu de blanc dans la pièce, des associations apparaissent associées à l'ouverture et à la légèreté. Et lorsque la couleur blanche domine, elle commence à évoquer des associations négatives (rappelez-vous la salle d'opération, les blouses du personnel, les bandages et le coton).
A côté du blanc, les couleurs bleues et bleues peuvent coexister, car. ils créent une sensation de fraîcheur. L'échelle bleu-bleu est traditionnelle pour la salle de bain. Il est associé à la fraîcheur et à la pureté et trouve souvent un support dans les motifs de décor - bateaux, étoiles de mer, poissons. Le bleu est associé à l'eau et à la glace, il a donc un effet calmant et rafraîchissant. De plus, il agrandit visuellement l'espace.
Le rose se marie aussi bien avec le blanc. Il symbolise la romance, la gentillesse, l'amour, donc il provoque une sensation de confort, calme et aide à réduire l'agressivité. Des nuances claires de violet définissent une ambiance romantique.
Le jaune est une couleur préférée dans les intérieurs de maison. Il remplit n'importe quelle pièce de chaleur et de lumière.Cette couleur active l'intellect car elle favorise la concentration. Les tons jaune pâle et abricot sont très harmonieux dans la salle de bain. La couleur orange favorise la montée de l'enthousiasme, de l'inspiration et de l'humeur. Il se maintient constamment en forme, stimule l'activité créative. Cependant, il est souhaitable de ne l'utiliser qu'en détail à l'intérieur de la salle de bain.
Toutes les nuances de vert conviennent également à la salle de bain. Le vert, couleur la plus naturelle, évoque un sentiment de stabilité et de paix. Il calme le psychisme et aide à se concentrer et à prendre une décision. La plus froide de toutes les nuances de vert - turquoise - est utilisée pour créer un effet frais. La couleur vert clair est particulièrement belle dans les pièces où il y a beaucoup de lumière naturelle.
Le rouge est la couleur dominante qui est passionnante. Une grande quantité de rouge se fatigue rapidement.
Différentes nuances de brun créent un confort et s'harmonisent bien avec d'autres nuances de tons chauds.
La couleur grise et ses nuances peuvent bien s'intégrer à l'intérieur de la salle de bain, car elles calment les nerfs.
La couleur noire en grande quantité supprime, fait une impression déprimante. Les combinaisons de noir (violet foncé) et de blanc conviennent à la plomberie blanche stérile.